Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

Gérer des très gros fichiers

27 janvier 2012 à 14:13:41

Bonjour les ZérOs,

J'ai reçu un fichier d'environ 300Mo en format FBX, que je ne peux pour l'instant pas ouvrir (convertir en .obj ou .dae donne des fichiers de 1Go...).
Avant de me prendre trop le chou sur cette première étape, j'aimerais savoir s'il est tout simplement *possibe* de faire un rendu d'une scène pareille - même un rendu clay (avec AA). Je ne suis pas très optimiste à ce sujet.

Quelle est la scène la plus lourde que vous avez rendu ?
Merci
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
27 janvier 2012 à 14:48:43

La scène la plus lourde... Je croit que c'était 52 mo... et ça avait mis beaucoup de temps à calculer. :o
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
27 janvier 2012 à 14:54:14

La scène la plus lourde que j'ai taper c'était 1.5 Go sous 3DS et Mental Ray, pour le viewport c'était pas possible mais le rendu ne posé aucun problème sur la machine de l'époque.
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
27 janvier 2012 à 15:08:09

Moi c'est ma cuisine qui fait 72.8 Mo...
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
27 janvier 2012 à 15:08:58

C'est toujours possible de rendre des gros fichiers, les scènes les plus lourdes auxquelles j'ai eu affaire avoisinaient le Go.

Après tu peux tout à fait la séparer en plusieurs morceaux.

Mais premièrement le départ c'est de l'ouvrir. Si tu veux je peux peut être jeter un oeil si tu me balances le fichier par MP.
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
27 janvier 2012 à 15:10:43

+1 stilobique
je travaillais tous les jours avec des scèenes de plus de 500Mo en .max sans compter les textures.
Donc si tu importes ton FBX ça pèsera pas 1Go en (max ? maya ? blend ? xsi ? c4d ? sketchup^^ ?)
en viewport certes faut utiliser des calques/couches/layers pour masquer des parties entières.
Mais au rendu, ça doit mouliner pérpère.
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
27 janvier 2012 à 17:07:06

Merci pour vos réponses (nombreuses!), je suis rassuré.

Je comptais en effet séparer en layers (en fait j'imaginais attribuer mes matériaux comme ça)

Je ne peux pas diffuser le fichier. C'est de l'ingénierie, pas du divertissement/comm.

Je télécharge une version d'évaluation de 3ds en ce moment même. Je verrai si je peux ouvrir le FBX, déjà.

J'ai pas réussi à ouvrir le .obj de 1Go dans Blender ou C4D. Il y a un plugin Autodesk pour importer du FBX dans C4D, j'essaierai, mais il s'agit d'une licence Windows, or mon Mac est plus récent et mieux armé pour la 3D, ce qui ne laisse que Blender.

À ce sujet, je me demande si c'est envisageable de lancer C4D sur un Windows virtualisé (y a-t-il des retours d'expérience sur les performances ?).

Note. suis tombé sur un parseur FBX en python pour les versions 1.4x de Blender, mais ça foire. Apparemment on peut exporter sans souci, mais pas importer (WTF!)
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
27 janvier 2012 à 18:11:21

L'import du FBX n'est en effet pas encore pris en charge pour Blender.
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
27 janvier 2012 à 18:35:35

Tiens nous au courant, mais si vraiment tu as des problèmes n'hésites pas. J'ai une bonne machine et un 3ds tout frais.

Bon courage.
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
28 janvier 2012 à 20:32:47

Citation : Geoffrey-Zéro

(...) or mon Mac est plus récent et mieux armé pour la 3D, ce qui ne laisse que Blender.



Ou Modo, qui est une véritable tuerie ;)


Citation : Geoffrey-Zéro

À ce sujet, je me demande si c'est envisageable de lancer C4D sur un Windows virtualisé (y a-t-il des retours d'expérience sur les performances ?).



Oui, c'est faisable je crois. J'ai un pote qui bosse dans le design et qui faisait ça si ma mémoire ne me trompe pas, et ça tournait sans soucis!

D'autre part, si tu envisages de bosser sur Max, n'hésite pas à utiliser des proxies si c'est faisable dans le cadre de ton projet... Et si tu te penches sur Modo, les Replicators feront l'affaire ^
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
29 janvier 2012 à 0:04:13

J'essaie toujour d'ouvrir le truc.

6772885 sommets
9207725 faces
40778 matériaux

Une minute pour parser le fichier
Cinq minutes pour charger les matériaux
Et là ça fait 20 minutes que le logiciel mouline. Les deux processeurs tournent à plein régime, les 16Go de mémoire sont saturés depuis longtemps. J'ai pas la main sur mon ordi...

Je me demande s'il n'y a pas un moyen dz virer tous les matériaux avec un parseur, sans importer le fichier dans un soft 3D. Et je me demande si ça ferait une différence.
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
29 janvier 2012 à 9:25:27

9 millions de faces :-°
Bonne chance :lol:
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
29 janvier 2012 à 13:23:42

Mon projet de court métrage de 6 minutes faisait 36 mo.
Le rendu n'était pas trop long mais il y avait des scènes sur des calques différents.
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
29 janvier 2012 à 23:53:27

Citation : Geoffrey-Zéro

J'essaie toujour d'ouvrir le truc.

6772885 sommets
9207725 faces
40778 matériaux

Une minute pour parser le fichier
Cinq minutes pour charger les matériaux
Et là ça fait 20 minutes que le logiciel mouline. Les deux processeurs tournent à plein régime, les 16Go de mémoire sont saturés depuis longtemps. J'ai pas la main sur mon ordi...

Je me demande s'il n'y a pas un moyen dz virer tous les matériaux avec un parseur, sans importer le fichier dans un soft 3D. Et je me demande si ça ferait une différence.



Maya existe sous macos et sait importer le fbx.
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
30 janvier 2012 à 0:23:49

J'ai réussi à importer le fbx dans C4D et 3ds avec le plugin intégré. Par contre, une fois ouvert, j'ai pas la main : le programme ne répond pas.

À l'impossible, nul n'est tenu.
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
7 février 2018 à 8:05:20

Bonjour

J'ai un fichier .obj de 1,46 Go et tous les éditeurs 3d que j'ai crashent quand j'importe mon fichier. Vous connaissez un logiciel qui peut gérer des très gros fichiers ?

  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
7 février 2018 à 10:28:43

Le message qui suit est une réponse automatique activée par un membre de l'équipe. Les réponses automatiques leur permettent d'éviter d'avoir à répéter de nombreuses fois la même chose ce qui leur fait gagner du temps et leur permet de s'occuper des sujets qui méritent plus d'attention plus facilement.
Nous sommes néanmoins ouverts et si vous avez une question ou une remarque, n'hésitez pas à contacter la personne en question par Message Privé.

Pour plus d'informations, nous vous invitons à lire les règles générales du forum

Déterrage

Citation des règles générales du forum :

Avant de poster, demandez-vous si ce que vous allez dire apporte quelque chose au sujet. Si votre message n'apporte rien, vous ferez perdre du temps à tout le monde et le sujet pourrait dévier ou devenir difficile à suivre.

Aussi, vérifiez la date du topic. Le déterrage de topic nuit au bon fonctionnement du forum et est interdit. Utilisez les boutons pouce en haut pour dire merci. Si le topic date de plus de deux mois sans réponses, mieux vaut ne pas répondre.

Je ferme ce topic.

  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

Moderateur forum || FAQ 3D || discord 3D francophone || OC Tweak script