Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

[Site Web] Tout-Doux

TodoList OnLine

    29 novembre 2007 à 18:42:24

    Salut bande de moules :p ,

    Cela fait longtemps que je n'avais pas présenté de projet. C'est pourquoi, je reviens au quart de tour. Comme à chaque fois, une présentation s'impose :-°

    Pour faire bref, p.a.W.n, 17 ans, développeur d'application webs amateur. Ma vocation principale du moment se situe dans les services webs gratuits. On peut noter récemment l'ouverture de 404Upload, ou encore 404Core il y a quelques semaines, très prochainement des services comme 404Past-it ou encore MyStarFan risquent de voir le jour. Quoi qu'il en soit, l'intégralité des projets en cours est disponible sur le site portail du réseau 404Home (qui sera bientôt remis au gout du jour).

    Tout-Doux



    Web 2.0



    En vue de l'effet Web 2.0, qui est un concept qui se développe de plus en plus, tous les services sont amenés à être dépendant à un réseau (essentiellement internet). Personnellement j'assimile le Web 2.0 aux services (gratuits ou payants). C'est pourquoi j'ai été amené à créer Tout-Doux (tout d'abord pour un usage personnel).

    Eclairage



    Je parle, je parle, mais je n'ai toujours pas dit ce qu'était Tout-Doux.
    Pour commencer Tout-Doux est issu d'un jeu de mot phonétique puisque sa pronnonciation est comparable à todo, en anglais que l'on peut traduire par à faire. Une todolist est donc une liste de chose à faire.

    Le but de Tout-Doux, c'est de proposer une TodoList en ligne, personnelle ou non. Il est ainsi possible de définir une tâche à faire, de lui donner une priorité, un pourcentage d'avancement ainsi qu'une date d'échéance.
    Un des gros atouts de Tout-Doux est qu'il n'est pas nécessaire de s'inscrire, le site se base sur la reconnaissance d'identité grâce à l'IP et les cookies. Ce système vient tout droit de 404Upload qui permettait de conserver la liste des fichiers uploadés sur le serveur dans un dossier en ligne.

    Informations complémentaires



    Le site est pour le moment en version bêta, c'est pourquoi certaines fonctionnalités ne sont pas visible. Par exemple, le paramétrage de la TodoList permettra de configurer la TodoList de telle sorte que vous puissiez la voir et la modifier à plusieurs. Le système d'espace membre n'est pas non plus présent. En effet, un des nouveaux objectifs est de centraliser l'inscription sur les sites du réseau pour n'utiliser qu'un compte pour l'ensemble des réseaux.

    Pour finir, voici le lien : Tout-Doux, j'attends impatiemment vos remarques, suggestions, commentaires, et critiques, que cela soit positif ou négatif, c'est cela qui m'aidera à faire avancer le service.

    Merci et bonne soirée ;)
    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
      29 novembre 2007 à 19:41:34

      C'est simple et simpa si effectivement ca fonctionne bien (je le test...).

      Mais si je suis en IP automatique et que je nettoie régulièrement les cookies?

      Sinon je sais qu'un site très gros existe sur le même principe (je ne me souvient plus del'adresse mais je sais qu'un pote gère tout son agenda et son activité internet dessus, je lui demanderai à l'occasion) avec des tas de fonctionnalités, mais il nécéssite une inscription, et c'est vrai que si tu restes dans un "petit truc simple" tel que tout-daux est actuellement, alors pourquoi pas ;)
      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter
        29 novembre 2007 à 19:57:36

        Merci pour ce commentaire ;)

        Si tu est en IP non-fixe et que tu nettoie régulièrement tes cookies, il sera bientôt possible de s'inscrire et d'importer sa TodoList par la même occasion.

        Pour le site dont tu parle, il existe notamment http://rememberthemilk.com/.

        Mon but n'est pas d'entrer dans l'optique Calendrier/Agenda, mais plutôt de rester dans l'axe d'une réelle todolist. Pour l'instant je dois reconnaitre que c'est plutôt simpliste, mais j'ai pas mal d'idées à venir comme la notification par email notamment (paramétrable : prévenir quelques jours avants...), une description détaillée, ainsi que d'autres petits détails qui ont malgré tout leur importance pour rendre agréable le principe.
        • Partager sur Facebook
        • Partager sur Twitter
          29 novembre 2007 à 20:03:28

          Citation : p.a.W.n

          Pour l'instant je dois reconnaitre que c'est plutôt simpliste, mais j'ai pas mal d'idées à venir comme la notification par email notamment (paramétrable : prévenir quelques jours avants...), une description détaillée, ainsi que d'autres petits détails qui ont malgré tout leur importance pour rendre agréable le principe.


          En fait ma remarque allait dans ce sens : Ne vire pas dans le trop complexe, reste simple (ou alors complexe mais que ca ne se voit même pas), on fait pas gaffe mais après tu t'approches vite dans la catégorie "du dessus" (rememberthemilk et compagnie) et ton site n'a plus aucune valeur.

          Jous sur le "tout est simple, tout esst claire, vous écrivez (et eventuellement parmetrez, mais toujours tout en simpleicité et en minimalisme), tout-daox se charege du reste" ;)
          • Partager sur Facebook
          • Partager sur Twitter
            29 novembre 2007 à 20:45:21

            Citation : sansamis

            [...] tel que tout-daux est actuellement [...]

            Citation : sansamis

            tout-daox


            Bouhh, pas bien, on dit Tout-Doux! :p

            Ca à l'air un projet qui semble être utile (visiblement), mais personnellement je me pose des questions: Quel est le public visé? Qui va utiliser ce service?
            Je pose ces questions juste par curiosité, parce que si ça ne tenais qu'à moi je ne penserais pas que ça marche ce concept.

            Personnellement, je pense qu'il faudrait mettre plus en avant la page d'accueil de tout-doux (plutôt qu'un petit lien, que les internautes ne connaissent pas à moins de "fouiller" sur le site)

            Bonne continuation. :)
            • Partager sur Facebook
            • Partager sur Twitter
            InfoWebMaster : tutoriels pour webmasters (ergonomie, référencement ...). Voir InfoWebMaster sur le SDZ. | SQL.sh : apprendre le SQL.
              29 novembre 2007 à 20:53:46

              Citation : funnycat

              Citation : sansamis

              [...] tel que tout-daux est actuellement [...]

              Citation : sansamis

              tout-daox


              Bouhh, pas bien, on dit Tout-Doux! :p


              J'vais trop vite, ca doit être l'éffet de Lyon ca :p (et puis j'ai un nouveau clavier aussi).
              • Partager sur Facebook
              • Partager sur Twitter
                29 novembre 2007 à 21:21:54

                Citation : funnycat

                Ca à l'air un projet qui semble être utile (visiblement), mais personnellement je me pose des questions: Quel est le public visé? Qui va utiliser ce service?
                Je pose ces questions juste par curiosité, parce que si ça ne tenais qu'à moi je ne penserais pas que ça marche ce concept.

                Personnellement, je pense qu'il faudrait mettre plus en avant la page d'accueil de tout-doux (plutôt qu'un petit lien, que les internautes ne connaissent pas à moins de "fouiller" sur le site)

                Bonne continuation. :)



                Pour répondre à "je ne penserais pas que ça marche ce concept", je comprends tout à fait ton point de vue, malgré tout, j'ai un peu du mal à l'accepter ^^ . En effet, la mode actuellement c'est le style Web 2.0 les nouveaux services and whatever... Personnellement, je trouve que le projet rentre dans les critère (mais ce n'est là qu'un point de vue subjectif), cela lui permet donc de s'autoriser une certaine excentricité. J'entends par là, qu'on peut inventer toutes les choses utiles tant que cela reste un service à la sauce Web 2.0.

                D'autant plus qu'il existe beaucoup de services du genre, notamment un dont j'ai perdu le nom qui permet de partager ses sites favoris à l'instar du "marque-pages" sous FireFox. Cela peut paraitre extraordinaire, malgré tout ce site à su se créer son public dans le monde entier.

                Pour répondre à "Quel est le public visé? Qui va utiliser ce service?", je ne peux évidemment pas répondre, mais je peux toujours emettre l'hypothèse que ce service pourrait plaire aux jeunes (en terme de tranche d'âge 12-25ans), car c'est pour le moment eux qui sont le plus aptes à accepter la mode des services internet. Bien entendu, encore une fois cela reste purement subjectif et je peux me tromper ;)

                Enfin, pour "Personnellement, je pense qu'il faudrait mettre plus en avant la page d'accueil de tout-doux (plutôt qu'un petit lien, que les internautes ne connaissent pas à moins de "fouiller" sur le site)", je dois avouer que je n'ai pas bien saisi ce que tu voulais dire :-°
                • Partager sur Facebook
                • Partager sur Twitter
                  29 novembre 2007 à 21:49:38

                  salut p.a.W.n je trouve que tu fait du bon travail, simple, claire, précis, continue comme ca ;)
                  Dans mon cas je ne trouve pas vraiment un interet spécifique à utilisé tout-doux mais je trouve quand même l'idée trés sympathique.
                  • Partager sur Facebook
                  • Partager sur Twitter
                    29 novembre 2007 à 22:05:19

                    D'accord, merci pour ta réponse.

                    Je suggérais que les todolistes soit plus facilement accessible "intuitivement". Parce qu'actuellement, il faut cliquer tout en haut à droite sur ce bouton: Image utilisateur

                    A l'heure actuel, un internaute quelconque qui viens sur ton site, doit penser à aller cliquer sur cet icone en haut à droite, ce qui n'est pas forcément évident lorsqu'on ne connait pas ce site. L'idéal serait peut-être de rajouter dans le milieu de ta page un cadre avec un petit message et un lien tel que "Accéder à ma todoliste".
                    Cela ne reste qu'une suggestion pour améliorer la suite.

                    Je te souhaite bonne chance. ^^
                    • Partager sur Facebook
                    • Partager sur Twitter
                    InfoWebMaster : tutoriels pour webmasters (ergonomie, référencement ...). Voir InfoWebMaster sur le SDZ. | SQL.sh : apprendre le SQL.
                      29 novembre 2007 à 22:12:40

                      Je dois reconnaitre que ce que tu dis n'est pas faux, j'ai voulu innover dans la présentation pour sortir de cet aspect traditionnel, mais c'est peut-être moins intuitif, en effet.

                      Ta suggestion me semble donc presque primmordiale :p , merci pour ça. N'hésitez pas à critiquer, c'est comme ça qu'on avance. ;)
                      • Partager sur Facebook
                      • Partager sur Twitter
                        30 novembre 2007 à 22:24:09

                        Bonsoir à tous,

                        Je profite de cet up pour faire savoir que les ajouts suivants ont été effectués :
                        • Notification par email (ou non)
                        • Donner un nom à sa liste
                        • Rendre sa liste visible (ou non)
                        • Permettre à tout le monde de modifier sa liste, si les visiteurs connaissent l'adresse du "tout-doux" (ou non)


                        D'autre part, deux liens imagés ont été mis en évidence sur la page d'accueil ;)

                        Concernant la notification par email, elle est faite une journée avant la tâche à accomplir, dans les environs de trois heures du matin :D .

                        N'hésitez pas à me faire connaitre vos critiques, positives ou négatives ;)
                        • Partager sur Facebook
                        • Partager sur Twitter
                          1 décembre 2007 à 16:19:23

                          Bravo, je pense que ça rend mieux, c'est plus intuitif.

                          Par contre, est-ce possible d'accéder facilement à sa toux-doux list à partir d'un autre ordinateur?
                          Je me pose cette question pour deux raison:
                          • Tu utilise des cookies (et l'adresse IP)
                          • Il n'y a pas de fenêtre tel que "connectez-vous à votre tout-doux liste existante"

                          A partir de cette question, on peut se demander, si ce n'est pas mieux de regarder si un cookie existe déjà:
                          • Oui: on se connecte à sa tout-doux list
                          • Non: on affiche une page d'accueil présentant les services, et on met aussi un petit cadre pour "se connecter à sa tout-doux list".



                          Sinon j'ai remarqué, qu'en créant une Tout-Doux List dans la date d'échéance il est possible de mettre le 31 Février, comment ça se passe?
                          Les visiteurs vont-il recevoir la notification par mail?


                          Encore une fois, je te souhaite de la réussite. :)
                          • Partager sur Facebook
                          • Partager sur Twitter
                          InfoWebMaster : tutoriels pour webmasters (ergonomie, référencement ...). Voir InfoWebMaster sur le SDZ. | SQL.sh : apprendre le SQL.
                            1 décembre 2007 à 19:17:07

                            Alors pour te répondre :)

                            Pour ce qui est de l'accès à la tout-doux list, pour le moment c'est uniquement sur le même ordinateur, tout du moins, il faut au moins que l'ip ou le cookie soit reconnue.
                            Pour le moment il n'est pas possible d'y accéder grâce à une connexion puisque j'attends de réaliser une centralisation des inscriptions sur tous les sites du réseau dont fait parti tout-doux.

                            D'autre part, pour la date (le 31 février entre autre) c'est tout simple. N'étant pas un fervent admirateur du javascript je ne pouvais pas me permettre de l'utiliser pour cela, j'ai vu que la fonction php mktime transforme la date en un temps en secondes qui correspond aux jours du mois suivant.

                            Par exemple, le 32 janvier en terme de timestamp correspond au 1e février etc. Tous les moyens sont normalement mis en oeuvre pour que l'utilisateur puisse recevoir un mail quelque soit la date.

                            J'éspère t'avoir répondu convenablement ;)
                            • Partager sur Facebook
                            • Partager sur Twitter

                            [Site Web] Tout-Doux

                            × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
                            × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
                            • Editeur
                            • Markdown