Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

Dynamisation de notre espace " bio' "

    17 mai 2011 à 20:06:43

    Citation : oglocc

    IL ne parle pas de besoin mais de relation avec. Et quand tu fait de la bioinformatique si ta pas de connaissance en biologie et que tu developpe des application pour la biologie autant dire que tu va faire n'importe quoi



    Je doute que la majorité des informaticiens font des problèmes liées à la biologie, je pense franchement que c'est une branche mineure en terme d'activité pour l'informatique (face à l'informatique elle même ou encore les maths ou la physique, la bio reste derrière).

    De même que pour réaliser des logiciels de traduction il est d'usage de connaitre des langues et leurs particularité, c'est pas pour autant la majorité.
    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
    Je soutiens activement le projet Fedora.
    Anonyme
      17 mai 2011 à 20:14:22

      C'est une branche qui evolue de plus en plus car le probleme des manipulation en laboratoire c'est quels sont génératrice d'un gros volume d'informations
      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter
        17 mai 2011 à 20:16:56

        Citation : oglocc

        C'est une branche qui evolue de plus en plus car le probleme des manipulation en laboratoire c'est quels sont génératrice d'un gros volume d'informations



        Mais je ne dénigre pas la bioinformatique hein, je dis juste que l'informatique est essentielle pour l'informatique, l'inverse n'est pas vrai, l'informatique n'a pas des masses progressés et besoin de biologie pour elle même contrairement aux maths et à la physique par exemple… L'informatique est un outil indispensable pour la biologie et même la physique maintenant, mais tu n'as pas besoin de biologie pour être un bon informaticien.
        • Partager sur Facebook
        • Partager sur Twitter
        Je soutiens activement le projet Fedora.
        Anonyme
          17 mai 2011 à 20:38:02

          Oui bien sur je n'est pas dit le contraire
          • Partager sur Facebook
          • Partager sur Twitter
            10 juillet 2011 à 17:00:59

            Citation

            l'informatique est essentielle pour la biologie, l'inverse n'est pas vrai


            A part en ce qui concerne l'imitation de la biologie pour répondre à des problèmes informatique! ^^
            Bon je conçois que l'intérêt pour la biologie est grandement facultatif pour un informaticien, mais justement je pense que le site du zéro serait une bonne tribune pour promouvoir la bioinformatique aux informaticiens en herbe! Peut être même la seule. ^^
            • Partager sur Facebook
            • Partager sur Twitter
              10 juillet 2011 à 18:39:51

              J'ai lu ce topic avec attention et je pense que le même problème revient dans toute la partie Sciences en général. Le SdZ Sciences vient d'être créé et il est nécessaire de dynamiser les forums afin de créer une réelle communauté autour des Sciences comme il peut y en avoir avec le SdZ Informatique.

              Le forum Sciences ne disposant pas d'un grand nombres de parties, il faut réussir à animer chacune de celle-ci afin de créer une réelle dynamique et ainsi attirer d'autres internautes passionés de Sciences. Le forum ne doit pas être animer qu'avec des sujets de réponses à des questions concernant des cours Scientifiques mais plutôt avec des sujets de débat sur l'actualité ou les avancées Scientifiques. ;)

              A ce sujet, j'ai récemment créé un topic de débat sur les possibilités qui nous sont données afin d'animer cette section Sciences, n'hésitez pas à vous y rendre afin de proposer des solutions ensemble. ;)
              • Partager sur Facebook
              • Partager sur Twitter
                12 juillet 2011 à 17:35:41

                Bonne idée de tenter de dynamiser le SDZ sciences !

                Je me pose une question : est-ce que la raison du peu de topics sur le forum Biologie ne serait pas aussi due à la branche en elle-même : peut-être qu'il y a "moins de questions à poser" que dans d'autres branches ?

                En caricaturant très très grossièrement, la biologie est plus de l'ordre du "constat" que de la résolution de problèmes (comme en maths ou en physique) où il faut calculer des choses... Ça ferait que les gens ont moins de problèmes en étudiant la biologie que les maths et qu'ils poseraient moins de questions (ou qu'ils trouveraient eux-même plus facilement les réponses à leurs questions).

                Au final, c'est peut-être faux de s'inquiéter du petit nombre de topics en biologie par rapport aux maths parce que c'est normal...


                P.S.
                désolé pour le mot "constat", j'éditerai quand j'aurai trouvé une meilleure expression
                • Partager sur Facebook
                • Partager sur Twitter
                  12 juillet 2011 à 18:21:25

                  Il y a de ça, mais je pense que c'est surtout parce que la Bio' est pas très dure au lycée. Il suffit juste d'apprendre, il n'y a quasiment aucune méthode ou autre comme en maths.
                  • Partager sur Facebook
                  • Partager sur Twitter
                  Anonyme
                    12 juillet 2011 à 19:12:28

                    Je ne suis pas vraiment d'accord avec toi mathias-m, quand ont étudie la biologie on se posent aussi des questions. Quelque exemple de bactériologie, pour tel bactérie survie avec des fortes concentrations en Nacl alors que d'autre non ? Pourquoi la bactérie a cette couleurs et pas une autre. Il ne s'agit que de 2 petites questions mais je trouve qu'en biologie en ce posent pas mal de questions.

                    A mon avis la biologie et la physique-chimie sont plus éloigné que les maths par rapport au thème d'origine du Site du zéro qui est l'informatique. Si on prend un membre du Sdz au hasard il y aura plus de chance qu'il aime les maths que la biologie.
                    • Partager sur Facebook
                    • Partager sur Twitter
                      12 juillet 2011 à 20:46:36

                      C'est vrai ce que tu dis, mais il faut avouer qu'en Biologie il n'y a pas tous ces mécanismes, toutes ces démonstrations qu'on trouve en maths. Si tu vas dans leur forum, tu remarqueras que tu ne peux pas adapter les questions à la bio'.
                      • Partager sur Facebook
                      • Partager sur Twitter
                      Anonyme
                        12 juillet 2011 à 20:56:40

                        C'est sur on ne peut pas comparer au math mais il y a quand même énormément de questions qu'on peut ce poser en biologie.

                        Un autre exemple pour le fun : Qu'apporte l'augmentation de température lors d'un effort physique ?
                        • Partager sur Facebook
                        • Partager sur Twitter
                          12 juillet 2011 à 21:02:37

                          Bien sûr qu'on peut se poser tout un tas de questions, mais il est vrai que jusqu'au bac les questions posées sont assez limitées, et toutes les connaissances nécessaires sont clairement expliquées dans le cours.
                          • Partager sur Facebook
                          • Partager sur Twitter
                          Anonyme
                            12 juillet 2011 à 21:10:56

                            Citation : Frezzz

                            toutes les connaissances nécessaires sont clairement expliquées dans le cours.


                            Si tu a un bon prof oui, mais si par malchance tu a un prof qui n'explique pas très bien tu peut aussi avoir des questions.

                            Je sais je suis têtu :sif:
                            • Partager sur Facebook
                            • Partager sur Twitter
                              12 juillet 2011 à 21:19:44

                              Héhé ^^

                              Ce qu'il faut c'est attirer les membres grâce au côté magique et mystérieux de la Biologie ! Par exemple avec des news portant sur des particularités animales ou végétales, ou alors au niveau cellulaire etc ... (J'ai pas d'exemple précis sous la main, je perds toute crédibilité :p )
                              • Partager sur Facebook
                              • Partager sur Twitter
                                12 juillet 2011 à 22:24:49

                                Citation : j3r3mY-M

                                Je ne suis pas vraiment d'accord avec toi mathias-m, quand ont étudie la biologie on se posent aussi des questions..



                                Moi non plus je ne suis pas tout à fait d'accord avec moi :p . C'est bien pour ça que j'ai tellement pesé les mots dans mon post.

                                Dans l'absolu, oui y a autant de questions en biologie qu'ailleurs. Mais sur le SDZ, je constate que les gens arrivent avec des problèmes pragmatiques ("rhaa j'arrive pas à résoudre ça", ...) et que la biologie n'est pas la branche la plus propice à ce genre de questions.



                                Citation : j3r3mY-M

                                Qu'apporte l'augmentation de température lors d'un effort physique ?


                                L'accélération des réactions chimiques du corps, donc un métabolisme plus productif/efficace ?
                                • Partager sur Facebook
                                • Partager sur Twitter
                                Anonyme
                                  12 juillet 2011 à 22:37:40

                                  Comme je l'ai dit je pense que la majorité des membres du Sdz sont des matheux et non pas de biologiste. Il faut juste que le Sdz-scientifique se fasse un nom dans le domaine de la biologie pour voir arriver des membres qui poseront plus de questions en biologie.

                                  Citation : mathias-m

                                  Citation : j3r3mY-M

                                  Qu'apporte l'augmentation de température lors d'un effort physique ?


                                  L'accélération des réactions chimiques du corps, donc un métabolisme plus productif/efficace ?



                                  Oui c'est bien ça, l'augmentation de la température accélère les réactions enzymatiques et l'apport d'oxygène est alors plus important.
                                  • Partager sur Facebook
                                  • Partager sur Twitter
                                    12 juillet 2011 à 22:48:52

                                    Citation : j3r3mY-M

                                    Citation : mathias-m

                                    Citation : j3r3mY-M

                                    Qu'apporte l'augmentation de température lors d'un effort physique ?


                                    L'accélération des réactions chimiques du corps, donc un métabolisme plus productif/efficace ?



                                    Oui c'est bien ça, l'augmentation de la température accélère les réactions enzymatiques et l'apport d'oxygène est alors plus important.



                                    Je m'étais jamais posé la question, merci :soleil: . D'ailleurs pourquoi pas un topic du genre ou le vainqueur poserait à son tour une question ? Si les questions sont pas scolaires et que la réponse n'est pas dans le premier lien de Google, ça peut être intéressant !
                                    • Partager sur Facebook
                                    • Partager sur Twitter
                                    Anonyme
                                      12 juillet 2011 à 22:52:22

                                      Oui ça peut être très intéressant
                                      • Partager sur Facebook
                                      • Partager sur Twitter
                                        12 juillet 2011 à 22:58:03

                                        Cela donnerais en effet un aspect plus ludique au forum Biologie ! :) Je pense que grâce à des jeux de ce type que l'on peut réussir à animer positivement le forum Sciences.
                                        • Partager sur Facebook
                                        • Partager sur Twitter
                                          16 juillet 2011 à 23:00:46

                                          Je pense comme beaucoup, que s'il y a moins de questions sur le forum biologie que sur les forums mathématiques ou physique-chimie, c'est surtout parce que les programmes scolaire d'SVT sont extrêmement simple et qu'on ne voit que très peu de choses, dont beaucoup pas vraiment en lien avec la biologie. Les gens n'ont donc tout simplement pas de questions à se poser. Pour pouvoir avoir des questions intéressantes, il faut avoir commencé des études en rapport avec la biologie (je ne suis qu'en seconde, mais vue les programmes de la suite, ça m'étonnerait qu'on se pose le type de question de j3r3mY-M à la fin du lycée).

                                          Le meilleur moyen, je pense, pour créer une bonne communauté est d'écrire de nombreux tutoriels sur des sujets intéressants de la biologie ainsi que des news, comme cela commence à se faire. Si les gens arrivent à s'instruire dans le domaine et à aimer ça, ils poseront alors des questions et discuteront avec la communauté sur des sujets d'actualité. Cela se fera sûrement progressivement.

                                          L'argument comme quoi les zéros informaticiens sont pour la plupart des matheux est certainement vrai, mais c'est également dû au fait que les maths et la physiques sont étudiés bien plus en profondeur à l'école et les zéros qui s'intéressent beaucoup à la science voient dans les maths et la physique bien plus une science que l'SVT.
                                          Lorsqu'on étudie la constitution de la matière par exemple, de nombreuses questions se posent sur des cas particuliers, et les professeurs répondent qu'on verra ça avec la physique quantique plus tard. Alors, les gens viennent poser des questions sur la physique quantique dans les forums. Ou alors ils ont appris quelque chose à l'école qu'ils n'ont pas bien compris, ils demandent sur les forums. Les programmes d'SVT sont trop simples pour ça.

                                          Sinon, l'idée du jeu peut être pas mal et très instructive :) .
                                          • Partager sur Facebook
                                          • Partager sur Twitter
                                          Plus de 500 exercices de programmation et d'algorithmique : http://www.france-ioi.org/

                                          Dynamisation de notre espace " bio' "

                                          × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
                                          × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
                                          • Editeur
                                          • Markdown