Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

Moteur de templates ou pas??

Sujet résolu
    20 mars 2007 à 18:42:44

    Citation : Yondaime

    Et ceux qui sont à mi-chemin entre les deux trucs énoncés ici, on les appelle comment ? :p


    Des padawans ^^

    D'après ce que j'ai vu sur de nombreux posts où tu en parlais la méthode que tu utilises est quand même relativement très proche d'une utilisation de Php en Moteur de Tpl donc ...
    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
    Anonyme
      20 mars 2007 à 18:48:07

      Oui, c'est super proche, c'est même quasiment identique.
      Mes tpl finaux ne contiennent que du html et du php.

      La seule chose que je rajoute, c'est une petite couche toute minuscule pour mettre les variables utiles aux templates dans un endroit où elles sont inaccessibles. Mais même ça, on pourrait l'éjecter en deux secondes ^^
      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter
        20 mars 2007 à 18:48:09

        Citation : alks

        Je reste sur ma position pour moi, un intégrateur ne doit pas toucher à une seule ligne de code :) Le pseudo code étant présent :-) Mais ça peu de mondele comprend :-)


        Tu as raison mon petit, je ne comprends rien aux templates, aux intégrateurs, aux graphistes, aux développeurs !
        Tu parles de pseudo code !!!!
        Bah oui, tu inventes un code dans le code, une surcouche dans la couche... génial !

        Mais au fond tu as peut-être raison, en php, j'y connais pas grand-chose... je débute !
        J'ai dit ça pour faire du vent... pour "dire de dire" comme dirait l'autre :-°

        Mais bon, puisque tu es si certain de toi, pourquoi ne vas-tu pas dire à Rasmus Lerdorf, inventeur de php qu'il n'a rien.
        Ne te gènes pas, fais-le, d'autant que dans sa démrche initiale, il a bel et bien créé PHP pour réaliser une séparation métier/présentation. ^^

        Ah oui, une chose : de la sépartion à 100%, ça n'existe que dans tes rêves. :-°

        Citation : Rasmus Lerdorf

        Rasmus Lerdorf à l'occasion du LinuxTag 2002

        PHP est et restera un système de gabarits, même très évolué. Au début, c'était un outil pour me simplifier la vie avec les affichages HTML. Un jour, on m'a demandé d'ajouter l'instruction if, et je l'ai ajouté. Puis, on m'a demandé else, et naturellement, je l'ai ajouté. Et les boucles while et for ont suivi.. Certes, aujourd'hui, c'est bien plus qu'un simple langage de gabarit. Mais si vous regardez les applications de gabarits qui sont publiées, elles commencent aussi à intégrer des conditions et des boucles. Elles finiront par refaire ce que fait PHP, une couche au-dessus de PHP. C'est inutile!

        • Partager sur Facebook
        • Partager sur Twitter
        Anonyme
          20 mars 2007 à 19:09:16

          Citation : Bison

          Citation : Yoshito

          Ca reste quand même plus simple d'avoir PHP d'un coté et des templates de l'autre pour modifier un design simplement et efficacement. Testé et approuvé :-°


          Bon dieu, c'est pas possible !
          Ce n'est pas un template qui donne un style (design), mais bien un fichier CSS.
          Et pour changer le style d'un site, je n'ai besoin que de cette CSS, rien d'autre.
          Avec 4 fichiers CSS et un bête cookie, j'ai 4 styles différents, quand je veux et comme je veux :-°
          CQFD !

          Vous mélangez tout, c'est affolant !



          Bison sous ton respect je suis obligé de te contredire :

          On ne peut pas tout modifier simplement avec un fichier css la mise en forme n'est pas gérer uniquement par css mais bien par le code xhtml en lui même.

          Comment tu veux faire un theme qui par exemple pour une inscription fais appelle à du js pour contrôler les champs et un autre qui lui n'en emploie pas ?
          Ou tout simplement un thème dont le header est composé de 4 images alors que celui de base n'en a que 1 ?
          • Partager sur Facebook
          • Partager sur Twitter
            20 mars 2007 à 19:13:58

            Citation : Yondaime

            Et ceux qui sont à mi-chemin entre les deux trucs énoncés ici, on les appelle comment ? :p

            Et le moteur de template du SdZ n'utilise pas du tout le même principe que PhpLib et compagnie.



            Et c'est quoi comme moteur? C'est pas open source le SDZ? Pas possible de trouver les codes?
            • Partager sur Facebook
            • Partager sur Twitter
            Anonyme
              20 mars 2007 à 19:44:23

              Les sources sont pas dispo.
              Mais tu peux regarder une partie du principe avec le moteur de connectix-board (mais je trouve qu'il y a encore beaucoup de truc inutile, et d'autres trucs manquent)
              • Partager sur Facebook
              • Partager sur Twitter
                20 mars 2007 à 20:06:59

                Citation : sbeex

                Citation : Bison

                [...]



                Bison sous ton respect je suis obligé de te contredire :

                On ne peut pas tout modifier simplement avec un fichier css la mise en forme n'est pas gérer uniquement par css mais bien par le code xhtml en lui même.

                Comment tu veux faire un theme qui par exemple pour une inscription fais appelle à du js pour contrôler les champs et un autre qui lui n'en emploie pas ?
                Ou tout simplement un thème dont le header est composé de 4 images alors que celui de base n'en a que 1 ?


                Tiens o_O pourtant :

                Citation : Wikipedia

                CSS est utilisé pour définir les couleurs, les polices, le rendu, et d'autres caractéristiques liées à la présentation d'un document. L'objectif est de bien séparer la structure (écrite en HTML ou similaire) et la présentation (en CSS) du document. Cette séparation fournit un certain nombre de bénéfices, permettant d'améliorer l'accessibilité, de changer plus facilement de structure et de présentation, et de réduire la complexité de l'architecture d'un document. Enfin, CSS permet de s'adapter aux caractéristiques du récepteur.


                Il faut que je change mes sources, quel ramassis de conneries. :p

                Plus sérieusement, il suffit d'aller ici pour se rendre compte qu'un site peut radicalement changer de mise en forme uniquement avec du CSS.
                En plus, ton exemple est pourri, quel rapport entre mise en forme et JS?
                • Partager sur Facebook
                • Partager sur Twitter
                  20 mars 2007 à 20:20:59

                  Vous pouvez faire votre propre système de templates!

                  Un simple fopen, fgets, ..., vos traitements et ensiute un petit str_replace! C'est facile et rapide!
                  bye
                  • Partager sur Facebook
                  • Partager sur Twitter
                    20 mars 2007 à 20:22:12

                    oui, la structure (x)HTML du Sdz a été étudié pour ça

                    il y a des div supplémentaires et des extrasdiv
                    • Partager sur Facebook
                    • Partager sur Twitter
                      20 mars 2007 à 20:26:17

                      Il fait peut-être ses structures avec des tableaux lol Personnellement je suis de l'avis de Bison, pourquoi inventer un second langage quand celui qu'on a sous la main suffit amplement ?
                      Comme dit plus haut, ton sous langage il faudra bien que ton designer ou tout ceux que tu veux l'apprene, donc en fin de compte cela revient à lui dire de mettre <?php echo $titre; ?> pour afficher le titre.

                      Bref pas très convainquant vos exemples.

                      Mais bon on est tous libre de faire son choix :)
                      • Partager sur Facebook
                      • Partager sur Twitter
                        20 mars 2007 à 21:33:42

                        Citation : Bison

                        Tu as raison mon petit, je ne comprends rien aux templates, aux intégrateurs, aux graphistes, aux développeurs !
                        Tu parles de pseudo code !!!!
                        Bah oui, tu inventes un code dans le code, une surcouche dans la couche... génial !

                        Mais au fond tu as peut-être raison, en php, j'y connais pas grand-chose... je débute !


                        Tu prend toujours les gens de haut comme ça ?
                        Pour moi ta manière de voir un template n'est pas la bonne, dans un système de template il n'est pas permis à un graphiste etc de faire joujou avec des variables, ajouter des fonctions et compagnie. Avec ton système il est plus que facil pour le faire.

                        Il y a aussi que la définition de Rasmus Lerdorf est assez vieille non ? Et depuis tout ce temps on a connu combien de version de PHP (on va quand même vers la 6 là -_-).

                        Puis si tu es si pro que ça, tu devrais savoir que les systèmes de templates sont très peu utilisés dans le milieu professionnel. Et j'appuie mes dire dans mon expérience professionnelle au sein d'une grosse boîte belge du milieu de l'internet.
                        • Partager sur Facebook
                        • Partager sur Twitter
                          20 mars 2007 à 21:40:50

                          Citation : xboxman

                          Vous pouvez faire votre propre système de templates!

                          Un simple fopen, fgets, ..., vos traitements et ensiute un petit str_replace! C'est facile et rapide!
                          bye



                          C'est à dire?
                          Ça m'intéresse :)
                          • Partager sur Facebook
                          • Partager sur Twitter
                            20 mars 2007 à 21:42:22

                            oui bon on a toujours le même discours depuis le debut de la création du SDZ:

                            -les Bisoniste qui d'un coté disent "Php est un moteur de template!!"
                            -et de l'autre ce qui pense que c'est plus facile de s'en sortir avec une classe de moteur de template.. car mettre des <?php echo ?> partout dans le tpl.. perso c'est pas propre visuellement quand je travail sur un fichier (même avec une bonne coloration syntaxique)

                            Alors avant qu'on referme pour la xième fois le sujet...
                            Connaissez vous un bon moteur de template (AUTRE QUE LE PHP) qui soit le plus rapide possible, et qui gère un minimum de truc (comme les sous-block a l'infini).

                            Et qu'on ne me sortent pas "t'as qu'à te le faire!" car je n'ai pas que ça a faire.. et préfère prendre le script de qqn qui y a passé du temps autour d'une communauté et lui dire "ton script je m'en sert, il marche et m'est vraiment utile! merci".. car c'est ce qu'on attend tous quand on diffuse ces sources..

                            PS: Et on a tous compris que PHP et un moteur de template.. on essaye d'enumérer les autre moteur de template (sou, sur, extra, .. -couche) et de voir leur différence..


                            Merci de votre compréhension..
                            • Partager sur Facebook
                            • Partager sur Twitter
                              20 mars 2007 à 21:42:32

                              Citation : alks

                              Citation : Bison

                              Tu as raison mon petit, je ne comprends rien aux templates, aux intégrateurs, aux graphistes, aux développeurs !
                              Tu parles de pseudo code !!!!
                              Bah oui, tu inventes un code dans le code, une surcouche dans la couche... génial !

                              Mais au fond tu as peut-être raison, en php, j'y connais pas grand-chose... je débute !


                              Tu prend toujours les gens de haut comme ça ?
                              Pour moi ta manière de voir un template n'est pas la bonne, dans un système de template il n'est pas permis à un graphiste etc de faire joujou avec des variables, ajouter des fonctions et compagnie. Avec ton système il est plus que facil pour le faire.

                              Il y a aussi que la définition de Rasmus Lerdorf est assez vieille non ? Et depuis tout ce temps on a connu combien de version de PHP (on va quand même vers la 6 là -_-).

                              Puis si tu es si pro que ça, tu devrais savoir que les systèmes de templates sont très peu utilisés dans le milieu professionnel. Et j'appuie mes dire dans mon expérience professionnelle au sein d'une grosse boîte belge du milieu de l'internet.



                              Il dit des choses censé, il ne prend pas les gens de haut, c'est juste une impression. Peut être parce que tu vois l'écart de niveau entre toi et lui que tu penses ça :p
                              Avant aussi... Je regarderai n'importe quoi, PHPLIB, Smarty, puis à la suite d'un débat quasi-identique à celui-là, Bison a (nouveau :p ) dit que PHP était LE moteur de template par excellence, bah c'est vrai... et http://www.expreg.com/expreg_article.php?art=templates me le prouve... Ce système est lisible, simple, facilement modifiable et surtout basique.
                              Bon après chacun son truc, chacun à la liberté de s'enfoncer dans son ignorance autant qu'il le veut :p
                              • Partager sur Facebook
                              • Partager sur Twitter
                              Anonyme
                                20 mars 2007 à 21:45:35

                                Différence de niveau, ignorance, c'est vite dit hin.
                                Si utiliser un système différent de celui de Bison est une ignorance, y a beaucoup d'ignorant de par le monde ..

                                Chacun est libre d'utiliser le truc qu'il veut, la seule qui diffère et qui importe vraiment, c'est la définition qu'on a de "template".

                                Pour certains c'est un truc PhpLib Style, pour d'autre c'est PHP, pour d'autres c'est autre chose, s'tout.
                                • Partager sur Facebook
                                • Partager sur Twitter
                                  20 mars 2007 à 21:58:11

                                  Citation : powange


                                  Alors avant qu'on referme pour la xième fois le sujet...
                                  Connaissez vous un bon moteur de template (AUTRE QUE LE PHP) qui soit le plus rapide possible, et qui gère un minimum de truc (comme les sous-block a l'infini).


                                  http://www.phpindex.com/download/Templates_V1.2.pdf
                                  Une étude sur 5 moteurs de templates.

                                  Citation : Yondaime

                                  Différence de niveau, ignorance, c'est vite dit hin.
                                  Si utiliser un système différent de celui de Bison est une ignorance, y a beaucoup d'ignorant de par le monde ..

                                  Chacun est libre d'utiliser le truc qu'il veut, la seule qui diffère et qui importe vraiment, c'est la définition qu'on a de "template".

                                  Pour certains c'est un truc PhpLib Style, pour d'autre c'est PHP, pour d'autres c'est autre chose, s'tout.


                                  Merci :-)
                                  • Partager sur Facebook
                                  • Partager sur Twitter
                                    20 mars 2007 à 23:19:16

                                    Merci pour ce lien en ce qui concerne cette étude...
                                    • Partager sur Facebook
                                    • Partager sur Twitter
                                      20 mars 2007 à 23:30:15

                                      JE me permet juste d'ajoute un petit truc, un moteur de template ça fonctionne a partir de quoi de php...

                                      Moi voila ce que je pense des deux:
                                      LE PHP
                                      -Rapide
                                      -A la base des moteur de templates
                                      -Plus puissant que n'importe quelle moteur de template

                                      Les moteur de template
                                      -Clair dans le codage
                                      -plus lent
                                      -oblige a coder d'une certaine façon

                                      Citation :

                                      -oblige a coder d'une certaine façon


                                      Voila ce qui me fait retomber sur quelle que chose les moteur de templates permet d'aquerire une certaine logique dans le codage, obligeant de bien sépare le tout(par mon expérience personnel, cela m'a appris de bien tout sépare mais je suis en train de retourner sur que du php...)
                                      • Partager sur Facebook
                                      • Partager sur Twitter
                                        21 mars 2007 à 1:19:56

                                        Salut, et on ne peut pas implémenter un cache sans moteur de templates? je crois pas me tromper en disant qu'il y a un tuto dessus... mais bon, je crois que ma décision est prise... j'opte pour php comme moteur de templates... Merci à tous! :)
                                        • Partager sur Facebook
                                        • Partager sur Twitter
                                          21 mars 2007 à 1:23:42

                                          Je te montre!
                                          Fichier tpl.php
                                          <?php

                                          $tpl = fopen("news.html", "r"); //on ouvre le index.html en lecture seule
                                          $html = fread($tpl, filesize("news.html")); //lecture du fichier
                                          fclose ($tpl); //fermeture

                                          $connect = mysql_connect("localhost", "root", "");
                                          mysql_select_db ("test");

                                          $sql = "SELECT * FROM news";
                                          $result = mysql_unbuffered_query($sql);
                                          $nb_news = mysql_num_rows($result);

                                          mysql_close ($connect);

                                          $html = str_replace ("{NBNEWS}", "$nb_news", $html);

                                          echo $html;

                                          ?>


                                          Fichier news.html


                                          <?php
                                          include('tpl.php');
                                          ?>


                                          <!DOCTYPE html PUBLIC "-//W3C//DTD XHTML 1.1//EN" "http://www.w3.org/TR/xhtml11/DTD/xhtml11.dtd">
                                          <html xmlns="http://www.w3.org/1999/xhtml" xml:lang="fr" >
                                             <head>
                                                 <title>Yoursite</title>
                                                 <meta http-equiv="Content-Type" content="text/html; charset=iso-8859-1" />
                                             </head>

                                             <body>

                                                 <!-- L'en-tête -->

                                                 <div id="en_tete">
                                                     
                                                 </div>

                                                 <!-- Les menus -->

                                                 <div id="menu">       
                                                     <div class="element_menu">
                                                         <h3>Titre menu</h3>
                                                         <ul>
                                                             <li><a href="page1.html">Lien</a></li>
                                                             <li><a href="page2.html">Lien</a></li>
                                                             <li><a href="page3.html">Lien</a></li>
                                                         </ul>
                                                     </div>
                                                 
                                                      </div>

                                                 <!-- Le corps -->

                                                 <div id="corps">
                                                     <h1>Yoursite</h1>
                                                 
                                                     <p>
                                                        Il y a eu {NBNEWS}!
                                                     </p>
                                                 
                                                     
                                                 </div>

                                                 <!-- Le pied de page -->

                                                 <div id="pied_de_page">
                                                     <p>Copyright "Your site" 2005, tous droits réservés</p>
                                                 </div>

                                             </body>
                                          </html>


                                          • Partager sur Facebook
                                          • Partager sur Twitter
                                            21 mars 2007 à 1:58:13

                                            Pour le coup, je suis plutôt de l'avis de Bison.

