Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

Pourquoi apprendre à apprendre ?

    29 septembre 2020 à 10:04:19

    Je souhaite apprendre à apprendre pour :

    - développer des techniques d'apprentissage,

    - apprendre à gérer et organiser mon travail,

    - m'ouvrir à l'apprentissage de manière optimiste et sereine,

    - éliminer les freins, les barrières et les préjugés qui nuisent à la réalisation de soi,

    - réaliser mon projet et m'épanouir personnellement dans les meilleures conditions.

    -
    Edité par AgnèsLeclercq 30 septembre 2020 à 9:19:30

    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter

    Agnès L.

      29 septembre 2020 à 10:30:01

      Bonjour à tous,

      Je suis en reconversion professionnelle et j'ai constaté qu'il y a beaucoup à apprendre et assimilier en peu de temps. C'est la raison pour laquelle j'ai décidé de suivre ce cours, comment apprendre à apprendre.

      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter
        29 septembre 2020 à 10:35:17

        bonjour,

        j'ai l'impression de comprendre mais que je "n'imprime" pas :-) Je ne réussis pas toujours à cristalliser mes connaissances pour qu'elles me servent à plus long terme.

        Je ne sais pas si c'est un problème de mémoire ou d'organisation de mes connaissances.... alzheimer, manque de concentration au moment de l'apprentissage, surinformation???? Bref comment garder l'essentiel en connaissances et supprimer le superflu pour ne pas surcharger mes neurones :-)

        • Partager sur Facebook
        • Partager sur Twitter
          29 septembre 2020 à 13:12:40

          Je veux apprendre à apprendre pour déjà voir si ma manière d'apprendre est la bonne et pour avoir des informations, astuces pour favoriser l'apprentissage, c'est bon pour moi car j'aime apprendre, je suis curieux et j'adore appliquer et aider les autres une fois que j'ai fait l'acquisition d'une nouvelle compétence.
          • Partager sur Facebook
          • Partager sur Twitter

          Jean-Baptiste TREHOT

          Développeur web junior en formation

            29 septembre 2020 à 17:06:25

            Je veux apprendre à apprendre parce que :

            - tous les métiers du futur seront basé sur la capacité d'apprendre plutôt que sur les connaissances, donc pour élargir l'éventail des opportunités;

            - ça me permet de m'adapter facilement à chaque situation, donc être flexible, tant dans le personnel comme dans le travail;

            - ça me permet de comprendre les autres donc améliorer mes relations, tant personnelles comme professionnelles;

            En fin, ça me permet de mieux évoluer et m'épanouir, à niveau personnel et professionnel.

            • Partager sur Facebook
            • Partager sur Twitter
              29 septembre 2020 à 21:25:41

              Apprendre à apprendre pour moi c'est le  sens de toute mon existence d'autant plus que l'homme ne cesserai jamais d'apprendre jusqu'a sa mort.

              Apprendre me passionne , je me sent dans ma zone de confort , et mes nouvelles competences a la fin d'un apprentissage me pousse a vouloir apprendre de nouveau.

              • Partager sur Facebook
              • Partager sur Twitter
                29 septembre 2020 à 21:43:43 - Message modéré pour le motif suivant : Message complètement hors sujet


                  30 septembre 2020 à 5:14:42

                  Cela fait longtemps que j'ai quitté l'école, et je n'en garde pas un souvenir impérissable... (si ce n'est les copains!) par contre tout à changé lorsque j'ai commencé à apprendre les choses qui me passionnent et que j'ai voulu apprendre. Vu la quantité de choses qui m'intéresse et que je souhaite encore apprendre, j'espère trouver dans cette formation une aide à apprendre encore plus et mieux !
                  • Partager sur Facebook
                  • Partager sur Twitter
                    30 septembre 2020 à 8:51:20

                    Guillaume Parrou a écrit:

                    Quelles sont vos raisons personnelles pour apprendre à apprendre ?

                    -
                    Edité par Guillaume Parrou 31 janvier 2018 à 11:13:14


                    Je souhaite apprendre à apprendre car j'aime apprendre, mais je ne sais pas vraiment m'y prendre, je perds beaucoup de temps, je m'éparpille, j'abandonne car je suis perdu dans les connaissances que je souhaite acquérir. Je me fixe des objectifs sans savoir les découper en étapes, du coup je perds pied face à la montagne qui se dresse devant moi.
                    • Partager sur Facebook
                    • Partager sur Twitter
                      30 septembre 2020 à 12:20:17

                      Pourquoi apprendre à apprendre ?

                      • Je dirais surtout que pour ma part d'élargir mes connaissances et d'acquérir des compétences.
                      • De faire d'une passion un métier. 
                      • Et surtout de m'épanouir dans une nouvelle reconversion professionnel.

                      Et tout cela, en obtenant petit à petit les certificats d'obtention qui prouvent notre réussite.

                      • Partager sur Facebook
                      • Partager sur Twitter
                        30 septembre 2020 à 17:35:13

                        Bonjour,

                        Belle question que voila, alors pour y répondre peut-être dois-je parler quelque peu de moi...

                        Je suis dans une situation où j'ai l'impression de stagner, les barrières de ma zone de confort sont bien haute et la peur de l'inconnu est forte. Cette situation est d'autant plus compliquée à gérer que je suis au chômage. Mes études ne se sont pas très bien terminée, j'ai perdu la motivation et l'envie d'apprendre pour apprendre et j'ai très vite enchaîner en rentrant dans la vie active (il fallait bien payer les factures). J'ai donc effectué plusieurs métiers, souvent en intérim, donc de courte durée, avant d'en arriver où je me trouve actuellement. Perdu.

                        Aujourd'hui j'aimerai retrouver cette motivation à apprendre, apprendre des choses diverses et variées sans en oublier la moitié après 2 semaines, les 3 quarts après 2 mois, la totalité après 1 an...

                        J'aimerai retrouver un dynamisme d'apprentissage qui me donne envie d'aller au bout des projets que j'entreprends.

                        J'aimerai obtenir de nouvelles compétences, et les garder.

                        J'aimerai pouvoir m'épanouir dans une société qui nous demande toujours plus d'investissement personnel pour réussir.

                        J'aimerai apprendre à savoir qui je suis, afin d'apprendre à devenir qui je veux être.

                        L'apprentissage est un outil exceptionnel, j'aimerai savoir l'utiliser.

                        Je souhaites à toutes et tous de la réussite dans vos projets, quels qu'ils soient.

                        Merci de m'avoir lu et bonne journée à vous.

                        Emmanuel

                        • Partager sur Facebook
                        • Partager sur Twitter
                          30 septembre 2020 à 19:58:25

                          Salut à tous, je suis en train de suivre le cours apprendre à apprendre, afin de me préparer pour bien acquérir et consolider de nouvelles compétences et informations.
                          • Partager sur Facebook
                          • Partager sur Twitter

                           Mostapha Elhafiani

                            30 septembre 2020 à 22:11:05

                            Pourquoi je veux apprendre à apprendre !? 
                            C'est parce qu'il m'est arrivé de me poser la question si j'apprenais bien. Je suis actuellement un cours sur la programmation (Java) et il m'est arrivé à plusieurs reprises de revenir sur des notions fondamentaux que je croyais avoir bien compris.
                            Beaucoup de chose m'échappe et vite et du coup je me suis dit : est-ce que j'apprends comme il faut ?
                            C'est pour cette raison que je me suis mis à chercher un cours qui me permettra d'apprendre. Voilà 😊
                            • Partager sur Facebook
                            • Partager sur Twitter
                              30 septembre 2020 à 22:44:16

                              Bonsoir amis du web qui lisez ces quelques mots. Je suis actuellement en pleine reconversion professionnelle. C'est un moment important pour moi car cela va me permettre de retrouver une harmonie dans ma vie aussi bien personnelle que professionnelle. Je suis conscient que je vais avoir besoin d'acquérir de nombreuses connaissances et compétences durant les prochains mois( et prochaines années), et le fait d'améliorer ma capacité d'apprentissage me paraît indispensable pour y parvenir. Ensuite, je suis très curieux de nature, j'aime découvrir sans cesse, cela me permet de m'épanouir, de prendre du plaisir ( malgré les difficultés que je peux rencontrer)dans ce que je fais. Au contraire, quand je ne fais pas l'apprentissage de quelque chose, j'ai tendance à stagner, à perdre du temps. Alors "apprendre à apprendre" me paraît être un outil parfaitement adapté pour la réussite de ma formation. Merci d'avoir pris le temps de me lire.
                              • Partager sur Facebook
                              • Partager sur Twitter
                                1 octobre 2020 à 9:07:45

                                Bonjour,

                                J'ai décidé de suivre cette formation pour plusieurs raisons:

                                -développer mes connaissance techniques et théoriques en informatique.

                                -valider mes connaissances acquises par le passé et celles à venir avec l'obtention d'un diplôme.

                                -pouvoir travailler dans ce milieu qui me passionne depuis tout petit.

                                Donc apprendre à apprendre me servira à accomplir plus efficacement les points précédemment cités.

                                • Partager sur Facebook
                                • Partager sur Twitter
                                  1 octobre 2020 à 9:21:59

                                  Bonjour,

                                  suivre ce cours me permet de comprendre, d'optimiser, de modifier si besoin ma manière d'apprendre ; 

                                  et ainsi être plus disposé pour l'apprentissage de ma formation, 

                                  et aussi pour les autres choses de ma vie que je serai amené d'apprendre.

                                  • Partager sur Facebook
                                  • Partager sur Twitter
                                    1 octobre 2020 à 11:24:48

                                    Bonjour,

                                    parce que c'est le premier chapitre de la formation que je souhaite suivre, si je ne le valide pas je ne validerais pas ma formation. Plus sérieusement ma formation va être chargée et apprendre à optimiser mon temps d'apprentissage va être essentiel pour arriver au bout dans les délais.

                                    • Partager sur Facebook
                                    • Partager sur Twitter
                                      1 octobre 2020 à 11:36:27

                                      Apprendre est tres important et ca peut nous servir toute notre vie . je dirais qu il y a la façon dont on a appris à l ecole, dans nos études supérieures et aussi dans le monde du travail . on n arrete jamais d apprendre mais j aime l idée de s améliorer , de savoir apprendre et surtout d avoir des techniques pour mieux apprendre et etre meilleur au niveau pro et perso aussi je pense . 

                                      Se reconvertir passé 40 ans n est pas chose facile mais comme redémarrer autre chose de passionnant et s ouvir à de nouvelles choses, de nouvelles personnes et partager, échanger . 

                                      Apprendre c 'est aussi évoluer et s adapter dans un monde en perpétuel changement. Ne pas stagner dans nos connaissances et nos apprentissages.  

                                      • Partager sur Facebook
                                      • Partager sur Twitter
                                        1 octobre 2020 à 13:33:21

                                        Bonjour à tous 

                                        pour ma part j'apprendre à apprendre pour :

                                        - être un grand leader de demain 

                                        - constamment repousser mes limites intellectuelles 

                                        - rester toujours en éveil

                                        • Partager sur Facebook
                                        • Partager sur Twitter
                                          1 octobre 2020 à 13:35:31

                                          Je veux apprendre à apprendre car la vie est un apprentissage est que sans les acquis de base dans n'importe quel métier personne ne s'en sortira. défaire tout se qu'on à appris pour apprendre d'une autre façon est en soie un gain de compétences enfin je pense .

                                          apprendre à apprendre car toute connaissance est bonne à connaitre et peux nous permettre de faires avancer les chose de participer à l'évolutions de notre monde.

                                          Apprendre c'est surtout une façon de se donner un objectif est de le réaliser car si on n'a pas les connaissance est que l'on y va à l'aveugle on peut se tromper et abandonner alors qu'avec un minimum de connaissance on peut s'en sortir 


                                          • Partager sur Facebook
                                          • Partager sur Twitter
                                            1 octobre 2020 à 15:04:45

                                            Apprendre à apprendre pour :

                                            - définir un encadrement dans l'apprentissage

                                            - Améliorer mon organisation

                                            - Comment passer de l'apprentissage à l'acquisition d'une compétence.

                                            - Gagner du temps car dans l'air de l'informations on perd vite pied

                                            - Qu'elle est la bonne information / chemin pour apprendre

                                            - et Enfin Apprendre pour être autonome car rien ne vaut la liberté mais la liberté c'est aussi apprendre à respecter un cadre!!!

                                            • Partager sur Facebook
                                            • Partager sur Twitter
                                              1 octobre 2020 à 16:31:23

                                              Bonjour ,

                                              Je viens partager les raisons personnelles qui me poussent à apprendre  , voir même , à modifier ma"posture " face à l apprentissage , à la compréhension .

                                              je souhaite acquérir  une meilleure connaissance de mon cerveau et de son fonctionnement .

                                              Je souhaite développer  ma curiosité  et mon attention.

                                              Je recherche a experimenter différentes méthodes et acquérir celles qui me conviennent le mieux en fonction de mon profil intellectuel et psychologique 

                                              tout cela dans le but d 'avancer et de faire avancer 

                                              • Partager sur Facebook
                                              • Partager sur Twitter
                                                1 octobre 2020 à 17:20:46

                                                Je veux savoir comment apprendre à apprendre 

                                                Je veux être en veille de l'évolution dans l'environnement professionnel

                                                • Partager sur Facebook
                                                • Partager sur Twitter
                                                  2 octobre 2020 à 10:00:06

                                                  Je souhaite apprendre à apprendre pour:

                                                  • Pouvoir aborder de manière efficace les domaines qui m’intéressent
                                                  • Acquérir de nouvelles compétences
                                                  • Satisfaire ma curiosité et mon besoin de stimulation intellectuelle
                                                  • Apprendre mieux
                                                  • Savoir apprendre plus vite
                                                  • Transformer des connaissances en compétences
                                                  • Savoir définir un plan d'apprentissage pertinent selon le domaine
                                                  • Partager sur Facebook
                                                  • Partager sur Twitter
                                                    2 octobre 2020 à 11:58:54

                                                    Bonjour, 

                                                    Je souhaite apprendre à apprendre pour : 

                                                    • Apprendre une vraie et bonne méthode d'apprentissage 
                                                    • Apprendre facilement 
                                                    • Acquérir des compétences professionnelles et ne pas les oublier dans quelques semaines 
                                                    • Partager sur Facebook
                                                    • Partager sur Twitter
                                                      2 octobre 2020 à 14:40:35

                                                      Motivation très simple : être accepté pour une formation diplômante d' OpenClassroom.
                                                      • Partager sur Facebook
                                                      • Partager sur Twitter
                                                        2 octobre 2020 à 16:44:00

                                                        Bonjour @tous, bonjour @Guillaume Parrou,

                                                        En tant que professionnelle de la formation, votre approche me parle particulièrement : j'apprends tous les jours et j'accompagne les apprenants pour qu'ils désapprennent, apprennent à apprendre et apprennent à faire...

                                                        Mon objectif, pour cette formation, c'est donc... de continuer à apprendre !

                                                        Parce que nous sommes des éternels apprenants...

                                                        • Partager sur Facebook
                                                        • Partager sur Twitter

                                                        Stéphanie ORTIS

                                                        Mentor et Evaluatrice OpenClassrooms

                                                        VP Shifumi.org

                                                        Dirigeante Wincube.fr 

                                                        Profil LinkedIN

                                                        Créatrice des #snacklearning

                                                          3 octobre 2020 à 10:05:20

                                                          Bonjour tout le monde

                                                          - Faire face à l'évolution de mon environnement professionnel

                                                          - Faire évoluer mes compétences

                                                          - - Épanouissement personnel et professionnel

                                                          • Partager sur Facebook
                                                          • Partager sur Twitter
                                                            3 octobre 2020 à 12:05:57

                                                            Bonjour à tou.te.s,

                                                            Je suis le Mooc "Apprendre à apprendre" dans l'optique de :

                                                            - Renforcer mes capacités d'assimilation de nouvelles compétences acquises;

                                                            - Développer des compétences transversales;

                                                            Bon apprentissage à tou.te.s! 

                                                            • Partager sur Facebook
                                                            • Partager sur Twitter
                                                              3 octobre 2020 à 15:56:49

                                                              Autodidacte dans le domaine informatique (Administration Système et Réseau), Une opportunité de conversion professionnelle s'est offerte à moi (d'un Electrotechnicien en un Administrateur Réseau).
                                                              Devant mettre en œuvre mes compétences d'autodidacte, il est nécessaire pour moi de :
                                                              - Evaluer, corriger et perfectionner mes méthodes d'apprentissage,
                                                              - Acquérir de meilleur méthode d'apprentissage,
                                                              - Réorganiser mes compétences et aller plus loin,
                                                              - Maîtriser ma passion de manière la plus professionnelle.
                                                              "La meilleure manière de réussir, c'est d'avoir la connaissance et de savoir l'utiliser.
                                                              Etre disposé à apprendre, c'est planifier sa réussite en toutes choses.
                                                              Alors choisir d'apprendre, c'est choisir de réussir; et choisir de réussir, c'est être disposé et choisir d'apprendre."
                                                              • Partager sur Facebook
                                                              • Partager sur Twitter

                                                              Il n'y a rien sans rien ...

                                                              Pourquoi apprendre à apprendre ?

                                                              × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
                                                              • Editeur
                                                              • Markdown