Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

Pourquoi apprendre à apprendre ?

    24 juin 2020 à 18:23:16

    Pour moi, apprendre à apprendre serait comme appliquer un boost en continu et à perpetuite a mon cerveau.

             - Je serais capable d'apprendre et de maitriser des sujets rapidement et simplement.

             - Je deviendrais polyvalent sur le marché du travail.

             - Je m'adapterais mieux aux eventuels  changements brusques de la vie

             - J'aurais plus confiance en moi

    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
      24 juin 2020 à 21:01:45

      Pourquoi apprendre à apprendre?

      Apprendre à apprendre permet d'être plus efficace. L'objectif étant de proposer le chemin le plus rapide à la compréhension, de répondre à toutes les questions possibles (méthode Feynman). En d'autres termes, il s'agit d'un outil indispensable pour devenir expert dans un domaine qui demande beaucoup d'investissement personnel, beaucoup de temps et surtout d'être ouvert aux méthodes qui simplifient nos vies. 

      Donc en quelques mots je dirais simplifier l'accès au savoir et sa compréhension pour tous. Parce qu'en prenant ce chemin on entraine d'autres personnes à le prendre indirectement.

      -
      Edité par AvenirMotivation 24 juin 2020 à 21:05:26

      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter
        24 juin 2020 à 23:33:25

        Pourquoi apprendre à apprendre ?

        Parce qu'avant tout, j'aime apprendre, apprendre de nouvelles choses, apprendre et comprendre ces choses. Les utiliser. C'est comme ouvrir une porte qui autrefois était close, c'est comme ouvrir les yeux sur la connaissance. Ce doux sentiment de plénitude qui naît aux commissures des lèvres et crée un sourire de satisfaction. 

        Au sein d'une liste à puces, ça donnerait quelque chose comme :

        Les raisons pour lesquelles suivre ce cours ?

        • L'envie permanente de nouveau savoir ;
        • La sensation de bien-être qui construit et qui rend meilleur, plus fort et plus sûr ;
        • La motivation intérieure de vouloir gravir les sommets du savoir, redescendre un sommet et penser au prochain ;
        • L'idée selon laquelle apprendre donne confiance en soi, et aide à avancer dans la réussite d'un plus grand projet de vie ;

        Le savoir est une force, la connaissance crée la compétence, et ce que je sais de ces quelques lignes se trouve au creux d'un dessein vital à mes yeux : réussir à atteindre l'objectif d'apprendre à apprendre, avec cette force que le savoir m'apportera.

        • Partager sur Facebook
        • Partager sur Twitter
          25 juin 2020 à 10:53:54

          Pourquoi apprendre à apprendre ?

          Suite à plusieurs échecs importants, il a fallu me remettre en question. Ces échecs ont eu des conséquences, en parti sur ma confiance en moi.

          J'aimerai donc apprendre à apprendre pour :

          • Pouvoir prendre une revanche sur mon passé, et acquérir la possibilité de maîtriser les domaines que je souhaite.
          • Regagne confiance en moi.
          • Pouvoir me satisfaire d'apprendre et de comprendre chaque jours de nouvelles choses.
          • Partager sur Facebook
          • Partager sur Twitter
            25 juin 2020 à 10:58:57

            Bonjour, 

            Je souhaite apprendre à apprendre pour plusieurs raisons :

            - J'ai terminé mes études supérieures il y a maintenant 12 ans, et travaillé dans un tout autre domaine depuis, et j'ai le sentiment d'avoir des diffilcultés à apprendre (et retenir!) désormais...

            - Réaliser mon projet d'études le plus efficacement possible tout en conciliant ma vie familiale

            - A terme opérer une reconversion professionnelle 

            • Partager sur Facebook
            • Partager sur Twitter
              25 juin 2020 à 12:18:44

              Bonjour,

              J'ai toujours été curieuse et fait des formations VAE à 44 ans, module avec le CNAM pour dispenser des formations à 47. J'imagine que je veux me prouver des choses à moi-même, mais le souci est également que je m'ennuie vite, donc apprendre me permet de combler cet ennui. Cela me donne également le sentiment que, malgré le temps qui passe, mon cerveau fonctionne toujours, comme l'a dit Henri Ford « Quiconque cesse d’apprendre est vieux, qu’il ait vingt ans ou quatre-vingts. Quiconque continue à apprendre reste jeune».Après, d'un point de vue plus général, apprendre me permet aussi de comprendre mieux les gens qui m'entourent.

              • Partager sur Facebook
              • Partager sur Twitter
                25 juin 2020 à 13:21:35

                BONJOUR à tous 

                Ma raison à moi c'est d'obtenir la capacité de mettre en place une méthodologie pour organiser et optimiser l'apprentissage de manière à être capable 

                d'assimiler de nouvelles  connaissances et compétences sur la période la plus courte possible.

                • Partager sur Facebook
                • Partager sur Twitter
                  25 juin 2020 à 17:26:26

                  Afin de pouvoir s'épanouir de la vie professionnel.
                  • Partager sur Facebook
                  • Partager sur Twitter
                    25 juin 2020 à 17:46:39

                    Bonjour à tous, 

                    Mes raisons personnelles: 

                    - Evoluer au niveau personnelle et professionnelle 

                    - Avoir de nouvelles connaissances et compétences 

                    - Avoir les outils nécessaires pour être efficient 

                    - Avoir un large choix de métier 

                    - Etre compétent et s'épanouir dans son métier 

                    • Partager sur Facebook
                    • Partager sur Twitter
                      25 juin 2020 à 18:05:37

                      Bonjour, 

                      J'avais suivi l'ancien cour de ce parcours, et j'ai décidé de suivre celui-ci pour plusieurs raisons :

                      - J'ai remarqué qu'avec le temps, je savais toujours apprendre mais pas forcement de la manière la plus efficiente ;

                      - Mon manque d'organisation parfois ;

                      - Des tendances à trop m'éparpiller à force de vouloir tout apprendre en même temps ;

                      - Une mauvaise assimilation des connaissances, probablement en ingurgitant trop d'informations à la fois sans mettre en pratique pour mieux développer de nouvelles compétences.

                      Il est fort probable que ce cours me remette sur le droit chemin.

                      EDIT : Petit passage rapide sur mon post pour préciser que mon IKIGAI est quand même sacrément indomptable.... :colere:

                      -
                      Edité par Medivix 9 juillet 2020 à 14:10:11

                      • Partager sur Facebook
                      • Partager sur Twitter

                      " Choose a job you love and you will never have to work a day in your life."

                                                                                                                                           - Confucius

                        26 juin 2020 à 9:16:09

                        Bonjour,

                        Les principales raisons qui m'ont conduit à suivre se cours sont :

                        - Apprendre intelligemment et ne pas avoir l'impression d'avoir tout oublié au bout d'une semaine.

                        - Organiser mon apprentissage.

                        - Avoir une attitude positive pour attaquer ma formation

                        Bon courage à tous.

                        • Partager sur Facebook
                        • Partager sur Twitter
                          26 juin 2020 à 9:38:47

                          Bonjour à tous ,

                          Pourquoi je suis ce cours? voici quelques raisons personelles:

                          - Je souhaite être le plus efficace possible

                          - je veux réussir

                          - je veux que cela aboutisse

                          - je veux devenir compétente

                          - je ne veux pas être submergée ni d'avoir peur d'être perdue

                          -tout cela pour mener à bien mon nouveau projet de vie!

                          cette formation s'inscrit dans un changement de vie pour moi, personnelle professionnel. Elle est ultra importante !

                          • Partager sur Facebook
                          • Partager sur Twitter
                            27 juin 2020 à 10:20:56

                            Pour moi 2 raisons: 

                            - je n'ai jamais eu un enseignement stratégique.Ayant eu un parcours non scolaire, je n'ai jamais eu accès a des méthodes d'apprentissage et j'aimerais en développer à titre personnel.

                            - dans le cadre professionnel, j'aimerais pouvoir transmettre une véritable méthode d'apprentissage. Et le mieux pour transmettre quelque chose est de le maitriser. 

                            • Partager sur Facebook
                            • Partager sur Twitter
                              27 juin 2020 à 19:31:38

                              Guillaume Parrou a écrit:

                              Quelles sont vos raisons personnelles pour apprendre à apprendre ?

                              -
                              Edité par Guillaume Parrou 31 janvier 2018 à 11:13:14

                              je désire apprendre à apprendre car je veux mieux m’organise dans mon travail et avoir une bonne méthode.



                              • Partager sur Facebook
                              • Partager sur Twitter
                                27 juin 2020 à 22:08:52

                                Si je veux apprendre à apprendre, c'est pour pouvoir mieux suivre les cours sur OC et surtout en tirer le plus de chose possible car étant dans un moment où mes choix d'avenir vont faire mon futur et je voudrai savoir que faire et pourquoi ? Alors je fouille dans les cours OC car pas mal de mes passions y sont et j'aimerais faire de mes passions mon métier !

                                -
                                Edité par Belflorian87 27 juin 2020 à 22:09:45

                                • Partager sur Facebook
                                • Partager sur Twitter
                                  28 juin 2020 à 0:59:27

                                  Bonjour à tous,

                                  Je souhaite apprendre à apprendre pour :

                                  - Mes études

                                  - Faire de moi une meilleure personne

                                  - Pour mon avenir professionnel



                                  • Partager sur Facebook
                                  • Partager sur Twitter
                                    28 juin 2020 à 15:24:32

                                    Bonjour à tous, 

                                    Voici les raisons pour lesquelles je souhaite faire ce cours, et apprendre à apprendre: 

                                    1. faire une réorientation professionnelle et justement apprendre à apprendre à nouveau 

                                    2. savoir comment cibler mes recherches 

                                    3. savoir comment bien assimiler tout le savoir acquis

                                    4. être plus structurer das ma manière d'apprendre 

                                    merci :) 

                                    • Partager sur Facebook
                                    • Partager sur Twitter
                                      28 juin 2020 à 19:04:25

                                      J'aimerais apprendre à apprendre pour :

                                      • Mieux réussir mes études (étant actuellement en 2nd)
                                      • Et j'aimerais apprendre à coder par la suite
                                      • Partager sur Facebook
                                      • Partager sur Twitter
                                        28 juin 2020 à 23:00:26

                                        Guillaume Parrou a écrit:

                                        Quelles sont vos raisons personnelles pour apprendre à apprendre ?

                                        -
                                        Edité par Guillaume Parrou 31 janvier 2018 à 11:13:14



                                        • Partager sur Facebook
                                        • Partager sur Twitter
                                          29 juin 2020 à 1:50:02

                                          Bonjour à tous,

                                          Pour ma part je souhaite que cela me permettre d'apprendre avec plus de facilité dans d'autre domaine.

                                          • Partager sur Facebook
                                          • Partager sur Twitter

                                          Cordialement

                                          M.YORO

                                            29 juin 2020 à 10:48:19

                                            Bonjour à tous, 

                                            Voici mes raisons personnelles : 

                                            • Cela va changer ma perception des choses
                                            • Cela me donnera une certaine méthodologie que je recherche, j'aime avoir des repères
                                            • Cela me permettra d'avancer plus dans mon épanouissement personnel et professionnel. 

                                            Je n'ai pas énormément de raisons mais elles sont très importantes pour moi ! :)

                                            Merci de m'avoir lu, bonne journée/soirée à vous 

                                            • Partager sur Facebook
                                            • Partager sur Twitter

                                            Kristina Jovovic

                                              29 juin 2020 à 10:49:23

                                              J'adore apprendre de nouvelles choses, de nouveaux concepts, acquérir de nouvelles connaissances.

                                              Je le fais régulièrement, mais ce que je voudrais c'est apprendre à apprendre efficacement, avec un gain de temps et surtout acquérir une mémoire des choses que j'apprends ! Afin de ne pas oublier les notions et acquérir un certain épanouissement tant personnel que professionnel. 

                                              :) 

                                              • Partager sur Facebook
                                              • Partager sur Twitter
                                                29 juin 2020 à 14:44:24

                                                Bonjour,
                                                Pourquoi ce cours et pas un autre c'est la réponse que j’espère ne plus me poser!
                                                Aussi je souhaite être plus efficace dans l'apprentissage à distance qui est nouveau pour moi. Cela demande beaucoup de motivation contrairement à ce que l'on pourrait penser au départ. Se motiver pour enclencher le processus est aussi une raison à ce cours.
                                                • Partager sur Facebook
                                                • Partager sur Twitter
                                                  29 juin 2020 à 15:22:05

                                                  Bonjour à tous,

                                                  Voici mes raisons personnelles pour apprendre à apprendre : 

                                                  • Maximiser mes chances de réussite pour la formation
                                                  • Adopter une méthode d’apprentissage efficace
                                                  • Utiliser mes ressources mentales au maximum de leurs capacités
                                                  • Réussir ma formation

                                                  Elles peuvent sembler un peu "bateau" mais me semblent néanmoins primordiales...

                                                  • Partager sur Facebook
                                                  • Partager sur Twitter
                                                    29 juin 2020 à 20:37:26

                                                    Bonjour, 

                                                    Dans mon métier, habituellement c'est moi qui apprend aux autres, et j'aime diffuser mes connaissances et aider mes collaborateurs à évoluer, là j'inverse les rôles et c'est à moi d'apprendre et d'entrer dans un nouveau monde.

                                                    il faut que j'organise mon propre apprentissage, et que je sois performante, et surtout que j'évite la procrastination. Un nouveau challenge donc...

                                                    • Partager sur Facebook
                                                    • Partager sur Twitter
                                                      30 juin 2020 à 8:27:42

                                                      Bonjour 

                                                      Apres avoir lu quelques commentaire, je vais dire ce qui m’a poussée à suivre l’atelier de [Apprendre à Apprendre].
                                                      En effet, je cherchais à savoir me servir de l’outil Excel, ainsi j’ai continué à parcourir les autres ateliers existants et j’ai découvert Apprendre à Apprendre. Je me suis dit c’est bien cela qui me faut avant tout. J’ai un problème d’organisation. Je cherche des astuces pour prendre des notes, les garder. J’aime beaucoup aider, transmettre mon petit savoir à ceux qui en ont besoin.J’aime savoir, assister aux conférences. J’ai trouvé que cet atelier est bien pour moi.je le suis tout doucement.

                                                      • Partager sur Facebook
                                                      • Partager sur Twitter
                                                        30 juin 2020 à 10:27:42

                                                        Pour ne pas perdre de temps par la suite dans l'apprentisage sur des sujets qui me portent à coeur. L'efficacité d'apprentissage agin de devenir rapidement opérationnelle est un facteur clé de la motivation à poursuivre un projet, ici une reconversion porfessionnelle, afin de m'épanouir dans ma vie : faire quelque chose qui m'intéresse, apprendre en permanence, atteindre une sérénité financiere, et monter de niveau dans ce qui me passionne.
                                                        • Partager sur Facebook
                                                        • Partager sur Twitter
                                                          30 juin 2020 à 15:12:09

                                                          Bonjour,

                                                          apprendre à apprendre pour :

                                                          - mieux gérer ma reconversion professionnelle, trouver les bonnes formations, techniques, mieux évaluer mes envies, besoins

                                                          - gagner en capacité et en productivité,

                                                          - acquérir des methodes pour face face à la peur de ne pas réussir

                                                          - et apprendre à apprendre à mon entourage :))

                                                          • Partager sur Facebook
                                                          • Partager sur Twitter
                                                            30 juin 2020 à 17:41:43

                                                            afin de rendre l'apprentissage plus rapide et plus efficace. Gagner du temps et passer rapidement des connaissances aux compétences
                                                            • Partager sur Facebook
                                                            • Partager sur Twitter
                                                              30 juin 2020 à 18:18:11

                                                              La première raison pour laquelle je suis ce cour c'est par ce que j'étais très attiré par son titre ,et j'ai dis oui c'est vrai j'ai jamais pensé comment apprendre à apprendre j'ai pas une stratégie d'apprentissage j'apprends au hasard et je pense que c'est ça qui rend l'apprentissage difficile et non aimable. Ce cour peut m'aider et m'ouvrir les horizons sur d'autres domaines et d'autres cours en assurant les bonnes manières pour me faciliter l'apprentissage et augmenter mon rendement, en fin le cour n'est pas long ce qui me permet de le finir dans une durée bien précise et de mettre des objectives accessibles et facile a réaliser dans le cour et le long terme, et le plus important ce cour est gratuit.

                                                              Merci beaucoup!

                                                              • Partager sur Facebook
                                                              • Partager sur Twitter

                                                              Pourquoi apprendre à apprendre ?

                                                              × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
                                                              • Editeur
                                                              • Markdown