Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

[Foire aux questions] Linux

À lire avant de poser une question

    8 avril 2007 à 20:10:21

    Bonjour à tous et à toutes :) .

    Vous allez installer Linux ou vous l'avez déjà fait, mais vous avez une question à poser, rassurez-vous: vous n'êtes pas le(a) seul(e), beaucoup d'autres avant vous ont déjà posé des questions similaires qui seront regroupées ici au fur et à mesure.
    Cette F.A.Q. recoupera depuis la gravure du CD live de Linux, l'installation de Linux sur votre ordinateur jusqu'aux questions d'utilisations, chaque courte Question sera suivie d'une Réponse (QR).
    Les utilisateurs d'Ubuntu et de Kubuntu étant assez nombreux parmi nous ils auront droit à une partie supplémentaire les concernant :D .

    Voici le plan de la F.A.Q. :

    1. Questions sur Linux

      1. Linux, c'est quoi ?
        1. Bonjour, je vais passer à Linux mais je voudrais avoir plusieurs informations, ou puis-je me documenter ?
        2. Je voudrais peut-être passer à Linux, mais je ne vois pas trop l'intérêt ?
        3. Linux c'est dur ?
        4. Il y a des applications Windows que je ne retrouve pas sous Linux ?

      2. La sécurité
        1. Je voudrais savoir si j'avais besoin d'un antivirus ?

      3. Les partitions
        1. Je peux accéder à mon disque dur externe sous Linux qui est en FAT32 ?
        2. Je voudrais savoir si je pouvais installer Linux sur mon disque dur externe en USB, car je n'ai pas assez de place sur mon ordinateur ?

    2. L'installation

      1. La gravure
        1. J'ai fait une gravure de CD, mais quand je redémarre l'ordinateur boot sur Windows alors que je suis allé sur le Bios pour que ça démarre sur le CD live.
        2. Je comprend pas pourquoi mais quand j'ouvre le fichier avec winrar téléchargé je vois pas d'ISO
        3. Bonjour je ne vois pas l'extention de mon fichier que j'ai téléchargé que faire ?

      2. Installer en LiveCD
        1. L'installation de Linux comporte-elle des risques pour la santé de Windows?
        2. J'ai un problème: j'essaye d'installer (K)Ubuntu mais quand je cliques sur valider à l'étape 5 en Live CD, l'étape 6 n'arrive pas même en laissant tourner toute la nuit, c'est normale ?
        3. J'ai pleins de problèmes pour arriver à démarrer l'ordinateur avec le Live CD, pleins de bugs avec des messages incompréhensibles, dois-je jeter l'ordinateur par la fenêtre ?
        4. Je n'arrive pas à avoir les images qu'à m@teo21: je n'ai qu'une interface en console toute moche ^^

    3. Problèmes & questions courants sous (K)Ubuntu

      1. Installation, Root, permissions et autres joyeuseries de la console
        1. Bonjour j'ai téléchargé un logiciel sur Internet en tar.bz et je sais pas comment l'installer, comment faire ?
        2. J'ai voulu installé quelque chose en suivant la doc, mais on me que j'ai besoin d'être en superutilisateur
        3. Je voudrais modifier un fichier de configuration, mais on met dit que j'ai pas les permissions, que faire ?
        4. Je suis en train d'essayer d'installer quelque chose, mais la console me dit:
          "E: Could not get lock /var/lib/dpkg/lock - open (11 Resource temporarily unavailable)
          E: Unable to lock the administration directory (/var/lib/dpkg/), is another process using it?"
          Que ce passe-t-il donc ?
        5. Il y a trop de commandes différentes, dois-je réellement les apprendre par cœur ?

      2. Le matériel
        1. Comment installer les derniers drivers de ma carte graphique avec des drivers propriétaires ?
        2. Comment changer la résolution de mon écran ?

      3. Internet et Linux
        1. Je n'ai pas Internet sous Linux, que dois-je faire ?
        2. Je dois installer pleins de plugins pour Internet, c'est long, n'y a-t-il pas d'autres moyens ?

      4. Linux et le multimédia
        1. Il n'y a pas de jeux, et j'aimerais en avoir un ou deux
        2. Comment faire pour écouter de la musique sous Linux, mes mp3 ne marchent pas ?
        3. Comment regarder une vidéo sous Linux ?
        4. J'ai une carte Tuner/TV sur mon ordinateur, comment m'en servir, sous Linux

      5. Linux et l'esthétique
        1. J'ai installé Ubuntu et je voudrais essayer Kde pour pouvoir comparer avec Gnome, dois-je installer Kubuntu
        2. J'ai vu une vidéo trop belle où on voyait de la 3D avec un cube sous Ubuntu, je peux l'avoir sur mon ordinateur
        3. Pour des raisons diverses et variées, je ne veux ou ne peux pas installer la 3D sur Linux, que puis-je faire pour «embellir» mon ordinateur ?


    Questions sur Linux



    Linux, c'est quoi ?



    Bonjour, je vais passer à Linux mais je voudrais avoir plusieurs informations, ou puis-je me documenter ?

    Passez à un système de type GNU/Linux n'est pas si facile dans la mesure où l'on a beaucoup de questions, il existe cependant de nombreux moyens permettant de découvrir et d'exploiter toutes les possibilités de son nouvel OS: Développer tous ces moyens sur cette FAQ serait trop long, cependant je vous invite à lire ce tutoriel fait par Renault qui vous expliquera comment vous pouvez trouver par vous même la réponse à vos toutes questions.
    Rappelez vous toujours que sur le forum faire un topic, où le manque de recherches sera évident, entraînera des réponses désagréables des membres et des modérateurs, veuillez donc faire des recherches avant de faire un topic.

    Je voudrais peut-être passer à Linux, mais je ne vois pas trop l'intérêt ?

    Un des intérêts de Linux c'est qu'il est libre, cela veut dire que tout le monde a le droit d'accéder aux sources d'une part, du kernel (le noyau) appelé Linux (le vrai nom du système d'exploitation étant en fait GNU/Linux, mais il est souvent abrégé par Linux et porte le même nom que le Kernel), mais d'autre part des logiciels.
    De plus la plupart des distributions sont gratuites.
    Et contrairement à ce que l'on pourrait penser, c'est pas parce que certaines ne sont pas payantes que c'est pas bien ou que c'est du bas de gamme.

    Linux c'est dur ?

    Tout dépend de ce que vous allez prendre comme distribution, si vous voulez avoir une distrib' assez facile pour la prise en main, vous pouvez prendre (K)Ubuntu, Mandriva et tous ce que vous faisiez sur Windows (comme du traitement de texte, surfer sur Internet, écouter de la musique, chatter avec vos potes, coder...) vous pouvez le faire sans problème, et le temps d'adaptation est assez court pour toutes ces choses.
    Par la suite vous pourrez bien sûr évoluer, en apprendre un peu plus par exemple: apprendre à manier une console, apprendre le shell.
    Mais si vous n'avez pas peur de la difficulté vous pouvez très bien choisir autres choses: une distribution comme Debian par exemple.

    Il y a des applications Windows que je ne retrouve pas sous Linux ?

    Vous pouvez tenter d'utiliser Wine pour vos applications seulement si vous avez gardé Windows. S'il s'agit d'un jeu, il est plutôt conseillé d'utiliser Cedega. Gardez cependant à l'esprit que toutes vos applications ne seront pas nécessairement compatibles et de ce fait, elles pourraient être plus lentes ou ne pas fonctionner du tout (spécialement pour les jeux.).
    Il y a un tuto sur le sdz pour faire marcher flash avec Wine c'est ici.
    De plus la plupart des programmes sous Windows ont un équivalent sous Linux, en faisant des recherches vous pouvez très bien trouver le nom de l'équivalent. Il vous suffira donc de l'installer sans passer par un émulateur ou par Wine, et donc ça marchera à coups sûrs.

    La sécurité



    Je suis passé à Linux il y a pas longtemps, et je voudrais savoir si j'avais besoin d'un antivirus ?

    La réponse est non, les différentes sécurités de Linux permettent tout à fait d'utiliser son ordinateur sans anti-virus, toute fois certaines personnes (pour les serveurs notamment) en utilisent.
    Si vous voulez absolument avoir un anti-virus et que aviez Avast sous Windows vous pouvez aussi l'installer sur Linux. Il existe d'autres anti-virus bien sûr.
    À noter que l'intérêt des anti-virus de ce genre sont avant tout d'empêcher la propagation de virus compatibles sous WIndows. Sous (K)Ubuntu c'est ici.


    Les partitions



    Je voudrais savoir si je pouvais accéder à mon disque dur externe sous Linux qui est en FAT32

    Bien sûr vous pouvez très bien l'utiliser, et même le NTFS devient de plus en plus utilisable sous Linux.

    Je voudrais savoir si je pouvais installer Linux sur mon disque dur externe en USB, car je n'ai pas assez de place sur mon ordinateur.

    La réponse est oui, mais le taux de transfert sera assez faible et cela risque de provoquer des ralentissements, la solution la plus simple serait d'utiliser votre disque dur externe pour stocker vos documents et d'installer Linux sur une partie de votre ordinateur en dualboot avec Windows.

    L'installation



    La gravure



    J'ai fait une gravure de CD, mais quand je redémarre l'ordinateur boot sur Windows alors que je suis allé sur le Bios pour que ça démarre sur le CD live.Que dois-je faire ?

    L'erreur la plus courante, est de faire un disque de données, où vous avez juste mis l'iso, sur le disque, il faut faire une image disque. Si vous avez un doute sur ce que vous avez fait, il suffit d'ouvrir le poste de travail, de sélectionner votre lecteur de disque et de regarder:
    Si vous n'avez que le fichier .iso c'est que ce n'est pas bon.
    Par contre si vous voyez une multitude de fichiers et de dossiers c'est que c'est bon.
    Si le problème persisite, c'est peut-être parce que vous avez gravé trop vite, dans ce cas refaite une gravure avec comme vitesse: 4x
    Si ça ne marche pas vérifier l'intégrité de votre fichier téléchargé avec la somme md5, si vous ne savez pas comment faire suivez ce lien pour (K)Ubuntu.

    Je comprend pas pourquoi mais quand j'ouvre le fichier avec winrar téléchargé je vois pas d'ISO

    Tout simplement parce que winrar gère les iso et que l'archive que vous ouvrez est l'iso en question. Il ne faut surtout pas extraire les fichiers avec winrar. Mais il faut faire une iimage disque avec votre logiciel de gravure et vous y indiquerez l'endroit où se trouve le fichier. Je vous conseille de le télécharger directement sur le bureau comme ça vous savez déjà où il est.

    Bonjour je ne vois pas l'extention de mon fichier que j'ai téléchargé que faire ?

    Il faut faire apparaître les extentions pour cela, allez dans démarrer > Panneau de configuration > Options des dossiers > Affichage > décocher "Masquer les extensions des fichers est connu", une fois fait vous verrez un bon .iso ;) .

    Installer en LiveCD



    L'installation de Linux comporte-elle des risques pour la santé de Windows?

    À priori non, le risque d'effacer ou d'endommager Windows est faible si vous réfléchissez à ce que vous faîtes, dîtes vous bien qu'installer un OS, c'est pas comme installer la dernière version d'MSN par exemple, les conséquences sont plus importantes, relisez toujours deux fois ce que vous choisissez. Et ça devrait aller, il arrive cependant que les installations plantent pour des raisons diverses (je me souviens d'un topic qui faisait état d'une coupure d'électricité ce qui avait interrompu l'installation), pensez donc toujours avant de faire l'installation à faire une sauvegarde de vos documents, le mieux étant d'avoir un disque dur externe. Si ce n'est pas le cas, faîtes des CD's, utilisez clef USB etc... Et n'oubliez pas de faire une défragmentation ça évite de perdre des données ;) .

    J'ai un problème: j'essaye d'installer (K)Ubuntu mais quand je cliques sur valider à l'étape 5 en Live CD, l'étape 6 n'arrive pas même en laissant tourner toute la nuit, c'est normale ?

    C'est un problème qui arrive assez souvent, la seule solution consiste à faire soi même les partitions en choisissant le partitionnement manuel.

    J'ai pleins de problèmes pour arriver à démarrer l'ordinateur avec le Live CD, pleins de bugs avec des messages incompréhensibles, dois-je jeter l'ordinateur par la fenêtre ?

    Mais non Image utilisateur , une des solutions les plus faciles c'est de télécharger un alternate CD, et d'installer en mode console vous ne pourrez donc pas tester des effets graphiques de Linux sur le CD mais vous pourrez tout de même installer Linux et le tester après: http://doc.ubuntu-fr.org/installation/alternate .

    Je n'arrive pas à avoir les images qu'à m@teo21: je n'ai qu'une interface en console toute moche ^^

    Vérifiez que vous n'ayez pas télécharger par erreur un alternate CD à la place d'un CD live classique, pour ça il suffit de regarder le nom de l'iso que vous avez téléchargé si il y a un alternate dans le nom c'est que vous n'avez pas le bon CD. Cependant vous pouvez très bien installer Linux sur un alternate, si vous voulez avoir une interface graphique pendant l'installation alors retéléchargez un CD en prenant soit de prendre un bon CD live.


    Problèmes & questions courants sous (K)Ubuntu



    Installation, Root, permissions et autres joyeuseries de la console



    Bonjour j'ai téléchargé un logiciel sur Internet en tar.bz et je sais pas comment l'installer, comment faire ?

    Surtout ne faîtes pas comme ça, il faut vous détacher de vos habitudes acquises sous Windows. En effet Windows fonctionne différemment de Linux, et avec Ubuntu installer un logiciel se fait grâce à la commande apt-get qui est plus simple à utiliser que les tar.bz, je vous encourage donc à préférer la dernière méthode qu'aux tar.bz.
    Après il existe quelques rares exceptions: comme par exemple quelqu'un qui n'a pas internet et qui doit installer un logiciel.

    J'ai voulu installé quelque chose en suivant la doc, mais on me dit ça:
    l'opération demandée requiert les privilèges du superutilisateur
    que dois je faire ?

    Tout simplement mettre un sudo avant la commande que vous voulez rentrer en console, après cela vous devez mettre le mot de passe de la session en cours, et puis ça ira tout seul, ne vous inquiétez pas si vous avez l'impression de taper le mot de passe dans le vide c'est tout à fait normal ;) .

    Je voudrais modifier un fichier de configuration, mais on met dit que j'ai pas les permissions, que faire ?

    Faire un Alt + F2 et taper sur Kubuntu
    kdesu kwrite /arborescence_de_votre_fichier/fichier.extenstion

    Mais vous pouvez aussi faire:
    kdesu kate /arborescence_de_votre_fichier/fichier.extenstion


    Sur Ubuntu
    gksudo gedit /arborescence_de_votre_fichier/fichier.extenstion

    Vous remplacez /arborescence_de_votre_fichier/fichier.extenstion par le vrai chemin qui mène à votre fichier bien sûr ;) .

    Bonjour je suis en train d'essayer d'installer quelque chose, mais la console me dit:
    E: Could not get lock /var/lib/dpkg/lock - open (11 Resource temporarily unavailable)
    E: Unable to lock the administration directory (/var/lib/dpkg/), is another process using it?
    Que ce passe-t-il donc ?


    Tout simplement parce que vous êtes en train d'utiliser un autre terminal ou Adept, ou Synaptic pour installer/mettre à jour, un(des) autre(s) paquet(s). Et donc ça ne marche pas. La solution: attendre d'avoir fini une tâche, pour en commencer une autre :D .

    Il y a trop de commandes différentes, dois-je réellement les apprendre par cœur ?

    Il est surtout important de comprendre ces commandes, si vous les utilisez souvent, vous verrez que vous les retenez tout seul.
    Cependant au début pour vous aider à vous rappeler d'une commande en particulier, un conseil serait de vous créer un fichier texte et d'y mettre toutes les commandes que vous trouvez, et qui marche, bien sûr ^^ . Une base de données, en quelque sorte. Assurez-vous toutefois d'y ajouter un commentaire pour chaque commande, car certaines sont assez confondantes...
    Vous pouvez vous aider de la commande man qui vous indique sur telle ou telle commande.

    Le matériel



    Comment installer les derniers drivers de ma carte graphique avec des drivers propriétaires

    Il suffit d'installer Envy, un logiciel qui mettra à jour vos cartes graphiques Nvidia ou ATI. Pour cela, ouvrez un terminal et tapez:
    sudo apt-get install envy

    Le programme est accessible dans Applications > Outils Système. Une fois lancé, il vous suffit de choisir quel driver vous voulez installer Nvidia ou ATI.

    Comment changer la résolution de mon écran

    Si vous avez déjà installé Envy alors il aura installé les derniers drivers de votre carte graphique: il se peut qu'au redémarrage vous ayez la bonne résolution.
    Sinon il va falloir procéder manuellement:
    Faites ALT + F2, et dans la fenêtre qui s'ouvre, tapez:
    Si vous êtes sous Ubuntu:
    gksudo gedit /etc/X11/xorg.conf

    Si vous êtes sous Kubuntu:
    kdesu kate /etc/X11/xorg.conf

    Un fichier texte s'ouvre. Cherchez alors l'endroit où sont indiqués les résolutions, rajoutez celle qui vous intéresse. Une fois ceci fait, il faut redémarrer le serveur X (ALT+BACKSPACE). Normalement, si vous allez dans Système > Préférences > Résolution de l'écran, vous devriez voir apparaître la résolution que vous voulez, vous n'avez plus qu'à la sélectionner.

    Internet et Linux



    Je n'ai pas Internet sous Linux, que dois-je faire ?

    Normalement Internet marche très bien en Ethernet si le modem a bien été configuré sous Windows.
    Deux cas possibles soit vous avez le Wifi et dans ce cas vous allez sur ce tuto.
    Soit vous n'avez pas le Wifi et vous allez devoir vous remettre à la doc sur cette page et vous cherchez ce qui convient le mieux à votre modem.

    Je dois installer pleins de plugins pour Internet, c'est long, n'y a-t-il pas d'autres moyens ?

    Il est vrai que quand on débute sous Linux, on voudrait tout de suite profiter d'Internet après un long moment à installer Linux, seulement par défaut les plugins ne sont pas installés, il faut donc tous les installers: flash, java etc...
    Il existe cependant une alternative: Automatix qui comme son nom l'indique, vous permet d'installer les plugins ainsi que d'autres programmes: rendez vous ici pour l'installer. Vous vous apercevrez cependant que ce projet n'est pas apprécié et ce notamment parce que Automatix peut installer des plugins propriétaires.

    Linux et le multimédia



    Il n'y a pas de jeux, et j'aimerais en avoir un ou deux

    Il existe de nombreux jeux sous Linux pour les installer c'est assez simple en fait : Vous avez généralement un gestionnaire de paquets d'installé (souvent Adept ou Synaptic, allez voir ce tuto pour l'installation), et avec ce gestionnaire vous pouvez rechercher un jeu (ou un quelconque programme). il suffit d'entrer une partie de son nom, par exemple, "firefox". Le tout ce fait à peu près intuitivement. Si vous ne connaissez pas de nom précis de jeu sous Linux vous pouvez aller sur ce lien.

    Comment faire pour écouter de la musique sous Linux, mes mp3 ne marchent pas

    Les lecteurs audio sous Linux n'intègrent pas souvent les technologies propriétaires, il faut donc le faire manuellement, pas de panique sous Amarok par exemple quand vous essayez de lire un mp3 pour la première fois, vous avez un gentil message qui vous invite à cliquer « ok » pour que s'installe un codec.
    Vous pouvez aussi installer les codecs avec la console pour tous les lecteurs:
    Comme on me le fait justement remarquer il faut d'abord avoir activé les dépôts Universe et Multiverse, Medibuntu et Canonical Commercial. Vous trouverez tout ceci sur ce lien.

    Ensuite rentrez ceci dans un terminal:
    sudo apt-get install w32codecs realplay gstreamer0.10-plugins-ugly gstreamer0.10-ffmpeg
     gstreamer0.10-pitfdll libdvdcss2 totem-gstreamer gstreamer0.10-plugins-bad-multiverse
     gstreamer0.10-plugins-bad xchm

    Sinon vous avez d'autres alternatives vous pouvez utiliser le lecteur XMMS ( http://www.xmms.org/ ) qui est capable de lire les MP3 ^^ .


    Comment regarder une vidéo sous Linux

    Vous pouvez sous servir de VLC qui ne demande pas l'installation de codec.

    J'ai une carte Tuner/TV sur mon ordinateur, comment m'en servir, sous Linux

    En général les cartes Tuner/TV ne nécessitent pas d'installation de drivers particuliers, pour recevoir la télévision sous Linux, le plus simple est d'installer XawTV.

    Linux et l'esthétique



    J'ai installé Ubuntu et je voudrais essayer Kde pour pouvoir comparer avec Gnome, dois-je installer Kubuntu

    Pas du tout, vous pouvez très bien avoir deux gestionnaires de bureau en même temps : pour cela il suffit d'ouvrir un terminal et de taper
    sudo apt-get install kubuntu-desktop

    De même si vous voulez essayer gnome sous Kubuntu vous tapez:
    sudo apt-get install ubuntu-desktop

    Et au moment de rentrer vos login & mot de passe, vous allez dans menu, session type, et vous pouvez choisir quel environnement vous voulez choisir.
    Il arrive cependant qu'avoir deux gestionnaires de bureau sous (k)Ubuntu puisse engendrer des bugs.

    J'ai vu une vidéo trop belle où on voyait de la 3D avec un cube sous Ubuntu, je peux l'avoir sur mon ordinateur

    À priori oui, ce que vous avez vu c'est sûrement Beryl. Vous vous demandez comment l'installer ? Il suffit de suivre ce tutoriel pour (K)Ubuntu: http://doc.ubuntu-fr.org/beryl , il vous faudra par contre avoir installé les bons drivers pour votre carte graphique, n'hésitez pas à regarder la doc à ce sujet.
    Beryl n'est cependant pas le seul dans le domaine, vous pouvez très bien essayer Compiz ou XGL.
    Les projets de 3D commencent petit à petit à être intégrés d'office dans les distributions.

    Pour des raisons diverses et variées, je ne veux ou ne peux pas installer la 3D sur Linux, que puis-je faire pour «embellir» mon ordinateur ?

    Vous pouvez très bien installer des thèmes sous Ubuntu: http://www.gnome-look.org/
    sous Kubuntu: http://www.kde-look.org/.
    Toujours sous Kubuntu, vous pouvez personnaliser votre bureau grâce à des applications marrantes comme la météo, les performances, un calendrier, et ça tombe bien pour vous :-° y a un tuto sur le sdz ici.

    Conclusion



    Ce topic est là pour que vous ayez les réponses sur des points sombres pour vous. Si jamais ce topic n'est pas à la hauteur de vos attentes, vous pouvez très bien faire un nouveau sujet dans lequel vous poserez votre(vos) question(s), et rappelez vous que plus clairs vous serez, plus vite on vous répondra ;) .

    Comment aider ?



    Cette FAQ n'est pas immuable, vous pouvez poster un message dans le topic pour signaler: fautes d'orthographe, un manque de clarté, des imprécisions, des erreurs etc...

    Vous pouvez tout aussi bien rédiger quelques questions-réponses, qui seront ensuite intégrés à ce post. Le but étant d'être le plus exhaustif possible tout en restant dans des problèmes générals pas la peine de décrire un problème qui est rencontré par très peu de gens.
    Dans un souci de non-sectorisation de ma part ;) , vous êtes aussi encouragés à créer des questions-réponses (QR) pour d'autres distributions, tous ce que vous avez à faire c'est une question courte suivie de sa réponse.
    Dans tous les cas même si vous en faites pas beaucoup, c'est déjà très bien, car ça permet d'agrandir la FAQ.

    Remerciements



    Je remercie beaucoup tous les membres qui participent à la FAQ en l'agrandissant, et en la corrigeant, les membres en question sont (dans l'ordre alphabétique): delphiki (pour avoir mis la FAQ en post-it :) ), gouttegd, Invading, Magicneo, Marin, Ninik, shadosan, Zulon.
    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
    Anonyme
      8 avril 2007 à 20:15:10

      excellente initiative ce sujet :)
      (espérons qu'il sera épinglé avec les autres post-it)

      j'ai pas tout lu mais j'ai remarqué que tu oubliais des mots au milieu des phrases parfois, tu devrais peut-être te relire ;)
      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter
      Anonyme
        8 avril 2007 à 20:42:49

        Mmh, j'ai pas lu en entier, mais ça m'a l'air complet et correct ! :)
        Il ne reste plus qu'à espérer que les zéros le lisent ...

        Bonne idée L01c ;)
        • Partager sur Facebook
        • Partager sur Twitter
          8 avril 2007 à 20:59:41

          Merci à vous deux pour vos commentaires ^^ .

          Je continue donc, et je vais rajouter au fur et à mesure les questions qu'on voit tout le temps sur le forum.
          Pour Guill@ume:
          Je me suis déjà relu avant et après avoir posté le topic, et j'ai corrigé quelques points noirs ;) , il doit encore rester, deux trois bricoles.
          • Partager sur Facebook
          • Partager sur Twitter
            8 avril 2007 à 21:34:10

            Mouais, la FAQ est trop centrée sur Ubuntu, je trouve ^^
            Tu exclues d'office ceux qui n'ont pas cette distrib, pas sympa :/
            • Partager sur Facebook
            • Partager sur Twitter
              8 avril 2007 à 21:36:47

              Le problème c'est que je ne peux pas parler des distrib' que je ne connais pas.

              Par contre si vous voulez écrire des QR pour les autres distrib's c'est avec grand plaisir.
              • Partager sur Facebook
              • Partager sur Twitter
                8 avril 2007 à 22:33:04

                [edited] Je cherche un logiciel, comment je fait pour l'obtenir

                C'est assez simple en fait : Vous avez généralement un gestionnaire de paquets d'installé (souvent Adept ou Synaptic), et avec ce logiciel, vous pouvez rechercher un jeu (ou un quelquonque programme). il suffit d'entrer une partie de son nom, par exemple, "firefox". Le tout ce fait à peu près intuitivement.

                Voilà, corrigez-moi si nécessaire, ou ajoutez de l'info ^^ je connais que Kubuntu, moi aussi...
                • Partager sur Facebook
                • Partager sur Twitter
                Altarapp.com - Applications, Code Snippets, API Wrappers et etc, le tout en C# le plus clair du temps!
                  8 avril 2007 à 22:35:42

                  félicitation pour ton travail, bisoux
                  • Partager sur Facebook
                  • Partager sur Twitter
                    8 avril 2007 à 22:40:48

                    @shadosan
                    C'est rajouté, j'ai un peu modifié et rajouté deux liens.
                    Merci de ta participation.

                    @k3bab
                    Merci beaucoup ;) .
                    • Partager sur Facebook
                    • Partager sur Twitter
                      8 avril 2007 à 23:06:56

                      Concernant la lecture de fichier MP3, pour ceux qui n'ont pas KDE (et donc Amarok ^^) il serait bien de préciser que l'on peux utiliser le lecteur XMMS ( http://www.xmms.org/ ) qui est capable de lire les MP3 ^^

                      EDIT: rajouter une partie pour installer les derniers drivers de sa carte graphique ça peux être pas mal aussi :) :

                      Comment installer les derniers drivers de ma carte graphiques? (drivers propriétaires)


                      Il suffit d'installer Envy, un logiciel qui mettra à jours vos cartes graphiques Nvidia ou ATI. Pour celà, ouvrez un terminal et taper:

                      sudo apt-get install envy


                      Le programme est accessible dans Applications -> Système. Une fois lancé, il vous suffit de choisir quel drivers vous voulez installer (Nvidia ou ATI)
                      • Partager sur Facebook
                      • Partager sur Twitter
                        8 avril 2007 à 23:38:46

                        C'est rajouté, merci ;) .
                        • Partager sur Facebook
                        • Partager sur Twitter
                          8 avril 2007 à 23:43:27

                          @L01c : :D merci ^^
                          • Partager sur Facebook
                          • Partager sur Twitter
                          Altarapp.com - Applications, Code Snippets, API Wrappers et etc, le tout en C# le plus clair du temps!
                            9 avril 2007 à 0:08:29

                            Je sais pas si c'est vraiment nécéssaire de mettre ce qui suit dans la FAQ, mais je le met quand même, au cas ou :) :

                            Comment changer la résolution de mon écran?


                            Pour modifier la résolution de votre écran, vous avez deux possibilités:

                            - Grâce à Envy: Envy installera les derniers drivers de votre carte graphique: il se peut qu'au redémarrage ce soit la bonne résolution.

                            - Manuellement: si, malgrès la mise à jours des drivers de votre carte graphique, vous ne pouvez toujours pas changer la résolution, il existe une autre méthode:

                            Faites ALT + F2, et dans la fenêtre qui s'ouvre, tapez:
                            Si vous êtes sous Ubuntu, vous devez faire:
                            gksudo gedit /etc/X11/xorg.conf


                            Si vous êtes sous Kubuntu, vous devez faire:
                            kdesu kate /etc/X11/xorg.conf


                            Un fichier texte s'ouvre. Cherchez alors l'endroit où sont indiquées les résolutions, rajoutez celle qui vous intéresse. Une fois ceci fait, il faut redémarrer le serveur X (ALT+BACKSPACE). Normalement, si vous allez dans Système -> Préférences -> Résolution de l'écran, vous devriez voir apparaître la résolution que vous voulez.





                            Je suis pas sûr pour la partie Manuelle, il est fort probable que j'ai fait quelques erreurs :s

                            (PS: j'ai pas voulu éditer mon autre message, l'EDIT aurait pu passer inaperçu.)

                            EDIT: fautes d'orthographes.
                            • Partager sur Facebook
                            • Partager sur Twitter
                              9 avril 2007 à 0:16:11

                              C'est ajouté, j'ai mis un "rectification si nécessaire" puisque tu n'es pas sûr de toi ^^ .
                              • Partager sur Facebook
                              • Partager sur Twitter
                                9 avril 2007 à 2:42:02

                                pour Kubuntu, ce ne serais pas ceci? (en tout cas, c'est ce que je fais...) :

                                kdesu kwrite /etc/X11/xorg.conf


                                EDIT : ah non, oubliez ça, ça marche avec "kate" ^^
                                • Partager sur Facebook
                                • Partager sur Twitter
                                Altarapp.com - Applications, Code Snippets, API Wrappers et etc, le tout en C# le plus clair du temps!
                                  9 avril 2007 à 7:58:22

                                  Ouais les deux marchent ;) .

                                  J'en laisse un seul pour changer la résolution, mais je met les deux possibilités dans la partie permission.
                                  • Partager sur Facebook
                                  • Partager sur Twitter
                                  Anonyme
                                    9 avril 2007 à 9:49:06

                                    Bravo pour ces questions réponses !

                                    Une petite correction toute fois

                                    Citation : LO1c

                                    Un des intérêts de Linux c'est que c'est libre, cela veut dire que tout le monde a le droit d'accéder aux sources d'une part, du kernel (cœur) appelé Linux



                                    (Je chipote un peu hein...) Mais kernel signifie "noyau" et pas "coeur".

                                    Et aussi concernant les MP3, on peut installer les paquets suivants :

                                    sudo apt-get install w32codecs realplay gstreamer0.10-plugins-ugly gstreamer0.10-ffmpeg gstreamer0.10-pitfdll libdvdcss2 totem-gstreamer gstreamer0.10-plugins-bad-multiverse gstreamer0.10-plugins-bad xchm


                                    Source : ubuntu-fr.org
                                    • Partager sur Facebook
                                    • Partager sur Twitter
                                      9 avril 2007 à 9:55:56

                                      Rajouté. Et non tu ne chipotes pas, toutes les corrections sont bonnes à prendre ;) .
                                      • Partager sur Facebook
                                      • Partager sur Twitter
                                        9 avril 2007 à 12:18:39

                                        Ca m'a l'air très correct, je post-it. :)
                                        • Partager sur Facebook
                                        • Partager sur Twitter
                                          9 avril 2007 à 12:49:49

                                          Et mes applications Windows que je ne retrouve pas sous Linux ?


                                          Vous pouvez tenter d'utiliser WINE pour vos applications. S'il s'agit d'un jeu, il est plutôt conseillé d'utiliser Cedega
                                          Gardez cependant à l'esprit que toutes vous applications ne sont pas compatibles et de ce fait, pourraient être plus lentes ou ne pas fonctionner du tout (spécialement pour les jeux.)
                                          • Partager sur Facebook
                                          • Partager sur Twitter
                                            9 avril 2007 à 19:11:01

                                            le probléme que je suis trés débutante meme trop vous vouyez ou le probléme? so je ne sais pas beaucoup
                                            • Partager sur Facebook
                                            • Partager sur Twitter
                                              9 avril 2007 à 19:18:18

                                              Image utilisateur

                                              Tu te serai pas trompé de topic par hasard avec ce topic ?
                                              • Partager sur Facebook
                                              • Partager sur Twitter
                                                12 avril 2007 à 2:02:34

                                                Tiens, quelque chose qui m'a passé par la tête :

                                                Il y a trop de commandes différentes, dois-je réellement les apprendres PAR COEUR?


                                                Si vous pensez rester sur linux longtemps : le mieux possible, oui ^^
                                                Pour vous aider à vous rappeller d'une commande en particulier, un conseil serais de vous créer un fichier texte et d'y mettre toute les commandes que vous trouvez, et qui marche, bien sûr ^^ Une base de données, en quelque sorte. Assurez-vous toutefois d'y ajouter un commentaire pour chaque commande, car certaines sont assez confondante...

                                                --------

                                                Voilà ^^ un p'tit conseil ^^

                                                hmm peut-etre ajouter une sous-section "Trucs & Astuces"..?
                                                M'enfin bon, te laisse faire :p

                                                <hs>
                                                (j'aime ce smily ^^^^^^^^ ok j'arrête)
                                                </hs>
                                                • Partager sur Facebook
                                                • Partager sur Twitter
                                                Altarapp.com - Applications, Code Snippets, API Wrappers et etc, le tout en C# le plus clair du temps!
                                                  12 avril 2007 à 6:40:49

                                                  C'est rajouté, par contre je l'ai mis dans le truc des permissions, et de la console, je voyais pas où le mettre d'autres...
                                                  Mmh faire une section "truc et astuces", je veux bien, mais je vois pas trop ce que je pourrais y mettre ^^ .
                                                  • Partager sur Facebook
                                                  • Partager sur Twitter
                                                    12 avril 2007 à 13:39:59

                                                    Salut,

                                                    Citation : shadosan

                                                    Il y a trop de commandes différentes, dois-je réellement les apprendres PAR COEUR?


                                                    Si vous pensez rester sur linux longtemps : le mieux possible, oui ^^


                                                    Hum, là je ne suis pas tout-à-fait d'accord. Ce qu'il est AMHA important de savoir (et de retenir), ce sont les concepts, pas les commandes qui permettent de les manipuler. Inutile d'apprendre les commandes par coeur, il y a les pages de manuel pour ça.

                                                    Donc la seule commande que le débutant doit apprendre c'est man (ce n'est pas bien difficile, son nom ne fait que 3 lettres et commence comme "manuel"...). Pour les autres commandes, plus il utilisera Linux plus il se rendra compte qu'en réalité ces commandes il les connait, sans avoir eu à faire d'effort pour les apprendre. ;)

                                                    En revanche, le petit mémo personnel qui consigne chaque nouvelle commande qu'il découvre, et son utilisation, ça peut être une bonne idée en effet. :)
                                                    • Partager sur Facebook
                                                    • Partager sur Twitter
                                                      12 avril 2007 à 13:45:54

                                                      Bonjour,

                                                      j'ai essayé d'installer KDE sur Ubuntu, étant de plus en plus attiré par son interface graphique ^^

                                                      J'ai donc tappé la commande
                                                      sudo apt-get install kubuntu-desktop


                                                      Tout s'est bien déroulé, mais lorsque je je veux me connecter en ayant choisi avant la session "KDE", j'ai un problème...Kubuntu se charge et dès le début j'ai ce message d'erreur :

                                                      Citation : kubuntu

                                                      Could not start kstartupconfig. Check your installation



                                                      Et dans le fichier .xsession-errors, voici ce que j'ai :

                                                      Citation : xsession-errors

                                                      /etc/gdm/PreSession/Default: Registering your session with wtmp and utmp
                                                      /etc/gdm/PreSession/Default: running: /usr/X11R6/bin/sessreg -a -w /var/log/wtmp -u /var/run/utmp -x "/var/lib/gdm/:0.Xservers" -h "" -l ":0" "***"
                                                      /etc/gdm/Xsession: Beginning session setup...
                                                      /etc/profile: 20: [[: not found
                                                      trying to create local folder /home/***/.kde/share: Permission denied
                                                      trying to create local folder /home/***/.kde/share: Permission denied
                                                      trying to create local folder /home/***/.kde/share: Permission denied
                                                      SESSION_MANAGER=local/***-desktop:/tmp/.ICE-unix/4805
                                                      Gnome-Message: gnome_execute_async_with_env_fds: returning -1
                                                      evolution-alarm-notify-Message: Setting timeout for 44564 1176422400 1176377836
                                                      evolution-alarm-notify-Message: Fri Apr 13 02:00:00 2007

                                                      evolution-alarm-notify-Message: Thu Apr 12 13:37:16 2007



                                                      Je n'ai aucun problème ensuite pour retourner sous Gnome mais j'aimerais bien faire fonctionner KDE, est-ce que quelqu'un a déjà rencontré ce problème ?

                                                      Merci de votre aide.
                                                      • Partager sur Facebook
                                                      • Partager sur Twitter
                                                      Anonyme
                                                        12 avril 2007 à 14:45:14

                                                        @ falcon : ça serait bien si tu créais ton topic je pense ... ;)

                                                        Citation : gouttegd

                                                        Hum, là je ne suis pas tout-à-fait d'accord. Ce qu'il est AMHA important de savoir (et de retenir), ce sont les concepts, pas les commandes qui permettent de les manipuler. Inutile d'apprendre les commandes par coeur, il y a les pages de manuel pour ça.

                                                        Complètement d'accord, d'autant plus qu'apprendre par coeur la syntaxe d'une commande n'aidera que sous GNU/Linux. Sous *BSD par exemple, certaines commandes s'appellent pareilles, mais n'ont pas les mêmes syntaxes.
                                                        • Partager sur Facebook
                                                        • Partager sur Twitter
                                                          12 avril 2007 à 16:11:33

                                                          Ok, j'ai modifié en essayant de mettre les avis de tout le monde...
                                                          • Partager sur Facebook
                                                          • Partager sur Twitter
                                                            19 avril 2007 à 13:30:27

                                                            partie pour beryl:
                                                            Bonjour j'ai kubuntu est ce que il faut une manipulation spécial pour avoir beryl

                                                            pas du tout que ça soit kubuntu xubuntu edubuntu et autre il vous suffit de suivre le tutos qui se trouve sur la doc d'ubuntu
                                                            • Partager sur Facebook
                                                            • Partager sur Twitter

                                                            [Foire aux questions] Linux

                                                            × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
                                                            × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
                                                            • Editeur
                                                            • Markdown