Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

Epitech en 2018, critique constructive

Anonyme
8 juillet 2018 à 22:56:06

toulouzinzin a écrit:

Non pas gratuit.. Juste que le coût est indolore...
C'est la ou tu te trompe je comprends et je suis presque d'accords avec ce que tu veux dire...
Je te fais juste remarqué que gratuit n'est pas le bon terme


'fin bref tourne en rond


Indolore si tu préfères en effet. Ne t'inquiète pas on tourne pas du tout en rond. Il en ressort que : le public revient moi cher aux étudiants et leurs parents sur le moment, que l'enseignement est bien plus solide toujours dans le public, que le privé attire plutôt les profils très techniques.

Au final, ça dépend du profil de l'étudiant concerné et de ses moyens financiers. Et je termine par le fait que tous ce que je viens de dire ne s'applique que dans le domaine de l'informatique car il en est autrement en art ou même commerce. 

J'ai oublié de préciser que les entreprises ne s'intéressent pas à tous ça sauf dans le cas des masters très reconnus comme ParisSud, Paris 6 ou 7 ou encore les écoles de catégories A ou B mieux payés que les autres (les catégories C sont traités de manière similaire au titre RNCP niveau I si je ne me plante pas).

  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
8 juillet 2018 à 23:10:11

100% d'accord avec Kawaii.

Et il en ressort aussi qu'il manque dans le public une offre pour les personnes qui n'ont pas le profil universités ou grandes écoles. Puisque ces personnes sont plus ou moins obligées de se tourner vers le privé aujourd'hui, ou sont en souffrance à l'université et prennent un temps très long à obtenir un diplôme (plusieurs redoublement, ré orientations multiples, arrêts puis reprises d'études).

  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
8 juillet 2018 à 23:30:09

"les catégories C sont traités de manière similaire au titre RNCP niveau I"

Pas vraiment dépend des entrerprises...
Le titre CTI permet même d'une catégorie C permet de rebondir vers un poste d'ingénieur hors informatique /management ou autres (ce que ne permet pas forcément un RNCP).
;)

Tout le monde ne prend pas que de la technique hein :p 


Après je fais plus la liaison B/C que A/B niveau différence salaire ;). 




-
Edité par toulouzinzin 8 juillet 2018 à 23:32:47

  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
Anonyme
8 juillet 2018 à 23:51:30

toulouzinzin a écrit:

"les catégories C sont traités de manière similaire au titre RNCP niveau I"

Pas vraiment dépend des entrerprises...
Le titre CTI permet même d'une catégorie C permet de rebondir vers un poste d'ingénieur hors informatique /management ou autres (ce que ne permet pas forcément un RNCP).
;)

Tout le monde ne prend pas que de la technique hein :p 


Après je fais plus la liaison B/C que A/B niveau différence salaire ;). 




-
Edité par toulouzinzin il y a 15 minutes

Ça doit dépendre mais là où tu te trompes c'est que le RNCP étant très technique et moins matheux il y a plus de place pour les matières liés à l'entreprise (dont le management). Après ça doit dépendre des titres, si la personne a un RNCP chef de projet je t'assure qu'il peut se présenter pour les mêmes postes de management qu'un ingénieur 😉

  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
8 juillet 2018 à 23:54:29

Oui sauf qu'au niveau grand groupe certains demandent un accès sur titre ;) (tandis qu'un RNCP devra souvent validé de l’expérience)

-
Edité par toulouzinzin 8 juillet 2018 à 23:54:40

  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
Anonyme
9 juillet 2018 à 0:06:32

Bibou34 a écrit:

100% d'accord avec Kawaii.

Et il en ressort aussi qu'il manque dans le public une offre pour les personnes qui n'ont pas le profil universités ou grandes écoles. Puisque ces personnes sont plus ou moins obligées de se tourner vers le privé aujourd'hui, ou sont en souffrance à l'université et prennent un temps très long à obtenir un diplôme (plusieurs redoublement, ré orientations multiples, arrêts puis reprises d'études).

Normalement si : les IUT pour les bacs techno et les BTS pour les bacs pro. Mais l'indiscipline des fonctionnaire enseignants crée des situations qui finalement profitent au privé ou pour lesquelles le privé heureusement propose des solutions, selon la façon dont on voit les choses.

  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
Anonyme
9 juillet 2018 à 0:17:16

FranckLeSaux a écrit:

Bibou34 a écrit:

100% d'accord avec Kawaii.

Et il en ressort aussi qu'il manque dans le public une offre pour les personnes qui n'ont pas le profil universités ou grandes écoles. Puisque ces personnes sont plus ou moins obligées de se tourner vers le privé aujourd'hui, ou sont en souffrance à l'université et prennent un temps très long à obtenir un diplôme (plusieurs redoublement, ré orientations multiples, arrêts puis reprises d'études).

Normalement si : les IUT pour les bacs techno et les BTS pour les bacs pro. Mais l'indiscipline des fonctionnaire enseignants crée des situations qui finalement profitent au privé ou pour lesquelles le privé heureusement propose des solutions, selon la façon dont on voit les choses.

Normalement ? Après vous n'avez pas totalement tord j'ai quand même lu le témoignage d'une prof principale où elle expliquait qu'un S très moyen a avis favorable pour BTS car c'est censé être pour les technos (elle précisait STG) qui ont un niveau largement au dessous de leur point de vue. J'ai trouvé ça dingue un S moyen à sa place en licence...
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
9 juillet 2018 à 9:18:20

Bibou34 a écrit:

Vous allez dans le public, vous payerez X euros d'impots après

Vous allez dans le privé, vous payerez toujours X euros d'impôts après, mais en plus Y euros de frais de scolarité à l'école privée.

En fait Bibou34 si tu relis ma remarque tu verras que je parle du coût des études et le rapport avec la qualité du suivi des étudiants, pas du coût total pour l'étudiant, qui est bien sûr beaucoup plus élevé dans le privé, pas de souci là dessus.

  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
9 juillet 2018 à 11:11:25

FranckLeSaux a écrit:

Normalement si : les IUT pour les bacs techno et les BTS pour les bacs pro.

Non, les BTS ont été créés en 1962, le bac techno peu après en 1968.

Le bac pro a été mis en place en 1985 seulement; les titulaires du bac pro ne sont en principe pas destinés à la poursuite d'études. Donc globalement de BTS ne voient pas d'un bon oeil un recrutement large de bac pro, qui manquent des pré-requis demandés en BTS (BTS qui n'ont donc à l'origine pas du tout été pensés pour accueillir des bac pros).



  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
Anonyme
9 juillet 2018 à 11:21:37

Après malheureusement on ne fait plus grand chose d'un simple bac même pro de nos jours. Et c'est vrai que le BTS est la porte la plus sûre pour eux. Par besoin de re préciser qu'à la fac le taux d'échec des bacs pros est encore plus élevé que celui des bacs technos qui n'est déjà pas négligeable. On est rentré dans une aire où tout le monde essaie de faire les études les plus longues possibles d'où le fait que les facs sont de plus en plus blindés.

Dans tous les cas, si les bacs technos ont plus de places en DUT ça en fera plus pour les bacs pros en BTS.

  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
Anonyme
9 juillet 2018 à 12:33:15

Givrali a écrit:

FranckLeSaux a écrit:

Normalement si : les IUT pour les bacs techno et les BTS pour les bacs pro.

Non, les BTS ont été créés en 1962, le bac techno peu après en 1968.

Le bac pro a été mis en place en 1985 seulement; les titulaires du bac pro ne sont en principe pas destinés à la poursuite d'études. Donc globalement de BTS ne voient pas d'un bon oeil un recrutement large de bac pro, qui manquent des pré-requis demandés en BTS (BTS qui n'ont donc à l'origine pas du tout été pensés pour accueillir des bac pros).



Tout les écoles de mines ont été créées pour former les cadres de l'exploitation minière mais il n'y a plus de mines en France et pourtant on n'a pas fermer les écoles des mines. Les formations s'adaptent aux changements et la question n'est pas historique. Mais aujourd'hui le Bac reste la porte d'accès au supérieur et il n'y a pas que des bacs généraux donc que propose-t-on aux bacs techno et aux bacs pro ? La prépa comme la fac ne sont pas adaptés à leur profil et fort logiquement ces gens ont vocation à faire des études courtes. Les responsables de DUT et de BTS préfèrent donner les places à des étudiants qui seraient en capacité de suivre en prépa ou en fac, qui ensuite tente de revenir en fac ou en école d'ingénieur. Pendant ce temps là les bacs techno et les bacs pro sont sur le carreau. On peut trouver ça normal mais il ne faut alors pas s'étonner que nombre de français estiment que leurs impôts ne sont pas utilisés à bon escient.
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
9 juillet 2018 à 13:04:19

Pourquoi faut-il toujours que dans le débat écoles publiques vs écoles privées on ramène le problème à l'argent ? Pour le prix que les étudiants payent, ils sont bien mieux encadrés pour ce qu'ils payent par rapport aux étudiants qui ne payent pas...
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
Anonyme
9 juillet 2018 à 13:48:39

FranckLeSaux a écrit:

Givrali a écrit:

FranckLeSaux a écrit:

Normalement si : les IUT pour les bacs techno et les BTS pour les bacs pro.

Non, les BTS ont été créés en 1962, le bac techno peu après en 1968.

Le bac pro a été mis en place en 1985 seulement; les titulaires du bac pro ne sont en principe pas destinés à la poursuite d'études. Donc globalement de BTS ne voient pas d'un bon oeil un recrutement large de bac pro, qui manquent des pré-requis demandés en BTS (BTS qui n'ont donc à l'origine pas du tout été pensés pour accueillir des bac pros).



Tout les écoles de mines ont été créées pour former les cadres de l'exploitation minière mais il n'y a plus de mines en France et pourtant on n'a pas fermer les écoles des mines. Les formations s'adaptent aux changements et la question n'est pas historique. Mais aujourd'hui le Bac reste la porte d'accès au supérieur et il n'y a pas que des bacs généraux donc que propose-t-on aux bacs techno et aux bacs pro ? La prépa comme la fac ne sont pas adaptés à leur profil et fort logiquement ces gens ont vocation à faire des études courtes. Les responsables de DUT et de BTS préfèrent donner les places à des étudiants qui seraient en capacité de suivre en prépa ou en fac, qui ensuite tente de revenir en fac ou en école d'ingénieur. Pendant ce temps là les bacs techno et les bacs pro sont sur le carreau. On peut trouver ça normal mais il ne faut alors pas s'étonner que nombre de français estiment que leurs impôts ne sont pas utilisés à bon escient.

Sur ce point là on a toujours été d'accord, les S très moyens sont toujours privilégié dans ces filières pourtant adaptées aux bacs technos voire pros. La conséquence c'est que beaucoup tentent la fac (vu que techniquement il n'y a pas de sélection) et bien sûr se ramasse. Pourtant un S même moyen qui a obtenu son bac a la possibilité de s'en sortir à la fac. C'est un point sur lequel il faut travailler selon moi. 

  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
Anonyme
9 juillet 2018 à 13:50:34

AymericDaniel a écrit:

Pourquoi faut-il toujours que dans le débat écoles publiques vs écoles privées on ramène le problème à l'argent ? Pour le prix que les étudiants payent, ils sont bien mieux encadrés pour ce qu'ils payent par rapport aux étudiants qui ne payent pas...

Quelques éléments concrets à l'appui de ce genre d'affirmation ou c'est juste du troll ?



  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
9 juillet 2018 à 13:59:50

Ce n'est pas du troll, c'est la synthèse du discours du professeur lallite. Peu convaincant n'est-ce pas ?!
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
Anonyme
9 juillet 2018 à 14:08:27

AymericDaniel a écrit:

Ce n'est pas du troll, c'est la synthèse du discours du professeur lallite. Peu convaincant n'est-ce pas ?!

Professeur qui n'en a jamais eu le titre soit dit en passant. Mais effectivement en matière d'objectivité sur la question ça va être assez difficile, quant au fait d'avancer des éléments concrets...LOL



  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
9 juillet 2018 à 14:24:43

FranckLeSaux a écrit:

AymericDaniel a écrit:

Ce n'est pas du troll, c'est la synthèse du discours du professeur lallite. Peu convaincant n'est-ce pas ?!

Professeur qui n'en a jamais eu le titre soit dit en passant. Mais effectivement en matière d'objectivité sur la question ça va être assez difficile, quant au fait d'avancer des éléments concrets...LOL

Tâchons d'éviter les attaques personnelles au maximum. C'est une solution de facilité qui peut apporter quelques regrets quand on se rend compte de la peine causée après coup.

Je voulais juste souligner l'aberration que constituait l'argument du professeur, voilà tout.

  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
Anonyme
9 juillet 2018 à 15:25:39

AymericDaniel a écrit:

FranckLeSaux a écrit:

AymericDaniel a écrit:

Ce n'est pas du troll, c'est la synthèse du discours du professeur lallite. Peu convaincant n'est-ce pas ?!

Professeur qui n'en a jamais eu le titre soit dit en passant. Mais effectivement en matière d'objectivité sur la question ça va être assez difficile, quant au fait d'avancer des éléments concrets...LOL

Tâchons d'éviter les attaques personnelles au maximum. C'est une solution de facilité qui peut apporter quelques regrets quand on se rend compte de la peine causée après coup.

Je voulais juste souligner l'aberration que constituait l'argument du professeur, voilà tout.

Je n'ai aucune intention de blesser qui que ce soit mais Mr Lallite n'a jamais eu le titre de professeur, point. Si ça peut vous consoler moi non plus et je n'ai pas envie qu'on m'appelle professeur. Ce qui ne m'a pas empêché d'enseigner à l'université à une époque mais tout en étant simple ingénieur de formation.

  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
9 juillet 2018 à 15:57:58

FranckLeSaux a écrit:

AymericDaniel a écrit:

Ce n'est pas du troll, c'est la synthèse du discours du professeur lallite. Peu convaincant n'est-ce pas ?!

Professeur qui n'en a jamais eu le titre soit dit en passant. Mais effectivement en matière d'objectivité sur la question ça va être assez difficile, quant au fait d'avancer des éléments concrets...LOL



Je pense que dans le contexte on parle d'une fonction de professeur plutôt qu'un titre...

D'après wikipédia : "Professeur (enseignant), une profession consistant à enseigner des notions diverses à un groupe d'apprenants."

Donc si M.Lallite donne des cours dans une école (réputé ou non) c'est un professeur...



  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
9 juillet 2018 à 16:27:28

Franck ou Don Quichotte contre le privé... (vous devriez aimer le titre vu votre avis sur les écoles privés).

Faudrait arrêter un jour, je vois mal ce que le titre ou non de M Lallite viens faire la dedans, au passage je ne connais pas sa formation perso.... (et je remarque juste qu'il est un peu plus mature car il ne se formalise pas).
L'important c'est pas forcément la formation ou le titre mais ce qu'on en fait... 
(Franck n'hésité pas à étaler votre CV avant de critiquer celui de Lallite). Je l'attends avec grand plaisir (des invités honoraires sa existe aussi à la fac pas pour autant qu'ils sont "super", ni équivalent à un cv comme Lallite ;).).

De plus déjà que le sujet dévié :) la c'est de pire en pire...

Certaines absences de certain font du bien au forum soit dit en passant.


-
Edité par toulouzinzin 9 juillet 2018 à 16:46:27

  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
9 juillet 2018 à 16:43:52

toulouzinzin a écrit:

[...]

Certaines absences de certain font du bien au forum soit dit en passant.


C'est certain.
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
Anonyme
9 juillet 2018 à 18:21:26

toulouzinzin a écrit:

Certaines absences de certain font du bien au forum soit dit en passant.

Alors pourquoi revenez-vous si souvent ?

  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
9 juillet 2018 à 18:25:54

Moi je trouve les discussions intéressantes. Y'a beau avoir énormément d'attaques et d'arguments fallacieux, quand ça fait quelques années qu'on fréquente le forum on arrive à lire au travers des lignes et à tirer quelque chose des discussions.

Je suis heureux de voir tout le monde ici, même ceux avec qui je ne suis pas d'accord et même ceux avec qui j'ai eu des accrochages. Je trouve ces attaques sur qui devrait partir ou rester intolérables.

  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
9 juillet 2018 à 18:29:32

Parce que contrairement à vous je me fais pas bannir Don Quichotte... :)
Je comprends donc que vous ayez l'impression que nous partions tous... C'est une question de point de vu.

Moi je trouve qu'hormis un débat qui ne passionne que nous on emmerde pas mal les op... 
Certains parlent du privé en ayant aucune expérience... Donc bon ;) 
Autant je ne nie pas que certaines critiques peuvent être juste (Grivali, Kawai....) autant d'autres sont complètement à cotes... . 
Une vision binaire n'aide jamais

-
Edité par toulouzinzin 9 juillet 2018 à 18:34:41

  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
9 juillet 2018 à 19:01:45

kawaii69-93 a écrit:

Ça doit dépendre mais là où tu te trompes c'est que le RNCP étant très technique et moins matheux il y a plus de place pour les matières liés à l'entreprise (dont le management). Après ça doit dépendre des titres, si la personne a un RNCP chef de projet je t'assure qu'il peut se présenter pour les mêmes postes de management qu'un ingénieur 😉

Personne ne contestera qu'il peut se présenter absolument partout, mais avoir le boulot ça va être une autre paire de manches. Ou alors ça sera pour manager au SMIC ses deux stagiaires dans la startup disruptive qui va faire fortune bientôt.

Le RNCP n'est pas "très technique". Le RNCP, c'est le Répertoire National des Certifications Professionnelles.

Quand une école (privée) a réussi à y faire inscrire une des ces formations, ça veut dire simplement que cette formation a l'air de correspondre à certaines nomenclatures d'emplois. Voyez le site http://inventaire.cncp.gouv.fr/

« Sont enregistrés de droit dans le RNCP les diplômes et titres à finalité professionnelle délivrés au nom de l'Etat qui ont été créés après avis d'instances consultatives auxquelles les organisations représentatives d'employeurs et de salariés sont parties. »



> POURQUOI REVENIR SI SOUVENT ?

Ben, il faut faire du storytelling. Nous avons donc régulièrement droit à "Bonjour, je suis élève de 2ieme année dans la fantastique école XYZ où l'enseignement est merveilleux (y a pas de maths). Faites comme moi, inscrivez-vous et devenez ingénieur testeur de jeux video à 10K€ par mois, plus mieux payé que si vous aviez fait polytechnique".  Vieille ficelle, les lycéens s'identifient facilement à quelqu'un qui se présente comme un des leurs. Alors que souvent c'est bidon, c'est le service marketing qui a créé un profil.



-
Edité par michelbillaud 9 juillet 2018 à 19:09:58

  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
9 juillet 2018 à 19:25:19

Oui enfin tout master/titre CTI délivre un RNCP...
Hein dépend pas du même ministère (je pense que la dessus on est tous d'accords... ).

On est d'accords après sur la vision d'un RNCP dans le monde de l'entreprise en France (j'essaye de ménager toutes les suceptibilités dans cette phrase). Empeche pas que ceux avec un RNCP peuvent évolués il faut juste plus de temps ou/et c'est plus compliqué (certains vont me tirer dessus pour cette phrase)


Après pour la partie storytelling....
Faut déjà remettre dans le contexte déjà (et je pense qu'ici on est tous d'accords). On fait une différence sur le titre d'ingénieur/fac ou RNCP....
Et y a un moment qu'on voit plus ce genre de pub :)
Après toute formation privé ne délivre pas qu'un RNCP (c'est bien le problème pour certains).
;) puis les services marketing si tu veux mon avis, focus dans des salons plutôt qu'un forum.... . Après effectivement on a eu le cas y a un moment
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
Anonyme
9 juillet 2018 à 20:14:12

michelbillaud a écrit:

kawaii69-93 a écrit:

Ça doit dépendre mais là où tu te trompes c'est que le RNCP étant très technique et moins matheux il y a plus de place pour les matières liés à l'entreprise (dont le management). Après ça doit dépendre des titres, si la personne a un RNCP chef de projet je t'assure qu'il peut se présenter pour les mêmes postes de management qu'un ingénieur 😉

Personne ne contestera qu'il peut se présenter absolument partout, mais avoir le boulot ça va être une autre paire de manches. Ou alors ça sera pour manager au SMIC ses deux stagiaires dans la startup disruptive qui va faire fortune bientôt.

Le RNCP n'est pas "très technique". Le RNCP, c'est le Répertoire National des Certifications Professionnelles.

Quand une école (privée) a réussi à y faire inscrire une des ces formations, ça veut dire simplement que cette formation a l'air de correspondre à certaines nomenclatures d'emplois. Voyez le site http://inventaire.cncp.gouv.fr/

« Sont enregistrés de droit dans le RNCP les diplômes et titres à finalité professionnelle délivrés au nom de l'Etat qui ont été créés après avis d'instances consultatives auxquelles les organisations représentatives d'employeurs et de salariés sont parties. »



> POURQUOI REVENIR SI SOUVENT ?

Ben, il faut faire du storytelling. Nous avons donc régulièrement droit à "Bonjour, je suis élève de 2ieme année dans la fantastique école XYZ où l'enseignement est merveilleux (y a pas de maths). Faites comme moi, inscrivez-vous et devenez ingénieur testeur de jeux video à 10K€ par mois, plus mieux payé que si vous aviez fait polytechnique".  Vieille ficelle, les lycéens s'identifient facilement à quelqu'un qui se présente comme un des leurs. Alors que souvent c'est bidon, c'est le service marketing qui a créé un profil.



-
Edité par michelbillaud il y a 44 minutes


Je reconnais ne pas toujours être très rigoureuse dans mes propos (tant que je le suis dans le développement ce ne sera pas un problème), ce que je voulais dire par technique c'est qui n'y a pas de maths, de logique comme c'est la cas en ingénieur ou licence. Par contre je ne suis pas vraiment d'accord quand vous dites qu'un diplômé d'une école privée managerai deux stagiaires. Je m'explique il y a des formations chef de projet qui vu leur nom forment au management. Je ne dis pas qu'un diplômé RNCP niveau I (qu'on me corrige si je me trompe) a la possibilité de manager une équipe. Après il ne faut pas non plus oublier qu'on ne devient pas chef du projet en sortant de l'école ça requière des années d'expérience. 

Sinon pour répondre à Toulouzinzin, on est d'accord pour le titre RNCP si j'ai bien compris à la fac ou en ingé c'est un diplôme universitaire ou CTI alors que les écoles privés non CTI donnent droit à leur étudiant une certification professionnelle.

Concernant la storytelling j'en ai encore vu une récemment ou sinon ce sont directement les responsables qui repère la publication d'un étudiant en difficulté, perdue et qui n'a pas de réponse et en profite pour lui vendre son école. 

Dans tous les cas, le public n'est pas accessible pour tout le monde, et au final ces écoles dépannent bien les profils atypiques. On est pour ou pas, c'est un choix qui dépend de chacun.

  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
9 juillet 2018 à 20:32:24

Le titre CTI donne automatiquement un grade master...
Le grade master correspond automatiquement à une inscription au RNCP.
Donc oui et effectivement certaines formations privés type EPITECH ne délivre qu'un RNCP (ce qui n'est pas le cas de EPITA).

En fait suffit de regarder s'ils sont ingénieurs diplomés (l'appellation étant protégé). En clair tout le monde peut se dire ingénieur mais pas ingénieur diplomé.

Pas vu :) sauf si tu parle de celui qui parle de s'inscrire en mars (je ne connais pas de formation ouverte en mars donc je n'ai rien dis)

  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
Anonyme
9 juillet 2018 à 20:50:31

toulouzinzin a écrit:

Le titre CTI donne automatiquement un grade master...
Le grade master correspond automatiquement à une inscription au RNCP.
Donc oui et effectivement certaines formations privés type EPITECH ne délivre qu'un RNCP (ce qui n'est pas le cas de EPITA).

En fait suffit de regarder s'ils sont ingénieurs diplomés (l'appellation étant protégé). En clair tout le monde peut se dire ingénieur mais pas ingénieur diplomé.

Pas vu :) sauf si tu parle de celui qui parle de s'inscrire en mars (je ne connais pas de formation ouverte en mars donc je n'ai rien dis)

Oui voilà, les messages sont déjà tellement long que j'avais la flemme de re préciser pour le fait qu'ingénieur donne le grade d'ingénieur.

Je sais plus c'est quelle publication par contre 🤣😂

  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
Anonyme
15 juillet 2018 à 10:45:43

Sinon j'ai trouvé cet article par hasard, je préviens d'avance qu'il critique les écoles privees qu'il qualifie de business juteux. Mais c'est des critiques argumentées : http://www.liberation.fr/france/2018/07/12/un-label-d-etat-indispensable-au-coeur-d-un-business-juteux_1666173
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter