Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

Risque d'arme blanche de 6e catégorie

Poing américain, et ses risques...

29 mai 2008 à 20:32:48

Citation : XaMaX

bopb>> bin pour ce défendre oui. Par contre ça peut être utile, je sais pas je l'utilise souvent moi. Rien que pour manger avec les couteaux du self...


Ce que je dis c'est que un couteau ne sert pas a se défendre, si quelqu'un de frappe tu vas pas de cachr derière ton couteau comme derrière un bouclier. Et donner un oup couteau, même a quelqu'un qui t'agresse c'est l'attaquer.
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
29 mai 2008 à 20:36:44

Citation : XaMaX

Citation : KWHc_

Et alors ? Je me promène avec un flingue, donc j'ai le droit ?



En fait c'est une question... Comme on m'a jamais rien dis, et que je pense pas être dans l'illégalité. Par contre avec un flingue à la ceinture tu doit vite de faire arrêter.


Les autorités t'ont déjà contrôlé ?
Dans le cas contraire, c'est pas parce qu'au lycée on t'a jamais rien dit (ou dans la rue), que c'est légal.

Un couteau quel qu'il soit est une arme de catégorie 6.

Après, pour avoir le droit de posséder une arme de catégorie 6, il faut être majeur (en France en tout cas).
Mais ça ne donne que le droit de possession.
En gros, le port et le transport, c'est illégal (sauf dans le cas d'un déménagement ou si vous sortez de l'armurerie car vous avez été acheter votre arme... dans ce cas, vous êtes bien obligés de le porter/transporter).

Une amie qui fait du droit m'a dit que pour cette catégorie vous pouvez ne pas vous choper d'amende si vous êtes majeur et que vous pouvez légitimer le port/transport de votre arme... mais bon, après, pour légitimer ça, le résultat est à l'appréciation des autorités : soit c'est plausible et elles sont conciliantes, soit c'est plausible et elles veulent rien entendre, soit ça l'est pas, et... et vous vous chopez l'amende (aux alentours de 400€ je crois, j'ai un trou, je peux donc me tromper).

Pour plus d'informations :
http://www.legifrance.gouv.fr/affichTe [...] exte=20080529


Par contre ce qu'il y a de « bien » dans ce nouveau texte (à jour apparemment), c'est qu'il ne parle nulle part des armes électriques... or les Taser ne sont pas tous des « matraques » (je crois qu'il faut qu'ils en aient la forme pour être considérés comme en étant), ne sont pas des armes de jet, ni des armes projetant des gaz (certains le font par contre)...
Autrement dit, ils ne répondraient à aucune définition du présent texte... donc ils ne seraient légalement soumis à aucune loi ? :-°
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
29 mai 2008 à 20:40:04

Nan mais je suis tout à fait d'accord. À mois qu'il soit armé au quel cas je le sortirai p'têtre (et encore en dernier recours). Mon couteau n'est pas une arme de défense, il me sert dans la vie de tout les jours, mais pas pour me défendre.

Poulpette>> À oki, merci de cette réponse.

Mais wikipédia répond autrement:
http://fr.wikipedia.org/wiki/Couteau#L.C3.A9gislation

Mais rien de sûr:
"Cependant, il semblerait que la jurisprudence (2 arrêts de la cour d'appel de Grenoble), ne considère pas comme comme armes de 6ème catégorie (et donc en accepte le port) les couteaux pliants sans mécanisme de blocage de la lame."
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
29 mai 2008 à 21:19:51

Un couteau pour se défendre plutôt qu'un poing américain? Y en a vraiment ici qui croient ce qu'ils disent? :-° Un couteau ça agresse et c'est aussi dangereux pour soi que pour l'agresseur, au contraire un poing américain est l'arme la plus passive qu'il soit.. (si il a pas des pics bien sûr)
Sans hésiter, à choisir pour l'autodéfense je prend l'autre (même si il est préférable d'apprendre un sport de combat et d'épaissir sa carrure)

Un katana a la ceinture est bien aussi ^^ (et ça a l'air tellement improbable que les flics t'arrêtent pas, faut le jouer au culot :-° )
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
29 mai 2008 à 21:42:50

Je te conseille plutot une gazeuse... Moins dangereux, plus efficace.
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
29 mai 2008 à 22:43:46

le poing américain est classé en 6e catégorie , comme les couteaux-poignards (a lame bloquante cran d'arret) et comme....la gazeuse ! :s et oui théoriquement en france,on a pas le droit d'avoir une gazeuse sur soi ! ni un couteau,ni un poing americain,
ni une arme a feu (meme a gaz,classée en 7e catégorie). si on fait des arts martiaux et qu'on blesse quelqu'un,on peut etre inculpé de "coups et blessures volontaires"... en gros on a légalement pas le droit de se défendre ! vive la france n'est-ce pas?!? toutefois,Dieu merci,y'a quand meme une certaine tolérance sur certaines armes: une jeune femme avec une gazeuse dans son sac va pas finir au poste.en fait c'est un peu a la tete du client....
(sur un mec sans histoire ca passera mieux que sur un délinquant multi-résidiviste avec un casier judiciaire épais comme un dico...........)
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
29 mai 2008 à 23:24:58

Les couteaux, il me semble que c'est toléré (genre pour un camp scout, ou quand tu viens de l'acheter, etc.), mais ça m'étonnerait qu'on ait le droit de se balader en ville (ou même au lycée (!)) avec... Eh ouais, un Opinel c'est pas un petit objet innocent... On dirait que vous pas idée des dégâts que ça peut faire. Pour se défendre, mieux vaux un bon crochet du droit, c'est plus rassurant et beaucoup moins dangereux pour soi-même... En plus, je vois pas l'utilité dans la vie courante... À part pour XaMaX qui mange au self avec, si j'ai bien compris o_O .
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
30 mai 2008 à 0:03:19

alors c'est tres tres simple:en france,aucune arme quel que ce soit est autorisé de port.les couteaux-poignards (a cran d'arret) sont en 6e catégorie.les couteaux pliants non-bloquants ne sont pas en 6e cat. mais sont quand meme interdit.les gazeuses sont en 6e cat.,comme les poings americains,les matraques, toutes les armes blanches.les pistolets a gaz sont en 7e cat. et interdit.les armes a poudre noire sont en 8e cat. et interdite de port aussi (le modele doit daté de 1870 et l'année de fabrication de 1892...) les armes classées 4e cat. sont les armes dites de defense ou de chasse (grenailles, calibre 12 et 20,certains calibre remington,les calibres 22,22 long rifle,et 22 magnum,les calibre 38,38 special et 357 mag.) ils sont tous interdit de port meme avec un permis de détention d'arme ou de chasse.les 1e cat. sont les armes dites de guerre
(calibre 9mm,9mm para,45 acp,50 ae,5.56,7.62 et les calibres d'armes lourdes genre 0.50 de mitrailleuse lourde...).
oubliez les 2e et 3e cat.,ce sont des catégories non-civiles (2e cat.:avions de chasse,tanks,missiles,
obus.... 3e cat.:matos militaire genre masque a gaz ou gilets pare-balles...) et la 5e cat. regroupe des fusils a canon lisse a 1coup (arme de chasse)
toutes les catégories sont interdites de port sauf motif légitime (1e cat.pour les flics et les militaires,
4e cat.pour les chasseurs,couteau non-bloquant pour un mec qui ouvre des cartons toute la journée...) apres comme je disai,ca depend de la tete du client.une femme avec une gazeuse,c'est tolere,surtout vu les agressions quotidiens. un mec sans histoire qui a 1ou2 armes de defense ,ca passe pas trop mal (un pote a moi a été controlé avec une gazeuse et un taser:rien ,meme pas une amende...juste un "essayez de faire attention avec ca!!!!). par contre un délinquant reconnu , avec un simple petit couteau,c'est confiscation de l'arme, amende,voire meme g a v et comparution immédiate. le mec peut meme partir direct en prison s' il a une peine de sursis sur la tete et qu'il est en liberté conditionnelle...
autre chose,j'ai lu que l'arme doit etre la meme que celle de l'agresseur...FAUX !!! la légitime défense autorise tout type de défense si votre vie ou celle d'autrui est immédiatement menacé. un type rentre chez vous la nuit avec un couteau,vous pouvez le blesser voire meme le tuer avec un fusil.
(jurisprudence affaire Legras:un homme a tué un mec et blessé un autre avec un piege explosif artisanal,ils étaient rentrés chez lui la nuit. l'homme a été acquitté car la légitime defense a été démontré...) personnellement,je conseille une bonne gazeuse au poivre (c'est plus méchant que le gaz chimique cs!) et si vous voulez un petit couteau ou un poing américain (et croyez moi,c'est pas si facile de prendre le couteau de quelqu'un...)
et méfiez vous des taser,c'est pas si éfficace que ca...

ps:je suis étudiant en droit et passionné d'arme,
c'est pour ca que je sais tout ca.... lol ;)
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
30 mai 2008 à 0:16:30

Très bon résumé, merci!
Sinon les tazers et flashballs sont interdits, tous comme les armes blanches, contondantes, les catanas, tronçonneuse etc...
Par contre pour les scies, battes de baseball et autres objets agricoles je ne sais pas0
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
30 mai 2008 à 0:20:43

Je crois que les scies, battes de baseball etc, on a pas le droit de se promener avec si y'a pas un étui autour :)
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
30 mai 2008 à 0:25:53

Petite précision...
Si vous êtes ceinture noir ( ou a partir d'une autre me souviens plus xD ) d'un sport de combat vous êtes considérez comme une arme de catégorie 6 je crois hein...xD
En tout cas c'est mon prof de Jujitsu qui ma raconter sa, il a déjà été arrêté a cause de sa après une légitime défense ou l'agresseur est sortit bien amoché xD
Idem pour mon ancien prof de full-contact >_>

En gros apparemment c'est une circonstance aggravante de savoir se défendre xD
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
30 mai 2008 à 0:30:56

Oui :)

Mon frère s'est fait agressé avec sa copine, il est deuxième dan au Judo. Il n'a fait qu'immobiliser l'autre, alors qu'il se prenait des droites et se faisait mordre jusqu'au sang pendant que sa copine se faisait gifler et insulter. Il a réussi à garder son sang froid et à ne faire qu'une simple clef de bras. Il s'averrait qu'un des lascars faisait partie de l'immeuble, mon frère a porté plainte et lui a aussi essayé en jouant sur le fait qu'il faisait du Judo (les gens me font halluciner parfois...) et il a dit clairement vouloir lui retirer sa licence :-°

Mais bon, il s'est carrément fait ridiculisé au procès, encore heureux :)
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
30 mai 2008 à 0:35:17

Seraphus>> Bin évidemment. On peut perdre ça licence même. De plus si on sait se défendre on sait maitriser la force de ces coups. Et donc on sait ne pas blesser. C'est pas parce qu'on se fait frapper qu'on doit frapper. On peut très bien arrêter les coups, et mettre son adversaire au sol. Je pense que c'est largement suffisent pour le faire fuir. Sauf si bien sur l'adversaire à un niveau important. Au quel cas...
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
30 mai 2008 à 0:41:20

Ben en général tu fait généralement pas du 1vs1 quand tu te fait agresser ....
Donc bon si je suis contre 3 méchant j'hésiterai pas a mettre les clés de bras a fond pour leur péter les bras ...
Du moins au premier, sa devrais faire fuir les autres ....
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
30 mai 2008 à 12:23:15

Hop petit tour sur google et le site de l'administration :

Citation : Loi - Port et transport d'armes


Le port des armes de 1re (armes de guerre), de 4ème (armes à feu dites de défense) ou de 6ème catégorie (armes blanches) est interdit, même si la personne dispose d'une autorisation de détention d'arme, sauf pour des motifs professionnels ou légitimes.
Pour les armes blanches non-classées en 6ème catégorie, le port est interdit sans motif légitime.

Port ou transport d'armes pour motifs professionnels ou légitimes

Le port d'arme de 1re, 4e ou 6e catégories peut être autorisé pour motifs professionnels (fonctionnaires de police ou des douanes, agents de surveillance, par exemple).
Les membres d'associations sportives agréées (tir, arts martiaux) peuvent transporter des armes de 1ère, 4ème ou 6ème catégorie, sous réserve de le faire avec un motif légitime.
Lors de leur transport légitime, ces armes ne doivent pas être immédiatement utilisables soit :

en recourant à un dispositif technique répondant à cet objectif,

soit par démontage d'une de leurs pièces de sécurité.


Port des armes de poing

Une personne exposée à des risques exceptionnels d'atteinte à sa vie, par exemple, peut exceptionnellement, sous conditions et sur demande, être autorisée par la préfecture à porter une arme de poing.
Le port des armes de poing de 7e catégorie (armes de tir, foire et salon) et de 8e catégorie (armes historiques et de collection) est, sauf exception, interdit.

Toute infraction est passible d'une amende, voire d'une peine de prison.



Citation : Loi - Armes : acquisition et détention par les mineurs


L'achat et la détention par les mineurs des armes de chasse et de tir sont en principe interdits.

Mineurs de 9 à 16 ans

Les mineurs de 9 à 16 ans ne peuvent acquérir que certaines armes de 7e catégorie de faible puissance.
Ils doivent pour cela disposer de l'autorisation de la personne exerçant l'autorité parentale et être titulaires d'une licence de fédération sportive.

Mineurs de 16 à 18 ans

Toutefois, les mineurs de 16 à 18 ans peuvent acheter et détenir une arme de 5e ou 7e catégories, sous certaines conditions.
Ils doivent avoir l'autorisation d'une personne détenant l'autorité parentale et être titulaires :

- du permis de chasser délivré en France ou à l'étranger ou de toute autre pièce tenant lieu de permis - de chasser étranger, revêtu de la validation de l'année en cours ou de l'année précédente,

ou d'une licence de fédération sportive agréée pour la pratique du tir ou du ball-trap (comportant le cachet du médecin qui a pratiqué le contrôle médical obligatoire).




Ton pote de 16 ans portait une arme de 6e catégorie lors d'une manif sauvage, il se trouve en double infraction :
- Port d'une arme de 6e catégorie
- Détentention d'une arme de 6e catégorie alors qu'il est mineur.

La garde à vue est tout à fait "normale", contrôle d'identité, contrôle des papiers concernant l'arme, les flics font pas ca dans la rue...


Quand à la personne qui disait :
couteau -> tue
poing américain -> blesse

Un coup de couteau bien placé dans les organes vitaux peut être mortel, mais donner des coups de poing américain dans la tête c'est tout aussi mortel.

Et arrêtez un peu de dire "ouai j'ai un petit couteau sur moi, etc...", les aggresseurs sont rarement seuls, donc 1 contre 2 ou 3 avec un couteau, tu fais pas le poids.

Posséder une arme sur soi c'est prendre le risque de s'en servir pour un motif quelconque. Est-tu prêt à prendre le risque de tuer quelqu'un à l'école parce qu'il te faisait un peu trop chier et que t as sorti ton couteau pour l'intimider, et que par malchance tu lui donne un coup de couteau dans un organe vital ? :euh:
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
30 mai 2008 à 12:51:08

zeqL >> Personnellement, ça m'est jamais arrivé de montrer mon couteau pour intimider. C'est pour moi un outil. Jamais je ne l'utiliserai pour me défendre.

Par contre du coup un paquet de gens sont hors là lois, notamment dans la campagne, avoir un couteau est monnaie courante ('fin dans les villes où je vais).

Par contre selon la carrure de mes adversaires je pense bien faire le poids fasse à 3 personnes (sans couteau hein). [par carrure j'entends pas uniquement que les muscles]

Mais c'est tout de même relativement rare de ce faire agresser. Ça m'est arrivé 2 fois. La première fois j'étais plus jeune, plutôt petit, pas très apte à me défendre. La dernière fois j'ai pas eu à le faire. (À moins de me laisser frapper pendant 15 minutes j'aurai ptêtre fini par avoir mal...faut dire que le pauvre était pas dans un état tout à fait normal. D'ailleurs il à fini sa nuit au poste.) [pis ça va il est tombé sur moi, je suis gentil, mais je suis pas sur que tout le monde aurai rien dis si on venait le frapper comme ça gratuitement]

Après les rares fois où j'ai eu à me défendre (j'ai pas vraiment été agressé, je veux dire on est pas venu me frapper quoi), tout c'est bien fini pour moi est pour eux. [Je me rappelle de ces 3 types. Il m'a suffis d'hausser un peu la vois et de me montrer un peu méchant pour qu'ils ai peurs.
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
30 mai 2008 à 13:36:46

Pareil, quand je vais faire du vélo j'ai toujours un couteau sur moi... Ca peut toujours servir comme outil, et puis si tu tombes sur un animal dangereux tu peux toujours essayer de le planter.
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
30 mai 2008 à 13:50:38

Je sais bien qu'à la campagne beaucoup de personnes ont un couteau, généralement il sert un peu à tout, mais vu que souvent ce sont des personnes agées, pas trop dangereuses quoi :)
Et puis les gendarmes savent faire la part des choses.

Sinon pour le vélo, euh un couteau, perso c'est pas ce qui m'aide le plus pour réparer... (et j'ai l'habitude ^^ )

De toute facon en cas de problème j'ai ma clé avec un mousqueton, ca fait tres mal :)
Mais c'est juste qu'avoir un couteau sur soi, même si on a aucune mauvaise intention, dans certaines situation on peut être tenté de le sortir ;)

Suffit de voir ce que devient la Grande Bretagne :o
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
30 mai 2008 à 14:08:02

Je vais vous dire franchement. Tout dépend du contexte...

Si tu as un petit Opinel sur ton porte clé dans la rue, les flics ne te diront rien.
Si tu as un (gros) couteau dans la rue, tu risques déjà beaucoup plus.
Dans tous les cas, toutes les armes sont fortement déconseillées dans les rassemblements.

Tu ne passeras pas si tu dis à la police que c'est en cas d'agression. Je sais par expérience qu'une fille avec un couteau n'aura pas de probleme, mais qu'un gars avec le meme couteau peut en revanche en avoir.

De plus il me semble bien que porter un coup, meme en position de défense, peut etre considéré comme une attaque, si celui ci dépasse une certaine limite. Et il est évident que tu dépasseras cette limite avec ton poing américain.

Bien sur, on a l'habitude de dire "il n'est pas interdit de porter une arme, il est déconseillé de se faire prendre avec". Quand tu vas à l'école, manifestation, ... ne prend jamais d'armes, ne cherche pas la police (sauf lors des black dock ^^ ).


Voilà pour résumer, jte conseille de plutot apprendre à te battre, te muscler un peu eventuellement. Et puis etre plus intelligent que la moyenne, partir et pas cogner.

Ca reste evidemment mon point de vue mais je pense quand meme que c'est plutot raisonnable :) .

FoeSteR `
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
Anonyme
30 mai 2008 à 14:24:07

Citation : nonbannis

De plus le couteau peut se retourner contre toi si ton agresseur le récupère. En gros c'est surtout dangereux pour toi.


J'suis désolé mais si ton couteau tu le sors vite et que tu fais (toujours très vite) ce à quoi il est destiné alors l'autre n'aura pas le temps de faire quoi que ce soit.

Citation : nonbannis

j'espère que tu te prendra une raclée un jour


lol ?

Citation : nonbannis

Pareil pour le poing américain, tu frappes plus fort mais pas la peine de te prendre pour mac tyson...

On s'en fout de passer pour un abruti ou pas ce qui est important c'est de mettre bien cher à un agresseur s'il se présente.

En gros je ne comprend pas pourquoi tu critique le fait qu'il porte un couteau.
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
30 mai 2008 à 16:08:04

Au fait, tout peut servir d'arme. J'aimerai donc avoir votre avis sur:
-Marteau
-masse
-Scie manuelle
-Tronçonneuse
-Débroussailleuse et coupe bordure
-Produits chimiques dangereux (acide, base, bombe chimique déclenchable en mélangeant deux produits séparés)
-Fossile
-Fourche
-Objet pointu quelconque
-Objets de jardinage ou agricoles
-Objet très dense et lourd (et pointu éventuellement)
-Tazer
-Pistolet à bille (yeux)
-Fer à repasser
-Essence+briquet
-Produit (très) toxique
-Chloroforme
-Agents infectieux (dans une seringue ou non)
-Grosses aiguilles
-Burin
-batte de baseball
-Scie sauteuse
-Matraque
-Clouteuse
-Pistolet à faire fondre la colle pour les joints (très chaud!)
-Chalumeau
-Petite dose de diazote liquide à -125 °C
-Barre à mine et barre de fer
-Pied de biche
-Outil de bricolage
-Outil pouvant chauffer énormément
-Substance abrasive
-Grosses Pierres
-etc...
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
30 mai 2008 à 16:14:01

Ouais, c'est moyen marrant maintenant :/
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
30 mai 2008 à 16:15:42

Peut-être parce que ma question est tout à fait sincère...
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
30 mai 2008 à 17:24:11

Citation : nonbannis

Au fait, tout peut servir d'arme. J'aimerai donc avoir votre avis sur:
-Marteau
-masse
-Scie manuelle
-Tronçonneuse
-Débroussailleuse et coupe bordure
-Produits chimiques dangereux (acide, base, bombe chimique déclenchable en mélangeant deux produits séparés)
-Fossile
-Fourche
-Objet pointu quelconque
-Objets de jardinage ou agricoles
-Objet très dense et lourd (et pointu éventuellement)
-Tazer
-Pistolet à bille (yeux)
-Fer à repasser
-Essence+briquet
-Produit (très) toxique
-Chloroforme
-Agents infectieux (dans une seringue ou non)
-Grosses aiguilles
-Burin
-batte de baseball
-Scie sauteuse
-Matraque
-Clouteuse
-Pistolet à faire fondre la colle pour les joints (très chaud!)
-Chalumeau
-Petite dose de diazote liquide à -125 °C
-Barre à mine et barre de fer
-Pied de biche
-Outil de bricolage
-Outil pouvant chauffer énormément
-Substance abrasive
-Grosses Pierres
-etc...


Ta l'esprit tordu ou tu déconne ?
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
30 mai 2008 à 17:29:45

Citation : Chibi++

Eh ouais, un Opinel c'est pas un petit objet innocent...


Ça dépend, moi j'ai toujours un Opinel n°2 sur moi...
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
30 mai 2008 à 17:29:51

Citation : zeqL


Sinon pour le vélo, euh un couteau, perso c'est pas ce qui m'aide le plus pour réparer... (et j'ai l'habitude ^^ )



Une fois jai crevé et emmelé une chambre a air dans mmes rayons... C'est la que j'ai compris l'utilité d'une bonne lame!

edit: tu peux toujours mettre des coups de ceinture sinon, une bonne laniere de cuir qui claque sur la face, ça calme.
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
30 mai 2008 à 17:34:20

Le temps d'enlevé ta ceinture aussi...
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
30 mai 2008 à 17:47:24

Sinon, je propose que lorsque le danger arrive, tu enlèves ton T-Shirt, que tu le roules en tortillon comme une serviette, tu craches dessus jusqu'à ce qu'il soit imbibé et tu fouettes les méchants avec.
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter