Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

Déterrage de Topics Interdits !

    1 mai 2011 à 14:51:01

    Bonjour,

    J'aimerai savoir pourquoi le déterrage de topics est interdit.

    C'est vrai quoi , après tout ils n'aident peut être pas l'auteur ^^ mais en aider d'autres :) après tout , on est ici pour être aider , apprendre , partager :D

    Qu'en dîtes - vous ?
    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
    Anonyme
      1 mai 2011 à 15:06:18

      Si le membre qui déterre le topic a une réponse ou une question intelligente à donner, ok. Mais si c'est un déterrage complètement débile comme celui-là, le topic n'a plus d'intérêt.
      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter
        1 mai 2011 à 16:17:48

        Alors tu m'expliqueras pourquoi lors d'un déterrage , quand un modérateur passe dans le coin , le ferme tout de suite ... Juste par motif "déterrage" ...
        • Partager sur Facebook
        • Partager sur Twitter
        Anonyme
          1 mai 2011 à 16:26:52

          Citation : FR-DarkRod

          Alors tu m'expliqueras pourquoi lors d'un déterrage , quand un modérateur passe dans le coin , le ferme tout de suite ... Juste par motif "déterrage" ...



          Parce que généralement, c'est soit un déterrage qui n'a plus de sens, soit c'est complètement débile. Point barre.
          • Partager sur Facebook
          • Partager sur Twitter
            1 mai 2011 à 16:50:55

            Bonjour,

            Un déterrage d'un topic a lieu quand ce topic est précisément délaissé (son ancienneté n'étant qu'une simple conséquence).
            Or, tout rejet d'une chose (matérielle, comme immatérielle !) a ses explications, il est donc justifié. Ces raisons sont celles que l'on peut trouver en interrogeant la communauté (pas seulement les Modérateurs) : ce topic peut donc soit déplaire, soit paraître inutile et lasser les internautes.

            Le déterrer signifierait qu'au moins une personne y trouve son intérêt... mais statistiquement, il ne peut y avoir qu'une minorité par rapport à l'ensemble de la communauté qui puisse être intéressée. Le problème, c'est que bien souvent, cette motivation n'est pas d'ordre intellectuelle ou morale, mais d'ordre incitant à la moquerie, à l'humour, à la démagogie (même si, il est vrai, ça n'est pas toujours le cas !).

            Ce déterrage devient donc un topic explicitement interdit par la Charte du Sdz, et la venue de la Modération est ainsi totalement justifiée.

            Il est donc naturel de ne pas déterrer un topic. Cependant, certaines exceptions peuvent avoir lieu : par exemple, un topic résolu n'attirera plus personne, et sera donc délaissé. Seulement, il se peut (et d'ailleurs, cette tendance est encouragée par la Charte du Sdz -Règle n°4- et par l'ensemble de la communauté) que des internautes aient besoin de précision par rapport aux solutions apportées au problème initialement posé. Ainsi, au lieu de créer un Nouveau Topic, ces personnes préféreront demander plus d'explications ou des détails directement via ce topic délaissé : c'est ainsi que peut avoir lieu un déterrage de topic à mon sens tolérable et justifié.
            • Partager sur Facebook
            • Partager sur Twitter
            Étudiant en informatique | Baccalauréat : fiches de révision de Physique et de Chimie | Très bon tuto d'initiation à PL/SQL
              1 mai 2011 à 17:01:40

              Je prends l'exemple : http://www.siteduzero.com/forum-83-447 [...] html#r6173855

              Toujours pas résolu mais intéressant ...
              • Partager sur Facebook
              • Partager sur Twitter
                1 mai 2011 à 17:08:55

                A première vue, le créateur de ce topic a abusé des balises "erreur", "information", etc. Ca a peut-être découragé certains à l'aider ? Il n'est en effet pas rare sur le SdZ qu'un topic soit délaissé (voire fermé) pour mauvaise présentation du problème.

                En tout cas, il est sûr que son auteur n'a pas souhaité faire de UP. Or, un UP signifie que le topic a toujours une raison d'être, et il incite la communauté à réagir. Bien souvent, des topics sont délaissés car ils ne remontent pas dans la liste des topics du forum (vu le nombre de topics créés, on comprend aisément ce phénomène).

                En tout cas, je suis d'accord avec toi : ce topic sert à quelque chose, et il fait partie des exceptions dont je parlais. A vrai dire, je ne vois moi non plus pas pourquoi le Modérateur a décidé de le fermer.
                • Partager sur Facebook
                • Partager sur Twitter
                Étudiant en informatique | Baccalauréat : fiches de révision de Physique et de Chimie | Très bon tuto d'initiation à PL/SQL
                Anonyme
                  1 mai 2011 à 17:09:46

                  Je pense que le motif évoquée par le modérateur dans le topic en question est on ne peut plus clair.
                  • Partager sur Facebook
                  • Partager sur Twitter
                    1 mai 2011 à 17:15:07

                    Kodiack, je ne souhaite évidemment pas tourner en dérision les propos de ce Modérateur en question, mais je n'ai pas vu (pour ma part ceci dit -et j'avouerai par ailleurs ne pas avoir lu ce topic en entier) la moindre publicité. Il me paraît un tantinet évident que ce Modérateur aie trouvé une excuse que l'on pourrait qualifiée de "bidon" juste pour fermer ce topic déterré. Ca reste ma conclusion, et je le redis : je ne souhaite en aucun cas remettre en question le statut de Modérateur de ce membre (oui, tout membre de l'équipe ne demeure pas moins qu'un membre je précise !).
                    Je n'exclue pas une erreur de ma part.
                    • Partager sur Facebook
                    • Partager sur Twitter
                    Étudiant en informatique | Baccalauréat : fiches de révision de Physique et de Chimie | Très bon tuto d'initiation à PL/SQL
                    Anonyme
                      1 mai 2011 à 17:19:26

                      Je pense que le motif utilisé par ce Modérateur est justifié par le message qui a déterré le topic (je ne citerais pas le nom du membre par soucis de respect).

                      L'auteur n'ayant guère donné signe de vie sur son topic, il me paraît évident que la présence de ce lien (dans la réponse) n'apportera rien de concret au topic, ni même aux autres membres.

                      Surtout par rapport à la taille du message, une seule ligne... direct un lien balancé comme tel, ça ressemble en tout point à de la publicité.
                      • Partager sur Facebook
                      • Partager sur Twitter
                        1 mai 2011 à 17:32:08

                        Je ne reçois pas vos explications... en effet, qu'un message fasse ou non une seule ligne, cela n'a aucune importance tant qu'il permet d'apporter une aide (concrète ou non) à l'auteur du topic.

                        Par ailleurs, il est vrai que la Charte du SdZ interdit toute publicité véhiculée dans les forums (Règle n°13). Cependant, pouvons-nous considérer un lien répondant au problème (ici, un lien de téléchargement visant à pourvoir le créateur du topic d'un logiciel lui permettant de contourner son problème) ? Comprenez bien que ce lien n'est pas qualifiable de "publicitaire". En effet, il ne vante pas excessivement les atouts du logiciel, et il n'est absolument pas hors-sujet.
                        Il est exact que la Charte du Sdz ne définit pas assez promptement ce qu'est une "publicité", j'en conviens.

                        Enfin, la Charte du Sdz (tout comme la devise du SdZ) précise bien que ce site est communautaire (Introduction de la Charte et Règle n°4) : l'aide apportée par ce lien n'est à ce sens pas destinée uniquement à son auteur, mais à l'ensemble de la communauté.
                        • Partager sur Facebook
                        • Partager sur Twitter
                        Étudiant en informatique | Baccalauréat : fiches de révision de Physique et de Chimie | Très bon tuto d'initiation à PL/SQL
                          3 mai 2011 à 23:50:18

                          c'est quand même simple a comprendre. Dans l'exemple cité, le membre ayant déterré le sujet ne l'a fait que pour faire la promotion de son site. Son but n’était pas d'aider l'auteur, ou d'aider la communauté, mais de faire monter son nombre de visiteurs. Si le mec avait posté son lien lors ce que le membre en avait besoin (il y a donc deux ans), alors le sujet n'aurait pas été fermé.
                          Un topic vieux de plus d'un an, même si non résolu, n'a plus lieu d’être. Si par malheur quelqu'un se retrouve avec le même problème qu'un topic non résolu d'il y a 2 ans, il est plutôt conseillé d'ouvrir un nouveau sujet que d'en déterrer un.
                          • Partager sur Facebook
                          • Partager sur Twitter
                            4 mai 2011 à 12:42:45

                            Citation : Speedking

                            c'est quand même simple a comprendre. Dans l'exemple cité, le membre ayant déterré le sujet ne l'a fait que pour faire la promotion de son site. Son but n’était pas d'aider l'auteur, ou d'aider la communauté, mais de faire monter son nombre de visiteurs. Si le mec avait posté son lien lors ce que le membre en avait besoin (il y a donc deux ans), alors le sujet n'aurait pas été fermé.
                            Un topic vieux de plus d'un an, même si non résolu, n'a plus lieu d’être. Si par malheur quelqu'un se retrouve avec le même problème qu'un topic non résolu d'il y a 2 ans, il est plutôt conseillé d'ouvrir un nouveau sujet que d'en déterrer un.



