Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

[Jeu vidéo] Roll On - nouvelle démo (04/10/14)

Puzzle-game, développé avec l'UDK

    29 septembre 2012 à 15:54:23

    Bien le bonjour !

    Voilà quelques années que je traîne sur le SdZ, entre les forums et les tutos, sans toutefois participer activement. Certains m’auront certainement croisé dernièrement dans les forums mapping et présentations de projets, mais c’est à peu près tout.
    Ayant déjà pas mal mappé auparavant sur l'Unreal Engine 2 à l'époque de UT2004 (mais avec bien peu de contenu 3D perso), c’est avec plaisir que je me suis lancé à la découverte de l’UDK (Unreal Development Kit) mi-2012, et que j’ai entamé un projet avec ce moteur.
    À l'origine, c'était censé être un petit jeu "juste pour tester". Lorsqu’il a commencé à prendre forme, je me suis dit qu’il serait dommage de s'arrêter là, et l’ambition a envahi chaque particule de mon être et de mon esprit génial ! :diable: Saisi par le besoin de restreindre mon égo démesuré, j’ai depuis été rejoint dans ce projet par un ami, vegetable man.


    Image utilisateur

    Présentation


    Gameplay


    Le joueur incarne une sphère et sera amené au cours de son aventure à surmonter une succession d'épreuves jusqu'à la fin du jeu. Le jeu est son propre tutoriel, au cours duquel le joueur est amené à découvrir les éléments qui structurent l'univers tout en explorant son propre potentiel.
    Le jeu n'est pas une simple succession de "salles de test" réutilisant uniquement les mêmes concepts : bien qu'ayant une base commune, chaque map est constituée d'éléments spécifiques.
    Enfin, plus que de simples ambiances ou effets sonores, le son a une importance fondamentale dans la résolution de certaines énigmes. C'est sur ce point que se construit une part de l'originalité du jeu.

    Environnement


    Ce que l'on peut voir dans les images et vidéos plus loin donne un bon aperçu de ce vers quoi le jeu tend.
    Aucun de nous deux n'est graphiste. Je me contente de faire des modélisations et des textures peu complexes. Cela correspond cependant bien à cet environnement épuré et abstrait que nous avons imaginé.

    Screenshots et vidéos   

    Vidéo 1 (2014)

    L'équipe de développement

    Nous sommes deux à participer à la réalisation de ce jeu : à la suite d'un prototype que j'avais réalisé, j'ai été rejoint par vegetable man. Nous nous sommes alors mis à élaborer un univers autour du concept d'origine.
    Pour ma part, je travaille sur tout ce qui concerne la programmation, la 3D, et l'édition des maps. Vegetable man quant à lui se charge de créer les éléments ayant trait aux bruitages, musiques et atmosphères sonores.

    Objectifs

    • 20 maps solo, chaque map apportant au moins un élément nouveau et constituée de 4 salles en moyenne (une salle = un checkpoint de sauvegarde).
    • durée de vie d'environ 4-5 heures
    • une bonne qualité graphique, sans se compliquer la vie (d'où le choix d'un monde abstrait, épuré et géométrique).
    • utilisation originale du son, faisant partie intégrante de certains puzzles

    Avancement

    • gameplay : la base du gameplay est terminée, ainsi que les éléments interactifs apparaissant au cours du jeu pour les maps existantes. Une première conception des éléments apparaissant dans les maps suivantes (jusqu'à la fin du jeu) est terminée.
    • visuel : choix de la direction artistique terminé, avec un certain travail déjà réalisé. Reste à décorer toutes les maps, qui pour l'instant sont plutôt vides et très carrées, mais sans les surcharger.
    • son : des effets sonores assez peu travaillés pour l'instant, mais bien dans le ton.
    • maps : 13 maps entièrement jouables, dont 10 ont déjà été testées (avec 8 joueurs ayant joué à ce type de jeux auparavant), revues, corrigées, équilibrés…

    Informations complémentaires


    Date de sortie : Rien de bien précis pour l'instant. Ce projet étant réalisé entièrement sur notre temps libre, il est très difficile de prévoir.

    Plateforme : Actuellement la seule plateforme prévue est Windows.

    Voilà tout pour l'instant. Merci pour votre attention, en espérant avoir attisé votre curiosité ! :)

    -
    Edité par Jereak 4 octobre 2014 à 18:41:59

    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
      29 septembre 2012 à 16:02:50

      Très sympatique comme projet, très joli meme si un peu sombre peut etre. bonne continuation, je suis le projet
      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter
        29 septembre 2012 à 17:32:19

        Merci bien. :) Effectivement ce que l'on voit sur les screens et la vidéo reste assez sombre.
        D'ailleurs, la capture vidéo était si sombre que j'ai du éclaircir la vidéo (en jeu ça passe beaucoup mieux). Tout cela devrait s'éclaircir par la suite.
        • Partager sur Facebook
        • Partager sur Twitter
          29 septembre 2012 à 19:44:08

          Superbe, j'envie tes capacités en programmation et 3D :p
          • Partager sur Facebook
          • Partager sur Twitter
            29 septembre 2012 à 21:12:28

            J'aime bien le concept(et les graphismes)...
            Je suit le sujet...
            • Partager sur Facebook
            • Partager sur Twitter
            L'être humain, contrairement aux geeks qui ne sont de toute façon pas des êtres humains, est un animal social taillé pour vivre en "meute".
              29 septembre 2012 à 22:33:21

              Je trouve très joli, ça me fait penser a tron. Ça te dit de venir présenter ton projet sur bit-studio.org? En tout cas ça me ferait plaisir :p
              • Partager sur Facebook
              • Partager sur Twitter

              Découvrez tous les jeudi un nouveau projet sur Bit-Studio.com.

                29 septembre 2012 à 23:52:20

                Merci à vous tous !
                @Kagami Tsuki: j'ai vraiment un petit niveau en 3D. En gros c'est le tuto Maya du SDZ, la partie animation en moins, et ma seule expérience est ce que j'ai fait pour ce jeu. :p

                Citation : Koladz

                Je trouve très joli, ça me fait penser a tron. Ça te dit de venir présenter ton projet sur bit-studio.org? En tout cas ça me ferait plaisir


                Comment ça il y a de l'inspiration de Tron ? Non c'est faux (*mouvement de main à la jedi*). :-°
                Quant à la présentation sur ton site, on préfère ne pas trop s'éparpiller pour l'instant. Mais une fois le projet un peu plus avancé (dans quelques mois) ce sera avec plaisir !
                • Partager sur Facebook
                • Partager sur Twitter
                  29 septembre 2012 à 23:55:44

                  Je le veux !!!!! Il est disponible quand ? :D

                  Merci,
                  • Partager sur Facebook
                  • Partager sur Twitter
                    30 septembre 2012 à 0:14:49

                    Citation : FLATRON

                    Il est disponible quand ? :D


                    C'est indiqué à la fin de la présentation :

                    Citation : Jereak

                    Date de sortie : Rien de bien précis pour l'instant, mais nous nous donnons environ jusqu'à l'été prochain pour achever le jeu. Cela dépendra grandement de nos taux de temps libre respectifs cette année dans nos études, qui seront de toute façon relativement restreints.


                    Comprendre : dans l'idéal avant l'été, plus probablement pendant, sinon à la rentrée voire plus tard. :p
                    • Partager sur Facebook
                    • Partager sur Twitter
                      30 septembre 2012 à 0:16:21

                      Ok :D Merci de ta réponse, impatient en tout les cas.
                      • Partager sur Facebook
                      • Partager sur Twitter
                        30 septembre 2012 à 10:23:34

                        Pas de soucis. Et ça me fait aussi penser a metroid et portal :p cool en tout cas, je me réjouis d'y jouer l'été prochain
                        • Partager sur Facebook
                        • Partager sur Twitter

                        Découvrez tous les jeudi un nouveau projet sur Bit-Studio.com.

                          30 septembre 2012 à 10:46:37

                          Le jeu à l'air vraiment super ;) Vivement la sortie :)
                          • Partager sur Facebook
                          • Partager sur Twitter
                            30 septembre 2012 à 15:32:16

                            Moi ça me fais penser à un jeu sur la vie de Wheatley de portal2 ! J'adore !

                            Même si le scénario doit en être bien loin, j'admire ! Tu dis que les anims sont peu complexes, mais je trouve qu'au contraire tout le design est génial !

                            Vraiment bluffé, depuis combien de temps y travaillez vous ?
                            • Partager sur Facebook
                            • Partager sur Twitter
                              30 septembre 2012 à 16:03:01

                              Ça me fait penser a un jeu que j'ai déja jouer... Super difficile, on pouvait tomber dans le vide et on devait passer des obstacles style rampe trop large ou l'on doit se dépécher après avoir pris un bonus de grosseur pour pas tomber dand le vide...
                              En tout cas...
                              • Partager sur Facebook
                              • Partager sur Twitter
                              L'être humain, contrairement aux geeks qui ne sont de toute façon pas des êtres humains, est un animal social taillé pour vivre en "meute".
                                30 septembre 2012 à 16:27:11

                                Merci à tous !

                                Citation : Megurine

                                Tu dis que les anims sont peu complexes, mais je trouve qu'au contraire tout le design est génial !


                                En fait, il n'y a même aucune animation hormis deux ou trois faites directement sous UDK.
                                Mais sinon merci bien pour le design. ^^ On va essayer de faire un truc qui claque bien, mais pour l'instant on n'y touche pas trop pour se concentrer sur le gameplay et les maps.

                                Citation : Megurine

                                depuis combien de temps y travaillez vous ?


                                La projet existe depuis mars, mais il a réellement commencé début mai (avancement très régulier, plusieurs heures par jour). Un peu en pause au cours du mois d'aout, puis repris il y a quelques semaines. :)

                                Citation : charlesfire

                                Ça me fait penser a un jeu que j'ai déja jouer... Super difficile, on pouvait tomber dans le vide et on devait passer des obstacles style rampe trop large ou l'on doit se dépécher après avoir pris un bonus de grosseur pour pas tomber dand le vide...


                                Normalement la difficulté ne devrait pas être de cet ordre là. Pas très orienté arcade, de la même manière que Qube ou Portal par exemple. Il y aura quelques points un peu "arcade", on en voit un peu dans la vidéo à 2:13, mais cela restera minoritaire.
                                • Partager sur Facebook
                                • Partager sur Twitter
                                  7 octobre 2012 à 15:09:10

                                  Hey! Voici quelques nouvelles :
                                  La vidéo suivante présente un peu plus en détails la manière dont sont contrôlées les autres balles ainsi que les sortes de grappins que l'on pouvait apercevoir dans la première vidéo. Tout cela se fait à la souris, en visant et sélectionnant ces éléments une fois à portée : vidéo

                                  La deuxième partie de la vidéo (à partir de 1:35) n'est là que pour montrer le fonctionnement des "grappins", elle n'est pas représentative de leur utilisation dans le jeu, qui sera clairement moins orienté arcade/réflexes. Le premier prototype du jeu y ressemblait fortement, puis ça a bien changé ! De même pour les graphismes, c'est une simple map de test.

                                  Enfin, une première démo jouable devrait être disponible d'ici une petite semaine. :)

                                  -
                                  Edité par Jereak 20 avril 2013 à 19:41:44

                                  • Partager sur Facebook
                                  • Partager sur Twitter
                                    7 octobre 2012 à 15:49:33

                                    Très jolie, je suis le projet :D
                                    • Partager sur Facebook
                                    • Partager sur Twitter
                                      7 octobre 2012 à 17:15:35

                                      J'attends la démo avec impatience :D
                                      • Partager sur Facebook
                                      • Partager sur Twitter

                                      Découvrez tous les jeudi un nouveau projet sur Bit-Studio.com.

                                        17 octobre 2012 à 19:33:56

                                        Démo


                                        Et voilà, un petit peu plus tard que prévu, la première (petite) démo du jeu est arrivée ! :)

                                        Comme expliqué dans le post de présentation, nous n'avons pas encore beaucoup de maps, et notre priorité (en plus de vous donner un premier aperçu du jeu) est d'obtenir un maximum de retours sur les éléments de gameplay présentés : prise en main, maniabilité, intérêt, etc. Une fois les différents concepts de base maîtrisés, la map devrait être plutôt facile à résoudre (enfin je suppose), il y a même plusieurs possibilités. Il y a de quoi s'amuser et tester dans tous les sens. La map est celle vue dans la vidéo de présentation avec quelques modifications (plus ouverte par exemple).

                                        Quelques précisions :
                                        - Il y a certainement de nombreux de petits bugs en tous genres (dont une partie a déjà été relevée), n'hésitez pas à en signaler un maximum !
                                        - Les commandes apparaissent au démarrage et ne sont pour l'instant pas configurables, à moins d'aller dans les fichiers de config.
                                        - Le clic droit sur les balles fait bien quelque chose : il les freine. Pratique pour les stabiliser à un point précis.
                                        - La démo ne contient qu'une seule map, ne cherchez donc pas un quelconque menu pour en changer.
                                        - Vous pouvez lancer le jeu à la fin de l'installation, ou bien en exécutant UDK.exe dans <le dossier d'installation>\Binaries\Win32\ (Win32 même si vous êtes en 64bits).
                                        - Il y a parfois des problèmes avec la résolution (mauvais ratio par exemple) ou le plein écran, pour la changer ouvrez la console en jeu avec 'ù' et tapez la commande "SetRes XxYf" en remplaçant X et Y par la résolution horizontale et verticale, 'f' est pour "fullscreen". Par exemple : SetRes 1920x1080f.

                                        Image utilisateur

                                        Le fichier est un peu lourd (165mo), mais cela devrait pouvoir être réduit car j'utilise encore quelques gros packages fournis avec UDK pour faire des tests, et ça se ressent. Me passer de toutes ces dépendances est sur ma todo list !

                                        Pour considérer que vous avez terminé la map il faut que vous ayez vu s'afficher un message rouge flottant en 3D "Map terminée". La sortie est indiqué par des flèches rouges animées. Un indice si besoin :
                                        Pour terminer la map 5 balles sont nécessaires, en plus de vous-même.

                                        Enfin, je rappelle que même si vous ne testez pas, rien ne vous empêche de poser des questions ou de faire des suggestions ! ;)
                                        Merci d'avance à tout ceux qui participeront, et j'espère que cette première démo vous plaira !
                                        • Partager sur Facebook
                                        • Partager sur Twitter
                                          17 octobre 2012 à 20:54:11

                                          Projet très sympa ! Bonne continuation :)
                                          • Partager sur Facebook
                                          • Partager sur Twitter
                                          #DeepLearning #Ai #Python - Chaîne Youtube  - Twitter
                                            17 octobre 2012 à 22:43:36

                                            Salut, j'ai testé le jeu, cela fais bientôt 30 min et il dois me manquer une boule en fait ^^ mais surtout j'ai réussi à me bloquer dans l'engrenage alors qu'il n'est pas encore actif =S
                                            Sinon l'ambiance manque de musique et de bruit glauque, le reste est parfait, et je suis amoureux de l’animation d'un repop de balle <3

                                            edit : du coup j'ai réussi avec 3 boules, même si je présume qu'il y en as une 4eme ^^
                                            Image utilisateur


                                            edit 2 : et un ptit big graphique, une ombre qui s'exite un peu de ce coté :
                                            Image utilisateur
                                            • Partager sur Facebook
                                            • Partager sur Twitter
                                              17 octobre 2012 à 23:16:33

                                              Oh, mais tu as bien joué à ce que je vois !

                                              Citation : Megurine

                                              du coup j'ai réussi avec 3 boules, même si je présume qu'il y en as une 4eme ^^


                                              En fait il 5 balles à trouver, et tu as besoin des 5 pour finir. :-°
                                              Pour finir la map, il faut faire deux choses : la chaîne de balles que tu as faite (avec 3 balles, ça c'est bon), et désactiver le grand champ de force pointé par une flèche rouge (2 balles nécessaires). Une fois cela fait, tu peux aller derrière ce grand champ de forces et passer dans les engrenages activés par la chaîne de balles et atteindre la fin (un message s'affiche avec marqué "map terminée"). :p

                                              Je ne sais pas quelles balles tu as utilisées exactement, donc je ne peux pas vraiment t'aider, mais si tu veux cheater les balles sont à la même position que dans la vidéo de présentation du premier post (3 minutes).
                                              Quant à l'engrenage dans lequel tu t'es bloqué, il s'agit duquel exactement ? Pour palier ce genre de problème, il y a l'auto-respawn avec la touche Entrée.

                                              Pour l'ambiance et les bruitages, oui c'est encore très pauvre, rien n'a été fait à ce niveau là : les sons présents sont là juste pour tester et tous sont temporaires.

                                              En tout cas merci pour ce premier retour ! :)

                                              edit : pour les bugs graphiques, ne t'embête pas trop à les signaler. Cette map est elle aussi temporaire, il doit y en avoir un paquet d'autres que je n'ai pas réparés.
                                              N'hésite pas à donner aussi tes impressions sur la maniabilité du jeu, ça nous intéresse encore plus ! :)
                                              • Partager sur Facebook
                                              • Partager sur Twitter
                                                18 octobre 2012 à 20:36:58

                                                Ah nan oui j'ai bien utiliser les 5 boules alors ^^
                                                Mais il me semblais qu'il en fallait 6 (4 pour la chaine).

                                                Et yep j'avais finit la map normalement ducoup ;)

                                                Pour le blocage il s'agit de la roue de gauche lorsqu'elle n'est pas active.

                                                • Partager sur Facebook
                                                • Partager sur Twitter
                                                  18 octobre 2012 à 21:53:10

                                                  Ah ok je regarderai ça alors.
                                                  Pour la chaîne en effet seules 3 balles suffisent, même sans le montage bizarre que tu as fait, toutes au niveau du sol ça passe. :p
                                                  • Partager sur Facebook
                                                  • Partager sur Twitter
                                                    21 octobre 2012 à 18:35:26

                                                    Je viens de finir le niveau.
                                                    C'est pas mal :p J'aime bien l'ambiance générale. Je suis donc le projet avec grand intérêt et j'espère voir arriver d'autres niveaux très vite ! ^^
                                                    • Partager sur Facebook
                                                    • Partager sur Twitter
                                                      23 octobre 2012 à 16:50:53

                                                      J'ai finit moi aussi le niveau. Quelques bugs (les murs qu'on désactive deviennent tout noir quelques fois), y a un trou qu'on a peut etre meme pas besoin d'utiliser si on saute pile poil, et le truc que je regrette c'est la fin... niveau terminé, tu peux pas revenir en arrière (une roue d'un sens, l'autre dans l'autre serait mieux). Mais sinon j'adore.
                                                      • Partager sur Facebook
                                                      • Partager sur Twitter
                                                        24 octobre 2012 à 15:52:02

                                                        Merci à vous ! :D

                                                        Citation : AmarOk1412

                                                        J'ai finit moi aussi le niveau. Quelques bugs (les murs qu'on désactive deviennent tout noir quelques fois), y a un trou qu'on a peut etre meme pas besoin d'utiliser si on saute pile poil, et le truc que je regrette c'est la fin... niveau terminé, tu peux pas revenir en arrière (une roue d'un sens, l'autre dans l'autre serait mieux). Mais sinon j'adore.


                                                        Effectivement il y a plusieurs façons de terminer la map si on bricole un peu, je n'ai pas été très exigeant à ce niveau là pour l'instant. ^^
                                                        Pour le bug dont tu parles, ce sont les sortes de champs de force à désactiver qui deviennent noirs ? Je n'ai jamais vu ça même sur des machines différentes donc je ne vois pas trop. Tu aurais un screen (sans passer 3 heures à essayer de reproduire le bug hein) ?

                                                        Concernant la fin, tu n'es pas vraiment bloqué puisque tu peux respawn en faisant Entrée, ce qui revient à peu près au même. :p Tu peux aussi recommencer la map avec retour arrière, tout cela est précisé dans l'aide affiché au début (ou ré-affichable avec H). Mais c'est vrai que j'aurais pu le rappeler une fois la map terminée (ou faire le coup de la roue qui tourne dans l'autre sens, comme tu le proposais !).
                                                        D'ailleurs à la base cette histoire de respawn est là pour éviter que l'on puisse être bloqué, que ce soit dans un bug ou dans une partie de la map dont on ne peux pas sortir et que cela n'était pas prévu (être coincé au fond d'un trou c'est ballot par exemple). Si je veux vraiment que le joueur ne puisse pas retourner en arrière, je n'ai qu'à déplacer le point de respawn (ou le désactiver).

                                                        -
                                                        Edité par Jereak 30 septembre 2014 à 13:21:31

                                                        • Partager sur Facebook
                                                        • Partager sur Twitter
                                                          24 octobre 2012 à 18:29:04

                                                          Oui c'est bien ça c'est à ce moment que ça deviens noir.
                                                          Après oui c'est bien entrée que j'ai fait mais j'aurais préféré un bete retour arrière...
                                                          • Partager sur Facebook
                                                          • Partager sur Twitter
                                                            12 novembre 2012 à 19:57:57

                                                            Très bon jeu !

                                                            Si j'avais juste une chose à dire, pour la partie que j'ai jouer, j'ai eu un mal fou à placer les balles, sur tout pour la chaîne, mais à chaque fois que je voulais en déplacer une, je galérais pour rien, et j'ai trouvé ça assez embarrassant ...

                                                            Sinon, j'ai bien aimé !

                                                            Aussi, est-ce que tu partagerais un peu de ton code source au grand public ? :D
                                                            • Partager sur Facebook
                                                            • Partager sur Twitter
                                                              12 novembre 2012 à 20:35:15

                                                              Dés que le clic droit est géré le contrôle des boules passe niquel, mais un petit point au milieu de l’écran pourrait certainement aider :D
                                                              • Partager sur Facebook
                                                              • Partager sur Twitter

                                                              [Jeu vidéo] Roll On - nouvelle démo (04/10/14)

                                                              × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
                                                              × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
                                                              • Editeur
                                                              • Markdown