Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

Dynamisation de notre espace " bio' "

    2 janvier 2011 à 18:09:37

    Salut tout le monde! J'ouvre un topic car j'ai remarqué que notre section était pauvre en topics par rapport aux autres sections sciences. C'est pourquoi je propose que l'on discute ici de proposition de sujets à ouvrir pour redynamiser un peu la section.
    Et également dans la création de tutoriels mais c'est pas trop l'endroit. (J'ai même pensé à créer une équipe bio, pourquoi pas...)

    Bref' à vos idées! ^^
    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
    Anonyme
      3 janvier 2011 à 19:41:55

      Je trouve aussi que malheureusement la section bio est pauvre en topic, mais je vois pas trop quoi comme topic utile on peut ouvrir
      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter
        3 janvier 2011 à 20:21:55

        Il faudrait ouvrir des topics qui concernent le grand public, des choses qui traitent de la vie quotidienne (les vitamines, les rhumes etc..).

        Mais le problème c'est que personne d'autre que nous ne vient poster pour poser des questions :(
        • Partager sur Facebook
        • Partager sur Twitter
        Anonyme
          3 janvier 2011 à 20:24:49

          Le problème aussi c'est que le sdz pour l'instant est connu pour l'informatique et tant que le sdz sciences ne sera pas ouverts, il y aura pas beaucoup de bio ici.
          Les vitamines ? Les rhumes ? ne serait-ce pas plus des sujet de news?
          • Partager sur Facebook
          • Partager sur Twitter
            3 janvier 2011 à 20:30:29

            Oui enfin je parlais de grandes thématiques qui peuvent concerner du monde. Car quand je vois chez les matheux et physiciens y'a pas mal de posts quoi ^^
            • Partager sur Facebook
            • Partager sur Twitter
            Anonyme
              3 janvier 2011 à 21:39:33

              Oui mais c'est un peu normal, l'informatique n'a pas (encore) beaucoup de rapport avec la biologie
              • Partager sur Facebook
              • Partager sur Twitter
                4 janvier 2011 à 11:41:24

                Je pense aussi qu'il y a un trop grand fossé entre bio (biologie-biochimie) et informatique pour s'imposer, ou avoir un nombre de tuto conséquent. Mais pour les news effectivement on pourrait sortir des infos en relation avec l'époque (rhumes en hiver, allergies au printemps...) ca reste assez vague (pas trop pointu) et ca peu intéresser du monde.
                BTS ABM de Mulhouse : le monde est petit j'ai passé mon bac au Lycée Lavoisier, à l'époque il n'y avait pas de BTS sur Mulhouse, fallait aller à Strasbourg
                • Partager sur Facebook
                • Partager sur Twitter
                  4 janvier 2011 à 11:47:14

                  Certes mais quand on regarde mathématiques et physiques, y'a pas mal de sujets !
                  Sinon oui il faudrait voir pour la création de News, ça nous mettrait "en valeur"
                  • Partager sur Facebook
                  • Partager sur Twitter
                    4 janvier 2011 à 14:26:09

                    Je vous livre une petite réflexion.

                    1) L’intérêt primaire des visiteurs de ce site est l’informatique, et si l’ouverture aux sciences va peut-être changer cela ce ne sera probablement pas avant un bon bout de temps.

                    2) Les mathématiques constituent le second centre d’intérêt pour un grand nombre de visiteurs, davantage que les autres sciences (vérification expérimentale : ouvrir la page http://www.siteduzero.com/forum-89-440-sciences.html et comparer le nombre de sujets et de réponses sur les quatre forums).

                    3) L’informatique a déjà pris une place immense dans la biologie moderne. (En fait, rares sont les disciplines dans lesquelles les biologistes n’ont pas trouvé un moyen d’exploiter de collaborer avec nos amis informaticiens :-° )

                    4) Les mathématiques aussi prennent une place grandissante en biologie (venant rejoindre les statistiques qui elles sont déjà indispensables aux biologistes depuis des lustres — pensez à Mendel, par exemple) : la modélisation des processus biologiques est appelée, de plus en plus, à devenir incontournable. (Pour l’anecdote, il n’y a pas si longtemps on disait de la biologie que c’était « le dernier refuge de ceux qui aiment la science mais qui ne veulent pas se taper des maths » — et bien aujourd’hui, c’est terminé.)

                    Partant de ces constats, il me semble que, pour intéressants que puissent être des sujets comme les vitamines, les rhumes ou les allergies, des sujets mettant davantage en évidence les relations entre biologie et informatique et entre biologie et mathématiques seraient davantage susceptibles d’attirer du monde. En fait, je soupçonne une bonne partie des informaticiens et des matheux de n’avoir pas connaissance de ces relations (ou seulement une connaissance stéréotypée, par exemple « bioinformatique ⇔ alignements de séquence » — c’est une vision très restreinte de la bioinfo, qui ne se limite pas qu’à ça), et je pense que leur intérêt pour la biologie pourrait considérablement s’accroître s’ils savaient tout ce qu’ils peuvent y apporter.

                    Mes deux cents.
                    • Partager sur Facebook
                    • Partager sur Twitter
                      4 janvier 2011 à 14:48:33

                      Oui c'est certain que étant dans un forum d'informaticiens il serait plus facile de les attirer en mettant en avant la dualité "Biologie-Informatique".
                      Il faudrait voir si un topic voir un news attirerait du monde (Pas par moi, j'suis une Buse en ça ^^)

                      MAIS je pense que les gens ici ne seraient pas intéressés par une News concernant une actualité Biologie. Bien sûr on va pas mettre dans une news une publication, on pourrait mettre un truc du genre "Pourquoi en hiver attre t-on plus facilement des rhumes" etc ..

                      Si quelqu'un qui s'y connaît ici en programmation de machines ... ^^
                      • Partager sur Facebook
                      • Partager sur Twitter
                      Anonyme
                        4 janvier 2011 à 17:50:31

                        Citation : profbioch

                        BTS ABM de Mulhouse : le monde est petit j'ai passé mon bac au Lycée Lavoisier, à l'époque il n'y avait pas de BTS sur Mulhouse, fallait aller à Strasbourg



                        ^^ bon je suis encore en première année. Je pense que tu a fait un bac STL alors, on à peut être eu des prof en commun ^^ ( mais ce n'est pas le sujet du topic)

                        • Partager sur Facebook
                        • Partager sur Twitter
                          5 janvier 2011 à 19:28:55

                          Peut etre lancer des sujet "polémique" comme "les consécquences du réchauffement climatique et les solutions diverses" solutions en terme d'évitement ou d'adaptation...
                          • Partager sur Facebook
                          • Partager sur Twitter
                          Anonyme
                            7 janvier 2011 à 16:48:47

                            Aujourd'hui , j'avais cours de chimie et on à un peu dériver du cours, on est atterris sur pourquoi les ciels et bleu et pourquoi la mer est bleu. Il s'agit de chimie, mais je me suis dit qu'il serait peu être bien d'ouvrir un topic du genre FAQ Biologie avec un autre Discutions FAQ, dans le premiers ont mettrait les réponses au questions les plus souvent poser dans le forum de discutions
                            • Partager sur Facebook
                            • Partager sur Twitter
                              7 janvier 2011 à 18:57:13

                              Je trouve que cette idée est vraiment bonne! Mais pour la parties avec les discutions tout les sujets ne vont pas se mélanger?
                              • Partager sur Facebook
                              • Partager sur Twitter
                              Anonyme
                                7 janvier 2011 à 19:02:45

                                comment ça se mélange , il faut reste dans la bio et ensuite je tirait les question réponse dans le sujet FAQ dans lequel il faut pas que tout le monde écrive
                                • Partager sur Facebook
                                • Partager sur Twitter
                                  7 janvier 2011 à 19:09:06

                                  Citation : kobalt

                                  Peut etre lancer des sujet "polémique" comme "les consécquences du réchauffement climatique et les solutions diverses" solutions en terme d'évitement ou d'adaptation...

                                  Vous aurez au moins la visite des modérateurs... :-°

                                  Citation : j3r3mY-M

                                  Aujourd'hui , j'avais cours de chimie et on à un peu dériver du cours, on est atterris sur pourquoi les ciels et bleu et pourquoi la mer est bleu. Il s'agit de chimie, mais je me suis dit qu'il serait peu être bien d'ouvrir un topic du genre FAQ Biologie avec un autre Discutions FAQ, dans le premiers ont mettrait les réponses au questions les plus souvent poser dans le forum de discutions

                                  C'est de la physique ça ! :p
                                  Et avant d'avoir un topic FAQ, il faudrait qu'il y ait assez d'activité pour y avoir des questions fréquemment posées.

                                  Pour les "raisons" de la relative inactivité de ce forum comparé à celui sur les maths, c'est sûr que :
                                  - le développement d'une section sciences sur le SdZ est resté assez discret et interne à la communauté ;
                                  - la population déjà présente sur le SdZ, beaucoup de programmeurs, a généralement plus d'affinités avec les maths (via l'informatique théorique par exemple) ;
                                  - les élèves en collège ou lycée ont généralement plus de problèmes de compréhension avec les maths qu'avec la biologie ou la géologie.

                                  La "solution", c'est évidemment de faire des tutos et de rester actifs le temps qu'une section scientifique plus visible et mieux connue apparaisse.
                                  • Partager sur Facebook
                                  • Partager sur Twitter
                                  Anonyme
                                    7 janvier 2011 à 19:12:56

                                    Ok physique mais bon pour moi la physique c'est comme la chimie (ok il y a des différences mais il s'agit de la même matière)

                                    Mais je trouvais l'idée pas mal de réponse a des questions existentielle, après pas forcement de répondre juste au question les plus souvent poser mais a toutes les questions
                                    • Partager sur Facebook
                                    • Partager sur Twitter
                                      7 janvier 2011 à 19:56:49

                                      C'est peut-être moi qui ai mal compris...
                                      Tu comptes faire deux topics : un où tu mets des questions-réponses et un autres où les gens discutent de ces Q-R, c'est ça?

                                      • Partager sur Facebook
                                      • Partager sur Twitter
                                      Anonyme
                                        7 janvier 2011 à 19:58:06

                                        Oui c'est ca et dans le 2ème il poseront les questions aussi
                                        • Partager sur Facebook
                                        • Partager sur Twitter
                                          7 janvier 2011 à 20:00:44

                                          Oui mais alors dans le deuxième, si certaines personnes veulent parler du ciel qui est bleu et deux autres en même temps veulent parler de la mer qui est bleue cela ne risque pas de faire un peu désordre?
                                          • Partager sur Facebook
                                          • Partager sur Twitter
                                          Anonyme
                                            7 janvier 2011 à 20:03:47

                                            la tu prend les exemple de chimie, il faudra des questions de biologie

                                            si peut être, il serait alors peut être bien de poser un règle 1 question a la fois et on doit répondre a cette question et ensuite a passe a une autre ?
                                            • Partager sur Facebook
                                            • Partager sur Twitter
                                              7 janvier 2011 à 20:07:55

                                              Oui, ou peut-être (mais à ce moment ce sera plus dur de faire la FAQ) faire un sujet pour chaque question et puis tous recencé dans FAQ...
                                              • Partager sur Facebook
                                              • Partager sur Twitter
                                              Anonyme
                                                7 janvier 2011 à 20:08:49

                                                Oui mais après si il y a beaucoup de question le forum va faire poubelle
                                                • Partager sur Facebook
                                                • Partager sur Twitter
                                                  7 janvier 2011 à 21:55:53

                                                  Pour moi la physique et la chimie c'est pas pareil :D J'adore la première et je déteste la dernière ^^'.

                                                  Je suis d'accord avec Elentar, voyons d'abord avec les tutos.
                                                  • Partager sur Facebook
                                                  • Partager sur Twitter
                                                  Anonyme
                                                    7 janvier 2011 à 21:56:51

                                                    moi c'est l'inverse ^^, j'aime pas la physique

                                                    sinon j'ai pas d'autre idée pour ramener du monde
                                                    • Partager sur Facebook
                                                    • Partager sur Twitter
                                                      23 janvier 2011 à 23:43:18

                                                      Prosélytisme actif... Je ne sais pas si c'est illégal sur le oueb :p

                                                      Assez sérieusement : le seul moyen de faire vivre cette partie, c'est d'aller faire de la pub... Par exemple avec des questions posées sur futurascience ET ici en disant aux gens que tu as déjà posté ici (en donnant un lien) : ça fait augmenter le ranking de la partie science du fofo et en plus, tu fais indirectement de la pub.



                                                      Après, il faut bien y réfléchir... J'ai l'impression qu'il n'y a pas vraiment de gens chiants ici... Faire de la pub va vite en faire venir... Et on aura le droit à tout : de l'élève flemmard et/ou arriéré qui vient poster l'intitulé de son exercice en demandant (exigeant ?) la réponse ("Quoi la charte ? Quelle charte ?") ; les gens qui viennent vous pondre une "théorie" très pointue en biologie/chimie/physique alors qu'ils ont arrêté leurs études en 3e ; les gars qui se sentent au dessus de tout et renvoient bouler les demandeurs qui osent poser une question qu'ils jugent conne ; ceux qui viennent encore et encore poser des questions déjà traitées une demi douzaine de fois en 8 jours, etc.

                                                      La charge des modérateurs risque d'augmenter très vite : sans une politique (r)/(v)igoureuse de modération, les forums vont vite se transformer en poubelles.

                                                      Bref, plus d'animation, mais certainement plus de mauvais côtés aussi... C'est à tenter, mais j'ai vraiment peur que le forum science devienne un Yahoo question/réponse 2 : questions redondantes, réponses abracadabrantes, 15 personnes qui répondent en substance la même chose que les autres juste pour montrer qu'elles "savent" et les élèves de collège/lycée qui viennent pour obtenir LA réponse que de nombreuse personne vont leur donner (et ils s'étonnent de se taper des 4/20 aux devoirs... :S).
                                                      • Partager sur Facebook
                                                      • Partager sur Twitter
                                                      Anonyme
                                                        17 mai 2011 à 11:54:46

                                                        Citation : j3r3mY-M

                                                        Oui mais c'est un peu normal, l'informatique n'a pas (encore) beaucoup de rapport avec la biologie



                                                        Aie aie aie qu'est ce qu'il ne faut pas entendre la bioinformatique est la pour sa.
                                                        En ce qui me concerne je fait un site sur la bioinformatique ou il y auras des cours de biologie (grosso-modo: Génomique Transcriptomique Protéomique, pour le moment mais d'autres viendrons rapidement). Plus des test de logiciel de bioinformatique et des cours de programmation en relation avec la bioinformatique
                                                        • Partager sur Facebook
                                                        • Partager sur Twitter
                                                          17 mai 2011 à 19:52:12

                                                          Citation : oglocc

                                                          Citation : j3r3mY-M

                                                          Oui mais c'est un peu normal, l'informatique n'a pas (encore) beaucoup de rapport avec la biologie



                                                          Aie aie aie qu'est ce qu'il ne faut pas entendre la bioinformatique est la pour sa.
                                                          En ce qui me concerne je fait un site sur la bioinformatique ou il y auras des cours de biologie (grosso-modo: Génomique Transcriptomique Protéomique, pour le moment mais d'autres viendrons rapidement). Plus des test de logiciel de bioinformatique et des cours de programmation en relation avec la bioinformatique



                                                          Ce qu'il dit n'est pas faux.
                                                          L'informatique peut vivre sans biologie, je dirais même que la majeure partie de l'informatique n'a besoin d'aucune connaissance biologique.

                                                          L'inverse par contre ce n'est pas vrai étant donné l'explication de gouttegd.
                                                          Donc : biologie => informatique mais informatique !=> biologie, or les zér0s viennent pour l'informatique à la base, l'intérêt pour la biologie n'est donc pas nécessaire… Un forum informatique dans un forum de biologie aurait bien plus de sens et d'intérêt par exemple.
                                                          • Partager sur Facebook
                                                          • Partager sur Twitter
                                                          Je soutiens activement le projet Fedora.
                                                          Anonyme
                                                            17 mai 2011 à 19:56:35

                                                            IL ne parle pas de besoin mais de relation avec. Et quand tu fait de la bioinformatique si ta pas de connaissance en biologie et que tu developpe des application pour la biologie autant dire que tu va faire n'importe quoi
                                                            • Partager sur Facebook
                                                            • Partager sur Twitter

                                                            Dynamisation de notre espace " bio' "

                                                            × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
                                                            × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
                                                            • Editeur
                                                            • Markdown