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[DarkBasic / DarkBasic Pro] Programmer des jeux plus simplement

24 novembre 2005 à 16:20:10

bonjour a tous,

voila, j'ai remarqué qu'il y a des menbres qui s'interrésé a la programmation de jeu vidéo ;)

Donc pour les petits nouveau de la programmation, je vous conseille d'étudier le logiciel "3D Game Creator".

c'est un programme qui permet de programmer en Basic (donc simple a apprendre) et est spécialement conçu pour la création de jeu vidéo 2D / 3D. :p

donc voila, c'était juste une petite information pour les nouveaux de la programmation qui souhaite faire des jeux facilement. :)

par contre, si d'autre connaissent DarkBasic Pro, est-ce que vous savez on l'on peut trouver des sites traitant ce sujet ? :(
plus particulièrement sur des fonctions, comme des test de collisions, simuler des tirs de balle...

merci a ceux qui me répondront. :D
++
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24 novembre 2005 à 16:24:35

Il a l'air bien ce programme.

Mais tu as un site où on peut avoir des "screenshots" ?
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24 novembre 2005 à 16:37:11

oui

c'est (pour la version officiel en francais) :
http://www.games-creator.com/
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24 novembre 2005 à 19:12:52

Pourquoi essayer d'apprendre un langage payant et moisi ?

Je peux assurer que franchement le DarkBasic ca pue (tout comme le BlitzBasic, ou je pense toute forme de basic non dédiée à la bidouille-sur-sa-TI-en-cours-d'allemand).
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24 novembre 2005 à 19:34:29

apparament bluestorm ca se voit que tu ne connait pas darkbasic
ou plutot que tu sais pas t'en servir
car 3D Game creator utilise la dernière technologie (DirectX 9.O)

avec Darkbasic pro, je gagne un temps fou lorsque que je programe un jeu !!

par exemple, un simple objet se déplacant dans un monde où la caméra suit derriere l'objet avec un effet de "smooth" qui en plus cette objet rentre en collision glissante, tout cela en meme pas 30 ligne !!!
fait moi le meme effet en C/C++ avec DirectX... ^^

d'accord ca reste du basic, mais si la vitesse d'execution serait égale au basic c'est sur que je programmeré pas en darkbasic pro :p
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24 novembre 2005 à 21:59:43

Je ne dis pas qu'il est efficace pour faire un petit jeu 3D, mais pour le reste ?

Est-ce que tu crois vraiment que c'est un bon langage pour débuter ?

De toute facon meme pour les jeux il est limité : pour un vrai jeu il faut une IA, ce qui veut dire des algorithmes assez perfectionné, et franchement DB est pas terrible du tout pour ca.
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25 novembre 2005 à 18:53:18

j'avoue que pour débuter tu as raison.

Darkbasic n'est pas LE langage pour commencer a programmer mais une fois qu'on sait programmer et quand on voit les difficultés pour programmer avec DirectX en C++...
la on comprend mieux pourquoi on s'intérresse a d'autre langage plus facile pour ce que l'on veut faire ;) .
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26 novembre 2005 à 2:06:36

Personnellement je programme sous DarkBasic Pro !
Je pense quil est vraiment bien quand on sais s'en servir, simple aussi !

www.magenoir-creation.be > Création > MagEditor, voilà l'editeur de map que je programme !
Il est vraiment bien !

Puis avec DB on est pas limiter avec des petits jeux comme tu le dis ...
Mais on peut faire de beau projet !
Même très beau !

Encor mieu: des MMORPG! :)

Regarde quelques projets:
- http://www.games-creator.com/forum3/viewtopic.php?t=6646
- http://www.games-creator.com/forum3/viewtopic.php?t=8266 (ORPG à la StarWars)
- http://www.games-creator.com/forum3/viewtopic.php?t=6165 (DOOM LIKE exelent)
[ Pour le Doom Like > Medias - Exe ]


Quelques site connu sur DB Pro:
www.games-creator.com
www.3dgcnetwork.com > Comme le site officiel est abandoné, ce site là est fait pour le remplaccer...

http://darkbasicpro.thegamecreators.com > Plein de code, de fonction ect ...

Voilà! ^^
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Jimmy M.
26 novembre 2005 à 11:15:42

Par rapport à la réaction de Bluestorm sur les bidouillage sur Ti (en cour d'allemand cela va de soit), dans quelles mesures le TiBasic et les autres Basic sont ils semblables?

Personnellement je ne programmes que sur ma Ti des petits programme tout bête (enfin le maximum qu'on puisse faire sur Ti sans l'assembleur quoi). La transition avec un 'vrai' langage Basic sera dure?
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26 novembre 2005 à 13:16:09

Magenoir > déja le site des projets est down, donc j'ai pas pu regarder.
Ensuite l'éditeur sur ton site, sans vouloir critiquer :
- la description est si mal écrite qu'elle est parfois incompréhensible
- dans ce que tu dis que ton éditeur fait, je vois pas trop ce qui est pas fourni par défaut par le langage DB lui-même.
- l'absence de screen shots, c'est un peu louche (je veux dire que si il y en a vraiment, pourquoi ne pas les montrer ?)
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27 novembre 2005 à 0:32:25

OK Pour les screen !
J'en fait quelques une, et je ferai une vidéo quand mon system de fenatre focntionnera! :p

EDIT
Voilà pour les screen:

Une ville vue de haut: (pardon j'ai pas mis de texture aux batiment)
Image utilisateur

Importation d'objet:
Image utilisateur

Et pour la rigolade, un 4x4 dans la map ! ^^
4x4 Click



Je fait une vidéo! ;)
.à on voit lancienne version !

J'ai mis un system de fenetre pour gérer les lumières (couleur ect)
Et pour gerer les objets !
En parlant de lumière, les boulle verte sont des lumièere verte ...
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Jimmy M.
27 novembre 2005 à 1:17:25

Hélas ! Les idées reçues et les préjugés ont la peau dure !

Pourquoi l'utilisation d'un langage de type Basic serait-il un mauvais choix pour le débutant ? Est ce parce que les Basic ne disposent pas toujours d'une approche objets ? Est ce un mal ? Je crois qu'il est inutile de rappeler que l'assimilation de la notion d'objet en programmation est quelque chose qui passe souvent difficilement chez les débutants, alors pourquoi les dégoûter de la programmation à vouloir immédiatement leur faire pratiquer un langage dit "évolué" ?

Le DarkBasic, comme le BlitzBasic, est bel et bien un langage, certes un langage simplifié, mais un langage de programmation.

Il est évident que le programmeur avancé ne s'entêtera plus longtemps sur le DarkBasic après avoir commencé à maîtriser le C++ ou le Java avancé.

Cependant, je recherche encore une personne qui a pu, dès son initiation à C/C++ ou à Java, manipuler facilement des structures géométriques dans des environnements 3D. Est-il nécessaire de rappeler que tenter de manipuler OpenGL ou DX est un pur suicide pour le débutant ?

Alors de grâce, vous le savez comme moi ! Les débutants sont impatients ! Laissez les apprendre sur un langage simple, qui leur offre ce qu'ils veulent simplement et rapidement. Un jour ou l'autre, ils entendront parler des langages évolués, s'y intéresseront et y passeront !

C'est le prix qui vous dérange ?
Si j'étais débutant, je préfèrerais payer un logiciel qui me permettrait de programmer simplement pour 50€, plutôt que d'acheter Visual C++ à XXX€, dont je ne saurais pas me servir, en utilisant un langage difficile à apprendre lorsqu'on n'y connaît rien (du moins, tant qu'on ne connaît pas le SdZ).

Autant l'avouer : DB me permet à l'heure actuelle, de réaliser des choses assez sympatiques, que je ne saurais absolument pas faire en C++ que je connais déjà un peu.

Citation : bluestorm

Je ne dis pas qu'il est efficace pour faire un petit jeu 3D, mais pour le reste ?

Est-ce que tu crois vraiment que c'est un bon langage pour débuter ?

De toute facon meme pour les jeux il est limité : pour un vrai jeu il faut une IA, ce qui veut dire des algorithmes assez perfectionné, et franchement DB est pas terrible du tout pour ca.



Comment peux-tu te permettre d'affirmer ceci, alors que tu ne pratiques pas le langage ???
Et d'une.
Et de deux, c'est absolument faux ! Pour débuter, le DB offre des bases assez solides. Quant à ce que tu appelles "le reste", à savoir ce qui n'est pas un jeu, je me permets de rappeler que DB est justement un langage spécialisé dans les jeux...

Enfin, concernant l'IA que DB n'est soi-disant pas capable de gérer, c'est n'importe quoi... La seule chose qui fait que tu ne vois pas d'IA perfectionnée en DB ne vient pas du langage, mais de ses programmeurs. Ai je besoin de le rappeler encore, mais DB est un langage destiné aux débutants, donc aux personnes qui ne savent même pas ce qu'est un algorithme ! Alors pour carrément faire une IA...

Les programmeurs ne sont pas tous des tarés ! On connait aussi les limites ! DB ne sert pas à faire Half Life 2 ! Au mieux, il peut s'approcher d'une qualité telle que celle de Quake III. Est-ce si mauvais ?

Le débat est ouvert.
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27 novembre 2005 à 8:57:36

Citation : StraToN

Hélas ! Les idées reçues et les préjugés ont la peau dure !

Pourquoi l'utilisation d'un langage de type Basic serait-il un mauvais choix pour le débutant ? Est ce parce que les Basic ne disposent pas toujours d'une approche objets ? Est ce un mal ? Je crois qu'il est inutile de rappeler que l'assimilation de la notion d'objet en programmation est quelque chose qui passe souvent difficilement chez les débutants, alors pourquoi les dégoûter de la programmation à vouloir immédiatement leur faire pratiquer un langage dit "évolué" ?



Non, ca n'a aucun rapport avec l'orientation objet. Je par ailleurs pense qu'un langage qui impose de l'objet dès le début n'est pas forcément le mieux pour commencer non plus.

Je t'aurais bien fait une démo sur ce qui est mauvais selon moi, mais la doc du langage n'est pas accessible depuis le net (en tout cas je ne l'ai pas trouvée sur le site officiel) et je n'ai pas envie de télécharger la 'trial version' juste pour ca.


Citation : StraToN

Cependant, je recherche encore une personne qui a pu, dès son initiation à C/C++ ou à Java, manipuler facilement des structures géométriques dans des environnements 3D. Est-il nécessaire de rappeler que tenter de manipuler OpenGL ou DX est un pur suicide pour le débutant ?



Déja, je ne comprends pas la nécéssité pour un débutant de "manipuler des fonctions géométriques dans des environnements 3D". S'il est débutant, ca me parait logique qu'il commence par les bases, et qu'ensuite il arrive aux graphismes.
Si c'est juste pour lui donner l'impression qu'il est un chaud des jeux vidéos, je trouve que c'est donnner beaucoup de faux espoirs pour pas grand chose.

Ensuite, tu devrais savoir que la manipulation de 2D/3D en java est relativement aisée. Je ne t'en dirais pas plus là dessus, parce que je n'ai jamais vraiment codé en java, mais sache que j'ai déja vu un type qui n'avait jamais fait de programmation à part les bases de C (il s'était arrêté entre while et struct, si tu vois) aider au développement d'un code Java (avec graphisme) pour son TPE, en un mois.

Citation : StraToN

Alors de grâce, vous le savez comme moi ! Les débutants sont impatients ! Laissez les apprendre sur un langage simple, qui leur offre ce qu'ils veulent simplement et rapidement. Un jour ou l'autre, ils entendront parler des langages évolués, s'y intéresseront et y passeront !



Oui, c'est un point de vue qui se défend. D'un autre côté, s'ils arrivent sur un autre langage avec des mauvaises habitudes, ca leur aura fait plus de mal que de bien je pense.

Citation : StraToN

C'est le prix qui vous dérange ?
Si j'étais débutant, je préfèrerais payer un logiciel qui me permettrait de programmer simplement pour 50€, plutôt que d'acheter Visual C++ à XXX€, dont je ne saurais pas me servir, en utilisant un langage difficile à apprendre lorsqu'on n'y connaît rien (du moins, tant qu'on ne connaît pas le SdZ).



Pour moi, payer pour programmer, ca ne devrait pas se faire. Alors oui le prix me dérange.
Ton histoire de Visual C++ c'est de la pure rhétorique et tu le sais très bien, il existe beaucoup de solutions gratuites de qualité. Et n'essaie pas de dire "Visual C++ c'est quand même mieux que Dev-C++ blabla", tu as écris "dont je ne saurais pas me servir", donc on part de l'exemple d'un débutant qui veux juste compiler/executer son code.

Citation : StraToN

Autant l'avouer : DB me permet à l'heure actuelle, de réaliser des choses assez sympatiques, que je ne saurais absolument pas faire en C++ que je connais déjà un peu.



J'en suis très heureux pour toi.

Citation : StraToN

Comment peux-tu te permettre d'affirmer ceci, alors que tu ne pratiques pas le langage ???
Et d'une.
Et de deux, c'est absolument faux ! Pour débuter, le DB offre des bases assez solides. Quant à ce que tu appelles "le reste", à savoir ce qui n'est pas un jeu, je me permets de rappeler que DB est justement un langage spécialisé dans les jeux...



Envoie moi la doc Darkbasic par mail, et j'approfondirais mon propos si tu le souhaites.

Citation : StraToN

Enfin, concernant l'IA que DB n'est soi-disant pas capable de gérer, c'est n'importe quoi... La seule chose qui fait que tu ne vois pas d'IA perfectionnée en DB ne vient pas du langage, mais de ses programmeurs. Ai je besoin de le rappeler encore, mais DB est un langage destiné aux débutants, donc aux personnes qui ne savent même pas ce qu'est un algorithme ! Alors pour carrément faire une IA...

Les programmeurs ne sont pas tous des tarés ! On connait aussi les limites ! DB ne sert pas à faire Half Life 2 ! Au mieux, il peut s'approcher d'une qualité telle que celle de Quake III. Est-ce si mauvais ?



On fait un benchmark de recherche de chemin le plus cours sur une map de 1000x1000x1000 ?
Moi ca me pose pas de problèmes hein, je suis prêt à tenter l'expérience _et_ à revenir sur ma position si tu montrais que ce langage arrive à être efficace aussi pour ca.
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27 novembre 2005 à 10:47:51

C'est interdit de fournir la documentation DB ...
On ne peut pas distribuer un livre ...

Je l'ai en format HTML, mais je ne peut pas le distribuer à quelqu'un qui n'a pas acheter le programme !

http://darkbasicpro.thegamecreators.com/?m=codebase_list
Voilà une liste de programme, essaye les tu verras que le DB est bien !


Voyons quelques truc interressant:
http://darkbasicpro.thegamecreators.com/?m=showcase_view&i=210
http://darkbasicpro.thegamecreators.com/?m=showcase_view&i=161
http://darkbasicpro.thegamecreators.com/?m=showcase_view&i=90
http://darkbasicpro.thegamecreators.com/?m=download&fi=3f338784276273.71311857
http://www.fpscreator.com

Voilà un peu des beau truc ! ^^
J'attend que le forum francais refonctione pour te montrer de belle création!

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Jimmy M.
27 novembre 2005 à 11:08:58

France1159 ,pour récapituler pour un débutant comme moi, il faut au début utiliser 3d Game creator ou Darkbasic pro!!!!
J'avoue que je suis tenté de programmer des jeux vidéos ( comme ca s'il y a des bugs je me prendrais qu'a moi et pas à Mic.......... :p:p:p )

Ou est ce qu'ils sont identiques en terme de fonctionnalité!!!
Je souhaiterais créer un petit jeu de combat ( 2d ou 3d je sais pas encore)

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27 novembre 2005 à 11:59:39

et voilà...

StraTon > avec le trail machin ya de la doc en format html qui est livrée. Tu peux pas me la filer ?

C'est chaud, les langages propriétaires...
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27 novembre 2005 à 14:14:18

@ MageNoir : il ne faut pas éxagérer non plus... Un doc n'est pas un compilateur ! Je ne pense pas qu'il soit réellement illégal de distribuer cette doc.

C'est d'ailleurs ce que je vais faire, malheureusement, je ne peux le faire tout de suite, car je ne l'ai pas ici. Je la mettrai en ligne dans la semaine, uniquement sous la forme html, sans les exemples, sinon ca ferait assez lourd à télécharger.

@ bluestorm : concernant les objets en DarkBasic, je peux en tout cas affirmer qu'il est possible de s'en approcher en codant comme si on utilisait des struct{} en C++. J'utilise cette methode, qui se rapproche beaucoup. Les methodes manquent un peu, mais avec un peu de logique dans le codage, on arrive à s'en approcher.

Citation : bluestorm

Déja, je ne comprends pas la nécéssité pour un débutant de "manipuler des fonctions géométriques dans des environnements 3D". S'il est débutant, ca me parait logique qu'il commence par les bases, et qu'ensuite il arrive aux graphismes.
Si c'est juste pour lui donner l'impression qu'il est un chaud des jeux vidéos, je trouve que c'est donnner beaucoup de faux espoirs pour pas grand chose.


Je suis tout à fait d'accord avec toi sur le point qu'il est obligatoire d'apprendre les bases avant de s'attaquer à l'utilisation de médias. Mais je le rappelle : inutile de s'intéressez à DarkBasic si on ne souhaite pas faire quelque chose sur la 2D ou la 3D ! A ce moment, il vaut mieux directement
passer au C/C++ ou au Java, ou au Pascal, voire au VB en dernier recours...

En passant, je suis effectivement en train d'apprendre Java, mais onne fait pas grand chose en 2D ni en 3D, ca viendra l'année prochaine.

Ceci dit, une fois les bases acquises (rapidement), DB permet justement de passer rapidement à des choses plus poussées, sans avoir à se pourrir la vie à la configuration de librairies graphiques. Par contre, evidemment, cela pose quelques problèmes spécifiques, certaines choses ne sont pas toujours gérées comme on le souhaite, et dans ce cas on peut avoir recours à des DLL.

Rien que le Hello World de la 3D est très rapide à assimiler. Les puristes diront que c'est trop simple, mais c'est justement ce que recherchent les débutants.

set display mode 1024,768,32  `Mode d'affichage 1024x768x32
sync on : sync rate 60 `rafraichissement manuel, à 60 fps

make object cube 1,10
do
  yrotate object 1,wrapvalue(object angle y(1) + 1)

  sync `rafraichissement
loop


C'est certes plus petit que le meme code en OpenGL, mais bien évidemment, le résultat est moins performant qu'en C++.

Mais je le rappelle, une fois qu'on souhaite passer le cap, on finit par lacher DB pour quelque chose de plus puissant. C'est déjà mon cas, mais je n'oublie pas que le basic m'a permis d'apprendre les rudiments.
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27 novembre 2005 à 17:01:44

Citation : Maxwell

France1159 ,pour récapituler pour un débutant comme moi, il faut au début utiliser 3d Game creator ou Darkbasic pro!!!!
J'avoue que je suis tenté de programmer des jeux vidéos ( comme ca s'il y a des bugs je me prendrais qu'a moi et pas à Mic.......... :p:p:p )

Ou est ce qu'ils sont identiques en terme de fonctionnalité!!!
Je souhaiterais créer un petit jeu de combat ( 2d ou 3d je sais pas encore)



3D Games Creator, c'est la même chose que DarkBasic ...
En achetant le logiciel, sur la boite on voit: 3D games Creator Pro
Et quand on lance on voit darkBasic Pro ...

DB c'est le nom du language, et 3DGC du logiciel, enfin je pense^^




Par contre:
J'ai mis tout ce que je possède sur DB !
(J'ai enlever les source et les médias ...)
Le livre: http://magenoir.free.fr/dbpro
La Doc. instalée: http://magenoir.free.fr/dbpro/doc/main.htm

;)

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Jimmy M.
2 décembre 2005 à 21:48:08

Personnellement je le trouve bien plus simple pour faire un jeu que dans un langage autonome (C/C++ avec DX ou OGL)

moi je programme surtout en 3D. Donc rien que faire une fonction pour charger un BSP ben c'est du boulot !!! et PAS FACILE !!!
alors qu'avec DB une simple fonction "LoadBSP" se charge de tout. c'est ti pas génial ca :D
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23 octobre 2006 à 11:35:29

dsl de refouer ce vieux message, mais pour ceux qui aimeraient voir ce que peut faire le DarkBasic, allez sur ce lien :
<lien url="www.google.fr"></lien>

c'est le jeu sur lequel j'ai passé 6 mois de développement...
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Projet Battles for Kernelion : un vrai RTS sous Android
23 octobre 2006 à 12:57:27

déterrage + pub, non mais.
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