Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

Quel langage utiliser ?

Sujet résolu
    8 avril 2015 à 4:02:39

    Bonjour, bonsoir, 

    J'aimerai coder un petit programme tout bête (en c ou autre) de calcul et aimerais y ajouter une interface graphique qui donnerait un rendu ressemblant à une calculatrice, cependant je ne sais pas quel langage utilisé pour la partie graphique donc je me tourne vers vous pour m'aider :) 

    Je ne veux pas faire quelque chose d'exceptionnelle, ni même de très beau, c'est juste pour le fun ! 

    Merci d'avance pour vos réponses 

    (possibilité de faire ce "projet" sur Linux, Windows ou Mac)

    -
    Edité par iphoneisamac 8 avril 2015 à 4:03:00

    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
      8 avril 2015 à 7:50:21

      Salut,

      Quelle sont tes compétences actuelles ? Tu programmes déjà dans un langage ou tu pars de zéro ?

      Si tu veux un langage pas trop complexe (haut niveau) et qui permette de faire rapidement et simplement des interfaces graphiques, tu as Java ou C#, par exemple.

      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter
        8 avril 2015 à 9:25:17

        +1  JAVA si tu veux un truc cross-platform et que tu ne t'attend pas à des trucs superbe au niveau de l'interface graphique tu peux utiliser Swing; sinon la techno WPF de Microsoft utilisable avec C# (.NET) n'est vraiment pas mal (mais que Microsoft)

        • Partager sur Facebook
        • Partager sur Twitter
          8 avril 2015 à 9:30:23

          para_doxx a écrit:

          +1  JAVA si tu veux un truc cross-platform et que tu ne t'attend pas à des trucs superbe au niveau de l'interface graphique tu peux utiliser Swing; sinon la techno WPF de Microsoft utilisable avec C# (.NET) n'est vraiment pas mal (mais que Microsoft)

          Sinon en .NET, il y a aussi la technologie WinForms, ne l'oublions pas, qui fonctionne pas trop mal sous Linux avec Mono (au contraire de WPF).
          • Partager sur Facebook
          • Partager sur Twitter
            8 avril 2015 à 9:35:17

            Éventuellement,  même si (sans être un expert Microsoft) il me semble que Winform est un peu délaissé au profit de WPF.
            • Partager sur Facebook
            • Partager sur Twitter
              8 avril 2015 à 9:38:33

              para_doxx a écrit:

              Éventuellement,  même si (sans être un expert Microsoft) il me semble que Winform est un peu délaissé au profit de WPF.

              Tu as raison, Microsoft met en avant WPF et ne fait plus évoluer les WinForms, mais ce n'est pas pour autant délaissé par les développeurs. C'est une base stable et riche avec énormément de documentation derrière et il est possible de faire à peu près tout ce que l'on veut, parfois au prix de la portabilité toutefois.

              -
              Edité par Vekin 8 avril 2015 à 9:39:16

              • Partager sur Facebook
              • Partager sur Twitter
                8 avril 2015 à 14:55:31

                Quel est l'intérêt de .NET (par exemple, mettons de C# par rapport à Java, puisque c'est à la mode) si on veut faire tourner le résultat sur autre chose que windows ?

                • Partager sur Facebook
                • Partager sur Twitter
                OCaml, un langage expressif et performant qui vous ferait du bien.
                  8 avril 2015 à 15:10:25

                  BananeFraise a écrit:

                  Quel est l'intérêt de .NET (par exemple, mettons de C# par rapport à Java, puisque c'est à la mode) si on veut faire tourner le résultat sur autre chose que windows ?

                  Je n'avais pas vu que l'auteur spécifie que le projet sera pour Windows, Mac et Linux. Dans ce cas, vaut mieux regarder du côté de Java.
                  • Partager sur Facebook
                  • Partager sur Twitter
                    8 avril 2015 à 18:42:23

                    Je vais tester de le faire en Java du coup je pense...

                    J'ai déjà un programme en C qui me fait tous mes calculs (genre alcoolémie) en fonction des données que je lui donne en arguments, il n'y a pas un moyen de faire une interface graphique directement sur ce programme avec plusieurs cellules (cases) ou je mettrais les données essentielles au programme pour fonctionner et qui m'afficherai le résultat ?

                    • Partager sur Facebook
                    • Partager sur Twitter
                      9 avril 2015 à 9:26:24

                      Euh bah la du coup ça aurait été plus simple de tout faire dans un langage :euh: parce que ducoup tu as deux processus que tu doit faire communiquer je vois trois solutions:

                      -soit tu ré-écrit ton code "métier" en Java

                      -soit tu fait ton interface graphique en C, je crois que tu peux utiliser des librairies comme GTK+ (à confirmer)

                      -soit tu fait ton interface Graphique en JAVA et tu garde ton code en C et tu utilise la communication inter-process pour passer les données saisies dans ta GUI à ton processus en C qui te les traite et les renvoies pour être affiché.

                      • Partager sur Facebook
                      • Partager sur Twitter
                        9 avril 2015 à 18:21:06

                        Lu'!

                        Tu peux aussi utiliser Qt, qui est dispo dans pleins de langages différents. Pour le coup, tu crées une bibliothèque pour la partie coeur de ton programme, tu utilises QtQuick pour faire une interface graphique honnête et finalement tu fais un petit bout de C++ pour discuter entre les deux et c'est plié.

                        • Partager sur Facebook
                        • Partager sur Twitter

                        Posez vos questions ou discutez informatique, sur le Discord NaN | Tuto : Preuve de programmes C

                        Quel langage utiliser ?

                        × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
                        × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
                        • Editeur
                        • Markdown