Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

Python ou VB.NET ? (edit: ou java ?)

Débuter en programmation

Sujet résolu
    7 août 2011 à 19:38:04

    Salut tout le monde.
    Je voudrais commencer la programmation tout doucement.
    Alors la question qui tue :
    Python ou VB.NET ?

    Le python est transportable partout alors que pour le VB.NET, il faut les bibliothèques Visual Basic installées. Vrai ?
    Le VB.NET est sympa car on peut faire sa GUI assez rapidement. Vrai?
    Je suis souvent sous Linux donc l'utilisation du python me sera plus facile que celle du VB.NET ?

    Que me conseillez vous ? Lequel préférez vous ?
    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
      7 août 2011 à 19:53:00

      VB.NET est développé pour la plateforme Windows, non ?
      Donc python.
      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter
        7 août 2011 à 19:58:10

        Mais on peut compiler en .exe avec le python ou ça reste toujours en .py ?
        • Partager sur Facebook
        • Partager sur Twitter
          7 août 2011 à 20:08:07

          Franchement comme frank l'a si bien dis, je suggère python.

          Ayant moi même débuter, je trouve que tu devrais t'intéresser en premier au C++ qui est super bien expliquer et te donnera toute les bases de compréhension pour apprendre d'autres langages par la suite :)
          • Partager sur Facebook
          • Partager sur Twitter
            7 août 2011 à 20:11:43

            Enfin... C++ est très compliqué. Ce n'est pas ce que je conseillerais comme premier langage. Plutôt Java dont les exécutables ont l'avantage d'être portables. (Ou python justement.)
            • Partager sur Facebook
            • Partager sur Twitter
              7 août 2011 à 20:15:09

              Mouai j'avais bien commencer par le C :)

              Si je lui est conseillé ce langage au début, c'est parce qu'il verra un langage ou on peut faire exactement ce que l'on veux :) (puis je déteste la syntaxe de python beurk).

              M'enfin python reste quand même un bon langage à ces débuts (et même après :) )
              • Partager sur Facebook
              • Partager sur Twitter
                7 août 2011 à 20:17:34

                Citation : FirstZero

                Mouai j'avais bien commencer par le C :)


                Remarque que C est beaucoup moins complexe que C++.
                • Partager sur Facebook
                • Partager sur Twitter
                  7 août 2011 à 20:18:43

                  Je sais pas j'ai trouver très facile le C++ par rapport au C (on arrête là sinon sa on va trop dériver).

                  Le .py ne dérange absolument pas (il est considérer comme un .exe) et a l'avantage d'être très léger :)
                  • Partager sur Facebook
                  • Partager sur Twitter
                    7 août 2011 à 20:25:47

                    Commence par le langage que tu veux. Il y a bien des gens qui ont commencé par l'asm (pendant la dernière décennie :-° ).

                    Mais, par rapport au deux langages que tu cites, je te conseille de choisir python car tu ne seras pas forcé de rester sur un même système d'exploitation.
                    • Partager sur Facebook
                    • Partager sur Twitter
                      7 août 2011 à 20:43:33

                      Okay merci. Je commence ce soir avec Python (et si j'aime la programmation je me lancerai dans le C :s).

                      Je reformule ma question sur les .exe : En Python, peut-on faire des .exe exécutable sur windows ? (comme pour le C,VB.NET)
                      • Partager sur Facebook
                      • Partager sur Twitter
                        7 août 2011 à 20:45:07

                        Enfaîte, sur windows, on peut lancer un .py directement (pour peu que la personne est installé python). Tu peux le transformer en .exe mais tu perdra énormément de vitesse d’exécution (à éviter). Garde en tête que tu ne peux pas tout faire avec python (langage très haut niveau :) ).
                        • Partager sur Facebook
                        • Partager sur Twitter
                          7 août 2011 à 20:55:45

                          Citation : FirstZero

                          Enfaîte, sur windows, on peut lancer un .py directement (pour peu que la personne est installé python). Tu peux le transformer en .exe mais tu perdra énormément de vitesse d’exécution (à éviter). Garde en tête que tu ne peux pas tout faire avec python (langage très haut niveau :) ).


                          Pour reprendre les dires de nohar dans ce topic :

                          Citation : nohar

                          Sinon, ce qu'on peut faire en python ? Tout, tant qu'il n'y a pas de contraintes trop fortes en performances (mais comme Python peut intéragir facilement avec C ou C++, ce n'est qu'une limitation artificielle).

                          • Partager sur Facebook
                          • Partager sur Twitter
                            7 août 2011 à 21:03:11

                            Fayden : On peut aussi faire du python en C++ mais pour cela, il faut lire le tutoriels (si on apprends le python directement, on aura du mal à connaître le C++ et donc...).
                            • Partager sur Facebook
                            • Partager sur Twitter
                              7 août 2011 à 21:04:30

                              Non, mais si j'ai dit ça, c'est parce que la raison que tu as donnée contre Python est bidon : tu peux très bien tout faire avec Python, et la grande majorité des idées qui peuvent passer par la tête d'un débutant, il n'aura aucun problème à le faire seulement en Python.
                              • Partager sur Facebook
                              • Partager sur Twitter
                                7 août 2011 à 21:07:08

                                Oui c'est vrai :) excuse moi (je voulais parler sur le long terme).
                                • Partager sur Facebook
                                • Partager sur Twitter
                                  7 août 2011 à 21:11:37

                                  Le problème n'est pas de savoir s'il faut commencer par Python, C ou C++ (entre les trois, pour débuter et prendre des aises en programmation ainsi que de bonnes habitudes, c'est sans conteste Python qu'il faut choisir), mais plutôt l'aider dans son choix entre Python ou VB.Net.

                                  Là encore, si le PO est sous Linux, il a tout intérêt à choisir Python (à moins qu'il ne tienne à se taper mono pour faire en moins bien comme sous Windows), qui est très utilisé sur cette plate-forme, et qui est de toute façon (mais là c'est mon avis personnel) bien plus intéressant.
                                  • Partager sur Facebook
                                  • Partager sur Twitter
                                  Zeste de Savoir, le site qui en a dans le citron !
                                    7 août 2011 à 21:14:59

                                    et beaucoup de gens ont python installé sur windows ? car si jamais je partage mes petits soft, ce serait dommage que seul les lunuxiens puissent l'ouvrir.
                                    • Partager sur Facebook
                                    • Partager sur Twitter
                                      7 août 2011 à 21:16:00

                                      Ben tu demande à la personne d'installer python (normalement je pense qu'il devrait être installée sur des pc récent mais je ne suis pas sur).
                                      • Partager sur Facebook
                                      • Partager sur Twitter
                                        7 août 2011 à 21:17:39

                                        Tu peux toujours filer un installeur Python avec ton soft, c'est clairement pas un problème. Après, il existe Py2Exe qui permet de créer des bundles un peu plus pratiques, mais ça a aussi ses désavantages (en revanche, je corrige ce qu'a dit FirstZero : ça ne fait pas perdre énormément en performances, mais il y a bien un overhead au chargement.).
                                        • Partager sur Facebook
                                        • Partager sur Twitter
                                        Zeste de Savoir, le site qui en a dans le citron !
                                          7 août 2011 à 21:21:54

                                          Quel désavantages Py2exe, excepté un ralentissement ?
                                          • Partager sur Facebook
                                          • Partager sur Twitter
                                            7 août 2011 à 21:22:50

                                            Le code est emberlificoté dans un exécutable lourd qui contient son propre interpréteur python : c'est pas super-propre.

                                            Mieux vaut distribuer les .py directement, après tout ce n'est pas tellement différent de distribuer un programme en Java, qui requiert l'installation préalable de la JVM.
                                            • Partager sur Facebook
                                            • Partager sur Twitter
                                            Zeste de Savoir, le site qui en a dans le citron !
                                              7 août 2011 à 21:51:49

                                              Ou alors JAVA ? il a l'air vraiment hot mais est-il adapté pour un débutant ?
                                              • Partager sur Facebook
                                              • Partager sur Twitter
                                                8 août 2011 à 6:14:05

                                                Pour un débutant, non.

                                                J'ai de bonnes bases en C et python (au cégep) et je me suis récemment mis à Java et je peux te garantir que je me plante lamentablement. Je dois vraiment tout apprendre en profondeur en me renseignant partout sur le web. En Java tout est objet et je peux te garantir que c'est vraiment déroutant. Par contre, coté syntaxe etc c'est vraiment mon langage préféré entre le C et le Python. Quand tu maitrise bien la POO par contre ça devient vraiment un langage fort appréciable et ayant touché un peu un C++ je peux t'assurer que je préfère le Java bien que je n'entrerai pas dans le sujet pour ne pas troller.

                                                Bref, Java est un vraiment un langage extraordinaire mais pas pour commencer. Quoique le tutoriel sur le site m'a l'air bien détaillé pour un débutant, mais si tu veux vraiment y aller en profondeur je te conseille une formation complète sur le web comme je le fait.

                                                En clair, apprend Java, ça en vaut vraiment la peine, mais pas comme premier langage. Comme beaucoup de gens ici je te conseille python en premier.
                                                • Partager sur Facebook
                                                • Partager sur Twitter
                                                  8 août 2011 à 10:01:08

                                                  Je sais pas si ça vaut le coup de passer à Java après Python, personnellement.

                                                  Sans développer forcément sur les raisons qui me poussent à NE PAS apprécier Java, je pense que C, voire C++, seraient plus intéressants pour quelqu'un qui a un peu roulé sa bille en Python. Ne serait-ce que parce que l'association entre l'un de ces deux langages et Python forme une solution complète et puissante, alors qu'avec Java, non.

                                                  Ou alors, si c'est par curiosité, il existe une floppée de langages intéressants à explorer (Haskell, OcamL, Erlang, SmallTalk, Lisp…) et qui représentent un meilleur apport que Java.
                                                  • Partager sur Facebook
                                                  • Partager sur Twitter
                                                  Zeste de Savoir, le site qui en a dans le citron !
                                                  Anonyme
                                                    8 août 2011 à 14:53:20

                                                    Citation : Fëanor Melwasúl

                                                    J'ai de bonnes bases en C et python (au cégep)



                                                    Citation : Fëanor Melwasúl

                                                    En Java tout est objet et je peux te garantir que c'est vraiment déroutant



                                                    ça ne devrait pas en lisant la 1ère citation, tout est objet en python.

                                                    Citation : nohar

                                                    Sans développer forcément sur les raisons qui me poussent à NE PAS apprécier Java, je pense que C, voire C++, seraient plus intéressants pour quelqu'un qui a un peu roulé sa bille en Python. Ne serait-ce que parce que l'association entre l'un de ces deux langages et Python forme une solution complète et puissante, alors qu'avec Java, non.



                                                    +1000

                                                    Nohar a tout dit
                                                    • Partager sur Facebook
                                                    • Partager sur Twitter
                                                      8 août 2011 à 15:10:09

                                                      Normalement c'est plus simple vb.net pour débuter (c# aussi qui est sympas ^^)... en plus avec son ide super pratique, ça te simplifie la vie. Après bien sur, tu peux commencer a étudier des langages plus exotiques et multi-plateformes :o

                                                      Sinon, pour les entreprise, en ce moment hormis le bon vieux php / html / css / js, je vois pas mal d'annonce avec java / spring ou c# .net / wpf ;)
                                                      • Partager sur Facebook
                                                      • Partager sur Twitter
                                                        8 août 2011 à 15:50:38

                                                        Citation : Giu

                                                        Après bien sur, tu peux commencer a étudier des langages plus exotiques et multi-plateformes



                                                        Si python était "exotique", ça se saurait.

                                                        Citation : Giu


                                                        Sinon, pour les entreprise, en ce moment hormis le bon vieux php / html / css / js, je vois pas mal d'annonce avec java / spring ou c# .net / wpf ;)



                                                        Tiens c'est marrant, il y a encore 2 mois ils s'arrachaient les développeurs C++ avec maîtrise obligatoire d'un langage de script comme Python ou Perl à côté. Oh, et même que je reçois encore des appels pour ce type de postes alors que j'ai bien spécifié que je n'étais plus en recherche d'emploi.

                                                        Bref, ceci est un faux argument. Le PO n'en est pas à chercher du travail.
                                                        • Partager sur Facebook
                                                        • Partager sur Twitter
                                                        Zeste de Savoir, le site qui en a dans le citron !
                                                          8 août 2011 à 18:09:11

                                                          Citation : entwanne

                                                          Citation : Fëanor Melwasúl

                                                          En Java tout est objet


                                                          Je ne crois pas.




                                                          Oui, en Java tout est objet à l’exception des types primitifs.


                                                          Par contre comme le dit nohar il est vrai qu'il n'y à peut-être pas un réel intérêt à apprendre Java après python, mais je lui est juste conseillé puisqu'il demandait ce qu'il en était de Java.
                                                          • Partager sur Facebook
                                                          • Partager sur Twitter

                                                          Python ou VB.NET ? (edit: ou java ?)

                                                          × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
                                                          × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
                                                          • Editeur
                                                          • Markdown