Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

Pas pri en prépa

>_<

Sujet résolu
    22 juin 2006 à 14:07:20

    Ouai bah c'est ce que je vois.
    Les recrutement se font vraiment nimporte comment apparament. Je trouve que c'est carément du gachi ... enfin bon, il me reste un tour. Et puis mes profs m'on dit qu'ils essairaient de me faire rentrer.

    J'essaye de ne pas perde courage... C'est pas facile !

    En tout cas merci pour vos réponses.

    Edit: eiK > Ta fait quoi à la fac ? Par-ce que moi j'hésite entre Maths-Info et Physique.
    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
      22 juin 2006 à 19:08:13

      Ptet au niveau des appréciations que ça coince ?
      Si c'est pas les notes, je vois que ça...
      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter
        22 juin 2006 à 19:34:15

        Bah faut pas faire un fromage de la fac non plus. C'est pas un cul-de-sac non plus. Faut juste faire attention. Si tu sais que tu passeras plus de temps au bistrot à te coucher à pas d'heure et re lever à midi et louper la moitié des cours évidemment ça ne sert à rien de s'inscrire.

        Après si tu as envie de bosser et que tu es un minimum sérieux ça ne devrait pas poser de problèmes. En plus tu as toujours des passerelles pour rejoindre d'autres filières en école. Aussi tu peux faire une première année à la fac et tenter des concours d'entrée dans les prépas ou écoles d'ingé. C'est toujours possible comme en a témoigné eiK.

        Et si tu te plais à la fac tu peux très bien y rester, faire de longues études (master voire doctorat) et avoir un bon boulot par la suite. L'un n'empêche pas l'autre. Evidemment faut pas s'arréter à bac +3 c'est comme partout...

        Après les IUT c'est pas mal non plus mais il faut pas s'arréter à ça non plus. Tu n'atteindras jamais le niveau d'une école d'ingé (même si tu auras eu plus de pratique). Un IUT ça peut être cool mais après il faut continuer selon moi.

        ++ et bon courage.
        • Partager sur Facebook
        • Partager sur Twitter
          22 juin 2006 à 19:42:12

          Perso j'ai été pris à l'INSA de rennes, en Vague A sur mon premier choix...

          Mais bon, on s'en fout, oui, tu aurait du être un peu plus prévenant ça c'est clair... Il est trop tard pour a peu près tout, IUT, INSA il faut s'inscrire bien plus tôt... Il reste en effet uniquement la Fac, et encore, pas n'importe quoi, il y a pas mal de chose pour lesquelles il faut s'inscrire plus tôt..

          Mais, réjouis toi, si tu n'as pas été pris en Prépa, tu ne l'aurais pas été non plus à l'Insa :p
          • Partager sur Facebook
          • Partager sur Twitter
            22 juin 2006 à 19:57:52

            'lu

            :o
            vous demandez quoi comme prépa ?
            moi j'ai été pris en prépa en étant dernier de ma classe au premier trimestre de term, je sais que pour les S entré en prépa est plus dur, mais pas à ce point la non plus ?
            Je trouve ça un peu bizarre

            Sinon on peu très bien s'inscrire en IUT en début d'année, normalement il reste des places.
            • Partager sur Facebook
            • Partager sur Twitter
              22 juin 2006 à 20:07:02

              Citation : topmas

              Citation : eiK

              Bah perso l'année derniere j'ai eu mention bienau bac, j'avais 18 de moyenne en maths, 16 en physique, 12 en anglais, 14 au bac de français. Je n'ai été pris dans aucune prepas, refusé d'entrée, meme pas sur liste d'attente


              C'est fou ça, moi je suis pris dans des prepas alors que j'ai 13 en math et 14 en physique...
              Je sais pas comment ils font le tri, parceque la je comprends vraiment pas.



              Bah, en fait ils regardent le classement, et comme j'étais dans une classse de fou, 11 mentions TB au bac, béh, j'étais classé vers le milieu de physique, mais vers les 2/3eme en maths ... :euh:
              • Partager sur Facebook
              • Partager sur Twitter
                22 juin 2006 à 23:09:38

                Citation : ptitlu

                Bah faut pas faire un fromage de la fac non plus. C'est pas un cul-de-sac non plus. Faut juste faire attention. Si tu sais que tu passeras plus de temps au bistrot à te coucher à pas d'heure et re lever à midi et louper la moitié des cours évidemment ça ne sert à rien de s'inscrire.

                Après si tu as envie de bosser et que tu es un minimum sérieux ça ne devrait pas poser de problèmes. En plus tu as toujours des passerelles pour rejoindre d'autres filières en école. Aussi tu peux faire une première année à la fac et tenter des concours d'entrée dans les prépas ou écoles d'ingé. C'est toujours possible comme en a témoigné eiK.

                Et si tu te plais à la fac tu peux très bien y rester, faire de longues études (master voire doctorat) et avoir un bon boulot par la suite. L'un n'empêche pas l'autre. Evidemment faut pas s'arréter à bac +3 c'est comme partout...

                Après les IUT c'est pas mal non plus mais il faut pas s'arréter à ça non plus. Tu n'atteindras jamais le niveau d'une école d'ingé (même si tu auras eu plus de pratique). Un IUT ça peut être cool mais après il faut continuer selon moi.

                ++ et bon courage.



                Il parait que la "bio informatique" c'est très bien :p

                P.S. Moi aussi mes profs ont dit qu'avec mon dossier je serais pris partout. Ils avaient tort, dès qu'on demande l'internat, ça dépend du salaire et de la distance.

                P.S. pour le troll en dessous de moi : enneka, tu sers à rien :D
                • Partager sur Facebook
                • Partager sur Twitter
                  22 juin 2006 à 23:14:07

                  Passe tes journées sur IRC pendant un an! Ca fait classe dans un CV.
                  A toi la belle vie! IRC, y'a qu'ca d'vrai.


                  Ceci était un message CGF: Comité des Geek Fous



                  Désolé ce post était inutile... Je n'ai rien de plus à te dire.
                  • Partager sur Facebook
                  • Partager sur Twitter
                    23 juin 2006 à 1:22:10

                    Moi je passe en terminal, mais j'ai bien étudié le système RAVEL, et deja en plus qu'il reste le 3e tour, je suis certains d'avoir lu qu'il y avait encore des démarches possible pour les élèves n'ayant pas trouver de prépa. Il y a plus de place en prépa que de demande, donc tu es obligé de trouver quelques choses (après biensur ça sera peut etre pas le top). Renseigne toi c'est pas fini pour le prépa ! :)
                    • Partager sur Facebook
                    • Partager sur Twitter
                      23 juin 2006 à 4:19:02

                      Citation : BaDaBouM


                      Par-ce que moi j'hésite entre Maths-Info et Physique.



                      en premeiere année ce n'est pas trop un probleme puisque 70% des cours sont les meme depuis LMD
                      math info c'est rude en math : moi c'est 100H de math 50 info 50logitiel si tu veu plus de detail contact moi par MP

                      have fun
                      • Partager sur Facebook
                      • Partager sur Twitter
                        23 juin 2006 à 15:51:23

                        Citation : Kald

                        Mais, réjouis toi, si tu n'as pas été pris en Prépa, tu ne l'aurais pas été non plus à l'Insa :p


                        Nimporte quoi, des pots mois "bon" que moi cette année ont intégré leur premier voeux (Insa Lyon) en premiere vague aussi. :-°

                        Logiquement je serais accepté en prépa, mes profs ainsi que le directeur du lycée vont "me faire intégrer un de mes choix".
                        Enfin c'et ce qu'ils me disent. Mais leur fait confiance. ^^

                        Merci pour vos réponses. :)
                        • Partager sur Facebook
                        • Partager sur Twitter
                          23 juin 2006 à 19:10:16

                          Je vais vous citer plusieurs exemple de personnes que je connais :

                          Personne 1 : (je parle de la term et 1ere confondu car c'est les 2 classes qui comptent pour les prépas)

                          MATHS : 1ere : 13; 14; 16
                          Term : 12; 12,5 ; 13
                          PHYSIQUE : 1ere: 11; 11.5; 13
                          Term: 9.5:10:10

                          Bac mention: Bien

                          La personne a été prise au Prytanné NAtional Militaire de la Fleche des le 1er tour

                          deuxième personne :

                          MATHS : 1ere: 16; 18; 13
                          Term : 17; 12; 11
                          Physique: 1ere : 19;19;19
                          Term: 19:12:10

                          Bac mention: Très bien

                          La personne a été prise au deuxième tour a Stanislas

                          Dernire personne

                          MATHS: 1ere: 15; 13; 12
                          Term: 12; 11; 11
                          PHYSIQUE: 1ere 16; 13; 10
                          Term: 14; 12; 9

                          Bac mention: Bien

                          REFUSE

                          Tout d'abord, les mentions au bac ne servent que pour une très rare minorité de prépa. Deuxièmement le dossier scolaire conte pour plus de 60% pour intégrer une prépa, en gros si t'est un glandeur fini qui est surdoué ta aucune chance. Et après pour les notes ils regardent plusieurs chose :

                          _ Le lycée ou tu était, le niveau (surotout le niveau)
                          _ Tes notes, très importants, elle doivent monter (le mieux) stagner (passable)mais descendre c'est la cata (il faut avoir un super niveau et genre avoir 19; 17;16.5)
                          _ Pour certains lycées (surtout militaires), ton passé peut tout changer, (t'as la schtrass au cul !)

                          Et en gros c'est tout, autre critère, si tout le monde est excelent et toi juste très bon ! Il faut voir par raport au autres !
                          • Partager sur Facebook
                          • Partager sur Twitter
                            23 juin 2006 à 19:30:39

                            Merci pour ces infos ;)

                            J'en profite pour exposer mon problème...
                            Je passe en terminal STI ^^

                            Mes notes sont pas excellente mais j'ai la moyenne. (A part en physique... c'est vraiment la cata :lol:)
                            Les prof m'ont mient QUE de mauvaise appréciations sur mon bulletin du 3ième trimestre :'(
                            C'est vraiment dramatisé avec des termes forts !
                            Mon dossier scolaire est satisfaisat
                            Elève serieux, travailleur, intéressant, ect... sans aucune appréciation négative.
                            Mais je m'inquiète depuis ce bulletin.

                            Ma question:
                            Le bulletin du 3ième trimestre compte t-il beaucoup par aller en PREPA?

                            De toutes façon, l'année prochaine je mets le paquet !!

                            Merci d'avance :)
                            • Partager sur Facebook
                            • Partager sur Twitter
                              23 juin 2006 à 19:37:41

                              EN fait si tu compte aller vers des études pas trops reconus, ils ne regzrdent que la term, les prépas regardent première et term, et les plus connus commencent a regarder la seconde (ginnette, stan...) mais bon en STI si jamais tu te relève vite y'aurat pas trop de problème par contre relève toi en physique c'est vachement important si tu veut vraiment prend 20h de cours pendant les vacances sa aide vraiment (j'ai fais sa en espagnol je suis passé de 3.5/20 a 13) sinon moi je ne susi que en seconde docn j'ai le temp, mais sa se prépare !!!
                              • Partager sur Facebook
                              • Partager sur Twitter
                                24 juin 2006 à 2:20:15

                                OH, dans ma classe TOUT LE MONDE a été accepté en prépas, et pour leur premiere voeux, bon c'est rara des classes aussi bonnes, d'aillers t'aurais pas été dans les 3 premiers chez nous :p
                                Mais des eleves qui avait 13, 14 ont été pris dans de très bonnes prépas (la troisième de la classe en Henri IV). Bon le premier c 19,5 en maths, 18 au reste, 12 en philo et 10 en sport; le 2eme c'est 20 en sport; 14 en philo et 18 dans le reste; la troisieme c'est 20 en sport; 16 partout :D

                                Moi c'est 8 partout MDR
                                10 en premiere, 8 en TS. mes remarques: ne fout rien, ne fout rien; de grandes capacités mais n'a rien glandé...

                                DUT informatique: pris: une centaine sur 800 demandes environ.
                                Résultat: admis!!
                                un trimestre j'ai pété 18 en maths (d'ab j'avais 8), les prof disait que j'ai de bonne capacités, et comme dans ma lettre de motivation j'ai montré que j'étais bien motivé: motivé + "de bonne capacités" ils on du tenter le coup :D
                                Bon j'ai pas écris ni écouté un cours de l'année, bossé de temps en temps dans le bus MDR

                                J'ai entendu sur un forum: "j'avais 16 en physique tout l'année et au bac je vise 10"
                                Perso j'avais 3 (au test) toute l'année, bac blanc de pondichéry 2006 surprise: 3,5. J'ai révisé 3 4 heures en tt pr le bac, et je vise 13 en physique :D

                                Tout sa pour vous dire que je pense que sa dépends pas que des notes et des remarques, bon il y a aussi le rang dans la classe, et la réputation du lycée peut etre, car 16 tout l'année et 3 au bac, notre lycéee c'est l'inverse, le bac parait vraiment bidon par rapport au cours! Donc sa joue surement aussi, et lya d gars dans notre classe, un bon pote: 13 de moyenne: temps moyen de travail a la maison en moyenne par semaine : 3h; un autre: 14 de moyenne, temps moyen de travail a la maison en moyenne par semaine : 40 heures (sisi). En prépa il faut travailler 3fois plus, donc un gars qui bossait comme un timbré pour a peine 14 en TS, c'est pas la peine... ...
                                Bon tu dis n'avoir rien foutu et être premier de ta classe, apres je sais pas, peut-être les remarques...
                                Si mon DUT ne m'avait pas pris j'aurais hésité entre fac et redoublement, mais renseigne toi sur le site tu ta fac (email?) si il vaut mieu réussir la prépa et changer d'orientation, ou refaire une TS (je pense que pr les prépa ils privilégieent ceux qui sortent du lycée...)
                                Bonne chance :)

                                Ouf je suis dingue moi, je dépasse rarement 3 lignes sur un forum et la 2h30 du mat, je gratte comme un dingue :D
                                • Partager sur Facebook
                                • Partager sur Twitter
                                  24 juin 2006 à 17:35:23

                                  Je peut utiliser ce topic pour parler de moi ?
                                  Je passe en terminal S SI
                                  j'ai rien glandé pendant toute l'année ...
                                  j'ai toujours eu des notes formidable en Maths-Physique-SI ... (entre 20,15 et 18)
                                  mais dans toutes les autres matiere, c'est la grosse cata et en superchute : je me retrouve avec trois matiere en dessous de la moyenne (Histoire Espagnol et Français ...)

                                  Si je me met à bosser (c'est pas gagné ...) et que je remonte la pente des matiere où je suis un boulet, est-je ma chance en Prépa ?
                                  • Partager sur Facebook
                                  • Partager sur Twitter
                                    24 juin 2006 à 18:40:34

                                    Avec 17 en maths, 17 en physique, si tu te débrouille encore en anglais, et qui tu as des remarques possibles sa peut passer.
                                    Mais moi je me suis dit depuis le début que je n'irais pas en prépa, car me conaissant, je sais que je n'arriverai jamais a bosser, donc si c'est ton cas, c'est déconseillé
                                    . Beaucoup de monde abandonne très vite en prépa, même des gros bosseurs... Et je crois qu'a ce niveau la, être super doué ne sert plus a rien, enfin si, mais il faut également travailler un minimum, donc si tu crois que tu va réussir a te mettre a bosser, ok, mais sinon ;)
                                    • Partager sur Facebook
                                    • Partager sur Twitter
                                    Anonyme
                                      24 juin 2006 à 19:04:52

                                      Au pire tu peux aller à la fac pendant un an puis te réinscrire en prépa l'an prochain. Ca te fait "perdre" un an mais si la prépa est vraiment ce que tu veux, c'est ce que tu devrais faire.
                                      • Partager sur Facebook
                                      • Partager sur Twitter
                                        24 juin 2006 à 19:28:53

                                        Citation : devilhunt

                                        OH, dans ma classe TOUT LE MONDE a été accepté en prépas, et pour leur premiere voeux, bon c'est rara des classes aussi bonnes, d'aillers t'aurais pas été dans les 3 premiers chez nous :p
                                        Mais des eleves qui avait 13, 14 ont été pris dans de très bonnes prépas (la troisième de la classe en Henri IV). Bon le premier c 19,5 en maths, 18 au reste, 12 en philo et 10 en sport; le 2eme c'est 20 en sport; 14 en philo et 18 dans le reste; la troisieme c'est 20 en sport; 16 partout :D

                                        Moi c'est 8 partout MDR
                                        10 en premiere, 8 en TS. mes remarques: ne fout rien, ne fout rien; de grandes capacités mais n'a rien glandé...

                                        DUT informatique: pris: une centaine sur 800 demandes environ.
                                        Résultat: admis!!
                                        un trimestre j'ai pété 18 en maths (d'ab j'avais 8), les prof disait que j'ai de bonne capacités, et comme dans ma lettre de motivation j'ai montré que j'étais bien motivé: motivé + "de bonne capacités" ils on du tenter le coup :D
                                        Bon j'ai pas écris ni écouté un cours de l'année, bossé de temps en temps dans le bus MDR

                                        J'ai entendu sur un forum: "j'avais 16 en physique tout l'année et au bac je vise 10"
                                        Perso j'avais 3 (au test) toute l'année, bac blanc de pondichéry 2006 surprise: 3,5. J'ai révisé 3 4 heures en tt pr le bac, et je vise 13 en physique :D

                                        Tout sa pour vous dire que je pense que sa dépends pas que des notes et des remarques, bon il y a aussi le rang dans la classe, et la réputation du lycée peut etre, car 16 tout l'année et 3 au bac, notre lycéee c'est l'inverse, le bac parait vraiment bidon par rapport au cours! Donc sa joue surement aussi, et lya d gars dans notre classe, un bon pote: 13 de moyenne: temps moyen de travail a la maison en moyenne par semaine : 3h; un autre: 14 de moyenne, temps moyen de travail a la maison en moyenne par semaine : 40 heures (sisi). En prépa il faut travailler 3fois plus, donc un gars qui bossait comme un timbré pour a peine 14 en TS, c'est pas la peine... ...
                                        Bon tu dis n'avoir rien foutu et être premier de ta classe, apres je sais pas, peut-être les remarques...
                                        Si mon DUT ne m'avait pas pris j'aurais hésité entre fac et redoublement, mais renseigne toi sur le site tu ta fac (email?) si il vaut mieu réussir la prépa et changer d'orientation, ou refaire une TS (je pense que pr les prépa ils privilégieent ceux qui sortent du lycée...)
                                        Bonne chance :)

                                        Ouf je suis dingue moi, je dépasse rarement 3 lignes sur un forum et la 2h30 du mat, je gratte comme un dingue :D



                                        Tu sais, ton lycée est très bon c'est pour ça .
                                        Pour ma part, en ES c'est la même chose avec nos profs d'histoire et éco . Si tu as 13 avec eux toute l'année, tu peux viser 15-16 dans ces matières. Et en math, c'est la même chose .
                                        Cette année, j'ai eu 13,5 de moyenne tt l'année, avec des appréciations très bonnes dans mes matières importantes (H-G, Math et éco) et j'étais dans le top 5. J'avais le meilleur prof d'H-G du lycée aux dires des élèves et aux résultats des bac blancs (tous ses élèves ont eu minimun 12...) .
                                        Pour cela pour te dire que ce n'est pas particulièrement les notes qui comptent mais plus la réputation de ton lycée + les appréciations ;) .
                                        • Partager sur Facebook
                                        • Partager sur Twitter
                                          24 juin 2006 à 22:30:03

                                          <philosohpe>
                                          Pour les études comme partout, et surtout vis à vis du bac, c'est comme partout : tout est relatif ^^
                                          </philosophe>
                                          • Partager sur Facebook
                                          • Partager sur Twitter
                                            24 juin 2006 à 23:06:56

                                            Citation : devilhunt

                                            Avec 17 en maths, 17 en physique, si tu te débrouille encore en anglais, et qui tu as des remarques possibles sa peut passer.
                                            Mais moi je me suis dit depuis le début que je n'irais pas en prépa, car me conaissant, je sais que je n'arriverai jamais a bosser, donc si c'est ton cas, c'est déconseillé
                                            . Beaucoup de monde abandonne très vite en prépa, même des gros bosseurs... Et je crois qu'a ce niveau la, être super doué ne sert plus a rien, enfin si, mais il faut également travailler un minimum, donc si tu crois que tu va réussir a te mettre a bosser, ok, mais sinon ;)


                                            Oula, toi t'as pas de frère en prépa pour dire ça ^^
                                            Le mien est au Lycée du Parc à Lyon, c'est assez réputé et il a pas franchement beaucoup de temps pour lui, ses week end il les passe à bosser, souvent jusqu'à minuit/1heure, et il finit dans les derniers de sa classe, alors qu'il étant très très bon au lycée, peut être l'un des meilleurs, mais là il galère, pourtant il ne fait que bosser quasiment
                                            • Partager sur Facebook
                                            • Partager sur Twitter
                                              26 juin 2006 à 3:27:49

                                              Citation : A-spec59

                                              Citation : devilhunt

                                              Avec 17 en maths, 17 en physique, si tu te débrouille encore en anglais, et qui tu as des remarques possibles sa peut passer.
                                              Mais moi je me suis dit depuis le début que je n'irais pas en prépa, car me conaissant, je sais que je n'arriverai jamais a bosser, donc si c'est ton cas, c'est déconseillé
                                              . Beaucoup de monde abandonne très vite en prépa, même des gros bosseurs... Et je crois qu'a ce niveau la, être super doué ne sert plus a rien, enfin si, mais il faut également travailler un minimum, donc si tu crois que tu va réussir a te mettre a bosser, ok, mais sinon ;)


                                              Oula, toi t'as pas de frère en prépa pour dire ça ^^
                                              Le mien est au Lycée du Parc à Lyon, c'est assez réputé et il a pas franchement beaucoup de temps pour lui, ses week end il les passe à bosser, souvent jusqu'à minuit/1heure, et il finit dans les derniers de sa classe, alors qu'il étant très très bon au lycée, peut être l'un des meilleurs, mais là il galère, pourtant il ne fait que bosser quasiment



                                              Je croyais que c'étais ce que je disais o_O . En gros faut être un grand malade pour aller en prépa, donc les gens qui vienne sur ce forum, et qui programmes c'est pas la peine, enfin moi je crois mateo, qui ne cesse de dire que ce sont des fainéants :D
                                              • Partager sur Facebook
                                              • Partager sur Twitter
                                                26 juin 2006 à 12:48:33

                                                Citation : devilhunt

                                                Citation : A-spec59

                                                Citation : devilhunt

                                                Avec 17 en maths, 17 en physique, si tu te débrouille encore en anglais, et qui tu as des remarques possibles sa peut passer.
                                                Mais moi je me suis dit depuis le début que je n'irais pas en prépa, car me conaissant, je sais que je n'arriverai jamais a bosser, donc si c'est ton cas, c'est déconseillé
                                                . Beaucoup de monde abandonne très vite en prépa, même des gros bosseurs... Et je crois qu'a ce niveau la, être super doué ne sert plus a rien, enfin si, mais il faut également travailler un minimum, donc si tu crois que tu va réussir a te mettre a bosser, ok, mais sinon ;)


                                                Oula, toi t'as pas de frère en prépa pour dire ça ^^
                                                Le mien est au Lycée du Parc à Lyon, c'est assez réputé et il a pas franchement beaucoup de temps pour lui, ses week end il les passe à bosser, souvent jusqu'à minuit/1heure, et il finit dans les derniers de sa classe, alors qu'il étant très très bon au lycée, peut être l'un des meilleurs, mais là il galère, pourtant il ne fait que bosser quasiment



                                                Je croyais que c'étais ce que je disais o_O . En gros faut être un grand malade pour aller en prépa, donc les gens qui vienne sur ce forum, et qui programmes c'est pas la peine, enfin moi je crois mateo, qui ne cesse de dire que ce sont des fainéants :D



                                                De ce que j'entends dire, les raisonnements ne sont pas du tout pareil en prépa qu'au lycée :) . C'est pour ça que même les meilleurs se plantent au lycée :)
                                                • Partager sur Facebook
                                                • Partager sur Twitter
                                                  26 juin 2006 à 13:12:25

                                                  Citation : devilhunt

                                                  Citation : A-spec59

                                                  Citation : devilhunt

                                                  Avec 17 en maths, 17 en physique, si tu te débrouille encore en anglais, et qui tu as des remarques possibles sa peut passer.
                                                  Mais moi je me suis dit depuis le début que je n'irais pas en prépa, car me conaissant, je sais que je n'arriverai jamais a bosser, donc si c'est ton cas, c'est déconseillé
                                                  . Beaucoup de monde abandonne très vite en prépa, même des gros bosseurs... Et je crois qu'a ce niveau la, être super doué ne sert plus a rien, enfin si, mais il faut également travailler un minimum, donc si tu crois que tu va réussir a te mettre a bosser, ok, mais sinon ;)


                                                  Oula, toi t'as pas de frère en prépa pour dire ça ^^
                                                  Le mien est au Lycée du Parc à Lyon, c'est assez réputé et il a pas franchement beaucoup de temps pour lui, ses week end il les passe à bosser, souvent jusqu'à minuit/1heure, et il finit dans les derniers de sa classe, alors qu'il étant très très bon au lycée, peut être l'un des meilleurs, mais là il galère, pourtant il ne fait que bosser quasiment



                                                  Je croyais que c'étais ce que je disais o_O . En gros faut être un grand malade pour aller en prépa, donc les gens qui vienne sur ce forum, et qui programmes c'est pas la peine, enfin moi je crois mateo, qui ne cesse de dire que ce sont des fainéants :D



                                                  Heu, moi j'suis en prépa, j'ai quand meme le temps de programmer... Enfin c'est sûr que beaucoup moins qu'avant mais quand même !
                                                  D'ailleurs pour mon exposé TIPE, j'ai programmé une sorte de jeu en 3D =P.

                                                  Citation : SuM41243

                                                  De ce que j'entends dire, les raisonnements ne sont pas du tout pareil en prépa qu'au lycée :) . C'est pour ça que même les meilleurs se plantent au lycée :)



                                                  Ouais nan mais en fait, la principale différence aussi, c'est la quantité de travail. Le cours en prépa il est énorme, on va beaucoup plus vite qu'au lycée.
                                                  Quand au lycée t'apprends des nouvelles notions en 2 semaines, en prépa c'est fait en 1 ou 2 cours...
                                                  Je me souviens comment le programme de 2 années de SI de lycées, tombe en quelques heures de cours en première année de prépa...
                                                  C'est pour ça qu'il faut bosser beaucoup, pour comprendre son cours et l'assimiler. Et aussi chaque chapitre en maths ou en physique, il y a souvent des méthodes qui reviennent régulièrement pour résoudre un exercice, qu'il faut donc les apprendre.

                                                  Et crois moi si tu arrives à faire ça, ya pleins d'exos qui tombent. Mais voilà, faut avoir une grosse tête, qui apprend et comprend vite, et résistante aussi.

                                                  Après c'est sûr, quand tu regardes les exos des concours comme les ENS, Polytechnique, là il faut réfléchir, avoir de l'intuition, des idées...
                                                  • Partager sur Facebook
                                                  • Partager sur Twitter
                                                    26 juin 2006 à 15:32:23

                                                    1) Si tu n'es pas pris en prépa, c'est pas la mort. Quand j'etais en Sup, 20 personnes sur ma classe de 50 se sont retrouvées à la fac ou en IUT (avec ou sans equivalence d'ailleurs). Donc au final ca revient parfois au meme...

                                                    2) la fac c'est loin d'etre le fin fond de la poubelle, surtout si tu veux faire des etudes longues (ce qui est a priori le cas si tu veux aller en prépa). Tu sais, les ecoles les plus difficiles a avoir en prépa sont, avec polytechnique, les ENS. Les ENS préparent à l'agregation (pour etre prof) et/ou à la recherche, avec une these ; elles ont adopté recemment le systeme LMD (licence master doctorat). Les fac forment à la meme chose ; la difference est que l'agregation et les bourses pour les theses sont un peu plus difficile à avoir, mais si t'es doué ca ne pose pas de probleme ; l'autre difference est que si tu veux vraiment avoir les ENS, tu va probablement faire 3 ans de prépa et non pas 2 (d'ou un an de perdu...)

                                                    3)D'autre part, si tu veux vraiment faire ingénieur, presque toutes les ecoles d'ingenieur recrutent à la fac sur dossier (a niveau equivalent, c'est à dire bac +2). Et ca te permettrait d'integrer des ecoles que tu n'aurais jamais pu avoir en passant par prépa...

                                                    4)Les IUT et BTS forment à Bac +3 (il me semble) et sont d'assez bon niveau.

                                                    Bref, rien n'est perdu ^^

                                                    Citation : aspec

                                                    et il finit dans les derniers de sa classe, alors qu'il étant très très bon au lycée


                                                    Il n'ya pas vraiment de corrélation absolue. Je connais des gars qui se baladaient au lycée avec 18 de moyenne et qui sont pas passé en 2e année, et d'autres qui avaient un niveau standard et qui maintenant sont quasiment majors de leur classe en bossant quasiment jamais !
                                                    Mais il n'y a pas de miracle non plus :p
                                                    • Partager sur Facebook
                                                    • Partager sur Twitter
                                                      26 juin 2006 à 17:46:00

                                                      Citation : Pollux568

                                                      1) Si tu n'es pas pris en prépa, c'est pas la mort. Quand j'etais en Sup, 20 personnes sur ma classe de 50 se sont retrouvées à la fac ou en IUT (avec ou sans equivalence d'ailleurs). Donc au final ca revient parfois au meme...

                                                      2) la fac c'est loin d'etre le fin fond de la poubelle, surtout si tu veux faire des etudes longues (ce qui est a priori le cas si tu veux aller en prépa). Tu sais, les ecoles les plus difficiles a avoir en prépa sont, avec polytechnique, les ENS. Les ENS préparent à l'agregation (pour etre prof) et/ou à la recherche, avec une these ; elles ont adopté recemment le systeme LMD (licence master doctorat). Les fac forment à la meme chose ; la difference est que l'agregation et les bourses pour les theses sont un peu plus difficile à avoir, mais si t'es doué ca ne pose pas de probleme ; l'autre difference est que si tu veux vraiment avoir les ENS, tu va probablement faire 3 ans de prépa et non pas 2 (d'ou un an de perdu...)

                                                      3)D'autre part, si tu veux vraiment faire ingénieur, presque toutes les ecoles d'ingenieur recrutent à la fac sur dossier (a niveau equivalent, c'est à dire bac +2). Et ca te permettrait d'integrer des ecoles que tu n'aurais jamais pu avoir en passant par prépa...

                                                      4)Les IUT et BTS forment à Bac +3 (il me semble) et sont d'assez bon niveau.

                                                      Bref, rien n'est perdu ^^

                                                      Citation : aspec

                                                      et il finit dans les derniers de sa classe, alors qu'il étant très très bon au lycée


                                                      Il n'ya pas vraiment de corrélation absolue. Je connais des gars qui se baladaient au lycée avec 18 de moyenne et qui sont pas passé en 2e année, et d'autres qui avaient un niveau standard et qui maintenant sont quasiment majors de leur classe en bossant quasiment jamais !
                                                      Mais il n'y a pas de miracle non plus :p



                                                      Um...
                                                      Presque toutes les écoles d'ingénieur recrutent sur concours, et ça, tu pourra aller vérifier. Et pour reussir, la meilleure voie, c'est prépa, et ensuite le DEUG (2 années de fac)
                                                      De plus, les IUT forment a bac +2

                                                      J'ai l'impression que n'importe qui dit n'importe quoi dans ce topic XD.

                                                      Pour revenir au sujet initial, je te conseille une année de fac, en bossant, qui t'aidera pour une premiere année de prépa. Donc > un an a la fac, puis tu retentes prépa
                                                      • Partager sur Facebook
                                                      • Partager sur Twitter
                                                        26 juin 2006 à 17:55:48

                                                        Citation : Pollux568

                                                        Il n'ya pas vraiment de corrélation absolue. Je connais des gars qui se baladaient au lycée avec 18 de moyenne et qui sont pas passé en 2e année, et d'autres qui avaient un niveau standard et qui maintenant sont quasiment majors de leur classe en bossant quasiment jamais !
                                                        Mais il n'y a pas de miracle non plus :p

                                                        En fait, ça dépend beaucoup de la quantité de travail qu'ils fournissaient en terminale..

                                                        Exemple, le premier de ma terminale est, après un an de MPSI, "réorienté" en PSI, et moi, qui était dans un bon milieu de classe en term et qui ait eu mon bac limite sans mention, parceque j'en fichais pas une, je passe en MP*..

                                                        C't'une question de marge de progression, et en général, le travail paie, je trouve. Si t'es pas trop bête, et que tu bosses bien en prepa, tu peux réussir pas trop mal je pense. (pas trop mal, hein? faut tout de même avoir un certain niveau pour prétendre aux ENS..
                                                        • Partager sur Facebook
                                                        • Partager sur Twitter
                                                          26 juin 2006 à 21:22:59

                                                          Citation : viv

                                                          Um...
                                                          Presque toutes les écoles d'ingénieur recrutent sur concours, et ça, tu pourra aller vérifier. Et pour reussir, la meilleure voie, c'est prépa, et ensuite le DEUG (2 années de fac)
                                                          De plus, les IUT forment a bac +2

                                                          J'ai l'impression que n'importe qui dit n'importe quoi dans ce topic XD.

                                                          Pour revenir au sujet initial, je te conseille une année de fac, en bossant, qui t'aidera pour une premiere année de prépa. Donc > un an a la fac, puis tu retentes prépa


                                                          Je n'ai jamais dit les ecoles d'ingenieur ne recrutent pas sur concours...
                                                          La quasi totalité recrutent sur concours, et la plupart recrutent EN PLUS sur dossier (le nombre de place est evidemment plus faible pour les recrutements par dossier)

                                                          Et si tas besoin d'un an de fac pour aller en prépa, alors je pense sincerement que la prépa n'est pas la meilleur orientation. Pour les concours, tu as un bonus si tu n'as fait que 2 ans d'étude depuis le bac, c'est a dire généralement 2 ans de prépa. Tu risques de retrouver au meme niveau que ceux qui ont redoublé leur 2e année (et qui sont tres forts habituellement...)
                                                          • Partager sur Facebook
                                                          • Partager sur Twitter

                                                          Pas pri en prépa

                                                          × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
                                                          × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
                                                          • Editeur
                                                          • Markdown