Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

[Programme] Logram

Système d'exploitation et communauté de programmeurs

3 octobre 2009 à 14:51:13

Remontons un peu ce topic en donnant quelques nouvelles.

Commençons par le plus intérressant.
Setup, le gestionnaire de paquet de Logram développé par steckdenis, commence à prendre forme.

En effet, son système de gestion de dépendance utilise un système de branche assez bien expliqué sur le site, et de pesage. Ce dernier prend en compte plusieurs paramètre comme par exemple ce qu'il faut télécharger, utiliser comme espace disque ou autre. Plus la solution est légère mieux c'est, encore une fois tout est expliqué sur le site.

À la nouveauté, Setup est donc désormais capable d'installer un logiciel et de résoudre ses dépendances proprement et efficacement.
La des gens diront "quels sont les avantages par rapport à APT ?", ce à quoi je m'empresserais de répondre : "ce n'est qu'une question de point de vue, ce que vous aimez dans apt ne plaira pas forcement à un autre. Ce que vous trouvez ingénieux à Setup ne le sera pas forcément pour un autre. A chacun de voir les avantages/inconvénients".

Nouvelles de Panache désormais, aaah nous n'avions pas entendu ce nom depuis longtemps. Bien que steckdenis se soit orienté vers KDE, certains membres de la communauté (dont Léobuntu majoritairement) ont repris le projet, celui ci avance lentement mais surement et ce dote à présent d'un navigateur internet basé sur Webkit comprennant pour l'instant des fonctions de bases mais prendra dans le futur une souplesse plus importante grace à la possibilité de le script (tel firefox avec XUL ou uzbl et son fameux système de FIFO).

Maintenant parlons un peu de la v4. Celle ci est bientot fini, elle est en période de test et subit quelques polissage et est visitable à l'addresse suivante : http://v4dev.logram-project.org/

Je vous invite a venir sur irc faire part de vos idées et sur le site pour vous informer.
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
26 mars 2010 à 20:23:21

Non, absolument pas !

Simplement, le SdZ n'est pas le centre du monde et n'attire pas beaucoup de gens à même d'aider (il faut de très solides connaissances en Linux pour tester), donc pour le moment, je garde ce topic silencieux.

Pour dans quelques semaines, normalement, il y aura de quoi tester pour tout le monde :) . En attendant, suivez le site du projet, qui vous tient au courant régulièrement :) .
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
26 mars 2010 à 20:29:24

Ça faisait longtemps !!
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
« Mon pied droit est jaloux de mon pied gauche. Quand l'un avance, l'autre veut le dépasser. Et moi, comme un imbécile, je marche ! » — Raymond Devos
26 mars 2010 à 20:57:14

Cela faisait longtemps , je testerais quand la Release sortira .

  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
26 mars 2010 à 22:39:00

Ce projet est génial, je viens juste de le découvrir. J'ai TROP envie d'essayer ! xD
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
5 avril 2010 à 19:45:31

Juste pour info, le site Linuxfr.org a fait de la pub au projet: http://linuxfr.org/2010/04/05/26689.html

Au cas où tu ne le saurait pas déjà :-°
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
5 avril 2010 à 21:46:28

C'est moi qui ai rédigé cette dépêche.

Et oui, hier, Logram fêtait ses deux ans :) .
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
6 avril 2010 à 18:47:50

Salut,
J'ai posté un message sur ton ancien topic, j'avais pas vu s'ui la :p Sinon je reprends; j'aime beaucoup ton projet, et je veux bien vous aider en C et un tout petit peu Blender ! Voila, ça à l'air vraiment sérieux et plein de motivation ce projet ! Bravo
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
6 avril 2010 à 19:20:14

Bonjour,

On utilise plus le C++ que le C, donc ça va être difficile d'aider sur ce point.

Par contre, Blender est intéressant, car nous avons besoin d'un fond d'écran (pouvant également servir de base à d'autres éléménts, comme l'écran de démarrage), et un fond d'écran en 3D bien recherché pourrait être un vrai plus.

Il faut juste que ce soit assez recherché (pas simplement un logo Logram en 3D), et que tu fournisse le fichier .blend sous licence libre (GPL, LGPL, CC-By, CC-By-Sa, la CC-By-Nd ou -Nc ne sont pas libres et nous empêcheraient de vendre des LiveCD Logram pour récupérer un peu d'argent pour le Libre).
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
6 avril 2010 à 19:28:53

T'inquiète pas, je programme aussi en C++ :D Et non, tu ne m'échapera pas, et je connais aussi Qt, si ça peut aider pour le nav de fichier ;) Je sais pas si Logram accepte Qt, sinon je veux bien que tu intègres mon projet Kartoo Writer dans Logram, comme éditeur de texte : http://www.siteduzero.com/forum-83-487 [...] o-writer.html Sinon, je me suis inscris sur le site ;)
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
6 avril 2010 à 19:48:49

Si tu maîtrise QtXml, tu es mon homme :) .

T'auras un beau petit travail bien gratifiant à faire, qui va être utilisé par plein de monde. Je t'en dirai plus plus tard (si t'es curieux, recherche «Assistant» sur le site web).
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
6 avril 2010 à 20:49:03

Wow, projet génial, j'ai parcouru le topic en diagonale mais y a-t-il un système de tutos dans l'OS??

Du style, t'as un menu graphisme, tu peux lancer tes logiciels, mais t'as aussi une sous-rubrique avec des tutos permettant de débuter et/ou s'améliorer...
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
6 avril 2010 à 21:03:22

Il y a sa oui :)
enfin un logiciel assistant quoi
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
6 avril 2010 à 21:06:56

Oui oui j'ai vu pour l'assistant mais se limite-t-il seulement au système ou s'occupe-t-il aussi des autres domaines (programmation, dessin,...) Ou alors mettre des liens vers des sites d'aides, apprentissage...
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
7 avril 2010 à 9:42:43

Il y aura moyen de rajouter des choses. Le problème est qu'il faut éviter de dupliquer le travail fait par l'Aide de KDE.

Il serait également possible de merger Logram Assistant dans KDE, pour que tout le monde en profite. Il faudrait alors intégrer les fonctions que le système d'aide de KDE supporte (pages de man, recherche, etc).

J'ai répondu au MP de razira. S'il y arrive, il nous fera un très joli Logram Assistant. J'ai plein d'idées :) .
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
7 avril 2010 à 10:41:35

Chouette ça... :)
Le projet a l'air vraiment très bien et bien parti...
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
8 avril 2010 à 3:33:09

Je suis près à aider dans le programme si vous avez besoin d'aide.

- Un peut le graphisme
- La programmation en C/C++ (Niveau site de zéro)
- La sonorisation

Enfin le bouquet final, LA SECURITE des programme en recherchant les failles qui risqueront de poser problème etc...

Aller merci pour ce grand et bon projet.
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
Anonyme
24 septembre 2010 à 9:58:47

Désolé du déterrage de topic, mais le projet est-il abandonné ?
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
24 septembre 2010 à 13:06:37

Non le projet n'est pas abandonné, il te suffit d'aller voir le site pour le constater ( http://logram-project.org ), cependant nous ne nourrissons plus ce topic.
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
Anonyme
27 septembre 2010 à 20:50:18

Encore une distribution linux.... (bientôt il existera une distribution pour chaque personne si ça continue :lol: )

Mise à part la rapidité d'installation des programmes (paquets ça fait plus pompeux qu'autre chose) et la réactivité du système (somme toute un exploit modéré dans le monde linux), pensez-vous vous distinguer des autres distributions en travaillant l'ergonomie ou bien souhaitez-vous vous fondre dans la masse et négliger ce point essentiel?

Si vous souhaitez travailler l'ergonomie, en quoi celle-ci sera-t-elle suffisamment travaillée? Quels sont vos objectifs en terme d'utilisabilité? Avez vous un cahier des charges détaillé sur ce point? Pensez-vous en établir un? Souhaitez-vous ouvrir l'accès à votre distribution à tous ou seulement à un publique averti et ayant une certaine expérience? Votre distribution se présenteras-t-elle sous la forme d'un mécanno improbable ou d'un ensemble homogénéisé avec un installeur unique et une gestion de configuration centralisé? Soumettrez-vous l'administrateur à l'utilisation de l'antique console poussiéreuse ou proposerez-vous du nouveau ici aussi? A quel point les actions courantes d'utilisation et d'administration avancés se feront-elles de manière transparentes pour l'utilisateur? Es-t-il prévu d'automatiser certaines tâches qui finalement ne nécessitent pas absolument l'intervention humaine? La mise en place d'un support gratuit et d'une aide en ligne détaillée et illustrée est-elle pour vous une perte de temps ou au contraire l'opportunité d'attirer des utilisateurs potentiels?

Bref les questions essentiels lorsqu'on crée un OS (car le créer c'est bien, mais c'est fait avant tout pour être utilisé et je dirais même plus , c'est fait pour être utilisé sans y penser).

Si les réponses à ces questions ont déjà été données, merci de m'excuser d'avance.
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
27 septembre 2010 à 21:21:25

Bonjour :)

Je vais tenter de répondre un par un à tous les points qui ont été cités :


Citation : juliusII


Paquets ça fait plus pompeux qu'autre chose



... ça commence bien. Un paquet ne correspond pas forcément à un programme. Un paquet peut contenir un thème, un programme, des scripts, de la conf, des libs. Il peut contenir plusieurs choses à la fois tout comme un élément peut être répartit un plusieurs paquets. La notion de "dépendance" (dont le solveur est l'un des principaux avantages de LPM), en découle directement. Par ailleurs, il y a un terme technique précis pour celà, je ne vois pas pourquoi en utiliser un autre... bref.

Citation


pensez-vous vous distinguer des autres distributions en travaillant l'ergonomie ou bien souhaitez-vous vous fondre dans la masse et négliger ce point essentiel?



Là encore, je me permet de vous arrêter. Pour commencer, le Troll sur l'ergonomie des distributions existantes est beau, mais vous devriez argumenter... ou essayer Ubuntu (et d'autres, le sujet n'est pas là). Logram compte en effet améliorer l'ergonomie et la prise en main de la distribution, et ce même par des personnes n'ayant aucune connaissance de l'informatique, à travers, entre autre, Logram Assistant, un petit logiciel chargé d'afficher de la documentation. Mais pas seulement. Les interfaces graphiques à LPM sont en cours de construction et seront là encore faites pour être utilisées le plus simplement possible. :)

Citation


Votre distribution se présenteras-t-elle sous la forme d'un mécanno improbable ou d'un ensemble homogénéisé avec un installeur unique et une gestion de configuration centralisé?


Logram vise l'intégration maximale, à travers le bureau KDE, et des outils bien intégrés développés en Qt, un bel installateur et un beau gestionnaire de configuration, si là est la question.

Citation


Soumettrez-vous l'administrateur à l'utilisation de l'antique console poussiéreuse ou proposerez-vous du nouveau ici aussi? A quel point les actions courantes d'utilisation et d'administration avancés se feront-elles de manière transparentes pour l'utilisateur?


Logram est une distribution desktop, pas serveur. Les tâches d'administrations les plus basiques pourront se faire à l'aide d'outils graphiques (KDE en propose déjà énormément :) ). Quand à ce que vous appellez Console, je pense que la qualifier d'antique et poussiéreuse montre bien que vous ne savez pas vraiment de quoi vous parlez. Elle est tout à fait indispensable pour certains usages, et, sous UNIX, toujours aussi d'actualité. Cependant, dans la mesure où l'utilisateur lambda ne risque pas d'y recourrir, ce n'est pas notre priorité.

Citation


La mise en place d'un support gratuit et d'une aide en ligne détaillée et illustrée est-elle pour vous une perte de temps ou au contraire l'opportunité d'attirer des utilisateurs potentiels?


Le site web dispose d'une documentation, qui se complètera dans l'avenir, et il y a également Logram Assistant, déjà mentionné plus haut. Les forums sont ouverts à tous utilisateurs.

En résumé, Logram se veut bel et bien une distribution simple d'accès, pour n'importe quel utilisateur. Cependant, notez qu'actuellement, Logram n'est pas encore une distribution mais un projet de distribution. Actuellement, le but est d'attirer des contributeurs, des développeurs, pas des utilisateurs ;)

Citation


Si les réponses à ces questions ont déjà été données, merci de m'excuser d'avance.


Pas de mal. Elles l'ont sûrement déjà été de façon éparse, mais celà fait du bien de récapituler. On pourrait presque en faire une FAQ :p

Je finirais avec : "bientôt il existera une distribution pour chaque personne si ça continue :lol: "
Cette remarque n'est pas totalement fausse, mais cette diversité est un des énormes points forts du Logiciel Libre. C'est grâce à ça qu'on ne subit pas, mais qu'on choisit (cf logram-project.org).

Bonne soirée :)



;)
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
Anonyme
27 septembre 2010 à 21:49:22

Belle réponse. Certe, j'ai un point de vue assez désabusé sur linux, mais je ne suis pas ignare non plus, quand je parle d'antique console, c'est au niveau ergonomie, au niveau usage, même certain utilisateurs Windows préfèrent ce qu'ils appellent "une bonne vielle fenêtre MS-DOS" et j'ai ouï dire que certains puristes linux n'installaient pas d'interface graphique.

Au niveau de l'ergonomie , oui je connais Ubuntu et non cela ne me satisfait pas (non qu'l n'y ait pas de recherche de ce côté, mais il n'y vraiment pas d'unité au niveau de l'organisation, rien que dans les menus de barre des tâches, c'est le bazard: il y a à la fois un panneau de configuration, et à la fois toutes ses options disséminées dans le menu.(Pour ne citer que cela).

Mais je constate non sans stupeur que vous n'avez pas répondu à tout l'interrogatoire à toutes les questions :lol: :

Citation : Le_Gentleman

Avez vous un cahier des charges détaillé sur ce point? Pensez-vous en établir un?


Pour le nombre de distributions: qu'il y en ait beaucoup très bien; encore faut-il qu'il ne s'agisse pas de légère variantes et qu'elles bénéficient toutes d'un dévelloppement soigné :D .


D'après ce que je peux lire, vous voulez permettre une utilisation universelle, où l'on pourrait se passer de console ou d'éditeur de config dans le style de la BDR windows pour gérer les taches courantes; c a d qu'il serait possible de tout paramétrer (ou du moins tout ce qu'un utilisateur ignorant les rouages de linux peut vouloir paramétrer) à l'aide d'"assistants" ou assimilés fournis.

Et bien laissez moi vous dire une chose et même deux:
Bravo! C'est une belle initiative et c'est avec ce genre d'initiative que le pingouin se fera une place sur les PC des utilisateurs lambda.

Et enfin bon courage, car vous allez en avoir bien besoin! ;)
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
27 septembre 2010 à 21:58:57

Re-bonsoir :)

En ce qui concerne votre dernière question, je ne sais pas s'il existe un cahier des charges précis concernant l'ergonomie, il faudrait demander à Steckdenis. Quoi qu'il en soit, c'est prévu.

Citation

Pour le nombre de distributions: qu'il y en ait beaucoup très bien; encore faut-il qu'il ne s'agisse pas de légère variantes et qu'elles bénéficient toutes d'un dévelloppement soigné :D .


La, je suis entièrement d'accord. Il y a bien trop de pseudos distributions qui ne sont enfin qu'un Live Ubuntu/Debian avec une lsite de paquets de base et artworks modifiés... celà peut s'avérer pratique dans certains cas (installation pour soi même de quelque chose qui nous convient sur plusieurs PC) mais ça n'est pas fait pour être distribué :)

Citation

D'après ce que je peux lire, vous voulez permettre une utilisation universelle


Dans l'idéal, nous aimerions que Logram puisse être utilisée par n'importe quel type d'utilisateur : suffisamment simple pour l'utilisateur de base, et suffisamment complète et souple pour ne pas géner l'utilisateur avancé (les distributions grand public comme Ubuntu ont du mal à retenir leurs utilisateurs à ce niveau là), qu'il puisse utiliser un terminal si l'envie lui en prend. Mais concernant les outils de configuration, nous aimerions en effet en avoir le plus possible (KSystemSettings est déjà bien fourni à ce niveau-là).

Citation

Et bien laissez moi vous dire une chose et même deux:
Bravo! C'est une belle initiative et c'est avec ce genre d'initiative que le pingouin se fera une place sur les PC des utilisateurs lambda.

Et enfin bon courage, car vous allez en avoir bien besoin! ;)


Merci beaucoup :)
J'espère que Logram sera à la hauteur de ses objectifs.

Bonne soirée
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
Anonyme
16 septembre 2011 à 20:54:14

Logram est-il toujours en développement les forums, le sdz, et les activités de steckdenis sur le web me laisse penser cela
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
10 décembre 2011 à 1:49:29

des nouvelles ? c'est con de laisser tomber un OS
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
16 décembre 2011 à 0:26:37

J'ai une question une version y aura t-il une version serveur ?
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
25 mai 2014 à 19:20:03

Le siteweb n'est plus accessible.
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
25 mai 2014 à 20:06:11

Matish, normal, tu viens de déterrer un post qui date de 2011 --'
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter