Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

Développer en 3d et en ligne

    21 avril 2010 à 2:55:35

    Bonjour, je suis à la recherche de réponses. Es-ce possible de développer en 3d un site web?

    J'ai regardé un peu o3d et ça semble interessant mais le code source est accessible alors que je veux développer quelque chose de payant.

    Sinon il y a Java mais je ne suis pas sure que l'on peut faire de la 3d.

    Merci de vos réponses ;)
    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
      21 avril 2010 à 3:13:55

      Bien sûr que si on peut faire de la 3D en Java.

      Et je ne vois pas en quoi un code source accessible t'empêche de faire quelque chose de payant... tant que tu laisses le code source en question toujours aussi accessible qu'au début...
      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter
      Anonyme
        21 avril 2010 à 3:44:07

        Avec les balises canvas tu peux faire de la 3D, mais le probleme c'est que c'est encore un peu couteux au niveau des ressources systeme. Il me semle que j'ai deja vu une librairie pour faire ca.

        donc je te dis attends la standardisation définitive de HTML5 et l'implentation de WEBGL dans les navigateurs :p
        Sinon ca sera Java.
        • Partager sur Facebook
        • Partager sur Twitter
          22 avril 2010 à 4:34:51

          Que faire si je veux développer en 3d maintenant? Quel language utiliser? Je n'ais jamais encore touché à de la 3d mais j'ai un ami qui fais de la modélisation et des rendus et je voulais savoir comment je pourrais intégrer ses objets dans le code...

          Au fait c'est une appilcation en ligne dans un Browser que je veux faire... Avez-vous des liens de comment intégrer des models dans l'application ou introduction aux concepts...

          Merci :p
          • Partager sur Facebook
          • Partager sur Twitter
            22 avril 2010 à 6:04:33

            Citation : naster

            Que faire si je veux développer en 3d maintenant? Quel language utiliser? Je n'ais jamais encore touché à de la 3d mais j'ai un ami qui fais de la modélisation et des rendus et je voulais savoir comment je pourrais intégrer ses objets dans le code...

            Au fait c'est une appilcation en ligne dans un Browser que je veux faire... Avez-vous des liens de comment intégrer des models dans l'application ou introduction aux concepts...

            Merci :p



            Apprends O3D en lisant du code, inutile de te préciser que si tu n'as aucune notion en Javascript tu vas dans le mur; sinon étant donné le peu de documentation proposée à l'heure actuelle par Google O3D... Il te faut lire et relire du code, en modifier, tester.

            Y'a pas de secret.
            • Partager sur Facebook
            • Partager sur Twitter
              22 avril 2010 à 9:13:30

              c'est intéressant comme sujet mais tu veut faire une image 3D (dans ce cas, utilise GD en php) et l'afficher ou que tu puisse la bouger en temps réel ou même la modifier ?
              • Partager sur Facebook
              • Partager sur Twitter
              Anonyme
                22 avril 2010 à 12:28:38

                Citation

                c'est intéressant comme sujet mais tu veut faire une image 3D (dans ce cas, utilise GD en php) et l'afficher ou que tu puisse la bouger en temps réel ou même la modifier ?



                Canvas est fait pour ca... c'est de la création graphique mais par JS et en temps reel.
                • Partager sur Facebook
                • Partager sur Twitter
                  22 avril 2010 à 13:56:38

                  tu veut faire un peu comme solidworks ?
                  • Partager sur Facebook
                  • Partager sur Twitter
                  Anonyme
                    22 avril 2010 à 14:11:12

                    d'ailleurs y'as une librairie qui aide pas mala l'utilisation des canvas et leur manipulation avec JS : cakeJS
                    Et en plus cette librairi tente de rendre la manipulation compatible avec IE ce qui la rend encore plus utile
                    • Partager sur Facebook
                    • Partager sur Twitter
                      22 avril 2010 à 14:52:40

                      ils ont fait fort si c'est compatible IE
                      • Partager sur Facebook
                      • Partager sur Twitter
                        22 avril 2010 à 15:57:08

                        histoire d'éviter l'usine, Flash incorpore très bien les images 3d (de blender par exemple) en ajoutant un plug-in si tu veux des infos mp moi
                        • Partager sur Facebook
                        • Partager sur Twitter
                        Anonyme
                          22 avril 2010 à 17:06:49

                          @SamyBGood : T'es commentaire tu te les garde pour toi. Etudie cette technologie avant de critiquer et surtout de dire que c'est une usine. C'est tres simple d'utilisation.

                          J'ai essayé juste une fois de faire un rubik's cube en 3d mon navigateur s'est mis a prendre 500Mb de RAM une fois l'appli terminée. J'ai comparé avec une appli deja faire portant sur le meme délire. IDEM !
                          Donc bon flash et 3D je suis pas sur que ce soit le meilleur. Que tu me dises JAVA je te dirais ouais c'est le mieux, mais Flash j'y crois pas mais bon les technologies evoluent ;)
                          De plus je rapelle que l'utilisation de flash requiert une licence peut importe ce pourquoi tu l'utilises ;) (soit 1200€)

                          EDIT : exemples rendu 3D avec canvas
                          http://www.addyosmani.com/resources/googlebox/
                          http://www.giuseppesicari.it/progetti/ [...] model-viewer/
                          http://deanm.github.com/pre3d/monster.html

                          C'est sur que c'est pas encore au point mais c'est une technologie qui promet. Et qui risque de nous surprendre.
                          Surtout avec l'implentation de WEBGL pour bientot, je pense que ca a de l'avenir.
                          Autant partir sur du neuf que reprendre du vieux.

                          Et 2eme argument de taille, pas besoin d'avoir flash ou java pour faire fonctionner cette technologie.
                          Il suffira d'avoir un navigateur a jour, les gens sont de plus en plus sensibilisé a la mise a jour de leur navigateur.
                          Ca devrait pas poser de probleme a ce niveau.

                          Voila sans critiquer quoi que ce soit je t'amene une solution, libre a toi de choisir.
                          • Partager sur Facebook
                          • Partager sur Twitter
                            22 avril 2010 à 17:36:43

                            tes exemple font bien ramer le navigateur quand meme
                            • Partager sur Facebook
                            • Partager sur Twitter
                              22 avril 2010 à 17:43:51

                              Citation : bourgneuf

                              tes exemple font bien ramer le navigateur quand meme



                              Hé mec, ça ferait aussi ramer Flash, c'est du Javascript ce ne sont que les prémices du futur web 3.0, on n'y est pas encore c'est un début prometteur en 2010.
                              • Partager sur Facebook
                              • Partager sur Twitter
                              Anonyme
                                22 avril 2010 à 17:44:25

                                Comme je dit, ca se mettre en place ;) ouvre avec google chrome et WebGL ca rame pas un poil ;)
                                ou prend Chromium c'est bien mieux de prendre le logiciel a sa source que de prendre le réplica taggué Google.
                                • Partager sur Facebook
                                • Partager sur Twitter
                                  22 avril 2010 à 17:49:15

                                  le flash, une fois chargé, ne fait pas ramer le navigateur, si ?
                                  • Partager sur Facebook
                                  • Partager sur Twitter
                                    22 avril 2010 à 17:54:21

                                    Si, ça fera ramer aussi.

                                    J'ai pas essayé CakeJs, mais ya c3dl qui permet de faire de la 3D aussi, toujours avec un canvas. La possibilitée de charger des collada notament est assez interessante pour charger des modeles un peu complexes.

                                    Ceci dit, je suis à peu près sur qu'on obtient de meillerus performances avec flash qu'avec de la 3D dans un canvas, mais j'ai pas fait de benchmarks. Mais comme ça à été dit, c'est excusable, une des 2 technologies étant beaucoup plus récente que l'autre.
                                    • Partager sur Facebook
                                    • Partager sur Twitter
                                    Anonyme
                                      22 avril 2010 à 17:57:22

                                      Ca depends de ta config, qqu avec une tres bonne config, ne verra pas trop de ramouillage.
                                      En fait le probleme ce situe dans le fait que module flash dans la hierarchie est un sous-processus du navigateur donc il est plus ou moins limité par celui ci.
                                      Et de plus, je ne sais pas si c'est le cas maintenant il me semblait que Flash n'etait pas capable de passer ses calculs graphique au GPU mais toujours au CPU, du coup il n'exploitait pas complétement la config de l'utilisateur. (je parle au passé car je suis vraiment pas sur, ca a pas mal évolué ces derniers temps Flash)
                                      C'est justement ce que fera WEBGL au lieu de faire travailler le CPU, tout ce que tu dessine sera calculé directement par la carte graph ce qui permettra d'aller plus loin dans le rendu.
                                      • Partager sur Facebook
                                      • Partager sur Twitter
                                        22 avril 2010 à 18:22:02

                                        bien et ben on verra bien.
                                        Je pense que pour le moment le flash est plus approprier, jusqu'à que la technologie javascript avec WEBGL soit développée
                                        • Partager sur Facebook
                                        • Partager sur Twitter
                                        Anonyme
                                          22 avril 2010 à 18:39:41

                                          non pas flash !! applet JAVA XD
                                          Applet JAVA t'es sur que ca rame pas :p
                                          • Partager sur Facebook
                                          • Partager sur Twitter
                                            22 avril 2010 à 18:43:35

                                            Citation : Dudule13

                                            non pas flash !! applet JAVA XD
                                            Applet JAVA t'es sur que ca rame pas :p



                                            Peut-être mais ça met des plombes à charger, et c'est pas vrai si ta config est moyenne ça rame bien moins que sous Flash mais ça peut tout de même laguer selon l'application.
                                            • Partager sur Facebook
                                            • Partager sur Twitter
                                            Anonyme
                                              22 avril 2010 à 19:36:51

                                              Sinon je viens de tester avec les nightly build de firefox les exemples de c3dl, ca rox :)

                                              Pour vous evitez de chercher des tutos pour avoir firefox avec webgl :
                                              http://nightly.mozilla.org/ => téléchargez Firefox
                                              ensuite tapez dans la barre d'adresse : about:config
                                              filtrez en tapant webgl :
                                              webgl.enabled_for_all_sites => true

                                              pas besoin de redémarrer. Allez sur les démos :)
                                              • Partager sur Facebook
                                              • Partager sur Twitter
                                                23 avril 2010 à 5:44:07

                                                wow j'ai regardé les exemples.....je suis vraiment déçu, ça RAM avec seulement un petit hélicopter!!! Je crois qu'il faut tout simplement abandonné l'idée, en Java j'ai rien vu en 3d de concluant.... :-°
                                                • Partager sur Facebook
                                                • Partager sur Twitter
                                                  23 avril 2010 à 7:01:13

                                                  Citation : naster

                                                  wow j'ai regardé les exemples.....je suis vraiment déçu, ça RAM avec seulement un petit hélicopter!!! Je crois qu'il faut tout simplement abandonné l'idée, en Java j'ai rien vu en 3d de concluant.... :-°



                                                  Java =/= de Javascript...
                                                  • Partager sur Facebook
                                                  • Partager sur Twitter
                                                  Anonyme
                                                    23 avril 2010 à 7:47:01

                                                    de toute facon faut pas se leurer, au jour d'aujourd'hui aucune technologie permet de faire de la 3D correctement dans un navigateur.
                                                    • Partager sur Facebook
                                                    • Partager sur Twitter
                                                      24 avril 2010 à 17:28:07

                                                      Citation : Galomote

                                                      Citation : naster

                                                      wow j'ai regardé les exemples.....je suis vraiment déçu, ça RAM avec seulement un petit hélicopter!!! Je crois qu'il faut tout simplement abandonné l'idée, en Java j'ai rien vu en 3d de concluant.... :-°



                                                      Java =/= de Javascript...



                                                      O3D = JS != Java.... ÇA RAM EN JS! ouin le projet tombe à l'eau....
                                                      • Partager sur Facebook
                                                      • Partager sur Twitter
                                                        24 avril 2010 à 19:52:25

                                                        Citation : naster

                                                        Citation : Galomote

                                                        Citation : naster

                                                        wow j'ai regardé les exemples.....je suis vraiment déçu, ça RAM avec seulement un petit hélicopter!!! Je crois qu'il faut tout simplement abandonné l'idée, en Java j'ai rien vu en 3d de concluant.... :-°



                                                        Java =/= de Javascript...



                                                        O3D = JS != Java.... ÇA RAM EN JS! ouin le projet tombe à l'eau....



                                                        O3D fonctionne en Javascript avec l'API OpenGL...
                                                        • Partager sur Facebook
                                                        • Partager sur Twitter
                                                        Anonyme
                                                          25 avril 2010 à 6:01:58

                                                          mais utilisable uniquement avec Chomium et la copie google, chrome.
                                                          Donc pk pas mais bon ca veut dire obliger les gens a installer un navigateur bien precis.

                                                          Autant faire une vrai application, si il doivent installer quelque chose au moins ce sera ton appli.
                                                          • Partager sur Facebook
                                                          • Partager sur Twitter
                                                            25 avril 2010 à 18:26:47

                                                            Citation : dudule13

                                                            T'es commentaire tu te les garde pour toi



                                                            Euh o_O du calme... t'as des actions dans cette librairie ou quoi ?


                                                            sinon pour les interressés : FreeSpin 3d

                                                            • Partager sur Facebook
                                                            • Partager sur Twitter
                                                            Anonyme
                                                              26 avril 2010 à 11:14:29

                                                              Dsl, mais quand les gens commentent sans donner d'argument de valeur, ca me pousse hors de moi.
                                                              J'aime bien être face a des gens qui pensent différement, mais j'aime pas les commentaires juste pour rabaisser l'intervention de quelqu'un.

                                                              C'est comme les gens qui disent "cette musique est pourris !", non tu l'aime pas, mais au lieu de dire ca donne un avis constructif.

                                                              Bref, j'en reviens a la meme question.
                                                              Flash est payant, est-ce que le zeros qui veut developper en 3D est pret a payer une licence de plus de 1000€ pour pouvoir faire de la 3D par navigateur ?

                                                              Deuxieme question est-tu sur que les gens sont prets a installer Flash ?
                                                              Perso j'ai la version libre de Flash, je veux pas installer le lecteur d'adobe.

                                                              Veux tu faire une grosse appli en 3D ou c'est juste quelques poly ?

                                                              Et avec cette meme question, regarde si une technologie va pas obliger les gens a avoir une configuration minimale qui est a portée de tout le monde.

                                                              Je pense que c'est les questions a se poser avant meme de chercher les technologies nécessaire.
                                                              • Partager sur Facebook
                                                              • Partager sur Twitter

                                                              Développer en 3d et en ligne

                                                              × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
                                                              × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
                                                              • Editeur
                                                              • Markdown