Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

Paris 6 - Université Pierre et Marie Curie (Jussieu)

LP SIL (anciennement RIRM)

    13 février 2012 à 22:19:46

    De retour après une "petite" absence

    @EGTM@W :
    PIMA te permettras d'être globalement à l'aise partout, surtout en IAD. STL est un peu plus technique mais rien de bien méchant, surtout qu'en PIMA tu vois des matières importantes d'informatique.

    Renseigne toi sur le programme international de la licence informatique, j'ai pu partir un semestre à l'université de montréal et c'était vraiment génial ;)
    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
      22 février 2012 à 14:21:52

      bonjour a tous! :)
      je suis actuellement en terminal S
      je suis intéressé par une l1 a jussieu
      pour cela je voudrais savoir quel mention faut-il avoir au bac et quelle moyenne général minimum faut-il avoir en terminal?
      merci
      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter
        22 février 2012 à 14:39:58

        t'es pris de droit, la fac si t'as ton bac c'est dans la poche, peut importe ton dossier et tes notes.
        • Partager sur Facebook
        • Partager sur Twitter
          22 février 2012 à 19:49:20

          @aqwa

          Pas si sûr, certaines fac (Diderot, Descartes) regardent le dossier.
          • Partager sur Facebook
          • Partager sur Twitter
            22 février 2012 à 21:34:38

            tout d’abord merci de m'avoir répondu
            si j'ai bien compris c'est les premiers arrivé premiers servit?(car je suppose que le nombre de place est limité)nn?

            donc j'ai juste a m'inscrire sur apb et avoir mon bac pour rejoindre upmc?
            • Partager sur Facebook
            • Partager sur Twitter
              21 mars 2012 à 15:52:44

              Question à beaucoup de points : comment s'inscrire en L1 MIME alors que je suis en L2 dans une autre fac ? Le secrétariat me dit un coup que ça sera le 10 avril et l'autre que c'est trop tard c'était à faire sur ABP. Parce que là je vais tuer quelqu'un je le sens.
              • Partager sur Facebook
              • Partager sur Twitter
                1 avril 2012 à 10:49:12

                Bonjour,

                Je suis en terminale S SVT et je suis intéressée par la licence informatique à UPMC (notamment pour ERASMUS à Montréal). J'aimerais bien travailler dans les applications mobiles mais je ne suis pas encore bien sûre...
                J'ai des résultats disons corrects (environ 12 de moyenne générale avec 10 en maths, 12 en physique et 17.5 en anglais).

                J'ai quelques questions...

                - Le master informatique me permettra-t'il de travailler dans le domaine des applications mobiles ?
                - L'anglais compte-t'il beaucoup ? (coeff, nombre d'heures par semaine). ERASMUS est-il facile d'accès ? (ou alors faut-il avoir d'excellents résultats ?)
                - Faut-il avoir des notions minimales pour se débrouiller en informatique ? (reprennent-ils TOUTES les bases ?) Je n'ai quasiment aucune notion en informatique pour l'instant...
                - Et enfin, y'a t'il une filière mêlant informatique et communication à UPMC ou alors du webdesign ? (faut-il déjà savoir dessiner, maîtriser photoshop etc ?)

                Merci d'avance :)
                • Partager sur Facebook
                • Partager sur Twitter
                  1 avril 2012 à 12:49:29

                  Bonjour,

                  alors je vais essayer de répondre dans l'ordre à toutes tes questions :

                  Citation : chungc

                  Le master informatique me permettra-t'il de travailler dans le domaine des applications mobiles ?



                  -les applications mobiles ne sont pas un domaine d'études en soit, dans le sens qu'ils ne font pas l'objet d'une spécialité à part. Le mieux c'est de faire le master STL (Sciences et Technologies du Logiciel), qui te permet de voir toutes les techniques de devellopement qui sont utilisés dans le génie logiciel (que ça soit pour faire une appli ou un logiciel).

                  Citation : chungc

                  L'anglais compte-t'il beaucoup ? (coeff, nombre d'heures par semaine). ERASMUS est-il facile d'accès ? (ou alors faut-il avoir d'excellents résultats ?)



                  - l'anglais ne compte pas beaucoup (coeff 3 alors que les matières principales sont coeff 6). il y en a 3h par semaine. C'est peu, donc je te conseille de travailler tout seul ;) J'ai fait un semestre à Montréal dans le cadre du parcours international de la licence informatique (ce n'est pas un ERASMUS). Si tu as l'envie et des résultat correct normalement y a pas de soucis, du fait qu'il n'y a pas trop de demandes.

                  Citation : chungc

                  Faut-il avoir des notions minimales pour se débrouiller en informatique ? (reprennent-ils TOUTES les bases ?) Je n'ai quasiment aucune notion en informatique pour l'instant...



                  - Aucune notions n'est requise. Tu vas faire une première annéee qui s'appelle MIME, dans lequel tu auras des UE d'initiations à la programmation ( tu vas découvrir les joies du langages Scheme XD). Après si tu as suivi les cours de langage C et JAVA sur le site du zero, tu pourras être un peu plus à l'aise.

                  Citation : chungc

                  Et enfin, y'a t'il une filière mêlant informatique et communication à UPMC ou alors du webdesign ? (faut-il déjà savoir dessiner, maîtriser photoshop etc ?)



                  - A ma connaissance il n'y a pas de filière de ce type. L'UPMC est une fac exclusivement scientifique. Après lorsque tu fais des études d'informatique, il y a une part d'auto-formation. La Fac ne peut pas tout t'apprendre. Donc si tu veux que tes applis soit jolies, il faut apprendre par soi même photoshop ;)

                  J'espère avoir répondu à tes question, si tu en as d'autres n'hésite pas.
                  • Partager sur Facebook
                  • Partager sur Twitter
                    1 avril 2012 à 23:19:03

                    Merci warco pour cette réponse (très) rapide :)

                    Citation : warco

                    J'ai fait un semestre à Montréal dans le cadre du parcours international de la licence informatique (ce n'est pas un ERASMUS). Si tu as l'envie et des résultat correct normalement y a pas de soucis, du fait qu'il n'y a pas trop de demandes.


                    Ça m'étonne assez, je pensais que beaucoup de gens seraient intéressés ! C'était une bonne expérience ?

                    Je pense que ce sera ma dernière question (y'en a eu pas mal quand-même).
                    Encore merci !
                    • Partager sur Facebook
                    • Partager sur Twitter
                      2 mai 2012 à 14:00:17

                      Bonjour,
                      Y a t'il un étudiant de paris 6 qui serait en master SAR ? Pour avoir plus d'informations sur ce master et les débouchés dans le domaine pro merci.
                      • Partager sur Facebook
                      • Partager sur Twitter
                        26 mai 2012 à 13:40:47

                        Bonjour à tous
                        Je suis en BTS chimiste et je voudrais faire une L2 ingénieurie mécanique pour avoir + de connaissances en physique appliquée.

                        J'ai plusieurs questions :

                        - Quelles sont les connaissances à avoir en mécanique (et peut etre éléctronique) pour faire cette licence ?
                        - Est ce qu'il est possible d'intégrer cette L2 après un bts chimiste sachant que j'ai fait un bac STL chimie (avec un module d'aide en mécanique par exemple)?
                        - Est ce qu'il serait préférable de faire une L1 avec le parcours MIME ou PCME ? Le quel de ces 2 parcours choisir ? Sans passer par APB quelle est la procédure ?

                        Merci d'avance
                        Alex92400
                        • Partager sur Facebook
                        • Partager sur Twitter
                          13 juin 2012 à 2:06:40

                          Citation : warco



                          Citation : chungc

                          Et enfin, y'a t'il une filière mêlant informatique et communication à UPMC ou alors du webdesign ? (faut-il déjà savoir dessiner, maîtriser photoshop etc ?)



                          - A ma connaissance il n'y a pas de filière de ce type. L'UPMC est une fac exclusivement scientifique. Après lorsque tu fais des études d'informatique, il y a une part d'auto-formation. La Fac ne peut pas tout t'apprendre. Donc si tu veux que tes applis soit jolies, il faut apprendre par soi même photoshop ;)



                          Bonjour à tous, je vais essayé de compléter les réponses précédentes. Je suis en 3e année DANT à Jussieu ce qui correspond au développement d'application JAVA en gros (pour ceux que ça intéresse, l'année prochaine il y aura du développement sous mobile iphone et android).
                          Il y a une filière qui ressemble à cette demande, elle s'appelle TEC, mais ça reste quand même de la programmation. Certes un peu moins technique vu qu'ils étudient les bases de PHP, du flash, etc alors que dans les autres formations de Jussieu il me semble qu'on est forcé de passé par le JAVA et le C sans parler des notions d'algo et maths bien sur.

                          J'en profites également pour répondre aux gens qui demandent s'il faut une mention, ...

                          La réponse est non, l'UPMC accepte tout le monde en première année (dans la mesure des possibilités bien sur ainsi que du cadrillage des zones si ça existe encore).

                          Néanmoins il est vrai que d'avoir de solide notion en mathématique est un bon point car personnellement j'ai eu du mal à passer en 2e année à l'époque à cause de cette matière.

                          Citation : tictactoki

                          Bonjour,
                          Y a t'il un étudiant de paris 6 qui serait en master SAR ? Pour avoir plus d'informations sur ce master et les débouchés dans le domaine pro merci.



                          Je connais bien ce master est je peux te dire que les étudiants qui en sortes possèdent de solides notions ce qui fait que de nombreux M2 sont souvent embauchés avant même d'avoir leur diplôme tellement la réputation de ce master devient forte. Cela concerne également le master STL et plus particulièrement TA.
                          Les débouchés sont vastes et je t'invites à aller voir la brochure sur le site des masters parce que Paris 6 n'exagère pas souvent sur les débouchés cités. La seule contraintes est que ces deux masters requièrent un travail intense et il faut en général faire vraiment parti du haut du panier ;)

                          J'espère en avoir aider certains et bon courage pour les années à venir.
                          • Partager sur Facebook
                          • Partager sur Twitter
                            4 septembre 2012 à 17:29:24

                            Salut à tous ! J'arrive à l'UPMC cette année (L1 PCME) et on viens de m’annoncer un test d'anglais pour demain est ce que quelqu'un qui est passé par là saurait me dire en quoi ça consiste, grosso merdo ? :)

                            • Partager sur Facebook
                            • Partager sur Twitter
                              18 septembre 2012 à 22:13:10

                              Bonjour a tous je suis élève en terminal S dans un lycée assez bons dans le 92 lycée michlet si quelqun connais et je voudrais savoir si les critères sont très exigeant pour intégrer le cursus informatique de paris 6.

                              Merci de vos réponses
                              • Partager sur Facebook
                              • Partager sur Twitter
                                19 septembre 2012 à 9:50:39

                                Citation : Rkayser



                                Bonjour a tous je suis élève en terminal S dans un lycée assez bons dans le 92 lycée michlet si quelqun connais et je voudrais savoir si les critères sont très exigeant pour intégrer le cursus informatique de paris 6.

                                Merci de vos réponses




                                Très exigeants, non. Il faut simplement réussir sa première année (valider en gros 4 matières de maths, 2-3 matières d'infos, 3 matières au choix et 3 matières appelées méthodologie/transversale) Et pour intégrer la première année il faut juste avoir le bac.
                                • Partager sur Facebook
                                • Partager sur Twitter
                                  19 septembre 2012 à 20:42:38

                                  Et les secteurs sa existe encore?
                                  • Partager sur Facebook
                                  • Partager sur Twitter
                                    25 septembre 2012 à 18:50:18

                                    Oui mais en fait ce qui est pris en compte ce n'est pas vraiment si tu habites proche de l'université mais s'il y a une université dans le même domaine dans ton secteur.

                                    Donc s'il y a une université d'info dans le 92, et qu'il n'y en a pas dans le 93 par exemple (je dis au hasard je connais pas les détails), ceux du 93 qui demandent jussieu seront prioritaires par rapport à ceux du 92 dans le même cas.

                                    En pratique, ils prennent tout le monde tant qu'il y a de la place et normalement il n'y a pas de soucis.
                                    • Partager sur Facebook
                                    • Partager sur Twitter
                                      7 octobre 2012 à 21:19:59

                                      Bonjour, j'habite à environ 1h30 de Paris et donc de UPMC, est ce qu'il est possible pour un provincial d'intégrer cette université sans trop de soucis ?

                                      Je veux faire le parcours MIME (si ça a une influence ...)

                                      Merci de vos réponses :D
                                      • Partager sur Facebook
                                      • Partager sur Twitter
                                        21 octobre 2012 à 19:45:10

                                        Salut Memorel, oui c'est possible, tu peux même demander un logement au Crous, il me semble que les étudiants qui n'ont personne pour les héberger dans la ville où ils étudient sont prioritaires. À vérifier.

                                        De plus, tu ne perds rien à tenter le coup, étant donné que tu as jusqu'à 36 choix pour APB !
                                        • Partager sur Facebook
                                        • Partager sur Twitter
                                          7 février 2013 à 23:45:58

                                          Bonsoir, je me permets de relancer ce sujet.. Je suis actuellement en terminale S en Corse... spécialité ISN. En première, j'ai eu des résultats globalement correct avec 13,78 de moyenne sur les 3 trimestres ( 12,86, 15,20 et 13,7 environ de mémoire..) mais, suite à certains problèmes personnels, j'ai complètement foiré mon premier trimestre de terminale ainsi que le début du second. Je viens de me remettre à travailler, je comprends ce que l'on apprend en mathématiques, en Svt, mais pas tellement en physique.. En anglais, je tourne aux environs de 15/16, et je m'en suis sorti donc au premier trimestre avec 10,6 seulement ( 12,2 non coefficienté mais je crois qu'on s'en fou ^^ ). J'avais pour objectif de rejoindre l'université Pierre et Marie Curie de Jussieu, en suivant le L1-MIME mais, je doute encore de mon acceptation suite à mon faible dossier et ma position géographique.. Je voulais donc savoir vos avis. Je vous remercie par avance :)
                                          • Partager sur Facebook
                                          • Partager sur Twitter
                                            1 mars 2013 à 17:17:40

                                            Tu ne seras pas sélectionné sur ton dossier. Tu peux donc tenter ta chance sans aucun problème !

                                            Par contre pour la position géographique je ne sais pas … tu habiteras à Paris l'an prochain ?

                                            Par ailleurs pour l'an prochain le parcours ne s'appelle plus MIME mais MIPI (Mathématiques Informatique Physique et Ingénierie). Il comprendra 6 ECTS de Physique au premier semestre, obligatoire, cependant la physique deviens optionnelle au second semestre, tu pourras donc t'en sortir à priori. :)

                                            • Partager sur Facebook
                                            • Partager sur Twitter
                                              14 mars 2013 à 22:58:55

                                              Merci pour ta réponse Laocoon! Oui si je suis pris, je prendrai un appartement à Paris ou bien cohabiterai avec ma soeur ou un ami. C'est beaucoup plus facile pour moi et puis c'est vraiment une université qui me tente étant donné son classement et les avis des personnes ,étant ou ayant été, étudiants à l'UPMC.. J'ai posé une question sur Facebook et voici ce que l'on m'a répondu : "Bonjour! il n'y a pas de sélection à l'entrée de l'universite pour le L1 MIPI. Vous devez faire vos vœux sur http://www.admission-postbac.fr/ avant le 20 mars, et choisir l'UPMC en 1er vœux si vous souhaitez intégrer l'UPMC. Ensuite, c'est APB qui fait le reste. Bonne continuation. 

                                              Or, sur Post Bac, il précise bien qu'il n'y a "que" (?) 320 places donc... j'espère ne pas m'être fait de fausses joies.

                                              Pour ce qui est de la Physique, j'ai toujours eu + de 14 hormis en Terminale mais, avec un peu de travail pour se remettre à niveau cet été, je pense que je pourrai bien commencer l'année! 

                                              • Partager sur Facebook
                                              • Partager sur Twitter
                                                19 mars 2013 à 11:46:30

                                                Bonjour. Je suis actuellement en DUT info en alternance et je souhaite aller en L3 info à upmc, en ayant épluché les licences info de paris c'est celle qui propose les enseignements qui me conviendraient le mieux. Avez vous des infos sur les modalités pour rejoindre en 3è année ?
                                                • Partager sur Facebook
                                                • Partager sur Twitter
                                                  20 avril 2013 à 20:29:14

                                                  Salut thibo413, désolé de cette réponse tardive.

                                                  Effectivement il y a un nombre de places limité mais il s'agit d'une limite physique au nombre d'étudiants que la fac est capable d’accueillir et non d'une sélection à proprement parlé. Il me semble même que s'il y a plus de demandes que de place, la sélection se fait par tirage au sort.

                                                  Cytosol : le mieux est d'appeler le responsable de la licence qui t'intéresse, ils sont en général très heureux de t'expliquer et connaissent toutes les modalités. http://www.upmc.fr/fr/formations/diplomes/sciences_et_technologies2/licences/licence_st_mention_informatique.html

                                                  Dans ton cas, voici le numéro à composer : 01 44 27 27 30 [Kianoush Colin, responsable scolarité de la licence informatique]

                                                  • Partager sur Facebook
                                                  • Partager sur Twitter
                                                    26 avril 2013 à 15:50:05

                                                    Bonjour,

                                                    Nous sommes deux étudiantes en L3 à l'Université Paris 5 (Descartes). Nous aimerions savoir quels sont les critères d'admission en master 1 STL à Jussieu?

                                                    Est-ce qu'il faut nécessairement avoir des lettres de recommandation, est-ce qu'il y a beaucoup de concurrence si l'on ne vient pas d'une licence de Jussieu?

                                                    Et en gros, quelle moyenne doit-on avoir en L1,L2,L3 pour êtres sûres d'être prises?

                                                    Merci d'avance à celui ou celle qui répondra à nos questions.

                                                    Amicalement,

                                                                             :)

                                                    -
                                                    Edité par feverRay 27 avril 2013 à 22:50:07

                                                    • Partager sur Facebook
                                                    • Partager sur Twitter
                                                      21 août 2013 à 23:17:15

                                                      Bonjour,

                                                      est-il toujours possible de s'inscrire administrativement?

                                                      • Partager sur Facebook
                                                      • Partager sur Twitter
                                                        19 décembre 2013 à 21:47:37

                                                        Bonsoir,

                                                        Est-ce que quelqu'un parmi vous est en L1 MIPI ? ou l'a été ? j'ai quelques questions si possible.
                                                        • Partager sur Facebook
                                                        • Partager sur Twitter
                                                          28 juillet 2014 à 10:37:41

                                                          Bonjour, provinciale je suis inscrite à l'Université mais y a-t-il des cours (CM TD ou TP) avant 9 heures et après 18h ? 

                                                          Merci !

                                                          • Partager sur Facebook
                                                          • Partager sur Twitter
                                                            28 juillet 2014 à 10:46:40

                                                            En licence les cours peuvent commencer à 8h45 et finir à 19h45.
                                                            • Partager sur Facebook
                                                            • Partager sur Twitter
                                                              1 août 2014 à 9:33:53

                                                              Bonjour,

                                                              Je serai en L1 MIPI à l'UPMC, si y'a des nouveaux comme moi qui veulent sympathiser, contactez moi par MP ;)
                                                              • Partager sur Facebook
                                                              • Partager sur Twitter

                                                              Paris 6 - Université Pierre et Marie Curie (Jussieu)

                                                              × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
                                                              × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
                                                              • Editeur
                                                              • Markdown