Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

[Python] Algo pour convertir un nombre binaire en décimal

Sujet résolu
11 novembre 2011 à 17:35:38

Bonsoir à tous, je suis en pleine apprentissage du langage python, je m'attaquais à quelques algo de base tel que des convertion de décimal-> binaire, binaire-> décimal...

J'ai réussi a faire l'algo décimal->binaire

a_2=""
a_10c = input("Nombre décimal à transposer :")
a_10 = int(a_10c)
while a_10 != 0 :
   r=a_10%2 #permet d'avoir le reste de la division
   a_2= str(r)+a_2 #permet de concaténer les deux chaines
   a_10=a_10//2
   
 
print(a_10c, " base 10 =", a_2, " base 2")


A présent et cela fait déjà plusieurs jours que je suis sur le convertisseur binaire -> décimal mais impossible de le finir... (impossible de trouver la solution à ce problème)

Pourriez vous m'expliquer comment en faire un, que je ne reste pas bloqué à cette si petite étape.

Je vous en remercie d'avance.

Cordialement, Eole92.

  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
Anonyme
11 novembre 2011 à 17:37:53

Voici un algo pour t'éclairer

  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
11 novembre 2011 à 18:03:36

Bonsoir et merci pour ta réponse, effectivement ton site est fort utile concernant les algo, mais je ne vois pas le rapprochement avec un langage python.

Les explications donné par ton lien renvoi sur un algo en C (du moins pour ma part, quand je vois ces explications, je sais les éxécuter en C mais non en python...).

Concernant l'algo en python j'avais pensais à faire quelque chose du style :
a_10=""
a_2c = input("Nombre binaire à transposer :")
a_2 = int(a_2c)
while a_2 != 0 :
   chaine= "1248"
   chaine[0] == '1', chaine[1] == '2', chaine[2] == '4', chaine[3] == '8', 
   len(chaine)

print(a_2c, " base 2 =", a_10, " base 10")


voici mon idée je suis passé par la variable chaîne en considérant celle ci comme un tableau, et len(chaine) qui renvoie à la longueur de ce "tableau"...