Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

Projets de lois a la con

on en a pas fini :(

    28 novembre 2005 à 20:18:08

    C'est affolant.
    Ce qui me fait marrer ce sont les ploliticiens. Je croyais que nous vivions dans un monde de choix, de liberté, de démocratie.
    Cette loi prouve le contraire à ce qui nous a été promis depuis tant d'années. On va pas refaire la Révolution de 1789 pour retrouver les même lois qu'à l'époque? Enfin système ...

    Ce qui me fais marrer c'est que le gouvernement français et l'Education Nationalle et plusieurs pays qui ont adoptés les logiciels libres ... Faire cette loi enverrait au fond de l'oubli l'énorme travail des dévellopeurs etc.
    Et j'ai parlé de choix. En informatique on a quoi 3 choix: L'OpenSource, Microsoft ou Mac.
    L'un est gratuit et possède les caractéristiques de notre pays et notre gouvernement. Tout cela représente des années de travaux acharnés pour avoir un bout de choix dans un monde gouverné par les grands multinationnaux surtout Microsoft. On a jamais le choix presque avec lui. Plus de la moitié des personnes ne savent pas réellement qu'il existe autre chose que du Microsoft et pourtant gratuit et peut être de meilleur qualité. Tout ça pour quoi? Car ce gars a de l'argent et passe des contrats qui lui a donné un monopole inconsidérable !

    Si cette loi est adopté je trouverais cela abérant. Depuis quand graver un CD pour soit ruine les maisons de disque étant donné qu'on a l'orginal ? Le P2P n'est aps illégal, et c'est un bon système d'échange de fichiers.
    Et puis j'ai lu un article comme quoi seulement 15% des maisons de disques et chanteurs environ croient que l'Informatique est un désavantage pour eux. Ils feraient quoi sans leur pub sur le net? Itunes? Et j'en passe sans ça y'aurais sans doute moins d'achats.
    La loi des associations de 1901 va devenir bientôt illégal? Où est la liberté d'expression, le choix et la passion? Les logiciels Libres sont les sauveurs de se monde monopolisé par les grandes entreprises. Et puis quels sont les arguments contre les logiciels libres? Est ce que ça a tué des gens? Depuis quand un Logiciel Libre a été mauvais pour la société? Car si les logiciels Libres deviennent lillégaux pourquoi Microsoft Internet Explorer n'est pas illégal pour non respect des standards imposés par le W3C, pour manque de sécurité envers les clients? Et Windows XP SP2 qui par acceptation de la liscence les autorise a fouillé notre disque dur c'est une atteinte à la vie privé !!

    Je suis ébahuri par cette loi, je ne vois pas à quoi elle avancera, où est le mal ? Où sont tout nos biens nationaux qui a eu besoin d'une Révolution sanglante pour l'obtenir? Devvenous aussi en faire une? Si il faut j'y participe si ça permet d'avancer les choses ...
    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
    Je soutiens activement le projet Fedora.
      28 novembre 2005 à 20:32:20

      euh kektudis ? avec sp2 ils peuvent fouiller notre pc ?
      oh merde...
      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter
        28 novembre 2005 à 20:45:44

        L'histoire des contrats commence a casser ^^
        Certains assembleurs et je dit certain, je vise surtout HP assemblent sous linux maintenant :)
        Je ne sais pas s'il distribue des pc sous linux, mais hier je suis tombé par hasard sur une declaration de leur part signalant en gros :

        Citation : PDG d'HP

        Linux est le meilleur systeme d'exploitation disponible sur le marché


        Il developperait tout sous Linux dans leurs labo :) Ca pour une nouvelle c'est une bonne nouvelle ^^
        Sources: ICI et ICI

        Sinon si vous pouviez eviter d'aborder le p2p ici ce serait super sympa, c'est un tout autre debat et il fini souvent mal ;)
        Bon si on pouvait eviter la revolution sanguinaire ca serait pas mal aussi ^^
        Il faut leur faire passer de facon radicale un mecontentement :)
        Comment ? En les tenant par le porte monnai !
        Si on achete plus aucun logiciel non libre, musique, film et autre, il vont faire la gueule c'est sur ^^
        C'est du boycott, donc assez dur a mettre en place, mais ca serait radical !

        EDIT: Avec le SP2 tu autorise pas a vrai dire la fouille de ton pc, mais tu accepte la DRM et donc les moyens de te pister, cette DRM va se developper et arriver au "controle du pc", pour ca voir le projet TCPA ;)
        • Partager sur Facebook
        • Partager sur Twitter
          28 novembre 2005 à 20:50:14

          Non c'est la vérité la loi va etre présentée. Bon un truc au passage, l'interpretation qu'on a de la loi n'est qu'une interpretation, et il faut pas confondre la loi elle meme avec les propos tenus par vivendi et tout le tralala.
          • Partager sur Facebook
          • Partager sur Twitter
            28 novembre 2005 à 20:50:50

            mouahahaha ils ont totalement raison chez HP ;)
            pourquoi âyer quand on peut l'avoir gratos ?
            nan mais ce projet c'est juste une tentative cynique d'augmenter les revenus es gens qui en ont deja largement assez...(je cherche la définition du mot cynique et j'edit si c'est pas bon :p )
            • Partager sur Facebook
            • Partager sur Twitter
              28 novembre 2005 à 20:55:57

              Citation : ErGo_404

              Non c'est la vérité la loi va etre présentée. Bon un truc au passage, l'interpretation qu'on a de la loi n'est qu'une interpretation, et il faut pas confondre la loi elle meme avec les propos tenus par vivendi et tout le tralala.


              Dans la première page un zéro a posté l'endroit ou on peut trouver les articles de cette proposition de loi :)
              Tu peux ainsi t'en faire ta propre interprétation :D
              EDIT: EUh apres reflexion, c'est pas de l'interpretation, mais du décodage :o
              C'est vraiment pas simplifié la lecture la bas ! Enfin on peut s'y retrouver, avec du courage !
              • Partager sur Facebook
              • Partager sur Twitter
                28 novembre 2005 à 21:05:17

                De toute façon avec nou sans cette loi tout le monde continuera de cracker des logiciels,
                Personne n'est jamais arreter casiment !
                @+
                • Partager sur Facebook
                • Partager sur Twitter
                  28 novembre 2005 à 21:34:14

                  Pas tout biensure mais pas mal regarde ça:
                  Si on installe le SP2, on donne à Microsoft les moyens légaux et techniques de contrôler l'accès et l'utilisation de certains fichiers stockés sur votre disque dur.

                  C'est le président de Mozilla-Europe qui a dit ça sur son blog avec pas mal de rpeuve à l'appuis dont des sources. Mais malgrès tout c'est atteinte à la vie privée ce qui doit être interdit. ^^
                  Pourquoi pas une révolution sanguinaire ça marche. :p
                  • Partager sur Facebook
                  • Partager sur Twitter
                  Je soutiens activement le projet Fedora.
                  Anonyme
                    28 novembre 2005 à 21:48:51

                    Citation : Renault

                    Pourquoi pas une révolution sanguinaire ça marche. :p

                    Ouais on va tous à l'assemblée nationale, ils ont eu la bonne idée de faire passer cette loi dans la nuit du 22 au 23 décembre, quand il n'y aura dans la salle que quelques députés (tous pour bienentendu)...

                    Moi je serais prêt à y aller (fin, peut être pas tout seul je suis encore jamais allé à Paris tout seul même si c'est pas trop loin de chez moi). Et à en parler aussi : le libre, les gens connaissent mal (parce que si ils connaissaient ils utiliseraiet sans doute beaucoup plus de logiciels libres, vu que pour la plupart des particuliers ils n'y verraient que l'avantage d'avoir un logiciel gratuitement) mais ils savent même pas que ça existe. Parlez en autour de vous ;)
                    • Partager sur Facebook
                    • Partager sur Twitter
                      28 novembre 2005 à 21:54:57

                      <citation nom="">C'est le président de Mozilla-Europe qui a dit ça sur son blog avec pas mal de rpeuve à l'appuis dont des sources. Mais malgrès tout c'est atteinte à la vie privée ce qui doit être interdit.
                      Pourquoi pas une révolution sanguinaire ça marche.</citation>
                      T'es un marrant "avec des sources" ca veut dire quoi ? Ils ont les sources de windows ? xD


                      Non mais ho ca c'est tiré de l'affaire des DRM, et avec le SP2 ca ne marche que pour les fichiers de musique (et encore je reste tres sceptique sur ce truc la o_O ).

                      Faut pas tout confondre non plus hein ...
                      Le piratage a toujours existé il existera toujours, et c'est pas cette loi qui va l'enrayer , au contraire ca ne fera que le développer...
                      • Partager sur Facebook
                      • Partager sur Twitter
                        28 novembre 2005 à 22:02:23

                        Le probleme n'est pas le prix: mais le fait de divulguer le code source de son logiciel qui serait illégal. Et c'est contraire a la philosophie du libre. Enfin moi je m'en fous, avant quand je pouvais pas payer un logiciel je prenais une alternative libre; maintenant je m'emmerderais plus: crackz !
                        Ils peuvent crever pour que j'achete leurs logiciels tant qu'ils seront a des prix aussi prohibitifs...
                        • Partager sur Facebook
                        • Partager sur Twitter
                          29 novembre 2005 à 3:36:03

                          Mais, C'est quoi le but de vouloir interdire le logiciel libre?????
                          • Partager sur Facebook
                          • Partager sur Twitter
                            29 novembre 2005 à 6:50:43

                            je sais po peut etre ont-ils envie de se faire faire suicider :p
                            • Partager sur Facebook
                            • Partager sur Twitter
                              29 novembre 2005 à 7:35:50

                              Citation : Lui

                              Dans la première page un zéro a posté l'endroit ou on peut trouver les articles de cette proposition de loi
                              Tu peux ainsi t'en faire ta propre interprétation
                              EDIT: EUh apres reflexion, c'est pas de l'interpretation, mais du décodage
                              C'est vraiment pas simplifié la lecture la bas ! Enfin on peut s'y retrouver, avec du courage !


                              C'est ca le problème, on ne comprend pas la loi (et pas beaucoup de monde peut la comprendre) donc c'est juste une interpretation qu'on a pour juger. C'est pas forcément tres neutre ca une interpretation :)

                              Le but c'est que les multinationales gagnent plus d'argent ;)
                              • Partager sur Facebook
                              • Partager sur Twitter
                                29 novembre 2005 à 7:52:23

                                Citation : ErGo_404

                                Citation : Lui

                                Dans la première page un zéro a posté l'endroit ou on peut trouver les articles de cette proposition de loi
                                Tu peux ainsi t'en faire ta propre interprétation
                                EDIT: EUh apres reflexion, c'est pas de l'interpretation, mais du décodage
                                C'est vraiment pas simplifié la lecture la bas ! Enfin on peut s'y retrouver, avec du courage !


                                C'est ca le problème, on ne comprend pas la loi (et pas beaucoup de monde peut la comprendre) donc c'est juste une interpretation qu'on a pour juger. C'est pas forcément tres neutre ca une interpretation :)

                                Le but c'est que les multinationales gagnent plus d'argent ;)



                                Ba perso je ne peux la comprendre seul cette lois, je suis en S, je ne fais pas de droit :p
                                Mais vu que cette interpretation n'est pas celle d'un seul site mais de beaucoup, de plus assez cotés, et que des Associations importantes protestent, je pense qu'elle n'est pas si mauvaise comme interpretation :)
                                Le libre est de + en + connu et je suis vraiment content, par exemple, hier dans ma classe, sur le pc ou j'etais , y'avait mozilla et IE, IE marchait pas, mozilla était bloqué, alors j'ai juste dit IE marche pas ! Et dans la classe beaucoup m'ont répondu ba essai avec FireFox c'est mieu ^^
                                Un petit test mené a succes et pourtant il sont loin d'etre informaticients dans ma classe, c'est je dirais des utilisateurs lambda :)
                                Donc tout ce qu'on fait pour proner le libre ca marche ;)
                                Les journaux comme SVM presente pas mal de logiciels libre, d'ailleur ils montre bien le fait qu'il sont extremement pour ! D'ailleur c'est les premiers a donner des methodes pour se servir de truc illegaux de transfert de fichier (vous aurez compris ^^ ), mais par exemple j'ai vu pas mal de leur screenshots pris sous linux :p
                                Ca fait plaisir tout ca ca ce developpe bien :)
                                • Partager sur Facebook
                                • Partager sur Twitter
                                  29 novembre 2005 à 16:54:56

                                  bon c'est pas pour recasser votre débat mais cette loi elle concerne les logiciels gratuits ou les logs opensource ?
                                  ya une sacrée différence...
                                  pourtant le opensource je trouve ca bien , tout le monde peut apporter son aide et aider a developper :) (meme si c'est pas mon cas :D )
                                  faut aller le taper le gouvernement s'il accepte :p , elle est ou la liberté dans ce cas ? si c'est quelque chose qu'on a créé, on fait ce qu'on veut avec merde :o (dsl pour le langage ;) )
                                  • Partager sur Facebook
                                  • Partager sur Twitter
                                    29 novembre 2005 à 17:51:09

                                    daemon666 le truc c'est que tous les sites reprennent les idées d'un seul ...
                                    Enfin bon c'est sur cette loi est peut etre une menace mais a mes yeux ca ne changera rien, je continuerais a utiliser les meme logiciels qu'ils soient interdits ou pas :D
                                    • Partager sur Facebook
                                    • Partager sur Twitter
                                      29 novembre 2005 à 18:01:43

                                      C'est une menace et on doit y faire face !!
                                      Si tout le monde a cette avis tout les lois contre la liberté sortiront et on vivera sous dictature !! Faut pas habituer les politiciens à prendre les décisions contre notre volonté, surtout quand un tel enjeu est sous la table.
                                      Cette loi ralentira aussi la progression des logiciels libres contre Microsoft et Apple.

                                      Et j'ai trouvé une grosse faille ou oubli dans leur règlement. ^^
                                      Depuis tant de temps que ça existe mais le DVD ou le magnétoscope ça peut enregistrer des trucs à la télévision dont des films sous copyright et seulement une faible partie d'argent sera versé à la chaine voir à la production du film ...
                                      Pourtant c'est contre la propriété intelliectuelle et les Jounaux Télévisés vont devenir illégaux vu qu'on ne paye pas très cher pour être au courant, même chose pour la météo ou le sport (faut aller sur place pour le voir :p ) etc.
                                      Bref ils parlent de ça mais par contre ils oublient un gros bout à ce sujet et ça reste étonnant on voit que la campagne a été financer par Microsoft et Apple ... :colere:

                                      Mais pour le moment il n'est pas sortit on peut réagir et il est dans notre devoir, pro des logiciels libres ou non, pro des sujets cités ou non, réagissons, gouvernons le pays pas l'inverse et restons Libre !!
                                      • Partager sur Facebook
                                      • Partager sur Twitter
                                      Je soutiens activement le projet Fedora.
                                        29 novembre 2005 à 18:09:20

                                        Citation : renault

                                        Mais pour le moment il n'est pas sortit on peut réagir et il est dans notre devoir, pro des logiciels libres ou non, pro des sujets cités ou non, réagissons, gouvernons le pays pas l'inverse et restons Libre !!


                                        Ouais, super , et sortons tous nos moyens d'action .. ah désolé on en a pas !

                                        Bien sur que le magnétoscope est une faille (si on veut) parsqu'il est dit que la copie privée d'une source telle que la télé ou la radio est autorisée. C'est pour ca qu'on se demandait s'il ne fallait pas autoriser l'enregistrement de ce qui passait sur une webradio ...

                                        C'est comme la loi sur la copie privée, elle existe mais n'est pas tout le temps appliquée, ca dépendra des juges si jugement il y a, et jugement il n'y aura pas ...

                                        Si vous etes pas content allez manifester mais ca sert a rien du tout a de crier sur ce forum .
                                        • Partager sur Facebook
                                        • Partager sur Twitter
                                        Anonyme
                                          29 novembre 2005 à 18:32:44

                                          Renault > Il paraît que quand même le magnénotoscope au début certaines sociétés n'en voulaient pas et ont eu peur que le nombre de films vendus diminues. En fait les gens ont continué normalement à en acheter.

                                          On dirait aussi que certains n'ont pas compris de quelle manière ils pouvaient interdire les logiciels libres (et open source aussi), biensûr ce n'est pas dit comme ça : ça vient du fait qu'ils considéreraient comme contrefaçon (pleins d'€ d'amende) le fait de copier un logiciel (donc libre ou pas), de le distribuer, et pire, de montrer son code source. Ils voudraient aussi rendre illégal tous les logiciels qui permettent des transferts de fichiers illégaux (pas que le P2P d'ailleurs mais d'autres trucs aussi), ainsi que les discussions à propos de ces logiciels qui deviendraient illégales.

                                          edit : allez voir par ici c'est diiiingue

                                          Citation : Pas de titre

                                          La FSF rapporte ainsi les propos tenus par le SNEP et la SCPP, vendredi au ministère de la Culture : «vous allez changer vos licences » ont-ils conseillé aux partisans du Libre. « Vous allez arrêter de publier vos logiciels » ajoute la SACEM, avant de se déclarer prête à « poursuivre les auteurs de logiciels libres continuant de divulguer leur code source » avec l'aide de cet amendement en préparation.

                                          • Partager sur Facebook
                                          • Partager sur Twitter
                                            29 novembre 2005 à 18:52:38

                                            Citation : Cocio_16

                                            Heu... c'est quoi leurs arguments pour interdire le logiciel Libre?
                                            M'semble que ça a juste pas de sens.

                                            «Les PME ne peuvent pas concurancer le logiciel Libre»? :p


                                            surement parceque FF et linux commencence à prendre une part de "marché" trop importante pour des entreprises comme microsoft :D
                                            • Partager sur Facebook
                                            • Partager sur Twitter
                                              29 novembre 2005 à 19:00:09

                                              Ce qui veut dire que dorénavant nous allons devoir payer le moindre .exe installé sur notre PC ?
                                              • Partager sur Facebook
                                              • Partager sur Twitter
                                              Anonyme
                                                29 novembre 2005 à 19:08:50

                                                Citation : benjii

                                                Ce qui veut dire que dorénavant nous allons devoir payer le moindre .exe installé sur notre PC ?

                                                Presque... au moins l'avoir eu légalement par une entreprise qui ne montre pas ses codes source et ne les distribue pas à tout le monde comme ça (selon certains, ce serait ainsi une entreprise bien qui respecte sa propriété intellectuelle et évite les délits de contrefaçon).

                                                Mais on va pas se laisser faire comme ça :p hors de question de se laisser écraser parce que les grosses sociétés, elles, ont des sous, pas comme ceux qui font du libre. On se battra jusqu'au dernier. La loi sera votée dans la nut du 22 au 23 décembre. Le 25, je sors une vidéo sous Creative Commons. Et paf.
                                                • Partager sur Facebook
                                                • Partager sur Twitter
                                                  29 novembre 2005 à 19:14:10

                                                  c'est qui exactement qui vote la loi ? c'est qui qui les applique , et en cb de temps?
                                                  hop moi je sens que je vais choper tous les logs opensource que je peux trouver et je vais tous les mettrent sur CD (humour :p )
                                                  nan mais sérieux, à qui ont peu s'adresser pour se plaindre ? parce que la marre de payer quoi :o
                                                  • Partager sur Facebook
                                                  • Partager sur Twitter
                                                    29 novembre 2005 à 20:29:51

                                                    Citation : Cocio_16

                                                    Mais, C'est quoi le but de vouloir interdire le logiciel libre?????



                                                    a ton avis ... :
                                                    tu vend un paquet de clope (fumer tue) .. tu vend une barette de chichon 15€ :p
                                                    le gars a cotes de toi les donnes ...

                                                    a ton avis qui c'est qui vas etre le plus demandé ...
                                                    • Partager sur Facebook
                                                    • Partager sur Twitter
                                                    Anonyme
                                                      22 décembre 2005 à 23:18:37

                                                      Je trouve que tout le monde s'emballe un peu trop...

                                                      Serieusement, vous pensez que, du jour au lendemain, tout le monde du libre s'arreterait et que Microsoft aura le monopole international de l'informatique ?

                                                      D'abord, vous savez, comme moi, et comme les députés (qui ne sont pas si cons qu'on le dit, le insultes gratuites ça n'arrange rien), que tout continuerait comme avant, meme dans l'illégalité...
                                                      Je croit que tout le monde ici à déjà utilisé sans remord un logiciel cracké ou écouté de la musique piratée, tout le monde le sait, et on est pas tous en prison...

                                                      D'ailleurs, je trouve que, de maniere générale, on a tendance à diaboliser les gouvernements et les grandes entreprises )comme Microsoft)... Les hommes politiques et les pdg ont un cerveau aussi développé que le notre, et ils utilisent aussi sans doute des logiciels libres, certains apprennent peut-etre aussi à coder en PHP sur le SDZ... Enfin, ils ne sont pas aussi sous-doués qu'on le laisse entendre...

                                                      Bon, je vait m'arreter là, j'espere ne pas avoir dépassé les bornes des limites à Maurice... Sinon, j'éditerait sans probleme.
                                                      • Partager sur Facebook
                                                      • Partager sur Twitter
                                                        23 décembre 2005 à 9:53:01

                                                        Athos en effet beaucoup de serveurs d'entreprises sont sous Linux, les institutions aussi, et meme l'armée avec son future systeme d'exploitation basé sur Linux :)
                                                        Meme les serveurs hotmail tournent sous linux ^^
                                                        • Partager sur Facebook
                                                        • Partager sur Twitter
                                                          23 décembre 2005 à 11:24:18

                                                          Pour hotmail > tu as tes sources ? il me semble que c'est plus vrai depuis bieeeen longtemps.

                                                          Sinon pour DADVSI, allez vous informer des amendements qui ont été votés et qui n'ont pas été votés, avant de reprendre la discussion, ca ne sert à rien sinon. Vous avez jusqu'au 17 janvier.
                                                          • Partager sur Facebook
                                                          • Partager sur Twitter
                                                            23 décembre 2005 à 12:04:47

                                                            Citation : Cocio_16

                                                            Mais, C'est quoi le but de vouloir interdire le logiciel libre?????



                                                            J'ai un argument, en tant qu'étudiant en "informatique" des potes de ma promo se destinent à l'organisation, la conception, la réalisation d'outils multimédias. Il faudrat bien que ces gens mangent.
                                                            • Partager sur Facebook
                                                            • Partager sur Twitter
                                                              23 décembre 2005 à 13:11:52

                                                              Parce que le logiciel libre les empêche de manger ?

                                                              Ca me parait douteux.

                                                              Dans la meme logique on peut interdire les gens d'écrire des livres en plus de leur travail principal. Il faut bien que les auteurs mangent...
                                                              • Partager sur Facebook
                                                              • Partager sur Twitter

                                                              Projets de lois a la con

                                                              × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
                                                              × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
                                                              • Editeur
                                                              • Markdown