Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

PHP en 2018 ?

22 juillet 2018 à 2:03:34

Bonjour,

Je viens d'avoir un débat avec un ami: celui-ci me disait que niveau performance et productivité, le PHP est encore viable.

De mon côté, je trouve que face à son âge de plus en plus vieux et des nouveaux frameworks comme Ruby On Rails (que j'affectionne particulièrement), ASP.NET, Java (rire), Python et l'outil node.js, ce langage à plus beaucoup de jours devant lui.

De plus, je ne suis pas d'accord avec lui à propos des performances, RoR étant à peu près à égalité avec (comme les autres langages et outils cités ci-dessus) et sur la productivité (pour moi la syntaxe est juste horrifiante).

Qu'en pensez-vous ? PHP a encore de beaux jours devant lui ?

-
Edité par QuentinDutilleul1 22 juillet 2018 à 2:09:17

  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
Plus c'est simple moins c'est drôle - Le racisme, c'est bien qu'envers le JS.
22 juillet 2018 à 2:21:11

Bonsoir,

Je répond par une question : Que t'apporte te passer à PHP si tu affectionnes et utilises déjà Ruby On Rails ?

Si c'est juste un débat, c'est déjà fait sur ce site (...)

-
Edité par pipelette13 22 juillet 2018 à 2:22:21

  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
Stéphanie, blonde mais je me débrouille (....?) ** Mon sondage: mode Dark VS mode Clean
22 juillet 2018 à 11:41:23

Tu te rends compte que tu compares un langage (PHP) à un framework (RoR) ? Il (PHP) est toujours là et évolue toujours donc il n'est pas mort ni voué à l'être (du moins de si tôt).

Ce qui a fait et fait toujours la popularité de PHP, c'est sa facilité et rapidité à mettre un "site" en production : tout le monde peut héberger des scripts PHP pour rien (hébergeurs gratuits) ou presque. Un autre atout sont ses extensions natives (font partie du core) : tu peux travailler avec XML, MySQL, et pas mal d'autres trucs sans rien avoir à installer ou à compiler. Chose, qui avec Ruby, notamment, et surtout sous Windows, n'est vraiment pas facile (gems natives).

J'ai également une préférence pour la syntaxe de Ruby, incomparable avec celle de PHP.

-
Edité par julp 22 juillet 2018 à 11:47:50

  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
23 juillet 2018 à 17:31:42

Je crois chaque programmeurs affectionne le langage qu'il maîtrise le mieux.Donc il n y a pas trop de débat.

Merci.

  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
23 juillet 2018 à 18:44:47

Bien sûr qu'il y a débat, ce n'est juste pas l'endroit pour en parler.

On ne peut comparer PHP à RoR, on peut en revanche comparer PHP à Ruby tout court, mais là encore, il faut pas s'arrêter au langage, il y a une multitude de frameworks qui cartonnent et ce n'est pas seulement à la convenance de chaque codeur (et non programmeur), mais aussi le support et le soutien qu'il y a derrière chaque technologie. On se retrouve aujourd'hui avec tellement de technologies que dire que PHP en 2018 est mort ou va mourir .... Mouai mouai mouai, renseignez-vous un minimum avant de juger, et surtout, il n'y a pas que la France qui code, la demande et l'offre change d'une ville à l'autre et on ne choisit pas un langage seulement pour la conception de A à Z mais aussi pour la maintenance, le travail en équipe, la méthode utilisée (RoR est très adapté pour la méthode AGILE par exemple, j'en ai vu en entreprise et ça fonctionnait moins pour une plateforme PHP maison, alors qu'une plateforme PHP sous Laravel ou Symfony était mieux maîtrisée par l'équipe et les consultants).

Je pense simplement qu'il n'y a pas de réponse, mais on peut définitivement dire que ce n'est pas mort, sinon on en parlerait plus du tout, et combien de sites tournent parfaitement avec PHP, sans compter qu'on peut aussi comparer la vitesse d’exécution de chaque langage ... Bref, trop de facteurs à prendre en compte, on ne va pas comparer du poulet avec du veau, on va comparer plusieurs poulets entre eux.

  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
23 juillet 2018 à 19:25:02

Bonsoir,

Ils sont tous viable, la tendance c'est l'interopérabilité (web services...API etc.). Actuellement  il existe des plateformes web dont plusieurs langages les font tourner.

Tous les langages cités ne s’éteindront pas de si tôt. D'ailleurs jusqu’à maintenant des boites fonctionnent avec du Pascal   :colere2: , et tu ne dis aucun mot  :(, ne touche pas ici  :euh: . Legacy code, dette technique et j'en passe.

Débattez architecture, algorithmes que langages ou framework js.  ;)

  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

Ceux qui ne peuvent tirer d'enseignements de l'histoire sont condamnés à la répéter. George.S

Tout préjugé est lié à un manque d'information -- Anonyme