Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

Les dessins de Bencer

Topic dédié à la présentation de mes dessins

27 novembre 2013 à 16:35:49

Merci beaucoup Hao76, pour ton message motivant :)

C'est super si ma progression se voit! en fait je me fixe des objectifs à tenir niveau dessin, en me donnant un minimum par jour de 30 min et en notant les heures de travail artistique chaque jour. Etant au lycée dans une filière sans art (sûrement un mauvais choix de ma part mais je m'y tiens jusqu'au bac à la fin de l'année, bien obligé), je m'organise tout seul en essayant de m'encadrer et d'avoir une certaine discipline dans l'apprentissage.

Je vous montrerai d'autres croquis bientôt, mais ces derniers jours j'ai exclusivement travaillé pour le concours que j'ai cité dans le dernier post et voilà mon image finale:

C'est réalisé sur Gimp, à la tablette Wacom. C'est encore imparfait bien sûr, mais je sens que je progresse un peu, grâce aux critiques que j'ai réçu. Il y a des erreurs mais je l'ai posté comme ça étant donné que le concours de la semaine se finit aujourd'hui. j'ai pris beaucoup de plaisir à réfléchir sur cette idée, à la mettre en place.. ca me plaît vraiment et le résultat est déjà au-dessus de ce que je pensais pouvoir faire.

Oui pas d'inquiétude je vais continuer à poster et je garde am motivation! C'est en partie grâce à des messages comme les tiens :)

  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
27 novembre 2013 à 21:09:40

Très sympa cette illustration Bencer ! Tu as su bien jouer des diagonales du cadre pour placer tes éléments. Évite par contre les lignes tangentes au coin du cadre (trace de la luge) tu verras quand mettant cette ligne un chouilla plus en haut ou à droite, ça marchera mieux.

Je pense que tu peux aussi ajouter davantage de contraste à l'image. Au niveau de l'éclairage donné par la voiture, qui créera un contour de lumière plus flagrant sur le bonhomme de neige. Et sur sa main en stop, un ptit liseret de lumière la mettrait en valeur, et plus au premier plan par rapport à la route derrière.

Le regard circule bien dans ton image. Je sais pas si c'est à l'instinct ou si tu as pensé à tout, en tout cas c'est bien géré. :)
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
Cours de dessin : MAXROYO.com & SAV-DESSIN.com
28 novembre 2013 à 7:47:49

Haha, je me suis dit la même chose, les lignes conductrices (je ne sais plus si ca s'appel comme ca ^^') de son dessins nous centre à chaque fois sur la voiture, on suit les courbes et on atéri quasiment au centre de l'image c'est bien joué (si c'est voulu autrement coup de bol =p ) En tout cas bien réussi ^^
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
28 novembre 2013 à 18:37:56

Merci à vous deux! 

Concernant la perspective, en fait pour mon image (et je pense continuer à utiliser cette méthode) j'ai fait un photo montage à partir de mon dessin de recherche, une photo de mon propre traîneau, une photo de voiture, en modifiant etc pour avoir ce que je veux: 



Et je me sers de ça comme référence. donc en fait pour les traits de route par exemple j'ai suivi la référence. 

Sinon pour la composition je n'ai pas tout à fait suivi la référence, j'ai décidé de créer une ligne directe qui descend la ligne de la colline à gauche, passe par le regard du bonhomme qui regarde la voiture, puis par la voiture elle-même, longe la route puis rejoins la forêt (que j'ai aussi fait bien courbe dans sa structure, à droite). 

J'ai donc essayé de penser mon travail en matière de composition, avec les lignes, j'ai aussi travaillés sur la profondeur en jouant sur les différences d'opacité selon le plan, des contrastes plus ou moins élevés.. Et apparemment ça fonctionne vu que les messages que je reçois me montrent que mon image est lisible comme je l'entendais. C'est donc pas du hasard même si je suis pas encore très expérimenté dans ce genre de réflexion ^^


Je rappelle aussi que j'ai eu qu'une semaine, la durée du concours, donc à la fin j'ai laissé l'image comme ça mais je sais qu'il y a pas mal de choses améliorables notamment niveau ombres. 

Maintenant je commence à travailler sur le sujet de cette semaine: "Comme un dimanche". 
Je posterai bientôt mes premières idées et d'autres croquis d'observation que je continue à faire à part :)


  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
4 décembre 2013 à 18:24:30

Salut Bencer, bon plan en effet de commencer par une maquette d'éléments pour structurer son dessin. Je commence également souvent ainsi.

Pour ta nouvelle image, l'ambiance est sympa mais plusieurs points peuvent être améliorés. Du point de vue de l'espace, pourquoi pas des branches et amas de feuilles en haut à gauche. Cela permettrait de remplir un peu plus l'espace et de diriger le regard vers la scène principale. Pareil pour les maisons, pourquoi pas une cheminée pour rediriger le regard vers le bas et mettre un peu de variation entre les 3 maisons.

Ensuite le gros point à améliorer est je pense les couleurs/lumière de l'image. Ici cela semble vu à travers un verre coloré monochrome. L'impression donnée est davantage celle d'un temps couvert et presque d'un brouillard sur toute l'image. Lors de beau temps les ombres sont plutôt nettes et obscures.

Si tu plisses des yeux du te rendra compte à quel point tout est homogène et manque de contraste, si bien que les personnages ne se détachent pas suffisamment du fond.

C'est chouette que tu te lances dans toutes ces images. Tu vas continuer à vite progresser.

  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
Cours de dessin : MAXROYO.com & SAV-DESSIN.com
5 décembre 2013 à 6:25:51

Merci beaucoup de tes conseils, toujours très pertinents et intéressants!

Pour l'OpenDraw je peux pas revenir sur mon image, mais je la reprendrai sûrement à un moment pour l'améliorer, pour moi. J'ai compris que mon problème vient de la composition et de l'éclairage, et que c'est là que je dois m'améliorer.

Concernant l'éclairage en fait dès le début j'ai eu cette teinte jaune/orange en tête, sans réellement réfléchir effectivement à l'heure qu'il est censé être.

Donc encore du travail de ce côté-là mais la technique viendra avec le temps, en pratiquant plus.

Oui c'est cool ce concours, grâce aux thèmes je pense à des idées que je n'aurai pas eu seul d'habitude, et puis j'ai l'impression de bien progresser grâce à ces défis, c'est stimulant.

Le troisième thème est tombé: Flammes et fracas. Je commence à travailler dessus dès que je peux.

A bientôt!

  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
5 décembre 2013 à 8:04:32

Héhé Sympa ! En effet MaxRoyo à raison, il y à un petit soucis dans ton dessin... Il y à un espèce de brouillard un peu moche qui donne l'impression que quelque chose sur le barbecue était un peu trop cuit mdr ! 

Dans l'ensemble la composition est sympa, on retrouve quelques lignes directrices qui renvoient vers le chien, on voit bien ce qu'il se passe. Pour ma part je trouve ca bon.

Les seuls points noir que j'ai vu (et je suis pas réveillé se matin...) se sont :

- le barbecue, tu as voulu faire en sorte que l'on voit les grillades, il me semble que la perspective n'est pas correcte.
- la dame en pourpre, à cause de la table (bon trick pour éviter de faire tout le corps =p ) on à l'impression qu'elle est très petite, et si tu dessine ses jambes par dessus par rapport à la taille de la table... elles sont minuscules ! (Après comme c'est caché sur le moment ça ne se voit pas ^^ ).

Voilà, c'est juste histoire d'essayer de faire une critique constructive, dit moi si je me trompe ! (vu que je suis en mode radar ce matin... ouille)

Continue comme ca !
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
5 décembre 2013 à 16:00:38

Je trouve l'ambiance chouette moi :) par contre le "film" jaune qui semble apparaitre sur l'image est à atténuer, en essayant de garder cette ambiance de "dimanche après-midi" que j'aime beaucoup :) (enfin, tu fais ce que tu veux c'est ton dessin^^ je donne juste un avis).
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
6 décembre 2013 à 20:57:12

Merci pour vos avis! Je reprendrai peut-être comme je l'ai dit mon image un jour ou l'autre pour y apporter les modifications justifiées que vous me conseillez. Sinon j'ai commencé à travailler sur le 3ème thème -Flammes et fracas- Voilà mon idée, d'habitude je recherche des références et je puisse une idée de composition à partir de là, mais là j'ai trouvé une image qui me plaît beaucoup pour ce que je pourrai en faire donc je vais reprendre la composition telle qu'elle. Voilà l'image:

http://img7.imageshack.us/img7/2150/lrc6.jpg

J'aime bien l'action des pompiers représentés rien qu'en silhouette, et que le coeur de l'image niveau composition et lumière soit le feu à la maison. J'ai fait les premières valeurs sur Gimp, pour commencer:

http://img18.imageshack.us/img18/4025/dlqf.jpg

  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
10 décembre 2013 à 22:01:44

Bonsoir,

J'ai difficilement trouvé du temps pour cette image, je la reprise aujourd'hui et j'ai pas mal de soucis pour la mettre en place, mais bon j'essaierai quand même d'aboutir à quelque chose en bossant demain dessus.

Voilà où j'en suis:



Je prend tous les conseils, je pense en avoir grandement besoin là.

edit: 
Je pense peut-être partir sur la première idée que j'avais eu, à savoir ce photo montage:



Je me déciderai demain, un peu tard mais je ferai de mon mieux pour être satisfait de ce que j'ai fait, et pas partir sur une idée qui au final ne me plaît peut-être pas assez et dont le résultat ne me rendra pas content.
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
10 décembre 2013 à 22:11:46

Dans ce cas-là pourquoi pas mixer les 2 images ?

La composition  de la 2e avec l'éclairage très clair-obscur de la première ? Le pompier en silhouette éclairé seulement du contre jour donné par les flammes, d'un incendie de nuit.

Par contre vis à vis de ton sujet : flamme et fracas. ça manque peut être de fracas :p genre explosion, débris de verre, porte fracassée à coup de haches ? etc.

  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
Cours de dessin : MAXROYO.com & SAV-DESSIN.com
10 décembre 2013 à 22:30:50

En fait en voyant le sujet j'ai imaginé un pompier cassant une porte pour sauver des gens dans un immeuble en flammes, ou dans un escalier en flammes, portant des gens etc...

Sinon je viens d'imaginer le pompier dans une pose plus dynamique, les mains croisées devant le visage et la maison devant lui qui explose. A voir donc, mais je ne sais pas si j'aurai le temps en seulement quelques heures demain, ce sera difficile. 

Je suis d'accord qu'il manque le fracas dans la dernière idée, mais disons que le côté contemplatif de la scène me plaît, ce serait comme l'instant qui suit le fracas. 

Ce qui est sûr c'est que cette semaine j'ai beaucoup de mal.

  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
11 décembre 2013 à 20:32:26

Bonsoir,

Bilan pour l'image: au final j'ai recommencé à zéro et j'ai abouti à une image qui me plaît bien! En 2h30 en plus, les autres images m'avaient pris plus de temps. Il y a sûrement des choses à améliorer, mais j'arrête là pour le concours.

Voilà l'image:

  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
17 décembre 2013 à 21:19:03

Bonsoir,

Voilà mon croquis préparatoire pour le thème -A l'abordage-; après quelques recherches je suis parti sur cette idée.
J'ai d'abord fait la scène en 3D, puis j'ai dessiné à la tablette par dessus, ça me fait une bonne base pour faire le plan que je souhaite:



  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
17 décembre 2013 à 22:25:35

Salut Bencer, tu as essayé un angle de vue plus près du sol, en légère contre-plongée ? Cela pourrait renforcer la pose de ton personnage, et le fait qu'il est à fond dans son trip de pirate. Autrement, vu en plongée, ça va plus renforcer le coté "désuet" (j'ai pas trouvé le terme exact, j'ai faim :P  ) de la situation. Tout dépend de tes intentions...

-
Edité par MaxRoyo 17 décembre 2013 à 22:40:29

  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
Cours de dessin : MAXROYO.com & SAV-DESSIN.com
18 décembre 2013 à 6:38:55

Oui j'avais pensé à un plan plus 'percutant' vis à vis de la pose. Tu me confirmes que ça pourrait être une bonne idée. En fait je voulais aussi montrer le côté fan de la chambre, qu'on voit bien qu'il y a pas mal d'objets de l'univers pirates.

J'ai déplacé ma caméra (c'est aussi ça l'avantage de faire un schéma 3D de la scène ;) ) et je pense que j'ai trouvé un plan qui me plaît:


Je travaillerai dessus en rentrant de cours ce soir (l'image est à rendre avant minuit, j'aurai quelques heures pour travailler).

Merci du conseil avisé! Tu penses que ça rendrait mieux comme ça? Même si là il n'y pas tous les éléments c'est peut-être dur à s'imaginer.

  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
18 décembre 2013 à 9:17:45

C'est en effet plus percutant. ^^

Oublies pas de faire une couverture qui pourrait descendre par endroits du lit bateau pirate. Qu'on comprenne bien que c'est un lit.

Vu l'angle de vue, tu pourras avoir des éléments au sol, jouets, peluche, etc. au premier plan, qui créeront ainsi de la perspective avec le reste de l'image.


N'hésites pas à tricher par rapport à la base 3D que tu as. Afin d'avoir exactement la compo que tu veux. Car ça peut arriver qu'on oublie des choses quand on part d'une base existante.

  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
Cours de dessin : MAXROYO.com & SAV-DESSIN.com
18 décembre 2013 à 17:36:12

D'accord, j'ai fait ça comme croquis:


http://img13.imageshack.us/img13/8328/21ws.png

Par contre comme tu l'as dit il faudrait que je mette un élément en premier plan mais je ne sais pas trop quoi. Comme je dois rendre l'image ce soir je vais faire de mon mieux pour arriver à quelque chose.

  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
20 décembre 2013 à 21:35:23

Bonsoir

Quelques images avec des observations faites au lycée, j'ai essayé de faire le moins de traits possibles, et le style tout à l'encre avec ce type d'ombre j'aime assez. A développer :)



Deux personnages que j'ai fait dans mon sketchbook, au crayon, colorié aux crayons de couleurs puis encrés avec mes marqueurs encre de chine:



  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
21 décembre 2013 à 14:14:39

J'aimais pas du tout tes premières colorisations, mais les dernières sont plutôt chouettes Tes deux derniers dessins sont eux aussi chouettes (surtout le diablotin). Bonne continuation.

  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
21 décembre 2013 à 18:52:59

Merci AmarOk1412!

Concernant les premières colorisations tu pourrait être plus précis? Ca m'aiderait à progresser de savoir si tu ne les aimes pas par question de goût personnel, ou si c'est l'idée qui ne t'attire pas, ou bien des problèmes techniques comme la composition, l'éclairage...

  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
23 décembre 2013 à 15:14:38

Bonjour!

Deux nouveaux dessins de mon sketchbook, d'abord j'ai dessiné au homme assis devant moi, au crayon:



Puis j'ai dessiné ma mère, en caricaturant légèrement. Avec la même technique que les dessins du post précédent:

  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
27 décembre 2013 à 23:04:20

Salut,

Voilà quelques observations faites aujourd'hui et hier.
Programme: des gens au macdo, mon petit frère qui joue à la console, et mes pieds :lol:



  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
17 janvier 2014 à 6:37:58

Voilà mes derniers travaux, de l'observation d'abord:













Un exercice de 'blob', où je fais une forme au hasard, puis je cherche l'idée qui vient de cette forme. Ca stimule bien l'imagination:



Et des dessins tirés du film Paranorman:



A bientôt 
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
11 février 2014 à 22:07:19

Bonsoir :)

Eh non je ne lâche pas! Même si là ça fait quasi 1 mois que je n'ai pas posté j'ai continué à dessiner comme j'ai pu.

Voilà des dessins d'imagination d'abord:






(celui-ci est inspiré d'un homme que j'ai croisé dans la rue, je l'ai déformé pour en faire un personnage mais j'ai essayé de capter ses éléments caractéristiques, à savoir moustache et gros sourcils blanc, sa tenue de.. sport d'hiver :p et surtout son sachet plastique dans lequel il mettait les papiers qu'il ramassait dans la rue)

Et de l'observation:







J'observe en essayant de capter un moment, je ne cherche plus une certaine vie et crédibilité qu'un réalisme dans ce genre de dessin.

Voilà!

Sinon, je suis en train de m'inscrire pour passer le concours d'entrée à l'ENSA (Ecole nationale supérieure d'art) de Nancy et ESAL de Metz. Dans le concours il y a une épreuve écrite et une orale avec présentation d'un dossier de travaux personnels.

Je voulais donc savoir si vous aviez des retours vis à vis de concours écrits que vous avez passé pour des écoles, et aussi sur les dossiers personnels, comment vous avez fait le vôtre etc. Je me renseigne de mon côté mais si vous aviez des conseils ou autres je suis preneur :) .

-
Edité par Benjamin Cerbai 26 février 2014 à 21:36:48

  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter