Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

Des programme Windows

Je veut en faire

14 mai 2006 à 13:08:04

:( J'ai les nerd car j'ai lu tout le tutorial du C et C++ et je ne sais pas coment faire pour faire des programme en Windows application qui ne sont pas des jeux !

Je veut faire des programme normeau de plus mon copain ma dit qu'il voulait un programme qui rajoute une barre dans la barre d'outils et qui quand on mais blibli.gif (par exemple) sa ouvre une fenetre ou y'a tout les fichier trouvé...

Le problème c'est que je sais pas comment faire :'(

Pouvez vous m'expliquer ? j'ai besoin vraiment d'aide

apprenner moi a crée des programme normeaux ou on peut ecrire etc... et pas des jeux video (en windows application)
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
Anonyme
14 mai 2006 à 13:12:17

Et bien, cherches des tutos sur Win32, attends les cours de C++ puis WxWidgets, ou mets toi à GTK :-°
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
14 mai 2006 à 13:54:15

Ou alors lis la doc de l'API Windows. Et arrête avec les balises information attention et question, c'est lourd là.
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
14 mai 2006 à 14:24:03

Ok j'arrete avec mes balise mais j'ai rien pigé au GTK etc... on peut m'expliquer clairement svp
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
14 mai 2006 à 14:24:55

GTK+ est une librairie que tu devras apprendre par toi même :)

http://www.google.com
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
14 mai 2006 à 14:27:20

Heu encore pas compris ! donc GYK est une librairie
il faut la télécharger ?
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
14 mai 2006 à 14:28:57

Ha merci :) Mais euh ! Alors les createur de programme y ont du telecharger aussi GTK ? :euh:
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
14 mai 2006 à 14:30:01

Non, ils ont pu le faire avec d'autres libraires : wxWidgets ( C++ )

Ou encore avec d'autre langage :D
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
14 mai 2006 à 14:31:03

Quelle difference y'a entre GTK et Wxwidget ?
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
14 mai 2006 à 14:32:10

C'est deux librairies différents, c'est ca la différence :p
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
14 mai 2006 à 14:33:19

:lol::lol::o sur gta download je telecharge quoi y'a plein de lien ! o_O
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
14 mai 2006 à 14:37:09

http://www.zdnet.fr/telecharger/linux/fiche/telecharger/0,39033960,20043574s,00.htm

Toujours tout faire !
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
14 mai 2006 à 14:38:06

LINUX ? je suis Windowsien moi
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
14 mai 2006 à 14:42:35

Tien mon ami, ;)
http://belnet.dl.sourceforge.net/sourceforge/gimp-win/gtk+-2.8.9-setup-1.zip
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
14 mai 2006 à 14:42:50

Bon imagine toi que wxWidgets c'est l'API WIN32 en plus simple. Un membre du forum a fait un cours intéressant sur wxWidgets avec comme fil conducteur un client FTP complet avec wxWidgets. Tu n'a qu'à essayer de comprendre ou alors tu reprend son code et tu adapte.

le post --> http://www.siteduzero.com/forum-83-39986-p1-tutoriel-wxwidgets.html
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
14 mai 2006 à 14:43:29

MERCI POUR TOUS
[edit]
Y'a encore plein de lien sur WxWidget et je comprend rien a GTK y me demande la langage je dit français et puis plus rien

info : je suis sous l'ide Dev-C++
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
Anonyme
14 mai 2006 à 15:12:39

Lis les doc et arrêtes de poser des questions bêtes sans réfléchir !!!

On peut installer GTK directement depuis Dev-C++, dans le menu pour installer des packages (menu outils je crois). Ensuite, on ne va pas te faire un cours particulier sur le forum. Tu cherches une doc ou un tutos et tu te débrouilles, tu poseras des questions quand tu auras fait un petit effort et que tu auras de vrais problèmes.
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
Anonyme
14 mai 2006 à 15:22:52

'fin en même temps si tu veux faire de la programmation windowS (pas window, ça c'est juste un truc avec des fenêtres), c'est pas avec gtk.... faut aller sur msdn
Sinon pour gtk, le wiki francophone: http://www.gtk-fr.org/wakka.php?wiki=PageAccueil
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
15 mai 2006 à 21:23:23

aidez moi ! si il vous plait ! je comprend plus rien... :(:(:(:(
d'abord GTK puis GTK+ puis WxWidget puis msdn je comprend rien ! quesqui me faut pour crée un vrai programme windows et pas un jeu video ! ni une fenetre DOS mais je veut crée mon propre programme alors quelqun peut t'il m'expliquer la quel librairie serait le mieu, quesqui faut que je telecharge (les lien que je doit telecharger) clairement ! je serait le plus heureux de la famille des 0 et des 1 :lol::lol::lol::p
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
15 mai 2006 à 21:53:23

T'as pas le niveau pour te lancer là-dedans, attends de grandir encore un peu. C'est une évidence.
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

If you'd like to join us, read "How do we work at OpenClassrooms"! :)

15 mai 2006 à 22:02:25

Encore une fois, M@teo a apporté la bonne réponse ;)
Néammoins tu peux toujours te renseigner (histoire de te faire un peu peur :lol: ) ... par exemple jette un coup d'oeil à ma toute première version d'une genre de notepad (tout bête) tu verras tout de suite si tu te sens capable ... :-°
c'est ici : -> www.siteduzero.com/forum-83-34378-p1-winapi-notepad-ameliore-votre-avis.html

(oui je sais c'est vieux je l'ai amélioré depuis mais c'est pour te faire une idée)
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
15 mai 2006 à 22:13:53

La différence, c'est la portabilité aussi ( si je ne me trompe pas ).
wxWidgets et portable par exemple.
Sinon tu peut faire une application win32 avec <windows.h> ( ton programme ne marcheras que sous windows )
Sinon oriente toi aussi vers d'autre langage comme le JAVA.

Mais je te conseil une chos : apprend la POO ( programmtion orientée objet ). Tu en auras besoin aussi bien si tu utilise wxWidgets ou swing ( JAVA )
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
15 mai 2006 à 22:19:38

Citation : Samuel

Quelle difference y'a entre GTK et Wxwidget ?


  • GTK+ a une interface C
  • Wxwidget a une interface C++.
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
Music only !
15 mai 2006 à 22:21:12

Je ne conseille pas GTK, puisque même s'il est portable, on est obligé d'installer le runtime pour faire fonctionner le programme, qui est souvent gênant pour des personnes n'y connaissant rien. (et par souci de simplicité aussi ...)
Enfin bon c'est mon avis :)
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
Anonyme
15 mai 2006 à 22:35:54

Citation : Samuel

aidez moi ! si il vous plait ! je comprend plus rien... :(:(:(:(
d'abord GTK puis GTK+ puis WxWidget puis msdn je comprend rien ! quesqui me faut pour crée un vrai programme windows et pas un jeu video ! ni une fenetre DOS mais je veut crée mon propre programme alors quelqun peut t'il m'expliquer la quel librairie serait le mieu, quesqui faut que je telecharge (les lien que je doit telecharger) clairement ! je serait le plus heureux de la famille des 0 et des 1 :lol::lol::lol::p


On va essayer de clarifier.

Un programme pour Windows peut être conçu de 2 manières différentes :

  • Le mode console
  • Le mode GUI (Graphic User Interface)

Ce qui t'interesse, c'est le mode GUI. Pour programmer en GUI, il y a plusieurs façon de faire.

Le plus 'bas niveau' consiste à utiliser directement les fonctions systèmes (API Windows aka API WIN32). C'est possible en C. Il suffit d'inclure "windows.h", d'apprendre comment on fait organise le code (c'est un peu plus compliqué que le main() que tu connais). Pour ça, il y a des tutoriels sur le net (on ne trouve malheureusement plus l'excellent livre de Charles Petzold).

Si tu connais le C++, tu peux utiliser une des nombreuses 'surcouches' censées 'simplifier' le codage (MFC, OWL etc.). Chaque éditeur de RAD (Microsoft, Borland etc.) propose les siennes, évidemment complètement incompatibles entre elles et non portables sur d'autres systèmes...)

Il existe une autre approche réalisée par la Communauté des Développeurs, entité floue mais efficace, qui travaille sur des projets concrets, libres et portables comme GTK+ (C) et WxWidgets (C++), par exemple. Ce sont des surcouches qui, certes, ne permettent pas de bénéficier des derniers gadgets proposés par tel ou tel système, mais qui permettent de réaliser des applications portables sur Windows, GNU/Linux/X, Mac, Sun etc.
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
Music only !
16 mai 2006 à 18:59:44

Merci beaucoup pour ces explication :):):):D Je suis treès heureux
maintenant je vien d'apprendre que y'avait API windows :o ses quoi sa ?
si quelqun peu m'expliquer en bref et aussi pour GTK ou WxWidget avoir un site ou je peut téléchargez les fichier et me dire quelle sont les lien sur les quelle je doit cliquez :-°:-°
Sinon M@teo j'ai relis au moins 5 fois tes chapitre ! sur le C et le chapitre sur la librairie SDL donc a mon avis je suis bien pret ! ^^^^^^ en plus j'avait fait des changement et tout ^^ ...
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
16 mai 2006 à 20:53:51

Bon si t'as bien capté le principe de la boucle d'évênement, que les pointeurs ne te posent plus du tout de problèmes et que tu es motivé, peut être tu peux essayer d'apprendre l'API windows.

Ca correspond à la définition 'bas niveau' de ce que t'a décrit -ed- avec l'utilisation directe de windows.h . Donc par définition, vu que ton code utilisera et sera dépendant de cet header, il ne sera pas portable sur autre chose que windows.

M'enfin, c'est ton choix, personnlement, j'ai remarqué ce tutoriel cours:
Lien.
Je ne l'ai pas lu, mais vu la taille du sommaire, ça a l'air d'être assez complet ;)
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
16 mai 2006 à 21:02:13

Effectivement il a l'air, (il y en a d'ailleurs un autre sur ce même site, un peu plus précis ...)
Sinon, conçernant l'API windows (aussi dénommée winAPI) (puisque je connais très peu le GTK et rien de wxWidget ;))pour faire simple, chaque fenêtre créée possède un genre d'identification qu'on appelle Handle.
A chaque boite de dialogue, on lui associe un callback où sont traitées les messages ajoutés à la pile.
On joue souvent sur les ressources (utilisées aussi pour inclure des fichiers à l'esécutable) afin de créer plus facilement une boite de dialogue et recueillir ses messages dans le callback de cette même fenêtre.

Si ça t'intéresse je te posterais un résumé illustré par un code (ca vaut mieux qu'un long discours ^^ )

[EDIT] : En gros un programme winAPI se comporte de la manière suivante (sans programmation modulaire dans cet exemple :-° )

#include <windows.h> /* obligatoire  ^^ */

[Variables globales]

LRESULT CALLBACK MainWndProc(HWND, UINT, WPARAM, LPARAM); // prototype de la procédure (callback) du main

int WINAPI WinMain(HINSTANCE hinstance, HINSTANCE hPrevInstance,
                                                LPSTR lpCmdLine, int nCmdShow)
{
    HWND hwnd; // handle fenetre mère
    MSG msg; // le message de la boucle événementielle
    WNDCLASS wc; // la classe de fenêtre...

    wc.style = 0;
    wc.lpfnWndProc = MainWndProc;
    wc.cbClsExtra = 0;
    wc.cbWndExtra = 0;
    wc.hInstance = NULL;
    wc.hIcon = LoadIcon(NULL, IDI_APPLICATION);
    wc.hCursor = LoadCursor(NULL, IDC_ARROW);
    wc.hbrBackground = (HBRUSH)(1 + COLOR_BTNFACE);
    wc.lpszMenuNameNULL;
    wc.lpszClassName = "MaWinClass";

 //... puis sa définition

    if(!RegisterClass(&wc)) return FALSE;

    hwnd = CreateWindow("MaWinClass", "Titre", WS_OVERLAPPEDWINDOW,
                                   CW_USEDEFAULT, CW_USEDEFAULT, 400, 300,
                                                   NULL, NULL, hinstance, NULL);
// création de la fenêtre principale avec les paramètres appropriés
    if (!hwnd) return FALSE;

    ShowWindow(hwnd, nCmdShow);
    UpdateWindow(hwnd);
// on affiche  le tout

    while (GetMessage(&msg, NULL, 0, 0))
    {
        TranslateMessage(&msg);
        DispatchMessage(&msg);
    }
    return msg.wParam;
}
// --> la fameuse boucle événementielle, qui envoie les messages systemes dans la pile et qui sont traités dans le callback
/******************************************************************************/

LRESULT CALLBACK MainWndProc(HWND hwnd, UINT uMsg, WPARAM wParam, LPARAM lParam) // le célebre callback
{
    switch (uMsg) // en fonction du message
    {
        case WM_CREATE: // quand elle est crée,
// on fait des "trucs" ici ... exemple : timers etc ...
            return 0;

        case WM_DESTROY: // quand on clique sur la croix
            PostQuitMessage(0); // on quitte bien sur
            return 0;

        default:
            return DefWindowProc(hwnd, uMsg, wParam, lParam);
//sinon on fait rien
    }
}


L'avantage avec le winAPI, c'est que c'est pas mal organisé je trouve ^^ ... de plus, c'est facile à démarrer si on a compris, et enfin c'est vrai que c'est pratique puisqu'aucune librairie n'est nécessaire afin de le compiler :p ... et les testeurs n'ont besoin d'aucun runtime ! (n'est ce pas GTK ? :D ) (du moins pour les windowsiens ... :-° )

Sur ce, bon codage ... :)
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter