Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

Studio de développement indépendant

Sujet résolu
13 mars 2015 à 20:29:59

Bonjour,

Actuellement en fin d'études d'école de management et surtout passionné de jeux vidéo, je souhaite monter une équipe afin de créer un studio de développement de jeux vidéo.
J'ai de l'expérience en tant que gestionnaire de projet et également Community Manager sur des plateformes de jeux vidéo.

Je recherche donc un développeur et un graphiste pour se lancer dans cette aventure avec moi. Le but est d'avant tout faire connaissance et puis, par la suite, si le feeling est au rendez-vous, se lancer dans cette création de studio de développement de jeux vidéo.
Nous commencerons bien entendu par de petits jeux, rien ne sert de s'attaquer à trop gros au début sachant que nous n'aurons pas les compétences pour ni l'équipe.


Pour éviter les mauvaises critiques, je vais répondre directement à quelques questions que vous pouvez vous poser :

Tu n'as aucune compétence dans le développement de jeux vidéo et tu veux monter une entreprise dans ce domaine ?

Un nom suffit, Steve Jobs, cet homme n'avait aucune compétence dans l'informatique, mais il a réunit l'équipe qui elle, formait un bon mélange de compétences. Je ne me compare pas à Steve Jobs, mais je vous dis que c'est possible, c'est même courant.


Encore un studio indépendant ? Tu veux pas en rejoindre un plutôt ?

Non, j'ai mes idées, et j'ai surtout envie de construire mon équipe et d'être indépendant, en gros, je préfère être chef de projet que "salarié". Il y a des personnes qui sont faites pour diriger et d'autres pour faire ce qu'on leur demande. Je ne me prétends pas comme quelqu'un qui veut tout décider, loin de là, je préfère d'ailleurs mettre en commun plusieurs idées, mais ce que j'aime, c'est surtout organiser un projet de A à Z en coordonnant celui-ci.


Et allez, encore un qui veut des associés et pas payer !

Hélas, je recherche des passionnés, pas des salariés ni même des free-lanceurs qui souhaitent gagner de l'argent. A terme, bien sûr que l'argent entrera en compte, mais ce projet doit se faire sur son temps libre et non sur un 35 heures par semaine.


Voilà, j'espère qu'il y a des passionnés sur ce forum !


Matteoni

  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
Anonyme
14 mars 2015 à 18:09:05

C'est limite prétentieux et caricatural comme approche pour quelqu'un qui vient d'école de Management non? :p

1) La comparaison avec Steve Jobs est très mal venu. Y aussi de génies des maths qui sont super fort et qui trouvent des théorèmes sans passer par l'université. Sauf que ce sont des personnes extrêmement rares. La probabilité que tu sois ce genre de personne est plus que ridicule.

2) Dire "certains sont fait pour commander et d'autre pour obéir" je ne suis pas sur que ça soit super comme approche si?
Moi ça me donnerai pas envie de travailler avec toi clairement.

3) Si tu veux trouver des gens compétents tu devrais préciser ton projet:
-quel type de jeu aimerai tu crée? Un fps, de jeux 2D, un minecraft like? Que compte tu apporter de nouveau au genre pour que ton projet se démarque? Combien de temps de développement environ? Un budget est il possible pour acheter des assets, des licences etc?
Bref en dire un peu plus pour donner envie de participer à l'aventure avec toi...

  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
14 mars 2015 à 18:40:22

Bonjour Demandred,

Pour te répondre, j'ai bien précis que je ne me comparais pas à Steve Jobs et que, beaucoup de projet d'entreprise sont montés par des personnes peu compétente dans le domaine, souvent, ce sont des managers, des personnes qui savent organiser des projets mais pas forcément faire du développement ou autre.

Je dois avouer que le mot "obéir" est peut-être un peu fort, cependant, il met les bases et c'est la réalité, autant ne pas se le cacher.

En ce qui concerne les compétences, je pense qu'un graphiste dans le sens large du terme suffit, ainsi que développeur car, comme précisé, je souhaite réunir une équipe de personne, qu'on apprenne à se connaître et qu'ensuite on confronte nos idées afin de faire naître des jeux, pas imposer mes idées et donner des directives sans que les autres puissent donner leur avis.

J'espère avoir répondu à tes interrogations,

Matteoni.

  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
Anonyme
14 mars 2015 à 19:21:15

Je trouve l'exemple de Steve Job vraiment caricatural et pas du tout original.. Un peu comme tous les étudiants en école de commerce à qui on demande 'quel est votre modèle de Manager?" qu'ils répondent "Steeeeve Joooob". Super original dit donc :p


Certes un contrat de travail est basé sur la notion de subordination mais c'est pas terrible de mettre ça en avant comme tu le fais. Tu fais des études de management, tu sais bien qu'il existe des formes d'organisation du travail où le salarié à une certaine liberté. Surtout dans les nouvelles technologies.
Je partage ta vision et j'aurai moi aussi du mal à ne pas avoir une grande liberté dans mon travail, mais ta formulation est maladroite et limite insultante pour les salariés.

Hum je ne suis pas pro en graphisme ni en dév, mais si je l'étais je n'irai probablement vers quelqu'un qui me dit "on va faire une entreprise, je sais pas trop ce qu'on va développer on va en discuter après ensemble". C'est beaucoup trop flou, tu n'attirera personne de compétent ainsi!
Donne au moins quelques pistes et idées! Surtout que vous aller devoir développer un seul jeu dans un premier temps (ou alors 2 petit jeu au max), donc le choix va devoir être vite fait...
Tu dois bien avoir des idées, des attentes etc. Tu ne veux pas crée un studio uniquement pour ne pas avoir de patron si? :p
Une entreprise réussit car ses fondateurs ont une vision différente que personne n'avait avant, pas par ce qu'ils n'avaient pas envie qu'on leurs donne des ordre !

  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
Anonyme
14 mars 2015 à 23:15:58

Une start-up qui cherche pas de financement, qui cherche juste des benevoles ca fait pas tres serieux...
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
Anonyme
15 mars 2015 à 0:27:30

C'est peu être une entreprise à but non lucratif? :p
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
15 mars 2015 à 1:05:58

Steve Jobs est un exemple comme un autre.

Je ne souhaite pas divulguer d'idées sur ce forum, ce n'est pas une place sûr et, j'ai déjà trouver des personnes compétentes, donc pas besoin d'en dire trop pour attirer des gens.

Comme indiqué, les financements seront soit par business angels, soit par crowdfunding et, quelqu'un qui lance un projet avec des associés n'a pas besoin de les payer puisqu'il leur offre des parts de l'entreprise.

  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
Anonyme
15 mars 2015 à 11:48:54

C'est vrai qu'ici c'est un lieu dangereux rempli de gamin de 12 ans armés jusqu'au dents (ils savent afficher un "hello world" en C++ c'est pour dire!) prêt à te voler tes idées :p

Si tu réfléchit 30s tu te rendra compte que c'est stupide de croire qu'on va te voler tes idées..
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
15 mars 2015 à 12:13:36

Bon bah dans ce cas, donne moi toutes tes idées non ?

Depuis quand c'est stupide de vouloir protéger ses idées ?

  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
Anonyme
15 mars 2015 à 13:11:37

Pas de soucis, voici quelques idées que je garde dans un coin en attendant d'avoir le temps de les dév:
-une application pour étudiants en économie qui contient toutes les théories économiques majeurs à savoir jusqu'en Licence (avec nom de l'auteur, année, explication).
-une application web et une application Windows de Tarot africain en ligne pour jouer entre amis.
-une application de jeu pour mobile/tablette où on incarne un seigneur qui doit rendre la justice et contenter son peuple en choisissant la bonne sentence: amande, pendaison, fouet, décapitation etc...
-un site de parti en ligne sur l'e-sport et surtout league of Legends.
-un site pour permettre des duel 1vs1 ou 2vs2 pour league of legends: machmaking, forum de discussion, articles stratégiques etc. 
-quelques autres projets plus conséquents que je ne peux pas décrire en quelques lignes.


Bref j'ai pas mal d'idées comme tu vois :) Et je n'ai ni les compétences ni le temps de tout mener à bien (je suis étudiant en économie et donc dev amateur sur mon temps libre). Donc si quelqu'un veut me prendre quelques idées pour les mener à bien je n'y vois aucun problème.
J'ai proposé mon idée de site de pari pour Lol à un ami qui est en DUT informatique en temps que projet de fin d'année et pour l'instant quand je vois ce qu'ils en font je me dis que j'ai pas trop à craindre xD.

Ton idée peut être de deux types différents:
-reposer sur une base technique avancée. Exemple: un nouveau moteur de recherche basé sur des algorithmes différents. Cette idée est très difficile à copier car il faut avoir les connaissances mathématiques associés et savoir les exploiter. La majorité des starts up est basé plus ou moins sur une avancée technologique de ce genre. Exemple: Google.
-reposer sur un concept nouveau que tout le monde peut mettre en place. Exemple: Facebook. N'importe qui peut programmer un  reseau social de ce type. (même si après avec le succès il faut des connaissances pointues pour faire fonctionner le site correctement l'idée de base est à la portée de tous).

Une idée du premier type est difficile à voler car elle ne se résume pas à elle-même: Sans la connaissance exacte des algo de Google en connaître le principe ne t'aidera pas beaucoup pour les copier.
Les idées du second type sont elles facile à copier: tout le monde peut inventer un réseau social. La preuve, regarde le nombre de projets de ce type ici :D
Comme tu n'es pas un pro du web et vu ta formation (marketing) on peut penser que tes idées sont du second type: N'importe qui peut le comprendre et les mettre en place avec un minimum de connaissances de bases. D'où ta peur de te faire prendre tes idées car tu n'as les moyen de les proteger. (alors que Google si ils gardent la formule des algo l'idée reste protegée).

Sauf que cette peur est infondée. Voilà pourquoi:
1) Il me suffit de me faire passer pour un associé éventuel, de te demander plus d'infos pour savoir dans quoi je m'embarque pour avoir tes idées. Puis je m'en vais et te pique ton idée. Facile.
2) Argument cette fois imparable: si ton idée est efficace et fonctionne tu vas sortir un produit/site web. Il sera alors très facile pour tout le monde de te copier et de reproduire plus ou moins ce que tu as fais. Exemple avec les jeux vidéo de type MOBA: c'est Dota qui à initié ce type de jeu et maintenant on à Lol qui est le premier jeu joué au monde et plein de nouveaux concurrents! Le seul moyen pour Dota ou Lol de survivre est de rester meilleur et plus attirant car l'idée ou le principe du jeu peu être copié par n'importe qui facilement.


Voilà pourquoi il est stupide de penser protéger ton idée en n'en parlant pas. Ce n'est pas efficace et ça montre juste que tu n'as pas réfléchit correctement au sujet. D'autant plus qu'OC est un forum d'amateur, qui n'ont pas les compétences/le temps pour piquer 80% des projets. Et les quelques pro qui sont sur le site n'ont probablement pas envie de lâcher leurs travail et leurs idées pour te prendre ton projet.


  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
15 mars 2015 à 13:17:11

Matteoni a écrit:

Depuis quand c'est stupide de vouloir protéger ses idées ?

Si tu avais un peu l'habitude des sites de "projets" (forums ou sites dédiés) alors tu verras que l'idée ne vaut en fait pas grand chose. Quand tu auras raté plusieurs projets en entrepriseet réussi quelques autres alors ce genre de sujet te fera sourire. 

L'idée n'est pas la chose la plus importante dans un projet. Dans un ordre arbitraire : budget, marketing/communication, gestion du projet et des hommes, etc. La technologie est secondaire et la chance joue bcp : arriver au bon moment et au bon endroit.

Pour revenir à ton projet : tu as fait une erreur de communication, tu sais laquelle on te l'a déjà dit. L'autre erreur concerne la gestion de projet, tu as sauté des étapes. Quelques étapes classiques : écrire ses idées, faire une longue pause, reecrire ses idées, confronter ses idées avec d'autres (évite les amis), rédiger un business-plan, rechercher un financement, rechercher des associés, monter son équipe et... travailler.

Mais bon je ne t'apprends rien, tu as du voir tout cela à l'école, sinon soit plus attentif en cours ;)

-
Edité par tsez 15 mars 2015 à 14:48:37

  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
15 mars 2015 à 17:51:44

Je ne suis pas un expert de ce forum, je le connais juste car j'y ai suivi quelques cours. 

Je reste sur ma position que donner son idée, c'est se jeter dans la gueule du loup, surtout quand celle-ci n'est pas avancée, encore, si j'avais des ébauches, des choses à partager, que j'ai déjà de l'avance sur le projet, je pourrais le divulguer, hors ce n'est pas le cas. Et puis, libre à moi de pas avoir envie de les donner, tu me fais une argumentation tout ça pour essayer de me faire comprendre que je peux dire mes idées librement... Je n'ai pas envie de les donner, point.

Et, comme j'ai dis, c'est après avoir trouvé l'équipe, avoir eu un certain feeling que nous pourrons commencer, dans un premier temps, des petits jeux et ensuite partir sur de plus grosses idées... Alors à part si tu es un vilain infiltré, qui passe quelques semaines/mois à faire connaissance et qui ensuite partira avec la première idée que j'aurai donné, je ne vois pas le danger.

  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
Anonyme
15 mars 2015 à 22:57:42

Sauf que toi dans le truc tu fais rien ?

J'ai bon ?

  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
16 mars 2015 à 13:41:04

Je vais m'occuper du marketing, de l'aspect commercial, de monter le business plan pour les financements. Pourquoi il y a toujours des gens pour critiquer sans aucun argument derrière ? 

  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
Anonyme
16 mars 2015 à 16:52:57

Le marketing ca se fait loin dans le developpement d'un jeu, donc tu vas rien faire jusqu'a l'annoncement du jeu.

Le business plan, tu veux dire apporter le concept de jeu a un editeur ?

Pourquoi il y a toujours des gens pour se lancer dans des choses dont ils n'ont aucune connaissance en se prenant pour un expert ?

-
Edité par Anonyme 16 mars 2015 à 16:56:24

  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
16 mars 2015 à 17:31:05

Le marketing et la stratégie commerciale se prépare a l'avance. 

Le dossier (business plan) pour aider au financement (c'est à dire de l'argent pour payer les développeurs ainsi que les outils pour le développement) se fait aussi avant la creation du jeu. 

Viens pas faire le connaisseur quand t'as des arguments qui ne tiennent pas la route.

  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
Anonyme
16 mars 2015 à 17:47:38

Heu je penses qu'il s'y connaît quelque chose comme 100 fois ou 1000 fois mieux que toi sur le sujet :(

Avant d'avoir un business plan et autre il faudrait déjà avoir un concept de jeu qui tienne la route et des membres pour le porter non? Ca sert à rien d'avoir tous les business plan et stratégies marketing que tu veux si tu n'as un concept solide à vendre. Et manifestement ce n'est pas ton cas ou alors tu gardes tes idées pour toi par peur de te les faire voler.

Je lisait tout à l'heure un article de Challenges sur la création de start up et l'entrepreneur interrogé disait bien que la pire chose à faire était de garder son idée pour soi par peur de se la faire voler :D
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
16 mars 2015 à 19:49:04

Je ne garde pas les idées que pour moi, j'en ai parlé, mais à un cercle restreint, je vais pas le crier sur tous les toits, surtout sur ce forum que je ne connais pas assez pour savoir sa fréquentation.

Et j'ai déjà fais des conférences sur l'entrepreneuriat, l'idée doit être dite à un cercle restreint (pas forcément sa famille car souvent elle encourage et n'est pas objective) mais plutôt des amis, des personnes ayant une bonne expérience (comme des entrepreneurs confirmés) mais pas à tout le monde, je doute que dans ton article du Challenge, ils préconisent d'en parler sur un forum à des inconnus.

  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
Anonyme
17 mars 2015 à 19:54:18

Pour éviter les mauvaises critiques, je vais répondre directement à quelques questions que vous pouvez vous poser :

Tu te décrédibilises dans tes réponses.

Tout a été dit un peu plus haut ... Arrête d'être aussi têtu est réfléchis un peu !

  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
Anonyme
20 mars 2015 à 14:19:50

Bah moi je trouve qu'il en a dans le slip et qu'il n'est pas du tout prétentieux. En tant que développeur et étant également intéressé par l'entrepreneuriat je sais que la part de gestion de projet est énorme. Trouver des fonds etc. c'est pas une tâche facile et c'est du travail ingrat (mon avis personnel).

Donc si je pouvais trouver quelqu'un comme lui pour s'occuper de tout cela pendant que je peux me consacrer pleinement au produit je dis oui !

Bref ça discute mais ça ne pisse pas loin comme on dit par chez moi :) Laissez cette jeune pousse lancer son projet non ?

-
Edité par Anonyme 20 mars 2015 à 14:21:46

  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
Anonyme
20 mars 2015 à 17:09:01

S'il préfère ne pas profiter des échecs et de l'expérience des autres ... soit
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
23 mars 2015 à 13:48:01

Merci sbeex pour ce soutien ! C'est toujours agréable d'avoir des personnes comme toi, après, j'accepte la critique des autres, mais elles ne sont, pour la plupart, pas bien structurées ni fondées.
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
Anonyme
23 mars 2015 à 15:03:24

Nos critiques reflètes nos expériences et plus précisément nos erreurs (enfin dans mon cas).

Si on te "descend" comme disent certains c'est pour t'éviter une perte de temps inutile ainsi que des regrets ... C'est un peu comme quand un père dit à son fils : "Si j'avais su, j'aurais mieux écouté mes profs lors de mes études".

Question de recul.

-
Edité par Anonyme 23 mars 2015 à 15:04:09

  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
Anonyme
23 mars 2015 à 15:43:23

Matteoni a écrit:

Merci sbeex pour ce soutien ! C'est toujours agréable d'avoir des personnes comme toi, après, j'accepte la critique des autres, mais elles ne sont, pour la plupart, pas bien structurées ni fondées.


Oui tu as raison, tu es la figure d’autorité pour la conduite de projet et le développement de jeu vidéo en général.

Avec tes 20 années d’expériences et tes 15 jeux publies tu sais mieux que nous.

C'est vrai que personne ici n'a jamais sorti de jeu a part toi.

Ironie a part : tu vas te planter. Redescends sur terre, le secteur est super competitif, la main d'oeuvre manque, les salaires sont tres eleves pour les ingenieurs, tu trouveras pas de benevole competent et tu arriveras pas a mener a bien un projet que tu ne comprends pas.

  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
23 mars 2015 à 19:51:54

De un, tu ne connais pas mon expérience, de deux, tu n'es pas devin et arrêtes d'essayer de décourager les gens, ça sert à rien, c'est pas toi qui va m'arrêter. De plus, des jeux indépendants, il y en a tous les jours qui sortent, si aucun studio ne se créait, il n'y aurait que des jeux comme Assassin's Creed etc..
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
Anonyme
23 mars 2015 à 20:01:29

Les indépendants qui arrivent a en vivre sont en grande majorité des anciens de studios bien connu qui décident de se mettre a leur compte. Pour les quelques exceptions, ce sont soit des programmeurs très talentueux soit des gens gens qui ont la bonne idée au bon moment, le buzz joue beaucoup dans le succès des indies.

Matteoni a écrit:

De un, tu ne connais pas mon expérience

Matteoni a écrit:

Actuellement en fin d'études d'école de management et surtout passionné de jeux vidéo [...]
J'ai de l'expérience en tant que gestionnaire de projet et également Community Manager sur des plateformes de jeux vidéo.


Donc si je connais ton expérience dans le domaine, elle est inexistante.

Commence par apprendre les bases des différents métiers du jeu video (prog, artiste, producer, sound, game designer, QA...) puis dans 5 ans quand tu auras un peu vu les bases, trouves toi un poste de producer dans un studio, apprends le process, fais toi des connexions et enfin tente ta chance avec des connexions qui sont sur la même longueur d'onde.

Je ne dis pas que c'est impossible, je dis juste que c'est impossible maintenant, un projet comme ça prends des années.

Exemple, la création de Turtle Rock Studios, explique en vidéo par les patrons eux même : https://www.youtube.com/watch?v=dsi7wFdJOjo

Tu vas voir que même des gens dans l'industrie depuis des années qui bossaient chez Valve donc des bons, disent que c'est extrêmement complique, heureusement ils ont pu compter sur Valve et des connexions chez des publishers pour avancer.

-
Edité par Anonyme 23 mars 2015 à 20:02:00

  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
23 mars 2015 à 20:13:00

Je n'ai peut-être pas d'expérience dans le jeu vidéo, mais j'en ai dans la gestion, comme j'ai dis plus haut, on peut très bien réunir une équipe compétente pour faire un jeu, sans soit même savoir réellement faire de la prog ou du graphisme... Le but étant que chacun face un compte rendu régulièrement de son boulot et que je vois l'avancement (bien sûr, j'ai déjà commencé à me renseigner sur plusieurs sujets concernant le jeu vidéo afin de ne pas être larguer quand on va m'expliquer comment marche ceci ou cela).
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
27 mars 2015 à 8:23:52

Articles que tout entrepreneur devrait lire : conquérir le monde

Et plus particulièrement : erreur classique n°12

  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
30 mars 2015 à 12:23:01

Matteoni a écrit:

Je n'ai peut-être pas d'expérience dans le jeu vidéo, mais j'en ai dans la gestion, comme j'ai dis plus haut, on peut très bien réunir une équipe compétente pour faire un jeu, sans soit même savoir réellement faire de la prog ou du graphisme... Le but étant que chacun face un compte rendu régulièrement de son boulot et que je vois l'avancement (bien sûr, j'ai déjà commencé à me renseigner sur plusieurs sujets concernant le jeu vidéo afin de ne pas être larguer quand on va m'expliquer comment marche ceci ou cela).

Cependant il est peu probable que des ingénieurs compétents aient envie de travailler pour toi dans ces conditions. On a déjà plein d'exemples de gens qui n'ont pas de formation en informatique se lancer dans une boîte comme la tienne ; ça se passe souvent mal, parce que les managers ne comprennent pas le travail fourni par les ingénieurs, ce qui crée des conflits, et les codeurs finissent par en avoir marre et se barrent.

Ça n'est pas contre toi ; je te souhaite bon courage et bonne chance dans ton projet. Mais tu augmenterais significativement tes chances en cherchant à acquérir des bases techniques par toi-même. Aujourd'hui on trouve plein de documents sur la programmation de jeux vidéos, avec des outils qui rendent ça très accessible. Pourquoi ne pas t'y mettre ? Pourquoi ne pas aussi essayer de rejoindre un studio de développement déjà existant pour voir comment les choses se passent, et essayer de te faire des relations ? Les développeurs dans ce genre de boîtes sont parfois très mobiles, il est bien possible qu'avec deux-trois contacts tu aies effectivement les moyens de fonder ta boîte.

Et garde bien à l'esprit que pas mal de développeurs détestent les hiérarchies, les managers, etc. Actuellement, tu te vends vraiment très mal ; je ne vois pas comment tu pourrais attirer des gens prêts à se lancer dans une aventure aussi risquée, tout ça sans aucune garantie financière.

  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
30 mars 2015 à 13:12:23

tsez a écrit:

Articles que tout entrepreneur devrait lire : conquérir le monde

Et plus particulièrement : erreur classique n°12

Ce paragraphe résume tout :

Ceux qui en auraient les capacités ont souvent déjà un projet, les débutants ne seront pas capables de finir le projet et les pros ne s’embêteront pas à fouiller des forums amateurs.

Je me considère comme étant de ceux ayant les capacités (en me laissant du temps :p), mais j'ai justement plusieurs projets en attente. Donc peu de risque que je vole l'idée et la développe seul dans mon coin : je n'ai déjà pas le temps de faire mes projets dans un délai raisonnable, alors ceux des autres...

Tu peux dévoiler ton idée sans pour autant mettre le cahier des charges complet ;)

-
Edité par Vekin 30 mars 2015 à 13:12:53

  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter