Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

Recycler l'eau d'une machine à lavée

Sujet résolu
    12 juillet 2011 à 18:26:26

    Salut à tous,

    Un jour lorsque j’arrosai mes plantes, ma cuves à eau de pluie commençait à diminuer fortement, j'ai donc réfléchis à ce qui pouvait la remplacer pour ne plus être tributaire de la pluie. J'ai donc trouver une idée la machine à laver le linge. Je me suis dit pourquoi pas stocker l'eau dans une cuve puis arroser mes plantes avec cette eau.

    Mais voilà je me pose des questions :

    • Je lave avec une boule bio, si je réutilise cette eau, elle ne va donc pas pollué mes sols ?
    • Cette eau à t'elle bonne pour mes plantes (elle ne va pas les affaiblir ou les tuer ?
    • Combien une machine dépense t'elle de volume d'eau ?


    Avant d'utiliser cette méthode, je voulais être sur de respecter l’environnement. Car l'eau de la machine repart dans les eaux usées si elle pouvait passer par mon jardin se serait super pratique :)

    J'ai lu aussi que les machines à laver rejeter des eaux fortes en nitrates c'est du au produit ou pas ?

    Merci d'avance pour vos réponses, Haoxi.
    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
      12 juillet 2011 à 19:02:35

      Salut Haoxi,

      Suite à ta question, j'ai fais quelques recherches sur internet pour essayer de trouver des réponses à tes questions.

      D'après mes recherches, si tu fais la lessive avec une boule bio, il n'y a pas de risques pour l'environnement par la suite et donc, l'eau provenant de ton lave-linge ne devrait ni affaiblir tes plantes ni polluer les sols. De plus, tu pourrais faire une belle économie d'eau, car à chaque lessive une machine à laver consomme entre 50 et 80 litres d'eau selon sa marque et le cycle de lavage choisi.
      Si il te reste ensuite de l'eau, tu peut très bien l'utiliser pour ta chasse-d'eau de WC également. ;)
      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter
        13 juillet 2011 à 17:58:19

        Merci de ta réponse, je vais pouvoir installer cette cuve d'içi peu, et mon trop plein ira dans mes toilettes :D
        • Partager sur Facebook
        • Partager sur Twitter
          18 juillet 2011 à 14:50:32

          Ma question à moi c'est: est ce que tu trouves que ta boule de lavage est efficace?
          La description "scientifique" ressemble bien à du charlatanisme.
          En outre il est dit que la boule de lavage basifie le liquide, ce qui n'est pas bon pour les plantes, mais c'est facilement vérifiable avec un pHmètre.
          • Partager sur Facebook
          • Partager sur Twitter
            18 juillet 2011 à 17:04:40

            Salut,

            Je ne savais pas que les boules de lavage, basifie l'eau, tu en es sûr ? et de beaucoup ?

            Car je ne vois pas trop comment testé pour le moment :p
            • Partager sur Facebook
            • Partager sur Twitter
            Anonyme
              18 juillet 2011 à 17:13:47

              Pour déterminer le pH d'une eau, tu peut utiliser du papier pH par exemple ou encore utiliser des pastilles que tu solubilise dans l'eau que tu veut tester
              La deuxième méthode est utiliser pour mesurer le pH des eaux de piscine.
              • Partager sur Facebook
              • Partager sur Twitter
                18 juillet 2011 à 17:15:24

                Ouais les méthodes je connais, mais c'est pour récupérer l'eau de la machine je n'est pas besoin de 50L :D
                • Partager sur Facebook
                • Partager sur Twitter
                Anonyme
                  18 juillet 2011 à 17:17:31

                  j'ai déjà lancé une machine avec très peu de linge et à la fin, ton linge n'est pas essoré et il y a de l'eau de le fond de la machine.
                  • Partager sur Facebook
                  • Partager sur Twitter
                    18 juillet 2011 à 17:19:12

                    Ok je regarderai la prochaine fois, je ferait le test et je vous tiendrais au courant dans ces cas là.

                    Encore merci :)
                    • Partager sur Facebook
                    • Partager sur Twitter
                      18 juillet 2011 à 18:19:07

                      Ah c'est pas moi qui le dit, c'est la pub de la boule magique, en plus du fait qu'elle "déstabilise les liaisons hydrogène" et "augmente le mouvement moléculaire" (en plus du fait qu'elle libère des ions négatifs à l'infini).
                      Ah oui, et elle génère des infrarouges.
                      • Partager sur Facebook
                      • Partager sur Twitter
                        18 septembre 2011 à 16:39:07

                        L'"efficacité" des boules de lavage repose uniquement sur un discours pseudo-scientifique qui tient plus du marketing que de la physique : article sur le sujet
                        Il s'agit donc d'une arnaque tirant profit du désir des consommateurs de se donner une "bonne conscience" écolo. Le seul effet de ces boules est mécanique, en battant le linge.
                        • Partager sur Facebook
                        • Partager sur Twitter

                        Recycler l'eau d'une machine à lavée

                        × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
                        × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
                        • Editeur
                        • Markdown