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Règles obligatoires à respecter sur ce forum

SUJET À LIRE IMPÉRATIVEMENT AVANT DE POSTER

21 janvier 2012 à 13:54:40

Bonjour à tous

Cette section est destinée à recueillir vos présentations de projets.

Son utilisation est soumise aux règles générales du forum.

Les règles particulières à cette section sont précisées ci-dessous.

Merci de les lire et de les appliquer impérativement sans quoi votre sujet sera fermé par l'équipe de modération.

Règles de base

Donner un titre clair et précis

Le titre doit permettre au visiteur de se repérer facilement dans le forum et d'identifier le sujet. Il doit contenir le tag de la catégorie dans laquelle il se range. Vous pouvez utiliser plusieurs tags comme [Site web], [Programme], [Jeu vidéo], [Graphisme], etc...
Voici l'exemple d'un titre correct et d'un autre incorrect :
[Site web] siteduzero.com
[siteduzero] Site web, j veux des avis !

Respecter le format de présentation des projets

Le format de présentation permet de faire ressortir les informations importantes de votre projet, que le lecteur sache de long en large de quoi il s'agit. Et pour clarifier le tout il est préférable d'adopter une architecture commune.
Pour cela, nous vous invitons à la lecture de ce nouveau format de présentation dont voici le modèle :

Le plan :

En premier lieu, vous devez vous présenter de manière détaillée afin de renseigner le lecteur sur vous, l’initiateur du projet. Cela permettra aussi d’éviter les questions anodines qui ne font que perdre du temps et qui n’aident pas franchement votre projet à évoluer et avancer, comme : “et toi que fais-tu dans le projet ?”, “développes-tu en C ?”, etc.
Donc présentez-vous en veillant à bien informer le lecteur de quelques éléments indispensables comme votre pseudo sur le web, vos centres d’intérêts, vos compétences (pour savoir ce que vous faites dans le projet) et vos expériences (savoir ce que vous avez déjà fait et quelles sont réellement vos compétences).

Vous pouvez finir votre présentation par une courte introduction sur votre projet, en donnant son nom par exemple.

En savoir plus sur le projet

Genèse

Partie servant à appréhender les origines de la création du projet. Il faut donner des informations concernant l’histoire du projet pour savoir d’où vous vient l’idée, d’où viennent vos motivations sur pourquoi vous souhaitez le concrétiser, le développer, qu’est-ce qui vous y pousse, d’où vous vient cette envie ?

Généralités et avancement

Vous devez faire un résumé de la nature du projet.
En lisant votre résumé, le lecteur doit être au courant des fonctionnalités qui y sont disponibles et de leur mode de fonctionnement. Il ne s’agit pas d’un listing, votre projet doit ici être mis par écrit.
Parlez de ses composants, ses fonctionnalités, son mode de fonctionnement, les outils utilisés pour le réaliser.

Objectifs

C’est une partie qui doit être prise au sérieux. Le lecteur doit en savoir plus sur vos objectifs et vos envies pour le futur de votre projet. C’est le moyen de juger votre implication et de savoir à quoi s’en tenir.
Répondez dans un petit paragraphe à ces questions (sans ré-énumérer les questions) :
Visez-vous plutôt l’expansion, la rentabilité, l’autonomie, ou autre chose ? Quelle dimension voulez-vous donner au projet, quelles sont ses prétentions (succès souhaité) ? Comment voyez-vous votre projet plus tard (que fera-t-il ? Comment évoluera-t-il ? Y aura-t-il de nouvelles fonctionnalités ?) ?

Le projet et son originalité

Il faut que vous soyez capable de savoir qui votre projet vise et quels sont les moyens qui sont mis en oeuvre pour y contribuer. Il faut donc que le lecteur sache qui votre projet est sensé attirer, pourquoi et comment.

Vous devez ensuite replacer votre projet sur l’océan qu’est l’Internet. Informez le lecteur pour qu’il sache comment vous vous situez par rapport aux projets similaires au vôtre, ce que vous apportez de nouveau par rapport à eux, vos avantages. Il faut donner de bonnes raisons qui expliqueront pourquoi les internautes iront chez vous plutôt qu’ailleurs ?



Et le Markdown correspondant :

En premier lieu, vous devez vous présenter de manière détaillée afin de renseigner le lecteur sur vous, l'initiateur du projet. Cela permettra aussi d'éviter les questions anodines qui ne font que perdre du temps et qui n'aident pas franchement votre projet à évoluer et avancer, comme : "et toi que fais-tu dans le projet ?", "développes-tu en C ?", etc.
Donc présentez-vous en veillant à bien informer le lecteur de quelques éléments indispensables comme votre pseudo sur le web, vos centres d'intérêts, vos compétences (pour savoir ce que vous faites dans le projet) et vos expériences (savoir ce que vous avez déjà fait et quelles sont réellement vos compétences).

Vous pouvez finir votre présentation par une courte introduction sur votre projet, en donnant son nom par exemple.

En savoir plus sur le projet

Genèse

Partie servant à appréhender les origines de la création du projet. Il faut donner des informations concernant l'histoire du projet pour savoir d'où vous vient l'idée, d'où viennent vos motivations sur pourquoi vous souhaitez le concrétiser, le développer, qu'est-ce qui vous y pousse, d'où vous vient cette envie ?

Généralités et avancement

Vous devez faire un résumé de la nature du projet. En lisant votre résumé, le lecteur doit être au courant des fonctionnalités qui y sont disponibles et de leur mode de fonctionnement. Il ne s'agit pas d'un listing, votre projet doit ici être mis par écrit. Parlez de ses composants, ses fonctionnalités, son mode de fonctionnement, les outils utilisés pour le réaliser.

Objectifs

C'est une partie qui doit être prise au sérieux. Le lecteur doit en savoir plus sur vos objectifs et vos envies pour le futur de votre projet. C'est le moyen de juger votre implication et de savoir à quoi s'en tenir. Répondez dans un petit paragraphe à ces questions (sans ré-énumérer les questions) : Visez-vous plutôt l'expansion, la rentabilité, l'autonomie, ou autre chose ? Quelle dimension voulez-vous donner au projet, quelles sont ses prétentions (succès souhaité) ? Comment voyez-vous votre projet plus tard (que fera-t-il ? Comment évoluera-t-il ? Y aura-t-il de nouvelles fonctionnalités ?) ?

Le projet et son originalité

Il faut que vous soyez capable de savoir qui votre projet vise et quels sont les moyens qui sont mis en oeuvre pour y contribuer. Il faut donc que le lecteur sache qui votre projet est sensé attirer, pourquoi et comment.

Vous devez ensuite replacer votre projet sur l'océan qu'est l'Internet. Informez le lecteur pour qu'il sache comment vous vous situez par rapport aux projets similaires au vôtre, ce que vous apportez de nouveau par rapport à eux, vos avantages. Il faut donner de bonnes raisons qui expliqueront pourquoi les internautes iront chez vous plutôt qu'ailleurs ?

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Avoir quelque chose de concret à présenter

Pour présenter votre projet, vous devrez nécessairement avoir quelque chose de concret à présenter (site, programme, démo, WIP, ...). Il est inutile de poster dans ce forum pour recueillir des avis sur une éventuelle idée de projet ou d'en présenter un dont vous n'êtes pas l'auteur. Si vous ne parvenez pas à remplir toutes les informations du format de présentation obligatoire, c'est que votre projet n'a pas (encore) sa place ici.
Le but des présentations de projets est d'aboutir à une discussion entre le(s) créateur(s) de ceux-ci et les membres. Ces questions peuvent être d'ordre technique mais en aucun cas le topic ne doit servir de service après vente, de support pour le projet.
L'aspect suivi du projet doit donc être dominant. Pensez au fait que les avis des membres sont tous bons à prendre lorsqu'ils sont légitimes et que les envoyer bouler à chacune de leur critique est totalement absurde, ce sont ces membres qui peuvent vous aider à avancer et à améliorer votre production. Poster dans ce forum, c'est aussi être prêt à faire face aux critiques et à les entendre.

Topics susceptibles d'être fermés

Tout topic ne respectant pas les règles énoncées plus tôt dans ce topic sera directement fermé.
Maintenant, certains autres topics pourront être fermés et les raisons peuvent être multiples, en voici une liste :

  • Les topics servant de service après vente ou de centre d'aide.
  • Les topics qui comportent des discussions inutiles s'opérant souvent entre quelques personnes dont le créateur du projet, dans l'unique but de upper régulièrement le topic.
  • Les topics dont le caractère est uniquement publicitaire.
  • Les topics dont le membre n'est inscrit que pour poster son projet et dont le pseudo est le nom du projet (sera considéré comme de la pub).

    Cette liste de motifs de fermeture a été réfléchie et il s'avère que lorsqu'un topic entre dans ces critères, celui-ci ne devient qu'un banal topic publicitaire. Ce qui est je le rappelle interdit sur le SdZ.

Les présentations d'hébergeurs

Les présentations de projets d'hébergeurs sont de nouveau interdites !

Recommandation supplémentaire : éviter d'éditer les topics juste après les avoir publiés car l'éditeur de spams est chatouilleux.

Merci de m'avoir lu.

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Edité par NoraLeonOC 10 octobre 2018 à 14:38:41

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