Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

[Extraterrestres]Sont-il déjà aller sur la terre

Donnez votre avis

    19 septembre 2011 à 8:17:03

    Bonjour,

    Je créer ce topic pour recueillir des avis sur les extraterrestres (C'est un sujet scientifique donc pas de problème :p ), vous croyez qu'il ont déjà débarqués sur la terre (Et attention, je ne demande pas s'ils existe car avec plus de 1*10^21 d'étoile dans l’univers...)?

    Si oui:


    Qu'est ce qui vous fait dire ça?
    Comment seraient-il arrivés ici?
    Pourquoi le gouvernement les caches?

    Si non:


    Pourquoi ne sont-il pas venu?
    Alors pourquoi plein de gens voient des OVNI?

    Si vous plaît, ne faites pas de troll et exposez vos argument clairement.


    Mon avis:


    Personnellement, je pense que les extraterrestres n'ont, il suffit de raisonner en plusieurs étapes:

    D'abord nous trouver, l’univers est gigantesque, pour qu'ils tombent par hasard sur notre planète ils doivent être drôlement fort.
    Ensuite venir, pour faire la distance qui doit se compter en année lumières, il faut une technologie très avancée, et le voyage est très long. Il doit donc y avoir un énorme vaisseau qui transport des mâles et des femelles pour qu'ensuite leurs enfant continuent a piloter le vaisseau quand ils seront mort (Si il ne sont pas immortels :-° ).
    Quand ils débarque sur la terre avec leurs énooorme vaisseau, comment se fait il que l'on ne le voit pas?
    Et enfin, en supposant qu'ils soit arrivées, que ce passe t il quand quelqu’un d'une technologie nettement supérieure trouve quelqu'un d'une technologie inférieur? Il envahissent, et ce n'est pas du tout du cinéma car c'est ce qui s'est passé avec les conquistador et les Inquat ou Azteq.

    En conclusion je pense que l'homme s'est inventé les extraterrestres pour avoir quelque chose en quoi croire et alimenter la théorie du complot contre les méchant gouvernements.
    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
    Qu'importe le flacon tant qu'il y a l'ivresse! | Toi aussi participe à la ZozorAction
      19 septembre 2011 à 14:05:40

      Sujet hautement "trollable" s'il en est... ^^

      Mon avis à moi perso c'est que les extra terrestres ont une très forte probabilité d'exister.

      Cependant, j'exclue immédiatement les délires science-fiction du style "petits hommes verts avec 4 bras et douze orteils" etc. (d'ailleurs pourquoi devraient-ils être verts, j'ai jamais compris o_O ).

      Plus sérieusement, si on tient compte du nombre d'étoiles et de systèmes solaires probables dans l'univers, il en existe très certainement ailleurs. La question à se poser est plutôt de savoir si la vie dite organique (le fameux CHNOPS: Carbone Hydrogène Azote Oxygène Phosphore et Souffre à l'origine de la vie sur terre) est la seule forme de vie possible dans l'univers. Si c'est le cas, cela réduit de beaucoup les probabilités de vie extraterrestre... En revanche, si on suppose raisonnablement que d'autres atomes peuvent-être aussi une source biologique viable (l'arsenic à la place du phosphore par exemple) alors oui la vie extraterrestre existe très probablement ailleurs.

      Quant à savoir si les extraterrestres sont déjà venus sur terre, je pense que l'approche "vaisseau-mère" et tout le tralala est à éliminer d'entré. Premier argument: la distance!! Pour l'exemple, la sonde voyager 1 qui a été lancé en 1977 a atteint les limites du systèmes solaire en 2004!! Soit 27 ans après son lancement!!
      Certes on peut miser sur d'autres types de propulsion et de moteurs pour ce genre de voyage, mais à l'heure actuel il faut compter 7 mois pour un vol habitable sur mars!! Donc même sil il existes des vies extraterrestres "ultra-intelligente", la distance entre les étoiles (et les galaxies encore plus) amoindrie considérablement les chances de se rencontrer.

      malgré cela, on peut penser que, oui, les extraterrestre ont déjà débaroulés sur terre. Mais encore une fois rangez les "spaces invader" à la Indépendance Day. Il est à priori avéré que des bactéries ou des levures extraterrestres "tombent" régulièrement sur terre.

      Et après tout la formation de la vie sur terre elle même est d'origine "extraterrestre"... ^^
      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter
        1 octobre 2011 à 17:56:40

        J'avais déjà répondu à cette question sur un autre forum dans une réponse très longue et très argumentée pour au final dire que non.

        Personnellement je pense qu'ils existent (mais ce n'est pas la question donc je ne vais pas épiloguer), mais que, comme nous, ils ont des questions d'autres budgétaires. On a toujours tendance à idéaliser les sociétés militaires et dictatoriales surpuissantes des ET, mais à mon avis, il y a autant de beaufs, de prolos, de Jackys, de Kévins et de kikoolol chez les ET que chez nous :lol:

        La conséquence étant que comme nous, ils ont besoin de pognon pour tout. Et franchement, je vois mal la totalité des gouvernements de la planète demander aux banques de leur prêter du fric pour "envoyer un vaisseau avec des gens dedans pour espionner la planète d'une race que l'on ne connaît et qui vit à l'autre bout de la galaxie, dans le but de découvrir si eux aussi mangent des hamburgers. Combien, vous dites ? Oh, seulement une petite vingtaine de millénaires de PIB mondial, pourquoi ?" :-°

        Tout ça pour dire qu'ils ne sont pas là parce que ça ne sert à rien. Si jamais ils ont le fric, alors ils sont bien plus puissants et nous ne sommes pas une menace, donc c'est inutile (autant nous espionner de très loin). Et s'ils n'ont pas le fric, la question ne se pose pas. Par contre, je ne pense pas que cela résulte forcément d'un problème technique comme la distance : s'ils sont évolués, ils peuvent très bien avoir découvert un truc en physique ou en chimie leur permettant de se déplacer trèèès vite.
        • Partager sur Facebook
        • Partager sur Twitter
        Anonyme
          1 octobre 2011 à 18:08:37

          Citation : kincurt

          Je créer ce topic pour recueillir des avis sur les extraterrestres (C'est un sujet scientifique donc pas de problème :p )



          Tu en es vraiment sûr ?

          A tout hasard, parler d'extraterrestres alors qu'aucune preuve scientifique ne dit qu'il existe des extraterrestres, je trouve ça osé. Ce n'est pas scientifique, c'est juste de la spéculation basée sur du vent et de vagues raisonnements sans aucune forme de confrontation à l'expérience ou à une quelconque observation.

          En clair : c'est pas de la science et personnellement, je ne vois pas trop ce que ce genre de question fait dans ce forum. Ce n'est pas pour être vexant ou méchant (bien que ma réponse soit un peu sèche), mais objectivement, je ne juge pas cette question scientifique. Je la verrais plus dans e forum "discussion générale".
          • Partager sur Facebook
          • Partager sur Twitter
            2 octobre 2011 à 10:27:18

            C'est un peut gros de dire que l'existence d'êtres extérieur à notre système solaire n'est pas dans le domaine de la science.

            J'avais pourtant demander d'éviter le troll...
            • Partager sur Facebook
            • Partager sur Twitter
            Qu'importe le flacon tant qu'il y a l'ivresse! | Toi aussi participe à la ZozorAction
              2 octobre 2011 à 11:03:53

              Je comprends le point de vue de Mewtow, mais de là à dire que les extraterrestre ne sont pas un sujet scientifique....
              L'exobiologie est une discipline biologique reconnue, sur laquelle beaucoup de gens sérieux travaillent.
              Bon par contre le fait de parler ET laisse toujours la porte ouverte au délires... ^^
              • Partager sur Facebook
              • Partager sur Twitter
                2 octobre 2011 à 11:39:22

                Citation : Fort en pommes


                Cependant, j'exclue immédiatement les délires science-fiction du style "petits hommes verts avec 4 bras et douze orteils" etc. (d'ailleurs pourquoi devraient-ils être verts, j'ai jamais compris o_O ).


                Ils sont verts à cause de la littérature fantasy populaire des années 30, sur des hommes martiens, du coup, cela a tout envahi... Plus ici.
                Quant au fait que les extraterrestres soient déjà allés sur Terre, je ne pense pas que ce soit le cas. Nos gouvernements nous cachent bien des choses, mais au final il n'a aucune véritable raison pour cacher une vie extraterrestre. Je pense plutôt, comme Stephen Hawking, que lorsqu'ils arriveront, ce sera pour nous comme pour les indiens face à Christophe Colomb, donc on le saura vraiment le jour venu.
                • Partager sur Facebook
                • Partager sur Twitter
                Moi, c'est tcitounet. «Peut mieux faire». Rendez-vous sur Zeste de Savoir ♥
                  2 octobre 2011 à 11:58:05

                  J'adore le principe que Viko s'imagine tout à fait qu'il existe une société, des monnaies d'échanges etc. Ça se trouve c'est une autre forme de vie, ils peuvent se déplacer plus vite que la vitesse de la lumière et remonter le temps, ou leurs vaisseaux est invisible pour nous, ou indétectables, où mêmes ils en ont pas, ils ne respirent pas, c'est le CO2 qui les fait vivre... bref. Ça sera impossible déjà de trouver une espèce aussi intelligente que la notre, alors en plus si ils nous ressemblaient...
                  • Partager sur Facebook
                  • Partager sur Twitter
                  "If debbugging is the process of removing bugs, then programming must be the process of putting them in." (Edsger Dijkstra)
                    2 octobre 2011 à 13:32:19

                    À l'heure actuelle, l'univers est considéré comme étant infini ou subissant une expansion infinie. Mathématiquement, il est démontré que si le nombre de planètes tend vers l'infini, la probabilité, si faible soit-elle, qu'il existe une autre civilisation intelligente tend vers 1. Alors je ne vous demande pas de croire qu'ils existent, mais soyez un peu ouverts. Un principe bien connu dit que ce qui ne peut être montré sans preuve ne peut pas non plus être réfuté sans preuve. Donc même si vous êtes des sceptiques bornés (sans offense, je respecte les choix de chacun), contentez-vous de nous laisser rêver, ça ne peut pas vous faire de mal.
                    • Partager sur Facebook
                    • Partager sur Twitter
                      2 octobre 2011 à 13:38:04

                      Oui, mais tu dis qu'ils existent ET qu'ils ont un système budgétaire, et des contraintes budgétaires pour aller découvrir l'espace. Faut le faire quand même, ça serait donc un clone de la planète Terre, ainsi que ces civilisations. Après, faut aussi se demander si la vie n'est qu'une question de probabilité, et s'il n'existe pas de probabilité unique/constante (un évènement ne peut arriver qu'une seule et une fois).
                      • Partager sur Facebook
                      • Partager sur Twitter
                      "If debbugging is the process of removing bugs, then programming must be the process of putting them in." (Edsger Dijkstra)
                        2 octobre 2011 à 13:44:21

                        Ça n'aurait rien d'un clone de la Terre...

                        Pour prendre une analogie simple, sur Terre, lorsque toutes les civilisations n'avaient pas eu à faire à toutes les civilisations, on peut globalement considérer qu'ils se considéraient respectivement comme nous considérons les ET. Et, comme par hasard, toutes les civilisations développées étaient basées sur la même chose, à savoir l'argent !
                        • Partager sur Facebook
                        • Partager sur Twitter
                          2 octobre 2011 à 14:04:13

                          Citation : Viko

                          À l'heure actuelle, l'univers est considéré comme étant infini ou subissant une expansion infinie.


                          Désolé, ce n'est pas le cas :

                          Citation : wikipedia

                          À ce jour, rien ne permet de trancher si l'Univers est fini ou infini. Certains théoriciens penchent pour un Univers infini, d'autres pour un Univers fini mais non borné.

                          cf : http://fr.wikipedia.org/wiki/Univers
                          • Partager sur Facebook
                          • Partager sur Twitter
                          Moi, c'est tcitounet. «Peut mieux faire». Rendez-vous sur Zeste de Savoir ♥
                            2 octobre 2011 à 14:08:29

                            Fini mais non borné, si je ne m'abuse, c'est qu'il est en expansion. Et, ne jouons pas sur les mots, pauvres petits humains que nous sommes, face à l'immensité de l'univers dont nous sommes déjà scientifiquement convaincus de l’existence, on peut raisonnablement parler d'infini.
                            • Partager sur Facebook
                            • Partager sur Twitter
                              2 octobre 2011 à 14:10:27

                              Qui tend vers l'infini, oui, mais pas infini, sinon nous n'aurions que des étoiles partout ou nous regardons au télescope. Or ce n'est pas le cas.
                              • Partager sur Facebook
                              • Partager sur Twitter
                              Moi, c'est tcitounet. «Peut mieux faire». Rendez-vous sur Zeste de Savoir ♥
                                2 octobre 2011 à 14:15:24

                                Sauf si les étoiles en question sont trop lointaines pour que leur lumière nous soit parvenue. Mais bon, c'est un débat sans fin dont on ne connaîtra pas la réponse avant un bout de temps, et pour cause, voyager jusqu'au bord potentiel serait bien trop long et bien trop cher.
                                • Partager sur Facebook
                                • Partager sur Twitter
                                  2 octobre 2011 à 14:28:11

                                  Citation : Viko

                                  Sauf si les étoiles en question sont trop lointaines pour que leur lumière nous soit parvenue.


                                  Argument non recevable : Si les étoiles sont infinies, ça veut dire qu'il y en a une aussi infinité tout proche de nous (présence limitée toutefois par la gravitation et la relativité), et, dans le cas où nous ne les verrions pas toutes, ça voudrait dire que leur intensité lumineuse tende vers une intensité nulle.
                                  Fin du HS

                                  Pour en revenir au sujet, je pense que la création de la vie sur Terre est un phénomène tellement exceptionnel qu'il est impossible de trouver (en tout cas tant que l'on restera chercher à l'échelle des amas de galaxies) une quelconque forme de vie. De plus, il ne faut surtout pas penser la vie comme nous la concevons (humanoïde, ou animale,...). Enfin je pense qu'on peut facilement imaginer une intelligence extraterrestre sans la vie, une intelligence dématérialisée, un peu comme Einstein lorsqu'il parlait de Dieu (les francs-maçons l'appelleraient le Grand-Architecte de l'Univers), intelligence qui n'aurait pas des buts de création de la vie, mais plutôt de faire respecter des principes : pourquoi y a t-il de la vie plutôt que pas, pourquoi y a t-il eu plus de matière que d'anti-matière, etc...
                                  • Partager sur Facebook
                                  • Partager sur Twitter
                                  Moi, c'est tcitounet. «Peut mieux faire». Rendez-vous sur Zeste de Savoir ♥
                                    2 octobre 2011 à 15:15:51

                                    Je dois avouer que je n'avais jamais considéré Dieu comme un ET (pas dans le sens où Il serait sur Terre, dans le sens où Il serait au-dessus de tout)... Mais oui, pourquoi pas. Mais cela ne change en rien le fait que je ne vois pas ce qui interdit à une autre civilisation d'exister, même dans notre galaxie. Je ne vois pas pourquoi la Terre serait la seule planète sur plusieurs milliards à posséder les éléments nécessaires à la vie. Parce que même si la présence de tous en même temps dans une zone d'habitabilité est peu probable, ça ne prouve rien. Il y a bien plusieurs personnes qui ont gagné au loto alors que c'était à chaque fois peu probable.
                                    • Partager sur Facebook
                                    • Partager sur Twitter
                                      2 octobre 2011 à 15:28:24

                                      En fait ce qu'il faudrait surtout, c'est connaitre les probabilités pour que (une probabilité fois l'autre):
                                      • la "Terre" habitable soit à la bonne distance de son étoile, et qu'elle puisse habiter une forme de vie, fournir des matières et des gaz pour que la vie se développe
                                      • des s'associent en molécules qui puissent à terme donner la vie (acides aminés créés par des arcs électriques)
                                      • Partager sur Facebook
                                      • Partager sur Twitter
                                      Moi, c'est tcitounet. «Peut mieux faire». Rendez-vous sur Zeste de Savoir ♥
                                        2 octobre 2011 à 16:15:12

                                        Impossible à calculer selon moi, on n'a pas assez de données (1 seul cas :) ), par contre, a-t-on déjà pu reproduire ce processus en laboratoire?
                                        • Partager sur Facebook
                                        • Partager sur Twitter
                                        Mon tuto de physique | L'algèbre linéaire | Mon tuto sur les complexesZeste de Savoir | Dieu ne joue pas aux dés, il saute à la corde
                                          2 octobre 2011 à 17:10:11

                                          La vie en labo n'en est qu'à ses balbutiements, mais on va finir par y arriver.

                                          Quant aux probabilités, il suffit de se dire qu'il y a un nombre d'étoiles tendant vers l'infini pour ne pas avoir à les calculer.
                                          • Partager sur Facebook
                                          • Partager sur Twitter
                                            2 octobre 2011 à 17:51:42

                                            Il faut savoir que récemment, des scientifique on découvert un neutrino qui est aller plus vite que la lumière. L'expérience est en train d'être vérifiée par des labos indépendants.

                                            La probabilité est incalculable car notre raisonnement est limité à ce qui nous semble rationnel. Il peut très bien exister un être qui vie grace au méthane et pour qui l'oxygène est un poison, ne sais t -on jamais. Il n'y a surement pas qu'un système biologique dans l'univers.

                                            Dieu n'existe surement pas dans sa forme mystifiée par l'église, il est peut être probable qu'un extraterrestre perdu (Qui cherchais un téléphone :p ) est arrivé sur la terre et avec ses superpouvoirs il à créer la vie sur cette planète avec sa constitution de loi physiques et en fait il nous contrôle comme des Sims derrière son ordinateur.
                                            • Partager sur Facebook
                                            • Partager sur Twitter
                                            Qu'importe le flacon tant qu'il y a l'ivresse! | Toi aussi participe à la ZozorAction
                                              2 octobre 2011 à 18:13:54

                                              Mais surtout, entre la vie et l'humain, y'a du chemin. :p
                                              • Partager sur Facebook
                                              • Partager sur Twitter
                                              "If debbugging is the process of removing bugs, then programming must be the process of putting them in." (Edsger Dijkstra)
                                                2 octobre 2011 à 18:30:33

                                                Citation : kincurt

                                                Il faut savoir que récemment, des scientifique on découvert un neutrino qui est aller plus vite que la lumière. L'expérience est en train d'être vérifiée par des labos indépendants.


                                                Certes, mais quel est le rapport ici ?

                                                Citation : kincurt

                                                La probabilité est incalculable car notre raisonnement est limité à ce qui nous semble rationnel. Il peut très bien exister un être qui vie grace au méthane et pour qui l'oxygène est un poison, ne sais t -on jamais. Il n'y a surement pas qu'un système biologique dans l'univers.


                                                Ce qui appuie d'autant plus ma thèse, car s'il peut exister des formes de vie différentes alors il est d'autant plus probable que la vie existe ailleurs.

                                                Citation : kincurt

                                                Dieu n'existe surement pas dans sa forme mystifiée par l'église, il est peut être probable qu'un extraterrestre perdu (Qui cherchais un téléphone :p ) est arrivé sur la terre et avec ses superpouvoirs il à créer la vie sur cette planète avec sa constitution de loi physiques et en fait il nous contrôle comme des Sims derrière son ordinateur.


                                                Jusqu'à l'histoire des Sims, c'est pile poil (au téléphone près disons) l'une des majeures parties du scénario de la franchise Stargate. Et sur le coup des Sims, j'ai ri :lol:
                                                En revanche, même si ce n'est pas vraiment la question, j'aimerai savoir ce que tu sous-entends par "forme mystifiée". Parce que là on est en train de dire que ce que l'on appelle Dieu serait un pur esprit (ce qui, hors de toute considération religieuse, correspond à la définition du terme). Pour toi ce serait donc un être, si j'ose dire, de chair et de sang ?

                                                PS : qu'on ne me dise pas que je m'éloigne du sujet, on a précédemment émis l'hypothèse sérieuse que Dieu soit une entité extra-terrestre, je ne fais que poursuivre l'idée.
                                                • Partager sur Facebook
                                                • Partager sur Twitter
                                                  2 octobre 2011 à 20:25:40

                                                  Citation : Viko


                                                  En revanche, même si ce n'est pas vraiment la question, j'aimerai savoir ce que tu sous-entends par "forme mystifiée".


                                                  Je ne me suis pas très bien exprimé, je voulais dire que comme personne ne l'a réellement vu, il n'est que dans les esprits. (Mais c'était un peut HS j’avoue :-° )

                                                  Citation : Viko

                                                  Citation : kincurt

                                                  Il faut savoir que récemment, des scientifique on découvert un neutrino qui est aller plus vite que la lumière. L'expérience est en train d'être vérifiée par des labos indépendants.


                                                  Certes, mais quel est le rapport ici ?


                                                  Le rapport est que finalement la vitesse de la lumière n'est peut être pas la limite de vitesse maximale ce qui rend plus probable le parcourt d'une très grande distance.
                                                  • Partager sur Facebook
                                                  • Partager sur Twitter
                                                  Qu'importe le flacon tant qu'il y a l'ivresse! | Toi aussi participe à la ZozorAction
                                                    2 octobre 2011 à 20:35:49

                                                    À coup de 6km/s de plus, je ne suis pas certain que cela soit d'un grand intérêt pour voyager dans quelque chose d'aussi vaste que l'espace. Si les ET voyagent vraiment sur de longues distances, je pense plutôt qu'ils jouissent d'un système PRL (ou FTL en anglais) comme les technologies d'hyperespace dans Stargate.
                                                    • Partager sur Facebook
                                                    • Partager sur Twitter
                                                      2 octobre 2011 à 20:43:29

                                                      Ou peut être qu'ils ont trouvé le moyen de se téléporter sans devoir être totalement immobile (Ou qu'ils supportent -273 °c ne sait on jamais après tout :-° )
                                                      • Partager sur Facebook
                                                      • Partager sur Twitter
                                                      Qu'importe le flacon tant qu'il y a l'ivresse! | Toi aussi participe à la ZozorAction
                                                        3 octobre 2011 à 11:49:26

                                                        Wouah!! Super y a du débat! :p

                                                        Avant de partir dans des considérations de civilsation ET et d'y mélanger un peu de Dieu là dedans, est ce que vous ne pensez pas que les premières questions auxquelles on devraient s'intéresser et auxquelles il faudrait que la science amène des réponses sont beaucoup plus pragmatiques:

                                                        - Une autre terre est-elle possible?
                                                        - Une autre type de planète hébergeant du vivant est-elle possible?
                                                        - La vie ET elle nécessairement carbonée?
                                                        - Est-ce que l'ADN est la seule structure possible essentielle à la vie ?
                                                        - ... (Il y a beaucoup d'autres questions fondamentales!)

                                                        • Partager sur Facebook
                                                        • Partager sur Twitter
                                                          3 octobre 2011 à 12:26:02

                                                          Il faudrait déjà définir ce que l'on considère comme étant vivant.
                                                          • Partager sur Facebook
                                                          • Partager sur Twitter
                                                            3 octobre 2011 à 13:50:08

                                                            Citation : Wikipedia

                                                            La vie est une caractéristique donnée à l'état et aux formes auto-organisées et homéostatiques de la matière (organismes vivants) ayant une capacité de duplication et d'évolution.



                                                            Ça c'est fait! :p
                                                            • Partager sur Facebook
                                                            • Partager sur Twitter
                                                            Anonyme
                                                              3 octobre 2011 à 14:39:31

                                                              @Fort-en-pomme : +1
                                                              Non, mais sans blagues, il n'y a pas à tortiller : vu le grand nombre d'étoiles et d'exoplanètes dans l'univers il est fort possible que les extraterrestres existent. Surtout que comme cela à déjà été dit, d'autres formes de vie sont possible. D'ailleurs certaines archées terrestres ont des métabolismes tout à fait particuliers (extrêmophiles) qui laissent à penser que la vie peut se développer dans des conditions très diverses.

                                                              En revanche, il est quasi-certain qu'ils ne sont pas venus sur Terre : comment serait-ils venus ? Puis, la probabilité que leur organismes résistent aux conditions terrestres est faible. Enfin, il faudrait qu'ils nous trouvent, et vu comme on a du mal à les detecter, je pense que les civilisations ET capables de nous détecter doit être plutôt faible.
                                                              • Partager sur Facebook
                                                              • Partager sur Twitter

                                                              [Extraterrestres]Sont-il déjà aller sur la terre

                                                              × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
                                                              × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
                                                              • Editeur
                                                              • Markdown