Je suis en train de réaliser une jeu en java avec la bibliothèques Slick2d.
C'est un RPG spatial dans le genre du jeu elite, laissant une belle place a la liberté d'action.
Le joueur sera libre d'accepter des quêtes et pourra choisir différents métiers :
tel que marchands, contrebandier, pirate, chasseur de prime, mercenaire ...
Voici une démonstration de l'attaque d'une base spatiale(la video date un peu...).
Il y a plus de 100 vaisseaux a l'écran et au moins 5 fois plus de projectiles.
démonstration de la Gui avec Slick c'est pas ce qu'il a de plus simple <object width="480" height="360" type="application/x-shockwave-flash" data="http://www.youtube.com/v/n0f_KBLQk0M"><param name="movie" value="http://www.youtube.com/v/n0f_KBLQk0M" />
<param name="allowFullScreen" value="true" />
<param name="wmode" value="transparent" /></object>
En savoir plus sur le projet
Genèse
Pour créer ce jeu j'aimerais m inspirer de films tel que star-trek, les chroniques de ridick, star wars.
Je voudrais que le joueur évolue dans un univers apocalyptique en pleine restructuration (guerre, mutation,découverte étrange...).
Généralités et avancement
j ai actuellement créé :
- la gestion des système solaires (planètes soleils et leur rotation)
- la gestion de la teleportation de système à système par une carte de galaxie
- la gestion du déplacement du joueur
- une mini ia pour les autres vaisseaux
- la gestion des collisions
- la mise en place de spacio-port
- la gestion des achats ventes de ressources
- achats de différents vaisseaux
- gestion du carburant/reparation du vaisseau
- mise en place de la diplomatie.
- création de balise pour appeler a l'aide les alliés lors de combat.
Mon 1 er objectifs est de savoir manipuler la bibliothèques slick2d (j en profite pour remercier le site http://www.creationjeuxjava.fr )
Mon 2eme objectif est d'aller au bout de ce projet.
Mon 3eme objectif est de voir l'écho que peut porter un tel projet.
hop
nouvelle video montrant :
- 3 flottes de chasseurs de factions différentes en plein combat.
- la possibilité au joueur de piloter un croiseur
- la récupération de "ferraille" sur le chasseur détruit
- la revente de la ferraille dans un spatioport
<object width="480" height="360" type="application/x-shockwave-flash" data="http://www.youtube.com/v/6iZd44NXcf0"><param name="movie" value="http://www.youtube.com/v/6iZd44NXcf0" />
<param name="allowFullScreen" value="true" />
<param name="wmode" value="transparent" /></object>
heu les graphismes sont nuls je sais.... j aime pas dessiner.
Ton projet a l'air sympa, bon courage !
J'aimerais juste savoir comment tu as fait pour la gestion des projectiles de l'IA etc, c'est très complet, tu l'as fait seul ?
Pour les projectiles, j ai créer une super classe "projectiles" et des sous classes " balle ", " laser "," missile ".
la gestion des les balles et laser :
c est simplement l'angle du vaisseau qui tire sur les coordonnées du vaisseau visé a un instant t+ un facteur hasard (pour ne pas que cela soit des as de la visé ).
On incrémente la vitesse de la balle ou le laser, cela crée une ligne droite en fonction de l'angle trouvé.
Le missile c est encore plus simple on part des coordonnées du vaisseau qui tire et on ajoute ou déduit(en fonction, si le vaisseau cible est devant ou derrière) au coordonnée en cours la vitesse du missile jusqu a atteindre les coordonnées du vaisseau visé, pas de facteur de hasard mais le missile est suffisamment lent pour l'éviter.
Pour l'ia j en suis a 4 fonctions
-une qui cible un ennemi et va s'arreter proche d elle (pour les croiseurs)
-une qui cible un ennemi et va tourner autour d'elle (pour les chasseurs)
-une qui fait des aller-retour gauche droite (pour les gardiens de x objets)
-une qui fait des aller-retour haut bas (pour les gardiens de x objets)
apres je peux mixer les fonctions pour mes besoins.
J'ai DL et testé ta démo et voila mes impressions :
Les + :
=======
* Graphisme basique, mais soigné dans ce stade de développement.
* Animation très fluide quelque soit le nombre de vaisseau et de missiles, bravo !!!
* Gameplay original avec la souris, quoiqu'un peu ardu quand à la précision des tirs.
Les - :
=======
* Pas de sons ( pas gérés encore j'imagine ! )
* Les vaisseaux ennemis sont un poil trop costaud !! A moins d'augmenter le nombre de point de vie de notre vaisseau et/ou intégrer un bouclier qui absorbe une partie des dégâts ...
* Gameplay un peu approximatif quand à la précision des tirs !!
* Les vaisseaux ennemis tournent sur eux même beaucoup plus vite que le vaisseau du joueur ! Il faudrait prévoir des vaisseaux avec des caractéristiques différentes ( Chasseur léger, Chasseur lourd, intercepteur, etc ... ) pour plus de richesse et de profondeur ...
En conclusion, c'est une petite démo sans grand fond, mais avec beaucoup d'application sur le moteur 2D permettant de faire un projet très abouti !!
Bravo à toi et continue comme ça !!
Ca ma fait sourire lorsque tu as marqué en+ les graphismes, c est gentil mais c est vraiment pas volontaire je dois passer 0.01% du temps du projet dessus
Les anim fluides -> merci la bibliothèque slick
Dans les moins :
normalement tu devrais avoir du son et des musiques par contre j ai mis par défaut le son assez bas, je vais le changer et le mettre en mod "normal"
pour le point de vie du vaisseau : as tu vu que l'on pouvait aller réparer le vaisseau dans les spatioports ? il faut placer son vaisseau au centre des bases spatiales.
dans les spatioports tu peux acheter un croiseur tu verras que la visé est grandement amélioré et les dégâts aussi avec les tourelles.
et oui y a pas encore de font ce n est qu un prototype pour le moment.
PS: Vetouille même si je n'ai pas encore posté sur ton projet, je suis admiratif devant ton travail.
Oupss ... J'avais omis quelques astuces à ce que je vois !!
Non mais franchement, le graphisme bien que sommaire, est honorable !!! Dans l'état actuel de ton développement tu peux t'en contenter et travailler le fond de ton projet !
En effet, les sons sont bas ... Mais globalement réussis !!
Merci pour ton PS ! En effet, cela représente des milliers d'heures de travail avec un langage ou il faut tout faire soit même ( pas de Bibliothèque ... ), mais quand on aime, on ne compte pas !!
Si tu as l'occasion de tester, donner un avis suite aux nombreux post et vidéos, tu seras d'emblée le bienvenue !!!
C'est un bon jeu à ce que j'ai pu voir et testé ! Par contre c'est pas facile de viser et de se déplacer seulement en diagonale Mais sinon, bravo continue comme ça, bon projet !
Merci Odhexan d'avoir essayé mon jeu
Je vais améliorer le gameplay des chasseurs; en faite, dans mon idée du début le joueur ne devait pas les pilotés
mais plutôt utiliser des vaisseaux avec des tourelles de défenses.
hop edite:
- amélioration du gameplay faite (déplacement horizontal et vertical et dégât augmenté)
- diminution du coût d'un croiseur.
Quelques nouveautés sur la demo disponible en téléchagement
- Amélioration des graphismes.
- Intégration d'une ia d'aide au joueur.
- Mise en place de vaisseaux marchands(ia spécifique)
- début de la mise en place du scénario.
Bravo à toi pour toutes ces améliorations !
J'ai essayé ta démo, tu as considérablement amélioré ton jeu depuis tout ce temps. Félicitations !
Les voix d'aides sont parfois un peu trop répétitives et énervantes.
Il manque une minimap en jeu pour mieux guider le joueur par rapport aux bases et autres centres d'intérêts.
L'écran d'accueil et la nouvelle ambiance sonore apportent un plus non négligeable !
Une piste d'amélioration : le déplacement du vaisseau ne dépend pas de son angle, essaye de trouver une formule qui dépend du sin et du cos de l'angle.
Il manque une minimap en jeu pour mieux guider le joueur par rapport aux bases et autres centres d'intérêts.
Merci Vetouille pour tes retours. C'est une bonne idée en plus ça doit être intéressant a programmer
Citation : Vetouille
Les voix d'aides sont parfois un peu trop répétitives et énervantes.
Je vais mettre des timers pour faire éviter les répétitions et mettre la possibilité de couper l'ia
Citation : fazega
Une piste d'amélioration : le déplacement du vaisseau ne dépend pas de son angle, essaye de trouver une formule qui dépend du sin et du cos de l'angle.
Merci Fazega, En plus je l'ai la fonction qui va bien ...c'est la gestion des tiles a partir de celle-ci qui risque d'être ardu
Citation : fazega
Comment gères-tu la GUI ? Avec TWL ?
non, j ai que slick . J'y passes pas bcp de temps je trouve qu'on peut faire déjà pas mal de chose avec les MouseOverArea de Slick.
Hop
nouvelle mise à jours de la démo :
-intégration d'un radar
-augmentation du timer de l'ia
-déplacement du vaisseau en fonction de l'angle
-intégration des premieres quetes fonctionnelle, récupérable dans les spatio-ports
merci, il ne me manque plus beaucoup de chose à faire en terme de programmation. Je cherche juste un scénariste en ce moment pour m'aider à construire une histoire cohérente.
Il me reste la programmation de sauvegarde/chargement.
Amélioration du système de quêtés.
Amélioration de l'interface.
2 nouvelles factions :Pirate,Marchand.
Quelques améliorations graphiques notamment la représentation des factions
exemple :
Argant :
Pirate :
fédération :
Blutch8 m'a rejoint pour créer le scénario.
Le scénario n'est pas encore implémenté mais ça ne devrait pas tarder .
J'ai mis divers version du jeu, j'aimerais avoir des retours svp sur ces os car je ne peux pas les tester actuellement,
version :
Aprés avoir DL la version Windows et lancé la démo, ben il ne se passe rien en dépit de mes efforts ...
Les factions sont joliment représentés en tout cas
Même chose. Les images des factions ont l'air très réussi Seulement, lorsque je tente d'exécuter le jeu, il ne se passe rien non plus. On ne doit pas être les seuls !
ok merci, de vos retour je vais le recompiler... votre os est bien du 32 bit ? je met le liens du 64 bit la je suis sur qu il marche (win 64)
J' ai recompilé la version 32 bit (win 32)
La version 64 bits marche ! Très astucieux cette manière de se déplacer avec la molette et l'orientation de la souris. Par contre il m'a semblé avoir quelques problèmes, comme par exemple la vitesse du vaisseau réduite d'un coup à zéro, sans mon intervention ! A vérifier avec d'autres personnes, peut être que cela vient de ma souris, qui sait ? Bonne continuation
*/ La réalisation est de plus en plus soigné !! C'est une jolie avancée que tu as réalisé !!
*/ L'ambiance sonore est bien réalisé aussi, cela apporte un réalisme non négligeable.
*/ Les menus sont clairs, et l'interface en jeu est très bien rendue ! Cela a un petit coté "Elite" ( ah .. ce David Braben .... )
Les moins :
*/ Ca laaaaaaaaag :
- Lag au niveau des menus ( il faut compter 2 3s pour que l'information soit prise en compte ... surtout quand on clique sur "Retour" )
- En cours de déplacement, le vaisseau lag, l'image se fige toutes les 2 3 secondes également ... Cela nuit énormément au gameplay ...
- Le déplacement du vaisseau n'est pas des plus pratiques ... Peut être qu'il faudrait que le joueur clique avec l'un des deux boutons souris, sur une destination pour que le vaisseau s'y rende, et avoir l'autre bouton, l'on puisse tirer ... Ou peut être inclure un système de tour par tour ...
C'est du très bon travail quoiqu'il en soit !!
Règle au plus vite ces petits soucis de lag ( optimisation du code ?! ) et de gameplay ( enfin ... si les retours vont dans ce sens là ! ) avant de poursuivre l'avancée de ton projet ( scénario, etc ... )
merci de vos retrour
Vertouille ça lag sur la version 32 bit ? perso je n'ai aucun lag sur la version 64 bit
Normalement avec cette version tu dois avoir une fenetre d'info qui s'affiche en bas a droite de l'écran lorsque tu passes ta souri sur un vaisseau, cette fenêtre engendre-t'elle des ralentissements ?
Citation : Odhexan
Par contre il m'a semblé avoir quelques problèmes, comme par exemple la vitesse du vaisseau réduite d'un coup à zéro, sans mon intervention ! A vérifier avec d'autres personnes, peut être que cela vient de ma souris, qui sait ? Bonne continuation
Non ça ne viens pas de ta souris En faite pour le moment je gere brutalement le fait d'être au bord de la map, je coupe les moteur du vaisseau lol, normalement si tu fais demi-tour et tu accélères il devrait repartir.
J'ai toujours les même lag avec la version 32 bits ... Par contre la 64 bits ne lag pas du tout !! ( Je précise que j'ai un Seven x64, un Dual Core Intel 6600 )
La fenêtre d'information ne fait pas lagger le jeu.
Mais j'ai toujours du mal avec la maniabilité de ton vaisseau ... Mais, cela doit être une habitude à prendre par le joueur !
Mais j'ai toujours du mal avec la maniabilité de ton vaisseau ... Mais, cela doit être une habitude à prendre par le joueur !
V.
je vais quand même ecouter tes conseils et mettre qlq option suplémentaire:
la possibilité de configurer l'accéleration du vaisseau par touche ou par la molette souris.
la possibilité de désactiver la synchro verticale
Ce ne sont que des détails pour la suite ... Mais je pense que tu as déjà de bonne base pour poursuivre l'évolution de ton jeu dans les meilleures des conditions ! Alors autant perdre un peu de tant sur l'aspect du gameplay histoire de gagner un peu plus de joueur et augmenter la communauté de ton jeu !
Je me présente je suis blutch8 sur le site du zero et j'écris le scénario pour le jeu Space Mercenaire.
J'ai terminé le début du scénario. L'histoire commence avant l'histoire qui se déroule dans le jeu.
Ci-dessous se trouve le début du scénario.
Nous sommes en 2120, l'homme a exploré tout le système solaire et recherche a exploré plus loin l'espace. Sur Terre, les conditions de vie sont excellentes, dans les colonies des planètes du systèmes, il faut travailler dur pour ramener les ressources vers la terre.
Nous sommes en 2123, L'homme rentre en contact avec une espèces extraterrestre nommé les hidrogènes, Certaines personnes très riches voit des ressources chères à exploiter. Une guerre commence entre des armées privées et les hidrogènes.
En 2124, la guerre est terminée. Les deux camps compte leurs pertes. Un accord venu de l'ONU(organisation des nations unies) interdit la guerre entre ces deux factions. Les hidrogènes accepte de signer avec les hommes l'accord de paix.
Pendant des années, le commerce entre les 2 espèces est florissant, chacun découvre les cultures de l'autre et des relations amicales se créent. Un seul coin d'ombre apparaît. D'où viennent ces Hidrogènes ?
En effet, ceux ci passe par un portail que aucun humain ne traverse. En 2130, des marchands osent traverser le portail, il reviennent des mois plus tard et racontent leur histoire. Les humains vont traverser le portail.
Le joueur est un mercenaire, un homme qui travaille pour celui qui a travail a lui confier.
Ton scénario, bien que classique, tient la route et sera un bon background pour le jeu de psyco.
J'espère que votre collaboration sera le fruit d'un "Elite Like" ( ou Privateer Like ) à la sauce 2D "old school" ! Je pense qu'avec les bases qu'a développé psyco ( et aussi les améliorations à faire sur l'interface ... ), vous pouvez nous pondre un jeu des plus prometteurs !
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