Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

Paradoxes physiques

    2 décembre 2010 à 20:03:57

    J'ouvre ce sujet pour qu'on partage les différents paradoxes physiques que l'on connait et qu'on essaie d'y réfléchir ensemble :p .

    Je commence par un petit problème qui est issu d'un bouquin nommé Les mathématiques pour la physique de W Appel.

    On imagine une voiture sur l'autoroute qui avance à vitesse constante de 60km/h, comme on néglige tout frottement, elle ne consomme pas d'essence.

    On suppose que cette voiture doit consommer l litre d'essence pour augmenter son énergie cinétique de 1 joule et ainsi pouvoir accélérer.

    Ainsi, pour passer de 60 à 80 km/h, cette voiture va consommer L litres d'essences :

    <math>\(L=l\times (Ec_{final}-Ec_{initial}=\frac{1}{2}ml(v_{final}^2-v_{initial}^2)\)</math> (notations évidentes)

    Maintenant considérons une moto qui roule à 60km/h à côté de la première voiture mais qui n'accélère pas.
    Dans le référentiel de cette moto, la vitesse de la voiture passe de 0 à 20 km/h

    Celle-ci aura ainsi consommé L' litres d'essence :

    <math>\(L'=l\times (Ec_{final}-Ec_{initial}=\frac{1}{2}ml(v*_{final}^2-v*_{initial}^2)\)</math> (notations évidentes toujours)

    Evaluons alors L-L',

    <math>\(L-L'=\frac{1}{2}lm(v_{final}^2-v_{initial}^2-(v*_{final}^2-v*_{initial}^2))\)</math>
    <math>\(L-L'=\frac{1}{2}lm*2400\)</math> (pour les unités, il faut prendre l en litre par kg(km/h)² et m en kg

    En prenant lm = 1/1000 Litre par (km/h)²

    on obtient une différence de 0,12 litres.

    Mais où est donc passée l'essence ? o_O
    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
      2 décembre 2010 à 20:09:03

      Le référentiel de la moto est en mouvement, il fait utiliser le théorème de Koenig pour rattraper tout ça non?
      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter
        2 décembre 2010 à 20:28:35

        Le théorème de Koening te donnera l'égalité des deux energies cinétiques
        • Partager sur Facebook
        • Partager sur Twitter
          2 décembre 2010 à 20:44:10

          J'ai lu le problème en diagonal (sans lire les calculs), donc j'ai p-e mal compris...

          (nouvelle formulation:)
          L'énergie cinétique est une forme quadratique en la vitesse, donc donner une consommation en litres/Joules n'est valable que dans un seul référentiel; dans ce problème on change de référentiel.
          (<math>\(80^2-60^2 = 20 * 140 = 2800\)</math> différent de <math>\(20^2 - 0 = 20*20 = 400\)</math>)
          • Partager sur Facebook
          • Partager sur Twitter
          Anonyme
            2 décembre 2010 à 20:45:26

            A tout les coups, ca doit être du au fait que le référentiel de la moto et celui dans lequel l'automobile va initialement à 60 km/h et 80 km/h au final sont différents.

            La formule (Ec finale - Ec initiale) = travail des forces... utilisée sur la voiture l'est depuis deux référentiels différents.
            A tous les coups, elle doit être valable tant que l'on compare deux objets dans le même référentiel.
            • Partager sur Facebook
            • Partager sur Twitter
              2 décembre 2010 à 21:05:36

              C'est bien ça, c'est juste un problème de vitesse au carré. Dans le référentiel de la moto, la vitesse initiale est bien 0 et non pas 60 km/h donc la différence d'énergie cinétique n'est pas la même dans les deux repères.
              • Partager sur Facebook
              • Partager sur Twitter

              Avez-vous entendu parler de Julia ? Laissez-vous tenter ...

                2 décembre 2010 à 22:03:57

                Ok mais où part cette énergie... C'est ça le paradoxe, parce qu'au final la situation est la même donc l'énergie consommée est la même aussi.

                Et ne cherchez pas du côté des théorèmes utilisés qui sont bons, il faut regarder le raisonnement.
                • Partager sur Facebook
                • Partager sur Twitter
                  3 décembre 2010 à 0:38:59

                  L'erreur vient du fait que dans le premier référentiel, la voiture possède une énergie cinétique, alors que dans le second référentiel elle n'est possède pas. Les référentiels ne seraient alors pas équivalents pour appliquer ces théorèmes là ?
                  • Partager sur Facebook
                  • Partager sur Twitter
                  Je ne suis responsable que de ce que je dis, pas de ce que vous comprenez... - /!\ Négligences de sécurité sur OpenClassrooms /!\
                    3 décembre 2010 à 8:16:17

                    Nan,

                    les deux référentiels sont en translation rectiligne uniforme, le premier est terrestre pris galiléen, le second est en translation à 60km/h, il est donc galiléen.

                    Il faut chercher du côté du "mécanisme d'accélération". Comment ça marche pour que la voiture accélère concrètement et qu'est ce qui a été négligé ici ?
                    • Partager sur Facebook
                    • Partager sur Twitter
                      3 décembre 2010 à 12:24:57

                      Tu as négligé l'énergie cinétique des pièces tournantes ?
                      • Partager sur Facebook
                      • Partager sur Twitter

                      Avez-vous entendu parler de Julia ? Laissez-vous tenter ...

                      Anonyme
                        3 décembre 2010 à 12:50:44

                        Citation : Tadzoa

                        Il faut chercher du côté du "mécanisme d'accélération". Comment ça marche pour que la voiture accélère concrètement et qu'est ce qui a été négligé ici ?



                        Allez, je tente un truc surement faux !

                        Pour accélérer, la voiture doit consommer de l'essence, qui sera donc "perdue", et la voiture s'allègera.

                        Ici, on suppose que la masse de la voiture reste bien constante.

                        On doit négliger le fait que l'essence consommée pour augmenter la vitesse de la voiture doit être soustraite du poids initial de la voiture.

                        Fatalement, en prenant en compte ce phénomène, les valeurs des énergies cinétiques changent.
                        • Partager sur Facebook
                        • Partager sur Twitter
                          3 décembre 2010 à 13:44:07

                          J'ai un super Joker :p

                          Selon les principes relativistes, la masse de la voiture n'est pas la même dans les deux référentiels dès que la voiture se met à accélérer ^^

                          • Partager sur Facebook
                          • Partager sur Twitter
                          Je ne suis responsable que de ce que je dis, pas de ce que vous comprenez... - /!\ Négligences de sécurité sur OpenClassrooms /!\
                          Anonyme
                            3 décembre 2010 à 13:48:29

                            Citation : Caduchon

                            J'ai un super Joker :p

                            Selon les principes relativistes, la masse de la voiture n'est pas la même dans les deux référentiels dès que la voiture se met à accélérer ^^



                            Sauf que l'on est pas dans un cas relativiste, mais qu'on utilise des équations de chez newton, dans ce cas.

                            Et puis la masse ne varie pas en relativité !

                            vas voir là : Lien Forum futura science
                            • Partager sur Facebook
                            • Partager sur Twitter
                              3 décembre 2010 à 13:56:36

                              Citation : mewtow


                              Sauf que l'on est pas dans un cas relativiste, mais qu'on utilise des équations de chez newton, dans ce cas.

                              Et puis la masse ne varie pas en relativité !

                              vas voir là : Lien Forum futura science



                              C'était une blague ;)
                              J'aurais du dire la "masse-relativiste", mais ça aurait été un peu trop artificiel.
                              La masse réelle est en effet un invariant relativiste. C'est le facteur de Michelson qui varie.
                              • Partager sur Facebook
                              • Partager sur Twitter
                              Je ne suis responsable que de ce que je dis, pas de ce que vous comprenez... - /!\ Négligences de sécurité sur OpenClassrooms /!\
                                3 décembre 2010 à 14:36:25

                                Citation : mewtow

                                Citation : Tadzoa

                                Il faut chercher du côté du "mécanisme d'accélération". Comment ça marche pour que la voiture accélère concrètement et qu'est ce qui a été négligé ici ?



                                Allez, je tente un truc surement faux !

                                Pour accélérer, la voiture doit consommer de l'essence, qui sera donc "perdue", et la voiture s'allègera.

                                Ici, on suppose que la masse de la voiture reste bien constante.

                                On doit négliger le fait que l'essence consommée pour augmenter la vitesse de la voiture doit être soustraite du poids initial de la voiture.

                                Fatalement, en prenant en compte ce phénomène, les valeurs des énergies cinétiques changent.



                                C'est un peu l'idée, effectivement le système n'est pas rigoureusement fermé et il faudrait enlever l'énergie cinétique lié à l'échappement des gaz.

                                Cependant cette énergie est la même dans les deux cas et elle est négligeable, ce n'est pas ça la solution.


                                Question intermédiaire : Est-il possible d'accélérer sans frottement ? :-°
                                • Partager sur Facebook
                                • Partager sur Twitter
                                  3 décembre 2010 à 17:04:27

                                  Citation : Tadzoa


                                  Question intermédiaire : Est-il possible d'accélérer sans frottement ? :-°



                                  Dans le vide oui...
                                  • Partager sur Facebook
                                  • Partager sur Twitter
                                  Je ne suis responsable que de ce que je dis, pas de ce que vous comprenez... - /!\ Négligences de sécurité sur OpenClassrooms /!\
                                    3 décembre 2010 à 17:19:54

                                    Salut !
                                    Ton hypothèse de base

                                    Citation : Tadzoa


                                    On suppose que cette voiture doit consommer l litre d'essence pour augmenter son énergie cinétique de 1 joule et ainsi pouvoir accélérer.

                                    est peut-être tout simplement erronée ?
                                    • Partager sur Facebook
                                    • Partager sur Twitter
                                      3 décembre 2010 à 17:40:14

                                      Cette hypothèse n'est pas très rigoureuse mais elle est crédible puisque pour accélérer il faut fournir un travail qu'on convertit ensuite en énergie cinétique.

                                      Tout simplement pour gagner de la vitesse, il faut considérer que la roue frotte sur le sol, ainsi on a ici négligé le fait que la Terres "est mise en mouvement" par la réaction de la roue sur la route lors de l'accélération.

                                      Si on prend en compte cette mise en mouvement en utilisant pour la terre une masse M tel que M/m->l'infini (passage à la limite qu'on fait à la fin du calcul) alors on obtient la même chose dans les deux situations.

                                      C'est exactement le même problème que celui d'une balle de tennis qu'on envoie sur un mur, pour quelqu'un qui court à côté de la balle à la même vitesse, celle-ci va "gagner de l'énergie cinétique"...

                                      Faites le calcule vous verrez :p
                                      • Partager sur Facebook
                                      • Partager sur Twitter
                                        3 décembre 2010 à 17:57:54

                                        Mince c'est bien vu !
                                        C'est vrai que dans le vide on ne pourra profiter que de l'action - réaction et qu'une partie de l'énergie produite s'envole vers l'arrière...
                                        • Partager sur Facebook
                                        • Partager sur Twitter
                                        Je ne suis responsable que de ce que je dis, pas de ce que vous comprenez... - /!\ Négligences de sécurité sur OpenClassrooms /!\
                                          3 décembre 2010 à 20:28:34

                                          Je voyais plus ça dans le sens que dans ton hypothèse, tu considères ça linéaire. Or, pour un Δ<math>\(v\)</math> identique, tu n'auras pas forcement le même Δ<math>\(Ec\)</math> . Le problème réside tout simplement ici, non ?
                                          • Partager sur Facebook
                                          • Partager sur Twitter
                                            3 décembre 2010 à 21:13:49

                                            Bah oui ça c'est le problème mais ça n'explique pas où est passé l'énergie perdue entre les deux cas :p

                                            Un autre paradoxe différent même s'il ne s'agit plus vraiment d'une erreur de raisonnement...

                                            On considère une barque de longueur L qui flotte sur un lac.
                                            Sur cette barque se trouvent deux amoureux qui sont initialement aux extrémités de la barque.

                                            A l'instant t=0, le garçon va rejoindre la fille, on considère deux cas :

                                            L'eau est supposé comme un fluide non visqueux, <math>\(\eta = 0\)</math> et l'eau possède une viscosité <math>\(\eta\)</math> ce qui induit une force de frottement linéaire <math>\(f=-\eta v\)</math>

                                            On note M la masse de l'ensemble barque + fille, l le déplacement total du bateau à l'instant t=infini et m la masse du garçon qui se déplace.
                                            Enfin on notera x(t) la position de la barque et y(t) celle du garçon à l'instant

                                            Premier cas : le système {barque + amoureux} est isolé, son centre de gravité ne bouge pas et donc on a

                                            <math>\(l=\frac{m}{m+M}L\)</math>

                                            Second cas : on écrit l'équation du mouvement :

                                            <math>\(m\times y''(t) + M\times x''(t)=-\eta x'(t)\)</math>

                                            On intègre entre 0 et t infini, il est évident que le garçon aura atteint la fille à ce moment et que la vitesse de la barque tendra vers 0 (à cause de la force de frottement).

                                            Donc <math>\(M\times x'(t) + m\times y'(t) = -\eta l=0\)</math>

                                            Donc <math>\(\eta l = 0\)</math> et donc l=0, le bateau n'a pas flanché.


                                            Et alors ?


                                            Et alors on remarque qu'en passant à la limite <math>\(\eta =0\)</math> dans le second cas on ne retrouve pas du tout le premier cas ! Autrement dit la modélisation d'une fluide parfait en prenant son coefficient de viscosité nulle n'est pas équivalente à la modélisation d'un fluide parfait en considérant un fluide aussi peu visqueux que possible !

                                            En termes mathématiques : <math>\(\lim_{\eta->0}{l(\eta)}\neq l(0)\)</math>

                                            Nota : Il n'y a pas d'arnaque considérant à prendre une force linéaire au lieu de quadratique ou de magouille sur les théorèmes utilisés, en fait c'est tout simplement que les fluides peu visqueux sont très turbulents et sont très loin des caractéristiques d'un fluide parfait.

                                            En réalité, un fluide parfait est beaucoup mieux modélisé par un fluide ultravisqueux
                                            • Partager sur Facebook
                                            • Partager sur Twitter
                                            Anonyme
                                              3 décembre 2010 à 21:24:18

                                              Citation : Tadzoa

                                              Autrement dit la modélisation d'une fluide parfait en prenant son coefficient de viscosité nulle n'est pas équivalente à la modélisation d'un fluide parfait en considérant un fluide aussi peu visqueux que possible !

                                              En réalité, un fluide parfait est beaucoup mieux modéliser par un fluide ultra-visqueux


                                              Ca, c'est limite de l'art !

                                              Et maintenant que tu as abordé le sujet, j'aimerais bien comprendre quelle est la différence microscopique entre un fluide parfait et un fluide non visqueux qui pourrait expliquer le comportement que tu as illustré au dessus !
                                              • Partager sur Facebook
                                              • Partager sur Twitter
                                                3 décembre 2010 à 22:03:09

                                                C'est de la physique d'assez haut niveau ton paradoxe, on fait ça en maths spé non?
                                                Ça limite quand même l'accessibilité du topic
                                                • Partager sur Facebook
                                                • Partager sur Twitter
                                                  4 décembre 2010 à 15:02:57

                                                  N'importe qui avec un niveau basique type TS en mécanique peut comprendre ce que je viens de dire, j'ai encore un paradoxe intéressant avec une arnaque difficile à voir en electricité si quelqu'un est intéressé :p
                                                  • Partager sur Facebook
                                                  • Partager sur Twitter
                                                  Anonyme
                                                    4 décembre 2010 à 15:13:29

                                                    Citation : Tadzoa

                                                    N'importe qui avec un niveau basique type TS en mécanique peut comprendre ce que je viens de dire, j'ai encore un paradoxe intéressant avec une arnaque difficile à voir en électricité si quelqu'un est intéressé :p



                                                    Une histoire d'énergie avec deux condensateurs, non ? :p
                                                    • Partager sur Facebook
                                                    • Partager sur Twitter
                                                      4 décembre 2010 à 15:22:11

                                                      Exactement, et une résistance variable
                                                      • Partager sur Facebook
                                                      • Partager sur Twitter
                                                        4 décembre 2010 à 18:26:42

                                                        Bon allons-y.

                                                        On considère un circuit tout simple : deux condensateurs de capacité C et une résistance R en série.

                                                        A l'instant t=0, on considère que le premier condensateur est chargé à Q, l'autre vide.
                                                        A l'instant t= infini, je pense que tout le monde est ok pour dire que par symétrie et par conservation de la charge, les deux condensateurs sont identiquement chargés avec une charge <math>\(\frac{Q}{2}\)</math> et que i = 0 puisque plus rien ne bouge.

                                                        Bien, calculons alors les pertes par effet joule :

                                                        <math>\(E=\int_{0}^{\infty}{Ri^2(t)dt}\)</math>
                                                        Or cette énergie perdue est égale à la différence des énergies stockées dans les deux condensateurs :

                                                        A t = 0 celle-ci vaut : <math>\(\frac{Q^2}{2C}\)</math>
                                                        A t infini, elle vaut : <math>\(2*\frac{Q^2}{2^2\times 2C}=\frac{Q^2}{4C}\)</math>
                                                        Soit la moitié de l'énergie initiale, il en résulte donc que :

                                                        <math>\(E=\frac{Q^2}{4C}\)</math>, donc que E est indépendant de R


                                                        Maintenant considérons le cas limite R=0, on court-circuite la résistance, ou on la remplace par un fil.

                                                        Alors on a des oscillations entre les deux condensateurs et alors l'énergie initiale se conserve et l'énergie finale vaut <math>\(\frac{Q^2}{2C}\)</math>.

                                                        Or en faisant tendre R vers 0 dans le premier cas on n'obtient pas du tout cette valeur !

                                                        Où est l'arnaque ?
                                                        • Partager sur Facebook
                                                        • Partager sur Twitter
                                                          5 décembre 2010 à 2:34:11

                                                          Citation : Tadzoa

                                                          A l'instant t= infini, je pense que tout le monde est ok pour dire que par symétrie et par conservation de la charge, les deux condensateurs sont identiquement chargés avec une charge \frac{Q}{2} et que i = 0 puisque plus rien ne bouge.


                                                          Citation : Tadzoa

                                                          A t infini, elle vaut : <math>\(2*\frac{Q^2}{2^2\times 2C}=\frac{Q^2}{4C}\)</math>


                                                          Il n'y aurait pas un petit problème rien qu'ici déjà ?
                                                          • Partager sur Facebook
                                                          • Partager sur Twitter

                                                          Paradoxes physiques

                                                          × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
                                                          × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
                                                          • Editeur
                                                          • Markdown