Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

[Logiciel] ZeGrapher

logiciel de tracé de courbes

    29 avril 2012 à 1:20:49

    Pas mal le rendu !
    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
    "Il est impossible pour un homme d'apprendre ce qu'il croit déjà connaître"
      15 mai 2012 à 21:12:38

      C'est bon, la nouvelle version a été mise en ligne ! :D

      Mais pour l'instant le site web n'a pas encore été mis à jour, seul les fichiers ont été mis en ligne chez sourceforge, qui sont par ici!

      Alors, elle vous plaît cette nouvelle version ?

      sinon, à bientôt pour un post plus complet.
      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter
        18 mai 2012 à 14:33:31

        Voilà !

        Le site web a été mis à jour: liens de téléchargement, captures d'écran, version....

        Sinon, pour ceux qui voudraient avoir un résumé des nouveautés, une news plus complète a été publiée ici.

        Je n'attends donc plus que vos commentaires. :p
        • Partager sur Facebook
        • Partager sur Twitter
          18 mai 2012 à 14:48:17

          Bah au vu des screens je continus a dire toujours la même chose. C'est chouette comme soft mais je me vois mal utiliser ça dans un rapport en LaTeX. C'est pas assez austère et c'est écrit en comic. Qui plus est on trace quasiment jamais de fonction mais on a souvent un ensemble de point issus de données expérimentales et un soft capable de tracer ça tout beau tout propre bien austère style LaTeX ca manque.
          • Partager sur Facebook
          • Partager sur Twitter
            18 mai 2012 à 15:08:11

            Je m'y mets directement dans la prochaine version, Je ne t'ai pas oublié Aravis :D
            J'ajouterai le choix de la police, comme ça tout le monde est content.

            Sinon, il y aura la visualisation de données à partir d'un fichier texte, comme on l'a dit auparavant; ou à la main. Je verrais si je peux rajouter la dérivation et intégration dessus, il faudrait alors que les données soient des données de fonctions, et donc ranger les points en fonction de leur abscisse.

            Et deuxième grosse fonctionnalité à intégrer, ce sera les équations paramétriques, avec animation en option.

            Désolé, mais je devais d'abord m'occuper de ce qu'on fait au lycée en priorité. Maintenant, c'est fini.

            [EDIT]: Voilà ce que tu m'as passé comme exemple pour m'inspirer:

            Image utilisateur

            Et voilà ce que peut faire ZeGrapher maintenant:

            Image utilisateur

            Franchement, je ne vois pas plus austère que ça... En plus qu'on dirait que c'est de la copie.
            • Partager sur Facebook
            • Partager sur Twitter
              18 mai 2012 à 15:58:32

              Perso je trouve la présentation impeccable.
              • Partager sur Facebook
              • Partager sur Twitter
                18 mai 2012 à 16:32:42

                Et avec la police Cambria ça donne quoi ? Le rendu est impeccable c'est vrai et là n'est pas la question. Mais ca fait pas "document LaTeX". Malheuresement je ne serai pas capable de t'expliquer pourquoi alors ca va pas t'aider.

                Je pense que c'est la style de trait avec de l'antialiasing sur la courbe et sur les police plus la police qui n'est pas celle de LaTeX par défaut (Cambria s'en rapproche le plus).

                Enfin je te félicite tout de même parce qu'un encouragement ca coute pas cher et ca fais plaisir et tu le mérite parce que c'est un beau logiciel.
                • Partager sur Facebook
                • Partager sur Twitter
                  18 mai 2012 à 16:53:31

                  Merci pour vos encouragements.
                  • Partager sur Facebook
                  • Partager sur Twitter
                    18 mai 2012 à 17:04:13

                    Félicitations, le rendu est très pro. J'ai la flemme de relire tout les posts mais est t'il possible de charger et d'afficher un fichier de données ? Il me semble aussi que je t'avais proposé de rajouter le calcul de dérivé et d'intégrale, et pour l'intégrale mk4 tu avais laissé tombé car la théorique est tendue. En fait en pratique c'est assez simple il existe divers coefficients possible, mais la formule la plus utilisée est la suivante :

                    <math>\(Y(n) = (y(n-3) + 2*y(n-2) + 2*y(n-1) + y(n))*(x(n)-x(n-1))/6\)</math>
                    Avec :
                    Y(n) la valeur de l'intégrale (=ordonnée) au point n d'abscisse x(n)
                    y(n) la valeur (=ordonnée) au point n d'abscisse x(n)
                    • Partager sur Facebook
                    • Partager sur Twitter
                      18 mai 2012 à 18:04:40

                      Charger et afficher un fichier de données est au programme de la prochaine version, avec peut être quelques ajouts: comme leur appliquer des fonctions, visualiser les données dans une sorte de tableau modifiable et enfin les ordonner.

                      Pour ce qui est de l'intégration et dérivation, c'est bon c'est fait.
                      L'intégration est effectué dans cette version par la méthode de Romberg, celle que tu me proposes est-elle plus efficace ? J'ai l'impression que les deux se rejoignent...

                      J'ai abandonné la méthode que tu proposes car je n'ai trouvé rien sur "mk4" sur google... Aucune entrée wikipedia.
                      • Partager sur Facebook
                      • Partager sur Twitter
                        19 mai 2012 à 12:23:55

                        Ah oui pardon c'est rk4 (runge kutta 4) pas mk4 :p

                        Et t'as raison je crois bien que Romberg c'est une façon d'utiliser runge kutta. Bon ben en tout cas si c'est implémenté c'est chouette
                        • Partager sur Facebook
                        • Partager sur Twitter
                          21 mai 2012 à 18:25:25

                          La version Mac est disponible, un grand merci à Stalker.

                          Sinon, mocosiens, pourriez vous l'essayer pour voir si ça marche et que c'est avec l'icône, comme ça j'aurais l'esprit tranquille ... :)
                          • Partager sur Facebook
                          • Partager sur Twitter
                            22 mai 2012 à 13:47:32

                            Citation : kide65

                            La version Mac est disponible, un grand merci à Stalker.

                            Sinon, mocosiens, pourriez vous l'essayer pour voir si ça marche et que c'est avec l'icône, comme ça j'aurais l'esprit tranquille ... :)



                            De rien :) et moi aussi j'aurais l'esprit tranquille :)
                            • Partager sur Facebook
                            • Partager sur Twitter
                            Réviser avec simplicité votre vocabulaire avec Revisuic. Inscrivez-vous sur Studyuik et gérez vos données scolaire !
                              23 mai 2012 à 22:54:54

                              L'application fonctionne à merveille, et l'icône est bien là, à la bonne taille.
                              Par contre le lancement est un peu lent (quelques secondes).
                              • Partager sur Facebook
                              • Partager sur Twitter
                                23 mai 2012 à 23:11:04

                                Ravi de l'entendre merci :)
                                Par contre, pour la vitesse je n'avais pas remarqué ceci quand j'ai testé, je ferai attention à ça la prochaine fois que j'ai la possibilité de tester.
                                • Partager sur Facebook
                                • Partager sur Twitter
                                Réviser avec simplicité votre vocabulaire avec Revisuic. Inscrivez-vous sur Studyuik et gérez vos données scolaire !
                                Anonyme
                                  24 mai 2012 à 18:59:28

                                  Plus ça avance, plus le projet devient complet, j'essayerais de l'utiliser pour mes tutos.

                                  Continue sur cette voie !!!!! ;)
                                  • Partager sur Facebook
                                  • Partager sur Twitter
                                    24 mai 2012 à 22:07:28

                                    Citation : Meroje

                                    L'application fonctionne à merveille, et l'icône est bien là, à la bonne taille.
                                    Par contre le lancement est un peu lent (quelques secondes).



                                    Au sujet de la vitesse de démarrage, je viens d'avoir la possibilité de tester et il fait moins de deux secondes à se lancer et se charger. Peut-être la différence de configs ou autre paramètres que j'ignore désolé.
                                    • Partager sur Facebook
                                    • Partager sur Twitter
                                    Réviser avec simplicité votre vocabulaire avec Revisuic. Inscrivez-vous sur Studyuik et gérez vos données scolaire !
                                      27 mai 2012 à 17:33:20

                                      Merci beaucoup pour vos compliments :D (avec un peu de retard... :-° )

                                      Cela tombe bien car il est temps que je vous présente ce que donne la nouvelle fonctionnalité en cours de développement: en représentant la dénommée "Butterfly curve"

                                      Image:

                                      Image utilisateur

                                      Fenêtre des fonctions:

                                      Image utilisateur

                                      Cependant, le plus dur reste à venir avec la représentation d'équations paramétriques à deux paramètres t et k, avec animation au choix de t, qui représentera un point qui se déplace tout en laissant les traces derrière lui ou pas; ou de k, qui fera que toute la forme de la courbe change en fonction des différentes valeurs de k.

                                      à bientôt pour plus de nouvelles. :D
                                      • Partager sur Facebook
                                      • Partager sur Twitter
                                        27 mai 2012 à 18:38:13

                                        C'est chouette bravo !
                                        • Partager sur Facebook
                                        • Partager sur Twitter
                                          23 juin 2012 à 20:24:58

                                          Maintenant que je suis officiellement en vacances, le travail peut continuer à vitesse régulière.
                                          Sinon, ce qui a déjà été fait:
                                          - L'animation des équations paramétriques a été implémentée partiellement, des bogues persistent, mais la vitesse est au rendez-vous. Il sera aussi possible de choisir la fréquence de rafraichissement et la période d'incrémentation pour une animation totalement sous contrôle.
                                          - L'option "garder la trace" est fonctionnelle lorsqu'on animera la courbe en fonction de la variable 't'

                                          à bientôt pour plus d'informations.
                                          • Partager sur Facebook
                                          • Partager sur Twitter
                                            23 juin 2012 à 21:09:31

                                            Vraiment très belle réalisation !

                                            Sinon il serait intéressant de proposer un magnétisme du pointeur avec la grille. Sinon une petite fenêtre qui permettrait de calculer f(x), g(x)... en fonction de la valeur de x qu'on saisit.
                                            Je pense que si tu te débrouilles bien ton logiciel pourrait devenir un outil très pratique et très utilisé. :)
                                            • Partager sur Facebook
                                            • Partager sur Twitter
                                              24 juin 2012 à 12:28:15

                                              Merci pour ces encouragements. Pour ce qui est de ta proposition, il existe deux méthode pour cela:
                                              - après sélection d'une fonction, tu peux saisir une valeur de x dans le petit widget où il y a les valeurs de x qui s'affichent (en bas à gauche de la fenêtre principale), puis appuyer sur entrer, la valeur de y s'affichera donc dans le widget des y. Le petit moins dans cette méthode c'est qu'une fois que la souris bouge sur le graphique, d'autres valeurs s'afficheront dans ces deux widgets.
                                              - deuxième méthode, il y a une fenêtre tableau de valeurs, tu peux choisir d'y mettre des cases vides, et les remplir pour afficher les différentes valeurs f(x) en fonction du x saisi.

                                              Ce logiciel ne disposant pas de documentation, j'avoue que ces fonctionnalités peuvent ne pas être trouvés intuitivement pas l'utilisateur, mais je fais de mon mieux pour.
                                              • Partager sur Facebook
                                              • Partager sur Twitter
                                                4 juillet 2012 à 17:09:44

                                                L'animation avec le paramètre t est maintenant complète !
                                                Il ne me reste plus que l'animation avec k, qui est encore un peu foireuse, je ne sais pas pourquoi... :-P

                                                Image utilisateur

                                                • Partager sur Facebook
                                                • Partager sur Twitter
                                                  4 juillet 2012 à 17:27:04

                                                  Tu pourrais faire un petit GIF pour montrer l'animation produite sans télécharger le soft stp ?
                                                  • Partager sur Facebook
                                                  • Partager sur Twitter
                                                  "Il est impossible pour un homme d'apprendre ce qu'il croit déjà connaître"
                                                    4 juillet 2012 à 22:35:40

                                                    Cette version n'est pas disponible en téléchargement, le soft dont tu parles fait 6 Mo... Donc je ne sais pas ou est la perte de temps dans le téléchargement.
                                                    Pour ce qui est du GIF, je vais effectivement essayer d'en mettre un. :-)
                                                    • Partager sur Facebook
                                                    • Partager sur Twitter
                                                      4 juillet 2012 à 23:30:47

                                                      Je n'ai jamais parlé de perte de temps en téléchargement. Juste que pour une fonction comme l'animation ç'aurait été bien d'avoir directement un aperçu du résultat. Entre regarder un GIF et télécharger le soft, peu importe son poids, il y a une perte de temps, je ne téléchargerais pas un soft juste pour UNE fonctionnalité, qui plus est l'animation.
                                                      • Partager sur Facebook
                                                      • Partager sur Twitter
                                                      "Il est impossible pour un homme d'apprendre ce qu'il croit déjà connaître"
                                                        13 juillet 2012 à 20:38:01

                                                        L'animation est maintenant finie, il me reste plus qu'à trouver les bogues restants...

                                                        J'ai une version Windows à proposer à ceux qui veulent tester:
                                                        ZeGrapher v1.4.5b pour Windows


                                                        Tout est dans l'onglet "Paramétrique" dans fenêtre de fonctions, si vous avez aucune idée sur quoi essayer, je vous propose cela pour débuter:

                                                        x(t) = cos(t)exp(cos(t)²)k
                                                        y(t) = sin(t)exp(sin(t)²)k

                                                        t de 0 à 6.26, pas 0.01 (ou 2 Pi avec le clavier virtuel)
                                                        k de 0.5 à 4, pas 0.5

                                                        Sur ce, à bientôt.
                                                        • Partager sur Facebook
                                                        • Partager sur Twitter
                                                          15 juillet 2012 à 21:41:34

                                                          Bonjour, genial comme projet.

                                                          Bug quand on rentre un paramètre k dans les suites sur windows 7 le logiciel cesse de marcher .

                                                          Au fait, cela serait cool de pouvoir faire la dérivée de somme de
                                                          fonction, produit ... comme ça "(f(x) + g(x))' "car sinon il faut faire :
                                                          f(x) = 4x^3 - 3
                                                          g(x) = 4x²
                                                          h(x) = f(x) + g(x)
                                                          p(x) = h'(x)
                                                          • Partager sur Facebook
                                                          • Partager sur Twitter
                                                            15 juillet 2012 à 21:56:49

                                                            Merci pour ton commentaire.

                                                            Pour ce qui est du bogue, je vais voir ce qui cloche, et j'espère que ce sera réglé pour la prochaine version.

                                                            Sinon, pour ce qui de la dérivation, je crois que le travail pour le faire est beaucoup plus important que ce qu'apporte cette fonctionnalité a l'utilisateur...
                                                            • Partager sur Facebook
                                                            • Partager sur Twitter
                                                              23 juillet 2012 à 12:19:09

                                                              Le travail est toujours en cours sur cette version en développement:
                                                              - il reste à intégrer les équations paramétriques au tableau de valeurs (en réflexion)
                                                              - Ajouter la représentations de données, saisies par l'utilisateur, à la main ou à partir d'un fichier .txt (plus d'infos dessus bientôt).

                                                              Merci.
                                                              • Partager sur Facebook
                                                              • Partager sur Twitter

                                                              [Logiciel] ZeGrapher

                                                              × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
                                                              × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
                                                              • Editeur
                                                              • Markdown