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Cours Community Management / Activité Partie 3

    30 décembre 2018 à 17:32:06

    En effet, la cible visée est assez large en terme de tranche d'âge (10 à 35+) et sera probablement très présente sur les réseaux sociaux. Et, les communauté d'influence et de partage existent déja (Facebook, Twitter, Instagram, Youtube, etc.).

    Donc, je préconiserai de se focaliser sur une communauté de collaboration qui serait axé sur l'échange, l'entraide parmis le coeur de cible c'est-à-dire les passionnés de BD. Cela pourra se traduire notamment, par exemple, par du co-voiturage et partage de frais entre passionés d'une même zone géographique pour aller à des festivals à proximité, le partage de tips et découvertes. 

    Cela aurait un intérêt pour la librairie car en plus de faire croître par un moyen gratuit sa notoriété, elle fidélisera ainsi sa fanbase/communauté encore plus et pourra même trouver des inspirations ou nouvelles perles par le biais de celle-ci. Le sentiment de faire partie d'une communauté apportera n sentiment de fierté et d'apprtenance que la communauté adorera et dont la librairie récoltera les fruits (promotion gratuite, découverte potentiels de nouveaux produit, de nouveaux auteurs, etc.).  

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      4 janvier 2019 à 19:59:42

      Bonjour,

      Voici mes suggestions : 

      La communauté d'influence (page facebook Twitter et Instagram existent )pour informer les fans sur les sorties des BD, les dédicaces qui font réellement partir de l'activité de la librairie.  afin d'avoir plus de visibilité , mais aussi pour être reconnu les réseau sociaux.

      Puis la communauté de partage afin de faire connaitre le site internet sur des forums, s'intégrer à des groupes déjà existants pour parler de leur expertise.

      Bonne continuation

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        6 janvier 2019 à 17:38:32

        Pour faire la promotion de cette librairie, la communauté de partage me semble la plus judicieuse. Ils ont déjà plusieurs pages sur les réseaux sociaux : Facebook, Twitter, Instagram, YouTube et disposent donc d'un réseau de fans qu'il serait intéressant de développer. Ils ont obtenu la récompense du Mercure d'Or et possèdent un univers bien définis et un  lieu d'échange et de partage situé à la Croix-Rousse depuis 2002, ce qui permet de prouver leur expertise. Leur cible est bien définie : fans du 9'art ce qui permet d'échanger sur la BD franco-belge et les mangas auprès de ces communautés dans le but de fédérer de nouveaux fans afin d'agrandir leur notoriété.
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          9 janvier 2019 à 9:57:12

          Bonjour à toutes et tous,

          Ce que je vais dire est un peu une redite de tous vos messages

          J'ai spontanément penser à

          Influence

          -Page Facebook : signatures, sorties, humour, situations de vie des libraires, présentation de clients fidèles, les coups de cœur de chaque libraire, etc

          -Compte Instagram pour les couvertures de livres, les dédicaces, les nouvelles sorties, les festivals

          -Chaine Youtube : vidéos courtes sur les dédicaces, les moments de festival

          -Compte twitter possible sur les mêmes sujets mais moins impératif à mes yeux, plus pour faire de la "présence

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          -Groupe fermé des clients avec modération d'un libraire

          -Échange sur les différents types de BD, les titres sortis, les introuvables, etc.

          La communauté de collaboration me semble moins essentielle

          Voili, voilou, bonne journée à toutes et tous ;-)

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            10 janvier 2019 à 8:58:12

            Bonjour à tous!

            La Bd est un  univers gigantesque et la communauté d'influence, de partage sont les mieux indiqués.

            Mais 

            remarque le site étant bien agencé et structuré manque de dynamisme, de punch alors qu'en général les fans de Bd aime bien discuter afin de comprendre certains caractères des différents scénario et je pense bien qu'avec la création d'un forum de discussion et d'échange  sur le site et la promotion à travers les réseaux sociaux les trois (03) types de communauté pourrons agir succinctement à la promotion et à la valorisation de la librairie biensure en assurant sa présence sur tous les réseaux sociaux.

            #fansBd

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            La sagesse est une bénédiction
              10 janvier 2019 à 11:49:27

              Pour Promouvoir ce cours, il faudrait une présence sur facebook et likedin. 

              Pour la cible : étudiants; travailleurs, entrepreneurs

              Objectifs : Informer de l'existence du cours; es modalités et facilités

              Contenus : visuels digitaux; témoignages d'anciens étudiants, vidéos

              Dispositifs: page facebook; linkedin, forum

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                10 janvier 2019 à 14:44:23

                Après analyse du site internet de la boutique, je dirai que celui ci possède de nombreuses ressources à exploiter dans la communauté d'influence.

                En effet, un rapide tour du site montre bien les news, les coups de coeurs, dédicaces ou autres, et les nombreux avis d'experts passionnés.

                En d'autres mots, la boutique possède énormément de ressources disponibles pour animer à plein temps une page Facebook ou Twitter voir Instagram, afin de fidéliser au maximum la clientèle locale ou bien les touristes fan de BD de passage. Etant moi même passionné de BD et de comics, très souvent lors de mes vacances je cherche sur mon téléphone les boutiques de BD/Comics. Une page donc bien animé avec un bon référencement serait suceptible d'apparaitre dans les premiers résultats d'une personne faisant des recherches comme moi.

                Les News et autres coups de coeurs de la librairie sont donc intéressant à partager sur Facebook, avec un lien vers le site où pourrait se trouver l'article complet par exemple.

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                  11 janvier 2019 à 17:52:14

                  Communauté de partage:

                  • forum fan de bd
                  • blog d’artiste/dessinateurs
                  • Twitter artiste bd
                  • Instagram artiste
                  • suivre le festival d’Angouleme 

                  Communauté de collaboration :

                  • création d’un livre d’or
                  • d’une plateforme sur le site internet pour échanger 
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                    13 janvier 2019 à 1:10:45

                    Bonjour,

                    Après avoir analysé les différentes possibilités.

                    • J'en viens à la conclusion de créer une communauté de partage sur les différends réseaux sociaux tel que facebook

                             (animer sa propre page, créer des concours et participer à celles des fans et artiste de bd), twitter, instagram,

                             forum de bd et même sur des blog tenues par des fans de bd, d'artistes/dessinateurs, forum étudiants dans le domaine

                             du dessin de bd.

                    • Également de créer une communauté de collaboration en créant un blog autour de l'univers de la BD,

                              en postant des contenus sur les nouveautés en librairie, sur des best-seller, d'éventuels passages d'auteurs

                              afin de faire dédicacer son livre et ainsi de suite.

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                      13 janvier 2019 à 1:14:06

                      Voici deux idées d'action :

                      La communauté d'influence :

                      • sur Facebook, par exemple, partager la sortie de nouvelles bd en donnant son avis en tant qu'expert (sur l'histoire, sur le style de la BD...) ; organiser un concours pour gagner une BD, un bon d'achat, ou encore une BD dédicacée.

                      La communauté de partage :

                      • sur les forums de fans de bandes dessinées ; pour échanger sur les nouvelles bd, répondre à ceux qui cherchent de nouvelles idées de lecture.
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                        13 janvier 2019 à 12:40:02

                        Bonjour à tous.

                        Après avoir vu la vidéo je suis allé sur le site de la BD.net.

                        De mon point de vue, même si la librairie est petite, elle peut utiliser trois types de communauté.

                        • Communauté d'influence: C'est de la communication descendante qui est reliée. De ce principe, la librairie peut créer du contenu sur sa page Facebook lorsqu'elle organise des événements, ou que des éditions limitées vont sortir. En faisant cela, elle pourra plus de toucher de personnes et assurer une présence en ligne. Sur le côté professionnel, les employés peuvent directement partager des événements, et se servir des conseils de leurs clients pour développer leur notoriété. En effet, dans ces clients, il peut y avoir des ambassadeurs qui sont eux-même des professionnels. Grâce à cette relation, il peut avoir des partenariats avec d'autres librairies afin de s'agrandir un peu plus.
                        • Communauté de partage: C'est de trouver un endroit sur lequel des personnes sont entrain de parler entre eux d'un sujet sur lequel il y a matière à dire.  Bien qu'elle soit petite, la librairie possède un compte Facebook, mais n'a pas l'air de posséder un compte Twitter. Elle pourrait en créer un et faire des directs live avec ses fans sur des événements phares. En faisant cela, beaucoup d'animateurs de livres, ainsi qu'expert pourront apparaître et pourront discuter autour de cet event.
                        • Communauté de collaboration: c'est de créer sa propre communauté autour de sa marque afin que les gens puissent interagir. Elle propose des mangas phares connus de tous à savoir Naruto, Fairy Tail ou encore One Piece. En BtoC, la librairie pourrait créer un forum sur lequel elle énonce l'anniversaire de l'un de ces mangas. En effet, lorsqu'il y a l'anniversaire de One Piece (par exemple), certains lieux apparaissent et des gens interagissent. Je fais allusion à la Japan Touch, ou encore le Salon Game Week. En BtoB, l'idée est de se renseigner à l'avancement sur les futurs events avec les organisateurs des différents salons. En effectuant cela, elle aura une idée de quels écrivains ou auteurs sera disponible. Une fois cela fait, elle peut trouver un accord avec celui(celle)-ci afin d'éviter des ruptures de stocks que des produits qui sont énormément demandés.
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                          16 janvier 2019 à 22:35:33

                          Si la bande dessinée par ces illustrations est peu bavarde, sur les réseaux sociaux par contre ça peut être un sujet qui anime pas mal. Pour les professionnels de BD, il est judicieux de choisir ces canaux comme moyen d'interagir avec d'autres, comme Linked In par exemple. un lieu d'échange entre les professionnels de la BD de tous horizons. les réseaux sociaux ont même réussis à sortir de l'ombre pas mal de bédéistes, par la création de pages Facebook ou simplement de communiquer par le moyen des Live Tweets entre passionnés de la BD, de partager des coup de cœurs ou de partager des idées d'endroits ou même d’événements.  

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                            17 janvier 2019 à 19:01:25

                            Bonjour à tous,

                            Alors il y a plusieurs choses qui me sont venues rapidement à l'esprit en allant faire un tour sur le site de labd.net.

                            Tout d'abord, se servir de la communauté d'influence, grace à leur présence sur les réseaux sociaux, en publiant du contenu sur facebook (qui de mon point de vu commence à être un peu dépassé), mais surtout sur instagram, notamment des concours et des choses comme ça, ainsi que des story et des sondages, afin de faire interagir directement les gens. Il pourrait aussi être intéressant de se servir de youtube, afin de montrer un peu l'envers du décors, de filmer certains événement. Les gens adorent se sentir impliqués et voir comment fonctionne leur entreprise préférées.

                            Ils peuvent également se servir de la communauté de partage, grace aux forums, qui restent encore très à la mode et très utilisés dans des milieux comme celui de la BD. 

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                              18 janvier 2019 à 14:58:03

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                              Je rejoins la plupart des idées qui ont été transmises :

                              -la communauté d'influence : poster les séances de dédicaces et les news sur Facebook, Instagram, tweeter... et organiser des concours pour gagner des livres ou rencontrer des auteurs. Ou encore poster des petites vidéos sur youtube montrant les dédicaces et les événements organisés.

                              -la communauté de partage : intégrer des forums de BD, des groupes facebooks sur la BD ou sur les auteurs...

                              La librairie n'a surement pas assez d'ampleur pour créer sa communauté de collaboration.

                              Bonne continuation à tous !

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                                21 janvier 2019 à 7:52:22

                                La communauté d’influence et de partage semblent les plus efficaces car il existe d’autres librairies ou entreprises sur la bande dessinée qui ont plus de poids, et possèdent leurs propres forums.

                                Communauté d’influence :
                                Publication d’un nouvel album d’une série connu, édition collector. Auteur pour dédicace

                                Communauté de partage :
                                S’insérer dans des forums sur la BD ou sur les sites spécialisés sur la série du même nom

                                Communauté de collaboration :
                                Créer page facebook

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                                  21 janvier 2019 à 11:17:29

                                  Bonjour à tous,

                                  J'opterai aussi pour une communauté de partage. Pour échanger un maximum tout au long de l'année grâce à Facebook, en ciblant les forums et groupes de discussion autour de la BD. Cela permettra d'ajouter du trafic vers les réseaux de l'entreprise.

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                                    22 janvier 2019 à 7:39:07

                                    bonjour à tous.

                                    en terme de communauté ici nous pourrions s’intéresser aux:

                                    - communauté déjà existent et passionnées de BD

                                    - créer une communauté d'influence en b to b et b to c, dont les partages multiple constitueraient la base.

                                    - assurer sa présence sur youtube avec des vidéos courtes sur les adaptations de bd cultes

                                    - assurer sa présence sur tweetter  pendant des périodes de gaming avec des personnages de bd, comme des soirées d’arcade.

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                                      22 janvier 2019 à 13:39:46

                                      Bonjour,


                                      La communauté de partage et la communauté d'influence me semblent être les deux meilleures communautés sur lesquelles agir.

                                      Tout d'abord la communauté de partage afin de faire de la veille et de la promotion au sein de communautés centrées autour de la bd. S'insérer dans des forums de bd, des blogs de lecture et des événements situés dans la région Lyonnaise afin d'y apporter des informations ou des nouvelles qui pourraient intéresser les lecteurs.

                                      Puis la communauté d'influence afin de faire preuve de professionnalisme auprès des prospects. Une présence régulière sur les réseaux sociaux (Facebook, Twitter, Instagram, youtube) à travers la diffusion de contenus annonçant les futurs événements, les news sur les nouvelles parutions, les éventuels concours.

                                      Je ne pense pas que la communauté de collaboration puisse être utile dans ce cas là car il s'agit d'une petite boutique qui n'arrivera probablement pas à rassembler une nombre suffisant d'utilisateurs. Le travail d'animation, de modération et la gestion générale de la communauté ne serait donc pas rentable.

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                                      Delta_G.
                                        24 janvier 2019 à 14:00:57

                                        Bonjour

                                        le site est d ores et déjà tres present sur le web. on voit qu il depasse de loin ses concurrents sur Lyon. 

                                        peut etre sur l influence mettre en place plus de jeu concours avec des albums a gagner sous condition de liker la page et de partager sur FB.

                                        en partage, rien a ajouter

                                        sur la collaboration, peut etre mettre en place un forum sur le site web (bien que FB permette déjà ceci)

                                        cdt

                                        yves

                                        • Partager sur Facebook
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                                          24 janvier 2019 à 17:41:04

                                          lgalichet a écrit:

                                          Bonjour à tous les Community Managers en herbe ! 

                                          Ceci est un espace de réflexion sur l'activité de la Partie 3 du cours "Les clés pour devenir Community Manager". Venez discuter des éléments pertinents à prendre en compte pour développer une stratégie de Community Management pour labd.net. En particulier, quel type de communauté pensez-vous qu'il faudrait gérer pour cette librairie ?
                                          À vos claviers !

                                          -
                                          Edité par Meo_84 21 juillet 2014 à 8:04:30



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                                            27 janvier 2019 à 18:45:51

                                            Bonsoir,

                                            J'opterai pour les communautés d'influence et de partage.

                                            1/ Communauté d’influence : Concernant Facebook, sauf erreur de ma part je tombe sur un compte personnel et non une Page. Il faudra créer une page Facebook au nom de la librairie et inviter les abonnés du compte personnel à aimer ladite page créée car je pense que ce sont des fans de cette librairie. Ensuite y créer des concours pour liker/partager des photos pour gagner une BD par exemple, une carte de fidélité, etc.

                                            2/ Communauté de partage : S’insérer via des live Tweet dans les événements liés à la BD tels qu’un festival, émission télé ou radio dont le thème est la BD. Faire des Live Youtube en présentant une ou plusieurs BD coups de coeur.

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                                              28 janvier 2019 à 14:56:42

                                              Bonjour,

                                              On peut utiliser la communauté de partage puisque c'est un échange sur les diverses bd actuelles ou anciennes, on peut mettre en avant certaines collections donc vendre de la marque, utilisation du #BD, et cibler les lecteurs de BD

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                                                31 janvier 2019 à 14:01:24

                                                Bonjour,

                                                Je vois deux communautés adaptées à labd.net :

                                                - Communauté d'influence > mise en place donc d'une communication descendante relayée via la création de contenus sur page Facebook, Twitter, Youtube et site internet. labd.net est déjà présente sur ces plateformes et informe des dernières références mises en ventes et des prochaines dédicaces prévues.

                                                - Communauté de partage > insertion dans des communautés existantes et actives en lien avec son cœur d'activité. labd.net doit donc prendre la parole sur des forums BD mais aussi s'exprimer et interagir avec des internautes sur des sujets les concernant sur la page Facebook Lyon BD festival par exemple (en commentant certains post ciblés) ou avec les comptes twitter des auteurs référencés dans la librairie (en les citant avec des #).

                                                Concernant la communauté de collaboration, celle-ci ne semble pas pertinente pour le cas de labd.net. En effet, il s'agit d'une petite librairie locale de Lyon.

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                                                  31 janvier 2019 à 14:23:42

                                                  J'ai l'impression qu'une communauté d'influence serait plus pertinente car il est impérieux pour la BD de concevoir une communication descendante relayée afin de faire connaître les publications liées aux bandes dessinées.Merci bien.
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                                                  Emmanuel Musuyi,M.A. Communicant.
                                                    31 janvier 2019 à 14:31:21

                                                    bonjour à tous Pour labd il faut déja:

                                                    - une communauté d'influance: question d'assurer sa présence, ce positionner entant que expert et toucher des gens donc prospecter.

                                                    - une communauté de partage: etre present et réagir en donnant des avis d'expert dans les forums sur la BD 

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                                                      1 février 2019 à 0:03:54

                                                      Bonjour, 

                                                      Pour cette librairie, les communautés les plus évidentes sur lesquelles travailer seraient celles d’influence et de partage. 

                                                      Pour les communautés  d’influence :

                                                      - mettre plus de contenus sur facebook (des citations ou un planche d’un des livres vendus chez eux, des vidéos des evenements, d’avis de clients, de bloggeurs etc.)

                                                      - organiser des concours qui pousseraient les gens non seulement à y participer mais aussi à partager la page pour le faire

                                                      Pour les communautés de partage :

                                                      - s’insérer dans les forums spécialisés en BD, sur ceux d’éditeurs de BD, de thèmes/personnages/sujets/auteurs que l’on retrouve dans les BD qu’ils vendent. 

                                                      - utiliser de manière plus systématique les hashtags

                                                      La communauté de collaboration nécessiterait plus de travail au vu de la taille de la librairie, mais il serait intéressant de mettre en place un blog  où les clients, les auteurs qui dédicant leurs puvrages dans cette librairie, les employés, et autre, puissent échanger non seulement sur les événements de labd mais également sur des thèmes variés. Il pourrait être proposé à des clients fidèles d’aider à animer ce blog. 

                                                      • Partager sur Facebook
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                                                        2 février 2019 à 1:08:14

                                                        La stratégie marketing urgente pour l'ABD c'est la communauté d'influence . 

                                                        En effet, en observant la page FB de l'ABD, ont constate qu'elle a très peut d'abonné. Dans ces conditions, il convient pour l'ABD de multiplier ses actions pour pouvoir mieux se faire connaitre et valoriser son image de marque et sa réputation. Comme action, je propose des jeux concours pour les lots à gagner serait des BD par exemple 

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                                                          4 février 2019 à 10:36:53

                                                          Bonjour,

                                                          Après réflexion, la communauté de partage et la communauté d'influence me semblent être les deux meilleures communautés adaptées à la promotion de cette librairie. présence festival BD, 

                                                          -  communauté de partage afin de faire de la veille concurrentielle et de promouvoir son image de marque. S'insérer dans des forums de fans afin de se positionner et de se faire connaitre davantage.  



                                                          -  la communauté d'influence :promotion auprès des prospects. Une présence  sur les réseaux sociaux Facebook : la page est à revoir, manque de peps, de contenu,
                                                           Instagram : 113 publications seulement, 573 abonnés et 21 abonnements, youtube... vidéos sans son vues en moyenne 10 fois). Quand on parle BD on imagine une page qui interagit, qui bouge, qui est ludique. 

                                                          Organisation de jeu concours par exemple pour gagner une dédicace ou un BD, plus de hashtags


                                                          stéphanie

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                                                            4 février 2019 à 14:07:49

                                                            Bonjour, 

                                                            Les stratégies les plus évidentes sont bien entendues la stratégie d'influence et la stratégie de partage.

                                                            Stratégie d'influence : Créer une page facebook de la librairie et la promouvoir au niveau local. Animer régulièrement cette page afin qu'elle soit un maximum visible auprès des fans en rédigeant un post quotidien autour de la BD en elle-même ou des nouveautés de cet univers, organiser des évènements tels que des séances de dédicaces avec des auteurs du moment, organiser des live facebook pour couvrir ce type d'évènements, organiser des jeux-concours avec des BD à gagner...

                                                            Stratégie de  partage : Organiser une veille sur des évèments nationaux ou internationaux du monde de la BD et s'insérer dans les communautés de fans ( twitter, blogs, forums) lors de ces évènements et intéragir avec la communauté en direct.

                                                            Quand à la stratégie de collaboration, bien que certains seraient tentés de dire qu'au vu de la taille de la boutique celle-ci ne seraient pas pertinente, je ne suis pas de cette avis. Une stratégie de collaboration est tout aussi indiquée pour une grande ou une petite entreprise. Toute les grandes communautés ont commencées avec un petit nombre de fans. Et, bien que la librairie n'a pas vocation à s'attaquer au marché national ou international, la collaboration au niveau local permettrait à la librairie d'être " à jour " avec l'attente de ses clients locaux ( insérer un espace de forums, un livre d'or), avec leur vécu au sein de la librairie, ce qui pourrait être amélioré au sein de la boutique etc etc.. Une stratégie qui pourrait venir en complément des deux autres. 

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                                                              6 février 2019 à 16:07:52

                                                              Bonjour, 

                                                              Je pense que dans ce cas là, je pencherais en premier lieu pour une communauté de  partage du fait que cette librairie ne fait pas de vente en ligne et qui peut être ciblée sur les réseaux sociaux et forums. Mais toute entreprises, quelle que soit la taille, doit utiliser la communauté d'influence pour assurer sa présence, sa notoriété et prospecter de nouvelles cibles.

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                                                              Cours Community Management / Activité Partie 3

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