Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

[PIANO] Mémoriser les partitions

Une astuce ? Stimuler le cerveau ? La mémoire ?

    6 mai 2011 à 23:35:29

    Bonjour,

    Ma question peut sembler bête dans un premier temps : en effet, beaucoup me diront qu'il n'existe aucun moyen de mémoriser les notes d'une partition (pour piano je précise) plus aisément que d'habitude.
    Seulement, en seraient-ils sûrs ? Comment Mozart (enfin lui, c'était du clavecin :p), Liszt, Chopin, Horowitz etc. arrivaient-ils à mémoriser tant de partitions (et ce, durablement) ? Certes, tous étaient des virtuoses, des génies ! D'ailleurs, j'ai lu sur un site que ces êtres exceptionnels avaient tous en commun au minimum 10000 heures (oui, dix mille !) de pratique (ce qui représenterait 3 heures de pratique chaque jour en 10 années).

    Mais personnellement, et vous m'en verrez confus, je suis sûr qu'ils avaient une astuce pour mémoriser facilement les notes. Genre y a-t-il des solutions boire qui favorisent la mémoire ? Des inhalations ? Une sorte de rituel ?

    Merci d'avance ;)
    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
    Étudiant en informatique | Baccalauréat : fiches de révision de Physique et de Chimie | Très bon tuto d'initiation à PL/SQL
    Anonyme
      6 mai 2011 à 23:41:57

      Moi je dirais que rien n'aide à apprendre, sauf être un génie. C'était le cas de ces gens. :)

      Je n'ai pas fait beaucoup de musique, mais pour retenir une partition, je n'ai pas d'effort à faire. La retenue de la partition arrive avec la maîtrise de ce morceau. ;)

      Enfin bon, c'est mon avis..

      ++
      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter
        7 mai 2011 à 0:46:01

        Hum, 3 heures de pratique d'instrument par jour pour un musicien professionnel n'est pas énorme.
        Il n'est pas rare que les musiciens s’entraînent 8 heures par jour. C'est leur métier après tout.

        Il paraît évident que beaucoup pratiquer un instrument implique une facilité à mémoriser des partitions.
        Voilà le secret. Après, avoir l'oreille absolue ou une bonne oreille relative aide aussi.
        • Partager sur Facebook
        • Partager sur Twitter
          7 mai 2011 à 1:09:27

          Salut,

          Etant pianiste depuis 15 ans maintenant je peux te donner quelques conseils pour mémoriser tes partitions.

          Comme mes collègues précédent l'ont dit, il faut pratiquer de façon intense ton instrument. Cette pratique va te permettre d'apprendre des technique, que tu retrouvera dans tes partitions, et grâce à cela, tu arrivera à mémoriser plus facilement certaines parties.
          Ensuite, il faut une bonne oreille, et connaitre ta partition à l'oreille. Te sens-tu capable de la jouer avec des la-la-la entièrement ? Si c'est le cas, tu as de grandes chances pour la mémoriser plus facilement.
          Ensuite, il faut que tu sente la musique que tu joue, et donc la partition. Il faut t'imaginer quelque chose lorsque tu la joue. De ce fait, tu arrivera encore une fois à mieux la mémoriser, mais aussi à améliorer le côté improvisation et émotion.

          Enfin, et c'est là où je ne suis pas d'accord sur ce point. Le fait d'être un génie. Un génie a sans doute une capacité supplémentaire qui le rend meilleur que les autres. Il n'empêche que cela est un cas très rare, et il est impossible de devenir un génie. On l'est ou non. Donc il faut pratiquer, pratiquer, et pratiquer.

          Pour te donner un aperçu du temps de pratique, je passe très souvent plus de 2h sur mon piano par jour, pour faire une partition. Cela fait 2 ans maintenant que je ne vais plus au conservatoire. De ce fait, je fait tout d'oreille ! Pas besoin de partition. C'est encore une fois de la pratique et des années de pratiques. Il faut de la persévérance de la motivation ! Si tu as cela, aucun soucis pour plus tard. ;))

          Bon courage !
          • Partager sur Facebook
          • Partager sur Twitter
            7 mai 2011 à 12:53:48

            Ah, ok !
            Mais vous trouvez pas qu'apprendre une partition est encore plus dur que la maîtriser ?

            Personnellement, je trouve que la mémorisation est la partie la plus longue, la plus décourageante et la plus difficile (d'où se topic :p). Au niveau de la technique, bah c'est sûr qu'il est vraiment hard d'atteindre le niveau de Vladimir Horowitz ou de Franz Liszt, mais perso, j'arrive à adopter un doigté qui me plaît bien : naturel et qui limite la va-et-vient sur le clavier.

            Autre question : dans la sonate du clair de Lune (de Beethoven), il y a au "début" un si et un la à joueur en même temps. Le la est situé à une octave de moins que le si. Le problème, c'est qu'il faut jouer ces deux notes avec la main droite... mais ça demande un écart entre le pouce et le petit doigt trop important pour que ce soit naturel... et j'ai du mal à jouer ces notes du coup.
            Peut-on tricher en jouant le la avec la main gauche ?

            Merci d'avance !
            • Partager sur Facebook
            • Partager sur Twitter
            Étudiant en informatique | Baccalauréat : fiches de révision de Physique et de Chimie | Très bon tuto d'initiation à PL/SQL
              7 mai 2011 à 13:58:00

              Ca dépend aussi beaucoup de la manière avec laquelle du joue ton morceau :)
              Je m'explique: il y a deux façons de jouer un morceau, soit tu joues en suivant la partition, soit tu connais ton morceau ( ou plutôt les enchainements que tu dois faire ) et dans ce cas apprendre une partition n'est qu'une question de temps ! ;)

              Perso j'ai fait du piano pendant quelques années, depuis j'ai arreté et aujourd'hui je suis probablement incapable de te donner les différentes notes d'un morceau ( même d'un morceau que j'ai beaucoup joué ), mais si tu me donnes les premières notes de ce morceau, si c'est un morceau qui m'a plu (après tout, c'est fait pour se faire plaisir la musique !) je suis capable de jouer le morceau tout simplement parce que je connais l'enchaînement des notes .

              Après il n'y a pas de miracle, pour connaitre une partition il faut la pratiquer ...
              ( je ne sais pas si quand tu parles d' "apprendre une partition" tu veux dire être capable de réecrire la partition ou tout simplement pouvoir jouer sans la partition ? )
              • Partager sur Facebook
              • Partager sur Twitter
              Anonyme
                7 mai 2011 à 15:26:49

                Pour moi, quand j'apprends un morceau, je retiens immédiatement. Après avoir joué un passage quelques fois, je m'en souviens. C'est d'autant plus bizarre que j'ai une mémoire de poisson rouge dans tous les autres domaines. Bon, régulièrement, j'ai un trou de mémoire en voulant jouer un morceau, mais ça revient quand je reprends le morceau quelques mesures avant.

                Pour la moonlight, à part si tu as des mains plus petites que moi, c'est étrange... Peut-être que ce que tu trouves difficile est de jouer les deux notes qui suivent à la main droite en tenant le si ? Dans ce cas, quitte à mettre de la pédale, il me paraît plus normal de ne pas tenir le si de la main droite... Mais à toi de voir comment ça rend.
                • Partager sur Facebook
                • Partager sur Twitter
                  7 mai 2011 à 17:59:45

                  blackOut, je parle en effet de asvoir jouer une partition de mémoire :p

                  Zandra, à un moment donné, dans la Moonlight Sonata, vers le début, il faut joue un si et un la en même temps de la main droite ! Le problème, c'est (évidemment) que ces deux notes ne sont pas côte-à-côte, mais bel et bien dans deux octaves différentes... Il faut étendre le pouce et le petit doigt à mort pour pouvoir les jouer xD
                  C'est ce que je fais, mais du coup, je place mes doits au bord du clavier (donc ils sont pas au centre des touches sur le clavier -_-) :p
                  • Partager sur Facebook
                  • Partager sur Twitter
                  Étudiant en informatique | Baccalauréat : fiches de révision de Physique et de Chimie | Très bon tuto d'initiation à PL/SQL
                    7 mai 2011 à 18:05:44

                    Salut !

                    Je suis pianiste auto-didacte et je peux t'assurer qu'il n'est pas impossible de retenir une partition entière de mémoire.

                    Moi même les rares partitions classiques que j'ai appris, j'ai mémorisé chaque note et je ne joue JAMAIS avec une partition ^^

                    Tu as juste à aimer la musique au point de la connaître par coeur. Et si tu as de l'inspiration, tu peux même entendre des notes qui n’existent pas dans la partition et qui peuvent bien sonner ! ^^
                    • Partager sur Facebook
                    • Partager sur Twitter
                      7 mai 2011 à 18:40:13

                      Nardoum : c'est pas le principe de la complexification des partitions ? ^^
                      Et moi jusque-là, j'apprend une note par une... et j'en apprend pas une nouvelle tant que je sais pas jouer à la perfection la partition, donc ça me prend beaucoup de temps xD

                      blackOut, je parle en effet de asvoir jouer une partition de mémoire :p

                      Zandra, à un moment donné, dans la Moonlight Sonata, vers le début, il faut joue un si et un la en même temps de la main droite ! Le problème, c'est (évidemment) que ces deux notes ne sont pas côte-à-côte, mais bel et bien dans deux octaves différentes... Il faut étendre le pouce et le petit doigt à mort pour pouvoir les jouer xD
                      C'est ce que je fais, mais du coup, je place mes doigts au bord du clavier (donc ils sont pas au centre des touches sur le clavier -_-) :p

                      Largeur de mes mains avec doigts tendus et étendus (de l'extrémité du pouce à l'extrémité du petit doigt ; mesure faite sur la paume ; données approximatives) :
                      Main gauche : 21 cm
                      Main droite : 20.5

                      Longueur des mains avec doigts tendus et condensés (du poignet à l'extrémité du majeur ; mesure faire sur le dos de la main ; données approximatives) :
                      Main gauche : 20cm
                      Main droite : 20cm

                      Longueur de chaque doigt de la main gauche (du pouce au petit doigt ; mesure faite au tout début du doigt ; mesure faite sur la paume ; données approximatives) :
                      6.7cm ; 8cm ; 8.5cm ; 7.1cm ; 6.1cm

                      Longueur de chaque doigt de la main droite (du petit doigt au pouce ; mesure faite au tout début du doigt ; mesure faite sur la paume ; données approximatives) :
                      6.5cm ; 7.8cm ; 8.5cm ; 7.6cm ; 6.7cm

                      Largeur de chaque doigt de la main gauche (du pouce au petit doigt ; mesure faite sur la 2ème phalange du doigt ; mesure faite sur la paume ; données approximatives) :
                      2cm ; 2cm ; 2.1cm ; 1.9cm ; 1.5cm

                      Largeur de chaque doit de la main droite (du petit doigt au pouce ; mesure faite sur la 2ème phalange du doigt ; mesure faite sur paume ; données approximatives ) :
                      1.7cm ; 1.8cm ; 2.1cm ; 2cm ; 2cm

                      Grosses mains et plutôt grands doigts quoi :p
                      • Partager sur Facebook
                      • Partager sur Twitter
                      Étudiant en informatique | Baccalauréat : fiches de révision de Physique et de Chimie | Très bon tuto d'initiation à PL/SQL
                        8 mai 2011 à 0:30:18

                        Citation : Tabaditabada

                        Autre question : dans la sonate du clair de Lune (de Beethoven), il y a au "début" un si et un la à joueur en même temps. Le la est situé à une octave de moins que le si. Le problème, c'est qu'il faut jouer ces deux notes avec la main droite... mais ça demande un écart entre le pouce et le petit doigt trop important pour que ce soit naturel... et j'ai du mal à jouer ces notes du coup.
                        Peut-on tricher en jouant le la avec la main gauche ?



                        Non, ne triche pas ;)
                        Par contre, je peux te donner une autre solution. Si tu n'arrive pas à jouer avec les deux doigts en même temps, commence par jouer le La avec ton pouce et tu enchaîne le plus rapidement sur le Si comme deux notes distincites. Si tu le fait très le plus rapidement possible, la différence est quasi-invisible :)
                        • Partager sur Facebook
                        • Partager sur Twitter
                        Anonyme
                          8 mai 2011 à 1:06:16

                          « Une astuce ? Stimuler le cerveau ? La mémoire ? »
                          Pas une question de cerveau ni de mémoire à proprement parler.

                          Pour une partition de piano, il s'agit avant tout de mémoire musculaire. Comme pour la dactylo : tu tapes à l'aveugle, probablement. Et si on te demandait de dessiner le clavier, tu ne saurais probablement pas où placer toutes les touches. Mémoire musculaire, donc.

                          Comment l'entraîner ? Pas d'autre moyen que le drill.
                          • Partager sur Facebook
                          • Partager sur Twitter
                          Anonyme
                            8 mai 2011 à 11:04:57

                            Bon donc clairement t'es un gros feignant, et tu n'as pas besoin de tricher.
                            Ce que je disais, c'est qu'il est possible qu'en jouant le la et le si en même temps (ce que tu peux faire sans problème), tu te sentes gêné et que tu ais du mal à jouer les deux notes suivantes. Dans, ce cas, autant ne pas tenir le si après l'avoir joué (en même temps que le la !).
                            Mais toi tu es juste un gros feignant °-:
                            • Partager sur Facebook
                            • Partager sur Twitter
                              8 mai 2011 à 11:36:27

                              @ Marcurio : ok, merci pour cette astuce ^^ Mais c'est bizarre quand même, je dois être mal-formé :D xD

                              @ Zandra : tu as mal compris. Je ne souhaite pas "tricher" pour je ne sais quelle raison. C'est juste que j'ai mal quand je joue le La et le Si en même temps, car ça me demande une énooorme extension des doigts (et si je le fais, je dois le faire en-dehors du clavier, car autrement, je joue une fausse note -_-). Et c'est pas que je suis un feignant, c'est juste que j'aimerais savoir s'il est possible de mieux retenir une partition et ce, plus vite :)
                              • Partager sur Facebook
                              • Partager sur Twitter
                              Étudiant en informatique | Baccalauréat : fiches de révision de Physique et de Chimie | Très bon tuto d'initiation à PL/SQL
                                8 mai 2011 à 13:19:22

                                Citation : Tabaditabada

                                Et c'est pas que je suis un feignant, c'est juste que j'aimerais savoir s'il est possible de mieux retenir une partition et ce, plus vite :)



                                Et tu as donc ta réponse. Il faut jouer la partition, et la jouer, la jouer, la jouer, etc...

                                Citation : Zandra

                                Bon donc clairement t'es un gros feignant, et tu n'as pas besoin de tricher.
                                Ce que je disais, c'est qu'il est possible qu'en jouant le la et le si en même temps (ce que tu peux faire sans problème), tu te sentes gêné et que tu ais du mal à jouer les deux notes suivantes. Dans, ce cas, autant ne pas tenir le si après l'avoir joué (en même temps que le la !).
                                Mais toi tu es juste un gros feignant °-:



                                Ce n'est pas du tout un feignant. Il passe par là où tout pianiste est déjà passé une fois, à savoir comment faire pour jouer en même temps une octave + 1 note. Dans son cas, si sa main n'est pas assez grande, et qu'il n'arrive pas à l'étendre suffisament, on ne va pas lui écarteler les doigts tout de même ou encore l'insulter de feignasse. C'est pour cela qu'il est venu nous demander de l'aide. ;)
                                Après, tu peux réussir à le jouer sans soucis cet octave, moi personnellement j'arrive à jouer 1 octave + 3 notes, mais ce n'est pas le cas de tout le monde. D'où l'intérêt de trouver une astuce (et non une triche).

                                Donc non Tabadutabada, tu n'est pas mal-formé. ;) Tu as simplement une morphologie différente. Essaye mon astuce et dit moi ce qu'il en est. ;)
                                • Partager sur Facebook
                                • Partager sur Twitter
                                  8 mai 2011 à 15:21:40

                                  Il n'y a pas photo:
                                  Etant donné que je suis musiciens depuis plusieurs années,je vais te donné ma méthode:
                                  il faut jouer la partoch plusieurs fois puis faire autre choses et le rejouer plusieurs fois encore ,et ensuite si tu fais ça tout les jours ça va venir.
                                  • Partager sur Facebook
                                  • Partager sur Twitter
                                    8 mai 2011 à 15:30:16

                                    Re,

                                    J'ai vite fait essayé de jouer le la puis le si, avec un minimum de temps entre les deux... et la différence, je l'entend xD
                                    J'ai demandé à un autre pianiste (qui a fait ce site : www.pianofacile.com, donc j'imagine qu'il est plutôt bon) son avis. Il m'a dit que comme tout le monde n'a pas la même morphologie et que comme pour moi cette extension ne peut se faire, il faut que je joue uniquement le si.
                                    Il m'a ensuite dit que dans des cas comme ça, il faut toujours garder les plus hautes notes et retirer les plus basses.

                                    Mais ça me dérange un peu... ça me donne l'impression de "tuer" la Moonlight Sonata de Beethoven... Je crois que je vais faire comme j'ai jusque-là : jouer ces deux notes en même temps, mais en plaçant mes mains en-dehors du clavier, même si ça fait pas naturel et beau (en plus, ça m'oblige à ralentir un peu pour jouer les notes suivantes... mais ça pet se corriger ça, je pense !) xD

                                    Ce même pianiste me dit aussi que dans la fameuse Polonaise de Chopin, Vladimir Horowitz ne fait que parcourir le piano en parcourant toutes ses touches. Et ce, avec ses deux mains en parallèle. Pourtant, j'ai vraiment l'impression qu'il "glisse" ses doigts :o Le pire, c'est qu'il précise que ce n'est pas difficile en soi, mais qu'avec Horowitz, ça l'est à cause de sa rapidité.
                                    C'est vrai ?
                                    • Partager sur Facebook
                                    • Partager sur Twitter
                                    Étudiant en informatique | Baccalauréat : fiches de révision de Physique et de Chimie | Très bon tuto d'initiation à PL/SQL
                                    Anonyme
                                      8 mai 2011 à 17:19:25

                                      Je comprends pas. Quand je dis que tu es feignant, c'est que tu as une main largement assez grande pour jouer ceci. L'écart dont tu parles, c'est ma limite. Et avec les mesures que tu donnes, tu as une main bien plus grande que moi. Alors soit tu ne sais pas mesurer avec une règle, soit je ne sais pas mesurer avec une règle, soit il y a un truc qui m'échappe !

                                      Ne pas jouer le la, je suis d'accord pour "l'impression de "tuer" la Moonlight Sonata".

                                      "ça m'oblige à ralentir un peu pour jouer les notes suivantes" : ce mouvement est assez lent pourtant. Pourquoi est-ce que ça t'oblige à ralentir ? Une fois que tu as joué le la et le si, tu as passé la difficulté pourtant !

                                      "la fameuse Polonaise de Chopin" euh, vu ce que tu décris, tu parles probablement de la polonaise "héroïque" ? Si c'est ça, bien sûr qu'Horowitz ne "glisse" pas :p Pour la difficulté... Eh bien, c'est sûr qu'en le jouant tout doucement, c'est plus facile. Mais de là à dire que ce n'est pas difficile...
                                      • Partager sur Facebook
                                      • Partager sur Twitter
                                        8 mai 2011 à 20:36:33

                                        Bah après, faut voir la longueur de mon pouce et de mon petit doigt hein... je pense pas m'être trompé dans les mesures.

                                        Et ça m'oblige à un peu ralentir car je dois jouer le la et le si en-dehors du clavier XD
                                        • Partager sur Facebook
                                        • Partager sur Twitter
                                        Étudiant en informatique | Baccalauréat : fiches de révision de Physique et de Chimie | Très bon tuto d'initiation à PL/SQL
                                          9 mai 2011 à 8:19:47

                                          C'est logique si tu ralentit, puisque il faut que tu te remette à jouer normalement après avoir fait cet octave + 1. Entraîne toi sur l'enchaînement, et tu le fait tant que tu n'arrive pas à enchaîner dans le rythme. Au bout d'un moment tu va le réussir. Quand tu le réussi, entraîne toi sur tout le passage, et ensuite tout le morceau, pour voir si ce n'est pas de la chance seulement. ;)
                                          • Partager sur Facebook
                                          • Partager sur Twitter
                                            9 mai 2011 à 12:57:25

                                            Ok :)

                                            Mais j'ai du mal à répéter seulement certains passages xD A chaque fois que je m'entraîne, je recommence la musique depuis le tout début (c'est peut-être pour ça que je ne fais aucune faute après D).

                                            Est-ce qu'arriver à jouer très bien au violon (oui j'en ai fait ^^) est un atout pour le piano ? J'ai toujours été doué en musique (enfin au violon).
                                            • Partager sur Facebook
                                            • Partager sur Twitter
                                            Étudiant en informatique | Baccalauréat : fiches de révision de Physique et de Chimie | Très bon tuto d'initiation à PL/SQL
                                              9 mai 2011 à 13:43:25

                                              Citation : Tabaditabada

                                              Bonjour,
                                              Ma question peut sembler bête dans un premier temps : en effet, beaucoup me diront qu'il n'existe aucun moyen de mémoriser les notes d'une partition (pour piano je précise) plus aisément que d'habitude.
                                              Seulement, en seraient-ils sûrs ? Comment Mozart (enfin lui, c'était du clavecin :p), Liszt, Chopin, Horowitz etc. arrivaient-ils à mémoriser tant de partitions (et ce, durablement) ? Certes, tous étaient des virtuoses, des génies ! D'ailleurs, j'ai lu sur un site que ces êtres exceptionnels avaient tous en commun au minimum 10000 heures (oui, dix mille !) de pratique (ce qui représenterait 3 heures de pratique chaque jour en 10 années).

                                              Mais personnellement, et vous m'en verrez confus, je suis sûr qu'ils avaient une astuce pour mémoriser facilement les notes. Genre y a-t-il des solutions boire qui favorisent la mémoire ? Des inhalations ? Une sorte de rituel ?

                                              Merci d'avance ;)


                                              Premièrement, il y a une distinction importante à faire entre un interprète (comme toi ou Horowitz) et un compositeur (comme Mozart, Liszt, Chopin). Il est évident que retenir quelque chose qu'on a créé soi-même est totalement différent de la mémorisation d'une partition écrite par un tiers. Ces gens que tu cites sont connus pour leur composition. Leur virtuosité va souvent de pair, mais ce n'est pas toujours vrai (Rachmaninov disait lui-même être un piètre interprète de ses propres concertos).

                                              Ensuite, une personne n'est pas une autre. Certains auront une bonne mémoire d'autre non. J'en suis un bon exemple, j'ai une excellente mémoire immédiate de ce que je joue et travaille, et une super mémoire auditive. Quatre à cinq passages sur la partition me suffisent généralement à la connaître. En contre-partie, j'ai une lecture à vue vraiment merdique, car au final je ne passe pas assez de temps à lire des notes.

                                              Retenir une partition ne se fait pas comme retenir des décimales de <math>\(\pi\)</math>, mais plutôt comme de la poésie. Si tu apprends un poème par coeur en hongrois, tu auras certainement plus de mal qu'en français, pour la bonne et simple raison que ce que tu retiens a du sens, qu'il signifie quelque chose. Si la musique que tu retiens par coeur raconte une histoire et que tu comprends ce qu'elle raconte, ce sera beaucoup plus facile. Cela passe aussi bien par un apprentissage théorique (solfège etc...) qu'un feeling personnel qui grandit avec le temps et l'expérience.

                                              Et puis de façon générale, la mémoire ça se travaille. La mémoire peut être "musclée" et orientée vers ce que tu étudies, car ce n'est jamais qu'une réorganisation (qui se fait naturellement en la travaillant) des synapses.

                                              Par ailleurs, 10000 heures de pratique me semble ridiculement faible pour des gens comme ceux que tu cites. Un musicien classique professionnel tourne dans les 8h/jour, voire beaucoup plus à l'approche de concerts ou de concours. Evidemment, si tu prends des gens comme Chopin (mort à 39 ans), c'est difficile à comparer avec un musicien actuel faisant une carrière complète.



                                              Citation : Tabaditabada

                                              Au niveau de la technique, bah c'est sûr qu'il est vraiment hard d'atteindre le niveau de Vladimir Horowitz ou de Franz Liszt.


                                              Sans vouloir casser tes espoirs, atteindre le niveau de Liszt n'est pas un objectif raisonnable... Je ne vais pas trop m'avancer non plus, mais je suis presque certain que personne n'est encore né avec autant de dextérité que Liszt depuis sa mort. C'est même un contre-exemple à ton sujet, car ce Monsieur avait une lecture à vue et une dextérité telles qu'il était capable de lire presque tout le répertoire pianistique à vue. Les premiers morceaux qui lui ont posé problème (à vue) sont les études de son contemporain (et ami) Chopin. Il n'y a qu'à voir ce qu'il a écrit pour piano, la dextérité nécessaire pour le jouer potablement est effrayante !


                                              Citation : Tabaditabada

                                              Autre question : dans la sonate du clair de Lune (de Beethoven), il y a au "début" un si et un la à joueur en même temps. Le la est situé à une octave de moins que le si. Le problème, c'est qu'il faut jouer ces deux notes avec la main droite... mais ça demande un écart entre le pouce et le petit doigt trop important pour que ce soit naturel... et j'ai du mal à jouer ces notes du coup.
                                              Peut-on tricher en jouant le la avec la main gauche ?

                                              Merci d'avance !



                                              Rien n'est interdit, mais tu auras beaucoup de mal à rester homogène sur l'intensité des notes sencées être à droite.
                                              Es-tu capable de plaquer un accord de 9ème à une seule main ? Si oui, alors je te conseille 1-2-4 pour le doigté à droite avec 5 sur la note de la mélodie. Si tu n'y arrives pas, tente d'arpéger (j'ai pas mon piano sous la main pour voir ce que ça donne ^^ ).


                                              Citation : Tabaditabada

                                              Nardoum : c'est pas le principe de la complexification des partitions ? ^^
                                              Et moi jusque-là, j'apprend une note par une... et j'en apprend pas une nouvelle tant que je sais pas jouer à la perfection la partition, donc ça me prend beaucoup de temps xD


                                              Très mauvaise méthode. Je suppose que tu es auto-didacte ? L'idéal est de passer et reapsser sur le morceau dans son ensemble, et puis d'isoler tous les passages techniques à travailler alors indépendemment.


                                              Citation : Tabaditabada

                                              Largeur de mes mains avec doigts tendus et étendus (de l'extrémité du pouce à l'extrémité du petit doigt ; mesure faite sur la paume ; données approximatives) :
                                              Main gauche : 21 cm
                                              Main droite : 20.5

                                              Longueur des mains avec doigts tendus et condensés (du poignet à l'extrémité du majeur ; mesure faire sur le dos de la main ; données approximatives) :
                                              Main gauche : 20cm
                                              Main droite : 20cm


                                              Tu as des plus grandes mains que moi et je plaque la 10ème quand c'est nécessaire ! Tu n'as pas d'excuse ! :p


                                              Citation : Tabaditabada


                                              J'ai demandé à un autre pianiste (qui a fait ce site : www.pianofacile.com, donc j'imagine qu'il est plutôt bon) son avis. Il m'a dit que comme tout le monde n'a pas la même morphologie et que comme pour moi cette extension ne peut se faire, il faut que je joue uniquement le si.
                                              Il m'a ensuite dit que dans des cas comme ça, il faut toujours garder les plus hautes notes et retirer les plus basses.


                                              Je pencherais plus pour le manque de travail que pour l'incapacité. Si tu dis toi-même pouvoir faire cet accord "par l'extérieur", alors fais le par l'extérieur, même si c'est plus compliqué au total. Ca ne rend pas le morceau impossible à jouer pour autant.



                                              Citation : Tabaditabada

                                              Ce même pianiste me dit aussi que dans la fameuse Polonaise de Chopin, Vladimir Horowitz ne fait que parcourir le piano en parcourant toutes ses touches. Et ce, avec ses deux mains en parallèle. Pourtant, j'ai vraiment l'impression qu'il "glisse" ses doigts :o Le pire, c'est qu'il précise que ce n'est pas difficile en soi, mais qu'avec Horowitz, ça l'est à cause de sa rapidité.
                                              C'est vrai ?


                                              Je sais pas, faudrait une vidéo. Les glissendo, ça existe sur la partition aussi hein...





                                              Bon travail ! :)
                                              • Partager sur Facebook
                                              • Partager sur Twitter
                                              Je ne suis responsable que de ce que je dis, pas de ce que vous comprenez... - /!\ Négligences de sécurité sur OpenClassrooms /!\
                                              Anonyme
                                                9 mai 2011 à 15:23:33

                                                Citation : Caduchon


                                                Je pencherais plus pour le manque de travail que pour l'incapacité.



                                                Haha, il utilise des termes plus diplomatiques que moi !

                                                Citation : Caduchon


                                                Je sais pas, faudrait une vidéo. Les glissendo, ça existe sur la partition aussi hein...


                                                C'est pas si courant chez Chopin. D'ailleurs, je n'arrive à trouver aucun exemple sur le coup.
                                                • Partager sur Facebook
                                                • Partager sur Twitter
                                                  9 mai 2011 à 15:45:23

                                                  Citation : Caduchon

                                                  Citation : Tabaditabada

                                                  Au niveau de la technique, bah c'est sûr qu'il est vraiment hard d'atteindre le niveau de Vladimir Horowitz ou de Franz Liszt.


                                                  Sans vouloir casser tes espoirs, atteindre le niveau de Liszt n'est pas un objectif raisonnable... Je ne vais pas trop m'avancer non plus, mais je suis presque certain que personne n'est encore né avec autant de dextérité que Liszt depuis sa mort. C'est même un contre-exemple à ton sujet, car ce Monsieur avait une lecture à vue et une dextérité telles qu'il était capable de lire presque tout le répertoire pianistique à vue. Les premiers morceaux qui lui ont posé problème (à vue) sont les études de son contemporain (et ami) Chopin. Il n'y a qu'à voir ce qu'il a écrit pour piano, la dextérité nécessaire pour le jouer potablement est effrayante !



                                                  C'était sans doute vrai à son époque, et pendant un bon bout de temps après sa mort, mais aujourd'hui, il est certain que beaucoup de pianistes, même pas forcément connus et reconnus, ont une technique et une dextérité qui surpassent largement celle de Liszt en son temps.

                                                  Citation : Tabaditabada

                                                  Est-ce qu'arriver à jouer très bien au violon (oui j'en ai fait ^^) est un atout pour le piano ? J'ai toujours été doué en musique (enfin au violon).



                                                  Qui t'a dit que tu jouais très bien du violon ? Ta grand-mère et ton professeur ? Y a une différence fondamentale entre le piano et le violon, c'est que l'un est polyphonique alors que l'autre ne l'est pas. Pour la lecture d'une partition, il est évident que ça change tout, mais au moins tu connais le principe du solfège (même si à mon avis, quelqu'un qui n'a jamais fait de musique ni de solfège rattrapera rapidement son retard).

                                                  Ce qui est un atout, en revanche, c'est d'avoir l'oreille musicale, que tu es susceptible d'avoir développé en faisant du violon. Mais quand tu insinues que tu as de la peine à mémoriser la Sonate au clair de lune, permets-moi de te conseiller de faire progresser ton oreille. Car si jouer au morceau au piano par coeur est une question de mémoire kinesthésique, c'est le lien que tu feras entre les touches que tu appuies et les sons qui sortent du piano qui t'aidera à mémoriser un morceau.

                                                  Citation : Tabaditabada

                                                  J'ai vite fait essayé de jouer le la puis le si, avec un minimum de temps entre les deux... et la différence, je l'entend xD
                                                  J'ai demandé à un autre pianiste (qui a fait ce site : www.pianofacile.com, donc j'imagine qu'il est plutôt bon) son avis. Il m'a dit que comme tout le monde n'a pas la même morphologie et que comme pour moi cette extension ne peut se faire, il faut que je joue uniquement le si.
                                                  Il m'a ensuite dit que dans des cas comme ça, il faut toujours garder les plus hautes notes et retirer les plus basses.



                                                  Ouais non, il ne faut rien retirer du tout. Lorsque tu n'arrives pas à étendre suffisamment ta main pour jouer un accord, ou deux notes, ou quoi que ce soit, tu dois feinter en faisant une arpège très rapide. Et ça se fait très régulièrement par les plus grands pianistes actuels, par les professeurs, par ceux qui apprennent du Rachmaninov, par les élèves, par les amateurs, etc.
                                                  En tout cas, une arpège dénature bien moins le morceau que retirer des notes. Et lorsque tu maîtrises bien, ça a beau être une arpège, ça passe comme une lettre à la poste.
                                                  • Partager sur Facebook
                                                  • Partager sur Twitter
                                                    9 mai 2011 à 15:52:28

                                                    Citation : Nyro Xeo


                                                    Ouais non, il ne faut rien retirer du tout. Lorsque tu n'arrives pas à étendre suffisamment ta main pour jouer un accord, ou deux notes, ou quoi que ce soit, tu dois feinter en faisant une arpège très rapide. Et ça se fait très régulièrement par les plus grands pianistes actuels, par les professeurs, par ceux qui apprennent du Rachmaninov, par les élèves, par les amateurs, etc.



                                                    Mais pourquoi toujours citer Rachmaninov dès qu'on parle de grandes mains ? :-°

                                                    <object width="480" height="360" type="application/x-shockwave-flash" data="http://www.youtube.com/v/ifKKlhYF53w"><param name="movie" value="http://www.youtube.com/v/ifKKlhYF53w" /> <param name="allowFullScreen" value="true" /> <param name="wmode" value="transparent" /></object>
                                                    • Partager sur Facebook
                                                    • Partager sur Twitter
                                                    Je ne suis responsable que de ce que je dis, pas de ce que vous comprenez... - /!\ Négligences de sécurité sur OpenClassrooms /!\
                                                    Anonyme
                                                      9 mai 2011 à 16:23:55

                                                      Vous entendez quoi par "grandes mains" ? J'ai pas de piano sous la main et j'aimerais bien savoir à quoi correspond l'écart entre les notes dont vous parlez pour la moonlight sonata, là...

                                                      Sur un clavier standard, c'est plus que toucher le CTRL gauche et le droit en même temps ?
                                                      • Partager sur Facebook
                                                      • Partager sur Twitter
                                                        9 mai 2011 à 16:41:41

                                                        Citation : victor

                                                        Vous entendez quoi par "grandes mains" ? J'ai pas de piano sous la main et j'aimerais bien savoir à quoi correspond l'écart entre les notes dont vous parlez pour la moonlight sonata, là...

                                                        Sur un clavier standard, c'est plus que toucher le CTRL gauche et le droit en même temps ?



                                                        Je dirais qu'au delà de la 10ème ce n'est plus à la portée de n'importe quel pianiste.
                                                        • Partager sur Facebook
                                                        • Partager sur Twitter
                                                        Je ne suis responsable que de ce que je dis, pas de ce que vous comprenez... - /!\ Négligences de sécurité sur OpenClassrooms /!\
                                                        Anonyme
                                                          9 mai 2011 à 17:21:41

                                                          La 10e quoi ?
                                                          • Partager sur Facebook
                                                          • Partager sur Twitter
                                                            9 mai 2011 à 17:40:37

                                                            La 10ième note en partant depuis la première.

                                                            Citation : victor

                                                            Sur un clavier standard, c'est plus que toucher le CTRL gauche et le droit en même temps ?


                                                            Clairement pas. J'ai pas de piano sous la main non plus, mais je dirais que ça correspond au CTRL gauche jusqu'au Image utilisateur en comptant qu'il faut écarter à peine plus pour enfoncer les touches.
                                                            • Partager sur Facebook
                                                            • Partager sur Twitter
                                                              9 mai 2011 à 19:20:51

                                                              seconde, tierce, quarte, quinte, sixte, septième, octave, neuvième, dixième, etc...
                                                              • Partager sur Facebook
                                                              • Partager sur Twitter
                                                              Je ne suis responsable que de ce que je dis, pas de ce que vous comprenez... - /!\ Négligences de sécurité sur OpenClassrooms /!\

                                                              [PIANO] Mémoriser les partitions

                                                              × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
                                                              × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
                                                              • Editeur
                                                              • Markdown