Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

Moteur de templates ou pas??

Sujet résolu
    21 mars 2007 à 15:44:28

    Salut, ben en tout cas, je ne pensais pas que mon sujet génèrerait autant de discussions (et d'engueulades :p ) et c'est devenu un sujet plus qu'intéressant... :)
    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
      21 mars 2007 à 15:51:36

      Citation : djkori

      Salut, ben en tout cas, je ne pensais pas que mon sujet génèrerait autant de discussions (et d'engueulades :p ) et c'est devenu un sujet plus qu'intéressant... :)



      Dès qu'il s'agit de templates les deux clans s'affrontent en fait ^^
      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter
        21 mars 2007 à 15:58:39

        moi, je suis entre les 2.
        Je soutient juste le fais que plusieurs structures (x)HTML peuvent être nécessaires
        • Partager sur Facebook
        • Partager sur Twitter
          21 mars 2007 à 16:05:16

          Citation : Catalyse

          Je peux te prouver facilement que l'on peut être obligé d'avoir plusieurs corps (x)HTML


          Mais absolument pas, tu biaise le sujet, tu détournes le problème pour le présenter tronqué.
          Je veux bien le faire comme tu le présentes, uniquement en utilisant le positionnement, en absolu ou pas, en float ou pas, clear ou pas.

          Puis même, imagine que je ne sache pas le faire juste en CSS, et qu'on ai vraiment besoin d'un div supplémentaire, qu'est ce qui m'empéchera d'avoir une simple condition qui gère cela au départ de la variable posée dans le cookie ?
          Rien, absolument rien.

          J'ai suffisament de construction de sites derrière moi pour être certain de ce que je dis.
          Tout est possible sans le moindre soupçon de templates.
          Pas besoin de template pour du multi-langues, pas plus que pour du multi-design... en fait pas besoin de template du tout.

          Tu appréhendes mal ton sujet, désolé de te mettre devant cette triste réalité. ^^
          • Partager sur Facebook
          • Partager sur Twitter
            21 mars 2007 à 16:15:18

            je ne dit pas Templates mais structures (x)HTML

            il y a une différence car il n'y a rien qui t'empêche,lorsque tu fais require_once('haut.php'), de faire require_once('themes/'.$design.'/haut.php') ?
            • Partager sur Facebook
            • Partager sur Twitter
              21 mars 2007 à 16:21:12

              Citation : Catalyse

              je ne dit pas Templates mais structures (x)HTML

              il y a une différence car il n'y a rien qui t'empêche,lorsque tu fais require_once('haut.php'), de faire require_once('themes/'.$design.'/haut.php') ?


              Ah merde, c'était un réponse de sbeex.
              Bref, structures différentes ou pas, quel est le rapport avec ce que je répond à sbeex concernant sa notion de template/design ?????
              Je ne vois même pas pourquoi tu es venu parler de structures différentes alors que c'est facilement gérable avec un bête array();

              Bref, si on mélange tout en cours de route, mes réponses ne vont forcément pas être au bon endroit ^^

              Citation : Catalyse

              lorsque tu fais require_once('haut.php'),


              Je ne fais jamais de require_once() ;)
              • Partager sur Facebook
              • Partager sur Twitter
                21 mars 2007 à 16:44:04

                Le rapport ?

                Citation : Bison

                Citation : Catalyse

                Je peux te prouver facilement que l'on peut être obligé d'avoir plusieurs corps (x)HTML



                Citation : Bison

                Je ne vois même pas pourquoi tu es venu parler de structures différentes alors que c'est facilement gérable avec un bête array();



                Désolé mais je ne comprend pas.
                • Partager sur Facebook
                • Partager sur Twitter
                  21 mars 2007 à 16:53:26

                  Bon, je reprend ma réponse à sbeex

                  Citation : Bison

                  Je te prouve le contraire quand tu veux.
                  Changer le design d'un site, c'est uniquement sur les valeurs attribut des balises.
                  Je ne vois pas en quoi une balise <div> ou <table> changera de forme sous prétexte qu'on utilise des templates ou pas.
                  Dis pas de conneries stp !
                  Mais bon, je suis prêt à accepter que tu me prouve le contraire, que sans template, pas de modif possible dans le design.


                  Ma réponse est bien :
                  - tu me prouve le contraire, que sans template, pas de modif possible dans le design.

                  Donc, je parles bien de design et de templates.
                  Je ne vois donc pas le rapport avec tes structures différentes en xHTML.
                  En clair, je peux gérer facilement tes multi-structures xHTML sans développer du template.
                  C'est ça ma réponse à sbeex.
                  • Partager sur Facebook
                  • Partager sur Twitter
                    21 mars 2007 à 20:30:44

                    Citation : RedoX

                    Citation : djkori

                    Salut, ben en tout cas, je ne pensais pas que mon sujet génèrerait autant de discussions (et d'engueulades :p ) et c'est devenu un sujet plus qu'intéressant... :)



                    Dès qu'il s'agit de templates les deux clans s'affrontent en fait ^^



                    je vois ça... :p
                    • Partager sur Facebook
                    • Partager sur Twitter
                      21 mars 2007 à 20:37:41

                      Les moteurs de templates "surcouche" sont faits en PHP.
                      D'où, logiquement, que tout ce qui est faisable avec un moteur de templates "surcouche" est faisable en PHP.

                      Edit : J'ai pas tout lu, je tenais juste à bien repréciser cela
                      • Partager sur Facebook
                      • Partager sur Twitter
                        21 mars 2007 à 20:38:18

                        Je suis d'accord avec toi Bison

                        Pour une fois............. :p
                        Edit : oui et logiquement c'est même plus lent et par conséquent moins bien, je suis encore d'accort avec Bison (c'est dommage ^^)
                        • Partager sur Facebook
                        • Partager sur Twitter
                          21 mars 2007 à 21:30:46

                          Tiens un bel exemple !
                          Beurk
                          Si c'est ça l'exemple à suivre, je préfère m'en tenir à ce que je fais tous les jours avec mon php :-°
                          • Partager sur Facebook
                          • Partager sur Twitter
                            22 mars 2007 à 0:24:17

                            Citation : Bison

                            Tiens un bel exemple !
                            Beurk
                            Si c'est ça l'exemple à suivre, je préfère m'en tenir à ce que je fais tous les jours avec mon php :-°



                            ufff, d'accord, je pense rester avec mon php simple, mais fonctionnel...
                            • Partager sur Facebook
                            • Partager sur Twitter
                              24 mars 2007 à 14:33:26

                              bouarf bouarf bouarf pourquoi rajouter des divs à ton code html pour des onglets alors que le CSS le gère parfaitement ????? Regarde des balises avancées qui gère les parents->Enfants c'est pas con non plus !

                              Du momment que tu respecte la sémantyque tu n'as pas besoins de modifier ton xhtml !

                              http://www.w3.org/TR/REC-CSS2/selector.html#child-selectors c'est pas mal tout ça moi j'aime bien ^^ en plus t'as pas besoin d'ajouter du javascript qui pu alors que tu peux faire leger ^^
                              • Partager sur Facebook
                              • Partager sur Twitter
                                24 mars 2007 à 15:34:50

                                Vous êtes vraiment fantaisiste les gars.

                                Template = Gabarit = Vue

                                Pour moi, Vue (Template, gabarit, appeller ca comme vous le voulez), c'est utiliser un pseudo-langage facilitant la tache au designer, tout en utilisant une interface graphique pour le designer.

                                Ca s'appelle : MVC (http://fr.wikipedia.org/wiki/MVC).

                                Pour utiliser une couche vue, on dois utiliser un langage spécifique à cela, et non un simple moteur.

                                Il existe déjà, ce langage : http://fr.wikipedia.org/wiki/XUL !

                                XUL étant baser sur XML, il en conviens donc de dire que le meilleur moteur de template (multi-langage bien sûr), c'est XML et XSLT !

                                Après, PHP conviens très bien au designer et au codeur, mais personellement, j'utilise CakePHP (http://www.cakephp-fr.org/) qui est un MVC et qui est très optimisé.

                                Après, si vous voulez vous prendre la tête pour 0.01Ms de perdue, c'est votre problème, mais perso, je les regagnes en relisant mon code ^^.
                                • Partager sur Facebook
                                • Partager sur Twitter
                                  24 mars 2007 à 15:39:01

                                  en même temps y a pas besoin d'ecombrer son code xhtml avec des instructions lourdes, vaut mieu déclarer des fonctions à inclure ^^ c'est plus simple ^^ !
                                  Au lieu de metr un lourd while, on declare une fonction avec le lourd while susdit, et on appel la fonction avec ses arguments ^^ J'viens juste d'y penser j'ai toujours codé en procédurale brut dans mon code xhtml j'crois que je vais revoir mes conceptions ^^
                                  • Partager sur Facebook
                                  • Partager sur Twitter
                                    24 mars 2007 à 15:40:04

                                    Citation : Pierito

                                    en même temps y a pas besoin d'ecombrer son code xhtml avec des instructions lourdes, vaut mieu déclarer des fonctions à inclure ^^ c'est plus simple ^^ !



                                    Tu généralise quand même ...
                                    Tout les MVC/Moteurs de templates ne sont pas des Smarty-like
                                    • Partager sur Facebook
                                    • Partager sur Twitter
                                      24 mars 2007 à 15:41:23

                                      ouai mais in clure une bete fonction bien nomé avec une bonne doc est bien plus avantageu à tout les niveaux qu'un moteur de template surcouché ^^ y compris pour les codeur html sans notions php !
                                      Du moins c'est mon avis ^^
                                      mais bon y a tout de même des limite c'est vrai par exemple poour un simple echo une fonction c'est quand même un peu lourd pour réréréutiliser mon expréssion ^^
                                      • Partager sur Facebook
                                      • Partager sur Twitter
                                        24 mars 2007 à 15:43:37

                                        Ca alors, un débat sur les templates, ca faisait longtemps :D
                                        • Partager sur Facebook
                                        • Partager sur Twitter
                                          24 mars 2007 à 15:47:35

                                          c'est plutôt récurrent oui !! :lol: mais personne n'arrivera jamais à ce metre d'accord ^^

                                          Ta tête me dit quelque chose winzou !!! o_O
                                          => hop la porte ... [. ]
                                          • Partager sur Facebook
                                          • Partager sur Twitter
                                            24 mars 2007 à 18:17:50

                                            Oui, apparemment, peu de chance de tous tomber d'accord... :p
                                            • Partager sur Facebook
                                            • Partager sur Twitter
                                            Anonyme
                                              24 mars 2007 à 18:43:22

                                              Ca serait pas drôle en même temps si on tombait tous d'accord :p
                                              • Partager sur Facebook
                                              • Partager sur Twitter
                                                24 mars 2007 à 19:36:28

                                                Bah oui, quoi, on s'ennuierait sans discussion sur les Templates ^^ !

                                                La dernière remontait au mois dernier, quand même ;) !
                                                • Partager sur Facebook
                                                • Partager sur Twitter
                                                  24 mars 2007 à 19:55:47

                                                  Citation : Pl00b

                                                  Vous êtes vraiment fantaisiste les gars.


                                                  Fantaisiste, c'est un comble... d'autant que dans ce domaine tu es loin de donner ta part au chat !
                                                  Le post fonctions-astuces en est le témoin d'ailleurs ! :p

                                                  Citation : Pl00b


                                                  Pour moi, Vue (Template, gabarit, appeller ca comme vous le voulez), c'est utiliser un pseudo-langage facilitant la tache au designer, tout en utilisant une interface graphique pour le designer.


                                                  Je suis écroulé de rire.


                                                  Citation : Blackhole

                                                  Bah oui, quoi, on s'ennuierait sans dispute sur les Templates ^^ !

                                                  La dernière remontait au mois dernier, quand même ;) !


                                                  Qui se dispute ici ?
                                                  Pas moi en tout cas ! ;)
                                                  Puis le mois dernier... j'étais pas là ! :p:p:p
                                                  • Partager sur Facebook
                                                  • Partager sur Twitter
                                                    24 mars 2007 à 23:40:28

                                                    Citation : Bison

                                                    Citation : Yoshito

                                                    Ca reste quand même plus simple d'avoir PHP d'un coté et des templates de l'autre pour modifier un design simplement et efficacement. Testé et approuvé :-°


                                                    Bon dieu, c'est pas possible !
                                                    Ce n'est pas un template qui donne un style (design), mais bien un fichier CSS.
                                                    Et pour changer le style d'un site, je n'ai besoin que de cette CSS, rien d'autre.
                                                    Avec 4 fichiers CSS et un bête cookie, j'ai 4 styles différents, quand je veux et comme je veux :-°
                                                    CQFD !

                                                    Vous mélangez tout, c'est affolant !


                                                    J'ai foiré ma réponse c'est tout ! Je voulais pas dire pour le design mais pour la structure du site quoi ! Si j'utilises un moteur de tpl, tu l'auras compris que je sais faire la différence entre des CSS et des templates, rohlala.
                                                    • Partager sur Facebook
                                                    • Partager sur Twitter
                                                      25 mars 2007 à 14:03:33

                                                      Citation : Bison

                                                      Citation : Blackhole

                                                      Bah oui, quoi, on s'ennuierait sans dispute sur les Templates ^^ !

                                                      La dernière remontait au mois dernier, quand même ;) !


                                                      Qui se dispute ici ?
                                                      Pas moi en tout cas ! ;)
                                                      Puis le mois dernier... j'étais pas là ! :p:p:p



                                                      C'est corrigé ;) !
                                                      • Partager sur Facebook
                                                      • Partager sur Twitter
                                                      Anonyme
                                                        4 avril 2007 à 16:11:41

                                                        Citation : Yoshito

                                                        Citation : Bison

                                                        Citation : Yoshito

                                                        Ca reste quand même plus simple d'avoir PHP d'un coté et des templates de l'autre pour modifier un design simplement et efficacement. Testé et approuvé :-°


                                                        Bon dieu, c'est pas possible !
                                                        Ce n'est pas un template qui donne un style (design), mais bien un fichier CSS.
                                                        Et pour changer le style d'un site, je n'ai besoin que de cette CSS, rien d'autre.
                                                        Avec 4 fichiers CSS et un bête cookie, j'ai 4 styles différents, quand je veux et comme je veux :-°
                                                        CQFD !

                                                        Vous mélangez tout, c'est affolant !


                                                        J'ai foiré ma réponse c'est tout ! Je voulais pas dire pour le design mais pour la structure du site quoi ! Si j'utilise un moteur de tpl, tu l'auras compris que je sais faire la différence entre des CSS et des templates, rohlala.



                                                        N'empêche que les templates peuvent aussi être utiliser pour pousser le changement de design (+ structure de la page) à son paroxysme ! Je prévient (avant qu'on me gueule dessus) que je désapprouve une telle utilisation car cela rendrait plus difficile les mises à jours du site (niveau HTML).
                                                        • Partager sur Facebook
                                                        • Partager sur Twitter
                                                          4 avril 2007 à 19:14:06

                                                          Je ne suis pas du tout d'accord avec toi. Tu peux très bien pousser le "paroxysme" du skin d'un site avec uniquement ce que l'on appelle des feuilles de styles. Regarde le site CSS Zen Garden pour t'en convaincre. Avec une même ossature XHTML de site et quelques CSS, les vues deviennent complètement différentes.

                                                          Si tu veux faire du MVC, pas besoin de templates. Tu fais comme ça :

                                                          - Modèle : bases de données, fichiers textes, xml...
                                                          - Controlleur : scripts php qui traitent toutes les données
                                                          - Vue : XHTML et CSS utilisés correctement.
                                                          • Partager sur Facebook
                                                          • Partager sur Twitter
                                                            4 avril 2007 à 20:50:07

                                                            Et pour gérer le MVC, il te faut quoi ?
                                                            • Partager sur Facebook
                                                            • Partager sur Twitter

                                                            Moteur de templates ou pas??

                                                            × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
                                                            × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
                                                            • Editeur
                                                            • Markdown