Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

[Site web] is it 2.0 ?

Inutile donc indispensable :)

    24 octobre 2007 à 10:08:22

    Salut à tous,

    je viens poster ici pour vous présenter un projet que je viens de lancer avec deux anciens collègues, et je voulais recueillir vos avis, remarques, critiques, etc...




    Présentation de isit20.com


    Image utilisateur

    Est-ce que c'est '2.0' ?


    Pour ceux qui ne parlent pas anglais du tout du tout, "is it 2.0 ?" se traduit par "est-ce que c'est 2.0?".

    Concept


    Le concept est simple : essayer de définir ce que veut dire '2.0', en demandant au visiteur de noter des images. On se rend ainsi compte qu'un iPod est 2.0, alors qu'un tigre blanc ne l'est pas. Qu'un pinguin empereur est totalement 2.0, alors que Nichole Kidman est 1.0.
    Un site-concept par des geeks, pour des geeks, en somme. :)

    Notes et commentaires


    Tout visiteur peut noter les photos, afin de dire ce qui est '2.0' et ce qui ne l'est pas. En revanche, pour commenter (et proposer de nouvelles images), il faut créer un compte. Le site est en anglais, histoire de pouvoir toucher du monde, tout de même. Les commentaires trop fréquents en français seront donc modérés. Désolé. ;)


    Pourquoi ce site ?


    Image utilisateur

    Création d'entreprise


    Je suis actuellement, avec deux anciens collègues de la fac, en train de créer une entreprise de développement et de communication. Les démarches étant longues en France, si l'on veut faire les choses bien, nous avons du temps à coté pour travailler. Ce projet était donc un bon test pour évaluer nos capacités.

    Réalisation


    L'université a un point faible : le manque de réalisation. C'était donc une excellente occasion de faire un projet de A à Z, et ce en temps limité.

    Étude technologique


    Nous sommes actuellement en pleine étude technologique sur les outils que nous allons utiliser dans l'entreprise. Encore une fois, ce projet était donc une super occasion. Nous avons pu tester le framework QCodo (voir plus bas), et quelques outils de gestion de projet.

    Méthodologie


    Enfin, nous avons ainsi pu travailler notre méthodologie projet. Ca a été très laborieux, mais au moins on sait exactement sur quoi on doit bosser à l'avenir. ;)


    Technologies


    Image utilisateur

    Serveur dédié


    Le site est hébergé sur une dédibox. Nous avons installé une distribution Debian dessus. Un grand nombre de service a été désactivé, et nous avons essayé d'améliorer la sécurité, même si ce n'est probablement pas parfait.

    Langages


    L'ensemble du site a été codé "from scratch". Nous avons utilisé les technologies classiques pour ce genre de projet : PHP 5 + JS + XHTML + CSS. Rien d'extraordinaire, mais c'est bien pour le début.

    Framework QCodo


    Afin de s'appuyer sur un produit existant, et surtout pour tester un framework que l'on aurait pu utiliser ensuite dans le cadre d'une démarche professionnelle, nous avons utilisé QCodo (site officiel).
    Eh bien je pense pouvoir dire aujourd'hui que c'est une uzine à gaz, très dur à configurer à manier, et qui n'est pas du tout MVC.... On a pas mal galéré avec, et on s'en sort pas trop mal en temps de génération, comparé aux premiers essais... ;)



    Remarques, critiques



    Image utilisateur

    Remarques


    Si vous avez le temps de visiter le site, de jeter un oeil, n'hésitez surtout pas à venir poster vos remarques et commentaires ici. C'est très important pour nous de savoir ce qui a plu, ce qui a déplu, ce qui n'était pas clair, etc.

    Prise en compte


    Pour être totalement honnête, les remarques que nous pourrons obtenir sur ce projet ne seront pas prises en compte pour isit20.com. Je m'explique : ce projet était un réel test pour nous, et n'a pas vocation à perdurer. En revanche, toutes les critiques et remarques que nous recueillerons seront notées, et prises en compte pour nos futurs projet. ;)

    Merci d'avoir lu jusqu'au bout. ;)

    dworkin



    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
      24 octobre 2007 à 13:00:20

      Si tu veux vraiment écrire en anglais, tu devrais plutôt formuler la question comme ceci :

      Is %objet% 2.0?

      J'attire ton attention sur le fait qu'il ne doit pas y avoir d'espace avant le point d'interrogation.
      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter

      If you'd like to join us, read "How do we work at OpenClassrooms"! :)

        24 octobre 2007 à 13:03:38

        Salut M@teo,

        on nous a déjà fait la remarque, en effet.

        Mais comme pour le moment la majorité de nos visiteurs sont européens (on a pas fait la moindre com' aux us), ils sont habitués à voir cet espace.

        On va changer ça prochainement, promis.

        ;)
        • Partager sur Facebook
        • Partager sur Twitter
          24 octobre 2007 à 19:11:47

          Tout d'abord, je tiens à vous féliciter pour ce site qui est très bien réalisé (même si une marge sur la gauche n'aurait pas été de trop).

          Par contre, au niveau du concept...moué je reste assez perplexe, je trouve pas que ça serve à grand chose.

          Sur ce bon courage.
          • Partager sur Facebook
          • Partager sur Twitter
            24 octobre 2007 à 19:15:09

            Au contraire, je trouve ca très créatif, et plutôt marrant. De plus le site est soigné et bien réalisé.
            Bravo a toi ! :D
            • Partager sur Facebook
            • Partager sur Twitter
            Anonyme
              24 octobre 2007 à 19:29:55

              J'adore le concept, et pourtant je suis loin d'etre un geek comme tu le dis ;-)

              Indirectement, c'est poser la question : cet objet/personne est 'has been' ou pas ?
              • Partager sur Facebook
              • Partager sur Twitter
                24 octobre 2007 à 20:05:47

                @CHAF007 : que veux-tu dire exactement par une marge à gauche ? Le design n'est-il pas centré dans ton navigateur ?
                • Partager sur Facebook
                • Partager sur Twitter
                  24 octobre 2007 à 20:24:30

                  Bonjour,
                  je trouve que ton design est très soigné, j'aime bien.

                  La première chose que j'ai envie de dire, c'est que ce serait bien si il y avait eu le choix de plusieurs langue (mais tellement plus compliqué, surtout si tu avais un temps limité ^^ ).

                  Ensuite j'ai envie de dire que pour une telle page d'accueil, il faudrait peut-être une balise title plus explicite.

                  Puis, j'ai remarqué des publicités pas forcément très ciblé. :euh:

                  Pour finir j'ai vu ta liste de mot clé en bas de page qui redirige vers ta page d'accueil (What is 2.0 ? - Is it 2.0 ? - Is this 2.0 ? - Concept 2.0 - Web 2.0 - What does 2.0 mean ? - Design 2.0 - Internet 2.0 - Webdesign 2.0 - Pictures 2.0 - Photo 2.0 - Images 2.0). :o
                  Ce n'est pas apprécié des moteurs de recherche (s'il le découvre).


                  Bon, au final on peut dire que c'était du bon travail globalement. ;)
                  • Partager sur Facebook
                  • Partager sur Twitter
                  InfoWebMaster : tutoriels pour webmasters (ergonomie, référencement ...). Voir InfoWebMaster sur le SDZ. | SQL.sh : apprendre le SQL.
                    24 octobre 2007 à 20:52:04

                    Merci pour ces commentaires. Pour les mots-clé en bas, c'est un test justement, pour voir le comportement des moteurs de recherches par rapport à ça. ;)

                    Pour les langues, ça devenait plus compliqué effectivement, et le site ne sera sans doute pas très visité non plus... :p
                    • Partager sur Facebook
                    • Partager sur Twitter
                      24 octobre 2007 à 21:29:29

                      Salut dworkin.
                      Non effectivement le design n'est pas centré sur mn PC, je pensais que c'était fais exprès. Il est complètement aligné à gauche.

                      Le problème survient sur IE7 sous vista.
                      Voile j'espère que ça pourra t'aider à résoudre le problème.

                      • Partager sur Facebook
                      • Partager sur Twitter
                        24 octobre 2007 à 23:26:42

                        Le problème est corrigé. Il y avait un caractère bizarre qui trainait avec la balise d'ouverture du header. ;)

                        Tu peux retourner voir, ça le fait mieux normalement. ;)
                        • Partager sur Facebook
                        • Partager sur Twitter
                          24 octobre 2007 à 23:30:55

                          Vraiment très bien foutu, mais par contre, c'est moi ou le site me parait assez long à charger ? Personnellement, chez moi, ça prend pas mal de temps entre le chargement de chaque page (je m'en décourage presque, c'est dommage =x).
                          • Partager sur Facebook
                          • Partager sur Twitter
                            24 octobre 2007 à 23:35:49

                            Ouais, effectivement, il y a un sacré temps entre deux pages... :(

                            Ca vient justement du framework utilisé (on doit pouvoir faire mieux, je ne le nie pas, mais utilisé basiquement, il produit du code et des composants assez lourd...)

                            De plus, les images sont assez lourdes en soit. ;)

                            • Partager sur Facebook
                            • Partager sur Twitter
                              25 octobre 2007 à 1:17:48

                              Ce qui me chagrine, c'est qu'il n'est fait nulle part mention du credit des images. On ne sait pas si se sont des photos libres de droit, si elles sont la propriete du sitem etc... Ce sont pour la plupart de tres belle image d'assez bonne qualite, il y a toujours le risque qu'un ayant droit se plaigne.
                              • Partager sur Facebook
                              • Partager sur Twitter
                                25 octobre 2007 à 1:21:02

                                Aucune image n'appartient au site. ;)

                                Et je crois me souvenir que les CGU précisent ça, mais j'avoue ne pas être sur, ce n'est pas moi qui les ai écrites. ;)
                                • Partager sur Facebook
                                • Partager sur Twitter
                                  25 octobre 2007 à 12:45:47

                                  Vraiment très réussi. Bon courage pour la suite !
                                  • Partager sur Facebook
                                  • Partager sur Twitter
                                    25 octobre 2007 à 13:31:57

                                    Franchement c'est génial.
                                    J'adore, je vous souhaite une très bonne continuation dans votre projet professionnel.
                                    Le site fait très pro et vous avez l'air de bien maitriser l'ensemble.
                                    • Partager sur Facebook
                                    • Partager sur Twitter
                                      25 octobre 2007 à 13:40:36

                                      Précision : les CGU précisent bien qu'on est pas responsable du contenu, et que les utilisateurs doivent avoir le droit de poster une image. ;)

                                      Merci pour les derniers compliments, je ne m'attendais franchement pas à un tel accueil. ;)
                                      • Partager sur Facebook
                                      • Partager sur Twitter
                                        25 octobre 2007 à 18:44:00

                                        Projet intéressant, interface très agréable et bien finie. Par contre, comme dit ci-dessus, le temps de chargement est trop long pour qu'un visiteur lambda se baladant sur le site ne se lasse pas très vite... Dommage.

                                        La question qui reste est : "Is your website 2.0?" ;) .
                                        • Partager sur Facebook
                                        • Partager sur Twitter
                                          25 octobre 2007 à 19:35:22

                                          Salut dworkin.
                                          Le problème est effectivement corrigé, c'est tout de suite beaucoup mieux.
                                          content de t'avoir aidé à améliorer le site.

                                          Continue comme ça ++
                                          • Partager sur Facebook
                                          • Partager sur Twitter
                                            26 octobre 2007 à 0:30:57

                                            Un site inutile est un site inutile. Avec ce site vous prenez vos visiteurs pour ce qu'ils sont, des cons. J'ai du mal à applaudir ça mais je reconnais que le site est bien foutus (niveau design je veux dire).

                                            J'espère que vos futurs projets ne serrons pas destinés qu'aux cons comme c'est le cas ici, serrons utiles, et que vous n'allez pas remballer les technologies XHTML/CSS (c'est ce que j'ai cru comprendre dans ton premier message :-/ )

                                            Voilà bonne chance, ou pas.
                                            • Partager sur Facebook
                                            • Partager sur Twitter
                                            Anonyme
                                              26 octobre 2007 à 8:53:49

                                              Citation : Adsm

                                              Un site inutile est un site inutile. Avec ce site vous prenez vos visiteurs pour ce qu'ils sont, des cons. J'ai du mal à applaudir ça mais je reconnais que le site est bien foutus (niveau design je veux dire).

                                              J'espère que vos futurs projets ne serrons pas destinés qu'aux cons comme c'est le cas ici, serrons utiles, et que vous n'allez pas remballer les technologies XHTML/CSS (c'est ce que j'ai cru comprendre dans ton premier message :-/ )

                                              Voilà bonne chance, ou pas.



                                              Et qql qui se permet de m'insulter de con sans me connaitre c'est quoi ? un gros con ?

                                              Ce site est marrant, et assez utile : permet de savoir si une personnalité ou un objet est dépassé ou pas (on se rend compte que Angelina cartonne tandis que Britney est passée à la trappe...).

                                              Ce n'est pas parce qu'un site est peu utile à tes yeux (surtout vu ta notion utile : amusant != utile) que tous ses utilisateurs sont des cons, donc la prochaine merci fermer ta gueule.

                                              Bonne journée,
                                              Lionel B.

                                              PS: si ce message mérite un ban à vos yeux, bannissez moi, mais au moins j'aurai exprimé le fond de ma pensée et pas laissé une centaine de personne se faire insulter de cons...
                                              • Partager sur Facebook
                                              • Partager sur Twitter
                                                26 octobre 2007 à 12:43:42

                                                Citation : Adsm

                                                Un site inutile est un site inutile.


                                                La phrase "inutile donc indispensable" est à peu près aussi vieille que l'informatique. C'est une boutade. Une façon de dire "attention, délire !". Rien de moins, rien de plus.

                                                Citation : Adsm

                                                Avec ce site vous prenez vos visiteurs pour ce qu'ils sont, des cons.


                                                Alors là je ne te permets pas. D'une, nous ne prenons personne pour un con. Contrairement à toi, nous n'avons pas la prétention de juger les gens parce qu'ils visitent un site. De deux, si nos visiteurs sont des cons, tu peux demander au différents blogs qui nous ont fait de la "promo" d'arrêter, parce qu'ils nous amènent chaque jour un peu plus de visiteurs, qui n'ont peut-être pas envie d'être catalogués "cons".

                                                Citation : Adsm

                                                J'ai du mal à applaudir ça mais je reconnais que le site est bien foutus (niveau design je veux dire).


                                                Tu as du mal à applaudir quoi, exactement ? o_O
                                                Le design est pas terrible terrible à mon avis. Il a juste le mérite d'être sobre, et de mettre le contenu en avant. Content toutefois que tu apprécies.

                                                Citation : Adsm

                                                J'espère que vos futurs projets ne serrons pas destinés qu'aux cons comme c'est le cas ici


                                                Ce site n'est pas destiné aux cons. Ou alors je te laisse expliquer ça à toutes les personnes qui l'ont visité depuis trois quatre jours.

                                                Citation : Adsm

                                                [...] serrons utiles, [...]


                                                Il me semblait avoir bien préciser au début de ce post que ce projet était parti d'un délire. C'est un site-concept, qui n'a pas vocation à être extrêmement utile dans la vie de tous les jours. En même temps si chaque chose que l'on faisait avait un objectif d'utilité, on passerait à coté de plein de trucs sympa dans la vie.
                                                C'est donc un site sans prétention, sur lequel on perd de l'argent, et qui nous a permis de tester un framework. Encore une fois, tout ceci était écrit dans mon premier post.

                                                Pour nos futurs projets, il y en aura probablement des plus utiles, et il y en aura peut-être d'autres moins utiles, voire carrément inutiles. En fonction de nos envies, de nos humeurs. ;)

                                                Citation : Adsm

                                                [...] et que vous n'allez pas remballer les technologies XHTML/CSS (c'est ce que j'ai cru comprendre dans ton premier message :-/ )


                                                Je dois t'avouer qu'il m'est difficile d'imaginer réaliser un site web sans XHTML et CSS. Je ne suis pas fan du flash, loin de là, et les RIA modernes ne sont passez matures (amha) pour être utilisées à grande échelle aujourd'hui.

                                                Citation : Adsm

                                                Voilà bonne chance, ou pas.


                                                Je ne sais pas comment je suis sensé le prendre. o_O
                                                Alors je vais dire : Merci... ou pas.
                                                • Partager sur Facebook
                                                • Partager sur Twitter
                                                  26 octobre 2007 à 18:18:31

                                                  Laissez tomber, certainement qu'il n'a pas tout compris et qu'il s'est senti "con" (dixit) en visitant le site. Faut pas lui en vouloir...
                                                  De mon côté, j'ai du mal à applaudir les gens incapables de faire une critique non-méprisante (on peut ne pas aimer, mais il y a la façon de le dire).
                                                  • Partager sur Facebook
                                                  • Partager sur Twitter
                                                    26 octobre 2007 à 21:47:16

                                                    Citation : dworkin

                                                    Le design est pas terrible terrible à mon avis. Il a juste le mérite d'être sobre, et de mettre le contenu en avant. Content toutefois que tu apprécies.


                                                    C'est pas compliqué à comprendre, j'apprécie quand c'est propre et quand le contenu est mis en avant, c'est le cas de ce design. Sauf qu'il n'y a absolument aucun contenu ici.

                                                    Tu n'as pas compris ma phrase « bonne chance, ou pas », c'est pourtant simple: si vous pondez d'autres « sites web » de ce genre qui pullulent sur le web, je souhaite de tout mon coeur que votre entreprise va vite s'effondrer.

                                                    Citation : about isit20


                                                    You really have time to loose ?
                                                    Consider this a charitable action :)
                                                    Or maybe you want to make a 2.0 donation ? Ok much more a 1.0 donation via Paypal :)



                                                    Franchement, tu oses toujours dire que tu ne t'adrese pas aux gens stupides ? Je vois très bien le délire et ça doit vraiment être drôle de faire ça, après tout c'est juste pour tester un framework. Mais faire de la pub pour ton site et chercher des visiteurs c'est du pur foutage de gueule, AMHA.

                                                    Sincerement.
                                                    • Partager sur Facebook
                                                    • Partager sur Twitter
                                                      27 octobre 2007 à 1:38:55

                                                      Le problème n'est pas d'avoir du contenu, mais de partir d'un concept (le '2.0') et d'une problématique (est-ce qu'on peut dire qu'un chien est '2.0', qu'un acteur est '2.0').

                                                      Point final, ça ne sert à rien de chercher plus loin.

                                                      Nous n'avons évidemment reçu aucune donation, et c'est logique. Nous voulions faire une fausse boutique au début, et vendre des trucs absolument pas concrets, mais on a pas eu le temps, d'où ce texte. Si tu lis les différentes pages d'information (talk, contact, blog) tu verras que nous ne sommes jamais sérieux.

                                                      Faire de la pub et chercher des visiteurs, évidemment. C'est d'ailleurs pour ça qu'on a eu une très bonne converture blog ces derniers jours.

                                                      Je me permets de te rappeler qu'on perd de l'argent sur ce site, ok ? (Le serveur coute 30€/mois, et on gagne moins de 40c de moyenne par jour avec ce projet, et ça risque de descendre à 0 d'ici quelques jours, une fois le "buzz" passé).

                                                      Et je t'assure, je ne te demanderais pas ton avis pour savoir si les sites que je lance "pullullent" sur le web, ou pas.

                                                      Nous ferons ce que nous voudront faire. Parce que le net ne t'appartient pas. Que nos serveurs nous appartiennent. Que rien ne te force à aller sur le site. Et que l'important pour nous c'est de progresser techniquement. ;)
                                                      • Partager sur Facebook
                                                      • Partager sur Twitter
                                                      Anonyme
                                                        27 octobre 2007 à 11:21:43

                                                        C'est un design superbe!
                                                        Le site est très très bien fait!
                                                        Eh ben voila,j'imagine que maintenant,vous savez que vous êtes tout à fait capable de réaliser de très très grands sites!^^
                                                        Le concept est en fait assez amusant,et très révelateur.C'est vrai,savoir si les gens pensent que tel ou telle chose est dépassé(e),c'est comme de la sociologie ou un gros sondage,en fait!
                                                        En tout cas,vous êtes de grands webmasters!
                                                        • Partager sur Facebook
                                                        • Partager sur Twitter
                                                          28 octobre 2007 à 11:07:44

                                                          Merci pour ces compliments.

                                                          Le buzz continue pour le moment, à notre plus grande surprise, et de nombreux blogs continuent de faire echo à ce délire.

                                                          • Partager sur Facebook
                                                          • Partager sur Twitter
                                                            28 octobre 2007 à 12:21:21

                                                            projets très sympa !
                                                            Une très bonne idée que vous avez eu la! (manque plus qu'un gros coups de buzz sur des blog connus et votre fortune est faite ;) j'exagère un peu peut être :-° )

                                                            Pour le design: j'aime beaucoup même si des fois l'information est plus dure a trouvée a cause de la pub.
                                                            Le rose donne bien. mais j'ai pas trop compris la répétition de liens en bas vers l'index du site :( .

                                                            pour le framework je te conseil Jquery, qui est un des framework les plus puissant et leger actuellement. (il possède aussi une User Interface)
                                                            • Partager sur Facebook
                                                            • Partager sur Twitter
                                                              28 octobre 2007 à 12:23:37

                                                              Jquery n'est qu'une librairie JS, pas un framework de developpement php. ;)

                                                              Pour nos futurs projets, nous avons décidé d'utiliser mootools. ;)
                                                              • Partager sur Facebook
                                                              • Partager sur Twitter

                                                              [Site web] is it 2.0 ?

                                                              × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
                                                              × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
                                                              • Editeur
                                                              • Markdown