Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

site pour apprendre à rédiger

ça existe?

Sujet résolu
    11 juin 2008 à 23:02:18

    Citation : Poulpette

    Le bouquin de Bohringer j'en avais entendu un long (trop long à mon goût) extrait chez Ruquier, extrait joué (on lui a demandé de lire, il a joué, bon, c'est son choix) par l'auteur lui-même.
    En toute honnêteté je n'ai pas lu le bouquin, et je ne lirai pas. Je trouve que c'est carrément pas français, trop fouillis, bref, j'ai pas trop trop compris ce qu'il y avait à retenir, à part des « lambeaux » justement.
    Enfin bon, de nos jours l'originalité fait vendre.
    D'autres s'amènent en risquant les phrases plus classiques et plus construites (et plus compréhensibles et logiques, quoi qu'on puisse penser du contenu ensuite) et se font démonter comme pas possible, alors que là, on amène des petits morceaux de tout et de rien, c'est marrant, atypique, et hop, c'est dans la boîte.



    Oui, je me souviens d'avoir vu ça.
    C'est pas une mauvaise chose de s'extraire du banal pour une nouvelle dimension... livresque, avec des plumes nouvelles. Je pense qu'il faut le lire pour en tirer des choses, il y a énormément de sensibilité à travers le genre de prose qui sert de style à Bohringer. Mais en fait non, l'originalité ne fait pas vendre ( d'après moi ), ou alors simplement pour faire passer ces gens (acheteurs) pour des personnes cultivés ouvertes à toute innovation auprès de leur entourage.
    Les critiques de On n'est pas couchés sont pas tendres avec les écrivains, c'est clair, ils cherchent avant tout du style qu'autre chose, et tout le monde n'est pas d'accord avec ça, mais alors quand le duo Naulleau-Zemmour doit critiquer un ouvrage plus orienté "plume originale", il sont gentils, comme ce n'était vraiment pas du tout fréquent ( pourquoi, ça l'est ?? ).
    Personnellement j'aime bien quand il y a du style ( j'ai horreur de lire toujours la même chose chez des écrivains différents ) et une histoire qui tient la route derrière, une bonne emprise, c'est toujours sympa. C'est compatible après tout.


    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
      11 juin 2008 à 23:11:44

      Citation : Inuk

      Oui on m' a toujours dis que je faisais des phrases trop longues :)


      Tu serais pas asthmatique?

      Je dis ça parce que je le suis et j'ai également tendance à écrire des phrases plutôt longues, surtout pour écrire des textes plutôt élaborés comme des dissertations, même si j'en ai plus aucune dans mes études actuelles. (Comment ça cette phrase est longue?)

      Et il paraîtrait que ce soit lié à mon asthme... étant donné que l'asthme me "couperait" le souffle, je compenserais en faisant de longues phrases à l'écrit. C'est fou, nan? À moins que ce soit les psychologues qui soient totalement allumés, ce qui ne m'étonnerait pas. ^^

      Un conseil pour la rédaction: la 1ère personne singulier de l'imparfait, ça prend un "s", tu fais régulièrement la faute ^^

      Citation : Inuk

      Je lis pas mal (3 livres par semaine) mais je pensai qu' il existait peut être des sites qui donnaient des techniques d' écriture ou autre.



      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter
        11 juin 2008 à 23:14:17

        Citation : Guill@ume

        Ah, si on te l'a déjà dit dans ce cas n'hésite pas à les raccourcir. ^^
        C'est une façon simple de ne pas s'embrouiller dans la syntaxe, et d'être mieux compris.



        Bah pour la première phrase, ça fait un peu rajjout de dernière minute le "Et puis" . Il aurait mieux fallu écrire ( selon moi ) : sans compter que chasser le phoque un traîneau est bien plus discret qu'une motoneige en le juxtaposant à l'autre phrase .

        L'autre phrase, le "aussi dévastateurs avant longtemps." fait vraiment lourd à lire.

        Dernière remarque, ça fait un peu trop scolaire l'emploi successif de " En effet" , "D'autre part" :)
        • Partager sur Facebook
        • Partager sur Twitter
          11 juin 2008 à 23:14:32

          Citation : BoudBoulMan



          Un conseil pour la rédaction: la 1ère personne singulier de l'imparfait, ça prend un "s", tu fais régulièrement la faute ^^

          Citation : Inuk

          Je lis pas mal (3 livres par semaine) mais je pensai qu' il existait peut être des sites qui donnaient des techniques d' écriture ou autre.





          Ou alors du passé simple. Il pensa, pendant un très court un instant...
          Euh oui, je suis déjà sorti.
          • Partager sur Facebook
          • Partager sur Twitter
            11 juin 2008 à 23:15:12

            Oui tout à fait, encore faut-il qu'il y ait une histoire justement. ;)
            Enfin, je ne m'avance pas trop car je n'ai pas lu le bouquin, donc je mes propos sont à prendre plutôt au conditionnel, mais bon, moi il a lu un bon nombre de pages, et j'ai rien retenu, j'ai même cherché à trouver le début et la fin du passage quand il a eu fini de lire... Alors j'ai du mal à imaginer une histoire.
            J'aime bien les patchworks, c'est très beau, mais uniquement sur les couettes (ou alors les haïku, juste parce qu'ils sont étranges de nature).

            Citation : BoudBoulMan

            Citation : Inuk

            Oui on m' a toujours dis que je faisais des phrases trop longues :)


            Tu serais pas asthmatique?

            Je dis ça parce que je le suis et j'ai également tendance à écrire des phrases plutôt longues, surtout pour écrire des textes plutôt élaborés comme des dissertations, même si j'en ai plus aucune dans mes études actuelles. (Comment ça cette phrase est longue?)

            Et il paraîtrait que ce soit lié à mon asthme... étant donné que l'asthme me "couperait" le souffle, je compenserais en faisant des longues phrase à l'écrit. C'est fou, nan? À moins que ce soit les psychologues qui soient totalement allumés, ce qui ne m'étonnerait pas. ^^



            Je ne pense pas que cela vienne essentiellement de là. Personnellement je ne suis pas asthmatique et j'ai toujours eu tendance à faire des phrases à rallonge.
            C'est peut-être dû au fait qu'à l'oral, de nos jours, il faut souvent aller à l'essentiel (beaucoup de personnes coupent la parole, n'écoutent pas jusqu'au bout, sont distraites, tout ça), et c'est un peu frustrant.
            À l'écrit, on peut prendre son temps, bosser sa syntaxe, et j'en passe.

            Donc je ne pense pas que ce soit spécifiquement lié à une quelconque maladie. Enfin, c'est pas improbable, mais pas un cas unique je pense. :)
            • Partager sur Facebook
            • Partager sur Twitter
              11 juin 2008 à 23:17:56

              Citation : AboutPearl

              Citation : BoudBoulMan



              Un conseil pour la rédaction: la 1ère personne singulier de l'imparfait, ça prend un "s", tu fais régulièrement la faute ^^

              Citation : Inuk

              Je lis pas mal (3 livres par semaine) mais je pensai qu' il existait peut être des sites qui donnaient des techniques d' écriture ou autre.





              Ou alors du passé simple. Il pensa, pendant un très court un instant...


              Ha oui ça se pourrait !
              Comme quoi, il y en a qui ont l'esprit vif. :p
              • Partager sur Facebook
              • Partager sur Twitter
                11 juin 2008 à 23:19:04

                Citation : BoudBoulMan


                Tu serais pas asthmatique?

                Je dis ça parce que je le suis et j'ai également tendance à écrire des phrases plutôt longues, surtout pour écrire des textes plutôt élaborés comme des dissertations, même si j'en ai plus aucune dans mes études actuelles. (Comment ça cette phrase est longue?)

                Et il paraîtrait que ce soit lié à mon asthme... étant donné que l'asthme me "couperait" le souffle, je compenserais en faisant de longues phrases à l'écrit. C'est fou, nan? À moins que ce soit les psychologues qui soient totalement allumés, ce qui ne m'étonnerait pas. ^^



                J'ai le même soucis donc forcément ça peut faire des trucs incompréhensibles =D mais je ne suis pas asthmatique pour autant =).
                Moi je fais des phrases longues car j'ai tendance à vouloir mettre beaucoup d'informations dans une même phrase, enfin je pense que mon problème vient de là.
                • Partager sur Facebook
                • Partager sur Twitter
                  11 juin 2008 à 23:23:04

                  Citation : Poulpette

                  Je ne pense pas que cela vienne essentiellement de là. Personnellement je ne suis pas asthmatique et j'ai toujours eu tendance à faire des phrases à rallonge.
                  C'est peut-être dû au fait qu'à l'oral, de nos jours, il faut souvent aller à l'essentiel (beaucoup de personnes coupent la parole, n'écoutent pas jusqu'au bout, sont distraites, tout ça), et c'est un peu frustrant.
                  À l'écrit, on peut prendre son temps, bosser sa syntaxe, et j'en passe.

                  Donc je ne pense pas que ce soit spécifiquement lié à une quelconque maladie. Enfin, c'est pas improbable, mais pas un cas unique je pense. :)


                  Je suis entièrement d'accord, mais j'aimais bien cette vision des choses, même si ça me fait penser à un délire d'hystérique à la manière de ceux qui deviennent aveugles parce qu'ils ne "peuvent pas voir quelqu'un" ou qui ont mal au dos parce qu'ils en ont "plein le dos de quelqu'un".

                  En fait, ça me plaît d'être un hystérique, chacun ses préférences :D
                  • Partager sur Facebook
                  • Partager sur Twitter
                    12 juin 2008 à 17:25:13

                    Citation : Gwen-Haël

                    @ Guillaume: mais moi aussi, la deuxième en particulier :p

                    @ Linker: houlà, les Lumières c'est pas toujours digeste comme littérature. Enfin, Voltaire par exemple ça va et c'est marrant en plus, mais y'en a qui sont difficiles à lire et pas toujours captivants quand on est jeune comme nous :-°

                    Après ca dépend des goûts de chacun, moi j'aimais bien Jules Verne et Dumas.



                    Oui c'est vrai, mais armé d'un dictionnaire on peut quand même s'en sortir ! Sinon c'est vrai que Jules Verne et Dumas sont de bons écrivains, j'ai lu quelques bouquins d'eux, j'ai aimé leurs styles.
                    • Partager sur Facebook
                    • Partager sur Twitter
                    Anonyme
                      12 juin 2008 à 17:38:16

                      Bah pourquoi pas, mais lire au dico c'est assez pesant.

                      Je trouve beaucoup plus sympa de lire un style compréhensible, joli et bien tourné comme celui de Voltaire plutôt que des trucs lourds à la Chateaubriand, même si les deux peuvent être intéressants. Faut que ca reste du plaisir, quand on comprend plus ce qu'on lit c'est assez frustrant...

                      Après y'a aussi de bons auteurs plus modernes. Robin Hobb par exemple c'est que du bonheur :p
                      Bref, faut pas rester forcément dans les classiques, l'important est que ca plaise.
                      • Partager sur Facebook
                      • Partager sur Twitter
                        12 juin 2008 à 17:45:06

                        C'est vrai, mais moi par exemple je suis en train de lire les Confessions de Rousseau, et il n'y a que quelques mots ( ex : dogmatique ) et quelques tournures de ce moment là mais ces bouquins sont compréhensibles dans l'ensemble ...
                        • Partager sur Facebook
                        • Partager sur Twitter
                        Anonyme
                          12 juin 2008 à 17:57:19

                          Rousseau c'est correct. Et au moins on apprend de nouveaux mots :p
                          Mais j'en vois passer des fois à l'école, c'est vraiment hardcore parce qu'ils inventent plus ou moins leur vocabulaire...
                          • Partager sur Facebook
                          • Partager sur Twitter
                            12 juin 2008 à 18:00:06

                            C'est vrai.

                            Les contes de critiques de Voltaire genre Microméga et l'Ingénu sont pas mal également
                            • Partager sur Facebook
                            • Partager sur Twitter
                              1 novembre 2009 à 5:24:07

                              Citation : Ayek

                              Pour savoir rédiger une bonne nouvelle, il faut avoir un bon niveau en français (stylistiquement, niveau orthographe, grammaire). Esthétiquement, une bonne nouvelle se construit comme cela :


                              J'adhère...

                              Citation : Ayek

                              Après, je ne peu pas t'expliquais [...]


                              Heu, j'adhérais...

                              EDIT : Oups, désolé pour le déterrage ! aimak twitte des liens qui datent de y a 1 an 1/2... -_-
                              • Partager sur Facebook
                              • Partager sur Twitter

                              site pour apprendre à rédiger

                              × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
                              × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
                              • Editeur
                              • Markdown