                                            Pourquoi aller s'embêter avec un pseudo-langage de moteur de template quand on a déjà un langage a disposition pour faire exactement la même chose, voire même faire plus de choses et ce plus rapidement ?
                                            Quand a la clarté du code, désolé mais je trouve limite plus clair d'écrire <?php if($variable): ?></code> plutôt que {if machin}. C'est bien sûr un avis personnel, mais il y a quand même un bel argument derrière : c'est mis en évidence par la coloration syntaxique, alors qu'un {if blabla} est affiché comme du texte normal.
                                            A la limite, les moteurs de templates qui optent pour une syntaxe type XML voient leur pseudo-code mis en couleur, mais il est mis en couleur comme une balise HTML...
                                            Prenons un exemple simple, sous Notepad++ le PHP est affiché sur un fond jaune très pale, les balise de début et de fin sont rouges vif. Perso ça me saute aux yeux.

                                            Pour aider tout de même l'auteur du sujet qui voit son sujet partir en troll, moi j'utilise un système très très simple, qui marche très bien et qui pèse réellement rien du tout.
                                            J'ai des fichiers de code, d'autres de templates regroupés dans un dossier.
                                            Dans mes fichiers de code, j'affecte les variables qui seront utilisées dans mes templates par une fonction, je selectionne le fichier à afficher et... c'est fini :-°
                                            J'ai juste eu quelques embêtements qui m'ont obligé à rajouter une fonction pour faire le lien entre un fichier de template et un autre, j'ai été obligé de rajouter une petite fonction pour faire des adresses correctes (par exemple dans un fichier header, si on appelle un fichier css, on ne peut pas l'appeler directement mais via une fonction).

                                            En espérant avoir servi à un peu plus que nourrir le troll ;)

                                            • Partager sur Facebook
                                            • Partager sur Twitter
                                              21 mars 2007 à 2:04:08

                                              Ce que j'ai posté est très légér!(prenez le pas comme un provocation)

                                              Bye


                                              P.s: C'est pas compliqué pour un multi-design:

                                              /resources/design/$_COOKIE['design']/style/fichier_all.css
                                              /resources/design/$_COOKIE['design']/images/vos_images.png
                                              • Partager sur Facebook
                                              • Partager sur Twitter
                                                21 mars 2007 à 9:48:58

                                                Citation : alks

                                                Tu prend toujours les gens de haut comme ça ?
                                                Pour moi ta manière de voir un template n'est pas la bonne, dans un système de template il n'est pas permis à un graphiste etc de faire joujou avec des variables, ajouter des fonctions et compagnie. Avec ton système il est plus que facil pour le faire.


                                                Ok t'as raison, je ne comprend rien.
                                                Template == gabarit et ce que j'ai montré fait exactement ça.
                                                En plus ta une manière de présenter le truc en faisant passer le graphiste pour un con, hein !
                                                Je ne vois pas en quoi il est plus difficile de dire au graphiste d'écrire "<?php echo $truc ?>" que {TRUC} ou autre chose.
                                                De plus, concernant le pseudo langage et le code dans le code, l'exemple que je donne dans mon article en parlant de SMARTY est édifiant. Il y a bien autre chose que du HTML dans la page ou alors j'ai la berlue.
                                                Alors excuses-moi, mais avant de me dire que je n'ai rien compris, regarde ce qui se trouve autour de toi. Je n'ai rien inventé, j'ai extrait ce qui est fait ailleurs ! :-°

                                                Citation : alks

                                                Il y a aussi que la définition de Rasmus Lerdorf est assez vieille non ? Et depuis tout ce temps on a connu combien de version de PHP (on va quand même vers la 6 là -_-).


                                                Arf voilà l'argument bidon.
                                                Que PHP évolue, je ne le nie pas, c'est une vérité, mais ça n'en reste pas moins un système de gabarit.
                                                Et en fait, c'est ça qui t'emmerde.
                                                Parce qu'en plus, ce que tu défends comme système de template, c'est codé en PHP.
                                                Donc en gros, du PHP dans le PHP. :-°

                                                Citation : alks

                                                Puis si tu es si pro que ça,...


                                                Je sens comme un soupçon d'ironie là !
                                                Tu as peut-être un problème particulier avec le milieu des professionnels du web ?

                                                Citation : alks

                                                ... tu devrais savoir que les systèmes de templates sont très peu utilisés dans le milieu professionnel. Et j'appuie mes dire dans mon expérience professionnelle au sein d'une grosse boîte belge du milieu de l'internet.


                                                Grosse boîte belge dans le milieu de l'internet ????
                                                Je suis impressionné, vraiment !
                                                Je pourrais t'en montrer des actions de grosses boîtes belges dans le milieu de l'internet, j'en ai un paquet qui témoigne de leurs hautes compétences. :-°
                                                Enfin, bon, c'est un autre débat.

                                                Pour en revenir à celui-ci, quel est le rapport avec le fait que je sois un pro, ça t'ennuies ?
                                                Parce que si tu me relis depuis le début, je vais bien dans le même sens que ton retour d'expérience professionnelle dans ta grosse boîte belge.
                                                Je démontes bel et bien l'idée que vous avez pour la plupart de séparer template de PHP, puisque PHP==Template, non ?
                                                Quand à mon expérience professionnelle et les développements que j'ai réalisé, pas un seul de mes clients n'a un site articulé autour d'une usine à gaz que sont ces pseudos-codes-templates.


                                                Citation : sbeex

                                                On ne peut pas tout modifier simplement avec un fichier css la mise en forme n'est pas gérer uniquement par css mais bien par le code xhtml en lui même.


                                                Je te prouve le contraire quand tu veux.
                                                Changer le design d'un site, c'est uniquement sur les valeurs attribut des balises.
                                                Je ne vois pas en quoi une balise <div> ou <table> changera de forme sous prétexte qu'on utilise des templates ou pas.
                                                Dis pas de conneries stp !
                                                Mais bon, je suis prêt à accepter que tu me prouve le contraire, que sans template, pas de modif possible dans le design.


                                                Citation : ZeRoMe

                                                Comme dit plus haut, ton sous langage il faudra bien que ton designer ou tout ceux que tu veux l'apprene, donc en fin de compte cela revient à lui dire de mettre <?php echo $titre; ?> pour afficher le titre.


                                                Lis plus haut !
                                                Mais je vais répèter :
                                                - en quoi demander au graphiste d'écrire "<?php echo $titre ?>" est-il plus compliqué que de lui dire d'écrire {TITRE}
                                                Franchement, si c'est ton argument, c'est prendre le graphiste pour un con ! :-°


                                                Citation : Yondaime

                                                Si utiliser un système différent de celui de Bison est une ignorance, y a beaucoup d'ignorant de par le monde ..


                                                Je n'ai jamais dit ça !
                                                Mais faut arrêter de toujours mettre en avant des usines à gaz alors qu'il existe une manière simple de faire. On me fait passer pour un extrémiste dans ma façon de signaler la chose, c'est parce que vous, vous présentez votre version du template comme incontournable.
                                                A vous entendre, sans votre manière de faire ou celle de Smarty par exemple, le principe du template n'existerait même pas.
                                                Donc devant votre présentation, je m'insurge en faux et vous prouve par A+B que le template passe aussi simplement par PHP. Donc, PHP est bien un langage de gabarit.
                                                N'en déplaise à vos petites personnes, c'est bel et bien le cas.

                                                Maintenant, on peut aller en discuter sur un forum où le niveau est quelques crans au-dessus de celui-ci, un forum avec de vrais pros et on pourra voir ce qu'ils en pensent.
                                                Ce qui m'enerve dans vos démarches c'est qu'avec vos usines à gaz, vous bourrez le crâne d'un gars qui vient demander des renseignements sur un système de gabarit.
                                                Et zou, on lui balance du Smarty et compagnie dans les pattes, en lui disant que c'est la panacée.

                                                Bah permettez-moi de lui montrer que votre voie n'est pas forcément la meilleure et qu'il peut aussi, s'il le souhaite, trouver une solution beaucoup moins contraingante et facilement accessible pour peu qu'il fasse un petit effort de compréhension.
                                                • Partager sur Facebook
                                                • Partager sur Twitter
                                                  21 mars 2007 à 10:56:34

                                                  Tu as dù mal comprendre mes propos Bison, à aucun moment j'ai dit qu'il était plus facile d'écrire {TITRE} que <?php echo $titre; ?>, au contraire.
                                                  Le template est aussi un langage qui doit être appris par celui qui fait du graphisme, par exemple si le template permet d'effectuer des conditions comme {if machin..} alors il faudra expliquer au graphiste comment on s'en sert de ce langage. Alors pourquoi ne pas faire simple et lui montrer directement la façon de faire en php ?

                                                  Par exemple je ne voit pas de différence entre:
                                                  {if non_vide(truc)}
                                                  blablabla
                                                  {finif}

                                                  et
                                                  <?php if ( !empty($truc) ) { ?>
                                                  blablabla
                                                  <?php } ?>


                                                  Donc les templates sont pas si utile qu'on ne le fait penser (je ne parle pas du système de cache, il peut être fait sans template).

                                                  Voila :D
                                                  • Partager sur Facebook
                                                  • Partager sur Twitter
                                                    21 mars 2007 à 11:33:30

                                                    Citation : ZeRoMe

                                                    Tu as dù mal comprendre mes propos Bison, à aucun moment j'ai dit qu'il était plus facile d'écrire {TITRE} que <?php echo $titre; ?>, au contraire.
                                                    Le template est aussi un langage qui doit être appris par celui qui fait du graphisme, par exemple si le template permet d'effectuer des conditions comme {if machin..} alors il faudra expliquer au graphiste comment on s'en sert de ce langage. Alors pourquoi ne pas faire simple et lui montrer directement la façon de faire en php ?


                                                    Ah oui, j'ai mal compris tes propos alors, scuse !
                                                    • Partager sur Facebook
                                                    • Partager sur Twitter
                                                    Anonyme
                                                      21 mars 2007 à 13:41:05

                                                      Citation : Bison

                                                      Citation : Yondaime

                                                      Si utiliser un système différent de celui de Bison est une ignorance, y a beaucoup d'ignorant de par le monde ..


                                                      Je n'ai jamais dit ça !


                                                      Et je n'ai jamais dit que c'est toi qui l'avait dit :p
                                                      C'était une réponse au post de Valar.

                                                      Et si tu disais ce genre de connerie, je ne serais pas totalement pour ce que tu fais sur ce forum.


                                                      • Partager sur Facebook
                                                      • Partager sur Twitter
                                                        21 mars 2007 à 14:12:41

                                                        Citation : Yondaime

                                                        C'était une réponse au post de Valar.


                                                        Ah bon... du mal à suivre là !

                                                        Citation : Yondaime

                                                        Et si tu disais ce genre de connerie, je ne serais pas totalement pour ce que tu fais sur ce forum.


                                                        Mais je ne dis que des conneries ! :p:p:p:p
                                                        • Partager sur Facebook
                                                        • Partager sur Twitter
                                                        Anonyme
                                                          21 mars 2007 à 14:14:00

                                                          Mais elles sont utiles :-°
                                                          • Partager sur Facebook
                                                          • Partager sur Twitter
                                                            21 mars 2007 à 15:07:30

                                                            Citation : Bison


                                                            Je te prouve le contraire quand tu veux.
                                                            Changer le design d'un site, c'est uniquement sur les valeurs attribut des balises.
                                                            Je ne vois pas en quoi une balise <div> ou <table> changera de forme sous prétexte qu'on utilise des templates ou pas.
                                                            Dis pas de conneries stp !
                                                            Mais bon, je suis prêt à accepter que tu me prouve le contraire, que sans template, pas de modif possible dans le design.



                                                            Je peux te prouver facilement que l'on peut être obligé d'avoir plusieurs corps (x)HTML

                                                            si le design par défaut est du genre : Image utilisateur
                                                            et que le design que tu veux faire est :
                                                            Image utilisateur

                                                            (un système d'onglets) tu auras besoin de div suplémentaires
                                                            Donc un second crops (x)HTML
                                                            • Partager sur Facebook
                                                            • Partager sur Twitter

                                                            Moteur de templates ou pas??

                                                            × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
                                                            × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
                                                            • Editeur
                                                            • Markdown