                            Je veux bien te croire , sauf que la dernière réponse de l'auteur remonte en 2009 , donc aucune pub ^^ sauf s'il a recréer un compte ... Ce qui n'empêche que le sujet est intéressant :) , si je crée un autre topic sur le même sujet , est-ce un doublon ?

                            Ton argumentation n'est pas assez explicite.
                            • Partager sur Facebook
                            • Partager sur Twitter
                              4 mai 2011 à 12:55:52

                              Citation : FR-DarkRod

                              si je crée un autre topic sur le même sujet , est-ce un doublon ?


                              Pas si l'ancien sujet date et qu'il n'est plus du tout actif. Comme l'a expliqué Speedking en fait.
                              • Partager sur Facebook
                              • Partager sur Twitter
                                18 juin 2011 à 16:49:24

                                Citation : Speedking

                                Un topic vieux de plus d'un an, même si non résolu, n'a plus lieu d’être. Si par malheur quelqu'un se retrouve avec le même problème qu'un topic non résolu d'il y a 2 ans, il est plutôt conseillé d'ouvrir un nouveau sujet que d'en déterrer un.

                                Pourquoi ?
                                Un sujet non résolu a plus de chance d'être intéressant / difficile que les sujets qui viennent de sortir où il y a 80% de questions bateaux.
                                Et le "par malheur" arrive souvent vu que si le sujet est non résolu, il est toujours d'actualité.

                                De plus un topic tombé dans l'oubli n'est pas forcément inintéressant...
                                • Partager sur Facebook
                                • Partager sur Twitter
                                Anonyme
                                  18 juin 2011 à 17:46:15

                                  Citation : Speedking

                                  c'est quand même simple a comprendre.



                                  Non.

                                  Citation : Speedking

                                  Dans l'exemple cité, le membre ayant déterré le sujet ne l'a fait que pour faire la promotion de son site. Son but n’était pas d'aider l'auteur, ou d'aider la communauté, mais de faire monter son nombre de visiteurs. Si le mec avait posté son lien lors ce que le membre en avait besoin (il y a donc deux ans), alors le sujet n'aurait pas été fermé.
                                  Un topic vieux de plus d'un an, même si non résolu, n'a plus lieu d’être. Si par malheur quelqu'un se retrouve avec le même problème qu'un topic non résolu d'il y a 2 ans, il est plutôt conseillé d'ouvrir un nouveau sujet que d'en déterrer un.



                                  C'est absurde. On veut inciter les membres à faire davantage de recherche, mais plutôt que d'encourager la réutilisation d'anciens topics quand ceux-ci contiennent déjà du contenu intéressant, dans la pratique les modérateurs semblent distinguer les topics un peu vieux des topics récents : un message inutile sur le premier entraîne généralement la fermeture, alors que sur le second on assiste généralement à un masquage. Le forum n'est pas un salon de discussion, on s'en fiche que quelque chose soit vieux si ça reste intéressant (d'autant que des sujets plus vieux peuvent être plus facilement trouvés sur Google ou autre par de nouveaux membres ayant un problème similaire à celui du topic). Il n'est donc pas normal que, simplement parce qu'un idiot déterre un topic sans raison, on ferme le topic entier.

                                  Ça n'a aucun sens. Tous les modérateurs qui passent leur temps à fermer les topics déterrés n'ont rien compris au concept de forum.
                                  • Partager sur Facebook
                                  • Partager sur Twitter
                                    18 juin 2011 à 18:20:46

                                    Pour le coup je suis assez d'accord. Si la question a un rapport très intime avec celle d'un topic, même antédiluvien, on devrait pouvoir laisser la personne déterrer le sujet pour y poser sa question, voire compléter la réponse par une réponse plus en rapport avec les technologies actuelles typiquement.

                                    Après, y'a ptetre des contraintes techniques que je ne connais pas (des problèmes de cache ou je-ne-sais-quoi) auquel cas il vaudrait mieux dans l'absolu résoudre les problèmes techniques qu'interdire le déterrage.
                                    • Partager sur Facebook
                                    • Partager sur Twitter
                                      18 juin 2011 à 18:24:43

                                      Citation : Javier

                                      Après, y'a ptetre des contraintes techniques que je ne connais pas (des problèmes de cache ou je-ne-sais-quoi) auquel cas il vaudrait mieux dans l'absolu résoudre les problèmes techniques qu'interdire le déterrage.



                                      De toute façon une fois que le topic est remonté, c'est trop tard, autant le laisser ouvert.
                                      • Partager sur Facebook
                                      • Partager sur Twitter
                                        19 juin 2011 à 0:18:00

                                        Citation : FR-DarkRod

                                        Je veux bien te croire , sauf que la dernière réponse de l'auteur remonte en 2009 , donc aucune pub ^^ sauf s'il a recréer un compte ... Ce qui n'empêche que le sujet est intéressant :) , si je crée un autre topic sur le même sujet , est-ce un doublon ?


                                        La pub, c'est le type qui a remonté le topic qui l'a faite, pas l'auteur. D'ailleurs, les déterrages ne sont pas systématiquement fermés comme le laisse croire FR-DarkRod, mais uniquement lorsqu'ils ne servent à rien. Dans ce cas-ci, on a remonté le topic pour faire de la publicité sur un sujet où la question était triviale et non résolue, sans pour autant apporter une solution.
                                        • Partager sur Facebook
                                        • Partager sur Twitter
                                          19 juin 2011 à 1:06:09

                                          Citation : Fayden

                                          Citation : FR-DarkRod

                                          Je veux bien te croire , sauf que la dernière réponse de l'auteur remonte en 2009 , donc aucune pub ^^ sauf s'il a recréer un compte ... Ce qui n'empêche que le sujet est intéressant :) , si je crée un autre topic sur le même sujet , est-ce un doublon ?


                                          La pub, c'est le type qui a remonté le topic qui l'a faite, pas l'auteur. D'ailleurs, les déterrages ne sont pas systématiquement fermés comme le laisse croire FR-DarkRod, mais uniquement lorsqu'ils ne servent à rien. Dans ce cas-ci, on a remonté le topic pour faire de la publicité sur un sujet où la question était triviale et non résolue, sans pour autant apporter une solution.



                                          Je proteste , c'est par parce qu'on remonte un sujet que c'est forcément , inutile , le recul ça existe d'où le déterrage :D

                                          On peut pas avoir la science infuse et même s'il on l'a , il y a toujours moyens de trouver mieux le lendemain.

                                          Pour ma part , si j'ai pas l'idée le jour même , je peux l'avoir plus tard ... La réflexion ou les techniques prennent du temps ... Exemple avec l'IPv6 qui existe depuis des années , elle est très récente ... Pourtant ça reste un déterrage.

                                          Donc pour conclure , les topics devraient être fermés juste pour :
                                          - Hors sujet par rapport au problème posée par l'auteur
                                          - Insulte , etc
                                          Mais absolument pas dans le temps , c'est de la censure !

                                          Voilà ce que j'en pense et vous ?
                                          • Partager sur Facebook
                                          • Partager sur Twitter
                                            19 juin 2011 à 1:10:20

                                            Que tu es incapable de lire et comprendre ce que les gens écrivent.
                                            • Partager sur Facebook
                                            • Partager sur Twitter
                                              19 juin 2011 à 2:15:37

                                              Citation : Fayden

                                              Que tu es incapable de lire et comprendre ce que les gens écrivent.



                                              Discussion puérile et stérile ...
                                              • Partager sur Facebook
                                              • Partager sur Twitter
                                                19 juin 2011 à 9:13:48

                                                Citation : Fayden

                                                Citation : FR-DarkRod

                                                Je veux bien te croire , sauf que la dernière réponse de l'auteur remonte en 2009 , donc aucune pub ^^ sauf s'il a recréer un compte ... Ce qui n'empêche que le sujet est intéressant :) , si je crée un autre topic sur le même sujet , est-ce un doublon ?


                                                La pub, c'est le type qui a remonté le topic qui l'a faite, pas l'auteur. D'ailleurs, les déterrages ne sont pas systématiquement fermés comme le laisse croire FR-DarkRod, mais uniquement lorsqu'ils ne servent à rien. Dans ce cas-ci, on a remonté le topic pour faire de la publicité sur un sujet où la question était triviale et non résolue, sans pour autant apporter une solution.



                                                Mais pourquoi fermer le topic, même quand il est remonté pour rien ? Il suffit de sanctionner le ou les individus qui le polluent, voilà tout.
                                                • Partager sur Facebook
                                                • Partager sur Twitter
                                                  19 juin 2011 à 19:29:54

                                                  Effectivement, vue comme ca j'aurais tendance a admettre que c'est peut etre overkill de fermer le topic a chaque fois. Je suppose que si il n'est plus d'actualité il recoulera de lui meme.
                                                  • Partager sur Facebook
                                                  • Partager sur Twitter
                                                    19 juin 2011 à 23:46:47

                                                    De nouvelles règles verront le jour sur le forum ?
                                                    • Partager sur Facebook
                                                    • Partager sur Twitter
                                                      20 juin 2011 à 5:50:08

                                                      Serait-ce lié au fait que le déterrage d'une dizaine de topics peut conduire à bloquer l'écriture sur les forums ?
                                                      • Partager sur Facebook
                                                      • Partager sur Twitter
                                                        20 juin 2011 à 10:26:49

                                                        Citation : Zerda

                                                        Serait-ce lié au fait que le déterrage d'une dizaine de topics peut conduire à bloquer l'écriture sur les forums ?


                                                        Non aucun, parce que :

                                                        Citation : ChipolataGratiné

                                                        De toute façon une fois que le topic est remonté, c'est trop tard, autant le laisser ouvert.

                                                        • Partager sur Facebook
                                                        • Partager sur Twitter
                                                        Pwaite.net > Transfert de crédit téléphonique et monétisation de site web                                                                                        « I am awesome »
                                                          28 juin 2011 à 11:36:05

                                                          Citation : ChipolataGratiné

                                                          C'est absurde. On veut inciter les membres à faire davantage de recherche, mais plutôt que d'encourager la réutilisation d'anciens topics quand ceux-ci contiennent déjà du contenu intéressant, dans la pratique les modérateurs semblent distinguer les topics un peu vieux des topics récents : un message inutile sur le premier entraîne généralement la fermeture, alors que sur le second on assiste généralement à un masquage. Le forum n'est pas un salon de discussion, on s'en fiche que quelque chose soit vieux si ça reste intéressant (d'autant que des sujets plus vieux peuvent être plus facilement trouvés sur Google ou autre par de nouveaux membres ayant un problème similaire à celui du topic). Il n'est donc pas normal que, simplement parce qu'un idiot déterre un topic sans raison, on ferme le topic entier.


                                                          Moi quand j'ai un problème et que je cherche la solution sur google, c'est très frustrant de tomber sur un vieux topic vérouillé récement juste parce qu'un membre a trouvé un début de solution et qu'un modérateur n'a pas apprécié qu'on déterre un vieux topic. Ensuite ça me prend parfois quelques heures avant de trouver un topic similaire plus récent sur lequel le même problème est à la fois traité et résolu.

                                                          En ce moment on assiste à deux types de modérations :
                                                          • Si un crée un topic sur un sujet déjà traité : vérouillage pour doublon;
                                                          • Si on remonte un vieux topic : vérouillage pour déterrage.
                                                          En quelque sorte c'est comme si le sujet était définitivement clos, et il devient impossible de trouver la solution au problème via les moteurs de recherche, ce qui augmente encore plus le nombre de sujets traitant du même problème.

                                                          Un autre problème se pose : les modérateurs semblent penser qu'un sujet est la propriété de son auteur, et que si ce dernier trouve une solution différente ou abandonne son idée de départ, le sujet est soit marqué résolu soit clos. Du coup, on se retrouve parfois avec des topics résolu qui finalement n'apportent aucune solution au problème, soit vérouillé en pleine phase de résolution. De plus, les vieux topics sont souvent envoyés à la poubelle ou aux "archives" mais leur lien figure toujours sur google, et là paf une erreur 403 dans les dents. Et je ne parle pas que du site du zéro, d'autres forums sont pires encore.

                                                          Bref, je suis contre le vérouillage de sujet, sauf si évidement ça part en vrille et que là on a pas le choix pour éviter les dérapages.
                                                          • Partager sur Facebook
                                                          • Partager sur Twitter

                                                          Déterrage de Topics Interdits !

                                                          × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
                                                          × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
                                                          • Editeur
                                                          • Markdown