Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

Contrat de travail

Perdu...

13 août 2010 à 10:27:00

Bonjour à tous.

J'ai une question qui me chagrine ^^

Voilà ça fait deux semaines que je travail, et je viens de me rendre compte que je n'ai plus mon contrat de travail.

Soit je l'ai perdu, soit ils ont oublié (et je n'y ai pas pensé) de me donner le double qu'on avait fait sur place.

Imaginons que je l'ai perdu, ils pourront m'en faire une copie sans problème ?

Merci d'avance pour vos réponses !

Rodolphe.
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
Anonyme
13 août 2010 à 11:24:15

Ils sont obligés de te donner une copie :)
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
13 août 2010 à 16:06:37

Au pire il me semble qu'en l'absence de contrat de travail, un employé est en CDI "par défaut" si il peut prouver qu'il travaille depuis un certain temps (quelques semaines) au sein de l'entreprise.

Donc la perte ou l'absence de contrat porte avant tout préjudice à l'employeur, pas à l'employé qui est protégé de cette manière.
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

Blond, bouclé, toujours le sourire aux lèvres...

Anonyme
13 août 2010 à 16:11:11

En même temps il a juste perdu SON exemplaire du contrat de travail, apparemment l'entreprise a toujours le sien ;)

Sinon travailler sans contrat de travail est illégal :euh:
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
13 août 2010 à 16:34:57

Citation : Keltriss

Sinon travailler sans contrat de travail est illégal :euh:


Bof, je connais pas bien cet aspect du droit, mais d'après mes lectures il semble qu'un contrat formel ne soit pas nécessaire, un accord verbal peut suffire pour commencer à travailler.
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

Blond, bouclé, toujours le sourire aux lèvres...

13 août 2010 à 16:35:23

Salut,

Citation : rodolphe23


Voilà ça fait deux semaines que je travail, et je viens de me rendre compte que je n'ai plus mon contrat de travail.



Ton contrat était un CDD ou un CDI ? Y avait-il une période d'essai ?

Au-delà de la période d'essai, si l'employeur ne renouvelle pas un CDD, tu passes automatiquement en CDI. Si c'est un CDI, idem après la période d'essai, tu es embauchés avec un CDI.

Sinon, tu peux demander une copie de ton contrat pour en avoir un exemplaire, ça peut toujours être utile quand tu auras des démarches administratives à faire, surtout au niveau d'une banque, quand tu dois faire un emprunt, mais là, c'est une autre histoire.. ^^




[HS]

Citation : Keltriss

Sinon travailler sans contrat de travail est illégal :euh:


Z'êtes traumatisés à parler d'illégal à tout bout de champ sur le SDZ ?
L'impression qu'il n'y a que ce mot qui est de la valeur de nos jours "illégal".

M'enfin..
[/HS]
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
13 août 2010 à 16:37:21

Citation : Rigolus Véritas

[HS]

Citation : Keltriss

Sinon travailler sans contrat de travail est illégal :euh:


Z'êtes traumatisés à parler d'illégal à tout bout de champ sur le SDZ ?
L'impression qu'il n'y a que ce mot qui est de la valeur de nos jours "illégal".

M'enfin..
[/HS]


Bah, ce sont souvent ceux qui n'ont aucune connaissance du droit qui sortent ce mot à toutes les sauces, une sorte d'équivalent du pêché des catholiques sans doute.
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

Blond, bouclé, toujours le sourire aux lèvres...

13 août 2010 à 16:44:20

Citation : LoupSolitaire

une sorte d'équivalent du pêché des catholiques sans doute.



Ou alors c'est le martelage télévisuel qui rend les gens tellement craintif, qu'ils n'osent plus rien faire sans penser que c'est illégal.

Pauvre de nous.. o_O
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
Anonyme
13 août 2010 à 16:53:59

En même temps d'un côté on dit que travailler sans contrat de travail est assimilé à un CDI, et d'un autre côté on parle aussi de travail au noir. On sait plus où donner de la tête avec ça :o .
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
13 août 2010 à 17:02:28

Citation : Keltriss

En même temps d'un côté on dit que travailler sans contrat de travail est assimilé à un CDI



Dans la mesure où tu signes un premier contrat à durée déterminée (CDD) avec une période d'essai, au bout de ce terme d'essai, tu passes automatiquement en CDI. Donc, ce n'est pas du travail au noir.

Le travail au noir, c'est bosser pour de l'argent sans avoir signé de contrat au départ (ni CDD, ni CDI). ;)
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
13 août 2010 à 17:35:49

Le travail au noir c'est surtout bosser sans le déclarer (autant du côté de l'employeur que de l'employé).

Ça n'a rien à voir avec le fait d'avoir un contrat de travail écrit ou pas.

Le contrat c'est un problème entre l'employeur et l'employé (principalement).
Le travail au noir, c'est un problème entre l'employeur et l'employé d'un côté, et l'état de l'autre.
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

Blond, bouclé, toujours le sourire aux lèvres...

13 août 2010 à 17:47:32

Citation : LoupSolitaire

Le travail au noir c'est surtout bosser sans le déclarer



Being justement, s'il n'y a pas de contrat, l'employeur ne déclare rien à l'urssaf. :-°
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
13 août 2010 à 18:46:39

Ok je vois ce que tu veux dire :p

Mais il peut très bien ne pas y avoir eu de contrat formel (pas de papier signé) il me semble.

Quelqu'un qui connaît mieux le droit que moi serait plus précis, mais deux parties peuvent être liées par un contrat sans qu'il y ait eu le fameux contrat papier qu'on a tous dans la tête quand on lis le mot "contrat".
Ça doit s'appeller "contrat consensuel" par opposition au "contrat formaliste" ou quelque chose comme ça.
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

Blond, bouclé, toujours le sourire aux lèvres...

13 août 2010 à 20:21:13

Citation : Rigolus Véritas

Citation : LoupSolitaire

Le travail au noir c'est surtout bosser sans le déclarer



Being justement, s'il n'y a pas de contrat, l'employeur ne déclare rien à l'urssaf. :-°


Being que dalle en fait. L'employeur et l'employé doivent tous 2 faire un certain nombre de déclarations aux impôts, qu'il y ait un contrat de travail ou non. En France, le contrat de travail n'est pas obligatoire, même s'il est pratiquement toujours utilisé. Par défaut, si quelqu'un t'engage, même oralement, à effectuer un travail rémunéré dans son entreprise, tu es considéré comme en CDI.
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
13 août 2010 à 20:37:27

Citation : LoupSolitaire

Ok je vois ce que tu veux dire :p


;)
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
14 août 2010 à 23:18:46

Ok merci pour vos réponses ^^

En fait, il ne me l'avait toujours pas donné car ils devaient le faire signer par le directeur.

Pour info, c'est au McDonald's, en CDI ^^

Mais en effet, ils m'en auraient donné un autre si je l'avais perdu :)
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
15 août 2010 à 9:44:25

Citation : Rigolus Véritas

Citation : LoupSolitaire

Le travail au noir c'est surtout bosser sans le déclarer



Being justement, s'il n'y a pas de contrat, l'employeur ne déclare rien à l'urssaf. :-°



Heu oui le contrat de travail est obligatoire, seulement en France il peut être oral comme écrit. Dans ce cas la fiche de paie fait office de preuve de l'existence du contrat pour l'employé.
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
16 août 2010 à 19:01:52

Pfff ne t'en fais pas, j'ai signé mon contrat pro (pas la même chose ^^) fin janvier, et je n'ai toujours par reçu de copie de la part de l'administration publique (c'est sensé prendre 6 mois maxi pour faire le tour des bureaux).
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
23 mars 2019 à 17:46:10

Bonjour je suis actuellement en cdi et je veut démissioner mais j'ai perdu mon contrat de travail et mon patron ne veut pas me redonner un ecemplaire comment je dois faire car c'est sur mon contrat de travail qu'il y a la durée du preavis que je dois faire

Help me please !!

  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
24 mars 2019 à 10:37:25

Bonjour,

Déterrage

Citation des règles générales du forum :

Avant de poster un message, vérifiez la date du sujet dans lequel vous comptiez intervenir.

Si le dernier message sur le sujet date de plus de deux mois, mieux vaut ne pas répondre.
En effet, le déterrage d'un sujet nuit au bon fonctionnement du forum, et l'informatique pouvant grandement changer en quelques mois il n'est donc que rarement pertinent de déterrer un vieux sujet.

Au lieu de déterrer un sujet il est préférable :

  • soit de contacter directement le membre voulu par messagerie privée en cliquant sur son pseudonyme pour accéder à sa page profil, puis sur le lien "Ecrire un message"
  • soit de créer un nouveau sujet décrivant votre propre contexte
  • ne pas répondre à un déterrage et le signaler à la modération

Je ferme ce sujet. En cas de désaccord, me contacter par MP.

  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

Pas d'aide concernant le code par MP, le forum est là pour ça :)