Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

[Jeu Navigateur] Lost In Space

Nouvelle mise à jour!

    25 juillet 2017 à 15:25:16

    Bonjour à tous ! Je m'appelle Tim Krief, j'ai 21 ans, je suis étudiant dans une école d'ingénieur en électronique, mais je fais de l'informatique depuis bien avant. J'avais fait un projet de jeu de shoot'em up en C++ en utilisant la bibliothèque SFML il y a environ 4 ans. Depuis, j'ai voulu en recommencer un mais il m'a semblé plus logique de le faire en javascript pour que tout le monde puisse en profiter simplement sur navigateur. Ce jeu s'appelle "Lost in space".

    En savoir plus sur le projet

    Genèse

    En 2012, j'ai commencé la création d'un jeu de shoot'em up en C++ avec la bibliothèque SFML. Il s'appelait "Orbit Trip" car le vaisseau était en orbite autour de planètes. Depuis environ 4 ans je n'ai pas retouché à ce projet mais j'ai eu envie de lui donner une nouvelle vie. Voilà pourquoi il y a deux ans j'ai crée un shoot'em up simpliste en javascript et HTML5. A l'époque je l'avais fait dans le cadre d'une chaîne youtube (que j'avais présenté sur ce forum) sur laquelle les spectateurs donnaient leur avis sur le jeu, que j'ai arrêtée depuis. Aujourd'hui, j'ai remis à neuf ce petit projet et je suis fier de vous le présenter.

    Généralités et avancement

    Le jeu est réalisé en javascript et jouable directement sur le navigateur. Il ne peut être joué que sur un ordinateur car il utilise la souris pour le déplacement et la barre espace pour l'accélération. C'est une sorte de jeu d'arcade dans lequel votre but est d'amener votre vaisseau le plus loin possible. Votre plus grand danger sont les astéroïdes. Vous pouvez tirer dessus en cliquant, mais tirer vous fait perdre votre énergie. L'énergie est très importante. Vous en perdez au fur et à mesure sauf si vous passez en mode vitesse lumière (en tenant la barre espace appuyée). Si l'énergie tombe à 0, c'en est fini de vous.

    Objectifs

    Je sais que ce projet peut devenir très addictif mais il faut choisir avec précaution les fonctionnalités à ajouter pour que ça le rende meilleur sans trop le compliquer. Je vous invite à proposer des fonctionnalités. Parmi les fonctionnalités déjà envisagées il y a un choix entre différents vaisseaux au début, un système de combo, un système de point et d'améliorations, de nouveaux bonus comme de l'invincibilité par exemple etc.

    Le projet et son originalité

    La technologie avance vite et penser qu'il serait capable de déployer un tel jeu nativement sur les navigateurs était impensable. Ce jeu vise tout ceux qui ont envie de se divertir sans avoir à installer un .deb, un .exe, un .iso ou même un .dmg.

    Il existe déjà ce genre de jeu mais je tente un mélange de genres et de gameplay. En effet, ça ressemble à un infinite runner mais c'est un shoot'em up. Il y a un scrolling, mais celui-ci n'est pas vertical ou horizontal, il tourne (d'où lost in space :D). 

    Bref, le jeu est en développement et je vous invite à le tester et à proposer des améliorations !

    -
    Edité par [deleted] 2 août 2017 à 19:02:02

    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
      25 juillet 2017 à 18:35:01

      Mon premier score 0.201 light year

      En tout cas vraiment sympa le jeu, j'approuve

      j'ai pas trop vu si c'est le cas mais un truc sympa pourrais être que les astéroïde enlève plus ou moins d’énergie selon leur taille.

      Les plus petits en enlève beaucoup car plus simple a esquiver et les plus grand peu car plus dur a esquiver

      Je suivrai l'avancement du projet ;)

      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter
        26 juillet 2017 à 19:58:31

         Ahah, merci pour ton soutien ! C'est pas mal 0.201 

        lazlobarragan a écrit:

        j'ai pas trop vu si c'est le cas mais un truc sympa pourrais être que les astéroïde enlève plus ou moins d’énergie selon leur taille.

        Les plus petits en enlève beaucoup car plus simple a esquiver et les plus grand peu car plus dur a esquiver


        Du coup j'ai pas compris, tu me conseilles de rendre les gros astéroïdes plus dangereux que les petits en enlevant plus de vie ?

        Merci pour l'idée en tout cas ;)

        • Partager sur Facebook
        • Partager sur Twitter
          26 juillet 2017 à 20:42:53

          Sympa ce genre de jeu de réflexe à la super hexagone. (0.365 ici )

          Je n'ai pas vraiment d'idée d'amélioration sur le jeu en lui même.

          Si ce n'est de booster un peu le coté compétitif en affichant les hight score des autres et peut être en ajoutant d'autre mode de compétition (comme super hexagone, différent niveau ou tu dois tenir le plus longtemps possible a une vitesse donnée)

          Good job en tout cas :)

          Edit : 0.520 maintenant ^^

          -
          Edité par Dioux 26 juillet 2017 à 20:48:04

          • Partager sur Facebook
          • Partager sur Twitter
            26 juillet 2017 à 20:59:41

            Vraiment cool, surtout une fois que ça accélère. Jolie visuellement aussi, et la rotation rajoute vraiment quelque chose au gameplay vu qu'on ne peut pas vraiment rester dans un coin de l'écran tes longtemps.

            Si ça avait été une appli, je l'aurais téléchargé :)

            • Partager sur Facebook
            • Partager sur Twitter
              26 juillet 2017 à 23:01:58

              Oui, je pense vraiment en faire une appli, mais ce sera sans doutes juste pour android.

              En tout cas merci pour vos retours. J'ai eu beaucoup de demande d'un affichage des scores, mais le jeu étant en html5 / Javascript, il serait sans doutes trop facile de tricher (l’exécution se fait coté utilisateur). Il suffit d'ouvrir la console de développement et de changer la variable de score etc. 

              Si quelqu'un a des idées pour régler ce genre de problème, je suis preneur, mais d'ici là, un paneau des scores semble impossible.

              Dioux a écrit:

              Edit : 0.520 maintenant ^^

              Bien joué franchement, je crois pas être déjà allé aussi loin.

              • Partager sur Facebook
              • Partager sur Twitter
                28 juillet 2017 à 13:15:40

                TimKrief a écrit:

                 Ahah, merci pour ton soutien ! C'est pas mal 0.201 

                Du coup j'ai pas compris, tu me conseilles de rendre les gros astéroïdes plus dangereux que les petits en enlevant plus de vie ?

                Merci pour l'idée en tout cas ;)

                Je pensais plutôt l'inverse puisqu’il est plus facile d'esquiver les petits astéroïdes

                Et avec plaisir :)



                -
                Edité par lazlobarragan 28 juillet 2017 à 13:25:30

                • Partager sur Facebook
                • Partager sur Twitter
                  28 juillet 2017 à 13:19:35

                  Effectivement, mais sinon il est plus facile de detruire un gros astéroïde en rentrant dedant qu'en tirant dessus, comme me l'a fait remarquer un ami. je pense que ça peut être gênant. J'implementerai ça dans ma prochaine version.
                  • Partager sur Facebook
                  • Partager sur Twitter
                    28 juillet 2017 à 13:26:18

                    Effectivement oui il faut tester c'est pas forcément une bonne idée

                    -
                    Edité par lazlobarragan 28 juillet 2017 à 13:26:35

                    • Partager sur Facebook
                    • Partager sur Twitter
                      2 août 2017 à 18:59:31

                      Le jeu vient d'être mis à jour ! C'est la plus grosse mise à jour depuis que le jeu a été créé !

                      Pour commencer, le plus important est qu'il y a maintenant 3 vaisseaux !

                      Je vous laisse découvrir leur petites différences ;)

                      Les astéroïdes ont subit un re-design, les plus petits font maintenant moins mal. Mais surtout, leur style a changé et leur couleur varie en fonction de votre distance.

                      J'ai ajouté un tutorial.

                      Vous pouvez maintenant utiliser H pour changer le mode d'affichage de l'énergie et du score.

                      Vous pouvez utiliser F ou T sur l'écran de score pour partager votre meilleur score. ça aiderait aussi a faire connaître le jeu, alors n'hésitez pas à défier vos amis ;) merci.

                      L'écran de game over est vraiment plus stylé qu'avant.

                      Et pleins d'autres petits trucs ! Je vous laisse découvrir cette nouvelle version et me dire ce que vous en pensez !

                      https://timkrief.itch.io/lostinspace

                      • Partager sur Facebook
                      • Partager sur Twitter
                        4 août 2017 à 12:25:38

                        Salut, très bon jeu et très bons visuels en tout cas.

                        Au niveau technique, tu as développé le jeu en Javascript sans utiliser de librairies ou autres pour t'aider?

                        • Partager sur Facebook
                        • Partager sur Twitter
                          4 août 2017 à 12:59:37

                          Hello. Excellent jeu. Pour la sauvegarde des scores de façon sécurisée, tu peux peut-être utiliser un serveur NodeJS.
                          • Partager sur Facebook
                          • Partager sur Twitter
                            5 août 2017 à 19:22:33

                            shyuN a écrit:

                            Au niveau technique, tu as développé le jeu en Javascript sans utiliser de librairies ou autres pour t'aider?

                            Oui, c'est ça, Javascript natif, aucune librairie, tout est fait maison :D

                            Merci Ench, la sauvegarde des scores ne pose pas trop de problème, c'est plus le changement du score en local, avant la sauvegarde qui me pose problème.

                            Ah et aussi, j'ai fait une vidéo pour présenter le jeu :D

                            -
                            Edité par [deleted] 5 août 2017 à 19:25:25

                            • Partager sur Facebook
                            • Partager sur Twitter
                              5 août 2017 à 22:45:00

                              Yo Tim,

                              Le jeu est prenant. Bonne idée de le porter pour Android !

                              Par contre il faudrait sincèrement ajouter une option pour couper la musique.

                              J'ai hâte de le voir sur portable, bon courage. :)

                              • Partager sur Facebook
                              • Partager sur Twitter
                              Créer : voilà la grande délivrance de la souffrance, voilà ce qui rend la vie légère.
                                7 août 2017 à 22:19:37

                                arnaud49 a écrit:

                                Par contre il faudrait sincèrement ajouter une option pour couper la musique.


                                Ah, c'est si genant que ça la musique >.< ?

                                La version pour mobile va mettre un petit moment à sortir, J'ai surtout envie de bien finir la version pour pc avant de l'adapter pour mobile.

                                • Partager sur Facebook
                                • Partager sur Twitter
                                  8 août 2017 à 13:55:00

                                  TimKrief a écrit:

                                  arnaud49 a écrit:

                                  Par contre il faudrait sincèrement ajouter une option pour couper la musique.


                                  Ah, c'est si genant que ça la musique >.< ?

                                  Salut, 

                                  Je pense qu'il faut laisser au joueur le droit de choisir pour la musique, donc oui ça me semble important. 

                                  -
                                  Edité par Alex-Easton 8 août 2017 à 13:55:09

                                  • Partager sur Facebook
                                  • Partager sur Twitter
                                  "Vous ne pouvez pas comprendre la récursivité sans avoir d’abord compris la récursivité"
                                    8 août 2017 à 20:22:30

                                    TimKrief a écrit:

                                    Merci Ench, la sauvegarde des scores ne pose pas trop de problème, c'est plus le changement du score en local, avant la sauvegarde qui me pose problème.

                                    Je ne comprend peut-être pas bien. À la fin de la partie, le score est envoyé au serveur qui va le mettre en base de données. Pas de connexion Internet, pas de sauvegarde du score dans la liste des scores consultables par tous. En revanche, cette liste de scores peut être insérée (lorsque l'utilisateur est en ligne) dans le LocalStorage du navigateur pour une consultation hors ligne. Elle peut également être altérée par les scores de l'utilisateur hors ligne. Cette liste du LocalStorage ne seraient donc pas rafraîchie et le score d'un utilisateur hors ligne ne finirait pas en ligne une fois sa connexion rétablie. En revanche, même une fois en ligne, lui-seul pourrait voir ses scores dans la liste des scores consultables par tous (peut être grisés pour indiquer qu'ils ne sont pas "officiels"). J'espère que ce que je dis est compréhensible :lol:

                                    • Partager sur Facebook
                                    • Partager sur Twitter
                                      8 août 2017 à 21:02:09

                                      Franchement j'adore le jeux, la musique est dingue !

                                      Juste dommage que l'adresse soit si longue car pour la retenir... pas top. Mais franchement bravo  :)

                                      • Partager sur Facebook
                                      • Partager sur Twitter
                                        11 août 2017 à 13:57:56

                                        <?php?> a écrit:

                                        Juste dommage que l'adresse soit si longue car pour la retenir... pas top. Mais franchement bravo  :)


                                        Carrément. Une fois terminé, ça pourrait t'apporter des joueurs si tu te prenais un nom de domaine plus simple et accessible. :)
                                        • Partager sur Facebook
                                        • Partager sur Twitter
                                        Créer : voilà la grande délivrance de la souffrance, voilà ce qui rend la vie légère.
                                          20 août 2017 à 16:49:29

                                          Ench a écrit:

                                          À la fin de la partie, le score est envoyé

                                          Justement, vu que le jeu tourne avec du javascript, il peut altérer le jeu et/donc le score avant que celui-ci ne soit envoyé (pendant la partie).

                                          arnaud49 a écrit:

                                          <?php?> a écrit:

                                          Juste dommage que l'adresse soit si longue car pour la retenir... pas top. Mais franchement bravo  :)

                                          Carrément. Une fois terminé, ça pourrait t'apporter des joueurs si tu te prenais un nom de domaine plus simple et accessible. :)

                                          Ahah, oui mais un nom de domaine ça coûte de l'argent et le jeu est gratuit (et je n'ai pas encore eu de donation) donc pour l'instant vous pouvez aller sur mon site http://timkrief.com Le jeu est dessus. ça fait plaisir que vous l'aimiez à ce point :D

                                          Alex-Easton a écrit:

                                          Salut, 

                                          Je pense qu'il faut laisser au joueur le droit de choisir pour la musique, donc oui ça me semble important. 

                                          Ok, promis, à la prochaine version je mets un petit bouton d'option avec le son et tout ;) 





                                          • Partager sur Facebook
                                          • Partager sur Twitter
                                            19 septembre 2017 à 13:33:59

                                            Hello,

                                            Très bon jeu!! Un grand bravo :)

                                            Selon moi, mais je ne sais pas si c'est très facile à faire, tu devrais ajouter du contenu, comme qques ennemis et des stations spatiales où l'on peut s'arrêter et acheter des armes, comme dans le vieux jeu PC Xenon de 1990 :D

                                            http://www.mobygames.com/game/dos/xenon-2-megablast/screenshots/gameShotId,2329/

                                            Bon travail en tout cas!

                                            • Partager sur Facebook
                                            • Partager sur Twitter
                                              22 octobre 2017 à 15:02:15

                                              Merci beaucoup!

                                              Je suis en train de travailler dessus, mais je pensais plutôt proposer des améliorations à la "Gradius". En gros tu as des points bonus à récupérer qui te permettent d'activer des améliorations etc. ça pourrait convenir je pense.

                                              • Partager sur Facebook
                                              • Partager sur Twitter
                                                22 octobre 2017 à 19:13:42

                                                Bonjour,

                                                C'est excellent, très belle réalisation. Jeu simple à l'ancienne mais très prenant. Par contre c'est assez difficile dés le début :D

                                                • Partager sur Facebook
                                                • Partager sur Twitter
                                                Stéphanie, blonde mais je me débrouille (....?) ** Mon sondage: mode Dark VS mode Clean
                                                  22 octobre 2017 à 23:25:07

                                                  Par rapport à la difficulté globale du jeu (qui est assez élevée quand même), je trouve que la consommation d'énergie lorsqu'on ralenti le temps (maintient espace) n'est pas assez importante. Cela devient presque rentable de maintenir non-stop la barre espace et de bien prendre le temps de prendre toutes les "sources d'énergies" (points en gros). Après, c'est mon avis hein :p

                                                  -
                                                  Edité par <?php?> 22 octobre 2017 à 23:25:16

                                                  • Partager sur Facebook
                                                  • Partager sur Twitter

                                                  [Jeu Navigateur] Lost In Space

                                                  × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
                                                  × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
                                                  • Editeur
                                                  • Markdown