Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

[hardware] Tablette tactile Linux

Hardware open-source

    4 novembre 2010 à 22:56:07

    Gwen : Ah dommage une fille qui était dans l'hardware sa aurait été intéressant :p

    Merci d'avoir répondu :p
    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
      9 novembre 2010 à 22:20:40

      Félicitation pour le travail.
      Je travail chez Pragmatec.net et nous réalisons des équipements similaires à base de processeur Samsung et nous produisons les cartes en chine.
      Si vous souhaitez plus d'infos, je suis à votre disposition.
      Bien cordialement.
      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter
        10 novembre 2010 à 17:08:13

        Salut, j'ai pas participé encore mais je suis ce projet de très près, il est très intéressant, je t souhaite qu'il aboutisse :)
        • Partager sur Facebook
        • Partager sur Twitter
        Si debugger, c’est supprimer des bugs, alors programmer ne peut être que les ajouter - Edsger Dijkstra
          11 novembre 2010 à 17:45:13

          C'est vrai que ce serait sympa (surtout si tu arrivais à faire un modèle final assez fin et puissant). Il me semble que Techcrunch avait tenté une tablette (qui fonctionnait parfaitement), jusqu'au jour où tout le monde avait voulu prendre sa part du gâteau dans l'équipe.
          • Partager sur Facebook
          • Partager sur Twitter
            15 novembre 2010 à 20:29:29

            tu pourrais la vendre sur le site du zéro ou pour ton propre compte avec ton propre site ;)
            • Partager sur Facebook
            • Partager sur Twitter
              16 novembre 2010 à 4:11:46

              Citation : LiquidTLO

              tu pourrais la vendre sur le site du zéro ou pour ton propre compte avec ton propre site ;)


              Sachant que le but n'est pas commercial, et qu'il faudrait être sur que ça marche.
              • Partager sur Facebook
              • Partager sur Twitter
                16 novembre 2010 à 5:51:11

                désolé du petit retour en arrière sur la page 9!

                Citation : Gwen-Haël

                Oui, on peut mettre Androïd, mais c'est du Java, c'est le mal.



                faudra m'expliquer pourquoi dans ce cas la plus part des constructeurs mobiles s'y mettent!

                Citation : joedu12

                Déjà que c'est pas hyper fluide (android) avec un SnapDragon @500 Mhz Qualcomm MSM7225 @ 528 MHz



                Qualcomm MSM7200A 528MHz sur le samsung galaxy I7500! il tourne sous android!
                ok je suis d'accord que android galère avec cette configuration mais suffit d'overclock a 720Mhz (le maximum possible sans le faire cramer) et android est tout a fait fluide dessus! non seulement dans sa version 1.5 mais aussi 2.1 et 2.2...

                en tout cas bonne chance pour ton projet qui m'a l'air fort intéressant !
                • Partager sur Facebook
                • Partager sur Twitter
                Anonyme
                  16 novembre 2010 à 8:28:56

                  Oui enfin là le processeur est à 240MHz, et c'est pas les mêmes MHz que le Cortex-A8 d'un Snapdragon. En gros le CPU est 10-15 fois plus lent.

                  Ensuite, je trolle sur Androïd parce que j'aime pas Java, je trouve ça débile de sacrifier la moitié des performances au profit du temps de développement.
                  • Partager sur Facebook
                  • Partager sur Twitter
                    16 novembre 2010 à 16:24:23

                    tu peut ne pas aimer java et aimer android la n'est pas la question... j'utilise actuellement 3 androphone de marque différentes, de dates de sortie différent donc d'hardware différent aussi....

                    or mis le galaxy (qui si il n'est pas cadencé a 710Mhz lague un peut) tout les autres androphone on d'assez grosses performances... certe le hardware y fait beaucoup mais le java n'intervient pas énormément dans cette "perte" de performance car sinon je le répète l'Os mobile de google n'aurai pas pris une aussi grosse part de marché en aussi peut de temps! pour moi je pense que la perte de performance vien en partie de la façon dont le tout est programmé (ergonomie du code etc...)!

                    sur ta tablette ! pas de caméra pas de grosse sortie son, par de carte wifi ni d'emplacement carte SIM pour la 3G, pas d'accéléromètre, pas de clavier physique a proprement parler et j'en passe! tu supprime tout le superflu d'android et je suis certain a 90% que Android restera le meilleur Os pour les tests de ta tablette! Enfin de tout façon je respecte ton choix... juste ce que j'aime pas c'est dénigrer un os parce qu'on aime pas son langage de prog ...


                    pour la comparaison au galaxy (processeur CortexA8) c'était pour contrer ce qu'a dis joedu12 qui est assez absurde! car tant qu'on a pas pousser au plus loin les capacités de son téléphone (car avec la référence qu'il a donné je pense qu'il parlait lui aussi du galaxy) on ne peut pas s'avancer sur des lag! surtout qu'en plus samsung avait ch*** la mise en place de son kernel et l'implantation d'android sur son premier andropone!
                    • Partager sur Facebook
                    • Partager sur Twitter
                    Anonyme
                      16 novembre 2010 à 18:12:20

                      Oui, oui. Mais la question n'est pas là: j'aime pas Java, je trouve que c'est de la merde, et il se trouve que je suis aussi le seul développeur de cette tablette. Pas d'Androïd donc.

                      Maintenant si je réussis à mener le projet à terme et que quelqu'un souhaite porter Androïd dessus, il aura tous les documents et tous les droits pour le faire. C'est tout l'intérêt de la chose, si vous voulez mettre Windows CE vous pouvez aussi.
                      • Partager sur Facebook
                      • Partager sur Twitter
                        16 novembre 2010 à 18:38:19

                        Android ok windows :s quand le projet sera aboutis je verrais si je me sent la motive de faire le portage ;)

                        en tout cas beau projet et bonne chance (bien que ce soit déjà avancé d'après ce que j'ai pu lire )
                        • Partager sur Facebook
                        • Partager sur Twitter
                          17 novembre 2010 à 15:56:01

                          Tu peux mettre MeeGo aussi.
                          • Partager sur Facebook
                          • Partager sur Twitter
                            17 novembre 2010 à 15:59:08

                            Citation : Gwen-Haël

                            j'aime pas Java, je trouve que c'est de la merde


                            Ça serait dommage de faire virer ton propre sujet (intéressant) au méga troll velu :\
                            T'aimes pas, on a compris. Pas la peine d'en rajouter.


                            A part ça t'en es où ?
                            • Partager sur Facebook
                            • Partager sur Twitter
                            Anonyme
                              17 novembre 2010 à 16:07:51

                              MeeGo, je sais pas, j'ai jamais bossé avec. Enfin ça reste du Linux, c'est donc logiquement possible.

                              Pour l'avancement : je pense que ça va se mettre en pause pendant quelques temps. Je n'ai pas les moyens pour l'instant de refaire un prototype, donc je me renseigne plus avant sur les technos et Linux embarqué, puisque c'est le programme de cours actuellement à l'ESEO.
                              Une fois en stage début 2011, j'aurais normalement les moyens de reprendre le développement.
                              • Partager sur Facebook
                              • Partager sur Twitter
                                20 décembre 2010 à 19:18:35

                                Le projet reprendra aux alentours de quel date ?
                                • Partager sur Facebook
                                • Partager sur Twitter
                                Anonyme
                                  20 décembre 2010 à 19:43:32

                                  Bonne question.

                                  A priori, fin mars, quand je commencerais à avoir de quoi faire construire une carte.
                                  Ca paraît très long, je sais, mais c'est pas non sans avancer, je bosse tous les jours avec du Linux embarqué en ce moment et ça permet ausis de s'entraîner.

                                  Côté hard ça permet aussi d'imaginer un autre CPU, pourquoi pas ARM11 puisque c'est quasiment identique à l'ARM9, en quasiment deux fois plus performant. On arriverait sur les performances d'un smartphone décent.

                                  Le projet n'est en tout cas certainement pas abandonné, même si les news se font rare dessus en ce moment.
                                  • Partager sur Facebook
                                  • Partager sur Twitter
                                    30 mars 2011 à 19:22:17

                                    Le projet avance-t-il ?
                                    • Partager sur Facebook
                                    • Partager sur Twitter
                                      30 mars 2011 à 22:48:48

                                      Salut,

                                      J'ai pas tout lu, mais au cas où, tu as pensé à faire tourner ta tablette sous Androïd ? Ça serait vachement intéressant ;)
                                      • Partager sur Facebook
                                      • Partager sur Twitter
                                      Anonyme
                                        30 mars 2011 à 23:17:54

                                        Niveau avancement: rien pour l'instant, et malheuresement, pas en train d'avancer. Je suis en train de m'installer, de finir les études et côté financier, ça prendra du temps.

                                        Pourquoi pas Androïd: parce que pas de Wifi ni de GSM, ni de processeur assez puissant pour faire tourner ne serait-ce qu'Androïd 2.
                                        Java, je peux vivre avec maintenant que je bosse sur Androïd tous les jours :-°
                                        • Partager sur Facebook
                                        • Partager sur Twitter
                                          31 mars 2011 à 13:30:33

                                          En même temps, comme tu seras probablement contraint à faire industrialiser l'assemblage, tu pourrais tenter le passage à l'OMAP en Cortex A8. Ca doit pas être impossible à trouver. Bon, pour le coup, c'est sur que tu ne vas pas faire des économies (que ce soit en temps ou en argent).
                                          • Partager sur Facebook
                                          • Partager sur Twitter
                                          64kB de mémoire, c'est tout ce dont j'ai besoin
                                            10 avril 2011 à 15:59:20

                                            Super intéressant comme projet !
                                            • Partager sur Facebook
                                            • Partager sur Twitter
                                              13 juin 2011 à 16:36:30

                                              Très intéressant, je te souhaite une bonne continuation, je vais commencer à suivre le projet.
                                              • Partager sur Facebook
                                              • Partager sur Twitter
                                              Anonyme
                                                15 juin 2011 à 15:46:46

                                                Aujourd'hui pas d'avancement à signaler.

                                                Pour répondre à Nathalya: pas l'intention de passer sur du Cortex-A... Il y a déjà des dizaines de cartes existantes sur du A8/A9, ça n'a pas d'intérêt d'en développer une nouvelle et le coût est trop important.

                                                Par contre, je me rends compte qu'au stade actuel le routage des signaux pose de lourds problèmes: il est impératif de faire un routage des bus avec des pistes de longueur identiques, et ça très franchement je n'ai pas les outils et connaissances adaptées là-dessus pour l'instant.
                                                Par ailleurs, vu la faible disponibilité du 6 couches et son prix prohibitif, faire un routage propre (et donc fonctionnel) devient inabordable.

                                                En clair le projet est en pause, indéfiniment. J'aimerais vraiment le terminer, c'est pas infaisable, mais clairement c'est difficile et surtout très très cher, je pense qu'il faudrait un budget de plusieurs milliers d'euros et j'ai pas ça à investir dans ce "petit" projet.
                                                • Partager sur Facebook
                                                • Partager sur Twitter
                                                  15 juin 2011 à 16:05:05

                                                  Salut,
                                                  Ce projet est très intéressant !
                                                  Une tablette tactile qui fait marcher linux, c'est pas tous les jours ^^ .

                                                  Citation : Gwen-Haël

                                                  En clair le projet est en pause, indéfiniment. J'aimerais vraiment le terminer, c'est pas infaisable, mais clairement c'est difficile et surtout très très cher, je pense qu'il faudrait un budget de plusieurs milliers d'euros et j'ai pas ça à investir dans ce "petit" projet.



                                                  Si tu trouvais un sponsor, et que tu arrivais à terminer ce projet, je pense que sa vaudrait le cout !
                                                  Ex : Pour un prix final de 200 à 400 € par tablette, les gens se "jetteraient" dessus, mais après les gens ne connaissent pas linux pour la plupart.
                                                  Discute un peu avec les créateurs de linux, sa pourrait les intéresser.

                                                  Imaginons, le pc le plus petit du monde combiné a ta tablette, sa ferait un carton.

                                                  Maintenant, parlons améliorations : je n'ai pas vu si le son étais inclut, mais sa ne se refuse pas ^^
                                                  Après, un lecteur DVD : bouffe-place et un peu inutile sur une tablette.
                                                  Un lecteur USB, sa pourrait être pratique étant donné la place disponible sur la tablette.
                                                  • Partager sur Facebook
                                                  • Partager sur Twitter
                                                  MysteryDash / 100 MPM / Développeur Freelance C#.NET / osu! / PS4 Offline Remote Play
                                                  Anonyme
                                                    15 juin 2011 à 16:07:46

                                                    En l'occurrence le "plus petit PC du monde" dont tu parles est plus performant que ce que je vise pour ma tablette. C'est un peu le problème. Et 200€, avec un écran capacitif, une batterie et un boîtier, c'est inimaginable.

                                                    Quand à l'USB j'en ai déjà parlé, sur un ARM9 c'est pas faisable.
                                                    • Partager sur Facebook
                                                    • Partager sur Twitter
                                                      15 juin 2011 à 16:55:40

                                                      Corriges moi si je me trompe Gwen mais la tablette était juste un projet pas un futur produit que tu vas trouver chez boulanger.
                                                      • Partager sur Facebook
                                                      • Partager sur Twitter

                                                      [hardware] Tablette tactile Linux

                                                      × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
                                                      × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
                                                      • Editeur
                                                      • Markdown