Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

[Logiciel] ZeGrapher

logiciel de tracé de courbes

    1 octobre 2011 à 11:50:52

    Tout est prêt pour la sortie de la version 1.2, on est juste en attente de la venue de la version Mac.
    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
      1 octobre 2011 à 12:03:07

      Ah c'est bien ça :) ! Je vais surement m'en servir cette semaine car je bosse sur les fonctions en ce moment.
      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter
        2 octobre 2011 à 16:32:36

        ZeGrapher v1.2 est là ! Une news plus détaillée se trouve ici. Et bien sûr, pour le télécharger, c'est sur zegrapher.tk
        • Partager sur Facebook
        • Partager sur Twitter
          3 octobre 2011 à 18:43:41

          Je suis ça avec intérêt. J'aimerais un logiciel simple qui génère des graphiques de haute qualité graphique qui s'intègre avec Latex.
          • Partager sur Facebook
          • Partager sur Twitter
            3 octobre 2011 à 19:26:01

            J'espère donc que vous êtes satisfait. Les critiques sont les bienvenues, des idées sur de nouvelles fonctionnalités le sont aussi :)
            • Partager sur Facebook
            • Partager sur Twitter
              4 octobre 2011 à 11:58:37

              Salut,
              Très intéressant ce programme ! On voit rarement cette qualité.
              Je voudrais juste te signaler une coquille sur ton site : quand on est sur la page d'accueil, le lien est écrit "acceuil". On retrouve ce petit problème sur toutes les pages à l'exception de la page fonctionnalités.
              Bonne continuation.

              Edit: je viens de tester, l'interface est pratique, mais j'ai du compiler moi même l'application car les icônes ne s'affichaient pas (OsX 10.6)
              • Partager sur Facebook
              • Partager sur Twitter
                4 octobre 2011 à 17:36:12

                Salut Meroje,

                c'est moi qui ait compilé la version OS X, et effectivement les icônes ne s'affichent pas dû à un problème avec macdeployqt dans Qt 4.3.
                • Partager sur Facebook
                • Partager sur Twitter
                  4 octobre 2011 à 21:39:35

                  Bonjour, j'essayerai de régler cela le plus vite possible.
                  • Partager sur Facebook
                  • Partager sur Twitter
                    5 octobre 2011 à 9:08:00

                    Citation : feda12

                    effectivement les icônes ne s'affichent pas dû à un problème avec macdeployqt dans Qt 4.3.


                    Je peux te passer l'application compilée si tu veux, je n'ai aucun soucis avec.
                    • Partager sur Facebook
                    • Partager sur Twitter
                      5 octobre 2011 à 13:28:06

                      Ce n'est pas à moi qu'il faut l'envoyer, mais avant de l'envoyer, il faut réaliser un macdeployqt, sinon les personnes ne possédant pas Qt d'installer sur leur mac ne pourront pas lancer le logiciel.
                      • Partager sur Facebook
                      • Partager sur Twitter
                        5 octobre 2011 à 13:38:26

                        Oui je l'ai fait, le seul truc que je ne sais pas faire, c'est mettre une icone :)
                        • Partager sur Facebook
                        • Partager sur Twitter
                          6 octobre 2011 à 7:52:08

                          Salut,

                          Ton projet a de l'avenir :) !
                          Lycéen en première S, j'envisage sérieusement d'utiliser ton programme, qui est beaucoup plus simple que GeoGebra.
                          Je regrette par contre qu'il n'y ait pas de rubrique d'aide expliquant la syntaxe des diverses fonction.

                          Bonne continuation !
                          • Partager sur Facebook
                          • Partager sur Twitter
                            6 octobre 2011 à 15:46:32

                            Merci pour ton retour d'expérience. Je prévois faire une rubrique d'aide quand le programme sera assez conséquent.
                            • Partager sur Facebook
                            • Partager sur Twitter
                              6 octobre 2011 à 16:00:53

                              Tu devrais aussi faire un livre d'or ;)
                              • Partager sur Facebook
                              • Partager sur Twitter
                                6 octobre 2011 à 16:23:30

                                très bonne idée, mais je ne connais que la théorie du PHP, j'ai jamais exercé, il faut effectivement un codeur PHP, webdesigner et webmaster (le tout au même temps...) pour le site web officiel.
                                Si quelqu'un se sent partant, il est le bienvenu !
                                • Partager sur Facebook
                                • Partager sur Twitter
                                  6 octobre 2011 à 17:07:57

                                  Simple petite suggestion, ça serait super qu'il y ait une barre de "saisie rapide" en bas de la fenêtre afin de tracer une fonction, un peut comme sur GeoGebra, je ne sais pas ce que tu en penses.
                                  • Partager sur Facebook
                                  • Partager sur Twitter
                                    6 octobre 2011 à 17:31:41

                                    J'y ai pensé, mais ça serait recopier geogebra... Je sais bien qu'ils vont pas m'attaquer en justice, mais je veux que ZeGrapher parte sur ses propres bases.
                                    • Partager sur Facebook
                                    • Partager sur Twitter
                                      6 octobre 2011 à 19:04:15

                                      Citation : Meroje

                                      Oui je l'ai fait, le seul truc que je ne sais pas faire, c'est mettre une icone :)



                                      Il faut que tu crées un fichier .icns grâce à l'utilitaire prévu pour dans /Developer/Utilities je ne me trompe pas à partir des png, que tu le mettes dans le dossier de l'application, et que tu rajoutes dans le .pro :
                                      ICON = zegrapher.icns par exemple et puis qmake et tu relances la compilation. ^^
                                      • Partager sur Facebook
                                      • Partager sur Twitter
                                        6 octobre 2011 à 19:15:35

                                        Citation : kide65

                                        J'y ai pensé, mais ça serait recopier geogebra... Je sais bien qu'ils vont pas m'attaquer en justice, mais je veux que ZeGrapher parte sur ses propres bases.



                                        Comme tu le sens ;)
                                        • Partager sur Facebook
                                        • Partager sur Twitter
                                          17 octobre 2011 à 17:05:44

                                          La version 1.3 est ouverte à vos suggestions !
                                          Nouvelles fonctionnalités ? Améliorations ? Bogues ?

                                          Note: un bogue a déjà été corrigé: un problème lors de l'affichage de graduations lorsqu'on dézoome beaucoup.
                                          • Partager sur Facebook
                                          • Partager sur Twitter
                                            1 novembre 2011 à 9:02:47

                                            La version 1,3 est en cours de développement, à son rythme... Celle-ci comprendra, jusqu'à maintenant, le tracé de suites à n premiers termes, tangentes, et peut être quelques petits calculs: intersections, racine, maximum local, minimum local.
                                            C'est assez difficile à implémenter le tracé des suites car il y a en effet beaucoup de vérifications de validité des expressions saisies...
                                            à plus !
                                            • Partager sur Facebook
                                            • Partager sur Twitter
                                              6 novembre 2011 à 14:38:02

                                              Après des heures de dure labeur, les suites peuvent être désormais tracées ! Le résultât, en image:

                                              Image utilisateur

                                              Comme vous pouvez le voir, c'est la suite de Fibonacci qui est tracée, les points sont assez petits...
                                              Il faut séparer les premiers termes par des ";" Sinon le programme détectera une erreur, on peut même mettre dans les premiers termes un calcul, exemple: cos(2), exp(3), 1+1...
                                              N'avez vous pas remarqué quelque chose en plus ? Eh oui, il y en a trois: on peut choisir à partir de quel rang on commence à tracer : "nMin" ; la constante mathématique PI a été intégrée ; et la correction d'un petit oubli: la fonction racine carré (sqrt) ne figure pas dans le clavier de la version 1.2, elle a donc été ajoutée.

                                              Eh oui, plus besoin du vieux Excel pour tracer des suites :p

                                              Et donc à bientôt !
                                              • Partager sur Facebook
                                              • Partager sur Twitter
                                                6 novembre 2011 à 15:24:30

                                                Est ce que le logiciel peut tracer des courbes avec des paramètres ? Genre f(x) ax +2 trace moi cette fonction pour a dans [0;10] tous les 2 unités.
                                                Peut ont exporter une image a partir du rendu ?
                                                Est ce qu'on peut modifier la grille (genre graille en pointillé gris)

                                                Y'a du bon boulot là derrière c'est bien. Faut peaufiner les détails comme ca maintenant pour que ton logiciel soient adapté au plus grand nombre.
                                                • Partager sur Facebook
                                                • Partager sur Twitter
                                                  6 novembre 2011 à 15:40:34

                                                  Alors, on ne peut tracer des fonctions avec des parametres, mais c'est prévu pour la version à venir, ce serait donc des fonction qui bougent avec le temps, 3D.
                                                  Pour exporter le rendu, la réponse est oui: la plus part des formats photo + PDF.
                                                  Modifier la forme de la grille, non. Pour l'instant, uniquement sa couleur.
                                                  Et enfin, merci pour tes commentaires.
                                                  • Partager sur Facebook
                                                  • Partager sur Twitter
                                                    6 novembre 2011 à 16:29:47

                                                    C'est très bien déjà. :)
                                                    • Partager sur Facebook
                                                    • Partager sur Twitter
                                                      6 novembre 2011 à 17:29:39

                                                      Ton logiciel est vraiment pratique.
                                                      Il a plus qu'a le faire connaitre.
                                                      • Partager sur Facebook
                                                      • Partager sur Twitter
                                                        6 novembre 2011 à 19:22:58

                                                        Ton logiciel dès qu'il fera des rendu de cette qualité avec quelques options qui vont bien comme celle que j'ai cités je suis pres a payer une licence dessus ;) Très pas très loin du but ^^

                                                        Image utilisateur
                                                        • Partager sur Facebook
                                                        • Partager sur Twitter
                                                          6 novembre 2011 à 19:32:44

                                                          Je croit qu'il m'ait assez facile d'implémenter une exportation de cette forme...
                                                          Sinon, ce qui m'intéresse le plus dans l'image que tu as posté, c'est de quelle manière cette courbe a été tracée, avec une simple expression de suite ?
                                                          Sinon, cela est presque la première fois que quelqu'un me propose d'intégrer très concrètement quelque chose au logiciel, cela fait très plaisir.
                                                          Et aussi, pour les fonctions avec paramètre, par exemple f(x)=2x+a, tu proposes donc un tracé de toutes les courbes de cette fonction avec a sur un intervalle donné. Donc s'il y a 5 valeurs de a possibles, ce sera 5 courbes, est-ce bien cela ? Parce que je pensait le faire comme une fonction 3D, avec le temps, donc on clic sur un bouton "play" et ce sera animé: trace la fonction pour une première valeur de a, puis après un intervalle de temps précis, passe au à la valeur suivante du paramètre. Chaque courbe s'afficherait donc toute seule.
                                                          Qu'en dis-tu, Aravis?
                                                          • Partager sur Facebook
                                                          • Partager sur Twitter
                                                            6 novembre 2011 à 19:49:58

                                                            Moi je vois un truc comme ca qui superpose les courbes pour différents paramètres. Après tu peux réaliser un que tu dis aussi. Pour moi ta solution me semble moins pertinente vis a vis de l'usage que moi je pourrais en avoir. Mais bon...

                                                            Image utilisateur
                                                            • Partager sur Facebook
                                                            • Partager sur Twitter

                                                            [Logiciel] ZeGrapher

                                                            × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
                                                            × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
                                                            • Editeur
                                                            • Markdown