Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

[Logiciel] ZeGrapher

logiciel de tracé de courbes

    24 décembre 2011 à 20:57:56

    Tu peux définir une suite qui te calcule les factorielles:

    Un = u(n-1)*n avec premier terme 1

    Puisque on ne trace que rarement six suites au même temps, tu pourrais sans problème l'utiliser.
    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
      3 janvier 2012 à 20:38:31

      Je n'ai pas encore commencé la nouvelle version, vu que je suis en congé, hihi :)

      Sinon, plus de propositions à faire ?

      Quoique j'en ai déjà assez à faire pour commencer: un nouvel onglet "droites" où on peut y tracer des tangentes à des courbes, horizontales, verticales et oblique avec une équation réduite; et afficher une courbe à partir d'un fichier de données.
      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter
        3 janvier 2012 à 20:59:53

        Moi j'ai bien une proposition, mais c'est du fat : intégrale d'une courbe sur un intervalle (en utilisant une "bonne" méthode d'intégration du genre mk4 :p )
        • Partager sur Facebook
        • Partager sur Twitter
          3 janvier 2012 à 21:53:26

          Proposition : changer les polices et les styles visuels pour en faire un truc intégrable dans latex vraiment propre comme si ça avait été fait pour.
          • Partager sur Facebook
          • Partager sur Twitter
            4 janvier 2012 à 11:31:11

            Pour l'integration, je vais faire une recherche pour voir si ca m'est possible de le faire... sinon pour ameliorer la presentation, il faut que je sache ce que c'est exactement d'abord, ca tombe bien car il y a un tuto ici. Je vous tiendrai au courant sur ce qu'il en est.
            sinon aravis, quelques critiques sur la presentation actuelle ? Le programme ?
            A bientot !
            • Partager sur Facebook
            • Partager sur Twitter
            Anonyme
              4 janvier 2012 à 14:55:09

              Sous GNU/Linux Ubuntu 11.10 64bit, quand je veux enregistrer une image, le logiciel (la version 1.3) se ferme (qu'il y est des courbes ou non) !
              La dernière fois, ça marchait très bien. o_O

              Bonne chance.
              • Partager sur Facebook
              • Partager sur Twitter
                4 janvier 2012 à 16:44:39

                En vérité je n'ai pas essayé le logiciel. Je regarde les screen. Vu comme ça c'est propre il n'y a pas de soucis sur la présentation. Par contre si ton logiciel avait une "option" LaTeX qui pemette d'avoir un rendu de l'image de ce type //user.oc-static.com/files/23 [...] 00/236632.png ca serait le top. Ici le problème c'est que tu utilise des police sobre certes mais pas adapté au LaTeX et les lignesz sont trop... ou pas assez... je ne saurait pas mettre un adjectif mais ca fait pas LaTeX.

                Or si je dois utiliser ton logiciel un jour j'aimerai qu'il puisse lire un fichier de valeurs et me générer un graph qui aille bien avec un rapport écrit avec LaTeX. Ce genre de logiciel ne se trouve pas facilement.
                • Partager sur Facebook
                • Partager sur Twitter
                  4 janvier 2012 à 22:23:04

                  Je ne me rappelle malheureusement plus le nom mais le logiciel te fournissant le rendu sur la photo se trouve assez facilement. A voir s'il te fournit les tracés qu'il te faut. Evidemment si zegrapher propose cela c'est un plus. Pourquoi pas alors un export direct type eps ?
                  • Partager sur Facebook
                  • Partager sur Twitter
                    5 janvier 2012 à 7:24:12

                    Citation : Meroje

                    Je ne me rappelle malheureusement plus le nom mais le logiciel te fournissant le rendu sur la photo se trouve assez facilement.


                    Moi je le trouve pas. Et en effet il existe des outils mais souvent complexe. Ici on a un logiciel très simple et c'est un projet de Zer0 !
                    • Partager sur Facebook
                    • Partager sur Twitter
                      5 janvier 2012 à 8:23:41

                      L'export au format PostScript est possible: c'est dans la fenêtre d'impression, sélectionnes "impression dans un ficher" puis mets l'extension *.eps au nom que tu vas choisir pour le fichier.
                      • Partager sur Facebook
                      • Partager sur Twitter
                        5 janvier 2012 à 19:17:13

                        Citation : Aravis

                        Citation : Meroje

                        Je ne me rappelle malheureusement plus le nom mais le logiciel te fournissant le rendu sur la photo se trouve assez facilement.


                        Moi je le trouve pas. Et en effet il existe des outils mais souvent complexe. Ici on a un logiciel très simple et c'est un projet de Zer0 !


                        http://www.gnuplot.info/ Très complexe en effet mais il y a la qualité de rendu que tu cherche. ZeGrapher en plus d'être le projet d'un zer0 cible plus la sphère collège/lycée (je me trompe pas ?) et y est adapté.
                        • Partager sur Facebook
                        • Partager sur Twitter
                          5 janvier 2012 à 20:14:47

                          J'ai précisé qu'il adapté au collège/lycée car c'est à mon niveau de connaissances. Mais ce qu'ils demandent l'est aussi, donc je peux le faire, sauf peut être pour l'algorithme mk4.

                          Sinon, RyDroid as-tu essayé de le lancer à partir d'un terminal, il donnera normalement un message d'erreur. Sinon je ne vois pas d'où vient le problème, essayes de le compiler depuis les sources.
                          • Partager sur Facebook
                          • Partager sur Twitter
                            6 janvier 2012 à 16:37:45

                            Sinon est-ce que tu pourrais ajouter une "partie" pour les vecteurs ? Un truc tout basic juste pour avoir une représentation graphique quand on te donne des points ou des vecteurs.
                            • Partager sur Facebook
                            • Partager sur Twitter
                              8 janvier 2012 à 15:32:07

                              C'est plutôt le travail d'un logiciel de géométrie, les vecteurs.

                              Sinon, je me mets très bientôt au boulot sur cette version, eh oui bien sûr je ne donne pas de date...
                              • Partager sur Facebook
                              • Partager sur Twitter
                                10 février 2012 à 11:08:12

                                Après un très long moment de silence, on commence donc dans notre nouvelle version !

                                Pour l'instant, voilà ce qui est au programme:

                                Ajouter un onglet "Droites" à la fenêtre des fonctions. C'est donc pour y tracer des droites: horizontales, verticales, obliques et tangentes ! De plus les tracer dans cet onglet c'est beaucoup plus rapide car uniquement deux points seront utilisés, à la place d'un centaine pour une fonction normale. Et enfin, on pourra y mettre autant de droites que l'on veut !
                                En cours...

                                Ajouter un onglet "Données" sur la fenêtre des fonctions, on pourra donc visualiser ces données personnelles: une liste de coordonnées de points stockés dans un fichier texte ou à entrer à la main dans le programme.
                                Non commencé.

                                Le tracer de dérivées et primitives: sur les fonctions et peut être aussi sur les données (voir ci dessus). Le problème est que c'est facile à dire mais je vous l'assure, pas facile à faire... Cela risque de prendre du temps...
                                Non commencé.

                                Le calcul sur les fonctions: extremum, intersection, racine...
                                Non commencé.


                                Cette version risque bien de prendre beaucoup de temps vu le niveau de complexité de ces fonctionnalités...
                                • Partager sur Facebook
                                • Partager sur Twitter
                                  20 février 2012 à 16:36:41

                                  Pour l'instant, le développement est gelé, vu que la carte mère de mon ordinateur a grillé, le disque dur est sain, mais pour l'instant je ne peux l'ouvrir. Donc je ne peux continuer de programmer car le dernier code source est dessus...

                                  Sinon, est-ce que quelqu'un se proposerait pour compiler la version Mac ?
                                  Le code source est disponible sur le site officiel ou sourceforge, la version 1.3
                                  Voici donc ce que la version Mac doit contenir, si possible:
                                  Le logo du logiciel, les sortes de DLL pour qu'il fonctionne sur un ordinateur lambda, et enfin, vérifier les tailles des widgets et les régler en cas de disproportions.

                                  Merci.
                                  • Partager sur Facebook
                                  • Partager sur Twitter
                                    4 mars 2012 à 18:15:44

                                    Alors voilà une version Mac préparé par Stalker !

                                    Est-ce qu'un macosien pourrait l'essayer et me dire si elle marche ou quels sont ses problèmes, pour qu'ensuite je l'intègre au site web.

                                    Merci !
                                    • Partager sur Facebook
                                    • Partager sur Twitter
                                      6 mars 2012 à 20:24:11

                                      Sur Lion l'application fonctionne bien (à priori vu que je n'ai pas tenté une fonction compliquée), il aurait été appréciable d'y inclure l'icone.
                                      • Partager sur Facebook
                                      • Partager sur Twitter
                                        6 mars 2012 à 20:42:59

                                        Je viens de tester (sous Ubuntu), c'est franchement bien :)
                                        En général j'utilise mon propre script fait en HTML5 à l'arrache, mais maintenant ton soft va vachement m'aider :)
                                        Très propre, soigné, et facile à utiliser.

                                        Bonne continuation ;)

                                        (par contre les graduations, c'est pas encore ça :( )
                                        • Partager sur Facebook
                                        • Partager sur Twitter
                                          7 mars 2012 à 1:21:18

                                          La template à était créer par Den, n'oublie pas de le mentionner.
                                          (Du moins, je connais exactement la même template, mais sans certaine chose de modifier)
                                          • Partager sur Facebook
                                          • Partager sur Twitter
                                            7 mars 2012 à 17:04:03

                                            J'ai bien mentionné que le site officiel est bien tiré d'un template ici.
                                            Cependant, le pseudo d'auteur qu'y était mentionné n'est pas Den. Je n'ai plus les sources pour l'instant pour te le confirmer.
                                            Sinon pour le mentionner sur le site, je le ferait bien, mais il me faut son nom et pas son pseudo...

                                            [EDIT]: Merci pour ces retours d'expériences, remvst et Merjoe.
                                            • Partager sur Facebook
                                            • Partager sur Twitter
                                              11 mars 2012 à 20:42:39

                                              La version Mac est enfin disponible sur le site web, macosiens, à vous de jouer !
                                              • Partager sur Facebook
                                              • Partager sur Twitter
                                                31 mars 2012 à 16:16:35

                                                Le tracé de droites et tangentes est terminé ! Et cela avec quelques petits ajouts non prévus: la tangente est un segment, qu'on pourra agrandir et déplacer sur la courbe.

                                                Image utilisateur

                                                On agrandi/rétréci la tangente en étirant l'une de ses extrémités et on la déplace en déplacant le point de tangence.

                                                Sinon, viennent maintenant les dérivées et primitives des fonctions : on obtiendra un dérivée en ajoutant un " ' " devant la fonction, ex: " f'(x) ". Et on obtiendra une primitive en mettant la fonction en majuscule, ex: " F(x)".

                                                simple et efficace.
                                                • Partager sur Facebook
                                                • Partager sur Twitter
                                                  6 avril 2012 à 19:58:26

                                                  L'implémentation des dérivées est désormais finie ! Il y a cependant un petit problème: la précision des calculs n'est pas optimale, donc si on empile les dérivées, c'est à dire on trace la dérivée de la dérivée... etc, la qualité baissera très rapidement.
                                                  La méthode utilisée est celle connue de tout le monde: f'(a) = (f(a+h)-f(a-h))/(2h) avec h = 10^-7, on obtient ainsi un précision à 10^-9 près. Donc si quelqu'un a une meilleure méthode...

                                                  Sinon, le clavier numérique a été détaché de la fenêtre des fonctions du fait qu'il contient de plus en plus de boutons, et donc devient de plus en plus grand, en plus qu'on pourra maintenant l'utiliser dans l'ensemble des saisies dans le logiciel.

                                                  Et comme d'habitude, une capture d'écran:

                                                  Image utilisateur
                                                  • Partager sur Facebook
                                                  • Partager sur Twitter
                                                    9 avril 2012 à 21:48:59

                                                    Salut !

                                                    Petit bug que j'ai rencontré : dans l'écran des bornes de représentation si on met 'base orthonormale' et le Pas en 0, le programme bug et ne répond plus. Faire une condition à cet endroit serait pas mal. ^^
                                                    • Partager sur Facebook
                                                    • Partager sur Twitter
                                                    "Il est impossible pour un homme d'apprendre ce qu'il croit déjà connaître"
                                                      10 avril 2012 à 15:35:53

                                                      Voilà un fait très plaisant, un rapport de bogue que je n'ai pas reçu depuis des lustres... Je règle cela pour la prochaine version.

                                                      [EDIT]: C'est bon ! Maintenant on peut même y mettre des calculs dans la fenêtre des bornes, par exemple dans Xmin = "cos(2)+2"
                                                      • Partager sur Facebook
                                                      • Partager sur Twitter
                                                        14 avril 2012 à 20:11:12

                                                        Le travail sur l'intégration est en cours: Les widgets qui prennent les conditions initiales sont prêts, il ne me reste qu'à implémenter le moment où le programme les rends visibles, c'est à dire quand un appel de primitive est tapé dans l'expression de la fonction.
                                                        Sinon, ce sera donc la méthode de Romberg qui sera implémentée.
                                                        • Partager sur Facebook
                                                        • Partager sur Twitter
                                                          14 avril 2012 à 20:27:06

                                                          kide, je ne sais pas si le bug a été corrigé ou pas mais en tout cas dans la fenêtre d'édition des fonctions si on clique sur 'sqrt' rien ne se passe alors que n'importe que pour les autres boutons la fonction est appelée. Si ça a été corrigé ignore ce post. ^^
                                                          • Partager sur Facebook
                                                          • Partager sur Twitter
                                                          "Il est impossible pour un homme d'apprendre ce qu'il croit déjà connaître"
                                                            26 avril 2012 à 15:40:37

                                                            Le tracé d'intégrales est maintenant fini ! La précision du calcul est aux alentours de 10^-10, mais il ne faut pas trop s'éloigner de la condition initiale: si vous mettez par exemple que F(1)=1, n'allez pas tracer la courbe entre 1000000 et 1000010, au risque d'être surpris par la courbe donnée et le temps que ça prendra, pour le temps, j'ai limité le nombre de calculs (Le nombre d'itérations maximal a été fixé à 21, méthode de Romberg) mais pas assez pour que ça reste instantané, car sinon la qualité serait à désirer...
                                                            On peut combiner les intégrales avec d'autres intégrales, fonctions, dérivées... etc

                                                            Une petite représentation:

                                                            Image utilisateur

                                                            Sinon, le code de l'affichage des courbes a été peaufiné au niveau de la vitesse, il arrivait en fait souvent que toutes les courbes soient recalculées entièrement alors que c'était inutile, notamment quand les widgets de zoom s'affichaient.

                                                            Je crois que ce sera tout pour cette version, il ne me reste qu'à faire les finitions, et peut être rajouter quelques petites fonctionnalités, comme exporter les tableaux de valeurs (je ne sais pas si ce sera long, auquel cas je laisserai cela pour la prochaine version); pour mettre en ligne cette nouvelle version.

                                                            Merci.
                                                            • Partager sur Facebook
                                                            • Partager sur Twitter
                                                              28 avril 2012 à 20:33:45

                                                              Voici ce sur quoi j'ai travaillé ces derniers jours:

                                                              Image utilisateur

                                                              ----------------------------- La fenêtre complète ici.

                                                              C'est en fait la nouvelle présentation des graphiques exportés, elle sera aussi appliquée à l'impression.
                                                              L'export donne le résultat suivant:

                                                              Image utilisateur

                                                              Alors qu'en pensez vous ?
                                                              • Partager sur Facebook
                                                              • Partager sur Twitter

                                                              [Logiciel] ZeGrapher

                                                              × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
                                                              × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
                                                              • Editeur
                                                              • Markdown