Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

Extraction de pigments photosynthétiques

laitue rouge

    21 mai 2012 à 21:21:59

    Bonjours à tous, j'essai depuis un moment d'isoler les principaux pigments qui se trouvent dans les plantes vertes (j'ai utilisé une laitue rouge).
    J'ai réussit à les extraire dans de l'éthanol, il s'agit d'une solution très sombre rouge bordeaux.
    J'ai décidé de poster dans la section chimie plutôt que SVT puisque mon problème se situe dans l'isolation des principaux pigments contenuent dans cette solution hydro-alcoolique.
    D'après mes recherches il devrait y avoir :
    • - bêta-carotène
    • - phéophytine
    • - chlorophylles a et b
    • - xanthophylles

    Je checherche donc quelqu'un qui puisse me dire comment on peut séparer ces éléments, j'entends par la les récupérer dans des flacons séparés (et non pas une chromato sur couche mince par exemple).
    À défaut si vous pouvez me donner les solubilités de ces éléments dans différents solvants (faciles à trouver) que je vois si il y a moyen de les séparer par différence d'affinité.

    Pour le moment j'ai tester une chromatographie sur colonne de sucre glace (j'ai trouvé sur internet qu'il étai adsorbant et qu'on pouvait l'utiliser dans ce cas ^^ ). Mon soucis viens surement du fait que je n'ai pas de matériel de labo, j'ai utilisé un flacon de médicament en plastique d'environ 3cm de diamètre pour faire la colonne et de l'alcool à 95° comme éluant, résultat impossible de faire traverser ne serait-ce que 2/3cm de sucre par l'alcool, ce dernier dilue le sucre puis forme un bouchon imperméable.

    Donc voilà si vous pensez qu'il y a possibilité pour moi de faire au moin la séparation de la chlorophylle sans matériel spécifique je suis preneur.

    PS : pour se qui est de la composition de la laitue rouge j'ai trouvé ce document très complet
    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
    Comment écrire des maths sur ce forum : tuto - plus de symboles || plus d'excuses ^^
      23 mai 2012 à 19:01:08

      Pas d'idées ?
      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter
      Comment écrire des maths sur ce forum : tuto - plus de symboles || plus d'excuses ^^
        23 mai 2012 à 22:45:36

        Hors-sujet : N'y a t-il pas comme composant coloré des anthocyanines aussi ?
        • Partager sur Facebook
        • Partager sur Twitter
        Zéro pointé à vie. | La chimie est l'écoute de la matière. | Art&Science.
          24 mai 2012 à 19:23:04

          Si d'après le document que je donne en lien les anthocyanes sont présents, ils apparaissent sur les chromatographies sur couche mince (tâche marron qui ne migre pas).

          Voici le spectre d'absorption de la solution, je suppose que çà donne une idée des pigments présents (désolé pour la qualité le spectoscope est fait maison :D ):

          Image utilisateur

          Est-ce que quelqu'un aurait une idée de ce que je peus utiliser en substitut d'une colonne à chromato. ?
          Comme vous pouvez le voir je suis plutôt en mode système D (spectroscope, solvant, verrerie, solide utilisé pour la chromatographie o_O ...) est-ce que vous pensez que je peus tout de même arriver à quelque chose ou c'est sans espoir ? Je trouve çà dommage de me résoudre à acheter la chlorophyle pure en pharma. ^^
          • Partager sur Facebook
          • Partager sur Twitter
          Comment écrire des maths sur ce forum : tuto - plus de symboles || plus d'excuses ^^
            29 mai 2012 à 18:52:01

            Apparemment mon problème vient du fait que le sucre est légèrement soluble dans l'éthanol, or il ne faut pas que la phase stationnaire puisse se solvater dans la phase mobile.
            Il semblerait que l'éluant idéal soit un mélange d'éther diéthylique et d'éther de pétrole.
            Savez vous dans quels produits d'usage courant je peus trouver ces solvants ?
            J'ai cru comprendre qu'il était possible de substituer l'éther de pétrole par du white spirit et que l'éther diéthylique est celui vendu en pharmacie et que l'on utilise pour endormir les tiques des animaux, est-ce exact ?
            • Partager sur Facebook
            • Partager sur Twitter
            Comment écrire des maths sur ce forum : tuto - plus de symboles || plus d'excuses ^^
              23 octobre 2012 à 0:55:47

              salut,
              peut etre une extraction acide/base peut retiré quelque chose dans ce que tu as nommée
              • Partager sur Facebook
              • Partager sur Twitter

              On se met la pression grave, mais y restera quoi le jour où on crèvera!

                23 octobre 2012 à 21:22:21

                Salut,

                Citation : steph22

                J'ai cru comprendre qu'il était possible de substituer l'éther de pétrole par du white spirit et que l'éther diéthylique est celui vendu en pharmacie et que l'on utilise pour endormir les tiques des animaux, est-ce exact ?



                Un peu tard, mais ça me paraît pas mal. Finalement, tu t'en es sorti ? Tu as réussi à séparer quelque chose ?
                Pour la colonne, je me demande si ce n'est pas aussi possible de faire une séparation avec du sable, plutôt que du sucre.


                Citation : thedead05

                peut etre une extraction acide/base peut retiré quelque chose dans ce que tu as nommée




                J'avoue ne pas trop voir de quoi tu parles, si tu pouvais expliciter ? Tu veux essayer de charger/rendre neutre les molécules sélectivement pour ensuite faire une séparation par solvant ?
                • Partager sur Facebook
                • Partager sur Twitter
                  23 octobre 2012 à 22:22:58

                  Citation

                  J'avoue ne pas trop voir de quoi tu parles, si tu pouvais expliciter ? Tu veux essayer de charger/rendre neutre les molécules sélectivement pour ensuite faire une séparation par solvant ?


                  Je n'ai pas lue sur les molécules qu'il y à dans ta solution mais normalement lorsqu'on souhaite par exemple extraire alkaloide d'une plante on utilise un extraction acide/base.
                  si tu veux savoir comment c'est par ici
                  on transforme l'alkaloide en sel grace à un acide(souvent l'acide chlorhydrique) lorsqu'il est soluble dans l'eau acidifié on ajoute une base( souvent hydroxyde de sodium) et un hydrocarbure(souvent l'éther) ce qui fais migré l'alkaloide vers hydrocarbure.
                  Alors vérifie si tes molécule on cette propriété de se transformé en sel.
                  Sinon peux etre tu peux en oxydé quelque une.
                  • Partager sur Facebook
                  • Partager sur Twitter

                  On se met la pression grave, mais y restera quoi le jour où on crèvera!

                    2 novembre 2012 à 20:06:35

                    Citation : Alexlok

                    Pour la colonne, je me demande si ce n'est pas aussi possible de faire une séparation avec du sable, plutôt que du sucre.


                    Oui avec du sable de fontainebleau car il s'agit d'un sable très fin et très pur. Mon but été de faire avec ce que j'avais sous la main, c'était par simple curiosité. Je n'ai finalement pas réussit et mon jus de salade à pris place près du jus de choux rouge (plus utile :D ) en attendant du nouveau.
                    • Partager sur Facebook
                    • Partager sur Twitter
                    Comment écrire des maths sur ce forum : tuto - plus de symboles || plus d'excuses ^^
                      19 novembre 2012 à 23:51:24

                      Citation

                      Oui avec du sable de fontainebleau car il s'agit d'un sable très fin et très pur. Mon but été de faire avec ce que j'avais sous la main, c'était par simple curiosité. Je n'ai finalement pas réussit et mon jus de salade à pris place près du jus de choux rouge (plus utile ) en attendant du nouveau.


                      Filtré ne retire pas les molécules dissoute ...
                      Un filtrage ne fais que retiré les molécules non soluble.

                      Il y à plusieurs façon d'arrivé à tes fin.
                      1.Tu trouve des solvants qui dissous tes molécules A mais pas B ensuite tu jettes ou grade ton solvant selon ce que tu souhaites isolé.
                      2. tu peux utilisé des oxydants ou réducteur affin de détruire/modifié tes molécules que tu ne souhaite pas garder.

                      Mais pour séparé ton mélange maison tu auras probablement de la difficulté sans matériel de chimie.

                      Pour y arriver tu dois trouver beaucoup d'info sur tes molécules présente.
                      • Partager sur Facebook
                      • Partager sur Twitter
                        20 novembre 2012 à 0:20:29

                        L'idée du sable, c'était pour faire une chromato d'adsorption : le sable c'est principalement de la silice, donc naturellement plutôt polaire. Tu peux choisir un solvant apolaire.

                        Du coup, quand tu passes ta solution dans ta colonne, les composés les plus polaires sont les plus retenus et sortent en dernier, alors que les composés très apolaires n'ont pas d'affinité avec la phase stationnaire, et sortent donc tout de suite avec le solvant.

                        C'est l'une des principales méthodes (euphémisme) de séparation en chimie analytique. Qui donne des résultats très très précis (c'est avec des méthodes de ce genre qu'on arrive à isoler des µg de polluant ou de dopant dans des litres d'eau).

                        Le problème, c'est le passage du matériel «pro» au matériel «fait maison». Disons qu'un appareil de HPLC, ça doit faire dans les 20 à 100 k€ et quelques centaines d'euros la colonne (en gros, de tête, je me trompe peut-être pas mal, je n'en ai jamais acheté moi-même).

                        Bon, après la HPLC c'est quand même le gros matériel surpuissant, dans notre cas, on est plutôt sur de la simple chromato sur colonne.

                        Donc il faut une colonne et de la silice. Ça fait quand même moins cher, mais disons que si tu peux remplacer par du sable, quitte à perdre des performances...
                        • Partager sur Facebook
                        • Partager sur Twitter
                          19 mai 2013 à 12:32:44

                          Dsl pour la réponse tardive mais je n'ai pas eu beaucoup de temps pour me connecter au sdz depuis.

                          Mon problème ne se situe pas vraiment côté théorique, j'avais même trouvé un site explicitant la méthode pour séparer les colorants photosynthétiques en faisant une chromato avec de la silice.

                          Le soucis vient du fait que quand je remplace la colonne à chromato par un tube en plastique d'environ 5cm de diamètre pour 30cm de hauteur et que je met du sable grossier à la place du sable de Fontainebleau l'expérience ne se déroule pas comme je veux : le sable se gorge du mélange éthanol-jus de salade mais celui-ci ne s'écoule pas en dehors de la colonne, même pour faire la vaisselle j'ai du mal à sortir cet affreux ciment. ^^

                          -
                          Edité par steph22 19 mai 2013 à 12:33:49

                          • Partager sur Facebook
                          • Partager sur Twitter
                          Comment écrire des maths sur ce forum : tuto - plus de symboles || plus d'excuses ^^
                          Anonyme
                            19 mai 2013 à 14:28:06

                            Ah, oui. Bon, en même temps, je ne sais pas d'ou tu sort ton sable, mais voilà, il n'y a surement pas que du sable dans le machin. Bon. Je t'aurais quand même conseillé de le sécher un peu (voir beaucoup), ça aurait été l'idéal, et de le tamiser un minimum. Puis l'ennui, avec le sable grossier, c'est la taille des grains, qui sont tout saufs petits, donc ça ne m'étonne qu'a moitié si ça ne marche pas. C'est bête, parce que t'es pas loin du but :/ 

                            Bon, le sucre glace, joli, j'y aurai pas pensé de moi-même. Y'a pas moyen que t'emploi un autre solvant ? Parce que de l'éthanol absolu, ça coute la peau du cul (et je sais même pas ou tu pourrait l'acheter). Par contre, en magasin de bricolage, t'as moyen d'avoir de l'acétone (mais il est forcément coupé à l'eau), ou bien j'ai vu aussi du toluène (et ça, comme il est pas forcément soluble dans l'eau, en tout cas pas beaucoup, y'a moyen que tu l'aie sans). Problème du toluène, c'est que tes colorants sont pas forcément soluble dedans, donc faudrait faire une CCM avant. Dommage, parce que si le sucre glace se dissous dans le toluène, je pige plus rien ^^

                            Bon, dans l'absolu, et parce que qui ne tente rien n'as rien, va faire un tour du coté des ... Magasins animalier. Le sable qu'on emploi pour les cages des oiseau, me semble qu'il est fin, celui-là (il l'était, dans mon souvenir). C'est déjà mieux que rien. Ah, oui, et chez nous, on souffle de l'air comprimé pour virer la silice quand on a fini la colonne, au cas ou :)

                            Pour le reste, j'ai lu spectromètre maison. Et là, quand même, je me pose des questions ... Comment t'as fait un spectro maison ? (et si c'est le cas, respect :o )

                            • Partager sur Facebook
                            • Partager sur Twitter
                              19 mai 2013 à 14:37:13

                              C'est sympa mais de toute manière je n'aurais pas le temps de retenter l'expérience avant cet été. Pour information j'appelle çà sable grossier avec le sable de fontainebleau mais c'était quand même du sable pour bac à sable donc c'est assez fin et sans impurtées.

                              Pour ce qui est du solvant j'avais essayé avec de l'alcool à brûler.

                              Je vous tiens au courant quand je retente. ;)

                              -
                              Edité par steph22 19 mai 2013 à 14:49:18

                              • Partager sur Facebook
                              • Partager sur Twitter
                              Comment écrire des maths sur ce forum : tuto - plus de symboles || plus d'excuses ^^
                                19 mai 2013 à 15:51:03

                                Je ne sais pas exactement les moyens don tu dispose, mais je serai plutôt partis sur de l'exclusion stérique avec un gel d’agarose. Mais dans tout les cas, j'ai peur que sans colonne très performante, ça soit très difficile de séparer les chlorophylles des phéophytine (quoi que, sur une colonne échangeuse d'ions c'est peut être faisable) et pareil pour carotène et xanthophylles, par contre ça sera facile de séparer au moins ces 2 groupes de composés
                                • Partager sur Facebook
                                • Partager sur Twitter
                                  19 mai 2013 à 18:41:45

                                  Mon but était plus de séparer les différents pigments avec les moyen du bord (il n'y a pas de colonne échangeuse d'ions dans ma cuisine aux dernières nouvelles ^^ ), je ne voulais pas avoir de la chlorophylle pure mais juste écarter les pigments plutôt rouge de la solution.

                                  En gros juste quelque chose comme çà : http://wiki.scienceamusante.net/index.php?title=La_chlorophylle#Purification_par_chromatographie_sur_colonne

                                  -
                                  Edité par steph22 19 mai 2013 à 18:42:08

                                  • Partager sur Facebook
                                  • Partager sur Twitter
                                  Comment écrire des maths sur ce forum : tuto - plus de symboles || plus d'excuses ^^

                                  Extraction de pigments photosynthétiques

                                  × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
                                  × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
                                  • Editeur
                                  • Markdown