Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

MOOC Arduino

Programmez vos premiers montages avec Arduino

    24 novembre 2015 à 21:20:07

    Bonsoir Gwénaelle,

    Je dirais que les deux Kits peuvent correspondre. Le premier étant plus complet (servo-moteur, malette...).

    De plus, si vous avez accès à une boutique d'électronique proche de chez vous, il vous sera facile de compléter ce qu'il manque éventuellement (moteur, LD293D par exemple...).

    En tous cas, avec l'un comme l'autre, vous avez de quoi suivre les deux premières parties du cours :) (le premier vous permet de suivre la partie servo-moteur)

    Pour les résistances, vous utiliserez celles du kit, ce sera possible.

    J'espère avoir répondu à votre question.

    Nanomaitre

    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
    "Personnellement, je suis toujours prêt à apprendre, bien que je n'aime pas toujours que l'on me donne des leçons." (Churchill)
      25 novembre 2015 à 20:33:56

      Bonsoir, comment alimenter ma carte Arduino ?
      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter
        26 novembre 2015 à 1:03:52

        Bonsoir,

        Vous avez ces informations dans le cours dans le chapitre "Jeux de lumière avec une LED et la breadboard".

        Voici l'extrait :

        "On peut fournir à l'Arduino son alimentation électrique de plusieurs façons, en voici trois principales :

        • Le connecter avec le câble USB à l'ordinateur. C'est sans danger car l'ordinateur fournit un courant de +5 V par ce câble.

        • Connecter une pile 9 V (entre 7 V et 12 V en fait) à la prise prévue à cet effet (prise ronde). Attention car il faut vérifier comment brancher le + et le - de la prise sur la pile 9V. Arduino transforme ensuite les 9V en 5V.

        • Connecter un transformateur à la prise prévue à cet effet (prise ronde). Attention, il faut être sûr que la connectique du transformateur soit correcte  et qu'il fournisse bien la tension demandée (9 V). Une mauvaise connection peut endommager définitivement votre Arduino."

          J'espère avoir répondu à votre question.

          Bonne continuation... :)

          Nanomaitre

        • Partager sur Facebook
        • Partager sur Twitter
        "Personnellement, je suis toujours prêt à apprendre, bien que je n'aime pas toujours que l'on me donne des leçons." (Churchill)
          26 novembre 2015 à 10:30:32

          Merci, je vais pouvoir passer commande

          Mais j'ai une question d'ordre "administratif" : il est écrit dans un mail reçu :

          Bonjour Gwénaelle,

          Vous venez de vous inscrire au cours "Programmez vos premiers montages avec Arduino".
          Préparez-vous à commencer une nouvelle aventure !

          Nous allons vous aider à suivre le cours progressivement. Vous pouvez dès maintenant :

          • consulter le contenu de la première partie
          • réaliser tous les exercices qui vous sont demandés.

          Aller au cours

          Pensez à effectuer vos exercices avant le mardi 1 décembre 2015, 00:00 (heure de Paris) pour réussir le cours !

          L'équipe d'OpenClassrooms

          En passant commande, je n'aurais pas le kit tout de suite et donc ne serait pas dans les temps. Que se passe t'il alors ?

          merci





          nanomaitre a écrit:

          Bonsoir Gwénaelle,

          Je dirais que les deux Kits peuvent correspondre. Le premier étant plus complet (servo-moteur, malette...).

          De plus, si vous avez accès à une boutique d'électronique proche de chez vous, il vous sera facile de compléter ce qu'il manque éventuellement (moteur, LD293D par exemple...).

          En tous cas, avec l'un comme l'autre, vous avez de quoi suivre les deux premières parties du cours :) (le premier vous permet de suivre la partie servo-moteur)

          Pour les résistances, vous utiliserez celles du kit, ce sera possible.

          J'espère avoir répondu à votre question.

          Nanomaitre



          • Partager sur Facebook
          • Partager sur Twitter
            26 novembre 2015 à 11:17:50

            Bonjour Gwénaelle,

            Si tu dois attendre l'arrivée de ton kit pour suivre le cours tu peux te désinscrire et te réinscrire à l'arrivée de ton kit.

            Cela te permettra d'avoir le temps pour suivre le cours normalement, ce n'est pas comme si tu avais déjà avancé a la partie 3 ou 4 donc recommencer le cours à zéro ne te gênera pas je pense, après contredit moi si tel est le cas et que tu a déja bien avancé. Cela repoussera donc la date de complétion de la partie du cours et tu pourra valider de suite les parties que tu as déjà réalisés, je pense notamment à la théorie.

            Cordialement,

            Gr33n

            • Partager sur Facebook
            • Partager sur Twitter
            La bonne humeur est une maladie, faites gaffe je suis contagieux. Cliquez ici pour être contaminé!
              26 novembre 2015 à 23:08:30

              @gwénaelleJULIEN

              Bonsoir,

              j'ai demandé à ce que quelqu'un qui s'y connaît mieux que moi te réponde concernant la reprise et l'arrêt des cours.

              Je crois aussi qu'il y des FAQ que tu peux consulter.

              Je ne suis pas complètement au fait des modalités sur les inscriptions.

              J'espère que tu auras une réponse rapidement.

              Nanomaitre

              • Partager sur Facebook
              • Partager sur Twitter
              "Personnellement, je suis toujours prêt à apprendre, bien que je n'aime pas toujours que l'on me donne des leçons." (Churchill)
                27 novembre 2015 à 7:45:14

                Bonjour à tous

                j'ai commencé le MOOC ( très clair, bravo !). J'ai fait le premier Quizz...et j'ai deux questions:

                - à la question 8 , la réponse "juste" est 25536, or si j'essaye le code 'en vrai', j'obtiens - 25536 

                - à la question 9, le correcteur compte ma réponse comme fausse alors que c'est la bonne ?

                • Partager sur Facebook
                • Partager sur Twitter
                  27 novembre 2015 à 18:04:02

                  Bonsoir,

                  Je suis totalement de ton avis. Je pense que cette question traite de la portée des variables.

                  Bonne soirée et bon week-end à toutes et tous

                  Alain

                  Ariane98 a écrit:

                  Bonjour à tous

                  j'ai commencé le MOOC ( très clair, bravo !). J'ai fait le premier Quizz...et j'ai deux questions:

                  - à la question 8 , la réponse "juste" est 25536, or si j'essaye le code 'en vrai', j'obtiens - 25536 

                  - à la question 9, le correcteur compte ma réponse comme fausse alors que c'est la bonne ?



                  • Partager sur Facebook
                  • Partager sur Twitter
                  L'histoire ne consiste pas seulement en une succession de dates, mais elle raconte surtout qui vous êtes et d'où vous venez................
                    27 novembre 2015 à 20:29:50

                    @ amlpq et Ariane 98

                    Merci pour vos remarques !

                    Je suis désolé de voir que les quiz n'ont pas associé les réponses correctes (même après correction). Les quiz sont construits à partir de templates qui nécessitent une reprogrammation avant la mise en ligne. Je vais signaler rapidement ces erreurs pour qu'elles soient corrigées ! (Désolé je n'ai pas directement la main...)

                    D'autant que vous avez raison dans les deux cas ! 

                    Le résultat est bien -25536 (dépassement lié au typage de variable)

                    Et le programme contient bien une erreur (scope ou portée des variables)

                    J'espère qu'il n'y aura pas trop de coquilles de ce genre (bien qu'il faille être réaliste :euh:, l'erreur est le propre de l'homme).

                    Bonne continuation tout de même... ;)

                    Nanomaitre

                    • Partager sur Facebook
                    • Partager sur Twitter
                    "Personnellement, je suis toujours prêt à apprendre, bien que je n'aime pas toujours que l'on me donne des leçons." (Churchill)
                      27 novembre 2015 à 23:32:25

                      <!> information...

                      Une erreur a été repérée dans le code du projet guirLED, ligne 38 et 39. Il s'agit bien de la lettre "i" et non "t" entre les crochets :honte: (variable de boucle)

                      Ce sera corrigé au plus tôt (là c'est le WE, rien n'est possible) donc patience... et merci à imistef pour l'avoir débusquée !

                      Nanomaitre

                      • Partager sur Facebook
                      • Partager sur Twitter
                      "Personnellement, je suis toujours prêt à apprendre, bien que je n'aime pas toujours que l'on me donne des leçons." (Churchill)
                        28 novembre 2015 à 8:42:34

                        Bonjour,

                        @nanomaitre,

                        Pas de quoi, nos remarques prouvent que le cours est bon , car le fait de débusquer ces erreurs indique notre compréhension du cours.

                        @gwénaelleJULIEN

                        On peut effectivement ce dé-inscrire d'un cours, pour le reprendre ultérieurement, mais dans ce cas, on doit reprendre le cours à son début. Sauf pour les premium qui peuvent choisir leur mode de progression et donc la durée qu'il souhaitent donner à leur progression

                        Bon week-end à toutes et tous

                        Alain

                        -
                        Edité par amlpq 28 novembre 2015 à 8:46:22

                        • Partager sur Facebook
                        • Partager sur Twitter
                        L'histoire ne consiste pas seulement en une succession de dates, mais elle raconte surtout qui vous êtes et d'où vous venez................
                          28 novembre 2015 à 9:22:45

                          Re-Bonjour,

                          Sous quel format envoyer le code du TP K2000 ?

                          Dans le format Arduino (ino) je suppose, puisque tout le monde est censé utiliser ce logiciel.

                          Merci

                          Alain

                          • Partager sur Facebook
                          • Partager sur Twitter
                            28 novembre 2015 à 11:16:48

                            Bonjour Alain18200,

                            Il faut envoyer les programmes sous format .ino, les photos éventuelles sous un format .jpeg ou .png, les documents à lire (s'il y en a) en pdf. Créer un dossier du tout et le zipper (compresser) avant de l'envoyer.

                            Nanomaitre

                            • Partager sur Facebook
                            • Partager sur Twitter
                            "Personnellement, je suis toujours prêt à apprendre, bien que je n'aime pas toujours que l'on me donne des leçons." (Churchill)
                              28 novembre 2015 à 14:31:25

                              Bonjour,

                              j'ai bien commencé le cours, j'ai avancé assez vite et j'ai déjà commencé la partie 2. J'en suis au dé. Dans la sous partie:

                              Un programme pour tester nos LEDs

                              il y a un lien vers la correction

                              (

                              vérifiez la correction ).

                              Or il me semble qu'il y a une petite erreur: il n'y a pas de void loop qu'il faudrait rajouter je pense entre les lignes 14-15 (c'est ce que j'ai fait chez moi et ça marche).

                              Encore merci beaucoup pour ce cours. J'espère que tu pourras corriger cette erreur au plus vite.

                              -
                              Edité par Binos13 28 novembre 2015 à 14:32:45

                              • Partager sur Facebook
                              • Partager sur Twitter
                              Que fait un mathématicien lorsqu'il va aux toilettes ? Il fait ππ
                                28 novembre 2015 à 14:59:59

                                @Binos13

                                Bonjour, en effet, la loop() est à mettre après la ligne 14, et ne pas oublier la fermeture d'accolades à la fin. Je corrige dès maintenant, mais la mise à jour ne sera que lundi ;)

                                Merci pour le repérage !

                                Nanomaitre

                                • Partager sur Facebook
                                • Partager sur Twitter
                                "Personnellement, je suis toujours prêt à apprendre, bien que je n'aime pas toujours que l'on me donne des leçons." (Churchill)
                                  28 novembre 2015 à 16:09:44

                                  Bonjour j'ai le même problème avec la question 9 du premier quiz. 

                                  -
                                  Edité par antrax_2013 28 novembre 2015 à 16:10:13

                                  • Partager sur Facebook
                                  • Partager sur Twitter
                                    28 novembre 2015 à 16:19:19

                                    Bonjour,

                                     Je viens de rejoindre ce cours et je suis trop motivé, j'ai commandé un kit Arduino avec les composants qui manquaient dans le kit, je le recevrai la semaine prochaine...j'espère que la livraison soit rapide pour commencer au plus vite possible la partie pratique. En attendant j'essaie de mon mieux pour lire les chapitres...y a t il un planing bien précis à suivre pour ce cours ou faut à chacun de mettre son propre planning afin de finaliser le cours avant le 15 Décembre?? 

                                    Merci

                                    • Partager sur Facebook
                                    • Partager sur Twitter
                                      28 novembre 2015 à 16:28:03

                                      @MinaBallout

                                      Il faut juste que tu fasse les exercices de chaque chapitre avant la date limite (une semaine par chapitre ex: si tu t'inscris le 1er décembre, tu dois avoir fait les exercices de premier chapitre avant le 8). si je suis pas clair, dit le moi;).

                                      @nanomaitre

                                      De rien :lol:

                                      • Partager sur Facebook
                                      • Partager sur Twitter
                                      Que fait un mathématicien lorsqu'il va aux toilettes ? Il fait ππ
                                        28 novembre 2015 à 16:32:49

                                        @ antrax_2013

                                        Regarde un peu plus haut dans le forum, le sujet a déjà été abordé ;). L'erreur sera corrigée lundi...

                                        Nanomaitre

                                        • Partager sur Facebook
                                        • Partager sur Twitter
                                        "Personnellement, je suis toujours prêt à apprendre, bien que je n'aime pas toujours que l'on me donne des leçons." (Churchill)
                                          28 novembre 2015 à 23:31:16

                                          Question 3 - Mauvaise réponse

                                          L'Arduino est en licence libre, donc on peut l'acquérir et l'utiliser gratuitement pour programmer des montages Arduino.

                                          <input type="radio" name="2567" value="9191" checked="checked" />[Oups, mauvaise réponse]

                                          Vrai

                                          <input type="radio" name="2567" value="9192" />[La bonne réponse était...]

                                          Faux

                                          Le logiciel Arduino est disponible librement sur Internet, en revanche la carte Arduino est payante.

                                          Bonjour ,

                                          Je me permets de contester la formulation, et donc la réponse de la question ci-dessus.

                                          En effet :

                                          L’adverbe « gratuitement »  qui s’applique bien évidemment au verbe « utiliser » ne s’applique pas obligatoirement au verbe « acquérir ».

                                          La conjonction de coordination « et » peut très bien se comprendre comme reliant les deux propositions distinctes « on peut l’acquérir » et « l’utiliser gratuitement… ». Le verbe  « acquérir » se trouvant alors sans qualificatif peut aussi bien se voir attribuer celui, implicite, de « payant ».

                                          La question est donc suffisamment ambigüe pour que le doute profite au candidat.

                                          Je pense, en l’occurrence, que, comme  vous le suggérez très justement à la fin de votre questionnaire, il serait bon que vous relisiez attentivement VOS questions comme nous NOS réponses.

                                          Je pense que cette remarque doit particulièrement vous satisfaire et vous montre l’extrême attention que l’on porte à votre cours (et par delà à vos questions) avec un profond esprit d’analyse et de réflexion.

                                          Je profite de ce courrier pour vous dire tout l’intérêt que je porte à votre cours que je trouve particulièrement didactique, et que les touches d’humour qui le clairsement sont excessivement sympathiques.

                                          Avec mes remerciements et bien cordialement,

                                          • Partager sur Facebook
                                          • Partager sur Twitter
                                            29 novembre 2015 à 2:50:52

                                            @MichelPolidori

                                            Bonsoir,

                                            la bonne réponse à la question 3 est : FAUX. Si c'est ce que vous avez répondu et que vous n'avez pas eu de validation, alors l'erreur est dans le Quizz.

                                            Sinon l'idée est d'indiquer que les plans de la carte sont libre de droits, mais les cartes du commerce (toute montées) sont, elles, payantes. l'IDE est quand à lui accessible sans frais. C'est pour tenter de bien faire la différence entre propriété intellectuelle et droit commercial.

                                            J'ai bien testé mes réponses avec un Quizz fictif et retourné les éventuelles erreurs à OC. Mais je n'ai pas eu la présence d'esprit de m'inscrire à mon propre cours pour vérifier les Quizz "édités". Une erreur de ma part :(. Comme je l'indiquais plus haut, plusieurs points de ce genre devraient être corrigés en début de semaine.

                                            Et rassurez-vous, j'apprécie les corrections qui permettent à ce cours de gagner en qualité. Vous essuyez malheureusement les premières coquilles d'édition qui, je m'en aperçois maintenant, étaient apparement inévitables.

                                            Merci tout de même d'avoir fini par une note sympathique, et j'espère que la suite vous conviendra tout autant ! :D

                                            Nanomaitre

                                            • Partager sur Facebook
                                            • Partager sur Twitter
                                            "Personnellement, je suis toujours prêt à apprendre, bien que je n'aime pas toujours que l'on me donne des leçons." (Churchill)
                                              29 novembre 2015 à 10:22:21

                                              Je pense que ce qu'à voulu dire MichelPolidori, c'est que d'un point de vue logique, la phrase aurait pu vouloir dire "l'acquérir (pas forcément gratuitement) et l'utiliser (gratuitement)", et avec cette interprétation, la réponse est "VRAI". Il y a une petite ambiguïté dans la formulation :)

                                              En tout cas je tiens à féliciter Nanomaitre pour son travail remarquable. Déjà pour le cours, mais aussi pour le suivi qu'il en fait sur le forum. Chapeau ^^

                                              -
                                              Edité par Bibou34 29 novembre 2015 à 10:23:02

                                              • Partager sur Facebook
                                              • Partager sur Twitter
                                                29 novembre 2015 à 11:36:01

                                                Bonjour Bibou34 et merci pour le compliment !

                                                J'ai répondu à MichelPolidori en privé pour lui indiquer que pour moi, il s'agissait d'un "et" inclusif informatique, je n'avais malheureusement pas prévu une autre interprétation. Tout ceci sera réglé demain je pense. C'est le côté frustrant d'OC. On ne peut rien modifier le WE, or c'est là que les adeptes des montages en tous genres que nous sommes sont de sortie ! ^^. Mais je crois qu'OC bosse là dessus aussi en ce moment. Donc avec le temps et l'aide de la communauté, on devrait tous (élèves comme rédacteurs, souvent élèves eux-même d'autres cours) y trouver notre compte.

                                                merci encore !

                                                Nanomaitre

                                                • Partager sur Facebook
                                                • Partager sur Twitter
                                                "Personnellement, je suis toujours prêt à apprendre, bien que je n'aime pas toujours que l'on me donne des leçons." (Churchill)
                                                Anonyme
                                                  30 novembre 2015 à 10:20:30

                                                  Bonjour Gwénaelle, 

                                                  Merci pour votre message, c'est une bonne question ! Le cours est ouvert en continu sur le site, donc si vous n'avez pas encore le matériel pour suivre le cours, il vous suffit de vous désinscrire du cours et de vous réinscrire lorsque vous aurez reçu votre commande. 

                                                  Bonne journée et n'hésitez pas si vous avez d'autres questions,
                                                  Marine

                                                  GwénaelleJULIEN a écrit:

                                                  Merci, je vais pouvoir passer commande

                                                  Mais j'ai une question d'ordre "administratif" : il est écrit dans un mail reçu :

                                                  Bonjour Gwénaelle,

                                                  Vous venez de vous inscrire au cours "Programmez vos premiers montages avec Arduino".
                                                  Préparez-vous à commencer une nouvelle aventure !

                                                  Nous allons vous aider à suivre le cours progressivement. Vous pouvez dès maintenant :

                                                  • consulter le contenu de la première partie
                                                  • réaliser tous les exercices qui vous sont demandés.

                                                  Aller au cours

                                                  Pensez à effectuer vos exercices avant le mardi 1 décembre 2015, 00:00 (heure de Paris) pour réussir le cours !

                                                  L'équipe d'OpenClassrooms

                                                  En passant commande, je n'aurais pas le kit tout de suite et donc ne serait pas dans les temps. Que se passe t'il alors ?

                                                  merci





                                                  nanomaitre a écrit:

                                                  Bonsoir Gwénaelle,

                                                  Je dirais que les deux Kits peuvent correspondre. Le premier étant plus complet (servo-moteur, malette...).

                                                  De plus, si vous avez accès à une boutique d'électronique proche de chez vous, il vous sera facile de compléter ce qu'il manque éventuellement (moteur, LD293D par exemple...).

                                                  En tous cas, avec l'un comme l'autre, vous avez de quoi suivre les deux premières parties du cours :) (le premier vous permet de suivre la partie servo-moteur)

                                                  Pour les résistances, vous utiliserez celles du kit, ce sera possible.

                                                  J'espère avoir répondu à votre question.

                                                  Nanomaitre





                                                  • Partager sur Facebook
                                                  • Partager sur Twitter
                                                    1 décembre 2015 à 11:44:40

                                                    Bonjour à tous.
                                                    Je débute en électronique et j'aimerais quelques complément d'information sur le pull up. 

                                                    Je suis sur le chapitre du bouton poussoir

                                                    J'ai bien compris le pull down:

                                                    -le bouton est ouvert: le pin est relié au ground (via une résistance) qui assure d'avoir 0V sur le pin.

                                                    -le bouton est fermé: le 5V est relié au pin et au ground via la grosse résistance donc tous le courant va au pin.

                                                    Par contre le pull up:

                                                    -le bouton est ouvert: le 5V, malgré la résistance, arrive au pin et je suppose que le seuil de détection est dépassé pour pouvoir lire "HIGH"

                                                    mais:

                                                    -le bouton est fermé: "le +5V et le pin sont absorbés par le ground, le pin donnera LOW comme résultat."

                                                    Je ne comprends pas. Le 5V va au ground et au pin via la même résistance. Une fois qu'il a passé la résistance, qu'est ce qui l'incite à aller plutôt vers le ground au lieu du pin? est-ce qu'il a un GPS?

                                                    • Partager sur Facebook
                                                    • Partager sur Twitter
                                                      1 décembre 2015 à 13:28:33

                                                      Bonjour Lemmings64

                                                      Ta question est en fait induite par mon explication simplifiée, et est tout à fait logique.

                                                      Le pin de l'Arduino, même lorsqu'il est en "écoute" donc en mode INPUT, n'a pas le même rôle que le ground.

                                                      Pour simplifier, le ground absorbe tout courant en priorité. L'appui sur un bouton monté avec une résistance en pull-up connecte directement le pin (en écoute) au ground. C'est d'ailleurs la définition d'un état bas (ou 0 logique).

                                                      Le ground absorbe du même coup le courant qui vient du +5V.

                                                      En fait le calcul se fait car le montage est considéré comme un pont diviseur de tension (je l'explique dans le cours de perfectionnement).

                                                      soit R1 la résistance entre le +5V et le pin, R2 la résistance entre le pin et le ground, U la tension d'entrée et Us la tension de sortie (lue au pin), la formule est la suivante :

                                                      Us=U*(R2/(R1+R2)), ce qui donne pour nous :

                                                      R1=10000 Ohms, R2=0 Ohms, U=5 Volts

                                                      donc Us=5*(0/(10000+0))=0 V, nous avons bien une tension à 0V (0 logique ou LOW) au pin de l'Arduino.

                                                      Pour plus d'explications, tu peux faire des recherches sur les ponts diviseurs de tension.

                                                      Je dois avouer ensuite que je ne sais pas exactement ce qui se passe au niveau des charges et pourquoi cette priorité d'absorption du ground. Si d'ailleurs quelqu'un a une réponse d'ordre physique, je suis preneur.

                                                      J'espère que ma réponse te suffira ;)

                                                      Nanomaitre

                                                      • Partager sur Facebook
                                                      • Partager sur Twitter
                                                      "Personnellement, je suis toujours prêt à apprendre, bien que je n'aime pas toujours que l'on me donne des leçons." (Churchill)
                                                        1 décembre 2015 à 13:52:55

                                                        Oui merci beaucoup!!

                                                        Avec tes explications et en changeant un peu le schéma j'obtiens ça:

                                                                     PIN

                                                        0V______|_____R=1000______5V

                                                        Tout se passe comme si le PIN "écoutait" la tension. Etant entre le 0V et le 5V on se demande combien il verra... or le 5V est fortement baissé par la resistance, donc il voit plutôt 0V :D

                                                        -
                                                        Edité par Lemmings64 1 décembre 2015 à 13:58:26

                                                        • Partager sur Facebook
                                                        • Partager sur Twitter
                                                          2 décembre 2015 à 11:48:52

                                                          Bonjour,

                                                          C'est la joie de participer à ce mooc qui m'a très vite fait oublier les formules de politesse. Pardon !

                                                          Au fait, c'est le premier mooc que je suis sur cette plateforme, et donc je suis novice. J'ai du mal à me retrouver les informations que je trouve importantes pour moi comme les échéances des différentes évaluations. Je voudrais l'avoir pour être sûr de traiter avant la fin. Merci de me renseigner !

                                                          Cordialement,

                                                          • Partager sur Facebook
                                                          • Partager sur Twitter
                                                            2 décembre 2015 à 11:51:09

                                                            Bonjour,

                                                            C'est la joie de participer à ce mooc qui m'a très vite fait oublier les formules de politesse. Pardon !

                                                            Au fait, c'est le premier mooc que je suis sur cette plateforme, et donc je suis novice. J'ai du mal à me retrouver les informations que je trouve importantes pour moi comme les échéances des différentes évaluations. Je voudrais l'avoir pour être sûr de traiter avant la fin. Merci de me renseigner !

                                                            Cordialement,

                                                            • Partager sur Facebook
                                                            • Partager sur Twitter
                                                              2 décembre 2015 à 12:10:17

                                                              Bonjour,

                                                              les "évaluations" (quizz et activités) doivent être rendu chaque semaine. Si tu commence aujourd'hui pr exemple, tu doit avoir fini et rendu les exercices de la partie 1 mercredi 9 décembre, ceux de la partie 2 encore 1 semaine après donc dans 2 semaines à partir d'aujourd'hui ...

                                                              J'espère avoir bien répondu à ton problème.

                                                              • Partager sur Facebook
                                                              • Partager sur Twitter
                                                              Que fait un mathématicien lorsqu'il va aux toilettes ? Il fait ππ

                                                              MOOC Arduino

                                                              × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
                                                              × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
                                                              • Editeur
                                                              • Markdown