Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

Cours Apprenez à coder avec JavaScript

    13 novembre 2018 à 21:22:32

    Il faut mettre le code que tu as écris si tu veux que l'on t'aide.

    -
    Edité par Zoki_Marciano 14 novembre 2018 à 17:56:05

    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
    Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet.
      13 novembre 2018 à 23:28:52

      Bonjour,

      j'ai l'impression que ma console firefox a des bugs ou j'ai pas compris son fonctionnement, exemple pour :

      var i = 0;
      while (i <= 4) {
         console.log("j'ai faim");
         i++;
      }

      Résultat :

      j'ai faim
      4

      Et sa aussi en bas à gauche: debugger eval code:4:3

      De plus je ne comprends pas comment utiliser le Débogueur. Une fois j'ai indiquer le lien du html pour ouvrir le code mais depuis, même cette manip ne fonctionne pas.

      Les extensions du style metamask, ad block, screen schot, dideo d...etc sont ells nuisibles au débogueur ?

      Merci.

      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter
        14 novembre 2018 à 13:33:09

        Quand il s'agit d'une même valeur (j'ai faim), le débogueur les combines et met une petit bulle avec le nombre de valeur combiné. 

        Dans ton cas ici, tu auras une bulle avec le chiffre 5 à coté de "j'ai faim" 

        Je parle ici du débogueur de chrome, j'imagine que firefox doit faire la même chose.

        -
        Edité par DevMercenaire 14 novembre 2018 à 13:34:56

        • Partager sur Facebook
        • Partager sur Twitter
          15 novembre 2018 à 14:25:49

          du coup j'ai foiré deux questions au Quizz !

          j' attaque "devinette.js" du cours Java script mais, je ne peux pas me servir du debogueur pour voir le pas à pas

          Qui peux m'expliquer ce message d'erreur du débogueur firefox:

          Erreur dans les liens source : TypeError: NetworkError when attempting to fetch resource.

          URL de la ressource : moz-extension://65f9d84c-3c1b-420c-9c20-ace301f2dd29/contentscript.js

          URL du lien source : ../sourcemaps/contentscript.js.map

          -
          Edité par kriscoinet 15 novembre 2018 à 20:05:15

          • Partager sur Facebook
          • Partager sur Twitter
            16 novembre 2018 à 9:05:04 - Message modéré pour le motif suivant : Aucun effort sur l'orthographe


              19 novembre 2018 à 18:06:45

              Bonjour,

              j'ai un gros problème je ne comprends pas pourquoi mon code ne fonctionne pas?? Je reste tout e temps dans la boucle while et ça n'en sort jamais...

              J'ai relu à plusieurs reprises le cours, et j'ai même regardé la solution mais rien n'y fait je ,e comprends pas et je ne veux pas passer à autre chose avant d'avoir compris. Donc svp aidez moi!!

              //entrez une valeur initiale
              var multi = 0
              while ((multi>2)||(multi<9)){
                  multi = Number(prompt("Saisissez un nombre entre 2 et 9"));
              }
              console.log("Voici la table de multiplication de"+ multi);
              //mettre en place la boucle
              var i = 1;
                  while (i <= 10){
                      console.log(multi + "x" + i + "=" = (multi * i));
                      i++
                  }
              
              

              Merci d'avance.

              • Partager sur Facebook
              • Partager sur Twitter
                19 novembre 2018 à 19:09:26

                Bonjour,

                J'ai un problème dans la première activité. Quand je lance le test, le navigateur me demande une saisie. Or je ne sais ni d'où elle sors ni ce que je suis censé saisir.

                Est-ce que quelqu'un saurait m'éclairer?

                • Partager sur Facebook
                • Partager sur Twitter
                Adrien BouyssouApprenti ingénieur logiciel chez EES Clemessy.https://www.linkedin.com/in/adrien-bouyssou-0b326b14b/https://www.facebook.com/adrien.bouyssouhttp://www.viadeo.com/p/0021ccf7wj1kly5a
                  19 novembre 2018 à 19:56:04

                  Bonjour à tous, 

                  Je viens de commencer le cours sur "Apprenez à coder en JavaScript", et j'ai, sans le vouloir, supprimer les fichiers "index.html",..., bref tout les fichiers qu'il y avait en arborescence dans l'éditeur de texte Brackets!!!:'( Du coup , JE SUIS COMPLETEMENT PERDU!!! Donc je ne serais pas contre un petit peu d'aide!

                  Et c'est pas tout: dans cette partie du cours ci dessous je n'arrive pas à avancer car je n'ai pas trop compris:

                  Dans Brackets, allez dans le menu Fichier et choisissez Ouvrir un dossier. Naviguez jusqu'à votre dossierintro-javascript puis cliquez sur le bouton Ouvrir. Dans la vue arborescente qui s'affiche sur la gauche, cliquez surchapitre_1 puis cliquez avec le bouton droit sur le répertoirejs, et lancez la commande Nouveau fichier. Donnez au nouveau fichier le nomcours.js et le contenu ci-dessous.

                  console.log("Bonjour en JavaScript !");

                  -
                  Edité par Hax14 19 novembre 2018 à 19:57:48

                  • Partager sur Facebook
                  • Partager sur Twitter
                    19 novembre 2018 à 22:04:23

                    ''

                    -
                    Edité par Geoffrey Gibierge 19 novembre 2018 à 22:13:43

                    • Partager sur Facebook
                    • Partager sur Twitter
                      20 novembre 2018 à 1:03:57

                      salut apres la mise a jour de 19.11.2018 je ne trouve pas les exercice?
                      • Partager sur Facebook
                      • Partager sur Twitter
                        20 novembre 2018 à 1:16:32

                        Bonjour, de même que Igor au dessus, dans le cours je n'ai pas les exercices.

                        Ai je raté quelque chose ou ya t'il un probleme ? Merci

                        • Partager sur Facebook
                        • Partager sur Twitter
                          20 novembre 2018 à 2:17:57

                          Bonjour,

                          J'ai exactement le même problème. Les consignes des exercices ne sont plus affichées, seulement les titres apparaissaient.

                          • Partager sur Facebook
                          • Partager sur Twitter
                            20 novembre 2018 à 7:50:12

                            Kevinkabeya : Tu demandes à l'utilisateur de rentrer une valeur tant que le chiffre est supérieur à 2 et inférieur à 9. Il faut utiliser une condition.

                            macdrien : Quel est ton code?

                            Atlas78 : Il t'éxplique comment créer un nouveau fichier javascript et ce que tu dois mettre dedans c'est tout. Apres il faut l'appeller avec une balise <script> dans ton fichier html.

                            • Partager sur Facebook
                            • Partager sur Twitter
                            Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet.
                              20 novembre 2018 à 9:06:54

                              KevinKabeya2 a écrit:

                              Bonjour,

                              j'ai un gros problème je ne comprends pas pourquoi mon code ne fonctionne pas?? Je reste tout e temps dans la boucle while et ça n'en sort jamais...

                              J'ai relu à plusieurs reprises le cours, et j'ai même regardé la solution mais rien n'y fait je ,e comprends pas et je ne veux pas passer à autre chose avant d'avoir compris. Donc svp aidez moi!!

                              //entrez une valeur initiale
                              var multi = 0
                              while ((multi>2)||(multi<9)){
                                  multi = Number(prompt("Saisissez un nombre entre 2 et 9"));
                              }
                              console.log("Voici la table de multiplication de"+ multi);
                              //mettre en place la boucle
                              var i = 1;
                                  while (i <= 10){
                                      console.log(multi + "x" + i + "=" = (multi * i));
                                      i++
                                  }
                              
                              

                              Merci d'avance.

                              C'est mon premier commentaire, alors excusez moi si je dis des bêtises.

                              Ta boucle est infinie car tu as mis tes inégalités dans le mauvais sens.

                              EN effet tous les nombre sont forcément plus grand que 2 OU plus petit que 9.

                              De plus, il y a une erreur dans ton code plus bas:

                              console.log(multi + "x" + i + "=" = (multi * i));

                              Il faut remplacer le = par + avant (multi*i)



                              • Partager sur Facebook
                              • Partager sur Twitter
                                20 novembre 2018 à 9:29:06

                                CamileGhastine a écrit:

                                KevinKabeya2 a écrit:

                                Bonjour,

                                j'ai un gros problème je ne comprends pas pourquoi mon code ne fonctionne pas?? Je reste tout e temps dans la boucle while et ça n'en sort jamais...

                                J'ai relu à plusieurs reprises le cours, et j'ai même regardé la solution mais rien n'y fait je ,e comprends pas et je ne veux pas passer à autre chose avant d'avoir compris. Donc svp aidez moi!!

                                //entrez une valeur initiale
                                var multi = 0
                                while ((multi>2)||(multi<9)){
                                    multi = Number(prompt("Saisissez un nombre entre 2 et 9"));
                                }
                                console.log("Voici la table de multiplication de"+ multi);
                                //mettre en place la boucle
                                var i = 1;
                                    while (i <= 10){
                                        console.log(multi + "x" + i + "=" = (multi * i));
                                        i++
                                    }
                                
                                

                                Merci d'avance.

                                C'est mon premier commentaire, alors excusez moi si je dis des bêtises.

                                Ta boucle est infinie car tu as mis tes inégalités dans le mauvais sens.

                                EN effet tous les nombre sont forcément plus grand que 2 OU plus petit que 9.

                                De plus, il y a une erreur dans ton code plus bas:

                                console.log(multi + "x" + i + "=" = (multi * i));

                                Il faut remplacer le = par + avant (multi*i)



                                Merci pour les explications, ainsi qu'à Zorki Marciano, j'avais trop le nez dedans je ne voyais pas mes erreurs.

                                J'ai enfin réussi avec votre aide! 

                                Mercii

                                • Partager sur Facebook
                                • Partager sur Twitter
                                  20 novembre 2018 à 9:51:02

                                  @KevinKabeya2

                                  avec l'arrivée de l'es2015, on n'utilise plus var mais let.

                                  Toujours en es2015, la concaténation n'est plus nécessaire grâce aux backtick. 

                                  Sur un site web, il faut mieux utiliser des champs de formulaire plutôt que des prompt, et de manière générale, il vaut mieux utiliser des éléments html et des objets du DOM plutôt que des alert, prompt, confirm, etc.

                                  Certaines fois tu mets des point-virgule, et certaines fois tu n'en mets pas. En javascript, le point-virgule n'est pas obligatoire, mais pour être cohérent, choisis une règle que tu suivras toujours, soit tu en mets toujours soit tu n'en mets jamais, personnellement je ne mets jamais le point-virgule en javascript.

                                  Le premier while est justifié car on ne peut pas connaître à l'avance le nombre de fois que la boucle va s'effectuer. Par contre, pour la deuxième boucle, le choix de while n'est pas justifié car le nombre de tours de boucle est connu à l'avance, ici il s'agit de 10. Une règle générale dans plusieurs langages de programmation : de base, il vaut mieux toujours utiliser la boucle for plutôt que d'autres boucles et laisser les autres boucles pour des cas particuliers. Le foreach pour les tableaux, le while pour le cas où le nombre de tours de boucle est inconnu à l'avance, comme c'est le cas ici pour le premier while car cela dépend de la valeur saisie par l'utilisateur, et l'utilisateur peut saisir une infinité de fois n'importe quoi, donc une valeur qui ne correspond pas à ce qu'on demande.

                                  • Partager sur Facebook
                                  • Partager sur Twitter
                                    20 novembre 2018 à 14:59:46

                                    Même problème ici.


                                    RémiMolinero a écrit:

                                    Bonjour, de même que Igor au dessus, dans le cours je n'ai pas les exercices.

                                    Ai je raté quelque chose ou ya t'il un probleme ? Merci



                                    • Partager sur Facebook
                                    • Partager sur Twitter
                                      20 novembre 2018 à 17:40:36

                                      me_moi a écrit:

                                      @KevinKabeya2

                                      avec l'arrivée de l'es2015, on n'utilise plus var mais let.

                                      Toujours en es2015, la concaténation n'est plus nécessaire grâce aux backtick. 

                                      Sur un site web, il faut mieux utiliser des champs de formulaire plutôt que des prompt, et de manière générale, il vaut mieux utiliser des éléments html et des objets du DOM plutôt que des alert, prompt, confirm, etc.

                                      Merci pour ces conseils, comme tu peux le voir je suis un débutant et il y a des termes que je ne connais pas, j'ai suis les instructions du cours Apprenez à coder avec Java Script (qui se fait vieux je pense). Mais comme tu m'as dis ça j'ai pu voir qu'il y avait aussi un cours sur ES2015 que je suivrais après. 

                                      • Partager sur Facebook
                                      • Partager sur Twitter
                                        20 novembre 2018 à 18:07:57

                                        Merci Zoki_Marciano, mais le problème c'est régler de lui même, j'ai re-ouvert brackets après une journée d'absence et ça m'a remis tout les fichiers en place!:p   

                                        Merci quand même pour ton aide!

                                        • Partager sur Facebook
                                        • Partager sur Twitter
                                          20 novembre 2018 à 18:32:31

                                          Pareil chez moi également, il n'y a pas le détail des exercices... et c'est la même chose sur les pages suivantes...



                                          VincentRoy16 a écrit:

                                          Même problème ici.


                                          RémiMolinero a écrit:

                                          Bonjour, de même que Igor au dessus, dans le cours je n'ai pas les exercices.

                                          Ai je raté quelque chose ou ya t'il un probleme ? Merci





                                          • Partager sur Facebook
                                          • Partager sur Twitter
                                            20 novembre 2018 à 20:00:38

                                            j'ai ecrie au professeur de ce cour, pour l'instant aucune reponse,  si j'ai des nouvelles je vous les transmis

                                            • Partager sur Facebook
                                            • Partager sur Twitter
                                              20 novembre 2018 à 20:50:08

                                              IgorBoxer a écrit:

                                              j'ai ecrie au professeur de ce cour, pour l'instant aucune reponse,  si j'ai des nouvelles je vous les transmis

                                              Bonjour, ce n'est pas au professeur  qu'il faut écrire mais à openclassrooms. =>  hello@openclassrooms.com

                                              • Partager sur Facebook
                                              • Partager sur Twitter
                                                21 novembre 2018 à 11:44:54

                                                Zoki_Marciano a écrit:

                                                Kevinkabeya : Tu demandes à l'utilisateur de rentrer une valeur tant que le chiffre est supérieur à 2 et inférieur à 9. Il faut utiliser une condition.

                                                macdrien : Quel est ton code?

                                                Atlas78 : Il t'éxplique comment créer un nouveau fichier javascript et ce que tu dois mettre dedans c'est tout. Apres il faut l'appeller avec une balise <script> dans ton fichier html.


                                                C'est le code d'origine que j'ai récupéré via le zip

                                                <!doctype html>
                                                
                                                <html>
                                                
                                                <head>
                                                    <meta charset="utf-8">
                                                    <title>Jeu de devinette</title>
                                                </head>
                                                
                                                <body>
                                                    <script src="../js/devinette.js"></script>
                                                </body>
                                                
                                                </html>
                                                /* 
                                                Activité : jeu de devinette
                                                */
                                                
                                                // NE PAS MODIFIER OU SUPPRIMER LES LIGNES CI-DESSOUS
                                                // COMPLETEZ LE PROGRAMME UNIQUEMENT APRES LE TODO
                                                
                                                console.log("Bienvenue dans ce jeu de devinette !");
                                                
                                                // Cette ligne génère aléatoirement un nombre entre 1 et 100
                                                var solution = Math.floor(Math.random() * 100) + 1;
                                                
                                                // Décommentez temporairement cette ligne pour mieux vérifier le programme
                                                //console.log("(La solution est " + solution + ")");
                                                
                                                // TODO : complétez le programme
                                                
                                                /*
                                                 * Variable stockant les propositions du joueur
                                                 * Initialisé à 0. 0 étant une solution impossible
                                                 */
                                                var proposition = 0;
                                                
                                                while (proposition != solution) {
                                                    proposition = Number(prompt());
                                                    if (proposition < solution) {
                                                        console.log("est trop petit");
                                                    } else {
                                                        console.log("est trop grand");
                                                    }
                                                }
                                                
                                                console.log("Bravo ! La solution était " + solution);




                                                • Partager sur Facebook
                                                • Partager sur Twitter
                                                Adrien BouyssouApprenti ingénieur logiciel chez EES Clemessy.https://www.linkedin.com/in/adrien-bouyssou-0b326b14b/https://www.facebook.com/adrien.bouyssouhttp://www.viadeo.com/p/0021ccf7wj1kly5a
                                                  21 novembre 2018 à 12:35:13

                                                  C'est normal que le programme ne fonctionne pas puisqu'il est incomplet.
                                                  • Partager sur Facebook
                                                  • Partager sur Twitter
                                                  Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet.
                                                    21 novembre 2018 à 13:05:34

                                                    Oui je me doute qu'il ne fonctionne pas. Cependant ce n'est pas mon principal problème aujourd'hui. Mon problème viens de la fenêtre pop-up qui sort de nulle par et que je ne vois pas comment résoudre

                                                    • Partager sur Facebook
                                                    • Partager sur Twitter
                                                    Adrien BouyssouApprenti ingénieur logiciel chez EES Clemessy.https://www.linkedin.com/in/adrien-bouyssou-0b326b14b/https://www.facebook.com/adrien.bouyssouhttp://www.viadeo.com/p/0021ccf7wj1kly5a
                                                      21 novembre 2018 à 14:50:33

                                                      Elle ne sort pas de nulle part, comment on affiche ce genre de fenêtre ? Avec prompt(). Et ou se trouve prompt()? Ligne 25 de ton code. Et que manque t il? ca c'est le but de l'exercice :D

                                                      • Partager sur Facebook
                                                      • Partager sur Twitter
                                                      Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet.
                                                        21 novembre 2018 à 16:23:55

                                                        Toujours pas de nouvelle concernant le problème d'affichage des exercices ?

                                                        J'ai essayé de contacter par mail je n'ai toujours aucune nouvelle. 

                                                        • Partager sur Facebook
                                                        • Partager sur Twitter
                                                          21 novembre 2018 à 16:59:36

                                                          depuis la maj ils ont aussi changés " var " en " const " maintenant . Même si le résultat est le même

                                                          -
                                                          Edité par Cédric06 21 novembre 2018 à 17:00:31

                                                          • Partager sur Facebook
                                                          • Partager sur Twitter
                                                            21 novembre 2018 à 20:31:04

                                                            Bonjour à tous,

                                                            Je suis en train de faire une mise à jour importante de ce cours, et mes modifications se sont retrouvées sur le site un peu prématurément :o

                                                            La dernière publication a dû corriger les problèmes d'affichage des premiers chapitres. J'aurai terminé la mise à jour dans quelques jours. Vous pouvez me signaler d'éventuels problèmes sur ce topic ou par MP.

                                                            Désolé pour ce petit souci et bon apprentissage !

                                                            • Partager sur Facebook
                                                            • Partager sur Twitter

                                                            Cours Apprenez à coder avec JavaScript

                                                            × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
                                                            × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
                                                            • Editeur
                                                            • Markdown