Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

Pin arduino au ports GPIO du raspberry pi 3

    25 juillet 2017 à 22:18:56

    Bonjour

    Je souhaite envoyer un signal electrique directement depuis plusieurs pin d'une carte arduino vers un plusieurs ports GPIO utilisables de la rpi3. Mais plusieurs problèmes se posent :

    -Tout d'abord la tension max que peut recevoir le rpi sur ses GPIO est de 3.3V mais je ne connait pas deux choses cruciales : 

                  -La tension a laquelle correspond la valeur HIGH de digitalWrite() qui est peut-être au-dessus de 3.3V.

                  -La tension a partir de laquelle le raspberry pi 3 reconnait un port GPIO comme étant égal a la valeur 1 (c'est                dire que celui-ci reçoit du courant)

    -Ensuite l'intensité pose aussi problème car je ne suis plus sure de la valeur maximale qu'accepte le rpi3 même si je crois que c'est 10mA de même pour l'intensité que peut envoyer les pin qui ,je crois ,est de 40mA cumulé pour tous les pins mais un autre problèmes se posent :

                  -L'intensité qui sera envoyé au raspberry pi par l'arduino sachant que mon niveau en électricité est                             presque équivalant a 0. 

    -Enfin il y a une histoire de ms et de fréquence qui ne sont pas compatible mais je ne suis plus sur donc si quelqu'un pourrait m'éclairer la dessus il est le bienvenu.

    Merci d'avcance :)                           

    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
    Un bon programmeur est un programmeur fainéant !
      25 juillet 2017 à 22:44:52

      Si c'est pour envoyer un signal depuis une arduino vers une raspberry pi, pas de problème: un pont diviseur permettant de passer de 5V à 3,3V et le tour est joué.

      Quant à l'intensité du courant, aucun problème non plus, une entrée ne consomme quasiment aucun courant donc tu n'as pas à te préoccuper du courant maxi d'une sortie de l'arduino.

      Pour ton histoire de ms, je ne comprends rien à ce que tu veux dire.

      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter
        25 juillet 2017 à 23:05:46

        Merci de la réponse rapide donc pour l'intensité du courant c'est bon les ms (milisecondes) j'avais vu cela dans un tutoriel mais je crois que c'était seulement dans le cas de transmission de donné donc cela ne correspont pas a mon cas par contre ,j'arrive très bien a me débrouiller en programmation ,mais mon niveau en electricité et electronique est vraiment très bas :-°....  Donc un pont diviseur est un mot chinois pour moi. Heuresement que internet existe. :D
        • Partager sur Facebook
        • Partager sur Twitter
        Un bon programmeur est un programmeur fainéant !
          25 juillet 2017 à 23:35:35

          Montre-nous un schéma avec les valeurs des résistances pour vérifier que tout est correct.

          A+

          • Partager sur Facebook
          • Partager sur Twitter
            26 juillet 2017 à 15:50:03

            Bonjour j'ai pu trouvé sur internet un pont diviseur passant de 5V a 3.3V : https://openclassrooms.com/forum/sujet/diminuer-une-tension-5v-en-3-3v-raspberry-gpio

            Toutefois je ne possède pas les résistances adéquates (je ne possède seulement des 1000Ω , 220Ω , 10 000Ω mais je ne suis pas sur des valeur car je n'arrive pas a trouver le des  sens)

            Sinon j'ai eu une autre idée : utiliser les pins analogiques pour envoyer un signal de 3.3V c'est a dire une valeur de 

             168 selon la formule donné sur ce site : https://provideyourown.com/2011/analogwrite-convert-pwm-to-voltage/

            Pin Value (0-255) = 255 * (AnalogVolts / 5)
            
            

            Mais je sais que analogWrite simule une tension en envoyant du courant a une certaine fréquence (cela dépend de la valeur donné en paramètre à analogWrite) Donc je ne sais pas si le rpi acceptera cela ou si ça l'abimera car il reçoit tout de même 5v de mais de manière très courte mais répété très souvent ,a une fréquence élevé.

            Merci pour l'aide :).

            • Partager sur Facebook
            • Partager sur Twitter
            Un bon programmeur est un programmeur fainéant !
              26 juillet 2017 à 19:54:34

              Il ne faut pas t'embêter avec de l'analogique. Si tu n'as que peu de valeurs différentes, tu peux y arriver avec des résistances de mêmes valeurs, par exemple 1000 ohms.

              Reprends le schéma du site que tu as mentionné avec R2 = 1000 ohms et R1 = 2000 ohms (2 résistances de 1000 ohms en série).

              • Partager sur Facebook
              • Partager sur Twitter
                26 juillet 2017 à 21:45:33

                Voici le shema du montage final j'ai modifié la valeur de R2 car avec R2=1000ohms cela donnait un peu plus que 3.3V (3.3333333...)alors qu'avec une valeur de R2=1220 ohms (deux résistances : 1000 ohms et 220 ohms montées en série) cela donne un peu plus que 3.1V. Donc voici le shéma : 

                Les résistances sont de 220ohms sur le shéma mais je n'ai pas trouvé d'autres résistances elles sont la pour illustrer.

                Merci pour l'aide :).

                EDIT : J'ai remarqué que j'ai fait une erreur avec le fils reliant au ground du rpi en le plaçant sur le mauvais pin (le 15 a la place du GND). Je ferais attention lors du vrai montage. :-°

                -
                Edité par Rasduino pi 26 juillet 2017 à 21:49:57

                • Partager sur Facebook
                • Partager sur Twitter
                Un bon programmeur est un programmeur fainéant !
                  26 juillet 2017 à 22:09:58

                  3.333V était sans problème, mais avec 1220 ohms c'est bien aussi.
                  • Partager sur Facebook
                  • Partager sur Twitter
                    26 juillet 2017 à 22:13:21

                    D'accord merci pour l'aide apporté :D.
                    • Partager sur Facebook
                    • Partager sur Twitter
                    Un bon programmeur est un programmeur fainéant !

                    Pin arduino au ports GPIO du raspberry pi 3

                    × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
                    × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
                    • Editeur
                    • Markdown