Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

Les dessins de Bencer

Topic dédié à la présentation de mes dessins

25 juin 2013 à 19:12:24

Bonsoir,

Je me lance dans des dessins dans l'objectif d'apprendre les bases d'anatomie, des muscles etc..

J'ai commencé avec un dessin de crâne, à partir de photo.

Je vais me renseigner plus demain sur le crâne, les différents os etc. Une fois que j'arriverai bien le crâne, je passerait aux muscles du visage.



C'est vraiment mes premiers dessins de ce genre, il y a certainement beaucoup à redire.

J'attend vos avis! 

  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
25 juin 2013 à 19:56:20

Bencer a écrit:

Bonsoir,

Je me lance dans des dessins dans l'objectif d'apprendre les bases d'anatomie, des muscles etc..

J'ai commencé avec un dessin de crâne, à partir de photo.

Je vais me renseigner plus demain sur le crâne, les différents os etc. Une fois que j'arriverai bien le crâne, je passerait aux muscles du visage.



C'est vraiment mes premiers dessins de ce genre, il y a certainement beaucoup à redire.

J'attend vos avis! 

Le crâne à droite est un peu trop allongé en hauteur et il n'est pas entièrement symétrique. Le crâne de gauche est très beau cependant :) !

  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
Graphiste. Site web : www.progun.fr
26 juin 2013 à 18:00:34

Yop, j'vais pas te faire une critique super développée, mais un p'tit truc : 

Fais attention, tu as tendance à tout faire pencher vers la gauche (regarde des dessins au hasards, tu verras surement, ça a l'air d’apparaître assez souvent chez toi).

Sur un dessin même ça se remarque pas particulièrement, mais dès que tu en présentes plusieurs ça se remarque bien. ;)

  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
Louma : les meilleur des loups sur un lama ! | DeviantArt |  Blender, Lyon ? Viens aux BUG Lyon !
26 juin 2013 à 18:10:02

Merci pour vos commentaires, pour le fait que ça penche vers la gauche j'essaierai de corriger ça.

J'ai pu bien voir ce qui n'allait pas, et j'ai utilisé les images que Guppy a mises sur le blenderclan pour faire des repères qui m'ont semblé pratiques pour comprendre:







Je vais faire un nouveau dessin de crâne face et profil à partir de ça et je vous montrerai ce soir si j'ai le temps de poster ou sinon demain.

Pour mes travaux d'anatomie ce site (que Lollito a posté sur le blenderclan) va vraiment me servir:


http://www.anatomy4sculptors.com/anatomy.php?menu=9#body

Il y a apparemment TOUT ce qu'il faut pour apprendre l'anatomie, c'est vraiment super bien fait et ça me sera plus qu'utile 

-
Edité par Benjamin Cerbai 26 juin 2013 à 18:25:34

  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
29 juin 2013 à 9:26:20

Bonjour :)

Voilà (enfin) le crâne, que j'ai eu le temps de faire seulement hier soir:



Je me suis servi des lignes et schémas que j'ai mis dans le post précédent pour bien respecter les formes.

Vous en pensez-quoi?
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
29 juin 2013 à 13:23:02

Bencer a écrit:

Bonjour :)

Voilà (enfin) le crâne, que j'ai eu le temps de faire seulement hier soir:



Je me suis servi des lignes et schémas que j'ai mis dans le post précédent pour bien respecter les formes.

Vous en pensez-quoi?

Sur le crâne de face, je trouve que la mâchoire est un peu décalée sur la gauche par rapport au reste. Pour celui de profil, il est très réussite, comme le premier :)!

  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
Graphiste. Site web : www.progun.fr
29 juin 2013 à 19:40:40


Merci, oui et ce n'est pas le seul défaut, Guppy m'a fait un super commentaire expliquant les erreurs vis à vis des os, très complet.


J'ai compris je crois toutes les erreurs que Guppy m'a montré sur le blenderclan, je crois qu'en fait mon crâne de profil aurait dû être plus long en hauteur, l'oeil un peu plus haut, et comme ça l'os du zygomatique aurait pu comme tu dis descendre plus. Pour les petits os comme la sphère au bout de la mandibule etc je n'y ai pas assez fait assez attention. Il faut que je regarde plus de doc je crois pour bien comprendre chaque os (je ne connais pas vraiment les noms encore, même si au final je ne sais pas si connaître les noms m'aidera dans mes dessins je trouve intéressants de s'y mettre et d'apprendre d'autres choses en même temps).

Sinon, prochain dessin, ce sera des mâchoires, pour aussi essayer de bien faire les dents en comprenant tes remarques (je n'arriverai sûrement pas du premier coup à bien appliquer, mais ça viendra je pense), avec des références de ce genre:



Je les ferai quand j'aurai le temps.

Je pense faire par étape/partie du corps. Apres étude des os du visage et du cou, je passerai aux muscles du visage et du cou. Et ensuite je ferai des dessins pour un 'vrai' visage, donc apprendre à bien faire les yeux, nez, oreilles, bouches... Pour pouvoir faire un visage correct d'ici quelques semaines (bientôt les vacances donc en ce moment révisions et ensuite j'aurai plus de temps pour le dessin mais aussi les sorties :p ).

Et je ferai comme ça pour chaque partie, donc ensuite torse, bras, puis jambes, etc...

Gros boulot mais je pense que je pourrai en apprendre beaucoup à travers ce travail d'étude anatomique, qui est tout nouveau pour moi.

-
Edité par Benjamin Cerbai 29 juin 2013 à 19:42:01

  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
3 juillet 2013 à 18:44:06

Bonsoir,

Voilà la suite, une feuille pour appréhender mes erreurs de dents:



Encore des erreurs, les canines de la mâchoire agrandie du milieu me semblent bizarres.
Et il y a sûrement d'autres choses donc vos avis peuvent m'aider.

Sinon en parallèle, toujours dans le visage, je commence à apprendre à faire des nez, yeux, bouches, oreilles, pour savoir les faire correctement quand je ferai des visages complet:



Voilà, c'est tout pour aujourd'hui, si vous avez des choses à dire hésitez pas.

A demain :)
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
4 juillet 2013 à 9:28:44

Salut Bencer,

Elles sont sympas toutes ces études. Continues à te familiariser avec ces formes même si dans un 2e temps il sera important de les dessiner en simplifiant tout, pour permettre de mieux l'utiliser dans tes dessins. Penses aussi à cette étape, à moduler ton trait. Je te l'ai déjà dis quelques fois. Vu que t'arrives à bien recopier les photos, tu peux maintenant faire gaffe à la modulation du trait pour donner plus de volume. Surtout pour des crânes, c'est d'autant plus primordial.

Sinon, pour la remarque d'avoir tes dessins penchés vers la gauche. Il y a des chances que cela soit du à ta position corporelle. Vérifie si en dessinant, tu pencherais pas justement ta tête vers la gauche. ^^
Rectifie ça car à la longue, cela met plus de poids sur un seul coté des cervicales et peut entrainer ensuite des douleurs chroniques. Enfin... si c'était la seule chose qu'on choppe à cause de la position assise.  :lol: Mais c'est déjà ça, bosse en te tenant bien droit, tes gestes seront plus sûr et tu fatigueras moins.

  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
Cours de dessin : MAXROYO.com & SAV-DESSIN.com
4 juillet 2013 à 21:46:47

Merci de ton avis Max. Oui va falloir que j'apprenne à moduler mon trait, et aussi bien faire des ombrages réalistes, je ne connais encore rien là dedans. Pas productif aujourd'hui (je ne parle jamais en quantité mais en qualité mais là pas en quantité non plus ahah) j'ai simplement fait un dessin d'observation:

C'est un 'jour sans' on va dire. Programme idéal pour demain, je vais essayer d'avancer si possible: - refaire une ou deux feuilles avec des dents pour essayer de me corriger encore - des nez en regardant des méthodes pour en faire, partir de formes simples etc -peut-être des oreilles - éventuellement de l'observation (rapide ou non) en essayant peut être de mettre un peu de couleurs au crayon. Voilà, à demain donc

-
Edité par Benjamin Cerbai 4 juillet 2013 à 21:49:28

  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
5 juillet 2013 à 7:49:21

Bonjour,

Je n'interviens pas souvent mais je continue à suivre ce sujet, appréciant beaucoup la volonté de fer et les efforts de Bencer.

Je reviens sur les crânes :

Sur tes crânes de face, il y a trop de dents ! À Chaque fois, tu t'appliques à faire 32 dents alors que de face, il y a au moins 8 molaires qui devraient être cachées derrière les autres dents. C'est un signe que tu intellectualises encore un peu trop tes dessins au détriment de l'observation.

Pour le dessin d'anatomie, aussi, le travers de beaucoup d'ouvrages et de méthodes, c'est de montrer trop de détails (plus pour en jeter qu'autre chose). Il n'est pas utile d'apprendre à dessiner la moindre bosselette du crâne, la moindre fosse du fond de l'œil.

Essaie de dessiner d'une main plus libre et plus souple en plaçant la forme générale d'un trait très léger (utilise un crayon plus dur sans appuyer pour ne pas rayer la feuille, si tu n'y arrives pas). Une fois que la forme générale est en place, bien symétrique et bien proportionnée, commence seulement à rentrer dans les détails en appuyant de plus en plus ton trait. Théoriquement on n'a même pas besoin de gomme sur ce type d'études.

Dessine sur des feuilles assez grandes et fais tourner la feuille aussi souvent que nécessaire, sans poser les coudes sur ton support. Dans l'idéal la feuille doit être bien perpendiculaire à ton regard, c'est à dire sur une table inclinée… (sinon tes dessins seront étirés vers le haut).

Si tu as du mal, au bout d'un moment, à voir si un dessin est bien proportionné, équilibré, ou que tes dessins se déforment toujours du même côté, regarde-les régulièrement dans un miroir que tu garderas avec tes affaires de dessin. Tous les défauts apparaitrons.

-
Edité par Niconemo 5 juillet 2013 à 7:58:12

  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
6 juillet 2013 à 16:15:06

Bonjour, et merci de ton avis Niconemo.

Pour le nombre de dents, en fait j'ai pris ces images en référence:


Mais je pense faire encore quelques dessins de dents sur crâne pour bien faire, et puis c'est surtout quand je ferai des dessins de bouches complètes que ce sera mieux, je dessinerai en prenant en compte les lèvres etc qui font que toutes les dents ne sont pas vus.

SInon, je suis passé sur feuilles A3 pour les dessins que je vous montre, avec un petit chevalet pour pouvoir dessiner en étant plus droit et en essayant d'être plus libre dans mon trait.

Alors je vous montre les dessins d'hier et les premiers d'aujourd'hui.

Hier j'ai fait un dessin d'observation d'une de mes enceintes:



Avant de faire des dessins de nez, en partant de formes simples comme dans la vidéo tuto de dessinerenligne.com:



On voit pas bien mais j'ai précisé à gauche sans tuto mais avec la même technique et à droite avec tuto.

Puis des nez fait à partir de photos:



Aujourd'hui j'ai fait exactement le même travail avec les oreilles, donc avec tuto, sans tuto, puis à partir de photos:





Il y aura peut-être d'autres travaux avant ce soir :)

  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
7 juillet 2013 à 20:49:06

Bonsoir,

Les dessins du jour, encore des nez et oreilles, je crois que je progresse un peu.

Voilà d'abord des nez et oreilles fait à partir de photos, entre 10 et 15 min par image:



Et ensuite deux pages de nez et oreilles à partir de pause de films (environ 1 minute par image):





Je précise que je pars chaque fois de formes simples, un volume puis trois sphères pour les narines et le bout du nez. 

Des avis ou critiques sont bienvenus :)

-
Edité par Benjamin Cerbai 7 juillet 2013 à 20:50:30

  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
7 juillet 2013 à 21:14:31

Salut, la première planche est sympa au niveau du contraste. Tout de suite plus de volume.

Gaffe à pas tout monter en noir par contre, comme l'oreille du haut au centre, où ça va re-aplatir tout. Il faut à la fois garder quelques gris clairs du début, et assombrir seulement certaines parties.

Bonne motivation en tout cas, tu t'arrêtes plus; :)

  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
Cours de dessin : MAXROYO.com & SAV-DESSIN.com
8 juillet 2013 à 22:15:49

Merci de ton commentaire, et ton conseil.

Oui je suis motivé, j'ai envie de progresser :)

Sinon pour aujourd'hui j'ai juste fait quelques croquis dans mon jardin pour appréhender un peu l'observation de la nature:



Le muret est le plus travaillé, ensuite les autres sont plus rapides je fais surtout pour me familiariser un peu avec les formes.

Ensuite deux feuilles de croquis rapides dans le même objectif, mais j'ai encore beaucoup beaucoup de travail:





C'est tout pour aujourd'hui, à demain :)

  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
8 juillet 2013 à 22:31:44

J'trouve ça top tout ce que tu fais ! :)
Franchement respect. Tu trouveras très facilement ta place parmi les écoles de graphisme, tu as un vrai potentiel. Il y aura toujours des choses à apprendre, c'est sûr, mais quand on voit la progression et l'envie qui est la tienne, c'est sûr et certain que tu vas réussir dans ce domaine là, du moins si tu persévères toujours autant. 

Et MaxRoyo, toujours au top !

Bonne continuation !

  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
8 juillet 2013 à 23:21:13

On dirait qu'après les briques et les deux branches du premier dessins, t'as fait une grève des ombres. ^^

A commencer par le pots, un beau cylindre qui devrait avoir un coté plus ombragé que l'autre, et j'ai comme l'impression pour ce pot que ça t'as vite saoulé de faire les petites feuilles, résultat : par d'ombres sur les feuilles non plus et une terre aussi foncée que les feuilles.

Aussi pour ton tout dernier dessins, en plus du fait qu'il n'y ait pas d'ombre, je trouve qu'il y a trop de traits parasites. Sans les ombres, ça pourrait passer comme un dessin "épuré", mais là ces traits en plus, et inutiles, alourdissent tout ça. 

Beau boulot et comme dit EwiGal, ta persévérance est remarquable. :D

  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
Louma : les meilleur des loups sur un lama ! | DeviantArt |  Blender, Lyon ? Viens aux BUG Lyon !
9 juillet 2013 à 14:42:16

Dire que cette persévérance devrait être tout à fait normale et qu'elle en devient exceptionnelle, tant les gens ne réalisent pas à quel point le dessin ne s'apprend pas en un claquement de doigt. Sans investissement, pas de retour sur investissement. :p

Je sais pas si tu t'en rends compte Bencer mais ton trait commencer à s'améliorer. :)  Il devient un peu plus affirmé et moins brouillon. Continues !

-
Edité par MaxRoyo 9 juillet 2013 à 14:49:15

  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
Cours de dessin : MAXROYO.com & SAV-DESSIN.com
9 juillet 2013 à 21:51:54

Bonsoir,

Pas de dessin aujourd'hui, j'ai été occupé, si je peux je dessine demain matin.

En tout cas, merci beaucoup de vos commentaires, franchement ça me booste c'est très motivant!

@PtiLuky: oui tu as raison, après j'ai fait plus rapidement, et pas mal de choses sont passées à la trappe.

@MaxRoyo: je me rend compte d'une certaine progression, mais ça me fait plaisir si mon trait s'affirme plus et que ça se remarque.

A demain si tout va bien!

  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
13 juillet 2013 à 17:59:08

Bonjour, toujours pas de nouveautés en ligne, mais j'ai fait plusieurs travaux, de l'observation et du gesture drawing.

Je pars en vacances pour 15 jours, je pourrai pas poster mais je dessinerai bien sûr.

Donc à dans 15 jours pour la suite.

;)

  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
27 juillet 2013 à 21:02:34

De retour de vacances, avec beaucoup à vous montrer (essentiellement du dessin au crayon, je n'avais rien d'autre).

Je m'excuse du post lourd, mais y a beaucoup d'images.

Je vous présente les dessins par catégories et pas par dates.

D'abord quelques objets:





Ensuite des dessins de nature et décors, faits en extérieur :) :













Des gestures drawing fait à partir de photos, 1min30 chacun sauf quelques uns en 2 min:



















Et enfin, ce que j'ai commencé il y a quelques jours, à savoir des dessins en extérieur, des croquis sur le vif de personnes en mouvement. Pas facile à appréhender mais ça me plaît et c'est formateur pour essayer de saisir des poses:















Voilà! J'ai volontairement mis une partie des dessins, il y en a une cinquantaine normalement mais c'est déjà un post lourd j'ai mis ce qu'il me semblait important de vous montrer.

J'espère que vous avez des avis, conseils, critiques, encouragements, dons financiers.. Bon ok, pas dons financiers :lol: 

A très vite!
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
27 juillet 2013 à 22:06:21

Tu gères :D continues comme ça ! C'est exactement ce qu'il faut faire pour progresser.
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
Cours de dessin : MAXROYO.com & SAV-DESSIN.com
Anonyme
28 juillet 2013 à 1:39:41

Est ce que tu fais une base avant de dessiner ?_? pour positionner le corps les proportions etc..

Personnellement je ne suis pas trop fan tu dessines bien, mais ça s’arrête ici, quand tu traces une succession de points on dirait que tu maintiens ton crayon et trace tranquillement j'ai l'impression qu'il y a une absence de légèreté.

le trait n'est pas vif et peut en quelque sorte trembler.

Ensuite dans ton observation penses à placer le volume dis toi que si un objet occupe un espace il doit y avoir une certaine cohérence.

-
Edité par Anonyme 28 juillet 2013 à 1:43:25

  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
28 juillet 2013 à 19:45:09

Merci à vous deux :)

Max je peux que te remercie, c'est aussi ton soutien et ton tuto sur le dessin traditionnel qui m'ont mis je crois le bon état d'esprit et accrus encore plus ma motivation et mon envie d'aller plus loin.

@Cerium:

Pas vraiment, ce sont des dessins d'observation rapides, n'excédant pas 2-3 min pour la nature et 1min30 2 min pour les gestures.

Et les personnes en mouvement 20 ou 30 secondes, c'est ce qui me semble le plus dur mais aussi un exercice qui me plaît bien.

Concernant les volumes, non je ne place pas encore tout simplement parce que je n'ai pas encore aussi de connaissances. Et donc dans des travaux très rapides je n'arrive pas encore à ça.

Donc je pesne que l'appréhension des volumes sera le fruit de travaux plus anatomiques, plus longs. Pour me permettre de bien comprendre tout ça, et pouvoir ensuite le réutiliser lors de travaux rapides.

Voilà :)

A plus pour du nouveau,

  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
29 juillet 2013 à 21:02:15

Bonsoir,

Dessins du jour, deux gestures drawing, avec aussi à côté après le dessin quelques essais pour reproduire quelques parties et m'habituer quelque peu aux courbes, même si je sais que c'est seulement au moment des études anatomiques que je comprendrai vraiment. Mais cette semaine je vais continuer le visage, en lisant dès aujourd'hui le livre d'Andrew Loomis "Drawing the heads and hands" en m'attardant qu'aux heads cette semaine.

Donc il y aura des dessins tirés des connaissances acquises avec ce livre, toujours des dessins rapides avec référence (réelles ou photos) et peut-être nature, objet,...

Donc voilà pour ce soir:









A demain!
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
31 juillet 2013 à 22:07:56

Bonsoir,

Alors d'abord quelques gestures drawings comme d'hab:













Et sinon, pour commencer à apprendre vraiment le visage j'ai commencé le livre d'Andrew Loomis comme dit plus haut.

C'est pas simple, ce sera du boulot, mais ça devrait me faire progresser.

Donc voilà le tout premier travail du livre:



Voilà, à demain!

Comme d'hab je prend toutes les critiques.
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
1 août 2013 à 9:21:09

:) De l'importance de tracer des lignes de repère :

C'est une des première choses à faire quand on observe un modèle (photo ou vivant). Généralement on se sert de son crayon pour le faire. Ici j'ai seulement indiqué des repères verticaux afin de vérifier l'équilibre de la pose. Mais ça marche aussi avec tout types de repères, horizontaux ou en diagonales. Le but étant de vérifier la position des éléments les uns par rapport aux autres. Par exemple si sur un modèle le nez est sur une même ligne que le genoux puis le bout du pied, alors il faudra prendre soin d'avoir le même alignement sur son propre dessin.

Ce sont des poses peu facile à dessiner, car elles sont assez inhabituelles. Tu peux voir dans ta version que la danseuse manque de force, de tensions, qui va lui permettre de tenir debout. Les éléments du corps ayant été aplatis vers la gauche, ainsi la ligne 1 n'est plus à l'avant des pieds. Le 2 repose complètement dans le vide. Et 3 et 4 sont confondus. Ah le cerveau a le chic pour tout aplatir. ^^

Tu peux t'amuser à vérifier tes autres dessins avec cette méthode. Ainsi qu'à vérifier les autres angles. Ya des choses à voir. :)

-
Edité par MaxRoyo 1 août 2013 à 9:22:37

  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
Cours de dessin : MAXROYO.com & SAV-DESSIN.com
1 août 2013 à 13:58:13

Merci pour le shéma, je m'en suis servi et j'ai fait pareil pour mes derniers dessins.

Donc voilà:











Je vois bien les problèmes de proportions que j'ai, c'est pour ça que mes prochains ne seront pas des dessins rapides, je placerai les lignes sur la photo, les referai et ensuite je ferai à partir de ça, ou alors je ferai à essayant de placer d'abord l'emplacement des coudes, genoux, au bon endroit.

Je vais aussi continuer la lecture et les exercices d'Andrew Loomis, et aussi dès que je peux faire des exercices sur l'anatomie.

Je devrai poster des travaux ce soir, sinon demain.

  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
3 août 2013 à 10:30:04

Tu verras qu'à force d'observer ces lignes, ça deviendra une seconde nature. Et même dans des dessins rapides, ton oeil aura le temps de les vérifier pour les poser correctement. :)
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
Cours de dessin : MAXROYO.com & SAV-DESSIN.com
5 août 2013 à 22:09:25

Bonsoir!

Merci Max pour ton commentaire :)

Pas trop de dessin ces derniers jours j'ai été occupé. Mais voilà ce que j'ai fait hier et aujourd'hui.

D'abord j'ai continué le livre de Loomis, donc là je me suis exercé pour les fiches 1 et 2:







Et puis un petit dessin d'imagination, ça faisait longtemps et je crois que je vais essayer d'en faire parfois, pour pas être trop dans l'apprentissage pur et dur et être créatif.



Voilà, à bientôt :D

  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter