Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

Linux probleme jeux video

27 décembre 2005 à 17:23:27

salut,
J aimerais savoir si il est possible d avoir des jeux sous linux, car bon je cherche pour steam sans resultat :S. Ou l on est obliger d avoir windows installé

pourriez vous m aider merci

EDIT : je me suis tromper de categorie pourriez vous me le rediriger merci
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
27 décembre 2005 à 17:55:14

Oulàlà je sens le troll si je me met à repondre...

A la base, Linux (donc sans rien d'installé en plus) n'est pas vraiment orienté pour les jeux vidéos, (même si un bon nombre de jeux commencent à être orientés vers Linux, oui je sais :) justement il y a un site avec des installateurs pour Linux... pouvez vous redonner le lien pour participer au topic? Loki je crois) mais effectivement Linux sans rien d'autre d'installé est... un noyau. Donc, evidement il faut installer Gnome ou KDE (ou tout autre environement graphique) pour justement avoir un environement graphique. MS Windows n'a besoin de rien installer d'autre pour être fonctionnel. Au final je veux en venir au fait que Linux doit avoir un programme tel que Wine(X) pour faire fonctionner des jeux natifs de MS Windows, donc, sous un premier point de vue Linux n'est pas orienté jeux car il faut y installer un programme tiers. Mais sous un second point de vue, Linux n'est pas fonctionel pour un utilisateur lambda sans programmes tiers.

Notez, s'il vous plaît, que j'essaie d'être impartial quand à mon point de vue sur Linux et MS Windows.
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
Anonyme
27 décembre 2005 à 17:57:27

Sous Linux il existe déja des jeux natif (comme Tuxracer ou Supertux enfin il y en a aussi des mieux). Sinon, les jeux de Windows ne peuvent aps directement fonctionner sous Linux à moins d'avoir été porté (c'est le cas de quelques jeux). On peut toujours utiliser wine, qui permet d'"émuler" (même si ce n'est pas vraiment de l'émulation : Wine Is Not an Emulator) les jeux mais ça marche pas toujours bien, c'est quand même mieux de garder un Windows si on veut jouer.

;)

edit : neo_chaotic il existe vraiment des jeux faits pour Linux, et Linux peut être très fonctionnel du moment que le wine est installé avec la distrib :D tout dépend des paquets qu'elle met à l'installation. Cependant wine est aps facile à configurer pour que ça marche, et des fois ça marche moyennement bien on peut rien y faire.
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
27 décembre 2005 à 17:59:10

louisclem a répondu à peut près la même chose que moi, en plus synthétisé :)

edit: oui oui je sais c'est pour ca que je parlais de Loki ;) où il y a des installateurs pour les jeux quand tu as le cd pour windows !
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
28 décembre 2005 à 1:21:04

bon merci pour vos reponse :).

Pour faire simple, il exite des moyen pour mettre les jeux sous linux, mais c est pas fiable a 100%, donc il me faut une session windows
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
28 décembre 2005 à 2:24:56

Ubuntu-fr.org
Ca fait quand même pas mal de jeux qui tournent sans être emulés sous Linux ^^

Sinon, pour les autres, il faut un emulateur. Il y a Wine mais il n'est pas forcément évident à prendre en main. Sinon il y a CrossOver comme emulateur, mais il est payant...

Moi je recontre surtout un problème : ça rame !!! Houla !!! Enfin, ça rame SAUF Supertux qui permet de désactiver OpenGl. Apparement mon problème viendrait de là :( En attendant j'ai plusieurs potes qui aiment bien se fragger un coup avec RTCW:ET ^^
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
28 décembre 2005 à 2:35:31

Bonjour,

cegeda est aussi un bon émulateur.
sinon, il reste http://www.linuxgames.com/ (en anglais)
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
28 décembre 2005 à 2:44:06

Il est gratuit ? Libre ? Il a une interface ?
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
28 décembre 2005 à 3:07:08

Surtout que c'est pas un émulateur :D
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
28 décembre 2005 à 3:38:32

c'est sympas de laissé sur si peux d'information ^^

Perso il sers à utiliser des jeux jouable normallement sous win (pas que des jeux, des programmes aussi).
je ne l'ai jamais utilisé personnellement (je ne joue que très peux), mais j'en ai toujours entendu le plus grand bien.
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
28 décembre 2005 à 10:18:53

Wine, Cedega, etc... n'emulent rien du tout... ce ne sont pas des emulateurs !! :) m'enfin disons qu'ils emulent DirectX... pour faire simple :D
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
28 décembre 2005 à 10:30:31

Donc ils emulent quelques chose :lol:o_O:o^^
La sa s'embrouille ^^
Je sais pas mais pour moi une aplication qui permet de faire tourner des aplications nativent d'un autre os est un emulateur, car toutes les fonctions natives a l'autre os sont traduites.
Alors pourquoi ce n'est pas un émulateur ? :o
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
28 décembre 2005 à 10:51:59

C'est pas un émulateur, parce que les fonctions natives ne sont pas traduites. Elle sont justes fournies. En gros, pour chaque programme tu lui file plein de .dll, le plus possible, et avec un peu de chance t'arriveras à le faire tourner (pour ca il faut se triturer pour bosser). C'est pas du tout de l'émulation.

D'ailleurs, histoire d'enfoncer le clou, WINE ca veut dire

Citation

Wine Is Not an Emulator


Paf !
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
28 décembre 2005 à 11:08:32

neo_chaotic > je crains que tu ne saches pas vraiement de quoi tu parles... Je vais tenter de mettre au clair tout ce que tu as dit :)

Linux a un noyau, nommé... Linux.
Windows a un noyau nommé... kernel32.

Autour du noyau Linux il faut tout un tas de programmes pour l'exploiter. Tous ses programmes sont compris dans une distribution Linux (exemple: le Shell).
C'est exactement pareil pour Windows (exemple: explorer).

Sous Linux il te faut un serveur graphique pour avoir des fenêtres. Il est fourni avec ta distribution Linux, et tu n'as pas à l'installer à la main.
Sous Windows c'est pareil, la différence c'est que la seule manière d'exploiter Windows c'est de passer par une interface graphique (pas obligatoirement le top pour un serveur).

Et ensuite Wine sous Linux est un programme permettant d'assurer une compatibilité binaire avec Windows. En gros quelques exécutables Windows peuvent être lancés sous Linux avec Wine. A la base Wine n'a aucun rapport avec les jeux, même si il permet de lancer quelques jeux Windows.

Bref, Linux est tout à fait apte à lancer des jeux (à partir du moment où ils sont en natif = compilés pour lui).
Sous Linux, il existe en natif quelques jeux, comme les Unreal Tournament, Doom3, les Quake, Wolfenstein et Enemy Territory, Serious Sam 2, Postal2...
Les jeux cités ci dessus sont portés en natif sous Linux. Bref, tu les installe à peu près de la même façon que sous Windows, tu clique sur la jolie icône et le jeu se lance normalement.

Mais alors, comment se fait-il qu'il y ait si peu de jeux sous Linux comparé à Windows?
Le problème vient des éditeurs de jeux. Beaucoup ne compilent pas leurs jeux pour Linux, et beaucoup ne se soucient pas d'écrire du code portable (pour pouvoir compiler leurs jeux facilement sous tous les systèmes d'exploitation).

Bref, plus il y aura de monde sous Linux, plus il y aura des jeux sous Linux.

Le principal souci qui empêche les jeux d'être portés en natif sous Linux est DirectX. En effet ce dernier est un ensemble de librairies propriétaires qui ne fonctionnent que sous Windows (donc pas moyen de faire des programmes portables avec).

La librairie concurrente à DirectX est OpenGL, qui est portable vers tout et n'importe quoi. En règle générale, un jeu réalisé en OpenGL, comme tous les jeux cités plus haut, est facilement portable.


Pour faire simple, gunnerkiller, n'utilise sous Linux que les jeux portés en natif par leur éditeur, ils marcheront très bien.
Si tu passe par une "émulation" (Wine / Cedega), tu risque d'avoir des bugs plus ou moins gros dans les jeux.

(je met émulation entre guillemets car tout ce que dont Wine et Cedega c'est assurer une compatibilité binaire. Emulation est un mot utilisé pour assurer une compatibilité matérielle (on simule un microprocesseur différent de celui utilisé par le système).
WINE = Wine Is Not an Emulator.
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
28 décembre 2005 à 11:27:44

WINE = Wine Is a Nice Emulator :-°
Non ? ^^
Bon j'ai compris, c'est pour ca que l'on a besoin de plein de dll windows alors ^^
Les jeux portés sous Linux il y en a de plus en plus je trouve, certains developpeurs prennent consience qu'il n'y a pas que Windows ! :p
Si EAgame et Ubisoft s'y mettraient (studio que l'on retrouve beaucoup dans le monde du jeu videos) ba beaucoup de gens passeraient sans problèmes sous Linux :D
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
28 décembre 2005 à 12:50:41

Pas forcément ^^ y a énormément de gens qui ont peur de la console ! (c'est d'ailleurs en partie pour cette raison que de plus en plus d'opérations se font en mode graphique avec des distributions comme Ubuntu ou Mandriva)
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
28 décembre 2005 à 13:43:58

Aujourd'hui la console n'est plus un passage obligatoire sous Linux. Disons quasiment plus, pour la plupart des utilisateurs.

Pour les jeux ça se développera de plus en plus, le nombre d'utilisateurs de Linux grandit beaucoup et ça va devenir d'ici quelques années une obligations pour les développeurs de jeux de les rendre portables.

La portabilité c'est une des bases de la programmation.
Ça c'est un peu perdu il y a quelques années, parce que Windows était presque le seul système utilisé, mais je pense que ça va changer. Et tant mieux.

Quand je programme je m'arrange toujours pour que mes programmes soient portables (utilisation de librairies portées sur plusieurs environnements), utilisation d'instructions normalisées. Tout le monde devrait faire pareil, c'est pas si difficile que ça.
Même les programmes fenêtrés peuvent être portables sous Windows, Linux, OSX... en utilisant par exemple les librairies Qt ou GTK.
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
28 décembre 2005 à 14:18:05

La console, c'est surtout une manière plus rapide et plus simple de faire plein de trucs. Avoir peur de la console, c'est comme avoir peur d'excel parce qu'on sait pas l'utiliser (ou de OpenOffice.Calc hein :p ), c'est pas mortel, mais on se prive d'un outil puissant.

Est-ce qu'on refuse d'utiliser Office parce qu'on sait pas utiliser un tableur ?
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
28 décembre 2005 à 14:25:53

La question n'est pas là. Le problème est que quand je dis que je suis sous nux à des potes, ils me disent "ça doit trop être chaud la console, nan ?"

Ben, nan, c'est pas dur, c'est juste des commandes à connaître, et encore moi je ne l'utilise pas beaucoup. Mais bon, Linux a encore cette image de "système compliqué - console, pas de fenêtres, comment on fait ???!!!"

Mais ça commence à disparaître, et tant mieux !!
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
29 décembre 2005 à 10:25:36

Cedega arrivent a faire tourner la plupart des jeux sous Linux(du moins les plus connus). Mais souvent, il y a une perte de performances, voir meme des plantages.

Il est quand meme dommage que les éditeurs travaillent le plus souvent sous DirectX. Si au moins DirectX pourraient être porté sur Linux :p .

Et puis avec la certaine envie de Microsoft de rendre DirectX 10 comme la seule API 3D, et de laisser OpenGL de coté, le portage des jeux risquent de diminuer au fil du temps. Sauf si les jeux sont fait pour Linux en natif.

Espérons qu on en arrivera pas la ou on a pas envie d'arriver :lol:
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
29 décembre 2005 à 11:27:45

Citation : louisclem

Sous Linux il existe déja des jeux natif (comme Tuxracer ou Supertux enfin il y en a aussi des mieux)



Ya aussi TuxKart :D

sinon moi je joue a enemy territory c'est un jeux de la guerre (en réseau) vachement cool. (quelque détail sur mon site :Dhttp://www.etmapping.sup.fr )

ET j'ai entandu parlé d'un logiciel plus ou moin gratuit selon les version et la où on le trouve (désolé mais je n'ai pas de nom) avec le quel on peut instaler pas mal de jeux de windows
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
30 décembre 2005 à 4:42:45

L'utilisateur lambda connaissant tout de même le clavier, la souris, l'ecran (le considérant comme l'ordinateur en lui même et laissant la tour a la poubelle ^^ ). Il souhaite donc utiliser tous ces outils lorsqu'il commencera à utiliser un ordinateur ! Déjà le clavier: c'est pas la derniere invention du siècle, il y avait déjà la machine à ecrire, et les touches ne sont pas dans l'ordre alphabetique: difficile de s'y retrouver ! Avec plein de signes étranges... ensuite, vient la souris: plus récente que le clavier avec souvent une lueur cosmique sur son ventre, maniable, portable, seulement 2 boutons et une molette: l'utilisateur lambda préfère assurément la souris ^^

Où je veux en venir c'est que justement l'utilisateur lambda va préférer quitter avec la croix rouge que de taper "quit" et chercher 20 ans les quatres premieres touches de sa vie !! Donc c'est pour ca, je pense, que la console est rejetée...


ps: j'ai pas relu mon post je suis trop fatigué :p
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
30 décembre 2005 à 11:02:12

Sauf que la console on en a plus besoin pour faire tourner son pc sous linux !
Tout peut etre fait par interface graphique !
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
30 décembre 2005 à 11:07:03

C'est _possible_ de toute faire graphiquement, mais c'est souvent _plus simple_ d'utiliser la console.

neo_chaotic : si tu crois que je relis mes posts :D
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
30 décembre 2005 à 12:24:17

Si steam ne marche pas sur linux , peut etre que Vapour oui , mais je n'en sait rien du tout
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
30 décembre 2005 à 12:33:09

Steam fonctionnne sur Linux, j ai réussi a le lancer avec Wine sans trop de probleme il me semble. A moins que ce ne soit avec Cedega
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
30 décembre 2005 à 13:16:46

Pour avoir testé et cherché beaucoup de dosumentation je peux vous dire que "l'émulation" des jeux sous linux n'est pas au point. Pour vous montrer la différence, en ayant règlé cedega avec les règlages optimaux à ma machine ( p4 3Ghz + Geforce 6800...) j'optiens, à counter strike (moteur graphique datant de 1998) des fps yoyo qui oscillent entre 40 et 60, sous windows mes fps sont stables et restent à 100. Et ne parlons pas d'autres jeux. (~7500fps pour glxgears). Après, peut-être est-ce un mauvais règlage de cedega ou de mes drivers graphiques, mais je doute.
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
30 décembre 2005 à 13:27:05

C est bizarre azmeuk, j obtenai pour ma part des fps aux alentours de 70 avec ma Geforce 2.
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
30 décembre 2005 à 13:41:27

Citation : bluestorm

La console, c'est surtout une manière plus rapide et plus simple de faire plein de trucs. Avoir peur de la console, c'est comme avoir peur d'excel parce qu'on sait pas l'utiliser (ou de OpenOffice.Calc hein :p ), c'est pas mortel, mais on se prive d'un outil puissant.

Est-ce qu'on refuse d'utiliser Office parce qu'on sait pas utiliser un tableur ?


je crois que dans ton résonement tu ne prend pas en compte toute les données avec oppen office.calc tu n'as pas de grabd risque a l'utiliser par rapport a la consol ou tu peut détruire ton pc avec un simple commande.
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
30 décembre 2005 à 14:45:56

Bah désolé, mais non sous linux/mac c'est pas possible de détruire tout ton PC avec avec _une seule commande en console_.

Le mieux (sauf sous ubuntu) que tu puisses faire c'est supprimer ton répertoire personnel de données, mais :
- la commande est pas facile du tout à trouver
- sur les distribs pour débutant civilisées (par exemple mandriva) il te demande confirmation avant de supprimer/écraser un fichier, _même en console_
- sous excel tu peux faire ça aussi : ouvrir un fichier, tu vas dans "C:\Windows\Documents and Settings\tonnomdutilisateur", tu sélectionne "Mes Documents" et tu fais Shift+Suppr.

Donc t'es oun3d, t'as tout faux, et tous les gens qui croient ca aussi :)
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter