Je suis sous Arch linux depuis peu, et je modifie mon script de sauvegarde que j'avais sous debian. Je voudrais créer un dossier sur un disque externe avec la date du jour et mettre mes fichiers de sauvegarde dedans.
Je procède comme ceci:
RACINE="/media/BASE-1/.Save/"
if [ -e "$RACINE" ]
then
mkdir -p /media/BASE-1/.Save/`date '+%d_%m_%Y'`
echo "On crée le répertoire daté pour la sauvegarde"
else
echo "Warning: disque de sauvegarde absent!"
exit;
fi
Cependant la console me retourne:
mkdir: impossible de créer le répertoire « /media/BASE-1/.Save/19_06_2011 »: Opération non permise
Et je ne sais pas du tout pourquoi. J'ai bien tous les droits sur le dossier /media/BASE-1/.
J'ai bien les droits sur le fichier, j'ai lancé sudo chmod +rwx et et sudo chown djipey /media/BASE-1, et un ls me le confirme.
Quant à être monté en lecture seule, je ne sais pas. J'utilise Arch + openbox, et j'avoue avoir un problème avec nautilus pour monter mes disques, il faut que je fasse un udisks --mount.
Même si tu as les droits, au moment de la création du dossier tu es obligé d'être root il me semble.
Donc dans ton fichier je mettrai plutôt:
sudo mkdir -p /media/BASE-1/.Save/`date '+%d_%m_%Y'`
Je poste ici la solution si cela intéresse quelqu'un. En fait sur Arch avec openbox il faut lancer dbus en même temps que la session d'openbox, sinon nautilus ne peut pas monter automatiquement les volumes (de ce que j'ai compris, plus d'info ici)
@JoelTambo Bonsoir, merci de ne pas déterrer d'ancien sujet résolu pour une nouvelle question. Merci de créer votre propre sujet en décrivant le contexte et en y ajoutant les formules de politesses, en effet un message commence par un "Bonjour" ou des salutations à la communauté et se termine par des remerciements par avance pour les futures réponses.
Avant de poster un message, vérifiez la date du sujet dans lequel vous comptiez intervenir.
Si le dernier message sur le sujet date de plus de deux mois, mieux vaut ne pas répondre. En effet, le déterrage d'un sujet nuit au bon fonctionnement du forum, et l'informatique pouvant grandement changer en quelques mois il n'est donc que rarement pertinent de déterrer un vieux sujet.
Au lieu de déterrer un sujet il est préférable :
soit de contacter directement le membre voulu par messagerie privée en cliquant sur son pseudonyme pour accéder à sa page profil, puis sur le lien "Ecrire un message"
soit de créer un nouveau sujet décrivant votre propre contexte
ne pas répondre à un déterrage et le signaler à la modération