Un jour lorsque j’arrosai mes plantes, ma cuves à eau de pluie commençait à diminuer fortement, j'ai donc réfléchis à ce qui pouvait la remplacer pour ne plus être tributaire de la pluie. J'ai donc trouver une idée la machine à laver le linge. Je me suis dit pourquoi pas stocker l'eau dans une cuve puis arroser mes plantes avec cette eau.
Mais voilà je me pose des questions :
Je lave avec une boule bio, si je réutilise cette eau, elle ne va donc pas pollué mes sols ?
Cette eau à t'elle bonne pour mes plantes (elle ne va pas les affaiblir ou les tuer ?
Combien une machine dépense t'elle de volume d'eau ?
Avant d'utiliser cette méthode, je voulais être sur de respecter l’environnement. Car l'eau de la machine repart dans les eaux usées si elle pouvait passer par mon jardin se serait super pratique
J'ai lu aussi que les machines à laver rejeter des eaux fortes en nitrates c'est du au produit ou pas ?
Suite à ta question, j'ai fais quelques recherches sur internet pour essayer de trouver des réponses à tes questions.
D'après mes recherches, si tu fais la lessive avec une boule bio, il n'y a pas de risques pour l'environnement par la suite et donc, l'eau provenant de ton lave-linge ne devrait ni affaiblir tes plantes ni polluer les sols. De plus, tu pourrais faire une belle économie d'eau, car à chaque lessive une machine à laver consomme entre 50 et 80 litres d'eau selon sa marque et le cycle de lavage choisi.
Si il te reste ensuite de l'eau, tu peut très bien l'utiliser pour ta chasse-d'eau de WC également.
Ma question à moi c'est: est ce que tu trouves que ta boule de lavage est efficace?
La description "scientifique" ressemble bien à du charlatanisme.
En outre il est dit que la boule de lavage basifie le liquide, ce qui n'est pas bon pour les plantes, mais c'est facilement vérifiable avec un pHmètre.
Pour déterminer le pH d'une eau, tu peut utiliser du papier pH par exemple ou encore utiliser des pastilles que tu solubilise dans l'eau que tu veut tester
La deuxième méthode est utiliser pour mesurer le pH des eaux de piscine.
Ah c'est pas moi qui le dit, c'est la pub de la boule magique, en plus du fait qu'elle "déstabilise les liaisons hydrogène" et "augmente le mouvement moléculaire" (en plus du fait qu'elle libère des ions négatifs à l'infini).
Ah oui, et elle génère des infrarouges.
L'"efficacité" des boules de lavage repose uniquement sur un discours pseudo-scientifique qui tient plus du marketing que de la physique : article sur le sujet
Il s'agit donc d'une arnaque tirant profit du désir des consommateurs de se donner une "bonne conscience" écolo. Le seul effet de ces boules est mécanique, en battant le linge.
Recycler l'eau d'une machine à lavée
× Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
× Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.