Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

Peux t'on m'expliquer ce qu'est la distance Euclidienne

Sujet résolu
13 novembre 2011 à 17:17:46

Bonjour,

En faisant un exercice de programmation on me demande de calculer la distance euclidienne.


Ne sachant pas ce que c'est j'ai décidé de m' intéressé au cher Mr Pythagore et j'ai enfin compris pourquoi on élevait au carré les 2 longueur ( merci a wikipedia ).

Mais je ne comprend toujours pas ce qu'est la distance euclidienne surtout quand je vois sa.

Alors soit je n'ai pas les pré-requis ( oui j'ai arrêté en 3eme ) soit il y' aurais une autres explication, plus compréhensible pour moi ( et c'est là que vous intervenez ^^ ).

Merci d'avance :)
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
13 novembre 2011 à 17:28:07

La distance euclidienne, c'est la distance classique que tu connais déjà, ie soit <math>\(A(x_A,y_A)\)</math> et <math>\(B(x_B,y_B)\)</math>, la distance euclidienne AB vaut donc : <math>\(AB = \sqrt{(x_B-x_A)^2 + (y_B-y_A)^2}\)</math>.

En gros, avec tes deux points, tu peux en créer un troisième de sorte à ce qu'il forme un triangle rectangle en ce point. La distance euclidienne c'est alors l'hypothénus de ce triangle que tu peux donc calculer grâce à Pythagore ;)

Edit :
Image utilisateur

Avec un schéma c'est peut-être plus clair, donc ici pour calculer AB, tu peux passer par BC et AC ;)
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
13 novembre 2011 à 17:42:51

:waw::waw::waw::waw::waw: Merci pour ton explication ( plus j'actualise plus il y' en a :) ).

Je vais faire le test a la main pour etre encore plus :waw:>_< .

Au revoir et merci encore.

Edit : mais que valent <math>\(x\)</math> et <math>\(y\)</math> ?
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
13 novembre 2011 à 17:54:47

Ce sont les coordonnées cartésiennes de tes points ;) x représente l'abcisse et y l'ordonnée.
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
17 mai 2020 à 15:01:23

On peut utiliser la distance euclidienne pour déterminer une ressemblance entre plusieurs individus.
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
17 mai 2020 à 15:52:19

Bah, il suffit d'être physionomiste.
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
18 mai 2020 à 2:44:33

robun a écrit:

Bah, il suffit d'être physionomiste.

C'est pour calculer la distanciation. C'est utile dans le moment. :)

  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

Le Tout est souvent plus grand que la somme de ses parties.

9 février 2023 à 19:57:33

Comment calculer le p du triangle à partie de ça ?
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
9 février 2023 à 22:13:16

@GhislainNgonoManga Bonsoir, merci de ne pas déterrer d'ancien sujet résolu, pour une nouvelle question. Créer votre propre sujet dans le respect des règles du forum à savoir qu'un message commence par des règles de politesse (un bonjour, ou des salutations à la communauté et ce termine par des remerciement par avances pour les futures réponses) un descriptif de votre problématique et le code ou autre que vous avez écrit inséré sur le forum à l'aide de l'outil d'insertion de code soit le bouton code </>.

Déterrage

Citation des règles générales du forum :

Avant de poster un message, vérifiez la date du sujet dans lequel vous comptiez intervenir.

Si le dernier message sur le sujet date de plus de deux mois, mieux vaut ne pas répondre.
En effet, le déterrage d'un sujet nuit au bon fonctionnement du forum, et l'informatique pouvant grandement changer en quelques mois il n'est donc que rarement pertinent de déterrer un vieux sujet.

Au lieu de déterrer un sujet il est préférable :

  • soit de contacter directement le membre voulu par messagerie privée en cliquant sur son pseudonyme pour accéder à sa page profil, puis sur le lien "Ecrire un message"
  • soit de créer un nouveau sujet décrivant votre propre contexte
  • ne pas répondre à un déterrage et le signaler à la modération

Je ferme ce sujet. En cas de désaccord, me contacter par MP.

  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter