Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

Entraînez-vous sur le langage Python !

Recensement de tous les exercices du forum

29 janvier 2015 à 14:08:09

Cool comme site checkio, merci du partage ! :)
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
31 janvier 2015 à 17:00:42

bonjour, je ne sais pas trop comme ce forum fonctionne.

J'ai une question, g un problème à résoudre et pour m'aider, je compte faire un programme sur python avec turtle.

En gros, je colore certaines parties de mon plan (fenetre de turtle) comment puis-je demander a python si mon plan est totalement colorié ou non ?

-
Edité par davidro 31 janvier 2015 à 17:03:35

  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
31 janvier 2015 à 17:34:08

Salut

Ce n'est pas le bon endroit pour poster ton problème, créé un nouveau sujet, ajoutes-y ton code (en utilisant le bouton </>) et je me ferais un plaisir de t'aider si je peux :)

-
Edité par InhumanRampage 31 janvier 2015 à 17:34:48

  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
9 juin 2015 à 23:16:58

Salut je suis nouveau sur ce forum de Forum de Python, j'aimerai savoir que peut-on concevoir avec python comme programme , je veux avoir une idée de ce que l'on peut faire avec Python pour savoir ce que je veux faire ou ce que je dois faire.

Merci de me répondre.

  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
13 septembre 2015 à 17:37:02

barackmoubarack a écrit:

Salut je suis nouveau sur ce forum de Forum de Python, j'aimerai savoir que peut-on concevoir avec python comme programme , je veux avoir une idée de ce que l'on peut faire avec Python pour savoir ce que je veux faire ou ce que je dois faire.

Merci de me répondre.

Je sais que c'est dur de programmer au début mais persevere sans trop te poser de questions , tu verra ça aide ;)



-
Edité par khmoujhnuh 13 septembre 2015 à 17:37:56

  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
13 septembre 2015 à 17:38:48

En gros le sujet contient des TP sur Python c'est ça ?
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
14 septembre 2015 à 13:35:19

Fort en pommes a écrit:

Salut!
Depuis la création de ce nouveau forum, on remarque que quelques exercices portant sur le langage Python fleurissent déjà. Seulement ces exercices risquent de se faire oublier au fin fond de tous les nouveaux sujets qui vont apparaître, et comme vous vous en doutiez, on ne peut pas tous les épingler(mettre en post-it).

J'ai donc eu l'idée de regrouper les liens vers ces exercies dans un seul topic, que j'essayerai de mettre à jour au fur et à mesur.
J'ai décidé de classer les exercices en trois catégories: Novice, Intermédiaire et Avancé.

__EDIT (Fort en pommes): Une nouvelle organisation pour le topic des exercices du forum! Un tableau plus léger et plus clair, et toujours des exercices classés par niveau! Alors n'attendez plus... PYTHONNEZ!! :p

Un grand merci à psimod pour avoir ouvert et gérer ce topic jusquà maintenant! ^^__

NiveauExerciceDescription
Débutant [Manipuler les listes](../../forum-83-609132-p1-exercice-manipuler-les-listes.html) Votre mission: Manipuler les listes! :p Équipement recommandé: Avoir lu le chapitre sur... [les listes](../../tutoriel-3-257585-les-listes-et-tuples-1-2.html)!
Débutant [Le jeu du plus ou moins](../../forum-83-537575-p1-exercice-novice-le-jeu-du-plus-ou-moins.html#r5158516) Votre mission: Recréer le célèbre jeu du "plus ou moins" en python! Équipement recommandé: Utiliser un module ([random](http://docs.python.org/library/random.html)), connaître [les boucles](../../tutoriel-3-224341-les-boucles.html) et [les structures conditionnelles.](../../tutoriel-3-223268-les-structures-conditionnelles.html)
Débutant [Mesurer l'indentation dans un fichier texte](../../forum-83-613591-p1-code-pour-mesurer-l-indentation.html) Votre mission: Ecrire un code Python qui mesure l'indentation d'une ligne de texte. Équipement recommandé: Connaître [les boucles](../../tutoriel-3-224341-les-boucles.html), [les structures conditionnelles](../../tutoriel-3-223268-les-structures-conditionnelles.html), [les fonctions](../../tutoriel-3-229363-pas-a-pas-vers-la-modularite-1-2.html#ss_part_1) et voir même [les expressions régulières](../../tutoriel-3-229363-pas-a-pas-vers-la-modularite-1-2.html#ss_part_1).
Débutant [Nombres impairs](../../forum-83-541570-p1-exercice-debutant-nombres-impairs.html) Votre mission sera d'écrire une fonction qui prend deux entiers en paramètres, et qui affiche, dans l'ordre croissant, tous les nombres impairs se trouvant entre ces deux entiers inclus. Vous devez afficher ces nombres, en les séparant uniquement d'un espace. Équipement recommandé: Connaître les [les structures conditionnelles](../../tutoriel-3-223268-les-structures-conditionnelles.html), [les boucles](../../tutoriel-3-224341-les-boucles.html), [les listes et tuples](../../tutoriel-3-257585-les-listes-et-tuples-1-2.html) et les [ fonctions](../../tutoriel-3-229363-pas-a-pas-vers-la-modularite-1-2.html#ss_part_1).
Débutant [Tableau de Pascal](../../forum-83-536822-p1-exercice-tableau-de-pascal.html) Votre mission: A partir du [triangle de Pascal](http://fr.wikipedia.org/wiki/Triangle_de_Pascal), vous devez écrire un programme en Python qui calcule la plus grande valeur de la ligne numéro n du tableau de Pascal Équipement recommandé: Connaître les [les structures conditionnelles](../../tutoriel-3-223268-les-structures-conditionnelles.html) et[ les boucles](../../tutoriel-3-224341-les-boucles.html).
Débutant [SpaceBall](../../forum-83-585259-p1-pygame-spaceball.html) Votre mission (spatiale): Obtenez le déplacement aléatoire d'une planète dans un plan (une fenêtre) en utilisant la librairie [ Pygame.](../../tutoriel-3-341575-interface-graphique-pygame-pour-python.html) Équipement recommandé: Avoir lu le [tutoriel sur Pygame](../../tutoriel-3-341575-interface-graphique-pygame-pour-python.html) et connaître [les structures conditionnelles](../../tutoriel-3-223268-les-structures-conditionnelles.html) et[ les boucles](../../tutoriel-3-224341-les-boucles.html).
Débutant [Enceinte pressurisée](../../forum-83-609916-p1-exercice-securisez-une-enceinte-pressurisee.html) Votre mission: Vous devez sécuriser une enceinte pressurisée en maintenant un volume et une pression constante! Équipement recommandé: Connaître les [structures conditionnelles.](../../tutoriel-3-223268-les-structures-conditionnelles.html)
Débutant - Intermédiaire [Anagrammes](../../forum-83-541573-p1-exercice-generer-tous-les-anagrammes.html) Votre mission: Générer tous les anagrammes d'un mot donné, sans créer de doublons. Équipement recommandé: Connaître [les listes](../../tutoriel-3-257585-les-listes-et-tuples-1-2.html), [les boucles](../../tutoriel-3-224341-les-boucles.html), [les structures conditionnelles](../../tutoriel-3-223268-les-structures-conditionnelles.html) et les [ fonctions.](../../tutoriel-3-229363-pas-a-pas-vers-la-modularite-1-2.html#ss_part_1)
Débutant - Intermédiaire [SameGame](../../forum-83-571682-p1-pygame-mini-projet-jeu-surprise.html) Votre mission: Coder un puzzle en utilisant la librairie [ Pygame](http://www.pygame.org/news.html). Équipement recommandé: Connaître... [ la librairie Pygame](../../tutoriel-3-341575-interface-graphique-pygame-pour-python.html)!
Débutant - Intermédiaire [Tetris](../../forum-83-575696-p1-pygame-mini-projet-tetris.html) Votre mission: Coder le célèbre jeu Tétris en python! ^^ Équipement recommandé: Connaître [les opérateurs logiques](http://fr.wikibooks.org/wiki/Programmation_Python/Op%C3%A9rateur#les_op.C3.A9rateurs_logiques)
Débutant - Intérmediaire [La factorielle et ses analogues](../../forum-83-626166-p1-exercice-la-factorielle-et-ses-analogues.html) Votre mission: Coder des fonctions factorielles! Équipement recommandé: Connaître [les boucles](../../tutoriel-3-224341-les-boucles.html), [les structures conditionnelles.](../../tutoriel-3-223268-les-structures-conditionnelles.html) et les [ fonctions](../../tutoriel-3-229363-pas-a-pas-vers-la-modularite-1-2.html#ss_part_1).
Débutant - Intermédiaire [Trouver les dix plus grands nombres](../../forum-83-676513-p1-exercice-trouver-les-dix-plus-grands-nombres.html) Votre mission: Trouver les dix plus grands nombres dans un iterable sans faire appel à la fonction sort() ou sorted(). Équipement recommandé: Avoir lu [ le cours sur python du sdz](../../tutoriel-3-223267-apprendre-python.html).
Intermédiaire [Des chiffres et des lettres](../../forum-83-678227-p1-exercice-des-chiffres-et-des-lettres.html) Votre mission: Trouver le mot le plus long. Équipement recommandé: Avoir lu [ le cours sur python du sdz](../../tutoriel-3-223267-apprendre-python.html).
Intermédiaire [Carte bancaire](../../forum-83-536589-p1-exercices-confirme-carte-bancaire.html) Votre mission: Vérifier la somme de contrôle d'une carte bancaire. Pour cela vous devrez vérifier qu'un numéro de carte bancaire respecte [la formule de Luhn](http://fr.wikipedia.org/wiki/Formule_de_luhn) pour les sommes de contrôle. Équipement recommandé: Connaître [les boucles](../../tutoriel-3-224341-les-boucles.html), [les structures conditionnelles.](../../tutoriel-3-223268-les-structures-conditionnelles.html) et les [ fonctions](../../tutoriel-3-229363-pas-a-pas-vers-la-modularite-1-2.html#ss_part_1).
Intermédiaire [Règle de Golomb](../../forum-83-671908-p1-exercice-regle-de-golomb.html) Votre mission: 1. Coder une fonction qui prends une règle candidate en entrée, et retourne un tuple de booléens (Valide, Parfaite). 2. Réaliser une fonction prenant en paramètre un ordre et une longueur, et retournant toutes les règles de Golomb trouvées pour ces paramètres. Équipement recommandé: Avoir lu [ le cours sur python du sdz](../../tutoriel-3-223267-apprendre-python.html).
Intermédiaire [Calculatrice simple mais précise](../../forum-83-536587-p1-exercices-confirme-calculatrice-simple-mais-precise.html) Votre mission: Créer une calculatrice (mode console), simple, mais avec une précision décimale. Équipement recommandé: Connaître les [les structures conditionnelles](../../tutoriel-3-223268-les-structures-conditionnelles.html), [les boucles](../../tutoriel-3-224341-les-boucles.html), et les [ fonctions](../../tutoriel-3-229363-pas-a-pas-vers-la-modularite-1-2.html#ss_part_1).
Intermédiaire [Monnaie syldave](../../forum-83-537212-p1-monnaie-syldave.html) Votre mission sera de résoudre en python, une énigme qui a été posée au Championnat International de jeux mathématiques en 2000. :-° Équipement recommandé: Connaître les [les structures conditionnelles](../../tutoriel-3-223268-les-structures-conditionnelles.html), [les boucles](../../tutoriel-3-224341-les-boucles.html), et les [ fonctions](../../tutoriel-3-229363-pas-a-pas-vers-la-modularite-1-2.html#ss_part_1).
Intermédiaire [Afficher un VDM aléatoire](../../forum-83-537356-p1-exercice-intermediaire-afficher-un-vdm-aleatoire.html) Votre mission sera d'écrire un petit script en Python qui affiche une "VDM du jour" au hasard. :p Équipement recommandé: Faire quelques recherche sur [ la doc Python](http://docs.python.org/) et utiliser 2 ou 3 modules de la bibliothèque standard de Python.
Intermédiaire [Poker](../../forum-83-660761-p1-poker.html) Votre mission: 1. On vous donne au Poker une main de 5 cartes et le programme doit identifier la nature de la main parmi les neuf combinaisons possibles (quinte, carré, etc). 2. On vous donne deux mains de 5 cartes issues d'un même jeu de 52 cartes et le programme doit dire quelle est la main qui gagne (ou s'il y a égalité, ce qui est possible). Équipement recommandé: Avoir lu [ le cours sur python du sdz](../../tutoriel-3-223267-apprendre-python.html).
Intermédiaire [Mini-projet : Démineur](../../forum-83-558153-p1-exercice-debutant-intermediaire-demineur.html) Votre mission: Vous incarnez un agent de l'équipe de déminage chargé de sécuriser un champ de mines anti-personnelles (eh oui, malheureusement, ces horreurs existent encore à notre époque), en disposant des petits drapeaux « Attention, ne marchez pas ici, ça va vous péter à la tronche » sur chacune d'entre elles. :-° Équipement recommandé: Avoir lu le cours sur [Python](../../tutoriel-3-223267-apprendre-python.html) et connaître [ la POO (Programmation orienté objet).](../../tutoriel-3-296045-premiere-approche-des-classes.html)
Intermédiaire [Connexité et comptage d'objets](../../forum-83-542524-p1-exercice-moyen-connexite-et-comptage-d-objets.html) Votre mission: Trouver combien d'objets différents se trouvent sur une image binaire... Équipement recommandé: Connaître [les boucles](../../tutoriel-3-224341-les-boucles.html), [les structures conditionnelles](../../tutoriel-3-223268-les-structures-conditionnelles.html) et [les fonctions](../../tutoriel-3-229363-pas-a-pas-vers-la-modularite-1-2.html).
Intermédiaire [Calcul en notation polonaise](../../forum-83-555186-p1-exercice-intermediaire-calcul-en-notation-polonaise.html) Votre mission: Vous devez lire un calcul en notation polonaise (notation préfixée) puis créer un arbre binaire et afficher différents résultats à partir de celui-ci. Équipement recommandé: Connaître [le calcul d'une expression mathématiques](../../tutoriel-3-83576-calcul-d-une-expression-mathematique.html) et [la récursivité](../../tutoriel-3-36703-la-recursivite.html).
Intermédiaire - Avancé [Un mécanisme de properties](../../forum-83-720555-6946619-tp-intermediaire-avance-un-mecanisme-de-properties.html) Ré-implémentons entièrement la built-in property en pur Python. Notions abordées : Les [properties](http://docs.python.org/py3k/library/functions.html#property), les [descripteurs](http://docs.python.org/py3k/reference/datamodel.html#invoking-descriptors) et les [décorateurs](http://docs.python.org/py3k/glossary.html#term-decorator).
Intermédiaire - Avancé [Trouver les VIP](../../forum-83-626950-6036042-exercice-moyen-avance-trouver-les-vip.html) Votre mission: Vous assistez à une soirée où sont présents un certain nombre de VIP en plus des personnes normales. Tout le monde connait les VIP et les VIP ne connaissent personne en dehors des autres VIP. Étant donnée la liste des invités à la soirée, retrouver la liste des VIP. Equipement recommandé: Cet exercice ne requiert pas de notion particulière en dehors [des listes](../../tutoriel-3-257585-les-listes-et-tuples-1-2.html) et [des boucles](../../tutoriel-3-224341-les-boucles.html).
Avancé [Mise en cache des fonctions](../../forum-83-661504-p1-exercice-mise-en-cache-des-fonctions.html) Votre mission: Retenir les résultats d'une fonction appelée plusieurs fois avec les mêmes arguments. Équipement recommandé: Savoir utiliser [Les décorateurs](../../tutoriel-3-368501-le-pattern-decorator-en-python.html).
Avancé [Notion de programmation fonctionnelle](../../forum-83-663192-p1-tp-notions-de-programmation-fonctionnelle.html) Votre mission: une série d'exercices visant à initier les codeurs impératifs de tout poil aux outils empruntés à la programmation fonctionnelle en Python. Équipement recommandé: Pas de pré-requis particulier si ce n'est de l'imagination!
Avancé [Traçage de l'exécution](../../forum-83-607848-p1-exercice-moyen-avance-tracage-de-l-execution.html) Votre mission: créer un décorateur qui va vous aider à visualiser ce qui se passe à l'exécution de votre programme (autrement dit afficher le déroulement du programme en termes d'appels de fonctions) Équipement recommandé: Maîtriser [Les décorateurs](../../tutoriel-3-368501-le-pattern-decorator-en-python.html), [les boucles](../../tutoriel-3-224341-les-boucles.html), [les dictionnaires](../../tutoriel-3-277209-les-dictionnaires.html) et [les fonctions](../../tutoriel-3-229363-pas-a-pas-vers-la-modularite-1-2.html).
Avancé [Algo: Plus petite part contenant tous les fruits](../../forum-83-630363-p1-algo-plus-petite-part-contenant-tous-les-fruits.html) votre mission: vous avez un gâteau circulaire constitué de n secteurs égaux. Chaque secteur porte un motif. Au total, il y a p motifs distincts. On vous demande de déterminer une part du gâteau contenant un minimum de secteurs mais ayant les p motifs. Ce qu'on appelle part, c'est une succession de secteurs consécutifs du gâteau. Équipement recommandé: Avoir lu le cours sur [Python](../../tutoriel-3-223267-apprendre-python.html).  
Avancé [Algo: Chaîne de mots](exercice-chaine-de-mots) Votre mission: Le but est d'écrire un programme qui prend en entrée deux mots et qui retourne un chemin possible permettant de passer de l'un à l'autre en utilisant une chaîne de mots issus du dictionnaire. Pour passer d'un mot à l'autre, la seule opération autorisée est la substitution d'une lettre. On peut noter que tous les mots doivent être de la même longueur, ce qui élimine déjà une bonne partie du dictionnaire. Équipement recommandé: Avoir lu le cours sur [Python](../../tutoriel-3-223267-apprendre-python.html).  

Si vous êtes vous même créateur d'un exercice, merci de le proposer sous cette forme: (__Et n'oubliez pas de mettre [Exercice] dans le titre de votre post!__)

<ligne>
<cellule>Niveau</cellule>
<cellule><lien url="http://lien.vers.votre.sujet">Titre de l'exercice</lien></cellule>  
<cellule>Une description rapide du but de l'exercice et les notions à connaître pour aborder l'exercice</cellule>
</ligne>

NB: N'oubliez pas d'inclure les notions à connaître pour aborder l'exercice. Cela permet au Zéros qui s'y collent d'aborder l'exercice dans les meilleures conditions! ^^

Pour compléter cette liste, on pourrait ajouter ces quelques liens externes de sites traitant d'exercices en différents langages dont python:

SiteLangueDescription
[Project Euler](http://projecteuler.net/) ![Image utilisateur](../../Templates/images/designs/2/pays/gb.png) 300 exercices de difficulté croissante devant être exécutés en moins d'une minute, avec n'importe quel langage de programmation. Ces challenges lient mathématiques et informatique.
[Sphere Online Judge](http://www.spoj.pl/problems/classical/) ![Image utilisateur](../../Templates/images/designs/2/pays/gb.png) près de 7000 problèmes pour la plupart plus fastidieux que ceux du projet Euler devant être résolus avec une limite de temps et de mémoire. Dans le même style, bien qu'il ne propose pas de support Python pour les solutions, il y a Timus Online Judge.
[The Python Challenge](http://www.pythonchallenge.com/) ![Image utilisateur](../../Templates/images/designs/2/pays/gb.png) un site d’énigmes pour lequel il faut coder des petits programmes afin de progresser.
[Apprendre à programmer avec Python de Gérard Swinnen (version pdf), ](http://www.inforef.be/swi/download/apprendre_python3.pdf)[version html sur developpez.com](http://python.developpez.com/cours/TutoSwinnen/?page=sommaire) ![Image utilisateur](../../Templates/images/designs/2/pays/fr.png) un tutoriel comportant, à la fin de chaque chapitre, une série de petits exercices.
[Prologin](http://www.prologin.org/training) ![Image utilisateur](../../Templates/images/designs/2/pays/fr.png) Propose une multitude d'exercices par niveau et permet de valider du code en Python.

Je suis ouvert à toutes vos remarques et suggestions.

-
Edité par Sakuto le 17 avril 2014 à 1:40:58



  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
14 septembre 2015 à 13:37:53

SALE BANDE DE MOU VOUS ÊTES QUE DES GNA
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
17 septembre 2015 à 17:26:15

Lors d'un travail en groupe, il nous a été demandé la chose suivante:
On nous demande de respecter ceci dans l'ordre:
1. Entrer un nombre entier
2. Si ce nombre est négatif, afficher un message d'erreur et recommencer le programme
3. Sinon, si ce nombre est 0, le programme termine.
4. Autrement, afficher la décomposition en produit de facteurs premiers du nombre:

voici ce que j'ai fait

   
1
2
3
4
5
6
7
n=int(input("Entrez un nombre entier:"))
if n<0:
    print("n est négatif, erreur, recommencez")
elif n==0:
    print("n est nul, Fin du programme")
else:
    print("n est positif, Poursuivez")

le seul hic, c'est le côté recommencer, en ligne 2, comment faire ?



Suite de l'énoncé
On trouve le plus petit diviseur du nombre, en commençant par 2 ;
a- Afficher ce diviseur à l’écran
b- Diviser le nombre par ce diviseur, et recommencer les deux dernières étapes avec ce nombre (plus petit)
c- Éventuellement ce processus devra s’arrêter (à moi de trouver quand, voir ci-dessous)

5. Une fois la liste affichée (donc tous les diviseurs), recommencer le programme avec un nouveau nombre


la suite, et là, c'est la galère
Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
1
2
3
4
5
6
7
d=int(input("Entrez le plus petit diviseur: 2"))
n=n/d
print(n,"n/d= ",n/d)
if n=(2,3,5,7,11,13):
    n/d=1
 
return0;

ou

d = 2
while n>1:
    while n%d==0:
        n = n//d
        print("facteur trouvé:", d)
    d += 1

voici ce que je veux, via un exemple

le nombre (n): 20
le diviseur le plus petit (d) :2

20/2 = 10

je reprend le 10 et je le divise par 2
10/2 = 5

5 n'est divisible que par lui-même donc
5/5 = 1

en somme n=n/d => 10=20/2 => 5=10/2 => 5/5=1
je fais commencer pour écrire cela en python

ensuite, je ne veux conserver que les nombre entier, donc comment ne retenir que les résultats n/d entiers (int) et ne pas conserver les float (décimales)

comment demander à Python de faire 2, puis essayer 3, 4, 5, .... et les afficher

au final, et cela j'arrive uniquement à le faire sous forme mathématique, c'est d.'écrire le résultat final : 20 = 2*2*5

une fois cela fait, je veux aussi recommencer le programme (genre voulez vous recomm3encer) au départ en choisissant un nouveau nombre : j'ai pensé à return; mais ça ne marche pas

j'ai Python: 3.4

Vraiment besoin d'aide

  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter